FR2540780A1 - Procede de realisation d'un moule pour la fabrication de pierres fossiles reconstituees, et moule ainsi obtenu - Google Patents
Procede de realisation d'un moule pour la fabrication de pierres fossiles reconstituees, et moule ainsi obtenu Download PDFInfo
- Publication number
- FR2540780A1 FR2540780A1 FR8302618A FR8302618A FR2540780A1 FR 2540780 A1 FR2540780 A1 FR 2540780A1 FR 8302618 A FR8302618 A FR 8302618A FR 8302618 A FR8302618 A FR 8302618A FR 2540780 A1 FR2540780 A1 FR 2540780A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- stone
- mold
- fossil
- stones
- mold body
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B29—WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
- B29C—SHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
- B29C33/00—Moulds or cores; Details thereof or accessories therefor
- B29C33/42—Moulds or cores; Details thereof or accessories therefor characterised by the shape of the moulding surface, e.g. ribs or grooves
- B29C33/424—Moulding surfaces provided with means for marking or patterning
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B29—WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
- B29C—SHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
- B29C33/00—Moulds or cores; Details thereof or accessories therefor
- B29C33/38—Moulds or cores; Details thereof or accessories therefor characterised by the material or the manufacturing process
- B29C33/40—Plastics, e.g. foam or rubber
- B29C33/405—Elastomers, e.g. rubber
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Manufacturing & Machinery (AREA)
- Moulds, Cores, Or Mandrels (AREA)
Abstract
LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE REALISATION D'UN MOULE POUR LA FABRICATION DE PIERRES FOSSILES RECONSTITUEES, ET LE MOULE AINSI OBTENU. PROCEDE CARACTERISE EN CE QU'IL CONSISTE ESSENTIELLEMENT A DEBITER UNE PIERRE MODELE NATURELLE FOSSILE AUX DIMENSIONS REQUISES PAR SCIAGE DANS UN SENS PERPENDICULAIRE AUX NAPPES DE SEDIMENTS, DE MANIERE A FAIRE RESSORTIR PARTICULIEREMENT CERTAINS COQUILLAGES OU INCLUSIONS, A CENTRER CETTE PIERRE MODELE DANS UN CORPS DE MOULE 1 METALLIQUE, OU AUTRE, MUNI D'AU MOINS UNE PAROI MOBILE VERROUILLABLE 3, ET DONT LES PAROIS INTERNES SONT ENDUITES DE CIRE D'ABEILLE, UNE DES FACES DE LA PIERRE POUVANT ETRE APPLIQUEE CONTRE UNE PAROI LATERALE DUDIT CORPS DE MOULE, DE PREFERENCE UNE FACE DE JOINT, PUIS A COULER UN CAOUTCHOUC SYNTHETIQUE, OU UNE AUTRE MATIERE SYNTHETIQUE ELASTIQUE DANS LE CORPS DE MOULE 1 AUTOUR DE LA PIERRE MODELE, A DEMOULER ENSUITE, APRES EXPANSION ET SECHAGE DU CAOUTCHOUC, OU ANALOGUE, LA MATRICE 2 OBTENUE PAR FAIBLE CHAUFFAGE DU CORPS DE MOULE 1, ET A RETIRER LA PIERRE MODELE.
Description
La présente invention concerne le domaine de la fabrication de pierres fossiles reconstituées, et a pour objet un procédé de réalisation d'un moule pour une telle fabrication.
L'invention a également pour objet un moule obtenu par application de ce procédé.
Actuellement, le moulage de pierres reconstituées s'effectue généralement au moyen de moules constitués par un corps de moule rigide et monobloc, métallique ou autre, dans lequel est montée une matrice en caoutchouc synthétique entièrement fermée sur ses cotés en contact avec le corps de moule, cette matrice étant destinée à reproduire sur la surface de la pierre reconstituée certains détails ou reliefs, tels que des sculptures, des états de surface, etc...
Ces moules connus permettent une reproduction relativement fidèle des pierres d'origine, mais, cependant, dans le cas du moulage de modèles relativement petits présentant une profondeur relativement importante par rapport à la surface de base, les pierres reconstituées obtenues sont difficilement démoulables si leur sèchage n'est pas mené à son terme. En effet, du fait que la matrice est entièrement fermée sur ses côtés en contact avec le moule rigide et monobloc, elle présente une certaine rigidité nécessitant le développement d'une force relativement importante pour le démoulage, et risquant, du fait des forces développées, d'endommager les pierres ainsi moulées, en particulier au niveau des arêtes, voire de provoquer leur rupture.
En outre, ces pierres reconstituées connues présentent généralement un aspect particulièrement lisse provoqué par l'afflux de laitance de ciment sur toutes leurs parois. Il a été tenté d'obvier à cet inconvénient par un traitement mécanique ultérieur, tel que l'éclatement de la surface pour faire ressortir la granulométrie des couches profondes de la matière, ou encore le sablage, ou par création de reliefs sur la pierre naturelle servant de modèle, tels que bosselage, griffage, rainure, etc...
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients.
Elle a, en effet, pour objet un procédé de réalisation d'un moule pour la fabrication de pierres fossiles reconstituées caractérisé en ce qu'il consiste essentiellement à débiter une pierre modèle naturelle fossile aux dimensions requises par sciage dans un sens perpendiculaire aux nappes de sédiments, de manière à faire ressortir particulièrement certains coquillages ou inclusions, à centrer cette pierre modèle dans un corps de moule métallique, ou autre, muni d'au moins une paroi mobile verrouillable, et dont les parois internes sont enduites de cire d'abeille, une des faces de la pierre pouvant être appliquée contre une paroi latérale dudit corps de moule, de préférence une face de joint, puis à couler un caoutchouc synthétique, ou une autre matière synthétique élastique dans le corps de moule autour de la pierre modèle, à démouler ensuite, après expansion et sèchage du caoutchouc, ou analogue, la matrice obtenue par faible chauffage du corps de moule, et à retirer la pierre modèle.
L'invention a également pour objet un moule pour la fabrication de pierres fossiles reconstituées, constitué par un corps de moule métallique, ou autre, et par une matrice en caoutchouc synthétique, ou autre matière synthétique élastique, caractérisé en ce que le corps de moule est muni d'au moins une paroi mobile verrouillable, et en ce que la matrice peut présenter au moins une paroi latérale ouverte en contact avec une paroi du corps de moule, et reproduit les états de surfaces ou reliefs, en particulier les coquillages ou autres inclusions des pierres modèles fossiles, qui sont avantageusement débitées par sciage en.sens perpendiculaire aux nappes de sédiments, cette matrice étant maintenue dans le corps au moyen de plots latéraux.
L' invention sera mieux comprise grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence au dessin schématique annexé, dont la figure unique est une vue en perspective d'un moule conforme à l'invention.
Le dessin annexé représente un moule pour la fabrication de pierres naturelles fossiles reconstituées, qui est essentiellement. constitué par un corps de moule 1 en métal ou autre, et par une matrice 2 en caoutchouc synthétique ou autre matière synthétique élastique, maintenue dans le corps 11 au moyen de plots latéraux 10.
Conformément à 11 invention, le corps 1 est muni d'une paroi mobile 3, qui est verrouillée en position de fermeture au moyen de leviers 4 solidaires des parois adjacentes fixes et coopérant avec des languettes d'accrochage 5 de ladite paroi mobile 3.
Cette paroi 3 réalise à la fermeture un autocentrage sur le corps 1 favorisant son étanchéité et sa stabilité de forme, soit par construction, la paroi pénétrant entre les parois adjacentes ducorps de moule, soit au moyen de dispositifs annexes de centrage connus, tels que des guides latéraux ou des dispositifs de forme complémentaire.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la matrice 2 présente une paroi 6 ouverte en contact direct avec la paroi correspondante du corps de moule 1. Cette paroi 6 correspond avantageusement â une face de jointoiement ou à une face cachée des pierres dont l'état de surface peut être parfaitement lisse.
Les parois latérales 7 et de fond 8 de la matrice reproduisent des états de surface ou des reliefs 9 de la pierr#e modèle fossile utilisée pour le moulage de la matrice 2, cette pierre modèle étant préférentiellement débitée dans un sens perpendiculaire aux nappes de sédiments, de sorte que les coquillages ou incrustations de la pierre fossile ainsi qu'une certaine rugosité de surface sont parfaitement reproduits en négatif sur lesdites parois 7 et 8.
La matrice représentée au dessin annexé est plus spécialement destinée au moulage de pierres relativement petites et présentant une profondeur relativement importante par rapport à la surface de base.
La paroi mobile 3 permet, d'une part, de fermer hermétiquement le moule en s'appuyant sur l'extrémité correspondante de la matrice 2 et en appliquant donc également celle-ci, par son autre extrémité contre la #paroi opposée du corps 1, et, d'autre part, au démoulage de la pierre reconstituée#, de supprimer,par son ouverture, les tensions s'exerçant suivant une direction du moule, de sorte que le démoulage est facilité, la matrice 2 avec la pierre pouvant alors être simplement retirée ou vidée du corps 1 par retournement de ce dernier. L'existence d'une paroi ouverte 6 dans la matrice 2 favorise lten- lèvement de cette dernière, même si le sèchage de la pierre n'est pas terminé, du fait qu'il ne se produit aucune contrainte sur ladite pierre pendant cet enlèvement, qui s'effectue pratiquement par écartement des parois de la matrice 2.
Il est également possible, notamment dans le cas de pièces présentant cinq faces visibles, de prévoir une matrice 2 entièrement fermée sur ses côtés en contact avec le corps de moule 1.
La réalisation du moule conforme à l'invention consiste, après fabrication d'un corps 1 avec une paroi mobile verrouillable 3, et débitage d'une pierre fossile modèle aux dimensions requises par sciage dans un sens perpendiculaire aux nappes de sédiments, à enduire les parois internes du corps 1 de cire d'abeille, puis à centrer la pierre modèle dans le corps de moule 1, l'une de ses faces pouvant être appliquée contre une paroi dudit corps 1, à savoir une face de joint ou non visible. Le caoutchouc synthétique, ou autre matière synthétique élastique, servant à la réalisation de la matrice 2 est alors coulé dans le corps 1, autour de la pierre modèle, et, après expansion et sèchage du caoutchouc, la matrice 2 obtenue est démoulée par faible chauffage du corps 1, et la pierre modèle est retirée.
L'utilisation de la cire d'abeille comme agent de démoulage de la matrice 2 permet un démoulage facile de cette dernière, qui ne nécessite qu'un faible apport de chaleur sur le corps 1, de sorte qu'une détérioration de la matrice 2 lors du démoulage est évitée.
Le débitage de la pierre modèle par sciage suivant un sens perpendiculaire aux nappes de sédiments, permet l'obtention d'un état de surface des parois internes de la matrice 2, et donc des parois de la pierre reconstituée identique à celui d'une pierre naturelle, tout en évitant la formation de trous dus à des inclusions inesthétiques.
En effet, le mode de sciage perpendiculaire aux nappes de sédiments évite un découpage des fossiles ou autres inclusions suivant leur sens longitudinal,qui entraîne souvent la formation d'un trou relativement important. De plus, un tel sciage dans ce #sens entraîne également un polissage de la face coupée de la pierre modèle, de sorte qu'il ne peut plus se former d'aspérités sur les faces internes de la matrice 2. Enfin, les reliefs ainsi obtenus permettent d'éviter lteffet de lissage dû à l'afflux de laitance de ciment sur les parois de la pierre moulée en restituant la porosité naturelle de la pierre fossile naturelle.
Grâce à l'invention, il est possible de fabriquer des pierres reconstituées présentant un aspect identique à celui des pierres#naturelles fossiles. En outre, les moules ainsi obtenus permettent un démoulage rapide des pierres avant sèchage complet, de sorte que leur fabrication peut être accélérée et que la productivité de ces moules par rapport à ceux existants est nettement ameliorée. Enfin, les risques d'endommagement au démoulage sont pratiquement annulés.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté au dessin annexé.
Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments, ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.
Claims (3)
1. Procédé de réalisation d'un moule pour la fabrication de pierres fossiles reconstituées caractérisé en ce qu'il consiste essentiellement à débiter une pierre modèle naturelle fossile aux dimensions requises par sciage dans un sens perpendiculaire aux nappes de sédiments, de manière à faire ressortir particulièrement certains coquillages ou inclusions, à centrer cette pierre modèle dans un corps de moule (1) métallique, ou autre, muni d'au moins une paroi mobile verrouillable (3), et dont les parois internes sont enduites de cire d'abeille, une des faces de la pierre pouvant être appliquée contre une paroi latérale dudit corps de moule, de préférence une face de joint, puis A couler un caoutchouc synthétique, ou une autre matière synthétique élastique dans le corps de moule (1) autour de la pierre modèle, à démouler ensuite, après expansion et sèchage du caoutchouc, ou analogue, la matrice (2) obtenue par faible chauffage du corps de moule (1), et à retirer la pierre modèle.
2. Moule pour la fabrication de pierres fossiles reconstituées, obtenu par application du procédé suivant la revendication 1, constitué par un corps de moule (1) métallique, ou autre, et par une matrice-, (2) en caoutchouc synthétique, ou autre matière synthétique élastique, caractérisé en ce que le corps de moule (1) est muni d'au moins une paroi mobile verrouillable (3), et en ce que la matrice (2) peut présenter au moins une paroi latérale ouverte (6) en contact avec une paroi du corps de moule (1), et reproduit les états de surfaces ou reliefs (9), en particulier les coquillages ou autres inclusions des pierres modèles fossiles, qui sont avantageusement débitées par sciage en sens perpendiculaire aux nappes de sédiments, cette matrice (2) étant maintenue dans le corps (1) au moyen de plots lateraux (10).
Moule, suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la paroi mobile (3) est verrouillée en position de fermeture au moyen de leviers (4) solidaires des parois adjacentes fixes et coopérant avec des languettes d'accrochage (5) de ladite paroi mobile (3).
4. Moule, suivant l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que la paroi (3) réalise à la fermeture un auto-cent-rage sur le corps (1) favorisant son étanchéité et sa stabilité de forme, soit par construction, la paroi pénétrant entre les parois adjacentes du corps de moule, soit au moyen de dispositifs annexes de centrage connus, tels que des guides latéraux ou des dispositifs de forme complémentaire.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8302618A FR2540780B3 (fr) | 1983-02-11 | 1983-02-11 | Procede de realisation d'un moule pour la fabrication de pierres fossiles reconstituees, et moule ainsi obtenu |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8302618A FR2540780B3 (fr) | 1983-02-11 | 1983-02-11 | Procede de realisation d'un moule pour la fabrication de pierres fossiles reconstituees, et moule ainsi obtenu |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2540780A1 true FR2540780A1 (fr) | 1984-08-17 |
FR2540780B3 FR2540780B3 (fr) | 1985-12-20 |
Family
ID=9286020
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8302618A Expired FR2540780B3 (fr) | 1983-02-11 | 1983-02-11 | Procede de realisation d'un moule pour la fabrication de pierres fossiles reconstituees, et moule ainsi obtenu |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2540780B3 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2578166A1 (fr) * | 1985-03-01 | 1986-09-05 | Thomasson Darrouy Ges | Prises pour l'entrainement a l'escalade. |
DE4240340A1 (de) * | 1992-12-01 | 1994-06-09 | Karl Heinz Vahlbrauk | Vorrichtung zur Formgebung gießförmiger Massen, insbesondere von Bauelementen des Hochbaus |
-
1983
- 1983-02-11 FR FR8302618A patent/FR2540780B3/fr not_active Expired
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2578166A1 (fr) * | 1985-03-01 | 1986-09-05 | Thomasson Darrouy Ges | Prises pour l'entrainement a l'escalade. |
DE4240340A1 (de) * | 1992-12-01 | 1994-06-09 | Karl Heinz Vahlbrauk | Vorrichtung zur Formgebung gießförmiger Massen, insbesondere von Bauelementen des Hochbaus |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2540780B3 (fr) | 1985-12-20 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2166451C (fr) | Procede et dispositif pour la realisation d'une partie au moins d'un moule de pneumatique comportant au moins un element moulant un motif non demoulable | |
EP1918086B1 (fr) | Procédé de moulage d'un pneumatique ayant des performances en bruit améliorées | |
CA2326656C (fr) | Moule de bande de roulement | |
EP1076740B1 (fr) | Procede pour l'integration d'une vasque a un plan recepteur, ensemble monobloc obtenu pour meuble notamment de salle de bains ou de cuisine | |
CA1255862A (fr) | Procede de fabrication d'une piece en forme de corps creux et piece ainsi obtenue | |
FR2540780A1 (fr) | Procede de realisation d'un moule pour la fabrication de pierres fossiles reconstituees, et moule ainsi obtenu | |
FR2601898A1 (fr) | Procede de fabrication de moules poreux pour ceramiques | |
FR2462261A1 (fr) | Procede et dispositif de moulage par injection de pieces bimatiere | |
WO2002085595A1 (fr) | Procede et moule pour deposer un motif de couleur sur un pneumatique | |
FR2802135A1 (fr) | Procede de realisation et statue decorative a base de metal | |
EP1060858B1 (fr) | Moule pour la fabrication d'un stick | |
EP0925259B1 (fr) | Moule a tiroir pivotant | |
EP0042328A1 (fr) | Procédé de fonderie | |
FR2835717A1 (fr) | Manche de pinceau de maquillage et son procede de fabrication | |
FR2525519A1 (fr) | Procede de moulage de produits creux en beton et boite de raccordement obtenue selon ce procede | |
FR2582198A1 (fr) | Procede de fabrication d'une chaussure avec bordure trepointe apparente et dispositif pour sa mise en oeuvre | |
FR2698296A1 (fr) | Procédé de fabrication de pièces métalliques par moulage en modèle perdu, modèle avec insert creux incorporé obtenu par ce procédé et pièce métallique obtenue à l'aide de ce modèle. | |
WO2006106212A1 (fr) | Moule pour modeles perdus de fonderie | |
JPH07117025A (ja) | 衛生陶器の成形方法 | |
FR2644388A1 (fr) | Procede de fabrication d'elements de construction de forme allongee et elements obtenus par ce procede | |
FR2825657A1 (fr) | Procede et installation de fabrication de dalles de pierres artificielles et dalles obtenues | |
FR2781711A1 (fr) | Procede pour la formation de moules destines a l'obtention de pieces de nature pierreuse | |
FR2674779A1 (fr) | Procede de moulage par des modeles perdus et composition pour la mise en óoeuvre de ce procede. | |
FR2718669A1 (fr) | Procédé de démoulage en force de pipettes et dispositif pour la mise en Óoeuvre de ce procédé. | |
FR2489205A1 (fr) | Moules pour la fabrication de pieces moulees en matiere ceramique |