FR2537902A1 - Fabrication de molettes rotatives d'allumage de pierres a briquet - Google Patents

Fabrication de molettes rotatives d'allumage de pierres a briquet Download PDF

Info

Publication number
FR2537902A1
FR2537902A1 FR8221141A FR8221141A FR2537902A1 FR 2537902 A1 FR2537902 A1 FR 2537902A1 FR 8221141 A FR8221141 A FR 8221141A FR 8221141 A FR8221141 A FR 8221141A FR 2537902 A1 FR2537902 A1 FR 2537902A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blank
punch
blanks
die hole
peripheral edge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8221141A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8221141A priority Critical patent/FR2537902A1/fr
Publication of FR2537902A1 publication Critical patent/FR2537902A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23QIGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
    • F23Q2/00Lighters containing fuel, e.g. for cigarettes
    • F23Q2/34Component parts or accessories
    • F23Q2/46Friction wheels; Arrangement of friction wheels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21KMAKING FORGED OR PRESSED METAL PRODUCTS, e.g. HORSE-SHOES, RIVETS, BOLTS OR WHEELS
    • B21K1/00Making machine elements
    • B21K1/28Making machine elements wheels; discs
    • B21K1/30Making machine elements wheels; discs with gear-teeth
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21KMAKING FORGED OR PRESSED METAL PRODUCTS, e.g. HORSE-SHOES, RIVETS, BOLTS OR WHEELS
    • B21K1/00Making machine elements
    • B21K1/76Making machine elements elements not mentioned in one of the preceding groups
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23PMETAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; COMBINED OPERATIONS; UNIVERSAL MACHINE TOOLS
    • B23P9/00Treating or finishing surfaces mechanically, with or without calibrating, primarily to resist wear or impact, e.g. smoothing or roughening turbine blades or bearings; Features of such surfaces not otherwise provided for, their treatment being unspecified
    • B23P9/02Treating or finishing by applying pressure, e.g. knurling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Forging (AREA)

Abstract

A.FABRICATION DE MOLETTES ROTATIVES D'ALLUMAGE DE PIERRES A BRIQUET; B.PROCEDE CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND DES FLANS 1 DE TAILLE CONVENABLE SUR LESQUELS ON APPLIQUE UNE SERIE D'OPERATIONS DE COMPRESSION, AU MOYEN DE MATRICES 3A ET DE POINCONS CORRESPONDANTS 2A, DE MANIERE A CHANFREINER OU A ARRONDIR LES BORDS PERIPHERIQUES DES FLANS 1 ET A PERCER DES TROUS 1A AXIAUX DANS CEUX-CI; C.L'INVENTION S'APPLIQUE A LA FABRICATION DE MOLETTES POUR PIERRES A BRIQUET.

Description

FABRICATION DE MOLETTES ROTATIVES
D'ALLUMAGE DE PIERRES A BRIQUET
L'invention concerne la fabrication de molettes rotatives allumage de pierres à briquets.
A cet effet, l'invention concerne un procédé de fabrication de molettes rotatives dtallu mage de pierres à briquet par exemple, procédé caractérisé en ce qu'il comprend les différentes etapes consistant à couper un fil de matière première de calibre correspondant au diamètre voulu, en flans de taille convenable, et à appliquer à ces flans une série d'opérations de compression, au moyen de matrices et de poinçons correspondants, de manière à chanfreiner ou à arrondir les bords périphériques des fians, à percer des trous axiaux dans ceux-ci, et à durcir leurs surfaces respectives.
De préférence, la série des opé- rations effectuées à la presse comprend, dans l'ordre, les étapes suivantes consistant à guider les flans coupés dans un trou de matrice et à comprimer ces flans au moyen d'une paire de poinçons opposés de manière à leur donner leur forme initiale; à chanfreiner ou à arrondir le bord périphérique du flan sur une sur- face d'extrémité axiale de celui-ci en introduisant ce flan mis en forme dans un second-trou de matrice muni d'un bord périphérique arrondi et en appliquant une pression à ce flan au moyen d'un poinçon associé; à chanfreiner ou à arrondir le bord périphérique du flan sur son autre surface d'extrémité axiale et à former simultanément une cavité centrale dans chaque surface d'extrémité axiale de ce flan, en le retours nant et en le chargeant dans un trou de matrice dont le fond comporte un bord périphérique arrondi et un passage de guidage de petit diamètre, destiné a recevoir un poinçon de petit diamètre, ce passage débouchant au centre du fond de ce trou de matrice; à appliquer une pression au flan retourné dans le fond du trou de matrice, au moyen dgun poinçon muni d'une saillie axiale sur son extrémité' avant, ce poinçon coopérant avec le poinçon de petit diamètre; et à percer enfin une ouverture traversant le flan suivant son axe, au moyen d'un poinçon.
On remarquera que la séquence des opérations indiquées ci-dessus ne constitue qu'un exemple préféré de réalisation, et que d'autres étapes de fabrication ou des étapes supplémentaires sont possibles suivant les besoins.
L'invention sera décrite en détail au moyen des dessins ci-joints dans lesquels:
- la figure 1 est une vue en perspective d'un flan brut venant d'être coupé;
- la figure 2 est une vue en coupe illustrant l'étape de mise en forme initiale du flan;
- la figure 3 est une vue en coupe du flan initialement mis en forme;
- la figure 4 est une vue en coupe illustrant l'étape suivante permettant de chanfreiner ou d'arrondir un bord périphérique du flan;
- la figure 5 est une vue en coupe du flan après réalisation de l'étape de la figure 4;
-la figure 6 illustre l'étape suivante permettant de chanfreiner ou d'arrondir l'autre surface de bord périphérique du flan, et de former les cavités dans les faces axiales opposées de celuici;
- la figure 7 représente le flan à la fin de l'opération illustrée sur la figure 6;;
- la figure 8 illustre l'étape suivante au cours de laquelle un trou axial est poinçonné à travers le flan;
- la figure 9 représente une coupe du flan à la fin de l'opération illustrée sur la figure 8;
- la figure 10 représente deux variantes de réalisation du flan à la fin de l'opération illustrée sur la figure 8, les flans étant représentés en coupe suivant la ligne A-A de la figure 9;
- la figure 11 représente une vue en perspective de la molette rotative d'allumage de pierres à briquet une fois terminée; et
- la figure 12 représente une vue en coupe de la molette de la figure 11.
Une tige allongée telle qu'un fil de fer de calibre correspondant au diamètre de la molette terminée qu'on veut obtenir, est tout d'abord coupée en flans 1 de taille convenable. Chaque flan 1 est chargé dans le trou 4a d'une matrice 3a munie d'une paire de poinçons associés 2a, 2a coopérant pour comprimer la flan 1 de manière à lui donner une forme initiale compatible avec le traitement ultérieur qu'il doit dubir. Comme on peut le voir sur la figure 3, la forme initiale du flan comporte des cavités respectives la ménagées dans chacune de ses faces d'extrémité axiales.
La flan initial ainsi formé est chargé dans une seconde matrice munie d'un trou 4b, et la pression est appliquée au flan par un poinçon associé 2b. La surface de fond 4b comporte un bord périphérique arrondi, de sorte qu'après l'opération illustrée sur la figure 4, le flan présente la configuration de la figure 5 lorsqu'il se trouve poussé hors de la matrice par une tige 5. On peut alors voir sur cette figure 5 que le flan présente un bord périphérique arrondi ou chanfreiné lb.
On retourne alors le flan pour le charger dans le trou 4c d'une autre matrice dont la surface de fond 4c' est également munie d'un bord périphérique chanfreiné ou arrondi. Dans ce cas, une ouverture de relativement petit diamètre venant recevoir un poinçon de relativement petit diamètre -', débouche au centre de la surface de fond 4c'.
Le poinçon 2c comporte également une saillie axiale dans sa surface d'ex-trémité. La pression est appliquée au flan 1 dans le fond du trou de matrice 4c, entre le poinçon principal 2c et le poinçon de petit diamètre 2e', de façon que la seconde surface d'extrémité axiale du flan prenne un pourtour chanfreiné ou arrondi lbt, et que les cavités respectives lc soient formées au centre des surfaces d'extrémité correspondantes (figure 7).
Le flan 1 est ensuite chargé dans le trou 4d d'une matrice à poinçon classique 3d, de façon que les poinçons de perforation 2d, -2d coopèrent pour percer un trou id de section circulaire ou carrée dans le flan, à ltendroit des cavités lc.
On peut ensuite tremper le flan 1 et former une surface à fort coefficient de frottement sur le pourtour de celui-ci, par exemple par des lignes de découpe le, pour terminer la fabrication de la molette.
Comme on pourra le remarquer d'après la description qui précède, les séries de matrices et de poinçons associés 2a, 3a; 2b, 3b; 2c, 3c et 2d, 3d peuvent être utilisés par du personnel relativement peu expérimenté. Le procédé décrit ci-dessus évite d'avoir à effectuer une coupe précise des flans et évite également une découpe précise des bords périphériques des flans par un.outil à chanfreiner, ce qui supprime également les chutes de matériau ainsi que tout perçage des flans chanfreinés ainsi obtenus.
On a constaté qu'on gaspillait moins de matériau en utilisant la série d'opérations de poinçonnage ou d'emboutissage décrites ci-dessus, que si l'on tentait d'effectuer les memes opérations au moyens d'outils de coupe. De plus, même avec du personnel relativement peu expérimenté, les flans obtenus avant l'opération d'usinage des découpes, sont relativement plus uniformes, de sorte que les lignes de découpes le peuvent s'usiner plus facilement et qu'il y a moins de risques que des bords coupants de ces découpes aient tendance à écorcher les doigts de l'utilisateur du briquet.
La série d'opérations de poin çonnage a de plus pour effet de former une couche extérieure durcie if (voir figure 12) sur la molette qui présente alors de meilleurs propriétés de dureté, de résistance à l'allongement, une bonne limite de résistance et à l'usure, ces propriétés étant deux à trois fois meilleures, que celles des molettes de briquets obtenues par d'autres procédés.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1- Procédé de fabrication de molettes rotatives d'allumage de pierres à briquet par exemple, procédé caractérisé en ce qu'il comprend les différentes étapes consistant à couper un fil de matiere première de calibre correspondant au diamètre voulu, en flans (1) de taille convenable; et à appliquer à ces flans (1) une série d'opérations de compression, au moyen de matrices (3a) et de poinçons correspondants (2a), de manière à chanfreiner ou à arrondir les bords périphériques des flans (1), à percer des trous (nid) axiaux dans ceux-ci,. et à durcir leurs surfaces respectives, les surfaces circulaires des différents flans (1) constituant les surfaces de frottement.
2- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface de frottement est formée sur chaque flan à l'issue des opérations de compression.
3- Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 et 2, caractérisé en ce que les opérations effectuées à la presse comprennent, dans l'ordre, les différentes étapes suivantes, consistant à guider le flan (1) coupé dans un trou de matrice et à comprimer ce flan au moyen d'une paire de poinçons opposés (2a) pour lui donner sa forme initiale; à chaufreiner ou à arrondir. le bord périphérique du flan (1) sur une surface d'extrémité axiale de celuici en introduisant ce flan (1) mis en forme dans un second trou (4c) de matrice muni d'un bord périphérique arrondi et en appliquant une pression à ce flan (1) au moyen d'un pcinçon associé (2c); à chanfreiner ou à arrondir ensuite le bord périphérique du flan (1) sur son autre surface d'extrémité axiale et à former simultanément une cavité centrale dans chaque surface d'extrémité axiale de ce flan (1) en le retrounant et en le chargeant dans un trou (4c) de matrice dont le fond comporte un bord périphérique arrondi et un passage de guidage de petit diamètre destiné à recevoir un poinçon de petit diamètre (2c'), ce passage débouchant au centre du fond de ce trou de matrice; à appliquer une pression au flan (1) retourné dans le fond du trou (4c) de matrice, au moyen d'un poinçon (2d) muni d'une saillie axiale sur son extrémité avant, ce poinçon (2d) coopérait avec le poinçon de petit diamètre (2c'); et à percer enfin une ouverture (nid) traversant le flan (1) suivant son axe , au moyen d'un poinçon; cette ouverture est de forme ronde ou carrée.
4- Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le fil de matière première est un fil d fer.
5- Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le procédé peut fabriquer des molettes rotatives de mise à feu, par exemple pour briquet.
FR8221141A 1982-12-16 1982-12-16 Fabrication de molettes rotatives d'allumage de pierres a briquet Pending FR2537902A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8221141A FR2537902A1 (fr) 1982-12-16 1982-12-16 Fabrication de molettes rotatives d'allumage de pierres a briquet

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8221141A FR2537902A1 (fr) 1982-12-16 1982-12-16 Fabrication de molettes rotatives d'allumage de pierres a briquet

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2537902A1 true FR2537902A1 (fr) 1984-06-22

Family

ID=9280193

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8221141A Pending FR2537902A1 (fr) 1982-12-16 1982-12-16 Fabrication de molettes rotatives d'allumage de pierres a briquet

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2537902A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2578765A1 (fr) * 1985-03-12 1986-09-19 Feudor Sa Procede de fabrication d'une molette pour pierre pyrophorique et molette en resultant
EP0870559A2 (fr) * 1997-04-08 1998-10-14 CHIAVETTE UNIFICATE S.p.A. Dispositif pour la fabrication d'un élément sphérique pour la tête d'un joint à rotule

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB621570A (en) * 1946-01-09 1949-04-12 Ronson Art Metal Works Inc Improvements in or relating to pyrophoric lighters
US3101534A (en) * 1958-06-30 1963-08-27 Textron Inc Method of producing wrist pins or similar articles
US3122831A (en) * 1958-02-27 1964-03-03 Textron Inc Method of manufacture of metal articles
US3399560A (en) * 1965-11-01 1968-09-03 John E. Connolly Method of cold forming a solid ring
GB2041793A (en) * 1979-02-14 1980-09-17 Yoneda U Manufacture of rotatable flint wheels

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB621570A (en) * 1946-01-09 1949-04-12 Ronson Art Metal Works Inc Improvements in or relating to pyrophoric lighters
US3122831A (en) * 1958-02-27 1964-03-03 Textron Inc Method of manufacture of metal articles
US3101534A (en) * 1958-06-30 1963-08-27 Textron Inc Method of producing wrist pins or similar articles
US3399560A (en) * 1965-11-01 1968-09-03 John E. Connolly Method of cold forming a solid ring
GB2041793A (en) * 1979-02-14 1980-09-17 Yoneda U Manufacture of rotatable flint wheels

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2578765A1 (fr) * 1985-03-12 1986-09-19 Feudor Sa Procede de fabrication d'une molette pour pierre pyrophorique et molette en resultant
EP0870559A2 (fr) * 1997-04-08 1998-10-14 CHIAVETTE UNIFICATE S.p.A. Dispositif pour la fabrication d'un élément sphérique pour la tête d'un joint à rotule
EP0870559A3 (fr) * 1997-04-08 1999-06-09 CHIAVETTE UNIFICATE S.p.A. Dispositif pour la fabrication d'un élément sphérique pour la tête d'un joint à rotule

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9248503B2 (en) Powder metal forging and method and apparatus of manufacture
FR2596121A1 (fr) Anneau de friction pour embrayages ou freins et procede et dispositif pour le fabriquer
WO2007043625A1 (fr) Cremaillere de direction et procede de fabrication de celle-ci
JPS6035487A (ja) スパ−クプラグシエルの成形方法
FR2537902A1 (fr) Fabrication de molettes rotatives d'allumage de pierres a briquet
EP0310726B1 (fr) Procédé de fabrication de boîtes métalliques tronconiques et outillage pour la mise en oeuvre de ce procédé
US4290292A (en) Manufacture of rotatable ignition files or flint wheels
JP2689770B2 (ja) 密閉鍛造用金型
JPH0316206B2 (fr)
JP3942907B2 (ja) 継手部材の製造方法
JP3700156B2 (ja) ヘリカルギヤとデファレンシャル装置
FR2748677A1 (fr) Procede de forgeage a froid pour fabriquer des moyeux d'embrayages de vehicules automobiles
JPS5870935A (ja) リングの製造方法
GB2041793A (en) Manufacture of rotatable flint wheels
JPS5820691B2 (ja) ギヤ−の歯部リ−ド方向にテ−パを成形する加工装置
JPH0323250B2 (fr)
JPS5924547A (ja) 筒状部品の外径形状加工方法
JPH06210389A (ja) 有底筒状部品の製造方法
JPH04127930A (ja) 傘歯車の塑性加工方法およびその装置
JP2006316829A (ja) 円筒状軸受部材及びその製造方法
JPS63168248A (ja) 鍛造製品の製造方法
CH193135A (fr) Poinçon et procédé pour le fabriquer.
JPS5929336B2 (ja) 金属板製vプ−リの製造方法
JPS62220232A (ja) 板金製歯車状部品の製造方法
JPH0263629A (ja) はすば歯車成形用ダイ