FR2539577A1 - Dispositif pour epandre une matiere granuleuse ou pulverulente - Google Patents
Dispositif pour epandre une matiere granuleuse ou pulverulente Download PDFInfo
- Publication number
- FR2539577A1 FR2539577A1 FR8312523A FR8312523A FR2539577A1 FR 2539577 A1 FR2539577 A1 FR 2539577A1 FR 8312523 A FR8312523 A FR 8312523A FR 8312523 A FR8312523 A FR 8312523A FR 2539577 A1 FR2539577 A1 FR 2539577A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- chassis
- tank
- spreading
- coupled
- members
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01C—PLANTING; SOWING; FERTILISING
- A01C17/00—Fertilisers or seeders with centrifugal wheels
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Soil Sciences (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Fertilizing (AREA)
- Catching Or Destruction (AREA)
Abstract
DISPOSITIF POUR EPANDRE UNE MATIERE GRANULEUSE ETOU PULVERULENTE, EN PARTICULIER DES ENGRAIS CHIMIQUES, DE LA SEMENCE OU AUTRE MATIERE ANALOGUE, LE DISPOSITIF COMPRENANT UN CHASSIS, UN RESERVOIR POUR LA MATIERE A REPANDRE ET SEULEMENT DEUX ORGANES D'EPANDAGE QUI SONT DISPOSES SOUS LE RESERVOIR ET QUI PEUVENT TOURNER AUTOUR D'AXES SENSIBLEMENT VERTICAUX, LE CHASSIS ETANT MUNI D'ORGANES D'ACCOUPLEMENT, GRACE AUXQUELS LE DISPOSITIF PEUT ETRE ACCOUPLE AU SYSTEME DE LEVAGE D'UN TRACTEUR OU VEHICULE ANALOGUE. LE CHASSIS COMPREND DEUX BARRES DE CHASSIS PRATIQUEMENT VERTICALES51 ET 52 QUI SONT SITUEES, VUES EN PLAN, PRES DE L'AVANT DU DISPOSITIF ET DONT LES EXTREMITES SUPERIEURES SONT RELIEES A UNE BARRE DE CHASSIS PRATIQUEMENT HORIZONTALE50 QUI SUPPORTE LE RESERVOIR2; PRES DE LA PARTIE INFERIEURE DES BARRES DE CHASSIS VERTICALES ON A MONTE DES ORGANES D'ACCOUPLEMENT7 ET 8 SUR CELLES-CI, GRACE AUXQUELS LE DISPOSITIF PEUT ETRE ACCOUPLE AUX BRAS DE LEVAGE INFERIEURS10 ET 11 DU SYSTEME DE LEVAGE.
Description
invention concerne un dispositif pour épandre une matière granuleuse et/ou pulvérulente, en particulier des engrais chimiques, de la semence ou autre matière analogue, comprenant un châssis, un réservoir pour la matière à épandre et deux organes d'épandage, qui sont disposés sous le réservoir et qui peuvent tourner autour d'axes sensiblement verticaux, le châssis étant muni d'organes d'accouplement, grâce auxquels le dispositif peut être accouplé au système de levage d'un tracteur ou véhicule analogue.
L'invention vise à améliorer un dispositif de ce genre.
Selon l'inventions ceci peut être obtenu, si le châssis comprend deux barres de châssis pratiquement verticales, qui sont situées, vues en plan, près de l'avant du dispositif et dont les extrémités supérieures sont reliées à une barre de châssis pratiquement horizontale qui supporte le réservoir, tandis que près de la partie inférieure des barres de châssis verticales on a monté des organes d'accouplement sur celles-ci, grâce auxquels le dispositif peut être accouplé aux bras de levage inférieurs du système de levage, et que, sur la barre horizontale reliée entre les extrémités supérieures des barres verticales on a monté un organe d'accouplement, par lequel le dispositif peut être accouplé aux bras de levage supérieurs du système de levage, les organes d'accouplement par lesquels le di.spositif peut être accouplé aux bras de levage inférieurs sont écartés l'un de l'autre d'une distance inférieure à l'écartement entre les axes des organes d'épandage. Le châssis comprend une barre de support, qui est dirigée pratiquement verticale et dont l'extrémité supérieure est reliée au réservoir et l'extrémité inférieure est reliée à une barre de liaison horizontale, qui est dirigée pratiquement perpendiculairement à l'axe longi.tudinal du dispositif, et qui est reliée à des barres verticales. On peut établir de la sorte un dispositif de construction avantageux.
Avec la forme de châssis selon l'invention, on obtient un châssis solide, mais simple; on obtient une position favorable des organes d'épandage par rapport au véhicule propulsant le dispositif, de manière que la matière puisse être avantageusement épandue sur une large bande pendant l'avancement du dispositif. On obtient également que les différentes parties du dispositif soient facilement accessibles et que le dispositif p-uisse être fabriqué de façon économique.
Dans un exemple de réalisation avantageux, la barre de châssis horizontale qui relie les extrémités supérieures des barres verticales a une longueur supérieure à la distance séparant les barres de châssis verticales. On obtient une bonre assise du réservoir sur le châssis. On obtient un exemple de réalisation intéressant dudit dispositif si l'écartement entre les axes de rotation parallèles est supérieur au double du diamètre d'un organe épandeur.
Dans une forme de réalisation d'un dispositif selon l'invention, le réservoir, mesuré dans un sens perpendiculaire à celui de l'avancement du dispositif, présente une largeur qui est pratiquement le double de la profondeur du réservoir, mesurée en un point où le réservoir a la plus grande profondeur. On obtient un réservoir d'assez grande capacité et dont la hauteur ne sera pas grande.
Ceci est une disposition avantageuse pour le dispositif qui permet de travailler facilement et le réservoir peut être facilement rempli.
Dans un exemple de réalisation avantageux du dispositif selon l'invention, le réservoir a une largeur qui est environ le double de la longueur du réservoir, mesurée parallèlement au sens de l'avancement du dispositif pendant le fonctionnement. Dans une autre forme de réalisation, l'extrémité supérieure de la barre de support est située entre deux parties du réservoir, qui sont en forme d'entonnoir s' amincissant vers le bas, qui possèdent chacune une ouverture d'évacuation débouchant au-dessus d'un organe d'épandage et dont la grandeur de passage peut être réglée par un mécanisme de dosage. De ce fait, le mécanisme de dosage est facilement accessible.
D'autres objets et caractéristiques de 1 'inven- tion ressortiront de la description ci-après, avec référence aux dessins ci-annexés, qui représentent, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation du dispositif selon l'invention.
Sur ces dessins
La figure 1 est la vue en plan d'un dispositif d'épandage selon l'invention.
La figure 1 est la vue en plan d'un dispositif d'épandage selon l'invention.
La figure 2 la vue de profil du dispositif selon la figure 1, vue prise dans le sens de la flèche II de la figure 1.
La figure 3 la vue de l'arrière d'une grande partie du dispositif selon la figure 1, vue prise dans le sens de la flèche III de la figure 1.
La figure 4 la vue en plan du châssis du disposée tif, le réservoir et les organes d'épandage étant omis.
La figure 5 est une vue schématique à échelle réduite de l'arrière du dispositif selon les figures 1 à 4, avec une pièce de rallonge disposée sur la partie supérieure du réservoir.
La figure 6, la vue de profil du dispositif de la figure 5, prise dans le sens de la flèche VI de la figure 5, et
La figure i, un détail de la fixation de la pièce de rallonge au réservoir, à plus grande échelle.
La figure i, un détail de la fixation de la pièce de rallonge au réservoir, à plus grande échelle.
Sur les figures 1 à 4, on voit un dispositif qui comprend un châssis 1, sur lequel on a monté un réservoir 2 et des organes d' épandage 3 et 4, qui peuvent tourner autour d'axes sensiblement verticaux.
Le châssis 1 comprend des organes d'accouplement 7, 8 et 9, qui peuvent être respectivement accouplés aux bras inférieurs 10 et ll et au bras supérieur 12 du système de levage d'un tracteur 13.
Les organes épandeurs 3 et 4 sont identiques et chacun comprend un disque, sur lequel on a monté trois aubes au moins. Le diamètre 20 des organes d'épandage est de préférence non inférieur à 30 centimètres et non supérieur à 55 centimètres. Dans une forme de réalisation particulièrement avantageuse, l'organe d'épandage a un diamètre d'environ 40- centimètres, comme c'est le cas de l'exemple de réalisation représenté. Les organes d'épandage 3 et 4 sont séparés l'un de l'autre par une distance 21 qui est supérieure à la moitié du diamètre 20.
De préférence, la distance 21 est plus grande que le diamètre 20, mais non supérieure au triple de ce diamètre. Dans le présent exemple de réalisation, la distance 21 est égale à 1 fois 1/2 le diamètre 20. La distance 22 entre les axes parallèles 5 et 6 et donc entre les centres des organes d'épandage, est égale à 2 fois l/2 le diamètre20. La distance 22 est plus grande que la distance 23 entre les organes d'accouplement 7 et 8, qui peuvent être accouplés aux bras de levage inférieurs l0 et ll du système de levage du tracteur 13. Dans cet exemple de réalisation, la distance 22 est environ égale à 1 fois 1/2 la distance 23. Le réservoir 2 comprend deux parties 25 et 26 en forme d'entonnoir, qui sont identiques et qui se déversent au-dessus des organes d'épandage respectifs 3 et b. Les axes de rotation 5 et 6 sont aussi les axes des parties en forme d'entonnoir 25 et 26, qui vont en se rétrécis- sant vers le bas et se raccordent l'une à l'autre dans le plan vertical 27, qui passe par l'axe longitudinal du dispositif. Au-dessus des parties en forme d'entonnoir 25 et 26, le-réservoir comprend une partie 28 en forme de parallélépipède, dont la hauteur 29 est environ égale à 1 fois 1/2 la hauteur 30 des parties en forme d'entonnoir 25 et 26. Le haut de ces parties de réservoir 25 et 26 est de forme sensiblement carrée en section, avec une largeur totale 31 double de la longueur 32, mesurée parallèlement au plan vertical 27.
La largeur 31 est deux fois plus grande que la profondeur maximale 42 du réservoir et de préférence égale au quadruple de cette profondeur 42. Dans cet exemple de réalisation, la largeur 31 est environ cinq fois plus grande que la profondeur 42.
Comme le montre en particulier la figure 1, les parties en forme d'entonnoir 25 et 26 sont chacune octogonales, avec quatre côtés étroits 40 et quatre côtés larges 41. Les côtés étroits et les côtés larges se raccordent tour à tour l-'un à l'autre et en allant du bas vers le haut, les côtés étroits se rétrécissent et les côtés larges s'élargissent. Les extrémités inférieures des parties 25 et 26, en forme d'entonnoir, sont formées par des disques ronds respectifs 33 et 34, dans lesquels on a ménagé des ouvertures d'évacuation 35, 36. Les ouvertures d'évacuation 35 et 36 se trouvent à une certaine distance des axes 5 et 6 et couvrent un angle au centre d'environ 600 autour de ceuxci.Les arêtes inférieures larges des côtés 40 de chacune des parties 25 et 26 en forme d'entonnoir se raccordent ensemble complètement à la circonférence périphérique de la partie de fond 33 ou 34. Chacun des côtés inférieurs se raccorde ainsi, sur un angle de 900 autour de l'axe 5 ou 6, aù fond du réservoir. Les parties supérieures des côtés larges 41 de chacune des parties en forme d'entonnoir forment ensemble toute la périphérie supérieure de ces parties en forme d'entonnoir. Les parties supérieures des côtés étroits 40 se raccordent ponctuellement aux sommets du contour supérieur carré des parties en forme d'entonnoir. Sur toute sa périphérie, la partie supérieure du réservoir 2 est munie d'un bord horizontal 38 plié et dirigé vers l'in térieur du réservoir et présentant plusieurs trous 39.
La capacité du réservoir est d'environ 500 litres.
Comme le montrent en particulier les figures 1 et 2, l'avant du réservoir repose sur la barre supérieure horizontale 50 d'un cadre de châssis pratiquement vertical, qui se compose de la barre 50, des barres verticales 51 et 52, qui se raccordent à celle-ci par leurs extrémités supérieures, et d'une barre horizontale 53, qui est reliée aux extrémités inférieures des barres verticales 51, 52. Les barres 50 et 53 ont pratiquement la même longueur 54, qui est plus grande que la distance 22 entre les axes de rotation 5 et 6 des organes d'épandage. Les barres 50 et 53, ainsi que les barres 51 et 52, sont disposées symétriquement par rapport au plan 27.
La longueur 54 est environ égale aux deux tiers de la largeur 31 du réservoir. Les barres verticales parallèles 51 et 52 sont disposées avec un écartement égal à la distance 23 entre les organes d'accouplement 7 et 8.
Ces derniers sont fixés près des extrémités inférieures des barres verticales 51 et 52 et à celles-ci. L'organe d'accouplement 9 est fixé au milieu, entre les barres 51 et 52, à la barre supérieure 50. L'arrière du réservoir 2 repose sur une barre verticale 55, dont l'axe longitudinal se trouve dans le plan vertical 27. En haut de la barre 55 on a fixé des plats 56, qui sont disposés en oblique l'un par rapport à l'autre, en s'appliquant contre les faces supérieures obliques, sur les côtés en regard des parties 25 en forme d'enronnoir et sont fixées sur celles-ci. La barre 55 est à peu près aussi grande que les barres 51, 52 et sa partie inférieure est attachée sur une barre horizontale 56, qui est parallèle à la barre 53 et située à la même hauteur qu'elle.Près de la fixation de la barre 55 à la barre 56, on a monté deux barres porteuses 57 et 58, partant en divergeant obliquement vers le haut l'une par rapport à l'autre à partir de la fixation près de la partie inférieure de la barre 55, qui sont fixées aux extrémités supérieures respectives des barres 51 et 52. Les barres 50 à 58 ont toutes une section rectangulaire et les mêmes dimensions en section. Ces barres peuvent être aussi réalisées avec un matériau ayant une autre forme, par exemple tubulaire. La barre 56 a une longueur 59, qui est égale environ à la moitié de la distance 23 entre les barres 51 et 52. La barre 56 est fixée par son milieu à la partie inférieure de la barre 55. A la barre 56 est fixé un crochet de -traction 64 ou pièce d'accrochage en forme de U, dont les branches sont dirigées vers l'arrière.Ce crochet 64 est disposé de façon que l'une de ses branches soit située au-dessus de l'autre. Les extrémités de la barre 56 sont reliées à la barre 53 par des entretoises en forme de bandes 60 et 61, qui sont parallèles entre elles.
Leur largeur est égale à la hauteur des barres 58, 53, les faces larges des bandes étant dirigées vers le, haut.
Sur ces entretoises 6Q et 61 est montée une barre de support 62, qui est parallèle aux barres 53 et 59 et dont l'axe longitudinal se trouve dans un plan vertical 63, perpendiculaire au plan vertical 27, qui comprend les axes de rotation 5 et 6. La barres de support 62 a une section en forme de U et ses branches sont dirigées vers le bas.
Au milieu de la barre 62 on a monté une boîte 66 contenant des organes de transmission tels que des engrenages, qui est-munie d'axes 67, 68 et 69. Sur son extrémité sortant de la boîte, chacun de ces axes présente des rainures; sur le bout d'axe 67 peut s'emboîter un axe d'accouplement 70, qui permet d'accoupler l'axe 67 à l'axe de prise de force du tracteur 13. Aux extrémités de la barre 62 sont fixées des boîtes d'entraînement 71 et 72, dans iesquelles reposent des arbres verticaux 73 et 74, sur lesquels les brganes épandeurs respectifs 3 et 4 sont fixés. Les organes de transmission situés dans les boîtes 71 et 72 comportent des axes 75 et 76, qui ont la même dimension que les axes 68 et 69 et qui présentent- également des rainures.
Les axes 68 et 75 sont accouplés entre eux par un axe intermédiaire 77, qui leur est relié par des manchons à clavettes 78. De la même manière, un axe intermédiaire 79 est relié, par des manchons à clavettes 80, aux bouts d'axe 69 et 76. Les extrémités supérieures des arbres 73 et 74 traversent les pièces inférieures des parties 25 et 26 en forme d'entonnoir et portent des aubes courbes respectives 81 et 82. Vues en plan, ces aubes s'effilent vers leurs extrémités et sont courbées à partir des arbres en sens opposé à celui de la rotation 83 des arbres entraînant les organes d'épandage 3 et 4.
Au-dessous des fonds 33 et 34, sont disposés des disques de réglage 86 et 87, qui sont chacun munis d'une ouverture d'évacuation triangulaire respective 88 ou 89. Au-dessous de chacun des disques 86 et 87-est disposée une plaque de dosage respective 90 ou 91, qui présente chacune une ou plusieurs ouvertures triangulaires, correspondant aux ouvertures respectives 88 et 89. Le disque 86 et la plaque de dosage 90 peuvent tourner ensemble et la plaque 90 peut tourner aussi séparément par rapport au disque 86 autour de ltarbre 73. De la même manière, ledisque 87 et la plaque de dosage 91 peuvent tourner ensemble et la plaque de dosage 91 peut aussi tourner de nouveau séparément par rapport au disque 87 autour de l'axe 74. Les fonds 33 et 34, les disques 86 et 87 et les plaques de dosage 90 et 91 sont dirigés perpendiculairement aux axes de rotation respectifs 5 et 6. Pour fixer le disque 86 sur l'arbre 73, le fond 33 est muni d'une plaque 92, dans laquelle sont ménagées plusieurs ouvertures et dans laquelle peut être introduite une tige 93, qui est accouplée au disque 86. Le disque 90 est muni'une saillie 94, dans laquelle sont ménagés plusieurs trous dans lesquels peut être introduite l'extrémité d'une tige 95, qui est accouplée à un axe 97, reposant dans le châssis et auquel est fixé un bras de commande de réglage 96. Le bras 96 peut se déplacer le long d'une graduation 98.Grâce à des éléments composants, désignés par les mêmes repères, le disque 87 et la plaque de dosage 91 peuvent tourner et être fixés sur l'arbre 74, le disque de dosage 91 étant aussi accouplé-à l'axe 97 au moyen d'un bras d'accouplement 99.
Quand on se sert du dispositif, celui-ci est accouplé, à l'aide des organes d'accouplement 7, 8 et 9, aux bras du système de levage du tracteur 13. L'axe 67 est relié, au moyen de- l'axe d'accouplement 70, à l'axe de prise de force du tracteur 13. Pour épandre la matière, celle-ci est versée dans le réservoir 2, après quoi le dispositif peut être conduit sur la surface sur laquelle la matière doit être distribuée et épandue. Le dispositif convient particulièrement bien à l'épandage d'engrais chimiques ou de semences sur les champs. Pour l'épandage, les ouvertures des plaques de dosage 90 et 91 sont amenées à recouvrir plus ou moins les ouvertures 88 et 89 des disques 86 ou 87.Le réglage des plaques de dosage 90 et 91 peut se faire à l'aide du bras de réglage 96, tandis qu'on peut voir sur la graduation 98 dans quelle mesure les ouvertures des plaques de dosage 90 et 91 couvrent celles d'évacuation des disques 86 et 87. La matière, qui est évacuée par les ouvertures, afflue sur les organes d'épandage 3 et 4, qui sont mis en rotation suivant le sens des flèches 83 à partir de l'axe de prise de force du tracteur. L'axe d'accouplement 70 entraîne l'axe 67, qui entraîne lui-même, parZl'inter- médiaire de la transmission loge dans la boîte 68 et des axes intermédiaires 77 et 79, les organes d'entrai- nement se trouvant dans les bottes 71 et 72 et les arbres 73 et 74.
Du fait de la distance 21 séparant les organes d'épandage on peut obtenir un bon épandage par les organes d'épandage 3 et 4, réalisé de telle manière que chacun des organes d'épandage puisse couvrir sa bande propre lors de l'avancement du dispositif et que ces bandes se raccordent bien ensemble et qu'on puisse obtenir au total un épandage régulier sur une large bande de sol. La direction d'épandage de la matière pour chaque organe d'épandage peut être plus ou moins réglée en décalant le disque 86 et la plaque 90 ou respectivement le disque 87 et la plaque 91 autour de leurs arbres respectifs 73, 74. Ce réglage peut être produit en disposant la tige 93 dans une autre ouverture de la plaque 92 et les bras 95 et -99 dans d'autres ouvertures des pattes 94.
A cause de la distance indiquée 21 entre les organes d'épandage, on obtient une bonne position des organes épandeurs dans le dispositif. On peut alors utiliser un large réservoir et la matière peut être amenée convenablement à l'organe d'épandage. Avec la distance représentée entre les organes d'épandage, on peut maintenir une petite profondeur 42 dans un large réservoir, de sorte que le réservoir peut être facilement rempli, si celui-ci repose sur le sol ou est maintenu en position basse par l'intermédiaire du dispositif de levage. Grâce à sa grande largeur 31, le réservoir peut être facilement rempli à partir d'un grand bac ou chariot. Comme le bac est bas, le conducteur du tracteur 13 peut commodément surveiller le réservoir.Grâce à l'écartement des axes de rotation des organes d'épandage d'une distance plus grande que celle séparant les organes d'accouplement 7 et 8, on peut obtenir une forme de châssis dont la majeure partie est située entre les organes d'épandage, vus en plan. On obtient ainsi une structure de châssis apte à bien supporter le réservoir et sans que les éléments du châssis n'aient d'effet défavorable- sur l'épandage de la matière. Les éléments du châssis se trouvent en effet complètement en dehors des trajectoires d'épandage des deux organes d'épandage. Avec la forme de châssis représentée, on obtient un châssis solide, mais simple, qui est de construction aisée et peu coûteuse. La forme du châssis permet en outre de bien nettoyer le châssis et, grâce à la forme.
du châssis et duSréservoir et à la position des organes d'épandage dans la direction de ses différentes parties, celles-ci sont bien accessibles. Par suite, l'entretien du dispositif peut etre simple et rapide, de sorte que la durée de la vie du dispositif peut être avantageusement influencée. Le crochet de traction 64 peut être utilisé pour accoupler un chariot ou autre dispositif au dispositif d'épandage1 en tirant le tout en même temps.
La capacité du réservoir -peut être notablement accrue si l'on dispose une pièce de rallonge sur la partie supérieure du réservoir. Les figures 5, 6 et 7 montrent une telle rallonge 101. La périphérie-supérieure du réservoir étant grande, la rallonge peut avoir une faible hauteur, tout en permettant un accroissement important de la capacité du réservoir. Dans l'exemple de réalisation~représenté selon les figures 5, 6 et 7, la pièce de rallonge a une hauteur 102, qui est égale à 1,5 fois environ la hauteur 29 de la partie de réservoir 28. La rallonge 102 présente, à sa partie inférieure et à sa partie supérieure, des bords 103 et 104, courbés vers l'intérieur, qui sont identiques au bord 38 de la partie supérieure du réservoir 2.Le côté inférieur 103 au moins présente des ouvertures correspondant aux ouvertures 39 ménagées dans le bord 38.
La rallonge 101 peut être attachée aux côtés supérieurs du réservoir 2.à l'aide de boulons 105, qui peuvent être placés dans les ouvertures 39 et dans les ouvertures correspondantes du bord 103. Avec la hauteur représentée 102 de la rallonge, celle-ci a une capacité d'environ 500 litres, sensiblement égale à la capacité totale propre du réservoir 2. De cette manière, avec le dispositif on peut emmener environ 1000 litres de matière. Ceci-est particulièrement avantageux si l'on veut épandre une matière qui doit être distribuée en assez grandes quantités par unité de surface ou si de plus grandes surfaces doivent être couvertes. Ainsi, le réservoir a besoin d'être moins souvent rempli, ce qui est particulièrement avantageux; si l'on doit l'amener spécialement en un endroit ot il sera rempli.
L'invention n'est pas limitée à ce qui a été exposé dans la description, mais concerne aussi les détails des figures1 qu'ils aient été décrits ou non.
Claims (17)
1. Dispositif pour épandre une matière granuleuse et/ou pulvérulente, en particulier des engrais chimiques, de la semence ou autre matière analogue, le dispositif comprenant un châssis, un réservoir pour la matière à répandre et seulement deux organes d'épandage qui sont disposés sous le réservoir et qui peuvent tourner autour d'axes sensiblement verticaux, le châssis étant muni d'organes d'accouplement, grâce auxquels le dispositif peut être accouplé au système de levage d'un tracteur ou véhicule analogue, caractérisé en ce que le châssis comprend deux barres de châssis pratiquement verticales (51 et 52), qui sont situées, vues en plan, près de l'avant du dispositif et dont les extrémités supérieures sont reliées à une barre de châssis pratiquement horizontale (50) qui supporte le réservoir (2); près de la partie inférieure des barres de châssis verticales on a monté des organes d'accouplement (7 et 8) sur celles-ci, grâce auxquels le dispositif peut etre accouplé aux bras de levage inférieurs (10 et 11) du système de levage, et que sur la barre horizontale (50) reliée entre les extrémités supérieures des barres verticales on a monté un organe d'accouplement (9), par lequel le dispositif peut être accouplé aux bras de levage supérieurs (12) du système de levage, les organes d'accouplement (7 et 8) par lesquels le dispositif peut être accouplé aux bras de levage inférieurs, sont écartés l'un de l'autre d'une distance (23) inférieure à l'écartement (22) entre les axes des organes d'épandage (5 et 6), le châssis comprend une barre de support (55), qui est pratiquement verticale et dont l'extrémité supérieure est reliée au réservoir et l'extrémité inférieure est reliée à une barre de liaison horizontale (56), qui est dirigée pratiquement perpendiculairement à l'axe longitudinal du dispositif et qui est reliée aux barres verticales.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la barre de chassis horizontale (50), qui relie les extrémités supérieures des barres verticales (51 et 52) a une longueur supérieure à la distance (10) séparant les barres de châssis verticales (51 et 52).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les extrémités de la barre horizontale (56) sont reliées avec les extrémités inférieures des barres de châssis verticales (51 et 52) par des barres de liaison horizontales (60, 61 et 53).
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les extrémités de la barre horizontale (56) sont reliées à des barres de liaison horizontales (60 et 61) qui sont parallèles à l'axe longitudinal du dispositif.
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'écartement entre les axes de rotation des organes d'épandage est supérieur au double de leur diamètre.
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un organe d'épandage a un diamètre d'environ 40 centimètres.
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la distance (22) entre les axes des organes d'épandage (5, 6) est égale à 1,5 fois environ l'écartement (10) entre les organes d'accon plement, avec lesquels le châssis peut être accouplé aux bras de levage inférieurs du système de levage.
8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les axes des organes d'épandage sont écarts d'une distance voisine de 100 centimètres.
9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le réservoir (2), mesuré dans un sens perpendiculaire à celui de l'avancement du dispositif, présente une largeur (31) qui est pratiquement le double de la profondeur (42) du réservoir, mesurée en un point où le réservoir a la plus grande profondeur.
10. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le réservoir a une largeur (31) d'environ 2 mètres.
11. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le réservoir a une largeur (31) qui est environ le double de la longueur (32) du réservoir, mesurée parallèlement au sens de l'avancement (100) du dispositif pendant le fonctionnement.
12. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie supérieure (28) du réservoir, a la forme d'un parallélépipède et se raccorde à la partie supérieure des -parties du réservoir en. forme d'entonnoir.
13. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le réservoir -(2) a une capacité d'environ un demi-mètre cube.
14. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'extrémité supérieure de la barre de support (55) est située entre deux parties (25 et 26) du réservoir, qui sont en forme d'entonnoir, s' amincissant vers le bas, qui possèdent chacune une ouverture d'évacuation (35, 36), débouchant au-dessus dun organe d'épandage C2, 3) et dont la grandeur de passage peut être réglée par un mécanisme de dosage (86, 87, 90, 91).
t5. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce que le mécanisme de dosage comprend un organe (86, 87) qui est mobile autour de l'axeide l'organe d'épandage (5, 6) et qui est relié à une tige (93) mobile et pouvant être fixé à une plaque (92) reliée au fond du réservoir.
16. Dispositif selon -l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le châssis du dispositif est pourvu d'un axe d'entraînement (67), qui peut être accouplé à l'axe de prise de force d'un tracteur ou véhicule analogue, cet axe d'entraînement étant accouplé, par l'intermédiaire des organes de transmission d'une boîte de transmission (66), à des axes dsentraînement qui sont accouplés aux organes d'épandage.
17. Dispositif selon la revendication 16, caractérisé en ce que l'axe d'entraînement et la bote de transmission (66) se trouvent pratiquement au milieu du dispositif, vus en plan, la boîte de transmission étant pourvue, des deux cotés de celle-ci, d'axes de jonction, qui sont accouplés, par l'intermédiaire d'une transmission dans une boîte d'entraînement (71, 72), fixée à celle-ci près des extrémités de la barre de support (62) aux arbres (73, 74) sensiblement verticaux des organes d'épandage.
18. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, près de l'arrière, le châssis est muni d'un crochet de traction (64) ou organe d'accrochage analogue, auquel peut être accouplé un autre véhicule ou dispositif.
19. Dispositif selon la revendication 18, caractérisé en ce que le crochet de traction est en forme de U et possède une branche située au-dessus de son autre branche, la partie centrale du crochet étant fixée à la barre de châssis arrière horizontale, près de la partie inférieure de la barre de support verticale.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8312523A FR2539577B1 (fr) | 1976-11-29 | 1983-07-29 | Dispositif pour epandre une matiere granuleuse ou pulverulente |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
NL7613260A NL7613260A (nl) | 1976-11-29 | 1976-11-29 | Inrichting voor het verspreiden van korrel- en/of poedervormig materiaal. |
FR8312523A FR2539577B1 (fr) | 1976-11-29 | 1983-07-29 | Dispositif pour epandre une matiere granuleuse ou pulverulente |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2539577A1 true FR2539577A1 (fr) | 1984-07-27 |
FR2539577B1 FR2539577B1 (fr) | 1989-01-20 |
Family
ID=26223540
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8312523A Expired FR2539577B1 (fr) | 1976-11-29 | 1983-07-29 | Dispositif pour epandre une matiere granuleuse ou pulverulente |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2539577B1 (fr) |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1457769A1 (de) * | 1965-04-29 | 1969-05-29 | Amazonen Werke Dreyer H | Zentrifugalstreuer,insbesondere zum Ausstreuen von Mineralduengemitteln |
FR2294623A1 (fr) * | 1974-12-19 | 1976-07-16 | Lely Nv C Van Der | Dispositif pour epandre une matiere granuleuse ou pulverulente |
-
1983
- 1983-07-29 FR FR8312523A patent/FR2539577B1/fr not_active Expired
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1457769A1 (de) * | 1965-04-29 | 1969-05-29 | Amazonen Werke Dreyer H | Zentrifugalstreuer,insbesondere zum Ausstreuen von Mineralduengemitteln |
FR2294623A1 (fr) * | 1974-12-19 | 1976-07-16 | Lely Nv C Van Der | Dispositif pour epandre une matiere granuleuse ou pulverulente |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2539577B1 (fr) | 1989-01-20 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2612215A1 (fr) | Dispositif de nivellement pour le reglage fin d'une couche de forme | |
FR2519229A1 (fr) | Machine pour travailler le sol combinee avec un distributeur de matieres | |
FR2569081A1 (fr) | Epandeur d'engrais | |
FR2517168A1 (fr) | Machine pour travailler le sol avec liaison elastique a un organe de soutenement | |
FR2490448A1 (fr) | Machine pour travailler le sol | |
FR2618042A1 (fr) | Dispositif pour epandre une matiere granuleuse ou pulverulente | |
FR2565764A1 (fr) | Epandeur de matiere granuleuse ou pulverulente | |
FR2559015A1 (fr) | Dispositif faisant partie d'un semoir en lignes combine pour epandre simultanement des semences et de l'engrais | |
FR2552965A1 (fr) | Machine pour travailler le sol | |
FR2731872A1 (fr) | Materiel agricole pour la recolte de fruits portes par des arbres ou arbustes | |
FR2539577A1 (fr) | Dispositif pour epandre une matiere granuleuse ou pulverulente | |
FR2542156A1 (en) | Grape harvesting machine consisting of a straddling tractor | |
FR2527040A1 (fr) | Machine pour travailler le sol | |
FR2640111A1 (fr) | Herse rotative | |
FR2551308A1 (fr) | Machine pour travailler le sol munie de moyens de relevage perfectionnes | |
FR2535153A1 (fr) | Dispositif d'epandage d'une matiere granuleuse et/ou pulverulente | |
FR2548517A1 (fr) | Epandeuse | |
FR2495430A1 (fr) | Machine pour travailler le sol munie de plaques d'extremite | |
FR2561058A1 (fr) | Machine agricole pour la preparation des sols du type herse rotative | |
FR2641934A1 (fr) | Herse rotative | |
FR2582899A1 (fr) | Machine pour travailler le sol. | |
FR2553250A1 (fr) | Machine pour travailler le sol comportant un chassis modulaire | |
FR2656195A1 (fr) | Dispositif semoir muni d'organes pour travailler le sous-sol et d'organes pour travailler le sol et procede pour ensemencer. | |
FR2582900A1 (fr) | Faucheuse. | |
EP0501899B1 (fr) | Herse rotative comportant plusieurs poutres support liées rigidement à une structure d'attelage perfectionnée |