FR2531060A1 - Procede de recuperation du molybdene sur charbon actif, a partir d'une solution uranifere acide contenant plus de molybdene que d'uranium - Google Patents

Procede de recuperation du molybdene sur charbon actif, a partir d'une solution uranifere acide contenant plus de molybdene que d'uranium Download PDF

Info

Publication number
FR2531060A1
FR2531060A1 FR8213191A FR8213191A FR2531060A1 FR 2531060 A1 FR2531060 A1 FR 2531060A1 FR 8213191 A FR8213191 A FR 8213191A FR 8213191 A FR8213191 A FR 8213191A FR 2531060 A1 FR2531060 A1 FR 2531060A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
molybdenum
solution
sep
uranium
acid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8213191A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2531060B1 (fr
Inventor
Jean Vial
Michel Roche
Georges Lyaudet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orano Cycle SA
Original Assignee
Compagnie Generale des Matieres Nucleaires SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Compagnie Generale des Matieres Nucleaires SA filed Critical Compagnie Generale des Matieres Nucleaires SA
Priority to FR8213191A priority Critical patent/FR2531060B1/fr
Priority to OA58076A priority patent/OA07509A/fr
Publication of FR2531060A1 publication Critical patent/FR2531060A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2531060B1 publication Critical patent/FR2531060B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01GCOMPOUNDS CONTAINING METALS NOT COVERED BY SUBCLASSES C01D OR C01F
    • C01G39/00Compounds of molybdenum
    • C01G39/003Preparation involving a liquid-liquid extraction, an adsorption or an ion-exchange
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B3/00Extraction of metal compounds from ores or concentrates by wet processes
    • C22B3/20Treatment or purification of solutions, e.g. obtained by leaching
    • C22B3/22Treatment or purification of solutions, e.g. obtained by leaching by physical processes, e.g. by filtration, by magnetic means, or by thermal decomposition
    • C22B3/24Treatment or purification of solutions, e.g. obtained by leaching by physical processes, e.g. by filtration, by magnetic means, or by thermal decomposition by adsorption on solid substances, e.g. by extraction with solid resins
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P10/00Technologies related to metal processing
    • Y02P10/20Recycling

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Inorganic Compounds Of Heavy Metals (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN PROCEDE DE RECUPERATION DU MOLYBDENE SUR CHARBON ACTIF, A PARTIR D'UNE SOLUTION URANIFERE ACIDE CONTENANT PLUS DE MOLYBDENE QUE D'URANIUM. LE PROCEDE SELON L'INVENTION EST CARACTERISE PAR LE TRAITEMENT SUR DU CHARBON ACTIF DE LADITE SOLUTION A UN PH D'ENVIRON 2, ENTRAINANT L'ADSORPTION DU MOLYBDENE SUR LE CHARBON ACTIF, TANDIS QUE L'URANIUM RESTE EN SOLUTION ET PAR LA RECUPERATION DU MOLYBDENE A PARTIR DU CHARBON ACTIF PAR MISE EN CONTACT DE CELUI-CI AVEC UNE SOLUTION ALCALINE POUR AJUSTER LE PH A ENVIRON 9 ET TRANSFORMER LES COMPOSES DU TYPE ACIDE MOLYBDIQUE EN DIMOLYBDATES SOLUBLES. APPLICATION A L'OBTENTION DU MOLYBDENE DE PURETE SUFFISANTE POUR LES APPLICATIONS EN METALLURGIE.

Description

PROCEDE DE RECUPERATION DU MOLYBDENE SUR CHARBON ACTIF,
A PARTIR D'UNE SOLUTION URANIFERE ACIDE CONTENANT PLUS
DE MOLYBDENE QUE D'URANIUM
L'invention a pour objet un procédé pour récu- pérer le molybdène, à partir d'une solution uranifère acide, contenant plus de molybdène que uranium, le molybdène étant à l'état d'acide soluble et l'uranium à l'état de sel soluble.
D'un point de vue plus général, l'invention vise à fournir un procédé pour séparer le molybdène de l'uranium et récupérer le molybdène à partir d'un mélange solide-liquide provenant notamment d'un minerai ura nifere contenant du molybdène et de l'uranium, la quan- Ite de molybdène étant supérieure à celle de l'uranium, et éventuellement du vanadium, de l'arsenic, du phosphore, et du silicium, ou bien à partir des 11concentrés bruts" obtenus à partir de liqueurs uranifères d'extrac- tion uranium des minerais d'uranium, selon des procédés connus, de préférence après séparation de l'uranium, ces concentrés bruts contenant encore des faibles quantités, sinon des traces d'uranium
On rencontre dans certains gisements uranifères, des minerais. métalliques contenant à la fois de l'uranium et du molybdène, à un pourcentage pouvant atteindre jus- qu'à 50 % de la teneur en uranium.
Bien que l'uranium soit l'élément essentiel, sur le plan économique, de telles teneurs en molybdène
Justifient sa récupération, car c'est un métal intéressant, tant du point de vue économique que du point de vue industriel.
ais, pour pouvoir être utilisé en métallurgie, il faut que le molybdène réponde à des conditions de pureté telles qu'il est nécessaire de le séparer de l'uranium et de le débarrasser des autres éléments qui le contaminent et qu sont constitués essentiellement par le vanadium, le phosphore, le silicium et l'arsenic.
Jusqu'à ce jour, la maJeure partie du molybdène utilisée en métallurgie est obtenue à partir du sulfure de molybdène.
On a égaiement mis au point un procédé pour récupérer le molybdène à partir de solutionsuranifères contenant également du vanadium (demande de brevet FR n 80 21288). Ce procédé permet de récupérer séparément le molybdène et le vanadium en surmontant les difficultés résultant de leurs coefficients de solubilité très voisins. Ce procédé est effectué en milieu alcalin et met en Jeu la précipitation sélective du vanadium par un sel d'ammonium.Mais ce procédé qui vise spécifiquement la récupération d'une part du vanadium, d'autre part du mo lybdènen peut titre pas approprié pour des raisons économiques et industrielles, lorsque cherche à récupérer uniquement-le molybdène ou lorsque les teneurs en vanadium-.de ces concentrés sont trop faibies pour Justifier une récupération.
L'un des buts de l'Invention est donc de fournir un procédé permettant de séparer le molybdène de l'ura- nium et de récupérer le molybdène à partir d'tune solution uranifère -contenant plus de molybdène que d'uranium.
Un autre but de l'invention est de fournir -un procédé permettant de récupérer le molybdène à partir d'une solution contenant plus de molybdène que d'uranium et du vanadium en éliminant simultanément le vanadium et l'uranium.
Un autre but de l'invention est de fournir un procédé permettant de récupérer le molybdène à partir d'une solution contenant plus de molybdène que d'uranium, et de purifier le molybdène en éliminant les éléments indésirables constitués notamment par le vanadium le phosphore, l'arsenic et le silicium, pris seuls ou en combinaison.
Le procédé conforme à l'invention, de séparation et de récupération du molybdène à partir d'une solution initiale uranifère acide, contenant plus de molybdène que d'uranium, le molybdène étant ou ayant au préalable été amené à l'état d'un ou plusieurs composés du type acide molybdique soluble et l'uranium étant à llé- tat d'un sel d'uranyle soluble, caractérisé par
- le traitement sur du charbon actif de ladite solution initialement à un pH d'environ 1 à environ 3, de préférence d'environ 2, ou préalablement amenée à ce pH, lequel traitement entraîne l'adsorption du molybdène sur le charbon actif, tandis que l'uranium resteen solution ;;
- la récupération du molybdène à partir du charbon actif par mise en contact de celui-ci avec une solution alcaline en quantité suffisante pour ajuster le pH à la valeur d'environ 8 à environ 9 et transformer les composés du type acide molybdique en dimolybdates solubles.
On a constaté que l'on pouvait avoir recours à ce procédé pour séparer de façon pratiquement totale le molybdène de l'uranium et ce de façon sélective, tant vis-à-vis de l'uranium que du vanadium, dans le -cas de solutions initiales contenant des -quantités non négligeables de vanadium.
Par "composé du type acide molybdique", on entend l'acide molybdique H2MoO4 lui-meme, ou tout acide dont l'anion contient le molybdène, en combinaison avec d'autres éléments dans la mesure où eeux-ci étaient présents à l'origine (par exemple acide phosphomolybdique ou acide arsénlomolybdique). Il sera entendu dans ce qui suit que l'utilisation de l'expression "acide molybdique s'étendra également à tous autres composés "du type acide molybdique" sauf lorsque spécifié autrement.
Par "solution initiale acide contenant plus de molybdène que d'uranium", on désigne toutes les solutions dans lesquelles le molybdène est ou peut etre amené à l'état d'acide molybdique soluble, l'acide molybdique pouvant lui même etre un acide mixte, associé à un anion Mcnstitué par le phosphate ou l'arséniate, et l'uranium est à l'état de sel soluble, et dans lesquelles le rapport du nombre d'anions provenant du molybdène au nombre de cations provenant de l'uranium est supérieur à 1.
L'invention s'applique avec avantage aux solutions qui contiennent au moins environ 5 moles de molybdène, par exemple environ 10 moles, ou davantage encore, pour une mole d'uranium.
Dans la pratique, le pourcentage en poids correspondant au rapport U/Mo est de l'ordre de 1 à 10 %.
Des compositions types de solutions seront indiquées plus loin à titre d'exemple. Ce type de solution est en général obtenu à partir de concentrés bruts obtenus à l'issue de procédés de traitement classiques en eux-mêmes, de minerais d'uranium après séparation de la majeure partie de l'uranium. Ces concentrés, dont également un certain nombre de compositions types contenant le molybdène et, le cas échéant, les différents autres constituants dont il sera question ci-après, seront également illustrés plus loin. Le molybdène, l'uranium, le cas échéant les autres constituants, notamment vanadium, phosphore, arsenic, sont en général contenus dans les anions de sels de calcium, dont les exemples seront également indiqués plus loin.
Les "solutions initiales acides contenant plus de molybdène que d'uranium" sus-définies résultent d'une façon générale de l'attaque acide de ces concentrés bruts, pour faire passer en solution le molybdène, l'uranium et les autres constituants & s-indiqués, lorsque ceux-ci sont présents. Bi & que l'on puisse avoir recours à tout acide fort, on préfère avoir recours à l'acide sulfurique, surtout lorsque ces concentrés bruts contiennent des proportions importantes de calcium. L'acide sulfurique permet en effet de convertir une grande partie du calcium de ces concentrés bruts en sulfate de calcium (gypse) insoluble, ce dernier pouvant par conséquent être aisément séparé de la "solution initiale" ainsi formée.
Le pH des solutions initiales acides susdéfinies est généralement de l'ordre de 1 à 2.
L'ajustement du pH, lorsqu t il est-nécessaire, peut se faire par exemple en ajoutant la quantité appropriée d'acide.
I1 est nécessaire que la solution initiale que l'on traite sur charbon actif ait un pu acide car l'ad- sorption (ou la fixation) sur le charbon actif implique vraisemblablement la formation de liaisons de Van der
Waals.
Par charbon actif ou activé, on entend un charbon ayant une surface spécifique suffisamment importante pour autoriser une adsorption à la fois pratiquement totale et sélective du molybdène. Un tel charbon peut etre obtenu par un traitement de grillage, en présence de vapeur d'eau, à une température d'environ 400 à environ 5000C
Les charbons actifs appropriés pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention ont une surface spécifique supérieure à 500 m2/g, de préférence comprise entre environ 500 et environ 1 500 m2/g, notamment 1 000 et 1 500 m2/gD et avantageusement comprise entre environ 1 000 et environ 1 100 m2/g.
Pour une surface spécifique inférieure à 500 m2/g, l'adsorption du molybdène sur le charbon actif n'a pratiquement pas lieu.
Les valeurs données ci-dessus pour les surfaces specifiques correspondent à des surfaces spécifiques mesurées par la méthode BET (cf. Brunauer Emmett et Teller,
J. Am. Chem. 609 309, 1938).
Les charbons actifs utilisés avantageusement se présentent sous forme de particules, par exemple de grains dont le diamètre moyen est d'environ 0)4 à environ 1,7 mmS de préférence d'environ 0,9 à environ 1,1 mm.
Lorsque le charbon actif se présente par exem ple sous forme de bâtonnets-, ceux-ci ont, à titre indicatit, un diamètre compris dans les gammes indiquées à propos des grains et une longueur d'environ 5 mm.
Les charbons actifs avantageusement utilisés sont les charbons de houille, car ils sont facilement régénérables par traitement sous vapeur d'eau à une température d'environ 400 à environ 5000C.
On peut également avoir recours à des charbons actifs résultant du grillage, dans des conditions semblables, de charbons végétaux.
Pour extraire le molybdène qui est fixé sur le charbon actif, on a recours à une élution en additionnant une solution alcaline. La solution alcaline, en augmentant le pH de la solution jusqu'à environ 9, rompt les liaisons d'adsorption entre le molybdène et le charbon actif et transforme l'acide molybdique en dimolybdate soluble, selon l'équation
Figure img00060001

dans laquelle XOH peut représenter l'ammoniaque ou la soude.
La quantité de solution alcaline doit etre aJou- tée en quantité sensiblement stoechiométrique par rapport à l'acide molybdique à extraire.
La solution alcaline ajoutée contient généralement environ au moins 1,25 moles d'ions OH par litre.
On a avantageusement recours à une solution am ammoniaque, surtout dans le cas où la solution initiale contient en outre des ions phosphate et des ions arséniate pour les raisons exposées dans la suite de la description.
A titre d'exemple, on utilise des solutions d7am- moniaque contenant au moins 50 g de NH4OH par litre.
L'éluat constitué par la solution obtenue à l'issue de l'élution est riche en molybdène et contient très peu d'uranium, le rapport entre l'uranium et le molybdène (exprimé en pourcentage en poids)- étant en général inférieur à 0,1 % par exemple compris entre environ 0-,05 et environ 0,1 .
Pour récupérer le molybdène à partir de l'éluat liquide contenant le dimolybdate, dans des conditions telles que le molybdène obtenu soit d'une pureté appropriée pour une application métallurgique éventuelle, on peut procéder par évaporation et cristallisation. Mais étant donné que le dimolybdate d'ammonium est très soluble, l'obtention de celui-ci sous forme solide par évaporation et cristallisationg est consommatrice d'énergie.
I1 est par conséquent avantageux de transformer le dimolybdate d'ammonium dans leéluat en tétramolybdate d'ammonium, produit qui est moins soluble et qui précipite facilement en milieu de pH d'environ 2 à 3, notamment de pH d'environ 2,5 à 3.
Pour ajuster le pH aux valeurs ci-dessus indi quées, on additionne un acide tel que l'acide chlorhydrique, nitrique et avantageusement l'acide sulfurique. Dans le cas où le molybdène est élué sous forme de molybdate deammonium, la réaction de précipitation du molybdène sous forme de tétramolybdate d'ammonium s'écrit
Figure img00070001
La concentration de l'acide à ajouter doit etre telle que le volume nécessaire pour ajuster le pH à la valeur désirée ne conduise pas à une dilution trop grande.
Pour ajuster le pH à la valeur désirée, on a gé néralement recours à une solution d'acide contenant environ 30 à 40 % en poids d'acide par litre de solution.
Pour séparer le précipité de tétramolybdate obtenu de la solution, on effectue une séparation solideliquide.
Dans le. cas où le molybdène est obtenu sous forme de tétramolybdate d'ammonium, celui-ci peut être séché tel quel.
Le tétramolybdate d'ammonium peut également être transformé en acide-molybdique. Pour ce faire, le précipité de tétramolybdate es-t séché, puis grillé à environ 5800C. La réaction selon laquelle le tétramolybdate est transformé en oxyde de molybdène s'écrit
Figure img00080001
Il est avantageux de transformer le tetramolybdate d'ammonium en heptamolybdate, étant donné que l'hep- tamolybdate d'ammonium est un produit intéressant en métallurgie, Cet heptamolybdate peut etre obtenu en reprenant la solution contenant le tétramolybdate d'ammonium et en ajustant à nouveau le pH jusqu'à environ 7, qui est le pH de précipitation de l'heptamolybdate. L'ajustement du pH est effectué-en ajoutant une base, telle que l'ammoniaque.La réaction de précipitation de ltheptamo- lybdate d'ammonium à partir du tétramolybdate d'ammonium s'écrit
Figure img00080002
On pourrait également récupérer l'heptamolybdate d'ammonium solide à partir du dimolybdate d'ammonium, en ajustant le pH à une valeur d'environ 7, mais.le rendement en heptamolybdate serait plus faible dans ce cas que dans le cas où l'on transforme dans une première étape le dimolybdate d'ammonium en tétramolybdate d'ammonium, puis dans une deuxième étape, le tétramolybdate d'ammonium en heptamolybdate d'ammonium (en raison des solubilités respectivement décroissantes du dimolybdate, de l'heptamo- lybdate et du tétramolybdate).
Lorsque la solution initiale mise en oeuvre dans le procédé selon l'invention contient également du vanadium, le vanadium étant ou ayant été préalablement amené à l'état d'acide vanadique soluble, après le traitement de la solution initlale sur charbon actif, le vanadium se retrouve avec l'uranium dans la solution uranifère.
Lorsque la solution initiale mise en oeuvre dans le procédé selon 'invention, contient également du phosphore et/ou de l'arsenic à l'état soluble, étant ou ayant été préalablement amené à l'état d'acide phosphorique -et/ou d'acide arsénique- et d'acide phosphomolybdique -et/ou d'acide apséniomolybdique- solubles, le phosphore et/ou l'arsenic stadsorbent avec le molybdène sur le charbon actif.
L'élution permet de récupérer ensemble le molybdène et le phosphore et/ou l'arsenic. Il est avantageux d'effectuer cette élution à l'aide d'ammoniaque, car cela permet d'obtenir dans l'éluat, le phosphore et/ou l'arsenic à l'état de phosphate d'ammonium et/ou d'arséniate d'ammonium. Or, le phosphate d'ammonium et/ ou l'arséniate d'ammonium peuvent ensuite être facilement précipités par addition d'un sel de magnésium, sous forme de phosphate ammoniaco-magnésien et/ou d'arsénia- te ammoniaco-magnésien.
Comme sel de magnésium, il est avantageux d'utiliser le sulfate de magnésium.
La réaction de précipitation du phosphore et/ ou de l'arsenic par le sel de magnésium se fait à l'aide d'ammoniaque, ajouté en quantité sensiblement stoechiométrique par rapport au phosphate et/ou à l'arseniate à précipiter.
La réaction de précipitation du phosphore s'écrit :
Figure img00090001
La réaction de précipitation de l'arsenic sVé-
Figure img00090002
I1 faut éviter d'avoir un excès d'ammoniaque pour ne pas précipiter la magnesie selon- l'équation
Figure img00090003
be pH auquel a lieu la précipitation du pho-sphore et/ou de l'arsénic est généralement d'environ 8 à environ 9, èt plus particulièrement d'environ 8,3 à environ 9.
La réaction de précipitation dure généralement 3 heures, et la température est comprise d'environ 20 à environ 700C.
On sépare ensuite le précipité de phosphate et/ou d'arséniate de la solution contenant le mdlybdène à l'aide d'une séparation solide-liquide.
Le molybdène ainsi débarrassé, d'une part de l'uranium, et autre part du phosphore et/ou de l'arsenic, peut être ensuite récupéré à partir du dimolyb do comme indiqué précédemment.
Lorsque la solution initiale contient également des traces de silicium, en quantité inférieure à environ 2 000 mg/l, celui-ci étant ou ayant été amené à l'état d'acide silicique soluble, le silicium s'adsorbe sur le charbon actif avec le molybdène.
Après élution, l'éluat est à pH d'environ 8 à 9, mais le silicium contenu dans l'éluat est toujours sous forme d'acide car la quantité d'acide silicique est très faible.
Pour éliminer le silicium de l'éluat, on peut faire précipiter celui-ci à l'aide d'un composé suscep tible de former un précipité avec le silicium dans les conditions où le pH est de l'ordre de 8 à 9.
On utilise généralement un composé d'aluminium, tel que l'aluminate de sodium et la réaction de précipitation du silico-aluminate de sodium s'écrit
Figure img00100001
La quantité d'aluminate de. sodium est généralement additionnée en proportions sensiblement stoechiometriques par rapport au silicium à éliminer, pour ne pas polluer la solution en aluminium.
On sépare ensuite le précipité de silicium de la solution contenant le molybdène au moyen d'une séparation solide-liquide et le molybdène peut ensuite être récupéré à partir du dimolybdate comme indiqué ci-dessus.
La solution initiale contenant du molybdène et de l'uranium peut contenir également l'un ou plusieurs des éléments suivants : vanadium, phosphore, arsenic, silicium.
Au cours du traitement de la solution initiale, sur le charbon actif, l'uranium et le cas échéant le vanadium restent dans la solution uranifère, tand-is que les autres éléments s'adsorbent sur le charbon actif avec le molybdène
Le phosphore, l'arsenic et le silicium sont alors élués du charbon actif avec le molybdène, sous forme de phosphate, d'arséniate et acide silicique solubles.
La séparation du phosphore et de l'arsenic recu- pérésavec le molybdène dans l'éluat du charbon actif peut intervenir avant celle du silicium. On peut également intervertir l'ordre de ces séparations.
D'autres caractéristiques de l'invention apparai- tront encore au cours de la description qui suit de modes de traitement de "concentrés bruts" contenant davantage de molybdène que d'uranium, en vue d'en séparer et de purifier les teneurs en molybdène.
Des compositions types de concentrés bruts sont les suivantes (concentrations relatives exprimées en % en poids)
Mo = entre 20 et 38 X
v = entre 0,5 et 15-%
U = entre 0,2 et 3 X
P205 = entre 0,1 et 2 %
S03 = entre 1 et 5 %
C02 = entre 1 et 10 %
CaO = entre 15 et 30 %
SiO2 = entre 0,2 et 2 %
As205 = entre 0,1-et 0,3 %
Exemple d'obtention d'un "concentré brut".
Un tel concentré brut a par exemple été obtenu par un procédé comprenant l'attaque acide d'un minerai uranifère. Les éléments dissous dans la solution acide, y compris l'uranium et le molybdène, ont été extraites à l'aide d'une amine tertiaire à partir de la solution d'attaque acide. L'uranium est ensuite rééxtrait de la phase organique à l'aide d'une saumure de chlorure de sodium, le molybdène restant alors en solution dans la phase organique.
L'essentiel du molybdène a alors été réextrait à partir de cette phase organique par une solution de carbonate de sodium à pH alcalin. Après réacidification, notamment sulfurique,de la solution aqueuse obtenue, le molybdène a été reprécipité sous forme de molybdate de calcium, par addition de chaux. Les autres éléments éventuellement présents se trouvent également, par exemple à l'état de sels, tels que ceux identifiés ci-après. La composition du précipité obtenu entre dans les intervalles de composition indiqués plus haut à titre d'exemple, en ce qui concerne les "concentrés bruts" peuvent résulter de tout autre type de procédé Les teneurs en calcium des concentrés bruts utilisés dans les exemples qui suivent étaient élevées.Dans la mesure où on traiterait des concentrés bruts ayant une faible teneur en calcium initiale, on pourrait avoir recours à des acides différents pour réaliser la "solution initiale" susdite.
Mise en solution du molybdène et de l'uranium et, le cas échéant, d'autres constituants présents.
La teneur en acide de la solution d'attaque doit être suffisante pour permettre la dissolution pratiquement complète du molybdène. En outre le volume L de la solution d'attaque doit être suffisamment élevé vis-à-vis de la masse "S" du concentré pour maintenir l'acide molybdique en solution.
En effet, l'acide molybdique est difficilement soluble et pour qu'il ne précipite pas, le rapport L/S doit être supérieur à 1.
De préférence, le rapport L/S est compris d'environ 15 à environ 25, avantageusement d'environ 18.à environ 23 m3/t.
Lorsque l'acide est à 100 %, on utilise géné 3 17 à 3 ralement 17 à 21 m d'eau pour 1 m d'acide et une tonne de concentré brut. Lorsque l'acide est dilué à 30 % ou 40 %, on utilise seulement 15 à 19 m3 dVeau pour 3 m3 d'acide et 1 tonne de concentré brut.
Au moment de l'attaque, le pH de la solution acide est de l'ordre de 1.
L'attaque se fait à une température d'environ 20 à environ 250C pendant environ 1 à 2 heures.
Au cours de l'attaque, le molybdène est solubilisé sous forme d'acide molybdique, phosphomolybdique, et arséniomolybdique ; le phosphore est solubilisé sous forme d'acide phosphorique et d'acide phosphomolybdiqlle ; l'arsenic est solubilisé sous forme d'acide arsénique et arséniomolybdique ; le silicium-est solubilisé sous forme d'acide silicique et le vanadium est solubilisé sous forme d'acide vanadique et l'uranium est sous f-orme de sel soluble constitué par UO2 et l'anion correspondant de l'acide utilisé pour l'attaque.
Les réactions de solubilisation correspondant au cas où l'acide utilisé est de l'acide sulfurique sont les suivantes
Figure img00130001
Les rendements globaux de dissolution dans la solution résultant de la réunion de la solution d'attaque et des lavages sont d'environ 97 à 99 % pour le molybdene et d'environ 98 à 99,5 % pour l'uranium.
Afin d'éviter des précipitations accidentelles du sulfate de calcium non précipite, on "dessature" la solution obtenue par rapport au sulfate de calcium, par une addition d'eau entraînant un accroissement de volume d'environ 2 environ 5 , avant de réaliser la mise en contact de la solution avec le charbon actif
On indique ci-après une composition type de la susdite solution initiale, désignée dans les exemples par Solution-A.:
entre 9 et 22 g/l
U entre 100 et 1 700 mg/l
V entre 200 et 1 000 mg/l
P205 entre 500 et 2 000 mg/l
As205 entre 50 et 150 mg/l
Si entre 80 et 200 mg/l U/Mo 1 à à 10 % (% en poids).
Adsorption sélective du molybdène sur le charbon actif
Le traitement de la solution initiale sur le charbon actif, au cours duquel s'effectue l'adsorption du molybdène, du phosphore, de l'arsenic et du silicium s'effectue généralement par passages de la solution initiale sur ou à travers le charbon actif sous un débit d'environ 1 à environ 1,5 BV/hf c'est-à-dire d'environ 1 à 1,5 volumes de solution initiale par volume de charbon par heure (BV étant l'abréviation de "Bed vo-lume" ou "volume de lit").
La durée de ce traitement est généralement d'environ 8 à 12 heures.
Selon un mode de réalisation avantageux du procédé conforme à l'invention, l'adsorption est suivie dun lavage par environ 2 à environ 2,5 BIT d'eau pure, sous un débit d'environ 2 à environ 3 P7/h.
Elution des éléments retenus sur le charbon actif
'élution des éléments retenus sur le charbon actif est effectuée par passage sur ou à travers le charbon actif d'une solution alcaline, notamment d'ammoniaque dont le volume correspond à celui nécessaire à l'ajustement du pH à la valeur d'environ 8 à environ 9.
Le débit de la solution alcaline est généralement d'environ 2 BV/h.
La solution alcaline ajoutée contient général ment d'environ 4 à environ 8 moles d'ions OH par litre de solution1 de préférence d'environ 4,5 à environ 7 moles d'ions OH par litre.
Lorsqu'il s'agit d'une solution d'ammoniaque, la solution contient avantageusement d'environ 80 à environ 180 g de NH3 par litre de solution.
Selon un mode de réalisation avantageux du procédé conforme à l'invention, l'élution est suivie généralement de trois lavages à contre-courant, à l'eau pure, pour débarrasser le charbon actif des ions ammonium, la solution issue de ces lavages étant utilisée pour la préparation de la solution alcaline d'élution.
Les lavages se font sous un débit d'environ 2 BV/h, en mettant en jeu au total environ 3 volumes d'eau par volume d'éluat.
Selon un autre mode de réalisation préféré du procédé conforme à l'invention, après l'élution, le charbon actif est réacidifié pour refixer les traces de molybdène contenues en imprégnation et éviter les fuites de molybdène au cours de l'adsorption suivante.
Cette acidification se fait avec un acide, notamment sulfurique, à une concentration avantageuse de 10 g d'H2S04 par litre, sous un débit avantageux d'environ 3 BV/h et en mettant en jeu un volume total d'environ
2 à 5 BV, suffisant pour ajuster le pH à environ 2.
L'éluat obtenu contient du molybdène, du
phosphore, de l'arsenic et du silicium. C?t éluat sera
ci-après appelé "solution B".
On indique ci-après une composition type de
la solution B . Cette composition est exprimée en gramme
par litre, respectivement vis-à-vis du molybdène métal,
de l'uranium métal, du vanadium métal, du phosphore à
l'état de P205, de l'arsenic à l'état d'As205 et du
silicium:
Mo = 100 à 150 g/l
U = 50 à 150 mg/l
V = < 100 mg/l
PO4 = 2 à 3 g/lpour un concentré "brut" à 0,8 %
As # 300 mg/l pour un concentré "brut" à 0,1 %
Si = 50 à 150 mg/l
U/Plo ~ 0,05 à 0,1 %.
Elimination du phosphore, de l'arsenic et de la silice
Le phosphore, l'arsenic, le silicium, indésirables dans les composés de molybdène, sont éliminés par précipitation à partir de l'éluat (solution B) dont le pH est d'environ 8,3 à environ 9. En ce qui concerne le phosphore et l'arsenic, on les précipite à l'aide d'ammoniaque et d'un sel de magnésium, notamment le sulfate de magnésium.
L'acide silicique est précipité à l'aide d'aluminate de sodium sous forme de précipité de silicoaluminate de sodium.
La réaction de précipitation est la suivante
Figure img00160001
La précipitation peut être effectuée avant, pendant ou après la précipitation du phosphore et de l'arsenic.
Les conditions de précipitation sont les suivantes. Le pH dé précipitation est sensiblement le meme que celui de la solution B, ctest-à-dire entre environ 8,3 et 9 ; la température est d'environ 20 à environ 700C et la durée est d'environ 3 heures.
On sépare le produit précipité contenant le phosphore, l'arsenic et le silicium et on récupère la solution contenant le molybdène et ci-après désignée par solution C, dont les compositions typiques sont les suivantes
Mo = 100 à 150 g/l
U = 50 à 150 mg/l
V = < 100 mg/l
POh = 20 à 300 mg/l pour un concentré "brut" à 0,3 %
As # 10 mg/l pour un concentré "brut" à 0,1 %
Si # 10 mg/l
Obtention du concentré de molybdène
La solutionC contenant le molybdène, obtenue par séparation solide-liquide, à l'issue de l'étape précédente, peut contenir des matières en suspension provenant du susdit précipité d'arsenic et de phosphore. I1 est nécess-aire d'éliminer ces matières afin d'avoir une solution C la plus pure possible.C'est pourquoi, si besoin est, la liqueur C est clarifiée, par exemple, par filtration ou décantation.
La solution C est ensuite acidifiée, notamment à l'aide d'acide sulfurique, chlorhydrique ou nitrique, jusqu'à pH d'environ 2,5 à environ 3. Le dimolybdate contenu dans la solution C précipite alors sous forme de tétramolybdate.
L'effluent liquide issu de cette séparation est désigné "solution D". Sa composition est la suivante Mo 5 5 g/l
SO4 2 80 g/l
3 27 g/l.
Cette solution contient encore une quantité relativement importante de molybdène, environ 5 à 10 g/l ou plus.
Ce molybdène peut être récupéré par traitement
à la chaux de la solution D, ce qui entraîne la précipi
tation du molybdate de calcium qui est séparé de la so
lution.
EXEMPLE 1
On procède au traitement d'un concentré brut
conformément au procédé selon l'invention, comme décrit
précédemment. La composition de ce concentré brut est la
suivante
Mo = 34,78
U = 0,-752 %
V = 0,720 %
P205 = 0,81 $
As = 0,1 %
CO2 = 3,65 ;
SO4 = 1,84 %
Si = 0,23 %
Les compositions des différentes solutions obtenues au cours de la mise en oeuvre de ce procédé sont données ci-après.
La composition de la Solution A après l'atta- que acide du concentré brut est la suivante
Mo = 18,8 g/l
U = 0,4 g/l
V = 0,356 g/i
P2O5 = 0,670 g/
As = 0,060 g/l
Si = 0,10 g/l
La composition de la Solution B, obtenue après traitement de la solution sur charbon actif et élution du molybdène, est la suivante
Mo = 129 g/l
U = 0,061 g/l
V = 0,050 g/l
P205 = 1,64 g/l
As = 0,310 g/l
Si = 0,09 g/l
La composition de la solution C, obtenue après
précipitation du phosphore, de l'arsenic et du silicium
à partir de la solution B, est la suivante
Mo = 122 g/l
U = 0,068 g/l
V = 0,031 g/l
P205 = 0,140 g/l
As = 0,010 g/l.
La composition de la solution D, obtenue après
précipitation du molybdène à partir de la solution C, est la suivante
Mo = 3,3 g/l
SO4 = 78,1 g/l
NH3 = 1 g/l.
Le concentré de molybdène obtenu sous forme de tétramolybdate d'ammonium a les teneurs suivantes
Mo = 5848. /
U = 4 ppm
V = 50 ppm
As = 4 ppm
P205 = 129 ppm.
Les teneurs en SiO2 du concentré d'oxyde de molybdène sont inférieures à environ 20 ppm et même à environ 10 ppm.
EXEMPLE 2
Dans cet exemple, on a traité comme précédemment des concentrés bruts, ce qui a conduit à l'obtenu tion d'un précipité de tétramolybdate d'ammonium, transformé ultérieurement en oxyde de molybdène, dont les concentratlons sont indiquées ci-après
Mo = 60,90 %
P = 0,0025 %
Mg = < 0,005 %
V = < 0,02 %
U = 0,0008 %
S = 0,04 %.
Les teneurs en Sio2 du concentré d'oxyde de molybdène sont inférieures à environ 20 ppm et même à environ 10 ppm.
L'oxyde de molybdène obtenu après grillage à 580 C a la composition suivante
Mo = 66,68 %
p = 0,0059 %
Mg = 0,001 %.
Les teneurs en SiO2 du concentré d'oxyde de molybdène sont inférieures a environ 20 ppm et même à env-iron 10 ppm,
EXEMPLE 3
Dans cet exemple, les concentrés bruts, traités comme indiqué aux exemples 1 et 2, ont les compositions suivantes
Mo = 30,3 $
V = 1,5 %
U = 2,9 %
P205 = 1,0 %
SO3 = 2,9 $
CO2 = 4,5 %
CaO = 20,6 $
SiO2 = 1,2 $ As205= 0,19 $
On donne ci-après les compositions du concentré de molybdène obtenu respectivement sous forme de tétramolybdate, sous forme d'heptamolybdate et sous forme d'oxyde molybdique.
Il faut indiquer également que les teneurs en silicium (rapportées à SiO2) sont inférieures à environ 20 ppm et généralement à environ 10 ppm.
TABLEAU : EXEMPLES D'ANALYSES DE CONCENTRES DE MOLYBDENE
Figure img00210001
Elements <SEP> Tétramolytdate <SEP> d'ammonium <SEP> Heptamolybdate <SEP> d'ammonium <SEP> Oxyde <SEP> molybdique
<tb> Mo <SEP> % <SEP> 60,5 <SEP> 60,5 <SEP> 58,8 <SEP> 58,3 <SEP> 53,9 <SEP> 66,8 <SEP> 66,4
<tb> U <SEP> ppm <SEP> ind <SEP> ind <SEP> 4 <SEP> < 5 <SEP> ind <SEP> 9 <SEP> 5
<tb> V <SEP> ppm <SEP> - <SEP> - <SEP> 50 <SEP> 9 <SEP> - <SEP> 9 <SEP>
P <SEP> ppm <SEP> - <SEP> 98 <SEP> 56 <SEP> 104 <SEP> 56 <SEP> 33 <SEP> 6
<tb> As <SEP> ppm <SEP> - <SEP> - <SEP> 4 <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP>
NH4 <SEP> % <SEP> 5,65 <SEP> 5,68 <SEP> 5,6 <SEP> - <SEP> 8,84 <SEP> - <SEP>
SO4 <SEP> ppm <SEP> 35 <SEP> 1 <SEP> 300 <SEP> 3 <SEP> 300 <SEP> 1 <SEP> 900 <SEP> 31 <SEP> 75 <SEP> 44
<tb> SiO2 <SEP> ppm <SEP> 1 <SEP> 000 <SEP> 33 <SEP> 280 <SEP> 30 <SEP> 280 <SEP> 30 <SEP> 128
<tb> Mg <SEP> ppm <SEP> 4 <SEP> 7 <SEP> 30 <SEP> 3 <SEP> 1 <SEP> 157 <SEP> 66
<tb> Ca <SEP> ppm <SEP> 37 <SEP> 20 <SEP> 8 <SEP> 26 <SEP> 1 <SEP> 21 <SEP> 6
<tb> Cr <SEP> ppm <SEP> 5 <SEP> 60 <SEP> 1 <SEP> - <SEP> 3 <SEP> - <SEP> 5
<tb> Cu <SEP> ppm <SEP> 2 <SEP> 12 <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> 1 <SEP> 2 <SEP> < 5
<tb> Fe <SEP> ppm <SEP> 55 <SEP> 27 <SEP> 4 <SEP> 8 <SEP> 1 <SEP> 17 <SEP> < 5
<tb> Pb <SEP> ppm <SEP> 5 <SEP> 10 <SEP> 1 <SEP> - <SEP> 1 <SEP> - <SEP> < 5
<tb> Al <SEP> ppm <SEP> - <SEP> 70 <SEP> 66 <SEP> - <SEP> 66 <SEP> - <SEP> < 5
<tb> Ni <SEP> ppm <SEP> 9 <SEP> 25 <SEP> 12 <SEP> 2 <SEP> 12 <SEP> 2 <SEP> < 5
<tb> K <SEP> ppm <SEP> 45 <SEP> 23 <SEP> 19 <SEP> 18 <SEP> 33 <SEP> 44 <SEP> 55
<tb> Na <SEP> ppm <SEP> 3 <SEP> 5 <SEP> 1 <SEP> 5 <SEP> 1 <SEP> 8 <SEP> < 5
<tb> Ti <SEP> ppm <SEP> 10 <SEP> - <SEP> 68 <SEP> - <SEP> 68 <SEP> - <SEP> 8
<tb> ind <SEP> : <SEP> indétectable
<tb>

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé de récupération du molybdène à par zlr d'une solution initiale uranifère acide contenant plus de molybdène que d'uranium, le molybdène étant ou ayant été préalablement amené à l'état d'un ou plusieurs composés du type acide molybdique soluble et l'uranium étant à l'état d'un sel uranyle soluble, caractérisé par
- le trait-ement sur du charbon actif de ladite solution initialement à un pH d'environ 1 à environ 3, de préférence d'environ 2, ou préalablement amené à ce pH, lequel traitement entraîne l'adsorption du molybdène sur le charbon actif, tandis que l'uranium reste en solution ;;
- la récupération du molybdène à partir du charbon actif par mise en contact de celui-ci avec une solution alcaline en quantité suffisante pour ajuster le pH à la valeur d'environ 8 à environ 9 et transformer les composés du type acide molydbique en dimolybdates solubles.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la solution alcaline est une solution d'hydroxyde, de préférence d'ammonium, et contient avantageusement au moins environ 1,25 moles d'ions OH par litre.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2,- caractérisé en ce que le charbon actif a une surface spécifique supérieure à environ 500 m2/g, de préférence comprise de 1 000 à environ 1 500 m2/g et avantageusement de 1 000 à 1 100 m2/g.
4. Procédé selon les revendications 1 à 3, ca ractérisé en ce que le charbon actif est du charbon végétal et de préférence du charbon de houille.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, mettant en oeuvre une solution initiale contenant également du vanadium, celui-ci étant ou ayant été préalablement amené à l'état d'acide vanadique soluble, qui reste en solution avec l'uranium au cours du traitement de la solution initiale sur le charbon actif.
6.Procédé selon ltune quelconque des revendications 1 à 5, mettant en oeuvre une solution initiale contenant également du phosphore et/ou de l'arsenic étant ou ayant été préalablement amenés à l'état d'acide phosphorique et d'acide phosphomolybdique et/ou d'acide arsénique et/ou d'acide arséniomolybdique, lesquels s'adsorbent avec le molybdène sur le charbon actif au cours dudit traitement de la solution initiale sur charbon actif, et sont extraits du charbon actif en même temps que le molybdène puis sont éliminés par précipitation sous forme de phosphate ammoniaeo-magnésien et d'arséniate ammoniacomagnésien en ajoutant un sel de magnésium, notamment le sulfate de magnésium, et de l'ammoniaque en quantité sensiblement stoechiométrique par rapport au phosphore et à l'arsenic.
7.Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, mettant en oeuvre la solution initiale contenant également du silicium en quantité inférieure à environ 2 000 mg/i, étant ou ayant été préalablement amené à lté- tat d'acide silicique soluble, lequel s'adsorbe sur le charbon actif avec le molybdène au cours du traitement de la solution initiale sur le charbon actif, puis après élution, est éliminé par précipitation R leaide d'un dérivé susceptible de fournir un composé insoluble avec le silicium dans le domaine de pH d'environ 8 à environ 9, notamment à l'aide d'un dérivé d'aluminium, avántageuse ment l'aluminate de sodium.
8 Procédé selon l'une quelconquedes revendications I à 7, de séparation et de récupération du molybdène à partir d'une solution uranifère acide, dans laquelle le molybdène est sous forme d'acide molybdique,-phosphomolybdique et arséniomolybdique soluble et l'uranium est sous forme de sel d'uranyle soluble, la quantité de molybdène étant supérieure à celle de l'uranium, laquelle solution contient en outre du vanadium sous forme'd'acide vanadique soluble, du phosphore, sous forme d'acide phosphorique et phosphomolybdique, de l'arsenic, sous forme d'acide arsénique et arséniomolybdique soluble, et des traces de silicique, en quantité inférieure à environ 2 009 mg/l, sous forme d'acide silicique soluble, et dans lequel le molybdène, le phosphore, l'arsenic, s'adsorbent sur le charbon actif tandis que l'uranium et le vanadium restent dans la solution.
9.Procédé selon l'une quelconque des revendications là 8, ractérisé en ce qu'après l'extraction à partir du charbon actif, du molybdène sous forme de dimolybdate et l'élimination du phosphore, du silicium, et de l'arsenic éventuel on récupère le molybden-e sous forme de tétramolybdate par acidification, à un pH d'environ 2 à 3, de préférence de 2,5R 3, de la solution le contenant, lequel tétramolybdate peut ensuite être ultérieurement transfor- mé en oxyde molybdique ou en heptamolybdate.
FR8213191A 1982-07-28 1982-07-28 Procede de recuperation du molybdene sur charbon actif, a partir d'une solution uranifere acide contenant plus de molybdene que d'uranium Expired FR2531060B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8213191A FR2531060B1 (fr) 1982-07-28 1982-07-28 Procede de recuperation du molybdene sur charbon actif, a partir d'une solution uranifere acide contenant plus de molybdene que d'uranium
OA58076A OA07509A (fr) 1982-07-28 1983-07-28 Procédé de récupération du molydène sur charbon actif, à partir d'une solution uranifère acide contenant plus de molybdène que d'uranium.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8213191A FR2531060B1 (fr) 1982-07-28 1982-07-28 Procede de recuperation du molybdene sur charbon actif, a partir d'une solution uranifere acide contenant plus de molybdene que d'uranium

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2531060A1 true FR2531060A1 (fr) 1984-02-03
FR2531060B1 FR2531060B1 (fr) 1986-07-04

Family

ID=9276412

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8213191A Expired FR2531060B1 (fr) 1982-07-28 1982-07-28 Procede de recuperation du molybdene sur charbon actif, a partir d'une solution uranifere acide contenant plus de molybdene que d'uranium

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2531060B1 (fr)
OA (1) OA07509A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2593165A1 (fr) * 1986-01-23 1987-07-24 Mokta Cie Fse Procede de separation du molybdene par voie resine.

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3288570A (en) * 1963-08-16 1966-11-29 Susquehanna Western Inc Process for the selective recovery of uranium, zirconium and molybdenum
US3307938A (en) * 1964-04-27 1967-03-07 American Metal Climax Inc Process for extracting metal values
FR2102298A1 (fr) * 1970-08-17 1972-04-07 Union Carbide Corp
DE2102645A1 (en) * 1971-01-21 1972-08-03 Duisburger Kupferhütte, 4100 Duisburg Selective extn of molybdenum - using active carbon under acid conditions
DE2231976A1 (de) * 1971-06-30 1973-01-11 Union Carbide Corp Verfahren zur herstellung von radioaktivem molybdaen-99-spaltprodukt
US3829550A (en) * 1972-09-25 1974-08-13 American Metal Climax Inc Process for making high purity molybdenum oxide and ammonium molybdate
US4092399A (en) * 1976-12-01 1978-05-30 Atlantic Richfield Company Recovery of uranium from carbonate leach solutions
FR2414478A1 (fr) * 1978-01-13 1979-08-10 Amax Inc Procede de recuperation du molybdene de liqueurs uraniferes
FR2491451A1 (fr) * 1980-10-03 1982-04-09 Cogema Procede de recuperation separee du molybdene et du vanadium

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3288570A (en) * 1963-08-16 1966-11-29 Susquehanna Western Inc Process for the selective recovery of uranium, zirconium and molybdenum
US3307938A (en) * 1964-04-27 1967-03-07 American Metal Climax Inc Process for extracting metal values
FR2102298A1 (fr) * 1970-08-17 1972-04-07 Union Carbide Corp
DE2102645A1 (en) * 1971-01-21 1972-08-03 Duisburger Kupferhütte, 4100 Duisburg Selective extn of molybdenum - using active carbon under acid conditions
DE2231976A1 (de) * 1971-06-30 1973-01-11 Union Carbide Corp Verfahren zur herstellung von radioaktivem molybdaen-99-spaltprodukt
US3829550A (en) * 1972-09-25 1974-08-13 American Metal Climax Inc Process for making high purity molybdenum oxide and ammonium molybdate
US4092399A (en) * 1976-12-01 1978-05-30 Atlantic Richfield Company Recovery of uranium from carbonate leach solutions
FR2414478A1 (fr) * 1978-01-13 1979-08-10 Amax Inc Procede de recuperation du molybdene de liqueurs uraniferes
FR2491451A1 (fr) * 1980-10-03 1982-04-09 Cogema Procede de recuperation separee du molybdene et du vanadium

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL ABSTRACTS, vol.91, no.10, septembre 1979, page 168, résumé no. 77280c, COLUMBUS, Ohio (US) *
CHEMICAL ABSTRACTS, vol.96, no.20, 17 mai 1982, page 354, résumé no. 168064e, COLUMBUS, Ohio (US) *
CHEMICAL ABSTRACTS, vol.96, no.8, 22 février 1982, page 419, résumé no. 58377b, COLUMBUS, Ohio (US) *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2593165A1 (fr) * 1986-01-23 1987-07-24 Mokta Cie Fse Procede de separation du molybdene par voie resine.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2531060B1 (fr) 1986-07-04
OA07509A (fr) 1985-03-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0388250B1 (fr) Procédé de traitement de minerais de terres rares
US4273745A (en) Production of molybdenum oxide from ammonium molybdate solutions
FR2459837A1 (fr) Procede pour la recuperation d&#39;uranium a partir d&#39;acide phosphorique obtenu par voie humide
JP6336469B2 (ja) スカンジウム高含有のスカンジウム含有固体材料の生産方法
CA1337021C (fr) Procede d&#39;extraction et de purification du gallium des liqueurs bayer
CA2852131A1 (fr) Procede de traitement de roches phosphatees
US4587109A (en) Process for the separate recovery of molybdenum and vanadium
EP0001537B1 (fr) Procédé de traitement de solutions contenant des carbonate, sulfate, éventuellement hydroxyde de sodium ou potassium, ainsi que l&#39;un au moins des métaux vanadium, uranium, molybdène
US4374810A (en) Recovery of fluorine from pond water of wet process phosphoric acid plants and recycling of defluorinated water
EP0442778B1 (fr) Procédé d&#39;extraction de thallium
CA2916921A1 (fr) Procede de purification du niobium et/ou du tantale
JP5790525B2 (ja) 不純物除去方法
EP1468122B1 (fr) Procédé de séparation du zinc et du nickel en présence d&#39;ions chlorures
FR2531060A1 (fr) Procede de recuperation du molybdene sur charbon actif, a partir d&#39;une solution uranifere acide contenant plus de molybdene que d&#39;uranium
US4769226A (en) Purification of wet-process phosphoric acid
CA2025151A1 (fr) Procede de traitement de minerais contenant des terres rares
JPS5839894B2 (ja) 水溶性精錬スラグ中のリンおよびケイ素の除去方法
JPS589820B2 (ja) アルミニウム含有鉱石の処理から得られるアルミン酸アルカリ溶液からガリウムを回収する方法
CA1201593A (fr) Epuration selective en matiere arsenicale au cours d&#39;un procede alcalin de traitement d&#39;un minerai uranifere et/ou molybdenifere au moyen d&#39;un compose du magnesium
CA1174859A (fr) Procede de recuperation de l&#39;uranium sous forme de peroxyde a partir d&#39;une solution d&#39;attaque sulfurique de minerai uranifere
JPS61141607A (ja) 燐酸溶液からの脱砒素化法
FR2585693A1 (fr) Procede de traitement de catalyseurs au vanadium uses
US4986969A (en) Method for recovering gallium value from aqueous solution of crude aluminum salt
US2167238A (en) Process for the manufacture of very pure aluminum compounds
JPS5815027A (ja) 脱硫・脱燐滓からアルカリ金属、パナジウムおよび燐を回収する方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse