FR2891027A1 - Turbine amovible pour ventilateur - Google Patents

Turbine amovible pour ventilateur Download PDF

Info

Publication number
FR2891027A1
FR2891027A1 FR0509674A FR0509674A FR2891027A1 FR 2891027 A1 FR2891027 A1 FR 2891027A1 FR 0509674 A FR0509674 A FR 0509674A FR 0509674 A FR0509674 A FR 0509674A FR 2891027 A1 FR2891027 A1 FR 2891027A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
turbine
stop
hub
locking
series
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0509674A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2891027B1 (fr
Inventor
Olivier Burias
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AERECO SA
Original Assignee
AERECO SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR0509674A priority Critical patent/FR2891027B1/fr
Application filed by AERECO SA filed Critical AERECO SA
Priority to JP2008531738A priority patent/JP2009509090A/ja
Priority to EP06808188.4A priority patent/EP1926916B1/fr
Priority to CNA2006800347735A priority patent/CN101268285A/zh
Priority to US12/067,926 priority patent/US8292577B2/en
Priority to PL06808188T priority patent/PL1926916T3/pl
Priority to HUE06808188A priority patent/HUE050268T2/hu
Priority to PCT/FR2006/002170 priority patent/WO2007034086A1/fr
Publication of FR2891027A1 publication Critical patent/FR2891027A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2891027B1 publication Critical patent/FR2891027B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/26Rotors specially for elastic fluids
    • F04D29/263Rotors specially for elastic fluids mounting fan or blower rotors on shafts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à une turbine (7) amovible destinée à être intégrée dans un ventilateur (1), notamment pour la ventilation mécanique contrôlée, et réalisée sous la forme d'une roue munie d'une pluralité de pales (8) et équipée de moyens de blocage pour permettre sa fixation sur un moyeu, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de transmission en saillie, positionnés à proximité d'un col central dont l'axe de révolution est parallèle à celui de la roue, et conçus de façon à permettre alternativement l'engagement ou l'extraction des moyens de blocage.La présente invention se rapporte également à un ventilateur comprenant une telle turbine.

Description

2891027 1
La présente invention se rapporte à une turbine amovible destinée à être intégrée dans un ventilateur, notamment pour la ventilation mécanique contrôlée, et réalisée sous la forme d'une roue munie d'une pluralité de pales et équipée de moyens de blocage pour permettre sa 5 fixation sur un moyeu, ainsi qu'à un moyeu et un verrou de fermeture destinés à coopérer avec ladite turbine.
De nombreux systèmes, comme par exemple les systèmes de bouches hygroréglables utilisées dans le cadre de la ventilation mécanique contrôlée, nécessitent l'emploi d'un ventilateur fournissant une dépression constante au cours du temps. Cette dépression constante peut être obtenue pour un coût réduit par régulation en vitesse d'un moteur entraînant une turbine à action. Néanmoins, l'inconvénient d'une telle turbine à action est d'être sensible à l'encrassement par la poussière et les graisses contenues dans l'air extrait.
Une première solution connue pour surmonter ce problème consiste dans le fait de fixer à demeure la turbine sur le moteur associé, et de disposer un filtre en amont du ventilateur. Cependant, ce filtre crée une perte de charge défavorable au rendement du système, est encombrant, est d'un coût non négligeable, et il est nécessaire de le changer ou de le nettoyer régulièrement.
Une deuxième solution connue consiste dans l'utilisation d'une turbine amovible, susceptible d'être nettoyée une fois, démontée. Les systèmes équipés d'une telle turbine prévoient que cette dernière est fixée par vissage sur un axe. Cette étape est néanmoins relativement délicate à mettre en oeuvre, tout particulièrement dans le cas de la ventilation mécanique contrôlée puisque l'occupant du logement procède lui-même au démontage et au nettoyage.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients et consiste pour cela en une turbine amovible destinée à être intégrée dans un ventilateur, notamment pour la ventilation mécanique contrôlée, et réalisée sous la forme d'une roue munie d'une pluralité de pales et équipée de moyens de blocage pour permettre sa fixation sur un moyeu, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de transmission en saillie, positionnés à proximité d'un col central dont l'axe de révolution est parallèle à celui de la roue, et conçus de façon à permettre alternativement l'engagement ou l'extraction des moyens de blocage.
Selon un premier mode de réalisation préféré de l'invention, les moyens de blocage sont ménagés dans le col central sous la forme d'une première série de clips de blocage régulièrement espacés les uns des autres et pourvus chacun en partie basse d'un bourrelet radial orienté vers 5 l'extérieur. De plus, chaque clip de blocage possède de préférence en partie basse un épaulement radial orienté vers l'intérieur.
Avantageusement, les moyens de transmission sont ménagés dans le col central sous la forme d'une deuxième série de clips de transmission régulièrement espacés les uns des autres et intercalés avec les clips de blocage, chaque clip de transmission étant équipé d'une première butée et d'une deuxième butée positionnées l'une en dessous de l'autre et orientées vers l'intérieur, ladite première butée formant une saillie plus prononcée que la deuxième butée.
Avantageusement encore, la première butée est ménagée en 15 partie haute, et la deuxième butée est réalisée sous la forme d'un bossage longitudinal, s'étendant dans la partie médiane, et prolongé par un pan incliné à chacune de ses extrémités supérieure et inférieure.
La présente invention se rapporte également à un moyeu et à un verrou de fermeture conçus de façon à pouvoir coopérer avec une telle turbine. Le moyeu comprend préférentiellement une paroi latérale dans laquelle est ménagée une série d'encoches, chacune d'elles étant apte à loger l'un des moyens de blocage de la turbine, et le verrou de fermeture comprend un organe de préhension et des moyens aptes à coulisser au travers du col central de la turbine. Préférentiellement encore, l'organe de préhension est prolongé par une série de parois planes longitudinales intercalées avec une série de parois creuses longitudinales, lesdites parois planes et parois creuses étant régulièrement espacées les unes des autres et étant aptes à coulisser au travers du col central de la turbine.
Dans une telle configuration, il est alors possible de procéder à une ouverture et à une fermeture séquencées.
En effet, lorsque le manipulateur exerce une traction suffisante sur l'organe de préhension du verrou, les clips de transmission présentant une rigidité radiale supérieure à celle des parois creuses, chaque paroi creuse subit une déformation élastique de sorte que la partie inférieure de son contour est amenée à glisser successivement le long du pan incliné inférieur, du bossage, et enfin du pan incliné supérieur de la deuxième butée. La paroi creuse retrouve ensuite sa position de repos dans l'intervalle séparant la première butée de la deuxième butée, et la partie inférieure du contour vient finalement au contact de la première butée. Ce faisant, les parois planes du verrou ne sont plus positionnées en face des clips de blocage, et ces derniers peuvent être extraits des encoches présentées par le moyeu si le manipulateur continue à exercer une traction suffisante sur l'organe de préhension. La turbine et son verrou sont alors désolidarisés du moyeu, et il est possible de procéder au nettoyage des pales de la turbine. Ce démontage se fait donc en un seul mouvement décomposé en deux temps, de façon simple, rapide et sans outil.
Une fois que la turbine est correctement nettoyée, le manipulateur se saisit de l'organe de préhension du verrou et positionne correctement la turbine sur son moyeu. Il suffit alors d'exercer une poussée suffisante sur l'organe de préhension pour forcer la partie inférieure du contour de chaque paroi creuse à glisser successivement le long du pan incliné supérieur, du bossage, et enfin du pan incliné inférieur. Ce faisant, chaque paroi plane du verrou glisse le long du clip de blocage associé, jusqu'à ce que l'extrémité inférieure de son contour vienne en butée contre l'épaulement radial du clip de blocage. Ceci a alors pour effet de déformer élastiquement le clip de blocage vers l'extérieur de manière à ce que son bourrelet radial soit convenablement logé dans l'encoche correspondante. Ce blocage se fait donc également de façon simple, rapide et sans outil.
Selon une variante de réalisation préférée de l'invention, la turbine comprend, en périphérie du col central, une paroi centrale sur laquelle sont ménagées des nervures longitudinales régulièrement espacées et orientées vers l'intérieur. De plus, la paroi latérale du moyeu est avantageusement équipée sur sa face extérieure de moyens d'indexage en forme de V. Ainsi, avec un tel aménagement, lorsque le verrou et la turbine sont rapportés sur le moyeu associé, une poussée suffisante exercée sur l'organe de préhension, qui est répercutée sur le pan incliné supérieur de chaque deuxième butée par la partie inférieure du contour de la paroi creuse correspondante du verrou, permet de centrer automatiquement la turbine sur le moyeu. En effet, ceci découle du fait que le pan incliné supérieur est conçu de façon à ce que les contraintes minimales devant être exercées par les nervures longitudinales de la turbine sur les moyens d'indexage en forme de V pour forcer le moyeu à pivoter jusqu'à ce qu'il soit parfaitement orienté sont inférieures à celles nécessaires pour provoquer la déformation élastique de chaque paroi creuse du fait du glissement de la partie inférieure de son contour le long dudit pan incliné supérieur correspondant. Cependant, une fois que la turbine est correctement positionnée en butée contre le moyeu, la poursuite de la poussée exercée par le manipulateur sur l'organe de préhension a alors pour effet de forcer le verrou à coulisser au travers du col central, jusqu'à ce qu'il vienne bloquer les clips de blocage dans les encoches associées par l'intermédiaire de ses parois planes.
Une fois que le blocage de la turbine est assuré, la mise en rotation de la turbine par le moyeu est alors réalisée par l'intermédiaire des nervures longitudinales.
La turbine, le verrou et le moyeu sont avantageusement réalisés à l'aide de pièces moulées en plastique.
Selon un deuxième mode réalisation préféré de l'invention, les moyens de blocage sont constitués par au moins deux aimants, et les moyens de transmission sont constitués par au moins deux biellettes comportant chacune une première extrémité sensiblement cylindrique présentant une arête longitudinale formant butée, et reliée par une tige à une seconde extrémité en saillie parallèle à l'axe de la première extrémité.
La présente invention se rapporte également à un verrou de fermeture conçu de façon à coopérer avec une turbine selon le deuxième mode de réalisation préféré de l'invention. Ce verrou comporte avantageusement un organe de préhension prolongé par une tige longitudinale dans laquelle est ménagée une rainure circulaire.
La seconde extrémité formant saillie de chaque biellette est logée dans la rainure circulaire du verrou de façon à ce que la mise en translation de ce dernier force la première extrémité de la biellette à entrer en rotation.
Par conséquent, aussi bien dans le premier que dans le deuxième mode de réalisation préféré de l'invention, il doit donc être bien compris que la turbine et le verrou peuvent être extraits et remis en place par un seul mouvement, de façon simple, rapide, sans apprentissage et sans outil.
La présente invention se rapporte également à un ventilateur, notamment pour la ventilation mécanique contrôlée, comprenant un corps formant une volute dans lequel est fixé un moteur rotatif, un moyeu étant solidarisé audit moteur et supportant une turbine amovible pourvue d'un col central, d'une pluralité de pales et équipée de moyens de blocage pour permettre sa fixation sur le moyeu, caractérisé en ce que, les moyens de blocage sont ménagés dans le col central sous la forme d'une première série de clips de blocage régulièrement espacés les uns des autres et pourvus chacun en partie basse, d'une part, d'un bourrelet radial orienté vers l'extérieur, et d'autre part, d'un épaulement radial orienté vers l'intérieur, la turbine comprend des moyens de transmission ménagés dans le col central sous la forme d'une deuxième série de clips régulièrement espacés les uns des autres et intercalés avec les clips de blocage, chaque clip de transmission étant équipé d'une première butée et d'une deuxième butée positionnées l'une en dessous de l'autre et orientées vers l'intérieur, ladite première butée formant une saillie plus prononcée que la deuxième butée, ladite première butée étant ménagée en partie haute et ladite deuxième butée étant réalisée sous la forme d'un bossage longitudinal, s'étendant dans la partie médiane, prolongé respectivement par un pan fortement incliné à son extrémité supérieure et un pan faiblement incliné à son extrémité inférieure, le moyeu comprend une paroi latérale dans laquelle est ménagée une série d'encoches, chacune d'elles étant apte à loger l'un des clips de blocage de la turbine, un verrou de fermeture est rapporté sur la turbine, ce verrou comprenant un organe de préhension prolongé par une série de parois planes longitudinales intercalées avec une série de parois creuses longitudinales, lesdites parois planes et parois creuses étant régulièrement espacées les unes des autres et étant aptes à coulisser au travers du col central de façon à être chacune respectivement disposée en regard d'un clip de blocage et d'un clip de transmission.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description détaillée qui est exposée ci-dessous en regard du dessin annexé dans lequel: La figure 1 est une vue en perspective d'un ventilateur selon 35 l'invention, avec omission du capot de fermeture; La figure 2 est une vue en perspective de dessus d'une turbine selon le premier mode de réalisation préféré de l'invention; La figure 3 est une vue en perspective de dessous de la turbine représentée à la figure 2; La figure 4 est une vue en perspective d'un verrou de fermeture selon l'invention apte à coopérer avec la turbine représentée à la figure 2; La figure 5 est une vue en perspective d'un moyeu selon l'invention apte à coopérer avec la turbine représentée à la figure 2; La figure 6 est une vue en perspective de la turbine représentée 10 à la figure 2 avec son verrou, avant fixation sur son moyeu correspondant; La figure 7 est une vue de dessus de la turbine représentée à la figure 6, une fois fixée sur son moyeu; La figure 8 est une vue en coupe selon la ligne A-A de l'ensemble représenté à la figure 7, le verrou étant en position fermée La figure 9 est une vue en coupe selon la ligne B-B de l'ensemble représenté à la figure 7, le verrou étant en position fermée La figure 10 est une vue en coupe selon la ligne A-A de l'ensemble représenté à la figure 7, le verrou étant en position ouverte; La figure 11 est une vue en coupe selon la ligne B-B de l'ensemble représenté à la figure 7, le verrou étant en position ouverte La figure 12 est une vue en perspective d'une turbine selon le deuxième mode de réalisation préféré, avec omission des biellettes; La figure 13 est une vue en perspective d'une biellette; La figure 14 est une vue en perspective d'un verrou selon l'invention apte à coopérer avec la turbine représentée à la figure 12; La figure 15 est une vue en perspective d'un moyeu selon l'invention apte à coopérer avec la turbine représentée à la figure 12; La figure 16 est une vue en perspective d'une moitié de turbine représentée à la figure 12, coupée longitudinalement au niveau des biellettes, avant fixation sur son moyeu correspondant; La figure 17 est une vue en perspective d'une autre moitié de turbine représentée à la figure 12, coupée longitudinalement au niveau des aimants, avant fixation sur son moyeu correspondant.
Un ventilateur 1 selon l'invention, tel que représenté à la figure 35 1, est destiné à la ventilation mécanique contrôlée et comprend un caisson 2 dont le capot de fermeture a été omis, et dans lequel est fixée une volute 3.
Le caisson 2 possède quatre raccords d'admission d'air 4, et chacun d'eux est mis en relation avec une pièce du logement à ventiler par 5 l'intermédiaire d'un conduit d'aération (non représenté).
La volute 3 est réalisée en matière plastique, et comporte de façon classique une entrée d'air 5 et une sortie d'air 6, l'entrée d'air 5 étant bordée par une ouïe 60 amovible fixée à l'aide de clips (non représentés).
Comme représenté plus spécifiquement aux figures 1 à 3, la volute 3 contient une turbine 7, selon le premier mode de réalisation préféré de l'invention, prévue pour créer une dépression dans le caisson 1 de manière à aspirer l'air vicié provenant des raccords d'admission d'air 4. Cette turbine 7 est moulée en plastique sous la forme d'une roue équipée d'une pluralité de pales 8, et comprend une paroi centrale 9 cylindrique de révolution entourant un col central 10 dont l'axe de révolution vertical se confond avec celui de la roue.
Plus précisément encore, quatre clips de blocage 11 verticaux régulièrement espacés les uns des autres sont ménagés dans le col central 10 de la turbine 7. Chaque clip de blocage 11 possède en partie basse, d'une part, un bourrelet 12 radial orienté vers l'extérieur, et d'autre part, un épaulement 13 radial orienté vers l'intérieur.
De plus, quatre clips de transmission 14 verticaux régulièrement espacés les uns des autres, intercalés avec les clips de blocage 11, de même longueur que ces derniers mais de largeur supérieure de façon à présenter une résistance accrue à la déformation radiale, sont également ménagés dans le col central 10.
Chaque clip de transmission 14 est équipé d'une première butée 15 et d'une deuxième butée 16 orientées vers l'intérieur et ménagées à une certaine distance l'une en dessous de l'autre, ladite première butée 15 formant une saillie plus prononcée que la deuxième butée 16. La première butée 15 est ménagée en partie haute du col central 10, et la deuxième butée 16 est réalisée sous la forme d'un bossage 17 vertical, s'étendant dans la partie médiane du col central 10, et prolongé par un pan incliné 18, 19 à chacune de ses extrémités supérieure et inférieure, le pan incliné 18 supérieur étant plus incliné que le pan incliné 19 inférieur.
Par ailleurs, quatre nervures 20 verticales régulièrement espacées les unes des autres et orientées vers l'intérieur sont ménagées dans la paroi centrale 9 en regard du col central 10.
Comme représenté à la figure 4, un verrou 21 de fermeture selon l'invention apte à coopérer avec la turbine 7 est moulé en plastique et se décompose en un organe de préhension 22 de forme discoïde prolongé par quatre parois planes 24 longitudinales orientées vers l'extérieur et intercalées avec quatre parois creuses 25 longitudinales, lesdites parois planes 24 et parois creuses 25 étant régulièrement espacées les unes des autres et de même longueur.
Les parois planes 24 sont en fait reliées entre elles par de la matière plastique de manière à constituer un sous-ensemble rigide en forme de croix en section transversale, ce qui permet d'éviter toute déformation radiale des parois planes 24.
De plus, il doit être bien compris que ce verrou 21 est conçu de façon à ce que, d'une part, la distance séparant deux parois planes ou deux parois creuses diamétralement opposées soit très légèrement inférieure à celle séparant deux clips diamétralement opposés de la turbine 7, et d'autre part, la longueur des desdites parois planes 24 et parois creuses 25 soit suffisante pour agir respectivement sur les bourrelets 12 et les épaulements 13 présentés par les clips de blocage 11 et les clips de transmission 14 de la turbine 7 lors de l'insertion du verrou 21.
Comme représenté à la figure 5, un moyeu 26 selon l'invention apte à coopérer avec la turbine 7 est moulé en plastique, et comprend une paroi latérale dans laquelle ont été ménagées quatre encoches 27 régulièrement espacées les unes des autres et suffisamment larges pour loger chacune l'un des clips de blocage 1 1 de la turbine 7. De plus, cette paroi latérale est équipée sur sa face extérieure de quatre moyens d'indexage 28 en forme de V, régulièrement espacés les uns des autres.
Comme représenté schématiquement aux figures 6 à 11, le moyeu 26 est rendu solidaire d'un moteur 29 rotatif fixé dans la volute 3 (non représenté).
Lorsque le ventilateur 1 est installé dans le logement de l'utilisateur final, la turbine 7 et son verrou 21 ont été préalablement fixés sur le moyeu 26 en usine. Il doit être noté que ce verrou 21 ne peut alors se translater qu'entre deux positions extrêmes, à savoir, d'une part, comme représenté à la figure 11, une position d'ouverture dans laquelle la partie inférieure 30 du contour de chaque paroi creuse 25 est maintenue bloquée entre la première butée 15 et le pan incliné 18 supérieur de la deuxième butée 16 du clip de transmission 14 associé, et d'autre part, comme représenté à la figure 9, une position de fermeture dans laquelle la partie inférieure 30 du contour de chaque paroi creuse 25 est maintenue bloquée par le pan incliné 19 inférieur de la deuxième butée 16 du clip de transmission 14 associé.
Lorsque l'utilisateur souhaite procéder au nettoyage de la 10 turbine 7 à l'issue d'une certaine période de temps, il agit alors de la façon suivante.
Tout d'abord, il commence par décliper l'ouïe 60 amovible en tirant dessus.
Une fois cette opération réalisée, l'utilisateur se saisit de l'organe de préhension 22 du verrou 21 et effectue une traction. Le verrou 21 qui était jusque-là en position de fermeture, comme représenté aux figures 8 et 9, est alors amené à coulisser vers le haut. En effet, la rigidité radiale des parois creuses 25 étant inférieure à celle des clips de transmission 14, la traction exercée a pour conséquence de forcer la partie inférieure 30 du contour de chaque paroi creuse 25 à se déformer élastiquement lors du glissement successif le long du pan incliné 19 inférieur, du bossage 17, et enfin du pan incliné 18 supérieur du clip de transmission 14 disposé en regard.
Comme représenté aux figures 10 et 11, chaque paroi creuse 25 retrouve sa position de repos lorsque la partie inférieure 30 débouche dans l'espace séparant la deuxième butée 16 de la première butée 15. La partie inférieure 30 vient alors au contact de cette dernière qui a été conçue suffisamment saillante pour constituer une butée d'arrêt.
La poursuite du mouvement de traction force le bourrelet 12 de chaque clip de blocage 11 à venir buter contre le bord supérieur de l'encoche 27 correspondante. Or, la paroi plane 25 associée à chaque clip de blocage 11 n'étant plus là pour faire office de butée radiale, il en découle que chaque clip de blocage 11 subit une déformation élastique radiale orientée vers l'intérieur. Chaque bourrelet 12 est finalement extrait de son encoche 27 correspondante sous l'effet de la traction, et le sousensemble formé par la turbine 7 et le verrou 21 est désolidarisé du ventilateur 1. L'utilisateur, qui a procédé à un démontage rapide, simple et sans outil de la turbine 7, peut alors nettoyer les pales 8 de celleci.
Une fois l'opération de nettoyage effectuée, l'utilisateur rapporte le sous-ensemble formé par la turbine 7 et le verrou 21 sur le moyeu 26 associé, et exerce une poussée verticale suffisante sur l'organe de préhension 22. Cette poussée verticale est répercutée sur le pan incliné 18 supérieur de chaque deuxième butée 16 par la partie inférieure 30 du contour de la paroi creuse 25 correspondante du verrou 21, et permet de centrer automatiquement la turbine 7 sur le moyeu 26.
En effet, ceci découle du fait que le pan incliné 18 supérieur est conçu de façon à ce que les contraintes minimales devant être exercées par les nervures 20 verticales de la turbine 7 sur les moyens d'indexage 28 en forme de V pour forcer le moyeu 26 à pivoter autour de son axe jusqu'à ce qu'il soit parfaitement orienté sont inférieures à celles nécessaires pour provoquer la déformation élastique de chaque paroi creuse 25 du fait du glissement de la partie inférieure 30 de son contour le long dudit pan incliné 18 supérieur correspondant.
Cependant, une fois que la turbine 7 est correctement positionnée en butée contre le moyeu 26, la poursuite de la poussée verticale exercée par l'utilisateur a alors pour effet de forcer le verrou 21 à coulisser au travers du col central 10. Plus précisément, la partie inférieure 30 du contour de chaque paroi creuse 25 est amenée à glisser successivement le long du pan incliné 18 supérieur, du bossage 17, et enfin du pan incliné 19 inférieur. Ce faisant, chaque paroi plane 24 glisse le long du clip de blocage 11 associé, jusqu'à ce que l'extrémité inférieure de son contour vienne en butée contre l'épaulement 13 radial dudit clip de blocage 11. Ceci a alors pour effet de déformer élastiquement le clip de blocage 11 vers l'extérieur de manière à ce que son bourrelet 12 radial soit convenablement logé dans l'encoche 27 correspondante du moyeu 26. Ce blocage se fait donc également de façon simple, rapide et sans outil.
Une fois que le blocage de la turbine 7 est assuré, la mise en rotation de cette dernière par le moyeu 26 sous l'effet du moteur 29 est alors réalisée par l'intermédiaire des nervures 20 verticales.
Aux figures 12 à 17 ont été représentées une turbine 107 sans 35 ses pales et selon le second mode de réalisation préféré, ainsi que le verrou 121 de fermeture et le moyeu 126 associés.
La turbine 107 possède un col central 110 et se différencie principalement de la turbine 7 par le fait qu'elle présente en partie basse deux protubérances 130, disposées en regard l'une de l'autre de part et d'autre du col central 110, équipées chacune d'un aimant 111 constituant 5 un moyen de blocage, et pourvues chacune d'une nervure 120 longitudinale orientée vers l'extérieur.
Deux biellettes 1 14 sont fixées dans chaque protubérance 130 comme représenté plus spécifiquement aux figures 16 et 17. Plus précisément, chaque biellette 114 possède une première extrémité 131 sensiblement cylindrique, présentant une arête 132 longitudinale formant butée, et est reliée par une tige 133 à une seconde extrémité 134 en saillie parallèle à l'axe 135 de ladite première extrémité 1 3 1. Chaque biellette 1 14 est alors rendue solidaire de la turbine 107 grâce à l'axe 135 qui vient se loger dans deux alésages 137, ménagés dans les protubérances 130 et situés en regard l'un de l'autre.
Le verrou 121 comporte un organe de préhension 122 de forme discoïde prolongé par une tige 138 dans laquelle est ménagée une rainure 139 circulaire à proximité de son extrémité inférieure.
Le moyeu 126 est rendu solidaire d'un moteur 129 rotatif, et est réalisé sous la forme d'un disque 140 métallique possédant une partie centrale 141 circulaire creuse dans laquelle sont ménagées deux entailles 142 destinées chacune à loger l'une des nervures 120.
L'assemblage en usine de la turbine 107 et du verrou 121 dans le moyeu 126 est réalisé de la façon suivante.
Tout d'abord, la seconde extrémité 134 formant saillie de chaque biellette 1 14 est insérée dans la rainure 139 de l'axe 140 du verrou 121 de façon à ce que le verrou 121 ne puisse se translater qu'entre deux positions extrêmes, à savoir une position de fermeture (non représentée) et une position d'ouverture représentée aux figures 16 et 17.
Ce sous-ensemble ainsi formé est ensuite rapporté sur le moyeu 126. Lorsque le verrou 121 est abaissé pour venir en position de fermeture, chaque biellette 1 14 pivote autour de son axe 135 dans un sens forçant l'arête 132 à s'écarter du fond du disque 140. Chaque biellette 114 constitue ainsi un moyen de transmission permettant aux aimants 1 1 1 de venir au contact du fond du disque 140.
Lorsque l'utilisateur souhaite procéder au nettoyage de la turbine 107, il se saisit de l'organe de préhension 122 et exerce une traction sur celui-ci. Chaque biellette 114 est alors entraînée dans un mouvement de rotation de sens contraire. L'arête 132 vient de ce fait en butée contre le fond du disque 140, ce qui a pour effet de démultiplier l'action de la traction exercée sur l'organe de préhension 122, et facilite grandement le décollement des aimants 111 du fond du disque 140. Chaque biellette 1 14 constitue ainsi un moyen de transmission permettant l'extraction des moyens de blocage reliant la turbine 107 au moyeu 126.
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec des exemples particuliers de réalisation, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1.- Turbine (7;107) amovible destinée à être intégrée dans un ventilateur (1), notamment pour la ventilation mécanique contrôlée, et réalisée sous la forme d'une roue munie d'une pluralité de pales (8) et équipée de moyens de blocage (11;111) pour permettre sa fixation sur un moyeu (26; 126), caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de transmission (14; 1 14) en saillie, positionnés à proximité d'un col central (10;1 10) dont l'axe de révolution est parallèle à celui de la roue, et conçus de façon à permettre alternativement l'engagement ou l'extraction des moyens de blocage.
2.- Turbine (7) selon la revendication 1, caractérisée en ce les moyens de blocage sont ménagés dans le col central sous la forme d'une première série de clips de blocage (11) régulièrement espacés les uns des autres et pourvus chacun en partie basse d'un bourrelet (12) radial orienté vers l'extérieur.
3.- Turbine (7) selon la revendication 2, caractérisée en ce que 20 chaque clip de blocage (11) possède en partie basse un épaulement (13) radial orienté vers l'intérieur.
4.- Turbine (7) selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisée en ce que les moyens de transmission sont ménagés dans le col central (10) sous la forme d'une deuxième série de clips de transmission (14) régulièrement espacés les uns des autres et intercalés avec les clips de blocage (11), chaque clip de transmission étant équipé d'une première butée (15) et d'une deuxième butée (16) positionnées l'une en dessous de l'autre et orientées vers l'intérieur, ladite première butée formant une saillie plus prononcée que la deuxième butée.
5. - Turbine (7) selon la revendication 4, caractérisée en ce que la première butée (15) est ménagée en partie haute, et en ce que la deuxième butée (16) est réalisée sous la forme d'un bossage (17) longitudinal, s'étendant dans la partie médiane, et prolongé par un pan incliné (18, 19) à chacune de ses extrémités supérieure et inférieure.
6.- Turbine (7) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comprend, en périphérie du col. central (10), une paroi centrale (9) sur laquelle sont ménagées des nervures (20) longitudinales régulièrement espacées et orientées vers l'intérieur.
7.- Turbine (107) selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de blocage sont constitués par au moins deux d'aimants (111), et en ce que les moyens de transmission sont constitués par au moins deux biellettes (114) comportant chacune une première extrémité (131) sensiblement cylindrique présentant une arête (132) longitudinale formant butée, et reliée par une tige (133) à une seconde extrémité (134) en saillie parallèle à l'axe de la première extrémité.
8.- Verrou (21;121) de fermeture destiné à être rapporté sur une turbine (7;107) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend un organe de préhension (22;122) et des moyens (24, 25; 138) aptes à coulisser au travers du col central (10;110) de la turbine.
9.- Verrou (21) selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'organe de préhension (22) est prolongé par une série de parois planes (24) longitudinales intercalées avec une série de parois creuses (25) longitudinales, lesdites parois planes et parois creuses étant régulièrement espacées les unes des autres.
10.- Verrou (121) selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'organe de préhension (122) est prolongé par une tige (138) longitudinale dans laquelle est ménagée une rainure (139) circulaire.
11.- Moyeu (26) destiné à supporter une turbine (7) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend une paroi latérale dans laquelle est ménagée une série d'encoches (27), chacune d'elles étant apte à loger l'un des moyens de blocage (11) de la turbine.
12.- Moyeu (26) selon la revendication 11, caractérisé en ce que la paroi latérale est équipée sur sa face extérieure de moyens 30 d'indexage (28) en forme de V.
13.- Ventilateur (1), notamment pour la ventilation mécanique contrôlée, comprenant un corps formant une volute (3) dans lequel est fixé un moteur (29) rotatif, un moyeu (26) étant solidarisé audit moteur et supportant une turbine (7) amovible pourvue d'un col central (10), d'une pluralité de pales (8) et équipée de moyens de blocage pour permettre sa fixation sur le moyeu, caractérisé en ce que, les moyens de blocage sont ménagés dans le col central sous la forme d'une première série de clips de blocage (11) régulièrement espacés les uns des autres et pourvus chacun en partie basse, d'une part, d'un bourrelet (12) radial orienté vers l'extérieur, et d'autre part, d'un épaulement (13) radial orienté vers l'intérieur, la turbine comprend des moyens de transmission ménagés dans le col central sous la forme d'une deuxième série de clips de transmission (14) régulièrement espacés les uns des autres et intercalés avec les clips de blocage, chaque clip de transmission étant équipé d'une première butée (15) et d'une deuxième butée (16) positionnées l'une en dessous de l'autre et orientées vers l'intérieur, ladite première butée formant une saillie plus prononcée que la deuxième butée, ladite première butée étant ménagée en partie haute et ladite deuxième butée étant réalisée sous la forme d'un bossage (17) longitudinal, s'étendant dans la partie médiane, prolongé par un pan incliné (18, 19) à chacune de ses extrémités supérieure et inférieure, le moyeu comprend une paroi latérale dans laquelle est ménagée une série d'encoches (27), chacune d'elles étant apte à loger l'un des clips de blocage de la turbine, un verrou (21) de fermeture est rapporté sur la turbine, ce verrou comprenant un organe de préhension (22) prolongé par une série de parois planes (24) longitudinales intercalées avec une série dq parois creuses (25) longitudinales, lesdites parois planes et parois creuses étant régulièrement espacées les unes des autres et étant aptes à coulisser au travers du col central de façon à être chacune respectivement disposée en regard d'un clip de blocage et d'un clip de transmission.
FR0509674A 2005-09-22 2005-09-22 Turbine amovible pour ventilateur Active FR2891027B1 (fr)

Priority Applications (8)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509674A FR2891027B1 (fr) 2005-09-22 2005-09-22 Turbine amovible pour ventilateur
EP06808188.4A EP1926916B1 (fr) 2005-09-22 2006-09-22 Turbine amovible pour ventilateur
CNA2006800347735A CN101268285A (zh) 2005-09-22 2006-09-22 用于风扇的可拆卸的叶轮
US12/067,926 US8292577B2 (en) 2005-09-22 2006-09-22 Removable impeller for fan
JP2008531738A JP2009509090A (ja) 2005-09-22 2006-09-22 ファンのための取外し可能なインペラ
PL06808188T PL1926916T3 (pl) 2005-09-22 2006-09-22 Wyjmowana turbina do wentylatora
HUE06808188A HUE050268T2 (hu) 2005-09-22 2006-09-22 Kivehetõ lapátkerék ventilátorhoz
PCT/FR2006/002170 WO2007034086A1 (fr) 2005-09-22 2006-09-22 Turbine amovible pour ventilateur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509674A FR2891027B1 (fr) 2005-09-22 2005-09-22 Turbine amovible pour ventilateur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2891027A1 true FR2891027A1 (fr) 2007-03-23
FR2891027B1 FR2891027B1 (fr) 2008-01-11

Family

ID=36636485

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0509674A Active FR2891027B1 (fr) 2005-09-22 2005-09-22 Turbine amovible pour ventilateur

Country Status (8)

Country Link
US (1) US8292577B2 (fr)
EP (1) EP1926916B1 (fr)
JP (1) JP2009509090A (fr)
CN (1) CN101268285A (fr)
FR (1) FR2891027B1 (fr)
HU (1) HUE050268T2 (fr)
PL (1) PL1926916T3 (fr)
WO (1) WO2007034086A1 (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2891027B1 (fr) * 2005-09-22 2008-01-11 Aereco Sa Turbine amovible pour ventilateur
US20110274568A1 (en) * 2010-05-10 2011-11-10 New Widetech Industries Co., Ltd. Blower for a dehumidifier
WO2011158471A1 (fr) * 2010-06-14 2011-12-22 パナソニック株式会社 Moteur de ventilateur, climatiseur de véhicule utilisant le moteur de ventilateur et procédé permettant d'assembler le moteur de ventilateur
USD667104S1 (en) * 2010-06-15 2012-09-11 Sharp Kabushiki Kaisha Cross-flow fan
USD667103S1 (en) * 2010-10-01 2012-09-11 Sharp Kabushiki Kaisha Cross-flow fan
CN109050882B (zh) * 2014-11-10 2020-10-30 深圳市大疆创新科技有限公司 驱动装置、螺旋桨及动力系统
CN105134631A (zh) * 2015-09-02 2015-12-09 广东美的环境电器制造有限公司 风扇头部、立式及壁挂式风扇、家用电器和吹风方法
US11118597B2 (en) * 2017-07-31 2021-09-14 Mitsubishi Electric Corporation Fan and indoor unit of air-conditioning apparatus provided with fan

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2017261A (en) * 1978-03-23 1979-10-03 Ferodo Sa Means for Fixing a Hub on a Shaft
DE9017544U1 (fr) * 1990-12-30 1991-03-21 Funken & Co. Gmbh, 5202 Hennef, De
EP1008776A1 (fr) * 1998-12-09 2000-06-14 Carrier Corporation Accouplement d'entraínement à moteur pour ventilateur à courant transversal
DE10049341A1 (de) * 2000-10-05 2002-04-11 Pvs Kunststofftechnik Gmbh & C Lösbare Wellen-Naben-Verbindung für Lüfterräder
FR2816380A1 (fr) * 2000-11-08 2002-05-10 Faurecia Ind Ventilateur pour vehicule automobile et vehicule automobile correspondant

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3870371A (en) * 1972-10-25 1975-03-11 Circle Eng Co Inc Driven plastic small vehicle wheel
JPS5553859Y2 (fr) * 1977-12-20 1980-12-13
JPS6231798U (fr) * 1985-08-13 1987-02-25
US5215356A (en) * 1992-10-20 1993-06-01 Lin Kuo Liang Wheel assembly for a baby carriage
US5716107A (en) * 1995-01-25 1998-02-10 Cascade Engineering, Inc. Wheel assembly
EP1008760B1 (fr) * 1998-12-10 2003-09-17 Carrier Corporation Structure d'accouplement d'un arbre d'entraínement pour ventilateur à courant transversal
US6488474B2 (en) * 2001-01-08 2002-12-03 Wen-Hao Chuang Heat dissipating fan
US20040075356A1 (en) * 2002-10-16 2004-04-22 Sunonwealth Electric Machine Industry Co., Ltd. Fan rotor
DE202004010088U1 (de) * 2004-06-25 2004-09-09 Ebm-Papst Mulfingen Gmbh & Co. Kg Laufrad, insbesondere für einen Axialventilator
FR2891027B1 (fr) * 2005-09-22 2008-01-11 Aereco Sa Turbine amovible pour ventilateur

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2017261A (en) * 1978-03-23 1979-10-03 Ferodo Sa Means for Fixing a Hub on a Shaft
DE9017544U1 (fr) * 1990-12-30 1991-03-21 Funken & Co. Gmbh, 5202 Hennef, De
EP1008776A1 (fr) * 1998-12-09 2000-06-14 Carrier Corporation Accouplement d'entraínement à moteur pour ventilateur à courant transversal
DE10049341A1 (de) * 2000-10-05 2002-04-11 Pvs Kunststofftechnik Gmbh & C Lösbare Wellen-Naben-Verbindung für Lüfterräder
FR2816380A1 (fr) * 2000-11-08 2002-05-10 Faurecia Ind Ventilateur pour vehicule automobile et vehicule automobile correspondant

Also Published As

Publication number Publication date
CN101268285A (zh) 2008-09-17
HUE050268T2 (hu) 2020-11-30
US20080226447A1 (en) 2008-09-18
JP2009509090A (ja) 2009-03-05
PL1926916T3 (pl) 2021-04-06
FR2891027B1 (fr) 2008-01-11
EP1926916B1 (fr) 2020-05-06
EP1926916A1 (fr) 2008-06-04
US8292577B2 (en) 2012-10-23
WO2007034086A1 (fr) 2007-03-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1926916B1 (fr) Turbine amovible pour ventilateur
EP3239581B1 (fr) Coulisseau de verrouillage pour connecteur fluidique
EP1578675B1 (fr) Bouchon de fermeture d'un flacon, a ouverture controlee
FR2619700A1 (fr) Dispositif pour presser les tomates
EP1138879A1 (fr) Disque rotorique de turbine équipé d'ailettes à pied de sapin et procédé de montage d'une ailette sur un disque
EP1602808B1 (fr) Dispositif de montage d'une façade avant d'un véhicule automobile equipée notamment d'un refroidisseur d'air de suralimentation
EP2904891A1 (fr) Roue formant outil agricole amélioré
EP3232887A1 (fr) Appareil de nettoyage a flux d'air
FR2925279A1 (fr) Recipient de travail pour appareil electromenager de prepartion culinaire et appareil muni d'un tel recipient
EP0783928B1 (fr) Procédé pour l'emmanchement en croix d'une pièce au moins localement cylindrique dans une pièce tubulaire, outillage propre à la mise en oeuvre de ce procédé et son utilisation
EP2927491B1 (fr) Pompe de circulation de fluide munie d'un moteur comportant deux parties montees libres en rotation
FR2602660A1 (fr) Accessoire de coupe pour un recipient de travail d'un appareil menager
EP0491409B1 (fr) Dispositif de ventilation avec élément de fermeture rotatif amovible
EP1063374B1 (fr) Clés, notamment de véhicule automobile, comportant une partie formant panneton et une partie de préhension
EP1528192B1 (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant.
FR2652374A1 (fr) Poignee pour portiere de vehicule a moteur.
FR2607766A1 (fr) Ensemble constitue par une tete de montage d'un bras d'essuie-glace et un capuchon pour cette tete, capuchon et tete d'un tel ensemble
FR2775466A1 (fr) Boitier compose d'elements de boitier relies l'un a l'autre de maniere debrayable et articulee, notamment pour luminaire
EP2431641B1 (fr) Dispositif de fixation d'un raccord pour conduite de transport de fluide sur une cloison
EP1021122B1 (fr) Ensemble constitué d'un dispositif d'essorage et d'un balai comportant une tête de balai et un manche
EP1003260A1 (fr) Boíte d'encastrement à plis en accordéon, notamment pour appareillage électrique et son procédé de fabrication
FR2801734A1 (fr) Boite a organes de fermeture pour le verrouillage du couvercle sur le corps de boite et a lien de retenue associe a l'un au moins de ces organes de fermeture, notamment pour equipement electrique
EP4241920A1 (fr) Dispositif de renovation de surface a verrouillage rapide du rouleau
FR3134023A1 (fr) Dispositif de renovation de surface a verrouillage rapide du rouleau
FR2772893A1 (fr) Moyens de fixation pour un diffuseur d'air et diffuseur d'air

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18