FR2538034A1 - Systeme de reglage de la vitesse de rotation pour un moteur a combustion interne - Google Patents

Systeme de reglage de la vitesse de rotation pour un moteur a combustion interne Download PDF

Info

Publication number
FR2538034A1
FR2538034A1 FR8317257A FR8317257A FR2538034A1 FR 2538034 A1 FR2538034 A1 FR 2538034A1 FR 8317257 A FR8317257 A FR 8317257A FR 8317257 A FR8317257 A FR 8317257A FR 2538034 A1 FR2538034 A1 FR 2538034A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
speed
rotation
value
actual
interval
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8317257A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2538034B1 (fr
Inventor
Thomas Kuttner
Wolf Wessel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2538034A1 publication Critical patent/FR2538034A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2538034B1 publication Critical patent/FR2538034B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D31/00Use of speed-sensing governors to control combustion engines, not otherwise provided for
    • F02D31/001Electric control of rotation speed

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Electrical Control Of Air Or Fuel Supplied To Internal-Combustion Engine (AREA)
  • Combined Controls Of Internal Combustion Engines (AREA)
  • Control Of Vehicle Engines Or Engines For Specific Uses (AREA)

Abstract

A.SYSTEME DE REGLAGE DE LA VITESSE DE ROTATION POUR UN MOTEUR A COMBUSTION INTERNE. B.SYSTEME CARACTERISE EN CE QUE L'INTERVALLE - NA2 ENTRE LA VALEUR DE CONSIGNE DREHO ET LA VALEUR REELLE NS DE LA VITESSE DE ROTATION, DEPEND DE GRANDEURS CARACTERISTIQUES DU FONCTIONNEMENT. C.L'INVENTION CONCERNE UN SYSTEME DE REGLAGE DE LA VITESSE DE ROTATION POUR UN MOTEUR A COMBUSTION INTERNE.

Description

Système de réglage de la vitesse de rotation pour un moteur à combustion.interne.-
L'invention a pour objet un système de réglage de la vitesse de rotation pour un moteur à combustion interne, notamment dans le cas de marche à vide, avec un régulateur présentant, de préférence, un comportement Pin et avec une accentuation de la valeur de consigne a' partir d'une valeur réelle déterminée de la vitesse de rotations
La demande de brevet allemande non encore publiée P 31 30 08004 priorité du 30 Juillet 1981 mentionne déjà en corrélation avec une régulation de la vitesse de rotation, l'accentuation de la valeur de consigne lorsque la vitesse de rotation réelle a atteint un certain intervalle par rapport à cette vitesse de consigne Dans le cas de l'objet de cette demande antérieure, la valeur de consigne est reconduite jusqu'à une vitesse de rotation de consigne maximale en maintenant un certain intervalle par rapport à la valeur réelle, cet intervalle étant constant.
Il s'est maintenant avéré que ce système connu de réglage de la vitesse de rotation ne permet pas un fonctionnement optimal dans toutesles conditions car, occasionnellement, pour des vitesses de rotation dans la zone du rameau montant de la valeur de consigne de la vitesse de rotation, des fluctuations en retour qui se produisent ont pour conséquence la mise en oeuvre de la régulation en marche à vide.
Le système de réglage de la vitesse de rotation conforme à l'invention est un système caractérisé en ce que itintervalle entre la valeur de consigne et la saleur réelle de la vitesse de rotation, dépend de grandeurs caractéristiques du fonctionnement.
Il présente l'avantage d'un intervalle augmentant avec des valeurs réelles plus élevées de la vitesse de rotation jusqu'à la mise en oeuvre de la régulation de la vitesse de rotation. De cette façon, il-est assuré que lorsque des fluctuations en retour de la vitesse de rotation se produisent, le régulateur de vitesse-de rotation n'entre pas en action et qu'ainsi il nsest pas émis de signal incontr8lé de quantité de carburant s'écartant de -ce que souhaite le conducteur.
D'autres avantages de l'invention découlent, de la description qui vasuivre d'un exemple de réalisation.
Un exemple de réalisation de l'invention est repré senté grâce aux dessins joints et décrit et exposé plus en détail ci-dessous.
- la figure 1 est un diagramme de la vitesse de rotation en fonction du temps avec une branche montante et une branche descendante de la vitesse ;
- la figure 2 est un diagramme précisant ltevolu- tion de l'intervalle entre la vitesse de rotation réelle et la vitesse de rotation de consigne ;
- la figure 3 est un diagramme séquentiel constituant un exemple d 1une structure de programme dans le cas d'une réalisation de l'invention au moyen d'une installation de traitement de données.
La figure 1 montre un accroissement de la vitesse de rotation à partir de la vitesse dé rotation théorique en marche à vide, ainsi qu'un abaissement de la vitesse de rotation jusqu'à cette vitesse de rotation en marche à vide, rapportée en fonction du temps, simultanément avec l'évolution correspondante d'une valeur de consigne asservie en poursuites.Il est à souligner que-ce système de réglage de la vitesse de rotation est indépendant du type du moteur à combustion interne, c'est-à-dive qu'il peut être utilisé aussi bien pour des moteurs à essence qu'également pour des moteurs Diesel
On peut reconnaître en figure 1, un asservis sement de la valeur de consigne en fonction de la valeur réelle, cet asservissement ne débutant qu'à partir d'un certain intervalle qui staccroit ensuite constamment.
Dans l'exemple considéré, l'intervalle entre la valeur de consigne et la valeur réelle peut être calculé selon la formule :
NA2 = (DREH PI - NLL) o RA22/1000 min-1 + NA21 (1) avec NLL = 700 min
NA21= 100 min
NA22= 400 min-1
Après qu'une valeur de consigne maximale ait été atteinte, pour laquelle par exemple la vitesse maximale
N oben = 1400 min-1, la valeur de consigne reste constante jusqu'à ce que lors d'un abaissement de la vitesse de rotation réelle, on ait l'intervalle NAI = 50 min 1 A la suite de ceci, la valeur théorique s'abaisse selon une fonction prédéterminée qui, dans l'exemple représenté, évolue de façon exponentielle, mais qui peut aussi prendre une allure linéaire, en général non linéaire, ou bien encore par paliers
Dans le cas d'un intervalle fonction de la vitesse de rotation entre la valeur de consigne et la valeur réelle pour la branche montante, on est assuré que des fluctuations en retour se manifestant, en règle générale, plus fortement pour des vitesses de rotation plus élevées, n'arrivent pas à produire un. effet -
La dépendance de l'intervalle entre la valeur de consigne et la valeur réelle de la vitesse de rotation, ainsi que cette valeur de consigne elle-même sont repré sentées en figure 2 en fonction de la vitesse de rotation réelle.On peut voir qu'il y a pour l'intervalle une fonction correspondant à la formule (1) indiquée ci-dessus, et pour la valeur de consigne un début pour la vitesse minimale en marche à vide 700, avec une branche ascendante selon la formule
NS s DREH pd - NA2 et finalement une limitation à N oben9 c'est-à-dire dans ce cas particulier pour une vitesse de rotation de 1 400 révolutions par minute
Avantageusement, le système de réglage de la vitesse de rotation conforme à-- l'invention, sera réa-.
lisé à l'aide d'un calculateur dont la programmation est effectuée selon un diagramme séquentiel représenté en figure 3.
La colonne principale de ce diagramme séquentiel débute avec une unité d'interrogation 10, à laquelle succèdent deux étages de calcul il et 12 auxquels sont raccordées à nouveau trois unités d'interrogation 13, 14 et 15 A la suite de ceci, il est à nouveau prévu une unité de calcul 16 avec à la suite une unité d'interroga- tion 17 à laquelle se raccorde à son tour un bloc 19.
COAt sortie, le bloc 18 est relie à une barre collectrice 19 qui aboutit à son tour à un étage de formation de différence 20 et finalement à un régulateur PI 21. La seconde sortie de l'unité d'interrogation 10 est reliée par l'intermédiaire d'une unité de mise en place de repères 23 et deun bloc 24 à la barre collectrice 19. Les deux autres sorties des unités d'interrogation 15 et 17 sont directement reliées à cette barre collectrice 19.
Une unité de mise en place de repères 26 et un étage de calcul 27 sont placés entre la seconde sortie de l'unité d'interrogation 14 et la barre collectrice 19. Partant de la deuxième sortie de l'unité d'interrogation de repères 13, il est prévu une autre unité d'interrogation 20 dont la première sortie est reliées par l'intermédiaire d'un étage de calcul 29, à la -barre collectrice, tandis que sa seconde sortie est reliée, par l'intermédiaire d'une unité de mise en place de repères 30, d'un étage de calcul 9, d'une unité d'interrogation 32 d'un bloc 33 également à la barre collectrice 19e Les modes d'intervention des différents blocs sont portés sur ces blocs eux-temes ou bien inscrits à côtéS Si bien qu'une liste des différents modes de fonctionnement n'est pas nécessaire icio
Si la valeur réelle de la vitesse de rotation DRSE PI n'a pas encore atteint un seuil minimal déterminé NST de la vitesse de rotation, un repère 5 est mis en place sur zéro et on a une valeur de consigne en marche à vide de la valeur de consigne nominale de vitesse de rotation en marche à vide, par exemple de 700 révolutions par minute Si la vitesse de rotation réelle s'élève au-dessus de ce seuil minimal de vitesse de rotation, alors steffecr tue dans le bloc 11 le calcul de l'intervalle entre la vitesse de rotation de consigne et la vitesse de rotation réelle, auquel cas, pour des valeurs négatives, une valeur zéro est admises Dans l'étage de calcul suivant 12, est calculée la différence souhaitée, fonction de la vitesse de rotation, entre la vitesse de rotation de consigne et la vitesse de rotation réelle (voir -à ce sujet la droite NA2 de la figure 2).
Au début d'un cycle de démarrage, le repère 5 est égal à zéro et la valeur de consigne de la vitesse de rotation WSMSW est égale par exemple à 700 min 1s
Par suite, les deux unités d'interrogation 14 et 15 sont mises Rn oeuvre.Comme dans le cas d'un fonctionnement normal en démarrages le seuil important pour l'abaissement de la vitesse de rotation NA1 = 50 révolutions par minute est très rapidement franchi et que la valeur de consigne de la vitesse de rotation ne peut pas tomber au-dessous de 700 min 1 (unités de calcul 27 et 29), lors de l'accrois- serment de la vitesse de rotation9 l'unité d'interrogation suivante 15 est d'abord mise en oeuvre Si la différence de vitesse de rotation mesurée DN se situe au-dessous de la différence de consigne calculée NA2, la valeur de consigne de la vitesse de rotation NSMSW ne se modifie pas.
Dans l'autre cas, une accentuation de la valeur de consigne a lieu, cette valeur de consigne suivant alors9 à l'intervalle de la différence NA2 calcu lée, la vitesse de rotation réelle. De façon correspondante à l'unité d'interrogation suivante 179 cette accentuation de la valeur de consigne s'effectue au maximum jusqu a une valeur N.
Lors d'un abaissement suivant de la vitesse de rotation correspondant à la représentation de la figure 1, l'intervalle NAI = 50 révolutions par minute est franchi ers le bas9 de sorte qu'ensuite la seconde sortie de l'unité d'interrogation 14 intervient.L'abaissement devitesse de rotation détecté est repéré au moyen du reperde 5 (bloc 26) et il s'ensuit un calcul d'uns nouvelle valeur de consigne de la vitesse de rotation Dans l'exemple parti- culier, ce calcul s'effectue selon la formule : NS (MSWS LSW) n+1 = NSn - Et O - Nil) (3)
Ensuite la différence de réglage est déterminée dans le bloc 20 et le processus de réglage est mis en oeuvre.
Lors de la traversée suivante des blocs 11 et 12, du fait du repère 5 modifié, la partie du diagramme séquentiel indiquée à gauche de la figure 3 est mis en oeuvrez Si l'écart entre la vitesse de rotation de consigne et la vitesse de rotation réelle est inférieur à celui calculés ce qui est par exemple le cas de la figure 1 pour la branche descendante, alors le calcul d'une nouvelle valeur de consigne se poursuit dans le bloc 29 et également la régulation
Si toutefois, la vitesse de rotation réelle augmente à nouveau, par exemple du fait que lvon enfonce la pédale d'accélérateur, alors l'écart calculé entre la vitesse de rotation théorique et la vitesse réelle peut prendre à nouveau des valeurs plus importantes que celles calculées GOmme dans ce qui suit, il n'est pas souhaité un nouvel abaissement de la valeur de consigne, le repère 5 dans le bloc 30 est à nouveau modifié et dans le bloc 31 la valeur de consigne de la vitesse de rotation est à nouveau asservie à la vitesse de rotation réelle jusqu'à ce que la butée N oben soit atteinte.
Sur la base de ce diagramme séquentiel un programme peut être établi se déroulant dans un appareil de commande avec le microprocesseur Intel 8051, Le calcul lateur reproduit la valeur de consigne de la vitesse de rotation représentée en figure 1 les évolutions NA2 en fonction de la vitesse de rotation selon la formule précédemment mentionnée, ainsi que l'abaissement de la valeur de consigne sous la forme d'une fonction exponentielle, tétant avérés avantageux pour un type particulier de moteurs à combustion interne. Bien entendu, l'intervalle souhaité entre-la valeur de consigne et la valeur réelle de la vitesse de rotation peut également comporter une autre corrélation. Il en va de même pour l'abaissement de la valeur de consigne de la vitesse de-rotation qui peut etre, en général, d'une nature non linéaire aussi bien que, par exemple, linéaire ou bien par paliers Il apparat aussi à partir de la formule 3 qu'en ce qui concerne la valeur de consigne de la vitesse de rotation, elle ne peut tomber au-dessous de la valeur NLl = 700 rotations par minute (dans ce cas particulier)
Il s'est avéré que, gracie à l'intervalle
NA2 dépendant de la vitesse de rotation, il est garanti que le système de réglage conforme à l'invention-de la vitesse de rotation, nientre pas én action lorsque se produisent des fluctuations en retour et ne délivre en conséquence pas de quantité de carburant non contrée Du fait que NAl est plus.petit que NA2, un accroissement de la quantité de carburant plus favorable peut etre obtenu lors d'une réduction des gaze Une autre possibilité de variation pour le systeme de réglage de la vitesse de rotation décrit ci-dessus, consiste à rendre l'intervalle entre la vitesse de rotation de consigne et la vitesse de rotation réelle dépendant non seulement de la vitesse de rotation, mais également, par exemple de la charge et/ou de la température. De cette façon, les différentes grandeurs peuvent alors être prises en compte dans le système de réglage et des résultats optimaux etre obtehus.

Claims (4)

REVENDICATIONS
10) Système de réglage de la vitesse de rotation pour un moteur à combustion interne, notanunent dans le cas de marche à vide, avec un régulateur présentant2 de preférence, un comportement PID et avec une accentuation de la valeur de consigne à partir a une valeur réelle déterminée de la vitesse de rotation, système caractérisé en ce que l'intervalle (NA2) entre la valeur de consigne (DREH) et la valeur réelle (NS) de la vitesse de rotation dépend de grandeurs caractéristiques du fonctionnement.
20) Système de réglage de la vitesse de rotation selon l revendication 1, caractérisé en ce que l'intervalle dépend de la vitesse de rotations
3 ) Système de réglage de la vitesse de rotation selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'intervalle entre la valeur de consigne et la valeur réelle de la vitesse de rotation est calculé selon la formule
NA2 = (DREH (8 w NLL) . MA22/1000 min + NA21 dans laquelle KLL, EA21 et NA22 sont des constantes.
40) Système de réglage de la vitesse de rotation selon au moins une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que, en dehors de la vitesse de rotation encore au moins les valeurs de la charge et/ou de la température, interviennent dans le calcul de l'intervalle.
5. ) Système de réglage-de la vitesse de rotation selon au moins une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que.la valeur de consigne de la vitesse de rotation est limitée à une valeur maximale (N oben).
60) Système de réglage de la vitesse de rotation selon au moins une des revendications 1 à.5, caractérisé en ce que lorsque la vitesse de rotation s'abaisse, la régulation n'est mise en oeuvre que pour un intervalle (NAl) entre la vitesse de rotation de consigne et la vitesse de rotation réelle, plus réduit que la valeur correspondante de cet intervalle lorsque la vitesse de rotation augmente.
FR8317257A 1982-12-16 1983-10-28 Systeme de reglage de la vitesse de rotation pour un moteur a combustion interne Expired FR2538034B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19823246524 DE3246524A1 (de) 1982-12-16 1982-12-16 Drehzahlregelsystem fuer eine brennkraftmaschine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2538034A1 true FR2538034A1 (fr) 1984-06-22
FR2538034B1 FR2538034B1 (fr) 1988-10-07

Family

ID=6180796

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8317257A Expired FR2538034B1 (fr) 1982-12-16 1983-10-28 Systeme de reglage de la vitesse de rotation pour un moteur a combustion interne

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JPS59110847A (fr)
DE (1) DE3246524A1 (fr)
FR (1) FR2538034B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2567961A1 (fr) * 1984-07-23 1986-01-24 Renault Procede et dispositif de commande du debit d'air d'un moteur thermique au ralenti
EP0194019A2 (fr) * 1985-02-25 1986-09-10 General Motors Corporation Système de commande de vitesse de ralenti de moteur

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1185801B (it) * 1985-06-11 1987-11-18 Weber Spa Sistema di controllo automatico del regime di rotazione minimo di un motore endotermico
JPH0712799U (ja) * 1993-06-30 1995-03-03 株式会社フジカ くじ式クラッカー
JP2003021401A (ja) * 2001-07-09 2003-01-24 Hitachi Chem Co Ltd 壁貫通型燃焼器具
JP2003021402A (ja) * 2001-07-09 2003-01-24 Hitachi Chem Co Ltd 壁貫通型燃焼器具
CN112628001B (zh) * 2019-09-24 2022-07-05 上海汽车集团股份有限公司 一种热机怠速的设定方法及装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2439874A1 (fr) * 1978-10-23 1980-05-23 Gen Motors Corp Regulateur de vitesse de ralenti pour moteur a combustion interne de vehicule
GB2051420A (en) * 1979-04-24 1981-01-14 Nissan Motor Intake air flow control system to control idling speed of an internal combustion engine
US4291656A (en) * 1978-07-14 1981-09-29 Toyota Jidosha Kogyo Kabushiki Kaisha Method of controlling the rotational speed of an internal combustion engine
GB2085619A (en) * 1980-10-18 1982-04-28 Bosch Gmbh Robert Regulation of engine idling speeds

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS551455A (en) * 1978-06-21 1980-01-08 Aisin Seiki Co Ltd Engine rotary control system
JPS5593667A (en) * 1979-01-10 1980-07-16 Seiko Epson Corp Button-type alkaline cell
DE3130080A1 (de) * 1981-07-30 1983-02-17 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart Drehzahlregelsystem fuer eine brennkraftmaschine mit selbstzuendung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4291656A (en) * 1978-07-14 1981-09-29 Toyota Jidosha Kogyo Kabushiki Kaisha Method of controlling the rotational speed of an internal combustion engine
FR2439874A1 (fr) * 1978-10-23 1980-05-23 Gen Motors Corp Regulateur de vitesse de ralenti pour moteur a combustion interne de vehicule
GB2051420A (en) * 1979-04-24 1981-01-14 Nissan Motor Intake air flow control system to control idling speed of an internal combustion engine
GB2085619A (en) * 1980-10-18 1982-04-28 Bosch Gmbh Robert Regulation of engine idling speeds

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2567961A1 (fr) * 1984-07-23 1986-01-24 Renault Procede et dispositif de commande du debit d'air d'un moteur thermique au ralenti
EP0170574A1 (fr) * 1984-07-23 1986-02-05 Regie Nationale Des Usines Renault Procédé et dispositif de commande du débit d'air d'un moteur thermique au ralenti
US4658782A (en) * 1984-07-23 1987-04-21 Regie Nationale Des Usines Renault Process and device for controlling the air flow of an idling heat engine
EP0194019A2 (fr) * 1985-02-25 1986-09-10 General Motors Corporation Système de commande de vitesse de ralenti de moteur
EP0194019A3 (en) * 1985-02-25 1986-10-22 General Motors Corporation Engine idle speed control system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2538034B1 (fr) 1988-10-07
JPH0534497B2 (fr) 1993-05-24
DE3246524C2 (fr) 1991-05-02
JPS59110847A (ja) 1984-06-26
DE3246524A1 (de) 1984-06-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2698323A1 (fr) Procédé et dispositif de commande d'un véhicule avec au moins deux systèmes partiels échangeant des informations par un système de communication qui les relie.
FR2544389A1 (fr) Dispositif pour empecher le cliquetis dans des moteurs a combustion interne
FR2463877A1 (fr) Procede et dispositif pour commander le passage des vitesses dans le cas d'une boite de vitesses automatique
EP1563207B1 (fr) Procede de controle du choix du rapport de demultiplication d'une transmission automatique
FR2759117A1 (fr) Procedes et dispositifs pour la commande d'un moteur a combustion interne
FR2823254A1 (fr) Appareil de commande d'emission d'un moteur a combustion interne et procede pour retarder la deterioration du catalyseur de commande d'emission
FR2538034A1 (fr) Systeme de reglage de la vitesse de rotation pour un moteur a combustion interne
US5247444A (en) Vehicle control system
FR2579145A1 (fr) Dispositif pour influencer la vitesse de deplacement d'un vehicule automobile
JPH0433973B2 (fr)
FR2736010A1 (fr) Procede et dispositif pour commander l'unite d'entrainement d'un vehicule a moteur
FR2809059A1 (fr) Procede et dispositif de commande d'une unite motrice d'un vehicule automobile
FR2568942A1 (fr) Systeme de regulation de la vitesse de rotation de moteurs a combustion interne
FR2538855A1 (fr) Procede de stabilisation de la vitesse de rotation a vide d'un moteur a allumage commande
FR2783616A1 (fr) Procede et dispositif d'adaptation d'un courant de commande d'une electrovanne
FR2577283A1 (fr) Procede et dispositif pour la regulation de la vitesse de rotation en marche a vide de moteurs a combustion interne
FR2846606A1 (fr) Procede de regulation de la vitesse d'un vehicule
FR2869266A1 (fr) Procede et dispositif de gestion d'un vehicule automobile equipe d'accessoires
FR3028292A1 (fr) Procede de commande de couple d’un groupe motopropulseur
FR2767358A1 (fr) Procede et dispositif pour commander un moteur a combustion interne
FR2680203A1 (fr) Procede de lissage d'a-coups d'acceleration d'un vehicule propulse par un moteur a combustion interne.
FR2693510A1 (fr) Procédé pour amortir des vibrations engendrées par des moteurs thermiques.
CN114370334B (zh) 用于混动车辆的发动机清理方法、清理系统及混动车辆
FR2684933A1 (fr) Regulateur de la vitesse de marche d'un vehicule.
FR2928418A1 (fr) Dispositif et procede de commande de la reserve d'air dans des moteurs a combustion interne pilotes en fonction de la vitesse de rotation