FR2540429A1 - Presse hydraulique, en particulier pour le formage de pieces a grande surface et a paroi mince, telles que des elements de carrosserie - Google Patents

Presse hydraulique, en particulier pour le formage de pieces a grande surface et a paroi mince, telles que des elements de carrosserie Download PDF

Info

Publication number
FR2540429A1
FR2540429A1 FR8320001A FR8320001A FR2540429A1 FR 2540429 A1 FR2540429 A1 FR 2540429A1 FR 8320001 A FR8320001 A FR 8320001A FR 8320001 A FR8320001 A FR 8320001A FR 2540429 A1 FR2540429 A1 FR 2540429A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
press according
base
parts
press
columns
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8320001A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2540429B1 (fr
Inventor
Karl Griesinger
Kurt Schaupp
Karl Pfost
Manfred Kobus
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mueller Weingarten AG
Original Assignee
Mueller Weingarten AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mueller Weingarten AG filed Critical Mueller Weingarten AG
Publication of FR2540429A1 publication Critical patent/FR2540429A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2540429B1 publication Critical patent/FR2540429B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B15/00Details of, or accessories for, presses; Auxiliary measures in connection with pressing
    • B30B15/04Frames; Guides
    • B30B15/045Mountings of press columns
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B1/00Presses, using a press ram, characterised by the features of the drive therefor, pressure being transmitted directly, or through simple thrust or tension members only, to the press ram or platen
    • B30B1/32Presses, using a press ram, characterised by the features of the drive therefor, pressure being transmitted directly, or through simple thrust or tension members only, to the press ram or platen by plungers under fluid pressure
    • B30B1/323Presses, using a press ram, characterised by the features of the drive therefor, pressure being transmitted directly, or through simple thrust or tension members only, to the press ram or platen by plungers under fluid pressure using low pressure long stroke opening and closing means, and high pressure short stroke cylinder means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B15/00Details of, or accessories for, presses; Auxiliary measures in connection with pressing
    • B30B15/0029Details of, or accessories for, presses; Auxiliary measures in connection with pressing means for adjusting the space between the press slide and the press table, i.e. the shut height

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Casting Or Compression Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)
  • Press Drives And Press Lines (AREA)
  • Presses And Accessory Devices Thereof (AREA)

Abstract

PRESSE HYDRAULIQUE SE COMPOSANT D'UN SOMMIER INFERIEUR 1, SUR LEQUEL LA TABLE DE PRESSE 3, QUI PORTE L'OUTIL INFERIEUR 2, EST ELEVEE ET ABAISSEE AU MOYEN DE VERINS HYDRAULIQUES 4, ET D'UN SOMMIER SUPERIEUR 6 QUI PORTE L'OUTIL SUPERIEUR 5 ET EST RELIE AU SOMMIER INFERIEUR 1 PAR DES COLONNES PORTEUSES 7 ET PEUT ETRE ELEVE ET ABAISSE AU MOYEN DE VERINS HYDRAULIQUES 8. LE SOMMIER SUPERIEUR 6 EST FIXE DE MANIERE REGLABLE AUX COLONNES PORTEUSES 7 QUI SONT GUIDEES DANS LE SOMMIER INFERIEUR 1 ET MUNIES DE FILETAGES DANS LES REGIONS DE BLOCAGE 10; DES ECROUS FILETES 11 DIVISES EN DEUX, DONT LES DEUX PARTIES SONT MONTEES CHACUNE DE MANIERE A POUVOIR PIVOTER AUTOUR D'UN AXE DE PIVOTEMENT COMMUN 12.

Description

L'invention concerne une presse hydraulique, en particulier pour le formage de pièces de grande surface en matériaux minces, telles que des éléments de carrosserie en matière plastique renforcée ou similaires, se composant d'un sommier inférieur, sur lequel la table de presse, qui porte ltoutil inférieur, est montée de manière à pouvoir outre élevée et abaissée au moyen d'un vérin hydraulique, et d'un sommier supérieur qui porte l'outil supérieur, qui est relié au sommier inférieur au moyen de colonnes porteuses et qui peut être élevé et abaissé sous l'action de vérins hydraulique supplémentaires, montés dans le sommier inférieur.
Depuis quelque temps, on en vient de plus en plus à remplacer par des pièces en matière plastique des pièces profilées qui étaient fabriquées jusqu'alors en t81e d'acier, par exemple dans la construction automobile. Alors que dans ce sens, il tétait jusqu'ici fabriqué que des pièces profilées assez petites, comme par exemple des pare-chocs en matière synthétique, on a l'intention désormais de fabriquer aussi en matière plastique ou en matériaux composites des éléments de carrosserie de plus grande taille, comme par exemple des portes de voiture, des toits de voiture, etc.
A cette fin, il a été mis au point de nombreuses matières plastiques et combinaisons de matières plastiques nouvelles qui présentent les propriétés nécessaires à cet effet.
La fabrication de ces pièces peut s'effectuer par exemple par le procédé de moulage par injection. Lexis on peut aussi utiliser comme matières premières des mats de matière plastique ou des plaques de matière plastique qui sont comprimés et en meme temps façonnés à la presse, à l'état froid ou réchauffé.
tant donné que ces pièces de matière première à graine surface n doivent présenter qu'une faible épaisseur finale de matière, il faut veiller, lors du formage, à m mouvement parallèle exact des outils, afin qu'il ne soit pas produit des zones d'épaisseurs différentes et, par suite, des pièces à mettre au rebut.
Des presses connues de ce genre (demande de brevet allez mand 32 07 242) se composent essentiellement d'un sommier infé- rieur, avec table de presse et outil inférieur, ainsi que d'un so.lier supérieur, avec outil supérieur, qui est relié au sommier inférieur par des colonnes porteuses et qui peut être élevé et abaissé par des vérins hydrauliques. Avec ce modèle de presse, le sommier supérieur, qui est bloqué au départ sur les colonnes porteuses, est débloqué et attiré dans sa position inférieure de travail sur les colonnes porteuses.Puis le sommier supérieur est bloqué de nouveau sur les colonnes porteuses, après quoi l'outil inférieur, avec le sommier inférieur, est repoussé vers le haut en direction de la pièce de matière première, au moyen des cylindres de presse montés hydrostatiquement, pour comprimer et façonner cette pièce.
Du fait que le sommier supérieur doit outre chaque fois fixé aux colonnes porteuses et en être détaché par blocage et par déblocage, non seulement la construction des colonnes porteuses et du sommier supérieur est peu stable, car un jeu important doit être prévu pour le guidage de ce dernier sur les colonnes porteuses, mais un guidage parallèle et un position nement des outils avec la précision nécessaire sont pratiquement inatteignables par le blocage chaque fois répété dans la position inférieure de travail.
C'est ici qu'intervient la présente invention, qui s'est fixéepour but d'améliorer une presse de ce genre, de la construire de manière plus stable et, en particulier, de parvenir à un meilleur guidage parallèle.
Dans une presse hydrauli-7ue du genre défini dans le préambule, ce but est atteint d'après l'invention par le fait que le sommier supérieur est fixé de manière réglable aux colonnes porteuses et que les colonnes porteuses sont guidées de Janière fixable dans le sorarner iS rieur. Dans ces conditions, il est avantageux que les colonnes porteuses soient bloquées sur le so:nrier inférieur dans la position de pressage de l'outil supérieur. A cet effet, les colonnes porteuses sont munies de gorges parallèles ou de filets dans leurs régions de blocage.
I1 est particulièrement avantageux d'utiliser, comme dispo sitifs de blocage, des écrous filetés ou à gorges parallèles divisés en deux, dont chacune des deux parties est pontée de manière à pivoter autbur d'un axe de pivotement corazsun, monté dans le sommier inférieur. Dans ce cas, les parties des écrous filetés ou à gorges parallèles sont réalisées de façon à pouvoir ttre fixées l'une à l'autre en position fermée.L'une de ces possibilités suivant l'invention est caractérisée par le fait que les parties des écrous filetés ou à gorges parallèles sont réalisées sous forme symétrique inversée et comportent des pièces de butée qui s'appliquent l'une contre l'autre en position fermée des dispositifs de blocage et qui peuvent outre maintenues mutuellement par auto-adhérence en-position fermée des dispositifs de blocage. Dans ce cas, il est possible que les éléments de maintien soient réalisés sous forme de verrous d'arrêt à colnande hydraulique.D'après un autre mode de réalisation suivant l'invention, les deux parties des écrous filetés ou à gorges parallèles sont disposees dans des dispositifs de maintien séparés, connandés hydrauliquement, qui sont à leur tour montés de manière à pouvoir pivoter autour d'un axe de pivotement commun monté dans le sommier inférieur.
On verra une autre caractéristique importante de l'invention dans le fait que les colonnes porteuses sont montées dans le sommier supérieur de manière à pouvoir être réglées axialement. A cet effet, il est avantageux qu'il soit disposé, dans les régions d'angle du sommier supérieur, des dispositifs de réglage comportant une bague à vis sans fin dans laquelle les colonnes porteuses peuvent entre vissées par un filetage extérieur.
Dans une forte de réalisation particulière, la bague à vis saros fin présente un filetage intérieur qui correspond au file- usage extérieur des colonnes porteuses et son filetage extérieur de vis sans fin coopère avec une vis sans fin de réglage
Pour obtenir un blocage des colonnes porteuses 7 dans les dispositifs de réglage 14 avec pre-contraintey une autre bague filetee 26 est montée dans le corps 31 en forme de godet du dispositif de réglage 14, comme on peut le voir sur la fig. 5 qui est une représentation de détail à échelle agrandie. Cette autre bague présente un filetage 34 qui coopère avec le filetage extérieur 16 de la colonne porteuse 7.Au moyen de pattes 33, la bague filetée 26 est raccordée à des pattes 25 de la bague à vis sans fin 15. Par ailleurs, la bague filetée 26 délimite, avec une douille 30, une chambre anrulaire 29 qui peut outre ali entée par un raccord à fluide sous pression 32. Des bagues d'étanchéité 27 et 28 sont prévues pour assurer l'étanchéité.
En cas d'alimentation de la chambre annulaire 29, la bague filetée 26 est repoussée dans le ses de la flèche 35 et la bague à vis sans fin 15 est repoussée dans le sens de la flèche 36, ce qui fait que ces bagues sont coincées et pre-contraintes dans le filetage extérieur 16 de la colonne porteuse.
D'après un développement de l'invention, il peut être avantageux en outre que la plaque de pression soit fabriquée indépendamuent du sommier supérieur, sous forme d'élément séparé et qu'elle soit fixée à des tiges de piston dont les cylin dres hydrauliques sont disposés daiis le sommier supérieur. Par cette dernière disposition, le mouvement de fermeture et d'ouverture du sommier supérieur peut titre abrégé dans le temps.
L'avantage essentiel de l'invention consiste en ce qu'à l'encontre des presses antérieurement connues, le sommier supé- rieur reste uni rigidement aux colonnes porteuses et que ce sont les colonnes porteuses elles-memes qui sont déplacées verticalement dans des guides suffisants, pour être bloquées en position de fermeture au moyen de dispositifs de serrage fixés au soriraier inférieur.Il en résulte d'une part un montage plus stable entre sommier supérieur, colonnes porteuses et guides dans le sonnier inférieur et, d'autre part, dans chaque position ie fermeture qui est plus exacte, on peut obtenir, gråce au dispositif de réglage supérieur prévu dans le sommier supérieur, un réglage fin avec une précision qui correspond mAme aux exigences relatives à des pièces de grande surface dans la construction automobile.La pression à appliquer pour le forma- ge peut outre exercée à partir de ltoutil inférieur, au moyen de cylindres de presse montés hydrostatiquement, en soi connus.
A la place des outils, on peut évidemment utiliser aUssi bien des demi-moules, sans s'écarter pour autant des principes de l'invention, ce qui fait que les pièces de matière plastique voulues peuvent êtra également fabriquées par exemple par le procédé de l1injection.
I'iever.tion est ci-après expliquée de fait: plus détaillée, en référence aux dessins qui illustrent schératiquement deux exemples de réalisation choisis arbitrairement.
La fig. 1 représente, en une vue schématique de dessus, les contours d t une presse.
La fig. 2 est une vue en coupe, faite suivant la ligne A-B de la fig. 1.
la fig. 3 est une vue en coupe semblable à celle de la fig.
2, mais représentant une forme de réalisation modifiée
La fig. 4 représente, en une vue en coupe de dessus, le détail de la région de l'écrou fileté.
La presse se compose essentiellement du sommier inférieur 1, sur lequel sont disposés des cylindres hydrauliques 4 montés hydrostatiquement qui agissent sur la table de presse 3 qui porte l'outil inférieur 2. le sommier supérieur 6, qui porte ltoutil supérieur 5, est fixé à quatre colonnes porteuses 7 qui sont montées et guidées dans le sommier inférieur 1.
La fig. 2 représente la position de fermeture, dans laquelle la pièce de matière première 9 a déjà été mise en forme.
Après desserrage des écrous filetés ou à gorges parallèles 11, qui servent d'éléments de blocage et sur lesquels on reviendra ei--après, le sommier supérieur 6 avec les colonnes porteuses 7 est amené dans sa position supérieurs d'ouverture (non repn - sentée) au moyen de cylindres hydrauliques 8 montes en plus dans le sommier inférieur 1, à la suite de quoi la pièce 9 façonnée peut outre éloignée de la zone de l'outil.
Après la mise en place autan nouveau mat de matière plaste que, le sommier supérieur est ensuite attiré de nouveau dans la position inférieure représentée par les cylindres hydrauli- que 8 et, dans cette position, les colonnes porteuses 7 sont bloquées sur la table de presse 1 au moyen des écrous filetés ou à gorges parallèles Il. Il se produit alors l'alirnent)ation des cylindres de presse 4. Des cylindres de retour sont dési- ronéo par 23.
Le blocage est assuré par exemple par des écrous filetés Il qui, comme on peut-le voir sur la fig. 4, se composent de deux parties lla et llb qui peuvent pivoter autour d'un axe de pivotement commun 12 monté dans le sommier inférieur 1, comme indiqué par des lignes de points et de tirets. Par le pivotement de ces parties lia et llb, les colonnes porteuses 7 sont libérées.
Pour le blocage, les deux parties lîa et llb sont rabattues dans la position indiquée par des lignes continues, des pièces de butée llc et lld, réalisées sous forne de talons, venant s'appliquer ltune contre l'autre. Puis, comme indique par la flèche 24, un élément de maintien, réalisé à la manière d'un verrou, est glissé sur les deux pièces de butée llc et lld, ce qui fait que les deux parties lla et llb de l'écrou fileté ll ne peuvent pas s'écarter spontanément l'une de l'autre en pivotant lorsque des efforts sont exercés sur le filetage.
Il est également possible, mais on ne l'a pas représenté pour simplifier les dessins, que les deux parties lla et llb soient disposées dans des dispositifs de maintien séparés, commariés hydrauliquement, le déplacement de l'élément de maintien 13 pouvant également s'effectuer par un cylindre hydraulique.
Pour le réglage fin du sommier supérieur 6, il est prévu des dispositifs de réglage 14 pour les colonnes porteuses 7 das les régions de fixation. Dans ces dispositifs 14 sont montées des bagues à vis sans fin 15 dont le filetage intérieur 18 coopère avec le filetage extérieur 16 des colonnes porteuses 7, tandis que leur filetage extérieur de vis sans fin 19 coopère avec une vis sans fin de réglage 20, au moyen de laquelle on peut effectuer un réglage fin du sommier supérieur 6. De tels dispositifs de réglage 14 sont prévus aux quatre coins.
la fig. 3 représente une variante de construcion de la presse de a fig. 2, une plaque de pression 17 étant séparée du so-Zaier supérieur 6 et montée dans le sommier supérieur 6 au moyen de cylindres hydrauliques 21. Par alimentation des cylindres hydrauliques 21, comme des cylindres hydrauliques 8, il est ainsi possible d'accélérer le mouvement de fermeture proprement dit et d'abréger de la sorte le cycle d'opération total.
A la place des outils 2 et 5, il peut outre aussi bien prévu des moules pour un procédé d'injection, mais cela n'a pas été illustré en particulier.
Afin de fixer le sommier supérieur avec préccontraints aux colonnes porteuses au moyen des dispositifs de réglage, il est en outre proposé d'après l'invention que la bague à vis sans fin 15 comporte sur sa surface des pattes 25. qui sont en prise avec les pattes 33. d'une bague filetée supplémentaire
26 qui est montée par son filetage intérieur 74 sur le file tage extérieur 16 des colonnes porteuses 7 et qui délimite, avec une douille 30 montée dans le corps 31 , une chambre annulaire 29 munie d'un raccord à fluide sous pression 32

Claims (7)

    RssVÈDICADIONS 1. Presse hydraulique, en particulier pour le formage de pièces de grande surface en matériaux minces, telles que des éléments de carrosserie en matière plastique renforcée ou similai- res, se composant d'un sommier inférieur, sur lequel la table de presse, gui porte-l'outil inférieur, est montée de manière à pouvoir entre élevée et abaissée au moyen de vérins hydrauliques, et dlUTL sommier supérieur qui porte l'outil supérieur, qui est relié au sommier inférieur par des colonnes porteuses et qui peut être élevé et abaissé au moyen de vérins hydrauliques supplémentaires, montés dans le sommier inférieur, caractérisée en ce que le sommier supérieur (6) est fixé de manière réglable aux colonnes porteuses (7) et en ce que les colonnes porteuses (7) sont guidées dans le sommier inférieur (1) de manière à pouvoir y être bloquées.
  1. 2. Presse selon la revendication 1, caractérisée en ce que les colonnes porteuses (7) sont bloquées sur le sommier inférieur dans la position de pressage de-ltoutil supérieur (5).
    3. Presse selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les colonnes porteuses (7) sont munies de gorges parallèles ou de filets dans leurs regions de blocage (10).
    li Presse selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'il est prévu, en tant que dispositifs de blocage, des écrous filetés ou des écrous à gorges parallèles (11) divisés en deux, dont chacune des deux parties (lla, llb) est montée de manière à pouvoir pivoter autour d'ur. axe de pivotement commun (12) monté dans le sommier inférieur.
    5. Presse selon la revendication 4, caractérisée en ce que les parties (lla, llb) des écrous filetés ou à gorges parallèles sont réalisées de manière à pouvoir Outre fixées l'une à l'autre en position fermée.
    6. Presse selon la revendication 5, caractérisée en ce que les parties (11a, llb) des écrous filetés ou å gorges parallèles sont réalisées sous forme symétrique inversée et comportent des pièces de butée (11c, lDd) qui stappliquent l'une contre l'autre en position fermée des dispositifs de blocage (îî) et qui peuvent ttre maintenues l'une contre l'autre par auto-adhérence par un élément de maintien (13) en position fermée des dispositifs de blocage.
    7. Presse selon la revendication 6, caractérisée en ce que les éléments de maintien (13) sont réalisés sous forme de verrous d'arrêt à commande hydraulique.
  2. 8. Presse selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que les deux parties (11a, llb) des écrous filetés ou à gorges parallèles sont disposées dans des dispositifs de maintien séparés, commandés hydrauliquement, qui sont de leur côté montés de manière à ouvoir pivoter autour d'un axe commun (12) monté dans le sommier inférieur (1).
  3. 9. Presse selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée an ce que les colonnes porteuses (7) sont montées dans le sommier supérieur (6) de manière à pouvoir outre réglées axialement.
  4. 10. Presse selon la revendication 9, caractérisée en ce qu'il est disposé, dans les réions d'angle du sommier supérieur (6), des dispositifs de réglage (14) comportant une bague à vis sans fin (15),dans lesquels las colonnes porteuses (7) peuvent être vissées par un filetage extérieur (16).
  5. 11. Presse selon la revendication 10, caractérisée en ce que la bague à vis sans fin (15) présente un filetage intérieur (18) qui correspond au filetage extérieur (16) des colonnes porteuses (7) et son filetage extérieur de vis sans fin (19) coopère avec une vis sans fin de réglage (20).
  6. 12. Presse selon l'une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisée en ce que la bague à vis sans fin (vis) présente, sur sa surface, des pattes (25) qui sont en prise avec les pat- tes (33) d'une bague filetée supplémentaire (26) qui est montée, par son filetage intérieur (34), sur le filetage extérieur (16) des colonnes porteuses (7) et qui délimite, avec une douille douille (30) montée dans le corps (31) du dispositif de réglage, une chambre annulaire (29) munie d'un raccord à fluide sous pression (32).
  7. 13. Presse selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée en ce que la plaque de pression (17) est fabriquée indépendamment du sommier supérieur (6), sous forme d élément séparé, et elle est fixée à des tiges de piston- (22) dont les cylindres hydrauliques (21) sont disposés dans le sommier supé rieur.
FR8320001A 1983-02-03 1983-12-14 Presse hydraulique, en particulier pour le formage de pieces a grande surface et a paroi mince, telles que des elements de carrosserie Expired - Lifetime FR2540429B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19833303635 DE3303635C2 (de) 1983-02-03 1983-02-03 Hydraulische Kurzhub-Formpresse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2540429A1 true FR2540429A1 (fr) 1984-08-10
FR2540429B1 FR2540429B1 (fr) 1990-03-23

Family

ID=6189942

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8320001A Expired - Lifetime FR2540429B1 (fr) 1983-02-03 1983-12-14 Presse hydraulique, en particulier pour le formage de pieces a grande surface et a paroi mince, telles que des elements de carrosserie

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3303635C2 (fr)
FR (1) FR2540429B1 (fr)
SE (1) SE463252B (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0419617A1 (fr) * 1989-03-03 1991-04-03 The Dow Chemical Company Presse de reaction et moulage par injection
GR900100182A (en) * 1990-03-12 1992-06-30 Dow Chemical Co High tonnage rim press
EP0940199A2 (fr) * 1998-03-06 1999-09-08 Benteler Ag Appareil pour le formage hydraulique des corps métallique creux
CN106217927A (zh) * 2016-09-19 2016-12-14 南通市腾达锻压机床厂 一种电机压轴液压机上梁移动装置

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3403009A1 (de) * 1984-01-28 1985-08-01 Horst 4600 Dortmund Schenk Hydraulische presse
CA1251092A (fr) * 1985-12-30 1989-03-14 James Hepburn Presse hydraulique
DE3808344A1 (de) * 1988-03-12 1989-09-28 Horst Baltschun Saeulenpresse fuer grosse aussermittige belastungen und schnittschlagdaempfung
AT392755B (de) * 1989-11-28 1991-06-10 Voest Alpine Mach Const Hydraulische presse
DE102021001805A1 (de) * 2021-04-08 2022-10-13 Weinig Dimter Gmbh & Co. Kg Pressvorrichtung zum Pressen von Werkstücken aus Holz, Kunststoff, Metall und dergleichen

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1302835A (fr) * 1961-10-06 1962-08-31 Dispositif de commande de l'équipage mobile des presses hydrauliques, capable de produire des pressions ayant des intensités diverses
GB1049567A (en) * 1963-09-20 1966-11-30 Stafford Tool & Die Company Lt Adjustable mechanism for an hydraulic press
FR1543113A (fr) * 1967-10-13 1968-10-18 Dispositif de blocage des moules sur presse à mouler par injection
DE2358702A1 (de) * 1973-11-24 1975-05-28 Krupp Gmbh Heizpressen-system
US4304540A (en) * 1980-09-15 1981-12-08 Hammon Carl K Hydraulic press
GB2093399A (en) * 1981-02-24 1982-09-02 Mts System Corp Hydraulic press

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE897515C (de) * 1951-08-12 1953-11-23 Artur Von Gruber Dipl Ing Hydraulische Montagepresse
FR1057070A (fr) * 1952-03-14 1954-03-04 Presse à ajuster les matrices et poinçons
GB994985A (en) * 1960-10-07 1965-06-10 Albino Ferranti Improvements in or relating to hydraulic presses
DE1479804A1 (de) * 1965-02-05 1969-06-26 Verwaltungsgesellschaft Moelle Hydraulische Einzweck-Presse zur Herstellung von Kunststoff-Pressteilen
US3587135A (en) * 1969-06-11 1971-06-28 Us Industries Inc Compression molding machine
US3793943A (en) * 1972-08-10 1974-02-26 Lewis Co G B Hydraulic press
US3951579A (en) * 1974-05-08 1976-04-20 Koehring Company Apparatus for facilitating access to the mold halves of a molding machine

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1302835A (fr) * 1961-10-06 1962-08-31 Dispositif de commande de l'équipage mobile des presses hydrauliques, capable de produire des pressions ayant des intensités diverses
GB1049567A (en) * 1963-09-20 1966-11-30 Stafford Tool & Die Company Lt Adjustable mechanism for an hydraulic press
FR1543113A (fr) * 1967-10-13 1968-10-18 Dispositif de blocage des moules sur presse à mouler par injection
DE2358702A1 (de) * 1973-11-24 1975-05-28 Krupp Gmbh Heizpressen-system
US4304540A (en) * 1980-09-15 1981-12-08 Hammon Carl K Hydraulic press
GB2093399A (en) * 1981-02-24 1982-09-02 Mts System Corp Hydraulic press

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0419617A1 (fr) * 1989-03-03 1991-04-03 The Dow Chemical Company Presse de reaction et moulage par injection
EP0419617A4 (en) * 1989-03-03 1991-11-27 The Dow Chemical Company Reaction injection molding press
GR900100182A (en) * 1990-03-12 1992-06-30 Dow Chemical Co High tonnage rim press
EP0940199A2 (fr) * 1998-03-06 1999-09-08 Benteler Ag Appareil pour le formage hydraulique des corps métallique creux
EP0940199A3 (fr) * 1998-03-06 2000-05-10 Benteler Ag Appareil pour le formage hydraulique des corps métallique creux
CN106217927A (zh) * 2016-09-19 2016-12-14 南通市腾达锻压机床厂 一种电机压轴液压机上梁移动装置

Also Published As

Publication number Publication date
SE8307218L (sv) 1984-08-04
FR2540429B1 (fr) 1990-03-23
SE463252B (sv) 1990-10-29
DE3303635C2 (de) 1985-11-21
SE8307218D0 (sv) 1983-12-29
DE3303635A1 (de) 1984-08-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1543942B1 (fr) Procédé de formage par estampage à chaud de pièces de tolerie complexes en matériau composite et outillage pour sa mise en oeuvre
FR2540429A1 (fr) Presse hydraulique, en particulier pour le formage de pieces a grande surface et a paroi mince, telles que des elements de carrosserie
FR2464821A1 (fr) Extrudeuse a large tete d'extrusion et a calandre associee
FR2570979A1 (fr) Appareil et procede de moulage de pieces par compression notamment pour la fabrication d'elements de carrosserie automobile.
EP2070675B1 (fr) Moule équipé d'un dispositif de verrouillage
EP2055627A2 (fr) Procédé destiné à la fabrication d'une coque d'un appareil de sport nautique
FR1464377A (fr) Perfectionnements apportés à la fabrication d'emballages à partir d'un matériau tubulaire
WO1994005481A1 (fr) Procede de fabrication de pieces en matiere plastique par moulage-thermoformage controle et dispositif pour sa mise en ×uvre
EP0332495A1 (fr) Procédé de fabrication de pièces de carrosserie d'automobile, notamment d'aileron ou becquet arrière, et pièces obtenues par mise en oeuvre de ce procédé
FR2773198A1 (fr) Element de fixation metallique et son procede de fabrication
FR2790702A1 (fr) Unite de moulage et machine d'extrusion-soufflage munie d'une telle unite
EP3131729A1 (fr) Moule en tandem pour la réalisation de pièces injectées en matière synthétique
FR2789955A1 (fr) Pare-chocs en matiere plastique integrant au moulage des elements absorbeurs d'energie
FR2804057A1 (fr) Moule a plan de joint mobile pour realiser une piece en matiere plastique et un procede utilisant un tel moule
FR2760208A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece plaquee bois et piece obtenue
EP1172283A1 (fr) Dispositif de fixation réglable pour pièces en matière plastique, notamment pour garde-boue et ailerons de véhicules
FR2639309A1 (fr) Becquet, procede de fabrication de ce becquet et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0657271B1 (fr) Dispositif pour éjecter des pièces moulées par injection
FR2880362A1 (fr) Materiau floque et procede d'application de ce materiau sur une piece
FR2558408A1 (fr) Porte-moule en fonte, notamment en fonte a graphite spheroidal, pour le dispositif de fermeture de moule d'une machine a mouler des matieres plastiques par injection
FR2843065A1 (fr) Procede de moulage par compression d'une feuille comprenant une matiere plastique et moule correspondant.
EP0707533B1 (fr) Procede de fabrication d'un objet multicouche par moulage et moule de fabrication d'un tel objet
FR3052425A1 (fr)
EP0776754B1 (fr) Méthode et dispositif de moulage par injection et pièce en matière composite obtenue par cette méthode
JPS61125827A (ja) 射出成形装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse