FR2530426A2 - Casque de protection equipe d'un dispositif d'assujettissement ameliorant son positionnement et son maintien sur l'utilisateur - Google Patents

Casque de protection equipe d'un dispositif d'assujettissement ameliorant son positionnement et son maintien sur l'utilisateur Download PDF

Info

Publication number
FR2530426A2
FR2530426A2 FR8212855A FR8212855A FR2530426A2 FR 2530426 A2 FR2530426 A2 FR 2530426A2 FR 8212855 A FR8212855 A FR 8212855A FR 8212855 A FR8212855 A FR 8212855A FR 2530426 A2 FR2530426 A2 FR 2530426A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
helmet
shell
base
bead
skirt
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8212855A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2530426B2 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR8212855A priority Critical patent/FR2530426B2/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to AT82420118T priority patent/ATE24378T1/de
Priority to US06/491,336 priority patent/US4581774A/en
Priority to PCT/FR1982/000137 priority patent/WO1983000605A1/fr
Priority to AU87668/82A priority patent/AU576186B2/en
Priority to DE8282420118T priority patent/DE3274791D1/de
Priority to EP82420118A priority patent/EP0072767B1/fr
Priority to BR8207827A priority patent/BR8207827A/pt
Publication of FR2530426A2 publication Critical patent/FR2530426A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2530426B2 publication Critical patent/FR2530426B2/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/04Parts, details or accessories of helmets
    • A42B3/28Ventilating arrangements
    • A42B3/281Air ducting systems
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/04Parts, details or accessories of helmets
    • A42B3/0406Accessories for helmets
    • A42B3/0413Anti-theft arrangements
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/04Parts, details or accessories of helmets
    • A42B3/08Chin straps or similar retention devices

Landscapes

  • Helmets And Other Head Coverings (AREA)

Abstract

CASQUE SANS JUGULAIRE 11 EQUIPE D'UN DISPOSITIF D'ASSUJETTISSEMENT CONSISTANT: -SOIT EN UN BOURRELET FLEXIBLE 1 FORMANT COLLIER AUTOUR DU COU DE L'UTILISATEUR, LIE A LA COQUE PAR DES ELEMENTS SOUPLES 18, 2-3 PERMETTANT L'OUVERTURE PAR DEFORMATION ELASTIQUE DU BOURRELET ET REMPLISSANT UN ROLE D'AMORTISSEUR EN CAS DE CHOC DE LA TRANCHE DU BOURRELET CONTRE LE COU DE L'UTILISATEUR; -SOIT EN UN BOURRELET RIGIDE EN AU MOINS DEUX PARTIES ARTICULEES CHACUNE SUR UN AXE VERTICAL PORTE PAR UN PROLONGEMENT DE LA BASE DE LA COQUE; -SOIT EN UNE JUPE RIGIDE PROLONGEANT LA BASE DE LA COQUE ET FORMEE D'AU MOINS UNE DEMI-JUPE COULISSANT DANS UN PLAN PARALLELE A CELUI DE LA BASE DE LA COQUE. UN SYSTEME DE BOUCLES 26 REMPLISSANT LES FONCTIONS D'AXE D'ARTICULATION, D'ANTIVOL, DE DISPOSITIF DE VERROUILLAGE ET DE BLOCAGE DU VERROUILLAGE EST ASSOCIE A UN TEL CASQUE.

Description

L'invention concerne un casque de protection de motocycliste équipé d'un dispositif de rétention permettant d'améliorer son positionnement et son maintien sur son utilisateur.
Le brevet principal FR 81.16135 concerne un casque de ce type. Le casque objet du brevet principal comporte essentiellement un dispositif d'assujettissement composé d'un bourrelet torique, rigide ou flexible, formant collier autour du cou de l'utilisateur. Le Le périmètre de ce collier, verrouillé en position fermée, est invariable. Les zones de sa surface susceptibles d'entrer en contact avec l'utilisateur sont recouvertes d'un capitonnage. L'ouverture et la fermeture de ce collier sont possibles grAce à un ou plusieurs systèmes de verrouillage appropriés. Un ou plu sieurs éléments souples, pouvant être élastiques (voile élastique) ou non extensibles (rubans textiles, courroies de cuir, voiles de simili-cuir, etc...) assurent ia liaison entre ce bourrelet et la base de la coque du casque.
La présente invention vise à apporter des extensions, des modifications, et des précisions au brevet principal. Ceci notamment dans le domaine de la résistance de la jupe souple aux coupures et aux .efforts de traction, dans celui de l'accroissement de la sécurité de l'utilisateur, de la ventilation du casque et de l'abaissement de ses confits de prodution.
Ainsi, le brevet principal envisage un éventuel renforcement de la jupe souple -lorsqu'elle est en caoutchouc moulé- par inclusion d'une couche textile. Cette méthode, à moins que le toilage utilisé ne soit traité en maille extensible particulière, ne pourra guère conserver à la jupe ses qualités d'élasticité recherchées. Aussi, selon une première variante de réalisation, le renforcement de la jupe souple sera réalisé par inclusion de fils textiles ou métalliques reliant la partie supérieure de la jupe (base de la coque du casque) à sa partie inférieure (bourrelet) selon un trajet qui ne peut être rectiligne ou rigoureusement vertical.
Par ailleurs, chaque interruption du voile souple constituant la jupe (contour d'éventuels jours ou de ses extrémités) est renforcée par une augmentation de son épaisseur -par exemple selon la forme d'un jonc cylindrique. Cet épaississement, s'il ne détermine pas un contour rectiligne, est lui-mame armé longitudinalement d'un fil ou d'un petit cable métallique noyé en son centre.
Le brevet principal stipule que le bourrelet servant à la rétention est inextensible, son périmètre étant invariable en position fermée. En fait, cette condition, si elle est gage d'une qualité optimum de la-ré- tention du casque sur son utilisateur, n'est pas impérative. En effet, le casque peut rester encore opérationnel, dans les limites imposées par tes normes d'homologation, si le bourrelet est extensible, sans excès.
Ainsi, selon une première variante, le bourrelet est en caoutchouc moulé, sans armature inextensible.
Selon une variante de réalisation simplifiée du casque selon l'invention, le bourrelet est souple, se résumant par exemple à une laniere textile ou de cuir, plate ou roulée.
Selon une troisième variante, le bourrelet proprement dit, n'existe que selon une partie du périmètre du collier, la partie complémentaire du dit collier pouvant être une jupe rigide -mobile ou fixe- équipée d'un rembourrage, ou seulement une partie du rembourrage intérieure du casque se prolongeant vers la base de la coque et vers l'intérieur du casque formant par exemple coussin de nuque à l'arrière du casque.
Dans de tels cas de réalisation, la partie bourrelet proprement dite peut se résumer, par exemple, à deux tronçons de bourrelet indépendants lorsqu'ils sont en position ouvert, et se rejoignant bout à bout, ou de part et d'autre d'un prolongement de la base de la coque, en position fermée. Ces portions de bourrelet sont alors liées ou articulées par leurs autres extrémités à un prolongement de la base de la coque, ou aux extrémités du coussin de nuque avec lequel elles sont associées.
Selon une variante particulière de réalisation, le bourrelet est rigide, en au moins deux parties articulées chacunes selon un axe vertical porté par un prolongement de la base de la coque. L'ouverture de ces portions de bourrelet peut tre rendus automatique grâce à l'action de dispositif élastique tels que ressorts tendant à provoquer cette ouverture dès que le déverrouillage est actionné
Selon une variante- de réalisation, chacune des portions de bourrelet se prolonge éventuellement sur toute sa longueur par un voile rigide rejoignant la base de la coque du casque et pouvant, grâce à une complementa- rité de forme y être accroché lorsque le casque est verrouillé en position fermée.
Dans toutes ces variantes de réalisation, la jupe souple décrite dans le brevet principal peut être considérée comme inexistante.
Le brevet principal fait état d'armatures flexibles solidaires d'un prolongement, rigide, articulé ou souple, de la base de la coque et coulissant chacune dans une partie de bourrelet tubulaire lors des mouvements d'ouverture et de fermeture.
L'importance de telles armatures, même si elles ne portent pas de verrou, est essentielle pour la comodité d'usage du casque selon l'invention. En effet, la fonction essentielle de cette armature est de permettre des mouvements d'ouverture totales et amples du collier, et de fermeture aisées de ce même collier, puisqu'elle transmet le mouvement du bourrelet au pro longement de a coque ,et réciproquement et d'assurer le centrage et la coTncidence entre ces mimes éléments lorsqu'ils viennent en appui l'un contre l'autre. Selon une variante d'exécution, cette armature flexible coulisse dans le bourrelet tubulaire en passant au travers d'une partie de verrou, elle aussi tubulaire, solidaire de l'extrémité de bourrelet et à travers la partie de verrou complémentaire, elle aussi tubulaire et solidaire du même prolongement articulé de la base de la coque que l'arma- ture elle même, montée concentriquement à cette partie de verrou.
Selon une deuxième variante, l'armature flexible est solidaire d'une extrémité de bourrelet, et coulisse dans une autre partie du bourrelet, le prolongementarticuEde la coque étant alors supprimé.
Selon une troisième variante, chaque armature flexible, élément de guidage est constituéede brins télescopiques.
Selon une quatrième variante, chaque armature flexible est entourée d'un soufflet eh caoutchouc, lié d'une part à l'extrémité de bourrelet dans laquelle /coulisse et d'autre part au prolongement de la coque -ou à l'autre extrémité de bourrelet- duquel 7 est solidaire.
Selon une variante d'exécution, si l'armature flexible est solidaire d'un prolongement de la coque consti-tué de plusieurs pièces rigides articulées entre elles et articulées à la base et à l'avant de la coque du casque, et dans l'hypothèse où en cas de choc arrière, le jeu des articulations ne permet pas, les différentes pièces articulées étant étirées au maximum vers l'intérieur du casque, d'avoir un mouvement de recul de l'ensemble du collier formé par le bourrelet suffisant pour éviter le danger de rupture de la colonne vertebrale par choc de la nuque contre la partie arrière de ce collier, l'une au moins des pièces articulées est formeede deux pièces ou lames télescopiques pouvant s'étirer par glissement ou coulissement de l'une sur, ou dans, l'autre. Un dispositif de butée-évite la séparation de ces deux pièces partiellement litres en translation et un ressort permet, en dehors de tout effort de traction violent, de les maintenir en position de repos non étirée. Dans cette mme optique de sécurité, et selon une autre variante, le prolongement de la coque auquel est liéel'armature flexible ainsi qu'éventuellement une partie du dispositif du verrouillage peut être monobloc mais souple et élastique -en fait, portion de la jupe souple décrite-, les systèmes de fixation de l'armature flexible et le système de verrouillage sont alors noyés dans une portion de bourrelet solidaire de cette partie de jupe souple.
Le problème de l'aération et de la ventilation de l'intérieur des casques n'a pu encore tre résolus de façon satisfaisante du fait de la limitation imposée par les normes dthomologation à la surface des découpe effectuées dans la coque du casque. Aussi, Si la ventilation de la partie avant du visage ne pose pas de problèmes majeures -si ce n'est celui de ne pouvoir être supprimée en hiver- du fait de la possibilité de relever l'écran de vision et de la présence des courants d'air -inévitables dans un casque à jugulaire-, qui s'engouffrent par la base du casque au niveau de la mentonnière, il n'en va pas de mame des zones arrières et supérieures du casque.
C'est pourquoi, selon une variante d'exécution du casque selon l'invention, la jupe souple se prolonge dans chacune de ses deux zones latérales -ou latérales avants- au delà du contour normal -marqué par le jonc cylindrique décrit précédemment- d'un de ses jours ou de son extrémité, par un petit voile souple lié d'une part à la base de la coque et d'autre part au bourrelet ainsi qu'à la jupe souple, mais dont la hauteur -plus importante vers l'avant que vers l'arrière-, est d'une valeur plus grande que celle du restant de la jupe dans la zone où il lui est lié.De sorte que ce voile, tout en ne gênant pas les mouvements de fermeture et d'ouverture du casque, ne peut rester dans le prolongement exact de la jupe mais peut être tiré vers l'extérieur du casque où il trouve une position d'équilibre lui conférant l'allure et la fonction d'une prise d'air, ouverte sur le caté du casque, vers l'extérieur de celui-ci, et affectant sensiblement la forme d'un demi-tronc de ctne dont le rayon le plus large est ouvert vers l'avant.
L'air ainsi capté s'engouffre dans une assez large canalisation ménagée à la surface externe du calottin servant au rembourrage interne du casque et débouchant à la base du casque dans l'alignement et le prolongement de la prise d'air. Cette canalisation en s'éloignant de la base du casque se divise en plusieurs canalisations de plus faibles sections percées chacune de plusieurs orifices débouchant à l'intérieur du casque. Ces orifices voient leur diamètre augmenter au fur et à mesure de leur éloignement de la zone où est située la prise d'air.
Selon un autre mode de réalisation, la canalisation débouchant à la base de la coque du casque est ménagée à la surface externe du calottin, puis, traversant celui-ci, se prolonge vers le sommet du casque par plusieurs autres canalisations ménagées à la surface interne du calottin ou à la surface externe du rembourrage de confort en mousse recouvrant le calottin.
Dans ce cas de réalisation, la canalisation débouchant à la base de la coque du casque peut aussi, selon une troisième variante, être ménagée-1àsurface interne et à la base du calottin pour déboucher au pïls près de la prise d'air concernée.
L'air, suivant ces canalisations est ainsi distribué harmonieusement selon toute la surface interne du rembourrage du casque, d'où la situation paradoxale selon laquelle le casque objet de l'invention, tout en étant l'un des plus fermé qui soit, est aussi le seul avec lequel on peut circuler "les cheveux au vent" et résoudre ainsi le grave problème du manque d'aération générateur en été d'une chaleur d'autant plus nuisible au confort qu'elle provoque une irritation del'épiderme de l'utilisateur d'un casque classique.
Cependant, et pour conserver à ce casque l'avantage -appréciableparte;s froid ou à grande vitesse- d'un casque très fermé (absence de courants d'air incontrolés) il suffira dans ces circonstances de pousser chacun des deux petits voiles souples faisant jusqu'alors office de prises d?air vers l'intérieur du casque où ils retrouveront une seconde position d'équilibre, symétrique de la précédente, pour remplir un rôle inverse de -déflec- teur d'air et d'obturateur de la canalisation ménagée dans le calottin.
Il est refarquable que le dispositif d'aération selon l'invention (pri
souple se d'air/associée à un réseau de canalisations ménagés dans le calottin ou le rembourrage de confort) peut, sans sortir du cadre de l'invention et moyennant quelques aménagements entre appliqué à un casque à jugulaire.
Selon une variante d'une réalisation du casque selon l'invention, et pour en parfaire l'étanchéité à l'air en cas d'utilisation par temps froid ou à grande vitesse, des volets en matériaux rigides ou semi-rigides coulissent entre la face interne de la coque du casque et la face externe du calottin et peuvent être abaissés en dessous du rebord inférieur de la coque pour jouer un rôle de barrage et de déflecteur d'air entre la base de la coque du casque et le bourrelet dans les zones où la jupe souple assurant la liaison entre le bourrelet et la base de la coque du casque est ajourée ou inexistante.
En vue de réduire les colts de fabrications, selon une variante de réalisation, le système de boucle antivol servant également d'axe d'articulation à une charnière et décrit dans le brevet FR 81.13136 est adapté au casque objet de l'invention en vue de remplir la quadruple fonction d'axe d'articulation, de boucle antivol, de système de verrouillage et de dispositif de blocage de sûreté du dit verrouillage.
Selon un autre mode de réalisation le système de boucle antivol peut ne remplir en sus de ses fonctions initiales d'axe d'articulation et de bou cle antivol qu'une troisième fonction de système de verrouillage, ou de dispositif de blocage du dit verrouillage.
Dans la mdne optique de réduction du ccdt de fabrication, le bourrelet, s'il est monobloc, tubulaire et moulé en caoutchouc, voit ses extrémités traitées en soufflet de caoutchouc épais. Une armature, elle aussi tubulaire, en rilsan ou autre matériau semi-rigide ou souple mais résistant aux efforts de traction et de cisaillement, est ensuite introduite dans ce bourrelet tubulaire, chacune de ses extrémités, filetées, reçoit alors les parties de verrou qui serviront aussi de butées longitudinales à cette armature et qui, prenant appui par leurs faces arrières sur chaque extrémité du bourrelet en caoutchouc, permettront lors de leur montage, de comprimer plus ou moins, selon la longueur de l'armature sur laquelle elles se fixent, le bourrelet.De la sorte, avec un seul moule de fabrication pour le bourrelet, on pourra, au montage en choisissant la longueur de l'armature qu'il reçoit, prérégler la longueur du bourrelet en vue de son adaptation sur un casque de petite, moyenne ou grande taille.
Le principe fondamentale de guidage des éléments mobiles, permettant l'ouverture du casque, entre eux par des armatures flexibles, solidaires de l'un de ces éléments et coulissant dans l'autre, peut également btre utilisé pour permettre la réalisation d'un autre type de casque équipé d'un dispositif d'assujettissemeiit sans jugulaire.
Ainsi, selon une variante de réalisation d'un tel casque, la coque en est prolongée vers le bas et vers le centre de l'ouverture déterminée par sa base par une jupe rigide en deux parties dont l'une au moins peut cou lisser selon un plan parallèle à celui de la base de lz coque, vers l'ex- térieur de celle-ci. Intérieurement, un capitonnage suffisament épais re couvre cette jupe dans toutes les zones de sa surface susceptibles d'en
un trer en contact avec l'utilisateur autour du cou duquel elle forme/collier.
La liaison entre chaque demi-jupe coulissante et la base de la coque du casque est renforcée, en position fermée, par un accrochage, selon toute sa longueur, du rebord supérieur de ces demi-jupes à une forme complémenraire du rebord inférieur de la coque.
En position ouvert et lors des mouvements d'ouverture et de fermeture, la liaison et le guidage entre la base de la coque et chaque demi-jupe est assurée par deux lames, flexibles dans le plan parallèle à la base de la coque et rigides dans le plan courbe prolongeant la surface de la coque, et dont les bords supérieurs, sensiblement parallèles au bord inférieur de la coque n'ont d'autres points de contacts avec lui que les deux prolongements ponctuels diamètralement opposés (un pour chaque lame) -sensiblement verticaux- de la base de la coque, par lesquels elles lui sont liées chacune par une extrémité. Chaque lame ainsi suspendue à la base de la coque se trouve sensiblement dans un plan prolongeant la surface de la coque. Elle peut aussi dans sa position d'équilibre avoir un rayon de courbure plus important, à la limite être rectiligne.
la longueur de chaque lame est sensiblement égale auquart du périmètre du rebord inférieur de la coque, leurs extrémités libres tendant à se rejoindre lorsqu'elles sont dans le plan prolongeant la surface de cette coque.
L'extrémité libre de chacune de ces lames est introduite dans un conduit de même section, aux jeux fonctionnels plats, ménagé dans la demijupe coulissante et débouchant à chacune de ses extrémités. Ainsi, lorsque cette demi-jupe est tirée vers l'extérieur du casque, elle peut coulisser autour de ces lames flexibles et dégager l'ouverture du casque tout en restant liée à la coque, par l'intermédiaire de ces lames.
En position fermée,le verrouillage peut être réalisé entre les extrémités de chaque lame flexible, entre les extrémités de chaque demi-jupe, entre les extrémités de chaque demi-jupe et les prolongements de la coque portant les lames contre lesquels elles viennent en appui, entre chaque demijupe et chaque lame flexible ou entre chaque demi-jupe et la base de la coque. Un dispositif élastique peut rendre automatique l'ouverture de la demi-jupe dès que le déverrouillage a été actionné.
En position ouverte, un dispositif de butée limite l'amplitude de la course de chaque demi-jupe et évite la dé solidarisati on de la demi-jupe et des lames flexibles qui la portent.
Selon une variante de réalisation, le casque selon l'invention est équipé de deux demi-jupes coulissantes occupant chacune, en position fermée, sensiblement une demi-circonférence de la base de la coque. Dans ce cas, les deux prolongements verticaux, diamètralement opposés, de la base de la coque portent chacun une lame flexible qui leur est liée par sa zone cen traie, dont la longueur totale est sensiblement égale au demi-périmètre de la base de la coque et dont chaque extrémité libre est introduite dans l'une des demi-jupes. En position fermée, les demi-jupes ont leurs extrémités rapprochés deux par deux, et venant en appui de part et d'autrede chaque prolongement de la coque.
Selon une autre variante, le casque selon l'invention est équipé d'une seule demi-jupe coulissante occupant sensiblement en position fermée, une demi-circonférence de la base de la coque. Cette demi-jupe est alors associée A une demi-jupe fixe, prolongement de la coque, du calottin et du rembourrage de confort, ou du calottin et du rembourrage de confort seul. Elle peut aussi être associée à l'un des autres dispositifs décrits dans ce brevet et occupant l'autre demi-oirconférence de la base de la coque (partie de bourrelet flexible ou rigide ...).
Selon une variante de réalisation, chaque lame flexible est remplacée par des éléments télescopiques.
L'ensemble coque, pro)ongement de la coque, lame flexible peut autre aussi bien monobloc et de meme matière que constitué de pièces assemblées entre elles et réalisées en des matériaux différents.
Un cas particulier de réalisation est celui où 11 ensemble de la partie mentonnière du casque est une demi-jupe coulissante. Dans ce cas (ainsi que dans celui où une des demi-jupes est fixe) les lames flexibles solin daires de la demi-jupe coulissante sont mobiles et coulissent dans des conduits ménagés dans la coque du casque, qui est alors aussi demi-jupe fixe.
Selon une variante de réalisation particulière d'un casque équipé de demi-jupes coulissantes, la liaison entre la base de la coque et chaque demi-jupe est réalisée par des systèmes de biellettes articulées par une extrémité à l'un des éléments à lier et pouvant coulisser, par 11 autre extrémité dans une rainure ou lumière appropriée ou autour d'un axe ménagé dans l'autre élément. Ce système vient en complément ou en remplacement du système de lames flexibles.
D'autres systèmes de guidages peuvent être imaginés sans pour autant faire sortir du cadre de l'invention tout casque équipé d'un dispositif dtas- sujettissement comportant au moins une demi-jupe coulissant à la base de la coque du casque selon un plan sensiblement parallèle à cette base.
La liste des variantes énoncées ci-dessus ne saurait en aucun cas entre considérée comme exhaustive et propre à limiter la portée du présent brevet. Il en est de m8me pour les exemples de réalisations du casque faisant l'objet de ce brevet décrits ci-après à titre illustratif et nullement limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels
FIG. 1 est une vue de c8té d'un exemple de réalisation de casque équipé dtun dispositif dtassujettissement amélioré selon la présente invention. Ce casque est représenté en position fermée.
FIG. 2 est une vue de côté du casque illustré fig.i représenté en position ouvert.
FIG. 3 est une vue de dessous du casque illustré figri.
FIG. 4 est une vue de dessous du casque illustré fig. 2.
FIG. 5 est une vue en coupe selon un plan médian dtune extrémité de bourrelet du casque illustré.
FIG. 6 est une vue de dessous à échelle agrandie de la pièce articulée au casque illustré et portant une partie du dispositif de verrouillage ainsi que l'armature flexible, élément de guidage. Atte pièce est représentée seule.
FIG. 7 est une mne de dessous du système de boucles antivol équipant le casque illustré et servant aussi d'axe d'articUlation, d'organe de verrouillage et de blocage de sureté de ce verrouillage.
FIG. 8 est une vue de dessous, à échelle agrandie de la pièce articulée à la pièce illustrée fig. 5 d'une part et à la base de la coque du casque illustré, d'autre part.
FIG. 9 est une vue en section partielle suivant AA delta pièce illustrée fig. 6.
FIG. 10 est une vue en section partielle suivant BB de la pièce illustrée fi6. 11.
FIG. 11 est une vue de dessus comportant une section partielle suivant CC de la pièce illustrée fig.6.
FIG.12 est une vue de côté du système de boucles illustré fig. 7.
FIG. 13 est une vue de dessus de la zone centrale- de l'armature flexible, élément de guidage équipant le casque illustré.
Les figures 1 à 4 permettent de comprendre la nature du mouvement d'ouverture du collier formé par le bourrelet (1), monobloc et assurant la rétention. Ce mouvement se développe dans un pl'n sensiblement parallèle à celui de la base de la coque, L'utilisateur ayant actionné le dispositif de verrouillage (26) peut alors éloigner les deux extrémités de bourrelet du prolongement articulé de la coque (pièces 2 et 3) contre lesquelles elles sont en appui lorsque le casque est fermé. Gracie à l'armature flexible (4) liée, par son centre, au moins en translation, à la pièce (2) et pouvant coulisser dans le bourrelet tubulaire, le mouvement d'ouverture peut étire totale, puisque transmis au prolongement articulé (2 et 3) de la coque ou réciproquement, par cet élément (4).De même, lors de la fermeture, l'armature (4) étant montée concentriquement aux parties de verrouillage (28), qu'elle traverse longitudinalement, et (35), dans lesquelles elle coulisse, la coIncidence entre ces parties de verrou coopérantes (28 et 35) est assurée au mieux.
La figure 1 illustre de façon schématique la façon dont la ventilation du casque est assurée. L'air, capté par la prise d'air (8) s'engouffre ensuite dans la canalisation (9), ménagée à la surface externe du calottin (10) contenu dans la coque (11). Cette canalisation débouche à la base du calottin, dans l'alignement de la prise d'air (8), le calottin (10) dépassant ici, dans la partie arrière du casque, du rebord inférieur de la coque (11). L'air se répartit ensuite entre plusieurs canalisations (12), de plus faible section, et aboutit à l'intérieur du casque gracie aux ori- fices (13) ménagés depuis ces canalisations (12) dans l'épaisseur du calottin (10).
La figure 3 montre comment chaque prise d'air (8 et 8'), petit voile souple prolongeant la jupe souple et élastique (18) peut être utilisée au contraire comme déflecteur d'air et barrage à l'air en le poussant vers l'in torieur du casque (8'). Les volets (14 et 14') plaqués contre la face interne de la coque (11) et coulissant entre elle et la surface externe du calottin peuvent être abaissés (14'). Dans ce cas, ils servent de déflecteur et de barrage à l'air entre la base de la coque et le bourrelet dans les zones où la jupe (18) est inexistante.Dans le cas représenté, ces volets -outre le fait qu'ils coulissent entre la coque (ii) et le calottin (10) à l'intérieur de la mentonnière et passent chacun à travers une fente (19) ou (19') ménagée à travers un rebord de la base de la coque du casque sensiblement perpendiculaire à la surface de celle-ci et tourné vers l'intérieur du casque sont également guidés par des bossages (15 et 16) mé- nagés à la surface interne de la coque et entre lesquels ils coulissent.
La partie supérieure de chaque volet étant élargie -jusqu'à une valeur supérieure à celle de la longueur de la fente (19) ou (19')- elle viendra buter contre la face supérieure du rebord de la coque, limitant ainsi la valeur du déplacement de chaque volet et évitant son retrait intempestif.
De m & é, ce déplacement est limité vers le haut par un rebord de la partie inférieure du volet. ci rebord joue également le r81e e d'organe de manoeu- vre et de déflecteur. Chaque volet (14 et 14') est réalisé en un matériau rigide ou semi-rigide tel que matière plastique ou résine synthétique moulée.

La figure 2, où la jupe souple (18), réalisas ici en caoutchouc moulé (en
de semble bourrelet (1), jupe (18))est supposée transparente, permet / voir les fils métalliques (17) qui l'arment selon toute sa hauteur et s'enroulent autour de la partie bourrelet. Ces fils dessinent dans le plan de la jupe des arrondis, ils pourraient aussi par exemple, dessiner des "S" mai; pour conserver à la jupe son élasticité ne doivent pas entre rectilignes.
Ils sont ici noyés, lors du moulage, dans l'ëpaisseur de la jupe, ils pourraient également entre contre-collés sur sa surface interne.
Lapièce articulée (2) est réalisée.en un matériau synthétique rigide, moulé ; sa face tournée vers l'extérieur du casque et représentée figure 6 est creusée de rainures demi-cylindriques (20) permettant de loger, partiellement, les brins métalliques constituant lz boucle (26) représentée figure 7. Un bossage (21) forme une sorte de crochet dans lequel peut venir se loger une partie correspondanté-de la boucle métallique (22). En effet, le montage des pièces, représentées ici isolées étant fait, la partie rectiligne de la boucle (26) (figure7) est l'axe d'articulation permettant la liaison entre les pièces (2) et (3) portant chacune une partie de charnière complémentaire (23 et 23').Deux petits ressorts en épingle à cheveux -non représentés-, montés autour de cet axe à chacune de ses extrémités et prenant appui d'une part sur les deux branches principales de la boucle (26) et d'autre part contre la pièce (2) maintiennent l'ensemble des boucles (22 et 26) planqué contre la pièce (2). Le ressort
(30), représenté en traits fins figure 7 -et non représenté figure 12maintien la boucle (22) en appui contre la boucle (26). La boucle (22) vient donc buter sur le dessus du bossage (21), empêchant ainsi la boucle (26) de venir en appui complet dans les gorges (20) prévues à cet effet sur la pièce (2). C'est pourquoi on doit tirer la boucle (22) en comprimant le ressort (30) pour que, le bossage (21)se trouvant alors au milieu de la boucle (22), il ne fasse pas obstaole au mouvement de la boucle (26).Deux ailes, formées par la boucle (22) de part et d'autre de son axe (39) sont pliés de façon à former deux bossages (31 et 31') (figure 7 et 12) qui, glissant en se déformant élastiquement sur deux branches de la boucle (26) permettent, lorsque la boucle (22) est tirée et que ses bossages se trouvent à l'extérieur de la boucle (26) de former des obstacles qui, s'oppo sant à l'effort du ressort (30) empochent le retour de la boucle (22) contre la boucle (26).Dans cette position, la boucle (26) peut venir en appui contre la pièce (2), les deux languettes (27 et 27') formées par cette boucle passent alors à travers les lumières (32 et 32') et assurent ainsi le verrouillage du casque en position fermée en venant se loger dans les rainures (34 et 34') des parties de verrous (3g et 35') solidaires de chacune des extrémités de bourrelet (i), lorsqu'elles seront introduites dans les cylindres femelles (28 et28') -renforcés par des inserts métalliques (38 et 38')- de la pièce (2). Le verrouillage ayant été réalisé l'utilisateur peut tirer la boucle (22) vers la boucle (26). Les deux bossages (31 et 31') repassent à l'intérieur de la boucle (26), et la boucle (22) s'engage dans le crochet formé par le bossage (21), le ressort (30) l'empe- chant d'en ressortir sans l'intervention de l'utilisateur. De la sorte, la boucle (22) étant solidaire de la boucle (26), il devient impossible d'éloigner celle-ci de la pièce (2), et, par la même, de procéder au déverrouillage permettant d'ouvrir le casque. Pour ouvrir son casque, l'utilisateur devra donc tirer la boucle (22) jusqu'à ce quelle sorte du crochet (21) et que les bossages (31 et 31') repassent à l'extérieur de la boucle (26), puis exercer sur la boucle (26) un effort tendant à l'é- loigner de la pièce (2).
Par ailleurs, en cas de non utilisation du casque on peut éloigner l'en semble des boucles (22 et 26) de la pièce (2) et, passer la boucle (22) dane le crochet antivol dont est équipé tout motocycle moderne, de façon à ne pas avoir à transporter le casque avec soi.
L'armature flexible (4) représentée partiellement figure 13 est ici un lément métallique élastique du type "corde à piano ; sa zone centrale, rectiligne, est introduite dans le conduit (33) de la pièce (2). De part et d'autre de cette partie rectiligne les deux branches de l'armature sont coudés puis, sur une longueur égale à la longueur -des cylindres (28 et 28) sont encore rectilignes de façon à confondre leurs axes avec ceux de ces cylindres dans la zones où elles les traversent. Au delà de ces longueurs, les deux branches de l'armature (4) sont cintrées selon un rayon de courbure sensiblement égal à celui du bourrelet dans sa position ouverte, ceci afin que, le déverrouillage du bourrelet ayant été actionné, elles tendent à ouvrir automatiquement le dit bourrelet.La longueur totale le de l'armature est légèrement inférieure au périmètre du bourrelet fermé, sa section est constante, ses extrémités sont seulement arrondies pour faciliter leur glissement à l'intérieur du bourrelet. Le bourrelet (1), en caoutchouc moulé avec la jupe (18) est, à sa sortie de moule, de longueur unique pour toutes les tailles de casques. Par contre, l'armature en rilan (36) a une longueur différente suivant chaque taille de casque.En effet, le fabricant, au moment du montage choisi l'armature (36) de longueur adéquate, l'introduit dans le bourrelet (1) et fixe à chacune de ses extrémités une partie de verrou (35). Laquelle partie, tubulaire et dont le conduit central à un diamètre égal à celui de l'armature en rilsan, en se vissant sur l'armature (36) comprime le bourrelet (1) qui, grâ- ce à ses extrémités traités en soufflet de caoutchouc épais peut subir sans dommage cette compression jusqu'à arriver à la longueur choisie, les pièces (35) étant vissées à fond. On procède alors au blocage de ces pièces en refoulant à chaud les extrémités de l'armature (36) dans les rainures (37) prévues à cet effet dans la pièce (35).
L'ensemble voile bourrelet, ainsi terminé est alors monté sur la coque.
On engage ensuite chacune des extrémités de l'armature flexible (4), déjà montée dans la pièce (2), elle m8me déjà liée à la pièce (3), dans chacune des extrémités du bourrelet (pièces 35) puis on procède à la liaison de la pièce (3) et de la base du casque par introduction d'un axe d'articulation cylindrique. Le casque est alors pr & à fonctionner.
Dans toutes les figures citées en références, et pour: une plus grande clarté des dessins, les parties de capitonnage recouvrant toute la surface intérieure du bourrelet ne sont pas représentées. De même, les surfaces intérieures des pièces (2 et 3) sont recouvertent chacune d'une partie de capitonnage (3' et 2') visibles seulement Bifr les figures 1, 2 et 4.
Il convient de souligner que la portée de l'invention ne doit en aucun cas entre limitée à l'exemple de réalisation décrit ci-dessus à titre purement illustratif.

Claims (17)

RFVF3J"DICLTCII!S
1. Casque de protection de motocycliste équipé d'un dispositif de rétention permettant d'améliorer son positionnement et son maintien sur l'utilisateur et caractérisé en ce que ce dispositif consiste essentiellement s - en un bourrelet (1) rigide, souple ou semi-rigide ou souple, peu ou pas exensible, sensiblement torique et concentrique avec l'ouver- ture de la base de la coque (11). Ce bourrelet forme un collier dont le périmètre est peu, ou pas, variable -lorsque le casque est verrouillé en position fermée- autour du cou de l'utilisateur et peut s'ouvrir en au moins un point de sa circonférence en vue de l'introduction et du retrait du casque.Les zones de sa surface susceptibles d'entrer en contact avec le cou ou la base du visage de l'utilisateur sont recouvertes d'un capitonnage,
- et en un ou plusieurs éléments souples (18), (2-3) prolongeant, ponctuellement ou selon toute sa circonférence, la base de la coque du cas que. Ces éléments souples, liés d'une part à la coque (lui) du casque et autre part au bourrelet (1), assurent la liaison entre ces deux éléments tout en permettant, en cas de choc de la tranche du bourrelet (i) contre le cou de l'utilisateur de remplir un rôle d'amortisseur en autorisant un déplacement relatif de l'ensemble du bourrelet (1) par rapport à la coque du casque (ci).
2. Casque de protection de motocycliste équipé d'un dispositif de rétention permettant d'améliorer son positionnement et son maintien sur l'utilisateur et caractérisé en ce que ce dispositif consiste essentiellement : - en un bourrelet rigide formant -en position fermée- collier autour du cou de l'utilisateurs constitué d'au moins deux parties articulées chacune selon un axe vertical porté par un prolongement de la base de la coque,
- et en des voiles rigides, pleins ou ajourés, simples ou ner vurés, liés chacun par leur -partie inférieure à chaque tronçons de bourrelet selon tout ou partie de la longueur de ceux-ci et rejoignant par leur partie supérieure la base de la coque, à laquelle ils s'accrochent, gracie à une complémentarité de forme, lorsque le casque est verrouillé en position fermée.
Les zones de la surface de cet ensemble susceptibles d'entrer en contact avec le cou ou la base du visage de l'utilisateur sont recouvertes d'un capitonnage.
3. Casque de protection de motocycliste équipé d'un dispositif de rétention permettant d'améliorer son positionnement et son maintien sur l'utilisateur et caractérisé en ce que ce dispositif consiste en au moins une demi-jupe rigide, coulissante, prolongeant -en position ferméela base de la coque du casque selon sensiblement une moitié de son périmètre. Cette demi-jupe permet l'ouverture du casque en coulissant selon un mouvement de translation dans un plan sensiblement parallèle à celui de la base de la coque, selon une direction allant vers l'extérieur du casque.Lors de l'ouverture, un dispositif de butée limite l'amplitude de ce mouvement en translation.Lorsque le casque est fermé, le bord su périeur de chaque demi-jupe coulissant s'accroche, grâce à une complémentarité de forme, au rebord inférieur de la coque lorsque le casque est en position fermée. Les zones de la surface d'une telle demi-jupe susceptibles d'entrer en contact avec le cou ou la base du visage de l'utilisateur sont recouvertes d'un capitonnage.
4. Casque de protection selon revendications 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que l'un des dispositifs de rétention précédemment décrits n'occupe qu'une partie du périmètre de la base de la coaue du Sasque et
ou souple est associé à une demi-jupe fixe, rigide ou semi-rigide /,garniedssun rembourrage (formant par exemple coussin de nuque à l'arrière du casque), prolongeant la base de la coque du casque dans l'autre partie de son périmètre.
5. Casque de protection selon revendication 3, caractérisé en ce que deux demi-jupes coulissantes occupant chacune sensiblement un demipérimètre de la base de la coque du casque sont associées pour former -en position fermée- un collier complet autour du cou de l'utilisateur.
Chaque demi-jupe a un mouvement d'ouverture selon une direction opposée allant vers l'extérieur du casque de part et d'autre de celui-ci.
6. Casque de protection selon revendications 3, 4 ou 5, caractérisé en ce qu'une demi-jupe coulissante est aussi la partie mentonnière (protection maxillaire) d'un casque de type intégral.
7. Casque de protection selon revendications 3, 4, 5 ou 6, caractérisé en ce qu'lux système de lames flexibles pouvant coulisser à l'intérieur d'un conduit ménagé dans chaque demi-jupe et liée chacune, en un point, à la base de la coque du casque par un prolongement ponctuel de celle-ci, assure le guidage et la liaison entre chaque demi-jupe coulissante et la base de la coque.
8. Casque de protection selon revendications 3, 4, ou 6, carac frisé en ce qu'un système de lames flexibles pouvant coulisser à l'in térieur d'un conduit ménagé dans la coque (ou la demi-jupe fixe) et lié à la demi-jupe coulissante, assure le guidage et la liaison entre celle ci et la base de la coque.
9. Casaque de protection selon l'une quelconque des revendications 3 à 8, caractérisé en ce qu'un système de biellettes articulées à l'un des éléments à lier et coulissants par rapport à l'autre élément auxquelles elles sont liées assure ou renforce la liaison entre chaque demi-jupe coulissante et la base de la coque du casque.
10. Casque de protection selon revendications 1 ou 4, caractérisé en ce que l'élément souple (18) assurant la liaison entre le bourrelet et la base de la coque est un voile de caoutchouc moulé (18) renforcé à cha- cune de ses extrémités par un épaississement en forme de jonc cylindrique armé intérieurement d'un fil ou petit cable selon un contour non rectiligne; en ce que cette jupe souple est également armée dans toute sa longueur de fils ou petits cables (17) noyés dans son épaisseur, parallèles entre eux, et reliant la base de la coque (11) au bourrelet (1) selon un parcours non rectiligne, et en ce que le bourrelet (1), tubulaire, en caoutchouc moulé, a ses extrémités traitées en soufflet de caoutchouc épais, une armature souple mais résistante, et éventuellement elle aussi tubulaire (36), étant introduite à l'intérieur de ce bourrelet et chacune de ses extrémités recevant une partie de verrou (35), la longueur effective du bourrelet est ainsi déterminée par celle de cette armature.
11. Casque de protection selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 4 ou 10, caractérisé en ce qu'il est équipé d'au moins une armature flexible (4) ayant pour fonction de permettre des mouvements d'ouverture et de fermeture totales et aisées de l'ensemble du collier en coulissant à 1'3ntérieur d'une partie du bourrelet (1) pour transmettre le mouvement de celle-ci à un autre élément (2) constitutif du collier, auquel elle est liée, et réciproquement ; et en ce que l'élément constitutif (2) du col-.
lier auquel cette armature est liée, au moins en translation, est une extrémité de bourrelet, ou un prolongement souple et élastique ponctuel, de la base de la coque, ou un prolongement rigide articulé à la base de la coque formé d'une pièce ou de deux pièces (2-3) articulées entre elles.
12. Casque de protection selon l'une ouelcoroue des revendications 1, 2, 4, 10 ou 11, caractérisé en ce qu'un prolongement ponctuel rigide articulé (2-3) à la base de la coque a une des pièce: qui le composent formée de deux éléments télescopiques pouvant être ét -xés en glissant l'un sur ou dans l'autre. Un dispositif de butée évite leur séparation et un ressort les maintient en position de repos non étirés.
13. Casque de protection selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 4, 10, Il ou 12, caractérisé en ce que l'armature flexible (4) est montée concentriquement à une partie de verrou (28), celle-ci étant tubu-laire, et coulissentà travers la partie de verrou coopérant (35), celleci, également tubulaire, étant solidaire d'une extrémité de bourrelet (i).
14. Casque de protection selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les armatures (4) ou lames flexibles sont constituées de brins ou de lames télescopiques.
15. Casque de protection selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est équipé d'au moins une prise d'air (8) formée d'un petit voile souple ouvert vers l'avant du casque, à l'ex- térieur de celui-ci et pouvant être utilisé, poussé vers l'intérieur du casque (8'), pour remplir un rtle inverse de déflecteur et de barrage à l'air ; et en ce qu'un réseau de canalisations (9-12) creusées à 1a surface externe ou interne du calottin (10) ou du rembourrage de confort débouche dans le prolongement d'un telle prise d'air (8).
16. Casque de protection selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins un volet rigide, ou semi-rigide (14), coulisse entre la surface interne de la coque (11) et la surface externe du calottin (10) et est correctement guidé en translation pour pouvoir être abaissé d'une valeur connue en dessous du rebord inférieur de la coque (11) dans les zones où la jupe (18) est inexistante. Son profil, notamment au niveau de son rebord inférieur, est étudié au mieux pour permettre lz préhension de ce volet lorsqu'il est escamoté à l'intérieur du casque et pour renforcer son r & e de déflecteur et de barrage à l'air lorsqu'il est abaissé.
17. Casque de protection selon l'une quelconque des revendications précédentes, équipé d'un système de "boucles antivol - axe-d'articulation" (22-26),caractérisé en ce que ce système remplit également la fonction de dispositif de verrouillage (27) et (-ou) celle de dispositif de blocage du verrouillage (21-22).
FR8212855A 1981-08-19 1982-07-20 Casque de protection equipe d'un dispositif d'assujettissement ameliorant son positionnement et son maintien sur l'utilisateur Expired FR2530426B2 (fr)

Priority Applications (8)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8212855A FR2530426B2 (fr) 1982-07-20 1982-07-20 Casque de protection equipe d'un dispositif d'assujettissement ameliorant son positionnement et son maintien sur l'utilisateur
US06/491,336 US4581774A (en) 1981-08-19 1982-08-18 Motorcyclist helmet fitted with a retaining device without chin strap
PCT/FR1982/000137 WO1983000605A1 (fr) 1981-08-19 1982-08-18 Casque de protection de motocycliste equipe d'un dispositif de retention sans jugulaire
AU87668/82A AU576186B2 (en) 1981-08-19 1982-08-18 Helmut with retaining collar
AT82420118T ATE24378T1 (de) 1981-08-19 1982-08-18 Schutzhelm fuer motorradfahrer mit befestigung ohne riemen.
DE8282420118T DE3274791D1 (en) 1981-08-19 1982-08-18 Headgear for a motor cyclist, provided with a strapless attachment flange
EP82420118A EP0072767B1 (fr) 1981-08-19 1982-08-18 Casque de protection de motocycliste équipé d'un dispositif de rétention sans jugulaire
BR8207827A BR8207827A (pt) 1981-08-19 1982-08-18 Capacete de protecao de motocicleta equipado com um dispositivo de retencao sem jugular

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8212855A FR2530426B2 (fr) 1982-07-20 1982-07-20 Casque de protection equipe d'un dispositif d'assujettissement ameliorant son positionnement et son maintien sur l'utilisateur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2530426A2 true FR2530426A2 (fr) 1984-01-27
FR2530426B2 FR2530426B2 (fr) 1987-08-21

Family

ID=9276235

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8212855A Expired FR2530426B2 (fr) 1981-08-19 1982-07-20 Casque de protection equipe d'un dispositif d'assujettissement ameliorant son positionnement et son maintien sur l'utilisateur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2530426B2 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3433939A1 (de) * 1984-09-15 1986-03-27 Bayerische Motoren Werke AG, 8000 München Schutzhelm, insbesondere fuer kraftradfahrer
CN104366865A (zh) * 2014-11-25 2015-02-25 力帆实业(集团)股份有限公司 摩托车增强头盔
CN104585951A (zh) * 2014-11-25 2015-05-06 力帆实业(集团)股份有限公司 锁链与摩托车头盔安装结构
CN110167376A (zh) * 2017-01-20 2019-08-23 首维公司 颈套和头盔

Citations (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3205508A (en) * 1963-12-02 1965-09-14 Wilma W Cox Safety helmet liner and assembly
US3262125A (en) * 1964-06-25 1966-07-26 William D Bowen Protective headgear
DE7226037U (de) * 1972-07-13 1972-11-30 H Roemer Lederwarenfab Wind- und Wetterschutz für Integral-Schutzhelme
FR2297057A1 (fr) * 1975-01-10 1976-08-06 Pirelli Dispositif pour la protection des voies respiratoires
GB1456824A (en) * 1973-10-12 1976-11-24 Vero Co Ltd Everitt W Safety helmets
FR2337514A1 (fr) * 1976-01-09 1977-08-05 Innovation Pour Securite Casque anti-vol
FR2377777A2 (fr) * 1976-06-04 1978-08-18 Renault Casque enveloppant a structure composite
DE7906475U1 (de) * 1979-03-08 1979-05-31 Hans Roemer Gmbh + Co, 7910 Neu-Ulm Schutzhelm für Personen auf offenen Motorfahrzeugen
DE7917584U1 (de) * 1979-06-20 1979-09-20 Uvex Winter Optik Gmbh, 8510 Fuerth Schutzhelm
FR2430736A2 (fr) * 1978-07-13 1980-02-08 Guerre Berthelot Pierre Dispositif d'assujetissement ameliore des casques
DE2853260A1 (de) * 1978-12-09 1980-06-12 Gerhard Roettig Sturzhelm
DE8012111U1 (de) * 1980-05-03 1980-07-31 Schuberth-Werk Gmbh & Co Kg, 3300 Braunschweig Schutzhelm
GB1574311A (en) * 1977-05-20 1980-09-03 Martindale Protection Ltd Protective helmet

Patent Citations (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3205508A (en) * 1963-12-02 1965-09-14 Wilma W Cox Safety helmet liner and assembly
US3262125A (en) * 1964-06-25 1966-07-26 William D Bowen Protective headgear
DE7226037U (de) * 1972-07-13 1972-11-30 H Roemer Lederwarenfab Wind- und Wetterschutz für Integral-Schutzhelme
GB1456824A (en) * 1973-10-12 1976-11-24 Vero Co Ltd Everitt W Safety helmets
FR2297057A1 (fr) * 1975-01-10 1976-08-06 Pirelli Dispositif pour la protection des voies respiratoires
FR2337514A1 (fr) * 1976-01-09 1977-08-05 Innovation Pour Securite Casque anti-vol
FR2377777A2 (fr) * 1976-06-04 1978-08-18 Renault Casque enveloppant a structure composite
GB1574311A (en) * 1977-05-20 1980-09-03 Martindale Protection Ltd Protective helmet
FR2430736A2 (fr) * 1978-07-13 1980-02-08 Guerre Berthelot Pierre Dispositif d'assujetissement ameliore des casques
DE2853260A1 (de) * 1978-12-09 1980-06-12 Gerhard Roettig Sturzhelm
DE7906475U1 (de) * 1979-03-08 1979-05-31 Hans Roemer Gmbh + Co, 7910 Neu-Ulm Schutzhelm für Personen auf offenen Motorfahrzeugen
DE7917584U1 (de) * 1979-06-20 1979-09-20 Uvex Winter Optik Gmbh, 8510 Fuerth Schutzhelm
DE8012111U1 (de) * 1980-05-03 1980-07-31 Schuberth-Werk Gmbh & Co Kg, 3300 Braunschweig Schutzhelm

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3433939A1 (de) * 1984-09-15 1986-03-27 Bayerische Motoren Werke AG, 8000 München Schutzhelm, insbesondere fuer kraftradfahrer
CN104366865A (zh) * 2014-11-25 2015-02-25 力帆实业(集团)股份有限公司 摩托车增强头盔
CN104585951A (zh) * 2014-11-25 2015-05-06 力帆实业(集团)股份有限公司 锁链与摩托车头盔安装结构
CN110167376A (zh) * 2017-01-20 2019-08-23 首维公司 颈套和头盔

Also Published As

Publication number Publication date
FR2530426B2 (fr) 1987-08-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0072767B1 (fr) Casque de protection de motocycliste équipé d'un dispositif de rétention sans jugulaire
CA2262022C (fr) Perfectionnement pour moyens de maintien d'un casque de protection
EP2395865B1 (fr) Casque de protection déformable
EP1354574B1 (fr) Masque de protection du visage utilisable notamment pour le ski ou la moto
EP1959774B1 (fr) Casque de protection pliable
EP3466493A1 (fr) Harnais
FR2773051A1 (fr) Perfectionnement pour casque de protection
CA2323718A1 (fr) Perfectionnement aux gants en cotte de mailles
FR3082105A1 (fr) Sac de protection et de rangement avec fermeture par enroulement
FR2629986A1 (fr) Casque de protection polyvalent
FR2530426A2 (fr) Casque de protection equipe d'un dispositif d'assujettissement ameliorant son positionnement et son maintien sur l'utilisateur
FR2546381A1 (fr) Casque de protection perfectionne
WO2015110764A1 (fr) Casque de protection avec mentonniere mobile
EP0108694B1 (fr) Dispositif d'assujettissement amélioré des casques
EP3507188A1 (fr) Systeme d'accrochage, ensemble equipement solidaire d'un utilisateur - systeme d'accrochage et barre d'aile de kitesurf
EP2221090A1 (fr) Dispositif d'amortissement de chocs pour sellette de parapente
EP2205112B1 (fr) Casque de protection avec une calotte comprenant des ailettes flexibles
FR2511581A1 (fr) Casque de protection de motocycliste equipe d'un dispositif antivol
FR2781650A1 (fr) Casque de protection repliable
FR2864753A1 (fr) Masque ou foulard amovible pour casque et casque equipe d'un tel masque ou foulard
EP3718871A1 (fr) Protection individuelle contre les intemperies
WO2009156686A1 (fr) Dispositif cache-bagages comportant une poignee de tirage perfectionnee
FR2875788A1 (fr) Cerf-volant de traction pour sport de glisse
FR3031013A1 (fr) Dispositif de protection de la tete avec maintien autour du cou, et accessoire associe tel qu'un vetement
FR2901968A1 (fr) Perfectionnement pour moyens de maintien d'un casque de protection

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property