FR2802135A1 - Procede de realisation et statue decorative a base de metal - Google Patents
Procede de realisation et statue decorative a base de metal Download PDFInfo
- Publication number
- FR2802135A1 FR2802135A1 FR9915700A FR9915700A FR2802135A1 FR 2802135 A1 FR2802135 A1 FR 2802135A1 FR 9915700 A FR9915700 A FR 9915700A FR 9915700 A FR9915700 A FR 9915700A FR 2802135 A1 FR2802135 A1 FR 2802135A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- metal
- steel
- pieces
- forming
- core
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B44—DECORATIVE ARTS
- B44C—PRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
- B44C3/00—Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing ornamental structures
- B44C3/06—Sculpturing
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B23—MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B23K—SOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
- B23K5/00—Gas flame welding
- B23K5/12—Gas flame welding taking account of the properties of the material to be welded
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B44—DECORATIVE ARTS
- B44C—PRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
- B44C3/00—Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing ornamental structures
- B44C3/04—Modelling plastic materials, e.g. clay
- B44C3/042—Modelling plastic materials, e.g. clay producing a copy from an original structure
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B44—DECORATIVE ARTS
- B44C—PRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
- B44C5/00—Processes for producing special ornamental bodies
- B44C5/04—Ornamental plaques, e.g. decorative panels, decorative veneers
- B44C5/0415—Ornamental plaques, e.g. decorative panels, decorative veneers containing metallic elements
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Dispersion Chemistry (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Adornments (AREA)
Abstract
Le procédé de réalisation d'objets décoratifs (12, 14) à base de métal comprend au moins les étapes suivantes :- traçage (6, 7, 8, 9) sur une plaque de tôle d'acier (1) des dimensions et de la forme correspondants à une pièce désirée,- découpage de la plaque (1) suivant le traçage (6, 7, 8, 9),- formage des pièces (1) avec préchauffage choisi dans la plage de façonnage de température connue en elle-même pour les teintes obtenues,- assemblage desdites pièces formées par pression et apport d'un cordon de soudure en acier sur la surface externe,- traitement des plaques d'acier, en particulier par des couches de vernis,- fixation par brasage de plaques métalliques de densité élevée (2, 3) et formées de manière à coopérer sur la tôle d'acier. Application notamment à la réalisation de statue complexe (12, 14) présentant une possibilité de variation de teintes et susceptible d'évocation de contact, typiquement par astiquage.
Description
La présente invention est relative au domaine de la réalisation d'objets décoratifs à base de métal. En premier lieu l'invention s'applique tout particulièrement à un procédé de réalisation d'objets présentant des formes complexes et variées en volume accompagnées de possibilités de variation de teintes et d'un aspect chaud.
L'acier est un métal connu pour présenter des variations de teintes suivant la température. II est déjà connu par exemple par le document EP 0 812 633 de former un tube ouvert à partir d'une bande d'acier. Pour cela les deux arrêtes longitudinales opposées de la bande sont chauffées à plus de 1 300 degrés C, mais à une température inférieure à la fusion. Les deux arrêtes seront soudées ' l'aide d'un cylindre de serrage.
Dans la technique classique, les bandes de tôles sont sensiblement rectangulaires ou au moins de forme et de dimension identiques. Ceci pour permettre l'utilisation d'un cylindre de réglage, ce qui produit des volumes de même nature, par exemple des volumes cylindriques.
Lorsqu'il faut fabriquer des pièces de formes complexes et variées. Le cintrage de bande d'acier rectangulaire à l'aide d'un cylindre de serrage sans étape préalable ne produira que pièces cylindriques. Pièces de formes identiques qui présenteront l'inconvenient d'être ouvertes à leurs deux extrémités. qui limite fortement la possibilite de faire des objets décoratifs selon l'inspiration créateur.
Le document 2 759 920 enseigne un procédé de sculpture matériau permettant d'obtenir un objet de décoration. Ce procédé connu consiste a usiner un premier élément pour obtenir la forme souhaitée. Ce procédé présente lui-aussi des limitations, même s'il permet d'obtenir des volumes de formes differentes. Ces volumes se présentent encore sous des formes simples, polygones, rectangles, formes carrées, etc..
De plus, ces volumes sont obtenus par usinage, ce qui nécessite outillage et du matériel important pour travailler un matériau dure et résilient comme du métal. Ceci impose encore une épaisseur importante afin d'enlever de la matière lors de l'usinage. Ainsi, le nombre de pièces assemblées se retrouve limité et rend difficile la réalisation de statues décoratives présentant des volumes fins et complexes. D'ailleurs, ce procédé ne conduit pas à utiliser de possibles variations de teintes du métal pour rendre l'objet attachant. présente invention à pour but de remédier à ces inconvénients. A cet effet le procedé suivant l'invention comprend au moins les étapes suivantes - traçage sur au moins une plaque de tôle d'acier de la forme aux dimensions correspondants à une pièce désirée, lesdites pièces présentant des dimensions formes différentes, - découpage de la plaque suivant ledit traçage, - formage des pièces avec préchauffage choisi dans la plage de façonnage de température connue en elle-même pour les teintes obtenues, - assemblage desdites pièces formées par pression et apport d'un cordon de soudure en acier sur la surface externe, étape dite métal d'apport d'acier , - traitement des plaques d'acier, en particulier par des couches de vernis, - fixation en particulier par brasage de plaques métalliques de densité élevée et formées de manière à coopérer sur la tôle d'acier.
Suivant d'autres caractéristiques - plaque de tôle d'acier est inférieure ou égale à 5110ème de millimètre d'épaisseur.
- l'apport d'un cordon de soudure en acier est effectué au moyen d'un chalumeau oxyacéthylénique.
- dans le but d'améliorer le contact avec l'objet décoratif et de faire ressortir un éventuel équipement de personnages représentés, les plaques métalliques densite élevée sont en au moins un métal présentant une couleur chaude tel que cuivre le laiton.
- le procédé comprend une étape supplémentaire de pose d'un socle en bois, marbre ou métal.
Afin de pouvoir fabriquer en série des objets de précisions, le procédé ci- dessus comporte les étapes supplémentaires suivantes - utilisation comme noyau des pièces assemblées dans les étapes précédentes revêtues par une résine, - réalisation d'un ou plusieurs moule(s) pour la réception du noyau afin de définir cavité de coulée formant un espace fermé autour du noyau, - injection de cire dans la cavité pour former un modèle consommable de coulée, - introduction du modèle en cire dans un moule en terre, - coulée de bronze dans le moule, - refroidissement et solidification du métal produisant l'objet décoratif.
En vue de produire des objets décoratifs en plus grand nombre ou ayant formes différentes, le procédé ci-dessus se caractérise en ce que le noyau est forme de plusieurs ensembles des pièces assemblées dans les étapes selon les étapes décrites ci-dessus, revêtues et liées par une résine.
Le procédé suivant l'invention se caractérise encore en ce qu'il comprend étape supplémentaire de polissage pour obtenir un changement de teinte.
En deuxième lieu, l'invention a pour objet une statue complexe présentant une possibilité de variation de teintes et susceptible d'évocation de contact ou attrait, typiquement obtenu par l'effet de l'astiquage, statue pouvant être réalisée suivant les séries d'étapes de procédé conforme à l'une quelconque de celles décrites précédemment. Elle se caractérise en ce qu'elle présente des motifs très fins et une configuration compliquée telle que, membres, barbe, équipement et/ou accessoires au moins pour partie en métal et un aspect chaud.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif et en regard des dessins annexés sur lesquels - La Fig. 1 représente schématiquement des éléments de base pour former les pièces à assembler dans le procédé selon l'invention.
- La 2 représente vue de face, la partie supérieure d'une statue personnage Guerrier de Marly réalisé par le procédé selon l'invention avec assemblage pièces représentées à la Fig. 1 après formage.
- La Fig. représente une statue d'un animal vue de face, dit Dauphin réalisé par le procédé selon l'invention avec assemblage de pièces représentées à la Fig. 1 après formage.
- La Fig. 4 représente vue de face, la partie supérieure d'un noyau en cire assemblant par une résine la forme de différentes statues réalisées suivant les étapes correspondant aux Fig. 1 à 3.
Plusieurs éléments de base permettent la mise en oeuvre des premières étapes du procédé selon l'invention comme représenté à la Fig. 1, des tôles d'acier 1 de cinq dixième de millimètre d'épaisseur, une plaque de laiton 2, une bande cuivre 3, certaines pièces en bois 4, de petites pièces cylindriques en acier 5. traçage est effectué sur les tôles d'acier 1 pour représenter le volume à former telle qu'une tête 6 avec le nez 7, les yeux 8 et les sourcils 9. La tôle est découpée selon la forme souhaitée comme une paume de main 10. Puis, les éléments sont formés pour obtenir les pièces au volume prévu. Formage en profondeur pour une tête ou cylindrique pour un membre. La pièce 11 est de cintrée avant fermeture sa circonférence. Ainsi, le formage de tôles d'acier 1 facilement soudables permet d'atteindre toutes les formes avec des volumes complexes et précis. Les plaques de laiton 2, comme les bandes de cuivre 3 sont aussi préformées avant d'être assemblées pour former la statue.
La partie supérieure de la statue représentée vue de face à la Fig. 2 montre un personnage dit Guerrier de Marly 12 réalisé par le procédé selon l'invention avec assemblage après formage des pièces 1, 2, 3, 6 représentées à la Fig. 1. bras sont obtenus par fermeture circulaire des pièces d'acier 11. Le tronc 13 et tête 6 résultent formage en profondeur de plaques de tôle d'acier 1. Le casque la couverture épaules sont obtenus par formage de plaques de laiton La ceinture provient formage d'une bande de cuivre 3, Dans un premier temps, les pièces d'acier sont assemblées par apport d'un cordon de soudure en acier la surface externe moyen d'un chalumeau oxyacéthylénique. De même, le volume de certains organes comme le nez ou les sourcils est obtenu par des cordons de soudure. Puis les pièces d'acier sont protégées par plusieurs couches de revêtement de vernis spécial pour les mettre hors d'atteinte du temps.
Enfin, le formage des pièces 2 et 3 est terminé pour coopérer avec le personnage. Ces pièces 2 et 3 sont brasées sur les pièces d'acier 1. La Fig. 3 représente un animal aquatique, un dauphin 14 réalisé uniquement par le soudage de pièces d'acier 1 et d'un socle 15 en bois, marbre ou métal. Les pièces d'acier sont cylindriques 13a pour le corps et le nez ou formées en profondeur pour les nageoires et la queue. Les yeux sont représentés par une ouverture respectant le tracé d'origine Les variations de teintes sont obtenues par différentes températures de prechauffage.
Des étapes supplémentaires du précédé selon l'invention permettent de produire des séries d'objets décoratifs identiques. Pour cela les statues de formes uniques obtenues suite aux étapes ci-dessus sont revêtues et liées par une résine 16 pour réaliser un ensemble de noyaux 17. Ensuite, un ou plusieurs moule(s) pour la réception noyaux sont constitués afin de définir une cavité de coulée formant un espace fermé autour des noyaux 17. Suivis d'une injection de cire dans la cavité pour former modèle consommable de coulée. Ensuite les modèles en cire sont introduits dans un moule en terre. Enfin, il est procédé à la coulée de bronze dans le moule.
Pour finir, la statue 12, 14 est produite par refroidissement et solidification du métal. Ainsi, des statues métalliques moulées avec des décorations et motifs très fins et présentant un aspect chaud peuvent être réalisés de manière repétitive.
La statue en bronze 12, 14 est plus ou moins polie suivant changements de teinte souhaités. Nomenclature tôles d'acier, plaque de laiton, bande de cuivre, pièces en bois, petites pièces cylindriques en acier, tracé de la tête, nez, yeux, sourcils, 0 paume de main, 1 pièces d'acier cintrées fermées, personnage dit Guerrier de Marly , 3 tronc, 4 animal dit dauphin , 3a corps, 8a yeux, 15 socle, résine, noyaux. Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec des structures particulières, elle n'y est nullement limitée et on peut y apporter de nombreuses variantes, comme par exemple des objets décoratifs identiques mais réalisés avec plus ou moins de pièces 1, 2, 3, 4, 6 en vue d'être adapté à de nouvelles créations comme des objets abstraits ou d'autres types de personnages. En variante, les objets décoratifs peuvent être coulés en d'autres métaux comme de l'étain. Les combinaisons des différentes réalisations représentées sur les dessins ou décrites ci-dessus ne sortent pas du cadre de l'invention. Par exemple, il est aussi possible de réaliser des ensembles personnages-animaux tels que des cavaliers sur leurs montures pour qu'ils soient adaptés à compléter nouvelles collections.
Les signes de références insérés après caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications ont pour seul de faciliter la compréhension de ces dernières et n'en limitent aucunement la portee.
Claims (4)
1. Procédé réalisation d'objets décoratifs (12, 14) à base de métal, caractérisé en ce que presentant une possibilité de variation de teintes et un aspect chaud il comprend au moins les étapes suivantes - traçage (6, 7, 8, 9) sur au moins une plaque de tôle d'acier (1) des dimensions et forme correspondants à pièce désirée, - découpage de la plaque (1) suivant ledit traçage (6, 7, 8, 9), - formage des pièces (1) avec préchauffage choisi dans la plage de façonnage de température connue en elle-même pour les teintes obtenues, - assemblage desdites pièces formées par pression et apport d'un cordon de soudure en acier sur la surface externe, - traitement des plaques d'acier (1), en particulier par des couches de vernis, - fixation en particulier brasage de plaques métalliques de densité élevée (2, 3) et formées de manière a coopérer sur la tôle d'acier.
2. Procédé suivant la revendication précédente, caractérisé en ce que la plaque de tôle d'acier (1) est inférieure ou égale à 5I1 Oème de millimètre d'épaisseur.
3. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'apport d'un cordon de soudure en acier est effectué au moyen d'un chalumeau oxyacéthylénique.
4. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les plaques métalliques de densité elevée sont en au moins un métal présentant une couleur chaude tel que le cuivre ou le laiton (2). Procédé suivant l'une des revendications précédentes caractérisé en ce comprend une étape supplémentaire de pose d'un socle (1 en bois, marbre ou metal. Procédé suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce comporte les étapes supplémentaires suivantes - utilisation comme noyau des pièces assemblées (12, 14) dans les étapes précédentes et revêtues par une résine (16), - réalisation d'un ou plusieurs moule pour la réception du noyau afin de définir une cavité de coulée formant un espace fermé autour du noyau, - injection de cire dans la cavité pour former un modèle consommable de coulée, - introduction du modèle en cire dans un moule en terre, - coulée de bronze dans le moule. - refroidissement et solidification du métal produisant l'objet décoratif. Procédé suivant la revendication précédente, caracterisé en ce que le noyau 7) est formé de plusieurs ensembles des pièces assemblées dans les étapes selon les revendications 1, 2, 3, 4 ou 5 revêtues et liées par une résine (16). 8. Procédé suivant l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce qu'il comprend une étape supplémentaire de polissage pour obtenir un changement de teinte. 9. Statue complexe (12, 14) présentant une possibilité de variation de teintes et susceptible d'évocation de contact, typiquement par astiquage, pouvant être obtenu suivant le procédé conforme à l'une quelconque revendications précédentes, caracterisée en ce qu'elle présente des motifs très fins une configu ration compliquée telle que, membres (11), barbe, équipement et/ou accessoires au moins pour partie métal et un aspect chaud (2, 3).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9915700A FR2802135A1 (fr) | 1999-12-13 | 1999-12-13 | Procede de realisation et statue decorative a base de metal |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9915700A FR2802135A1 (fr) | 1999-12-13 | 1999-12-13 | Procede de realisation et statue decorative a base de metal |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2802135A1 true FR2802135A1 (fr) | 2001-06-15 |
Family
ID=9553192
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9915700A Pending FR2802135A1 (fr) | 1999-12-13 | 1999-12-13 | Procede de realisation et statue decorative a base de metal |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2802135A1 (fr) |
Cited By (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CH698380B1 (de) * | 2006-06-06 | 2009-07-31 | Hans Rudolf Reichlin | Skulptur und Verfahren zu deren Herstellung. |
CN108127350A (zh) * | 2017-12-29 | 2018-06-08 | 铜陵新九鼎铜文化产业有限公司 | 一种泥塑佛像包铜覆盖保护的新技术 |
CN109513901A (zh) * | 2018-12-26 | 2019-03-26 | 山西宇达青铜文化艺术股份有限公司 | 真空负压铸造超精细青铜艺术件的工艺方法 |
CN109720138A (zh) * | 2019-03-07 | 2019-05-07 | 永嘉县华艺雕刻厂 | 一种铜器的加工方法 |
CN110281685A (zh) * | 2019-05-22 | 2019-09-27 | 中铁建设集团南方工程有限公司 | 一种超高金属质感雕塑施工中雕塑组装方法 |
CN110406302A (zh) * | 2019-05-22 | 2019-11-05 | 中铁建设集团南方工程有限公司 | 超高金属质感雕塑施工工法 |
CN110949046A (zh) * | 2019-11-05 | 2020-04-03 | 清华大学 | 一种雕塑制作方法及雕塑制品 |
CN115257220A (zh) * | 2022-08-01 | 2022-11-01 | 苏州金螳螂软装艺术有限公司 | 一种艺术品雕塑的复合制作工艺 |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
SU593942A1 (ru) * | 1976-03-15 | 1978-02-25 | Terekhov Aleksandr S | Способ изготовлени монументальных скульптур из листового металла |
DE2808960A1 (de) * | 1978-03-02 | 1979-09-20 | Hermann Lindemann | Kombinierter wandschmuck fuer innen und aussen |
US5674418A (en) * | 1995-06-19 | 1997-10-07 | Game Time, Inc. | Method for assembling a metal design panel on a metal support structure |
DE29809406U1 (de) * | 1998-05-13 | 1998-12-24 | Starick, Frank, 10437 Berlin | Multifunktions-Objekt |
CN1218726A (zh) * | 1997-11-28 | 1999-06-09 | 傅克勤 | 一种金属材料雕塑无模直接锻制成型法 |
CN1228373A (zh) * | 1998-03-09 | 1999-09-15 | 武进市牛塘竹园工艺盒厂 | 金属板雕塑造形焊铸工艺 |
-
1999
- 1999-12-13 FR FR9915700A patent/FR2802135A1/fr active Pending
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
SU593942A1 (ru) * | 1976-03-15 | 1978-02-25 | Terekhov Aleksandr S | Способ изготовлени монументальных скульптур из листового металла |
DE2808960A1 (de) * | 1978-03-02 | 1979-09-20 | Hermann Lindemann | Kombinierter wandschmuck fuer innen und aussen |
US5674418A (en) * | 1995-06-19 | 1997-10-07 | Game Time, Inc. | Method for assembling a metal design panel on a metal support structure |
CN1218726A (zh) * | 1997-11-28 | 1999-06-09 | 傅克勤 | 一种金属材料雕塑无模直接锻制成型法 |
CN1228373A (zh) * | 1998-03-09 | 1999-09-15 | 武进市牛塘竹园工艺盒厂 | 金属板雕塑造形焊铸工艺 |
DE29809406U1 (de) * | 1998-05-13 | 1998-12-24 | Starick, Frank, 10437 Berlin | Multifunktions-Objekt |
Non-Patent Citations (3)
Title |
---|
DATABASE WPI Section PQ Week 197902, Derwent World Patents Index; Class P78, AN 1979-A3715B, XP002147636 * |
DATABASE WPI Section PQ Week 199941, Derwent World Patents Index; Class P52, AN 1999-479748, XP002147637 * |
DATABASE WPI Section PQ Week 200001, Derwent World Patents Index; Class P78, AN 2000-000140, XP002147635 * |
Cited By (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CH698380B1 (de) * | 2006-06-06 | 2009-07-31 | Hans Rudolf Reichlin | Skulptur und Verfahren zu deren Herstellung. |
CN108127350A (zh) * | 2017-12-29 | 2018-06-08 | 铜陵新九鼎铜文化产业有限公司 | 一种泥塑佛像包铜覆盖保护的新技术 |
CN109513901A (zh) * | 2018-12-26 | 2019-03-26 | 山西宇达青铜文化艺术股份有限公司 | 真空负压铸造超精细青铜艺术件的工艺方法 |
CN109720138A (zh) * | 2019-03-07 | 2019-05-07 | 永嘉县华艺雕刻厂 | 一种铜器的加工方法 |
CN110281685A (zh) * | 2019-05-22 | 2019-09-27 | 中铁建设集团南方工程有限公司 | 一种超高金属质感雕塑施工中雕塑组装方法 |
CN110406302A (zh) * | 2019-05-22 | 2019-11-05 | 中铁建设集团南方工程有限公司 | 超高金属质感雕塑施工工法 |
CN110949046A (zh) * | 2019-11-05 | 2020-04-03 | 清华大学 | 一种雕塑制作方法及雕塑制品 |
CN110949046B (zh) * | 2019-11-05 | 2021-06-08 | 清华大学 | 一种雕塑制作方法及雕塑制品 |
CN115257220A (zh) * | 2022-08-01 | 2022-11-01 | 苏州金螳螂软装艺术有限公司 | 一种艺术品雕塑的复合制作工艺 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2823455A1 (fr) | Procede et dispositif pour former des elements positionneurs sur un noyau ceramique | |
CA2238179A1 (fr) | Procede de production d'un article creux et article ainsi produit | |
FR2802135A1 (fr) | Procede de realisation et statue decorative a base de metal | |
FR3063420A1 (fr) | Element decoratif portatif comportant une garniture plaquee sous une structure rigide ajouree | |
EP3166739A1 (fr) | Procédé améliore de fabrication d'une carapace, pour la réalisation par moulage à cire perdue d'éléments aubagés de turbomachine d'aéronef | |
CA2909031A1 (fr) | Moule de fonderie monocristalline | |
CA2884458C (fr) | Modele de fonderie | |
CA2943062C (fr) | Arbre de coulee et procede d'assemblage | |
KR101717922B1 (ko) | 제작성과 작업성이 개선된 비주물식 반지 제조방법 | |
EP2569117B1 (fr) | Outillage d'injection d'une pièce | |
EP3134219A1 (fr) | Moule pour fonderie monocristalline | |
CH632434A5 (fr) | Procede de formation d'un article metallique qui comporte plusieurs aubes. | |
CA2795467A1 (fr) | Dispositif de moulage d'une piece par injection | |
JP2012035304A (ja) | 宝飾品の製造方法 | |
US1037489A (en) | Process of producing patterns for castings, &c. | |
CA2960059C (fr) | Procede de production d'un noyau ceramique | |
WO2006021658A1 (fr) | Procede d ' obtention de chainon de motifs , et objet, notamment bijou, comportant un chainon de motifs | |
KR102507867B1 (ko) | 정밀 왁스패턴의 사출용 고무몰드 | |
FR2623981A1 (fr) | Procede de fabrication d'articles de bijouterie en au moins deux metaux differents ainsi qu'articles de bijouterie obtenus par la mise en oeuvre de ce procede | |
JP3153524B2 (ja) | 装身具の製造方法 | |
JP2005245214A (ja) | 釣竿用ガイドリングの製造方法 | |
CN101147632A (zh) | 一种饰品配件的制造方法及其得到的产品和该产品的制品 | |
KR20030039699A (ko) | 왁스파베 스톤세팅을 이용한 보석장식 귀금속 장신구의제조방법 및 그 장신구 | |
FR3026973A1 (fr) | Modele en forme de grappe et carapace ameliores pour la fabrication par moulage a cire perdue d'elements aubages de turbomachine d'aeronef | |
CH627409A5 (en) | Method of making decorative patterns having the appearance of cloisonné enamel |