Matériel mobile à coffrages réglables pour la construction de bâtiments On connaît un matériel de construction consis tant à utiliser des coffrages métalliques démontables, suspendus à un ensemble roulant, qui permettent de couler simultanément et dans leur aspect définitif les bétons devant constituer les murs des façades avant et arrière, et cela sur une hauteur d'un étage et sur une longueur de cinq à six mètres.
Ce matériel connu se compose de quatre éléments principaux a. Un chariot transporteur constitué par quatre wa gonnets circulant deux à deux sur des rails qui sont eux-mêmes posés sur un plancher de l'im meuble à construire, les wagonnets d'un même rail étant reliés entre eux par une charpente mé tallique ;
b. un échafaudage métallique porté par les wagon nets précités et destiné à supporter lui-même des profilés en forme de I posés à un niveau égal à la hauteur d'un étage, plus cinquante centimè tres environ ; ces profilés horizontaux, au nom bre de quatre, sont posés perpendiculairement au sens de roulement des wagonnets qui circulent eux-mêmes dans le sens de la longueur des bâti ments, lesdits profilés dépassant le nu de chacune des deux façades d'environ un mètre ; c. deux éléments de coffrage suspendus par des ten deurs à des chariots et pouvant se déplacer sur les profilés précités constituant des rails.
Ce matériel de construction, qui donne d'excel lents résultats, ne permet néanmoins que l'édification des façades et il faut, ensuite, échafauder un coffrage spécial pour la réalisation du plancher.
La présente invention, qui vise à obvier à cet inconvénient, a pour objet un matériel mobile à cof frages réglables pour la construction de bâtiments, caractérisé en ce qu'il comprend une armature rou lante, ladite armature étant pourvue de mâts verti caux munis de flèches s'étendant parallèlement aux rails dans le sens inverse à celui de l'avancement de l'armature, lesdites flèches supportant des profilés transversaux destinés à former les chemins de rou lement de chariots pour la suspension de demi-mou- les extérieurs,
des demi-moules intérieurs étant main tenus latéralement contre les piliers de l'armature roulante au moyen d'un dispositif de support à vé rins oscillants destinési à permettre le décoffrage ulté rieur des demi-moules, un élément de coffrage de plancher étant fixé sur la partie supérieure de l'arma ture roulante avec interposition de vérins, ledit élé ment de coffrage étant relié aux demi-moules inté rieurs au moyen de joints pneumatiques d'étanchéité,
le tout étant agencé de manière à permettre de cou ler simultanément le plancher et les murs de façade avant et arrière de la construction à édifier en une seule opération et dans leur aspect définitif.
Le dessin annexé représente une forme d7exécu- tion et des variantes du matériel objet de l'invention, données à titre d'exemple.
La fig. 1 est une vue schématique en élévation de l'ensemble roulant, les moules verticaux étant en levés.
La fig. 2 est une vue de droite de la fig. 1.
Les fig. 3 et 4, à une plus grande échelle, sont des vues latérales partielles, de la partie gauche de la fig. 2, la fig. 3 montrant les moules en position de coffrage et, la fig. 4, les mêmes moules en posi tion de décoffrage.
La fig. 5, à une plus grande échelle que les figu res précédentes, est une vue en élévation, partielle- ment en coupe, d'un détail des demi-moules inté rieurs. La fig. 6 est une vue partielle en élévation en coupe du joint pneumatique reliant les demi-moules intérieurs au coffrage du plancher représenté à la fig. 3.
Les fig. 7 et 8 sont des vues semblables à celle de la fig. 6 du joint pneumatique représentant cha cune une variante de ce joint.
La fig. 9 est une vue schématique partielle en élévation d'une deuxième forme d'exécution du maté riel représentant une armature roulante extensible, les coffrages verticaux étant enlevés.
La fig. 10 en est une vue latérale du côté gau che.
La fig. 11 est une vue latérale d'une variante de la deuxième forme d'exécution du matériel montrant la combinaison de trois armatures roulantes adaptée à une grande surface de construction.
La fig. 12 est une vue latérale d'une autre va riante de la deuxième forme d'exécution du matériel représentant la combinaison de deux armatures rou lantes extensibles permettant de couler un mur inter médiaire simultanément avec les murs de façade.
Le matériel mobile, dans la première forme d'exécution représentée aux fig. 1 à 8, comprend une armature ou une charpente métallique 1 pouvant circuler sur des rails 2 au moyen de galets 3 de rou lement. Sur la face antérieure de la charpente 1, dans le sens de l'avancement représenté par la flèche f de la fig. 1, sont fixés des mâts 4 verticaux, lesdits mâts supportant des flèches 5 orientées parallèlement aux rails 2 et dans le sens inverse de l'avancement.
Les flèches 5 supportent, de la façon usuelle, quatre profilés transversaux 6 et 7 parallèles entre eux et constituant deux à deux le chemin de roule ment de chariots 8 supportant les demi-moules 9 des coffrages extérieurs de la construction.
Cette disposition, destinée à dégager le plan supérieur de la charpente 1, nécessite la fixation de demi-moules intérieurs 10 contre les côtés de ladite charpente, cette opération étant effectuée au moyen d'un dispositif de vérins 11. A cet effet, les vérins 11 sont articulés en 12 sur des montants 13 de la charpente 1 et ils se prolongent au-delà de leur point d'articulation pour être réunis entre eux par une bielle 14 réalisant un parallélogramme déformable sous l'action d'un vérin 15 inférieur relié à ladite bielle.
Pour que cette opération soit réalisable, l'extré mité inférieure des demi-moules intérieurs 10 com porte une partie articulée 16 (fig. 5) munie d'un patin 17 d'étanchéité et commandée simultanément par un vérin auxiliaire 18.
Sur la partie supérieure de la charpente roulante 1 est fixé, en position horizontale, un élément 19 de coffrage du plancher avec interposition de vérins 20, ledit élément étant relié à la charpente, perpen diculairement aux demi-moules intérieurs 10, au moyen de boudins pneumatiques 21 d'étanchéité en position interne ou externe et de sections diverses, comme représenté dans les fig. 6 à 8. Des vérins tendeurs 22 (fig. 3 et 4) relient entre eux les demi-moules 9 et 10.
Enfin, il y a lieu de noter que toutes les opéra tions et manoeuvres relatives à cette construction s'effectuent en utilisant des circuits pneumatiques ou hydrauliques pouvant être commandés depuis un poste central placé, par exemple, dans l'ensemble roulant.
Dans la deuxième forme d'exécution représentée aux fig. 9 et 10, le matériel mobile comprend une charpente métallique roulante 1 pouvant se déplacer sur le sol au moyen de galets de roulement 23, par exemple en caoutchouc. La charpente est également pourvue, sur chacun de ses montants verticaux 24, de vérins, 25 pneumatiques ou hydrauliques permet tant son calage de niveau, ladite charpente présen tant en outre, comme précédemment, des mâts ver ticaux 26 destinés à supporter des flèches 27 orien tées dans le sens inverse de celui de l'avancement de l'ensemble et soutenant des profilés transversaux 28 munis de chariots 29.
Les montants 24 de la charpente roulante 1 sont reliés entre eux par des traverses 30 et des longerons 31 télescopiques et parallèles entre eux, permettant de modifier la largeur et la longueur respectivement de ladite charpente. L'extrémité supérieure desdits montants reçoit, en outre, des vérins 32 destinés à soutenir un coffrage de plancher 33 comme décrit ci-dessus.
Les flèches 27 sont également réglables en lon gueur.
Des éléments intermédiaires 34, ou embouts, peuvent être interposés, selon la hauteur du plancher envisagé, entre les vérins 32 et l'extrémité supérieure des montants 24.
Les profilés 28, constituant par paires les che mins de roulement des chariots 29, sont démontables pour pouvoir être remplacés dans certaines applica tions par des profilés plus courts, comme il sera dé crit plus loin.
Des chapes 35, solidaires des montants 24, per mettent soit l'articulation de vérins oscillants 36 des tinés à soutenir des demi-moules intérieurs 37 et à assurer leur décoffrage, soit encore la réunion de charpentes roulantes identiques.
En effet, si l'on désire réaliser une construction de surface importante, la variante représentée à la fig. 11 de la deuxième forme d'exécution du matériel mobile comporte la combinaison de plusieurs char pentes roulantes entre elles en retirant, sur les faces de juxtaposition, les coffrages intérieurs 37 et exté rieurs 38, ainsi que les vérins 36 qui sont remplacés par des entretoises rigides 39 destinées à assurer le maintien de l'ensemble.
Dans ce cas, le coffrage de plancher est formé de plusieurs éléments aboutés et soutenus, comme décrit précédemment, par les vérins 32.
Si on utilise au moins trois éléments, les mâts des éléments intermédiaires peuvent être supprimés Pour réaliser cette disposition, il est nécessaire de démonter les profilés 28 d'une charpente sur deux et de relier entre eux les rails des divers éléments au moyen de tronçons 28' de prolongement.
Dans une autre variante de la deuxième forme d'exécution destinée à couler simultanément le ou les murs intermédiaires (fig. 12), les profilés 28 sont remplacés par des profilés plus courts 28". En outre, deux charpentes roulantes, combinées ou non avec d'autres éléments roulants, sont juxtaposées avec un intervalle convenable 40 après avoir retiré les mou les extérieurs 38, chaque mur intermédiaire étant réalisé par la combinaison de deux moules intérieurs.
Dans ce cas encore, les rails 28" sont reliés entre eux par des tronçons, 28' de prolongement.