FR2527253A3 - Coffrage pour l'edification de murs en pise, en terre compactee ou en beton de terre stabilise - Google Patents

Coffrage pour l'edification de murs en pise, en terre compactee ou en beton de terre stabilise Download PDF

Info

Publication number
FR2527253A3
FR2527253A3 FR8209311A FR8209311A FR2527253A3 FR 2527253 A3 FR2527253 A3 FR 2527253A3 FR 8209311 A FR8209311 A FR 8209311A FR 8209311 A FR8209311 A FR 8209311A FR 2527253 A3 FR2527253 A3 FR 2527253A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
uprights
formwork
gantry
forms
crosspiece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8209311A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2527253B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GUMBAU JACQUES
Original Assignee
GUMBAU JACQUES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GUMBAU JACQUES filed Critical GUMBAU JACQUES
Priority to FR8209311A priority Critical patent/FR2527253A3/fr
Publication of FR2527253A3 publication Critical patent/FR2527253A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2527253B3 publication Critical patent/FR2527253B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G17/00Connecting or other auxiliary members for forms, falsework structures, or shutterings
    • E04G17/06Tying means; Spacers ; Devices for extracting or inserting wall ties
    • E04G17/12Tying means; Spacers ; Devices for extracting or inserting wall ties with arms engaging the forms

Abstract

CE COFFRAGE EST CONSTITUE PAR DEUX BANCHES 1, RELIEES ENTRE ELLES A LEURS EXTREMITES PAR DEUX PORTIQUES TRANSVERSAUX ARTICULES 7. LES BANCHES 1 COMPRENNENT DES PANNEAUX 2 RENFORCES EXTERIEUREMENT PAR DES RAIDISSEURS LONGITUDINAUX 3, 4, 5, SUR LESQUELS SONT FIXES LES MONTANTS 6 DES PORTIQUES 7. LES DEUX MONTANTS 6 DE CHAQUE PORTIQUE SONT RELIES ENTRE EUX, AU NIVEAU DU BORD SUPERIEUR DES BANCHES 1, PAR UNE TIGE TRANSVERSALE 8, PORTEUSE D'UN ROULEAU 10 ET ARTICULES PAR SES EXTREMITES 9 AUX MONTANTS 6. UN VERIN 11 RELIE ENTRE EUX LES SOMMETS DES DEUX MONTANTS 6, POUR PROVOQUER LE PINCAGE DES DEUX BANCHES 1 AVANT MISE EN OEUVRE, OU LEUR ECARTEMENT POUR LE DECOFFRAGE. APPLICATIONS : EDIFICATION DE MURS DE BATIMENTS OU DE CLOTURE EN PISE, EN TERRE COMPACTEE OU EN BETON DE TERRE STABILISE.

Description

La présente invention se rapporte à un coffrage, du type de ceux à banches opposées solidaires, permettant la mise en oeuvre du pisé traditionnel, de la terre compactée ou du béton de terre stabilisé pour l'édification de murs soit pour la réalisation de bâtiments d'habitation ou à autre usage, soit pour la réalisation de clôtures. Ce coffrage permet, suivant une technique connue, de mouler des volumes parallélèpipédiques dont l'assemblage horizontal et l'empilement successifs permettent de former des murs monolithiques.
Les dispositifs de coffrage traditionnels pour ce type de construction se composent de deux panneaux l'un intérieur et l'autre extérieur, en bois ou en acier, qui ne sont pas solidaires et qui doivent être entretoisés au moyen de tiges d'ancrage et d'écarteurs traversant le volume à coffrer, donc le matériau une fois mis en oeuvre.
Les tiges sont déplacées souvent au fur à mesure de l'avancement du travail. La mise en place doit être précise, elle est longue (20 minutes) et demande le concours de deux à trois ouvriers dont un qualifié pour assurer la mise à niveau, l'aplomb et le serrage définitif.
Les tiges traversantes gênent le travail de réglage du matériau en couches égales, successives et parallèles ainsi que le compactage de ces couches à l'intérieur du coffrage. Après de coffrage et enlèvement des panneaux intérieur et extérieur, l'extraction de ces tiges est souvent malaisée et il reste à reboucher les trous en façade qui traversent le mur fini de part en part. Le décoffrage nécessite également une ou deux personnes.
Le coffrage selon l'invention permet d'éviter ces inconvénients.
Ce coffrage est constitué essentiellement par deux banches reliées entre elles par au moins deux portiques transversaux situés près des extrémités des banches et comprenant chacun deux montants fixés respectivement aux deux banches et réunis, au-dessus de ces banches, par deux traverses dont l'une est articulée par au moins une de ses extrémités à l'un des montants, l'autre traverse comportant des moyens de traction ou de poussée dont 1 'actionnement dans un sens provoque le pinçage des deux banches.
Suivant une première forme de réalisation de l'invention, la traverse de chaque portique articulée à l'un au moins des deux montants de ce portique est située sensiblement au niveau du bord supérieur des banches, tandis que la traverse comportant les moyens de traction ou de poussée relie entre eux les sommets des montants de chaque portique.
Suivant une deuxième forme de réalisation de l'invention, c'est la traverse comportant les moyens de traction ou de poussée qui est située sensiblement au niveau du bord supérieur des banches, tandis que la traverse articulée à l'un au moins des deux montants du portique relie entre eux les sommets de ces montants.
Le coffrage objet de l'invention comprend ainsi, dans tous les cas deux banches reliées entre elles par des organes tous situés à l'extérieur du volume à coffrer.
La surface de travail est ainsi entièrement dégagée, le remplissage et le compactage se font baisement, et les
parties de mur obtenues après décoffrage sont exemptes de trous.
Le dispositif peut etre manoeuvré par une seule personne se trouvant à l'intérieur du coffrage, entre les deux banches et les deux portiques. En agissant uniquement sur les moyens de traction ou de poussée associés à l'un des portiques puis à ceux de l'autre portique, l'ensemble peut être pincé pour la mise en oeuvre du matériau, ou être inversement dégagé pour le décaffrage, la commande de resserrement ou d'écartement des deux banches s'effectuant de façon simultanée et rapidement, par simple action manuelle, pneumatique ou hydraulique,XseDnles moyens de traction ou de poussée utilisés.Ces moyens de traction ou de poussée peuvent entre constitués, notamment, par des vérins pneumatiques ou hydrauliques à double action et à tige traversante, ou encore par des bras de poussée, des tendeurs d'arrimage, des pantographes..., de préférence équipés de moyens de blocage évitant tout desserrage non désiré.
Avantageusement, la traverse qui relie les deux montants de chaque portique sensiblement au niveau du bord supérieur des banches est constituée par une tige transversale porteuse d'au moins un rouleau ou de galets, permettant après décoffrage de déplacer linéairement le dispositif par roulement sur le sommet du mur.
Les deux banches peuvent être constituées par des panneaux relativement légers, par exemple en tôle d'aluminium ou en fonte d'aluminium, renforcés sur leurs faces externes par des raidisseurs longitudinaux, sur lesquels sont fixés les montants des portiques. Aux extrémités du coffrage peuvent entre en outre mises en place des plaques de fermeture verticales, planes ou galbées, qui sont utiles si la partie de mur à édifier ne se trouve pas dans le prolongement d'une partie de mur déjà précédemment construite.
Le coffrage selon l'invention est léger et manoeuvrable par une seule personne. Il se met automatiquement à l'aplomb du mur déjà édifié ou de la fondation existante, et permet un gain de temps et de main-d'oeuvre très appréciable (mise en place en 2 à 3 minutes et par une seule personne sans qualification particulière, au lieu de 20 minutes par un chef d'équipe aidé de deux manoeuvres). Le réemploi quotidien du dispositif peut donc être décuplé. Enfin, on obtient un niveau de finition soigné du mur brut de décoffrage, soit avec des surfaces lisses, soit avec des surfaces présentant de petits reliefs, positifs ou négatifs.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise, à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, quelques formes de réalisation de ce coffrage:
Figure 1 est une vue en perspective diun coffrage conforme à la présente invention,
Figure 2 est une vue en coupe transversale d'une variante de ce coffrage
Figure 3 est une vue partielle d'un coffrage, avec plaque de fermeture galbée
Figure 4 est une vue en coupe montrant encore une autre variante de l'invention.
Comme le montre la figure 1, le coffrage selon l'invention comprend deux banches 1, constituées par des panneaux rectangulaires 2 situés en vis-à-vis, en tôle d'aluminium ou en fonte d'aluminium, renforcés sur leurs faces externes par des raidisseurs longitudinaux 3, 4 et 5. Le raidisseur inférieur 3 et le raidisseur supérieur 5 peuvent être formés par des replis en IIL" des bords horizontaux des panneaux 2, tandis que le raidisseur 4, situé à mi-hauteur, est constitué par un profilé rapporté en "U" ou en "oméga".
Sur les raidisseurs 3, 4 et 5 des deux banches 1, et aux extrémités de ces banches 1, sont fixés par soudure des montants 6 se prolongeant au-dessus des raidisseurs supérieurs 5 et appartenant à deux portiques transversaux articulés 7. L'articulation de chaque portique 7, située sensiblement au niveau du bord supérieur des banches 1, est réalisée au moyen d'une tige ou traverse horizontale 8, dont les extrémités sont liées respectivement aux deux montants 6 du portique considéré par l'intermédiaire d'axes de pivotement 9, horizontaux et de direction longitudinale. La tige de liaison 8 porte un rouleau 10, monté de préférence sur des roulements à billes et servant au déplacement horizontal de l'ensemble du coffrage.
L'articulation ainsi constituée se situe sensiblement aux deux tiers de la hauteur totale du portique 7.
Les sommets des deux montants 6 de chaque portique 7 sont reliés entre eux par des moyens dits "de poussée", constitués dans le cas de la figure 1 par un vérin à vis 11, avec un manchon central 12 muni d'une clé de manoeuvre 13, et deux tiges filetées latérales 14 dont les extrémités sont articulées sur les montants 6 en des points indiqués par le repère 15. En actionnant les vérins Il des deux portiques 7 dans le sens de leur extension, suivant les flèches 16, on rapproche les parties inférieures des deux montants 6, donc les deux banches 1 du coffrage, qui peuvent ainsi pincer un mur de fondation ou une partie de mur déjà édifiée. Inversement, en actionnant les vérins 11 dans le sens de leur rétraction, on provoque l'écartement des deux banches de quelques centimètres, pour pouvoir effectuer le décoffrage.
Les rouleaux 10 permettent alors de déplacer le coffrage par roulement sur le sommet du mur réalisé. Dans la position d'utilisation du coffrage (banches 1 "pincées"), la surface de travail étant parfaitement dégagée, le remplissage de terre et le compactage se font aisément.
La position de pinçage sur un mur de fondation 17 est clairement représentée sur la figure 2, relative à une variante dans laquelle l'axe d'articulation 18 dechaque portique 7 est situé dans le plan médian du coffrage, toujours sensiblement au niveau du bord supérieur 5 des banches 1. Les deux montants 6 portent en effet des bras 19 sensiblement horizontaux, réunis par l'axe 18.
Les moyens de poussée Il sont ici représentés comme étant des vérins pneumatiques ou hydrauliques, avec tige traversante 20.
Les deux extrémités du coffrage, ou l'une d'entre elles, peuvent recevoir comme le montre la figure 1 des plaques de fermeture verticales 21, retenues par des tringles amovibles 22 et reliant les deux banches 1. Il peut aussi être prévu, comme le montre la figure 3, des plaques de fermeture 23 possédant un profil galbé, pour réaliser des joints d'assemblage non droits entre les tronçons de murs successivement édifiés.
La figure 4 représente une autre variante, dans laquelle les sommets des deux montants 6 de chaque portique 7 sont reliés entre eux par une traverse 24, ayant une première extrémité 25 encastrée au sommet de l'un des montants 6, et une seconde extrémité articulée suivant un axe 26 au sommet de l'autre montant 6. Les moyens de commande du pinçage des deux banches 1 sont ici reportés au niveau du bord supérieur des banches 1.
Plus particulièrement, les deux montants 6 sont reliés entre eux, à ce niveau, par une traverse 27 constituée de deux profilés 28 et 29 pouvant coulisser l'un dans l'autre, et réunis par des moyens dits "de traction " constitués par un tendeur 30 à poignée pivotante. On comprend que l'action de serrage du tendeur 30 tend à raccourcir la traverse 27, donc à rapprocher les parties inférieures des montants 6 et par conséquent les deux banches 1 du coffrage.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes de réalisation de ce coffrage pour l'édification de murs en pisé, en terre compactée ou en béton de terre stabilisé qui ont été décrites ci-dessus, à titre d'exemples ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes comportant des moyens équivalents de ceux décrits. Ainsi, les rouleaux 10 peuvent être remplacés par des galets ou autres moyens de roulement, et les moyens de poussée 11 peuvent être constitués par des vérins de types divers, des bras de poussée, des tendeurs de tout type, des pantographes, etc...., à commande manuelle ou asservie, sans que l'on s'éloigne du cadre de l'invention.

Claims (11)

REvENDICATIONS
1. - Coffrage pour l'édification de murs en pisé, en terre compactée ou en béton de terre stabilisé, à banches opposées solidaires, caractérisé en ce qu'il est constitué essentiellement par deux banches (1) reliées entre elles par au moins deux portiques transversaux (7) situés près des extrémités des banches et comprenant chacun deux montants (6) fixés respectivement aux deux banches (1) et réunis, au-dessus de ces banches, par deux traverses dont l'une (8, 24) est articulée par au moins une de ses extrémités à l'un des montants (6), l'autre traverse (20 ; 27) comportant des moyens de traction ou de poussée (11; 30) dont l'actionnement dans un sens provoque le pinçage des deux banches (1).
2. - Coffrage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la traverse (8) de chaque portique (7) articulée à l'un au moins des deux montants (6) de ce portique est située sensiblement au niveau du bord supérieur (5) des banches (1), tandis que la traverse (20) comportant les moyens de traction ou de poussée (11) relie entre eux les sommets des montants (6) de chaque portique (7).
3. - Coffrage selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de traction ou de poussée de la traverse reliant entre eux les sommets des deux montants (6) de chaque portique (7) sont constitués par des vérins (11) pneumatiques ou hydrauliques, à double action et à tige traversante (20).
4. - Coffrage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la traverse (27) de chaque portique (7) comportant les moyens de traction ou de poussée (30) est située sensiblement au niveau du bord supérieur des banches (1), tandis que la traverse (24) articulée à l'un au moins des deux montants (6) du portique (7) relie entre eux les sommets de ces montants (6).
5. - Coffrage selon la revendication 4-, caractérisé en ce que la traverse (27) qui relie les deux montants (6) de chaque portique (27) est constituée de deux profi lés (28, 29) pouvant coulisser l'un dans l'autre, les moyens de traction étant constitués par un tendeur (30) réunissant ces deux profilés (28,29).
6. - Coffrage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens de traction ou de poussée, tels que vérins (11) sont équipés de moyens de blocage évitant tout desserrage non désiré.
7. - Coffrage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la traverse qui relie les deux montants (6) de chaque portique (7) au niveau du bord supérieur des banches (1) est constituée par une tige transversale (8) porteuse d'au moins un rouleau (10) ou de galets.
8. - Coffrage selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la traverse inférieure (8 ; 28) de chaque portique (7) se situe sensiblement aux deux tiers de sa hauteur totale.
9. - Coffrage selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ses deux banches (1) sont constituées par des panneaux (2), par exemple en tôle d'aluminium ou en fonte d'aluminium, renforcés sur leurs faces externes par des raidisseurs longitudinaux (3,4,5), sur lesquels sont fixés les montants (6) des portiques (7).
10. - Coffrage selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que ses extrémités sont prévues pour recevoir des plaques de fermeture verticales (21, 23) reliant les deux banches (1).
11. - Coffrage selon la revendication 10, caractérisé en ce que la ou les plaques de fermeture (23) possèdent un profil galbé.
FR8209311A 1982-05-24 1982-05-24 Coffrage pour l'edification de murs en pise, en terre compactee ou en beton de terre stabilise Granted FR2527253A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8209311A FR2527253A3 (fr) 1982-05-24 1982-05-24 Coffrage pour l'edification de murs en pise, en terre compactee ou en beton de terre stabilise

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8209311A FR2527253A3 (fr) 1982-05-24 1982-05-24 Coffrage pour l'edification de murs en pise, en terre compactee ou en beton de terre stabilise

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2527253A3 true FR2527253A3 (fr) 1983-11-25
FR2527253B3 FR2527253B3 (fr) 1984-03-23

Family

ID=9274421

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8209311A Granted FR2527253A3 (fr) 1982-05-24 1982-05-24 Coffrage pour l'edification de murs en pise, en terre compactee ou en beton de terre stabilise

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2527253A3 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2575208A1 (fr) * 1984-12-21 1986-06-27 Ricard Hubert Coffrage pour le moulage d'elements ou ouvrages de forme allongee en beton
DE3928868A1 (de) * 1989-08-31 1991-03-07 Dieter Weiss Verfahren und vorrichtung zur abstuetzung von schalungswaenden
LU90977B1 (de) * 2002-10-17 2004-04-19 Marc Scholtes Schalungselement und Schalungssystem
FR3059022A1 (fr) * 2016-11-18 2018-05-25 Sateco Dispositif pour l'ecartement de deux banches de coffrage, banche de coffrage et ensemble

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1374199A (en) * 1920-01-14 1921-04-12 Arthur S Greene Concrete-mold
FR966416A (fr) * 1950-10-10
DE2344626A1 (de) * 1972-09-14 1974-03-28 Grofpa Sarl Betonschalungshalter
US4106746A (en) * 1977-05-19 1978-08-15 Baculo Umberto A Adjustable form clamp
FR2445876A1 (fr) * 1979-01-05 1980-08-01 Deshais Marc Dispositif d'assemblage de banches sans tiges filetees ni entretoises

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR966416A (fr) * 1950-10-10
US1374199A (en) * 1920-01-14 1921-04-12 Arthur S Greene Concrete-mold
DE2344626A1 (de) * 1972-09-14 1974-03-28 Grofpa Sarl Betonschalungshalter
US4106746A (en) * 1977-05-19 1978-08-15 Baculo Umberto A Adjustable form clamp
FR2445876A1 (fr) * 1979-01-05 1980-08-01 Deshais Marc Dispositif d'assemblage de banches sans tiges filetees ni entretoises

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2575208A1 (fr) * 1984-12-21 1986-06-27 Ricard Hubert Coffrage pour le moulage d'elements ou ouvrages de forme allongee en beton
DE3928868A1 (de) * 1989-08-31 1991-03-07 Dieter Weiss Verfahren und vorrichtung zur abstuetzung von schalungswaenden
LU90977B1 (de) * 2002-10-17 2004-04-19 Marc Scholtes Schalungselement und Schalungssystem
FR3059022A1 (fr) * 2016-11-18 2018-05-25 Sateco Dispositif pour l'ecartement de deux banches de coffrage, banche de coffrage et ensemble

Also Published As

Publication number Publication date
FR2527253B3 (fr) 1984-03-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3045087A1 (fr) Coffrage vertical comprenant une porte
EP0521745B1 (fr) Procédé de coffrage et de décoffrage de parois en matériau coulé élevées au dessus d'une surface de référence et moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procédé
FR2527253A3 (fr) Coffrage pour l'edification de murs en pise, en terre compactee ou en beton de terre stabilise
EP0077579B1 (fr) Coffrage en éléments assemblés pour la coulée du béton
WO2000001904A1 (fr) Plate-forme horizontale et mobile pour la prefabrication sur le chantier et la pose successive en position de parties d'ouvrages de maçonnerie
FR2487410A1 (fr) Coffrage grimpant pour la coulee de parois en beton
FR2617449A1 (fr) Perfectionnements aux unites mobiles habitables extensibles
FR2958873A1 (fr) Moule de prefabrication transportable
FR3006700A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de murs banches au moyen d'un coffrage reutilisable et d'un ferraillage d'armement
FR3006701A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de murs banches au moyen d'un coffrage reutilisable et comportant au moins un cadre ajoure
EP0136241B1 (fr) Dispositif pour la production d'éléments monoblocs destinés à la construction de caveaux funéraires
FR2554154A1 (fr) Coffrage en tunnel monobloc pour la realisation de batiments divers
US4034956A (en) Apparatus for forming crypts
FR2730513A1 (fr) Procede de construction d'un sol en beton d'une structure et dispositif utilise pour celui-ci
FR2723758A1 (fr) Dispositif pour le soutien de tables de coffrage pour plafond
CH365206A (fr) Matériel mobile à coffrages réglables pour la construction de bâtiments
BE1001496A7 (fr) Batiment prefabrique.
FR2597534A1 (fr) Dispositif de coffrage pour plancher en beton arme
FR2558877A1 (fr) Perfectionnements aux banches de coulee en un seul ensemble des murs concourants
FR2979916A1 (fr) Dispositif de pigeage
FR2754555A1 (fr) Dispositif d'aide au decoffrage, notamment de dalles de beton horizontales
CH346996A (fr) Dispositif pour l'établissement de constructions en matériaux coulés
FR2542789A1 (fr) Coffrage tunnel monocoquille pour la realisation de batiments divers
FR2614052A1 (fr) Elements de construction prefabriques en beton arme, procede de fabrication de ceux-ci et murs obtenus
FR1509190A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse