FR2530299A1 - Carter en spirale pour une soufflante radiale - Google Patents

Carter en spirale pour une soufflante radiale Download PDF

Info

Publication number
FR2530299A1
FR2530299A1 FR8311516A FR8311516A FR2530299A1 FR 2530299 A1 FR2530299 A1 FR 2530299A1 FR 8311516 A FR8311516 A FR 8311516A FR 8311516 A FR8311516 A FR 8311516A FR 2530299 A1 FR2530299 A1 FR 2530299A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
spiral
spiral housing
separation joint
tongue
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8311516A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2530299B1 (fr
Inventor
Karlheinz Witzel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mahle Behr GmbH and Co KG
Original Assignee
Behr GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Behr GmbH and Co KG filed Critical Behr GmbH and Co KG
Publication of FR2530299A1 publication Critical patent/FR2530299A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2530299B1 publication Critical patent/FR2530299B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C45/00Injection moulding, i.e. forcing the required volume of moulding material through a nozzle into a closed mould; Apparatus therefor
    • B29C45/0081Injection moulding, i.e. forcing the required volume of moulding material through a nozzle into a closed mould; Apparatus therefor of objects with parts connected by a thin section, e.g. hinge, tear line
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/40Casings; Connections of working fluid
    • F04D29/42Casings; Connections of working fluid for radial or helico-centrifugal pumps
    • F04D29/4206Casings; Connections of working fluid for radial or helico-centrifugal pumps especially adapted for elastic fluid pumps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN CARTER EN SPIRALE POUR UNE SOUFFLANTE RADIALE. DANS CE CARTER EN SPIRALE QUI EST SUBDSIVISE EN UNE PARTIE INFERIEURE ET UNE PARTIE SUPERIEURE 1 SUBDIVISEE SUIVANT UN PLAN AXIAL, REALISEES SOUS LA FORME D'UNE SEULE PIECE PAR MOULAGE PAR INJECTION DANS LAQUELLE LA PARTIE INFERIEURE FORME AVEC LA PARTIE SUPERIEURE AU MOINS UNE OUVERTURE D'ASPIRATION MUNIE D'UN ENCADREMENT, LA PARTIE SUPERIEURE 1 EST REALISEE, AVEC AU MOINS LA PARTIE QUI LUI EST ASSOCIEE DE L'ENCADREMENT 2, 3, SOUS LA FORME D'UNE PIECE MOULEE PAR INJECTION D'UN SEUL TENANT FORMEE D'AU MOINS DEUX ELEMENTS RELIES PAR UNE CHARNIERE EN FORME DE LANGUETTE 4 ET QUI POSSEDE DES RENFONCEMENTS S'ETENDANT UNIQUEMENT SUIVANT UNE DIRECTION COMMUNE. APPLICATION NOTAMMENT AUX SOUFFLANTES RADIALES FABRIQUEES D'UN SEUL TENANT AVEC UN SEUL OUTIL DE MOULAGE.

Description

L'invention concerne un carter en spirale pour une soufflante radiale, qui est subdivisé, dans un plan s'étendant suivant la direction axiale, en une partie inférieure et une partie supérieure, qui sont réalisées par des pièces moulées par injection en matière plastique et parmi lesquelles la partie inférieure comporte des supports pour un moteur d'entrainement et une ouverture de refoulement et forme avec la partie supérieure,au moir une ouverture d'aspiration axiale qui est munie d'un encadrement.
Dans le cas de carters en spirale de dsoufflan- tes radiales, des encadrements sont montés en tant que dispositifs auxiliaires d'écoulement. Le fait de disposer les encadrements faisant saillie à l'intérieur du carter, fait apparaître à l'intérieur du carter en spirale, des espaces en contre-dépouille qui compliquent la fabrication sous la forme d'une pièce moulée par injection en matière plastique. Ceci n'entraine en général pas de difficultés particulières pour la création d'outilspour.la partie intérieure du carter en spirale, étant donné notamment qu'un démoulage est possible à travers l'ouverture de refoulement.Cependant, il se présente des difficultés plus importantes lors de la fabrication de la pièce supérieure.Il est connu de réaliser la pièce supérieure sous sa forme définitive, d'un seul tenant avec les encadrements; A cet effet, il est nécessaire dlutiliser un outil de moulage par injection qui est muni de tiroirs . Un tel outil est relativement onéreux. En outre, lors du travail effectué avec l'outil, le temps de cadence de la machine pour la fabrication de la partie supérieure du carter est prolongée de sorte qu'il en résulte globalement une fabrication relativement chère.
Il est également connu de fabriquer les encadrements sous la forme de pièces particulières dans des outils autonomes et de les relier ensuite à la partie supérieure du carter ou au carter en spirale assemblé. Les outils supplémentaires et la durée d'injection nécessaire. en supplément à cet effet conduisent également à un renchérissement. A cela s'ajoute encore un montage auquel est en outre lié en supplément le risque que, lors de ce montage, il se produise des erreurs.
L'invention a pour but d'améliorer la fabrication d'un carter en spirale du type indiqué plus haut, au moyen d'une fabrication simplifiée et meilleure marché de la partie supérieure, cette dernière devant etre réalisée de telle manière que l'on puisse travailler avec un outil simple. Ce problè- me est résolu grâce au fait que la partie supérieure est fabriquée avec au moins la partie, qui lui est associée, de l'enca drement, sous la forme d'une pièce moulée par injection d'un seul tenant et qui se compose d'au moins deux éléments reliés par une charnière en forme de pellicule et qui possèdent des renfoncements s'étendant respectivement uniquement suivant une direction commune.
Grâce à la subdivision de la partie supérieure en éléments qui sont reliés par des charnières en forme de languettent qui comportent des renfoncements s'étendant uniquement suivant une direction commune, on peut utiliser un outil sam-le ne nécessitant aucun tiroir , étant donné que l'on ne réalise aucune contre-dépouille. Cependant, la partie supérieure est fabriquée dans un état "écarté ou relevé", à partir de laquelle elle peut être montée de manière extraordinairement simple au moyen d'un "repliage" pour prendre sa forme définitive.La fabrication en un élément et la liaison par des char fières en forme de languettes non seulement facilitent le mon tage, mais empêchent aussi que des éléments puissent être perdus et/ou qu'il apparaisse des erreurs de montage.
Selon une autre forme de réalisation de l'invention, il est prévu que la partie supérieure est fabriquée, avec au moins un encadranent#ccmplet associé également à la région de l'ouverture d'aspration de la partie inférieure, en une seule pièce. Etant donné qu'alors aucun-encadrement ne doit etre formé par moulage sur la partie inférieure, la fabrication de cette pièce s'en trouve simplifiée. De même la fabrication d'un encadrement complet, qui s'effectue dans la position "relevée ou écartée ", ne complique pas l'outil étant donné qu'également aucune contre-dépouille ne doit être réalisée.
Selon une forme appropriée de réalisation de l'invention, il est proposé que la partie supérieure soit subdivisée en élémentsavec un jointlde séparation s'étendant suivant la direction périphérique. Il convient alors que la charnière en forme de languette soit disposée dans la région du sommet du joint de séparation. La charnière en forme de languette peut etre conçue de manière qu'elle ne s'étendeque sur uredistance relativement courte suivant la direction périphérique, de sorte qu'elle permet un "repliage" des élé- ments.
Selon une première forme de réalisation de l'invention, il est proposé que le joint de séparation soit situé dans la surface enveloppe de la partie supérieure. Dans le cas de cette forme de réalisation, on fabrique une partie de l'enveloppe du carter d'un seul tenant avec un encadrement et on relie ladite partie à l'autre partie du manteau par l'intermédiaire d'une charnière en forme de languette.
Selon une autre forme de réalisation de l1inven- tion, le joint de séparation est situé dans la surface frontale latérale de la partie supérieure, On réalise ainsi une subdivision par le fait que les charnières en forme de languettes relient respectivement la région médiane de la partie supérieure du carter en spirale aux encadrements.
Afin d'obtenir un centrage et également une étanchéification sûrs dans la région du joint de séparation, il est prévu de façon appropriée que le joint de séparation comporte un étagement.
Afin d'obtenir que la partie supérieure du boltier en spirale puisse être manipulée dans sa forme définitive, il convient que l'un des éléments soit muni de trous, aux quels sont associés des boutons de l'autre élément. De ce fait il est possible de fixer les éléments entre eux.
D-'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description donnée ci-après prise en référence aux dessins annexés, sur lesquels:
la figure 1 représente une vue d'une partie supérieure d'un carter en spirale pour une soufflante radiale, qui est réalisée à deux flux et dans laquelle un encadrement est déployé, tandis que l'autre encadrement est dans sa position de service;
la figure 2 représente une coupe partielle, prise suivant la ligne Il-Il de la figure 1;
la figure 3 est une coupe d'une partie supérieure d'un carter en spirale comportant un joint de séparation dans la région de sa surface enveloppe, dans la position dans laquelle ladite surface supérieure est fabriquée; et
la figure 4 représente la partie supérieure de la figure 3 dans la position de service.
Sur la figure 1 on a représente la partie supérieure 1 d'un carter en spirale d'une soufflante radiale à deux flux. Cette partie supérieure possède une configuration approprixativement en forme de demi-anneau et est reliée à la partie inférieure d'une manière non représentée en détails, notamment par ce qu'on appelle une liaison à clip. La pièce inférieure non représentée, qui est réalisée sous la forme d'une pièce moulée par injection en mat ère plastique, est munie de supports, qui reçoivent le moteur d'entraînement d'un rotor de soufflante. Cette partie inférieure comporte en outre une ouverture de refoulement dirigée radialement. La subdivision entre la partie inférieure et la partie supérieure 1 s'effectue dans un plan axial passant par l'axe du rotor de la soufflante.
La partie supérieure 1 est constituée par trois éléments, à savoir la partie supérieure proprement dite du carter et deux encadrements 2 et 3, qui limitent l'ouverture d'ad mission axiale sous la forme de dispositifs auxiliaires d'écoulement. Les trois éléments sont fabriqués au cours d'une seule phase opératoire dans un outil de moulage par injection et sont reliés entre deux respectivement par une charnière en forme de languette 4. Entre les encadrements 2 et 3 et la partie supérieure proprement dite se trouve prévu un joint de séparation 5 s'étendant suivant la- direction périphérique et qui est situé dans les parois frontales latérales de la partie supérieure du boitier, qui s'étendent radialement par rapport à l'axe de rotation du rotor non représenté de la soufflante.Le joint de séparation 5 est étagé avec un collet #annulaire de sorte que les encadrements 2 et 3 sont centrés de façon sûre. Entre la partie supérieure proprement dite et les encadrements 2 et 3 se trouve prévue respectivement au sommet du joint de séparation 5, une charnière en forme de languette 4, qui est constituée par une languette très mince en matière plastique
Cette charnière en forme de languette 4 est d'une longueur relativement courte suivant la direction périphérique, en étant égale approximativment à cinq pour-cent de la circonférence, de sorte qu'elle permet un mouvement de rabattement.
L'encadrement 3 est représenté dans la position d'utilisation de la partie supérieure 1, tandis que lten- cadrement 2 est représenté dans la position "relevée ou écartée" dans laquelle la partie supérieure du boitier est fabriquée sous la forme d'tne pièce moulée par injection dans un outil. Dans cette position écartée, comme cela est représenté de façon très claire sur la figure 1, il n'y a à former aucune contre-dépouille étant donné que toutes les pièces sont seulement cintrées en forme de coque, les renfoncements des parties cintrées en forme de coque étant dirigés suivant la meme direction. La fabrication peut par conséquent etre réalisée à l'aide d'un outil qui ne nécessite aucun tiroir pour la formation de contre-dépouilles.
Dans la région des extrémités de l'encadrement en forme de demi-anneau 2, et ce dans la région du joint de séparation 5, se trouvent moulés par injection des boutons 6 auxquels sont associés des trous non représentés de la région médiane de la partie supérieure 7, qui sont également situés dans la région du joint de séparation 5. Lors du repliage des encadrements 2 et 3 en direction de la région médiane, les boutons 6 pénètrent dans ces trous de sorte que les encadrements 2 et 3 sont fixés de façon sûre à cette région médiane.
Contrairement à la représentation des figures 1 et 2, il est possible de réaliser les encadrements 2 et 3 sous la forme d'annearsferméscomplets,d'un seul tenant avec la région médiane de la partie supérieure 1 de sorte qu'ils forment simultanément également la région qui recouvre la partie des ouvertures d'admission qui est formée par la partie inférieure non représentée.
Dans le cas de la forme de réalisation'des figures 3 et A, un joint de séparation 5 est prévu dans la région de la surface enveloppe 7 de la région médiane de la partie supérieure d'un carter en spirale. Le joint de séparation 5 est agencé de telle manière que pendant 11 opération de fabrication on est en présence de deux moitiés symétriques (figure 3), qui peuvent etre fabriquées sans contre-dépouille. Les éléments de paroi de la surface enveloppe 7, qui sont sépa res les uns des autres par le joint de séparation, s'étendent parallèlement entre eux dans cette position.Ils sont reliés, au niveau de leurs extrémités réciproquement en vis-a-vis, par une charnière en forme de languette 4 qui s'étend également uniquement sur un élément relativement court du pourtour. Dans la région du joint de séparation 5, les deux moitiés sont munies d'embouts annulaires enveloppants qui s'adaptent l'un dans l'autre après rabattement autour de la charnière en forme de languette 4 (figure 4), de sorte que les deux moitiés sont centrées l'une par rapport à l'autre. La charnière 4 en forme de languette peut etre aisément déformée par allongement. Les embouts enveloppants des deux moitiés dans la région du joint de sépara tion peuvent être conformés de manière que la charnière en forme de languette, allongée élastiquement lors du rabattement dans la position de la figure 4, fournisse une certain ne sécurité contre un relèvement.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Carter en spirale pour une soufflante radiale, qui est subdivisé, dans un plan s'étendant suivant la direction axiale, en une partie inférieure et une partie supérieure, qui sont réalisées par des pièces moulées par injection en matière plastique et parmi lesquelles la partie inférieure comporte des supports pour un moteur d'entraînement et une ouverture de refoulement et forme, avec la partie supérieure, au moins une ouverture d'aspiration axiale qui est munie d'un encadrement, caractérisé en ce que la partie supérieure est réalisée, avec au moins la partie, qui lui est associée, de l'encadrement (2,3), sous la forme d'une pièce moulée par injection en un élément, qui est constitué par au moins deux parties reliées par une charnière en forme de languette (4) et qui possèdent des renfoncements s'étendant respectivement uniquement suivant une direction commune.
2. Carter en spirale suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la partie supérieure (1) est réalisée en un seul élément avec au moins un encadrement complet associé également à la région de l'ouverture d'aspiration de la partie in térieure.
3 Carter en spirale selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la partie supérieure (1) est subdivisée en éléments comportant un joint de séparation (5) s'étendant suivant la direction périphérique.
4. Carter en spirale selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la charnière en forme de languette (4) est disposée dans la région du sommet du joint de séparation (5).
5. Carter en spirale selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le joint de séparation est situé dans la surface enveloppe (7) de la partie supérieure (1).
6. Carter en spirale selon ltune quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le joint séparation (5) est située dans la surface frontale latérale de la partie supérieure (1).
7. Carter en spirale selon l'une quelconque des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que le joint de séparation (5) comporte un étagement.
8. Carter en spirale selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'un des éléments (1,2,3) est muni de trous auxquels sont associés des boutons (6) de l'autre élément.
FR8311516A 1982-07-13 1983-07-11 Carter en spirale pour une soufflante radiale Expired FR2530299B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19828219938 DE8219938U1 (de) 1982-07-13 1982-07-13 Spiralgehaeuse fuer ein radialgeblaese

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2530299A1 true FR2530299A1 (fr) 1984-01-20
FR2530299B1 FR2530299B1 (fr) 1988-12-02

Family

ID=6741812

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8311516A Expired FR2530299B1 (fr) 1982-07-13 1983-07-11 Carter en spirale pour une soufflante radiale

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE8219938U1 (fr)
FR (1) FR2530299B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0789148A1 (fr) * 1996-02-08 1997-08-13 MAICO ELEKTROAPPARATE-FABRIK GmbH Procédé de fabrication pour moulage par injection d'un boîtier d'un ventilateur et boîtier pour un ventilateur
EP0943808A2 (fr) * 1998-03-18 1999-09-22 Motoren Ventilatoren Landshut GmbH Ventilateur radial
CN104141635A (zh) * 2014-07-09 2014-11-12 珠海格力电器股份有限公司 蜗舌与蜗壳一体化结构及其成型方法

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10346187A1 (de) * 2003-10-02 2005-04-21 Behr Gmbh & Co Kg Gebläse

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1531329A (fr) * 1962-11-15 1968-07-05 Boîtiers en matière plastique moulée à charnières en matière plastique et leurprocédé de fabrication
DE1300623B (de) * 1959-10-06 1969-08-07 Danieels Warmte En Kunststofte Aus Kunststoff bestehendes Gehaeuse eines Zentrifugalventilators
GB1176054A (en) * 1967-03-29 1970-01-01 Torin Corp Air Impeller Unit.
US3526935A (en) * 1968-01-29 1970-09-08 Elbo File Control Systems Inc Article-holding clip and method of producing same
DE2323035A1 (de) * 1973-05-08 1974-11-21 Kirchmeier Kg Verfahren zur herstellung eines kunststoffgehaeuses fuer ein geblaese oder dgl

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1300623B (de) * 1959-10-06 1969-08-07 Danieels Warmte En Kunststofte Aus Kunststoff bestehendes Gehaeuse eines Zentrifugalventilators
FR1531329A (fr) * 1962-11-15 1968-07-05 Boîtiers en matière plastique moulée à charnières en matière plastique et leurprocédé de fabrication
GB1176054A (en) * 1967-03-29 1970-01-01 Torin Corp Air Impeller Unit.
US3526935A (en) * 1968-01-29 1970-09-08 Elbo File Control Systems Inc Article-holding clip and method of producing same
DE2323035A1 (de) * 1973-05-08 1974-11-21 Kirchmeier Kg Verfahren zur herstellung eines kunststoffgehaeuses fuer ein geblaese oder dgl

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0789148A1 (fr) * 1996-02-08 1997-08-13 MAICO ELEKTROAPPARATE-FABRIK GmbH Procédé de fabrication pour moulage par injection d'un boîtier d'un ventilateur et boîtier pour un ventilateur
EP0943808A2 (fr) * 1998-03-18 1999-09-22 Motoren Ventilatoren Landshut GmbH Ventilateur radial
EP0943808A3 (fr) * 1998-03-18 2001-01-31 Motoren Ventilatoren Landshut GmbH Ventilateur radial
CN104141635A (zh) * 2014-07-09 2014-11-12 珠海格力电器股份有限公司 蜗舌与蜗壳一体化结构及其成型方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2530299B1 (fr) 1988-12-02
DE8219938U1 (de) 1982-09-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0479661B1 (fr) Curseur pour sachets ou sacs munis d'une fermeture plastique à deux profils emboitables
FR2559418A1 (fr) Reservoir d'huile equipant une machine a mouler des matieres plastiques par injection et comportant un filtre a air au niveau d'une ouverture egalisatrice de pression
FR2530299A1 (fr) Carter en spirale pour une soufflante radiale
FR2770878A1 (fr) Roue de ventilateur
FR2891027A1 (fr) Turbine amovible pour ventilateur
FR2893955A1 (fr) Machine a laver et ou secher le linge munie d'une manchette de liaison cuve carrosserie et procede d'assemblage de ladite manchette
FR2897230A1 (fr) Dispositif d'obturation perfectionne a volet mobile
EP2104084A1 (fr) Scelle plastique
WO2013014570A2 (fr) Boîte à bornes
FR2852065A1 (fr) Pince de fixation
EP2406093B1 (fr) Profile pour element de fermeture de benne de vehicule et element de fermeture correspondant
FR2818089A1 (fr) Boitier d'appareil electronique
WO2007017560A1 (fr) Dispositif dεtancheite de connecteur
FR2520466A1 (fr) Pignon crante en matiere plastique
EP2325059A1 (fr) Calandre, notamment pour véhicule automobile, à fonction esthétique améliorée
FR2704914A1 (fr) Partie extérieure de joint pour un joint tripode.
EP0342079B1 (fr) Boîtier de distribution perfectionné pour installation électrique
EP1714689B1 (fr) Elément filtrant, système de filtration comprenant un tel élément filtrant et procédé de fabrication d'un tel système de filtration
CH690170A5 (fr) Bouchon avec bague de garantie.
FR2744102A1 (fr) Support de charge a bord d'empilage renforce
FR2605511A1 (fr) Machine a laver la vaisselle
FR2730015A1 (fr) Roue d'helice centrifuge
FR2624924A1 (fr) Ventilateur centrifuge portant un boitier en matiere synthetique, coque formant une face de ce boitier, et procede de fabrication du boitier
FR2891566A1 (fr) Kit de skimmer pour piscine
EP0032348B1 (fr) Motopompe à tourbillon

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse