FR2525690A1 - Carburateur pour moteur a combustion interne a circuit de ralenti - Google Patents

Carburateur pour moteur a combustion interne a circuit de ralenti Download PDF

Info

Publication number
FR2525690A1
FR2525690A1 FR8206874A FR8206874A FR2525690A1 FR 2525690 A1 FR2525690 A1 FR 2525690A1 FR 8206874 A FR8206874 A FR 8206874A FR 8206874 A FR8206874 A FR 8206874A FR 2525690 A1 FR2525690 A1 FR 2525690A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air
fuel
chamber
idling
control means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8206874A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2525690B1 (fr
Inventor
Michael Pontoppidan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe Industrielle de Brevets et dEtudes SIBE
Original Assignee
Societe Industrielle de Brevets et dEtudes SIBE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Industrielle de Brevets et dEtudes SIBE filed Critical Societe Industrielle de Brevets et dEtudes SIBE
Priority to FR8206874A priority Critical patent/FR2525690B1/fr
Publication of FR2525690A1 publication Critical patent/FR2525690A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2525690B1 publication Critical patent/FR2525690B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M3/00Idling devices for carburettors
    • F02M3/08Other details of idling devices
    • F02M3/12Passageway systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Control Of Throttle Valves Provided In The Intake System Or In The Exhaust System (AREA)

Abstract

UN CARBURATEUR COMPORTE UN CIRCUIT DE RALENTI 1 QUI DEBOUCHE DANS LE CONDUIT D'ADMISSION 12 EN AVAL DU PAPILLON 13. LE CIRCUIT DE RALENTI COMPORTE UN CANAL DE RALENTI 2 ALIMENTE PAR UNE PRISE D'AIR ATMOSPHERIQUE 16 ET PAR UN CONDUIT D'AMENEE DE COMBUSTIBLE 6. LE CANAL DE RALENTI 2 COMPORTE UNE CHAMBRE DANS LAQUELLE L'AIR CIRCULE SUIVANT UNE DIRECTION DETERMINEE VERS LE CANAL DE RALENTI 2. UN GICLEUR 18 INTERPOSE SUR LE CONDUIT D'AMENEE DE COMBUSTIBLE EST PLACE DANS LA PARTIE CENTRALE DE LA CHAMBRE ET FOURNIT UN JET DE COMBUSTIBLE ORIENTE DANS LE SENS DE L'ECOULEMENT DE L'AIR.

Description

Carburateur pour moteur à combustion interne à circuit de ralenti
La présente invention a pour objet un carburateur pour moteur à combustion interne du type comprenant un conduit d'admission, un circuit principal de jaillissement de combustible débouchant dans le conduit d'admission et un circuit de ralenti débouchant également dans le conduit d'admission,en aval d'un organe d'étranglement commandé par le conducteur, pour fournir au moteur le mélange primaire de combustible et d'air nécessaire à la marche au ralenti du moteur, le circuit de ralenti ayant un canal de ralenti alimenté par une prise d'air atmosphérique et par un conduit d'amenée de combustible.
Le combustible nécessaire au fonctionnement au ralenti du moteur est mélangé dans le circuit de ralenti uvec de l'air primaire pour former un mélange qui, ajouté à l'air de ralenti proprement dit, fourni soit par un canal d'air spécial, soit par le jeu compris entre la paroi du conduit d'admission et l'organe d'étranglement, constitue la charge fournie au moteur. En formant d'abord un mélange primaire plutôt qu'en débitant directement le débit de combustible de ralenti dans l'ensemble de 1 ?air nécessaire, on obtient une meilleure homogénéité du mélange global de ralenti.
Toutefois, les circuits de ralenti des carburateurs existant à ce jour ne sont pas pleinement satisfaisants, surtout lorsqu'on souhaite alimenter le moteur en mélange pauvre, dans le but de réduire la pollution. On constate que la richesse du mélange n'est pas parfaitement constante et que le régime du moteur alimenté n'est pas parfaitement stable, ce qui est d'autant plus gênant que l'on cherche à l'heure actuelle à régler la vitesse de ralenti à une valeur particulièrement faible et que toute irrégularité risque de produire un calage du moteur. De nombreux travaux ont été effectués pour tenter de réduire ce pro blème. Ils ont notamment conduit à envisager l'utilisation de systèmes asservis, souvent très complexes.
L'inventeur a abordé le problème de façon totalement différente et déterminé quels étaient les motifs susceptibles de conduire aux instabilités gênantes. Il est apparu qu'une cause importante d'instabilité dans les carburateurs classiques est que l'amenée de combustible dans le canal de ralenti débouche à angle droit par rapport à l'orientation de l'amenée d'air dans le canal de ralenti.
Des expériences ont été effectuées et ont montré que des phénomènes d'instabilité à basse fréquence, similaires à des phénomènes de relaxatisn, sont engendrés chaque fois que les deux phases (liquide et gaz) débouchent l'une dans l'autre sous un angle voisin de 900. Une raison supplémentaire d'irrégularité dans l'aspiration du mélange semble résider dans le fait que, le canal de ralenti par lequel arrive l'air et le conduit d'amenée de combustible étant réalisés par usinage dans la fonderie même du carburateur, leur intersection dans la zone où se forme le mélange primaire, est définie de façon imprécise, du fait notamment de bavures éventuelles d'usinage.
La présente invention vise à fournir un carburateur du type ci-dessus défini comportant un circuit de ralenti assurant une homogénéité et une stabilité accrues du mélange de ralenti.
Dans ce but, l'invention propose notamment un carburateur dont ledit circuit de ralenti comporte un élargissement formant une chambre dont l'air sort suivant une direction déterminée, l'orifice de sortie de moyens de commande (tels qu'un gicleur) d'amenée de combustible étant placé dans la partie centrale de la chambre et orienté pour fournir un jet de combustible dans la direction d'écoulement de l'air.
Les essais effectués et les visualisations réalisées mettent en évidence une bonne stabilité de la veine liquide dans le canal de ralenti, en particulier lorsque la chambre présente une forme approximativement de révolution, l'orifice de sortie du combustible étant disposé suivant l'axe de la chambre. Les dimensions de la chambre et des moyens de commande dans le sens transversal à l'écoulement sont choisies pour que la section de passage offerte à l'air autour des moyens de commande soit du même ordre que la section de passage offerte au mélange primaire dans la partie courante du canal, les formes retenues évitant'tout décrochement brutal capable de donner naissance à des insstabilités.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la descr-iption qui suit d'un carburateur qui en constitue un mode particulier de réalisation, donné à titre d'exemple non limitatif. La description se réfère aux dessins qui l'accompagnent, dans lesquels
- la figure 1 est un schéma, en coupe partielle suivant un plan passant par l'axe du conduit d'admission, montrant un carburateur inversé suivant un mode de réalisation de l'invention,
- la figure 2 est une coupe à grande échelle montrant la partie du canal de ralenti du carburateur de la figure 1 où se forme le mélange primaire.
Le carburateur dont les organes concernés par l'invention sont montrés en figure 1 comprend un corps en plusieurs pièces assemblées dans lequel est ménagé un conduit d'admission 12 dans lequel est placé un organe d'étranglement 13 commandé par le conducteur et situé en aval d'un venturi 14.
Un circuit de ralenti 1 ménagé dans le corps du carburateur comporte un canal de ralenti 2 qui débouche dans le conduit d'admission par un orifice de ralenti 3 situé en aval de la tranche de l'organe d'étranglement 13 lorsque celui-ci occupe sa position d'ouverture minimum et par au moins un trou de progression 4 situé alors en amont de la tranche. La section de passage offerte au mélange primaire par le trou de ralenti 3 est réglable à l'aide d'une vis 5, immobilisée en position par un contre-écrou, qui peut être remplacé par un ressort de freinage.
Le canal de ralenti est alimenté en air à pression sensiblement atmosphérique par l'intermédiaire d'un orifice calibré 7. Il est alimenté en combustible par un conduit 6 qui prélève une fraction du débit de combustible prove nant d'une source, telle qu'une cuve à niveau constant 9, par un gicleur principal 8. Ce gicleur principal alimente également un circuit principal de jaillissement de combustible, non concerné par l'invention et qui sera désigné dans son ensemble par la référence 10. Ce circuit débouche dans le conduit d'admission 12 au niveau du venturi principal et il est alimenté en mélange primaire d'air et de combustible par un tube d'émulsion 11.
Le canal de ralenti présente un élargissement constituant une chambre de révolution 15 dans laquelle débouche un canaI 16 d'amenée d'air muni du gicleur 7. Dans le cas illustré sur la figure 1, le canal 16 d'amenée d'air est alimenté par une zone du conduit d'admission 12 située en amont du venturi 14.
Dans la chambre 15 sont placés des moyens de commande d'arrivée de combustible 17. Dans le mode de réalisation illustré en figures 1 et 2, ces moyens de commande sont constitués par un embout portant un gicleur 18 et percé d'un trou central prolongeant le conduit d'amenée de combustible 6. Le gicleur est placé dans l'axe de la chambre 15, face au canal de ralenti 2, de façon que les écoulements d'air et de combustible vers le canal de ralenti 2 s'effectuent de façon sensiblement coaxiale et sans modification brusque d'orientation.
Pour permettre le montage facile de l'embout 17, le corps du carburateur comporte avantageusement deux parties placées de façon que la partie supérieure constitue le toit de la chambre 15. La partie haute de l'embout 17 peut présenter une collerette 20 emprisonnée entre la partie basse et un joint d'étanchéité 19 séparant les deux parties du corps. Un joint torique 21 placé entre l'em- bout 17 et la partie basse du corps complète l'étanchéité.
Dans ces conditions, le fonctionnement est le suivant lorsque le moteur est au ralenti : la dépression élevée qui règne dans le conduit d'admission 12 en aval de l'or- gane d'étranglement 13 aspire, par l'intermédiaire du canal de ralenti 2, de l'air primaire provenant de l'orifice calibré 7 et du combustible provenant du gicleur 18. Le mélange s'effectue dans la partie aval de la chambre 15 et dans le canal 2 avec dispersion homogène. Etant donné l'emplacement de la chambre 15, l'entrée du canal 2 peut être usinée avec une excellente précision et donc ne comporte aucune bavure de nature à provoquer des irrégularités.
L'air secondaire de dilution du mélange primaire riche fourni par le canal de ralenti 2 passe en général dans le jeu annulaire laissé libre entre la paroi du conduit d'admission 12 et la tranche de l'organe d'étranglement 13 dont le degré d'ouverture est déterminé par une vis de régalage 22. Toutefois, on peut également munir le carburateur d'un canal d'air 23 débouchant dans le conduit d'admission 12 en aval de l'organe d'étranglement 13, comme indiqué en traits mixtes sur la figure 1. La section d'entrée d'air dans ce canal 23 sera alors généralement réglable à l'aide d'une vis 24. La vis peut être placée pour régler également la section d'entrée d'air dans le canal 16, comme indiqué en traits mixtes sur la figure 1 où le même gicleur 7a sert à l'admission d'air primaire et d'air secondaire.
Quel que soit le mode de réalisation adopté, on constate que l'invention permet de réduire notablement l'amplitude des oscillations de vitesse du moteur tournant au ralenti et la teneur moyenne en oxyde de carbone des gaz d'échappement. Sur un moteur représentatif de ceux qui sont généralement montés sur les véhicules de tourisme, on a constaté que les variations de vitesse de ralenti étaient sensiblement diminuées, en particulier lors de la mise en marche et de l'arrêt d'auxiliaires et que la teneur en oxyde de carbone était ramenée de 1,5% à 1 environ lors du fonctionnement au ralenti du moteur chaud.
Les movens de commande d'arrivée de combustible peuvent être autres qu'un gicleur. Ils peuvent notamment comporter une électrovanne et il doit être entendu que la portée du présent brevet s'étend également à de telles variantes, ainsi plus généralement qu'à toutes autres restant dans le cadre des équivalences.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Carburateur pour moteur à combustion interne, comprenant un conduit d'admission (12), un circuit principal de jaillissement de combustible (10) débouchant dans le conduit d'admission et un circuit de ralenti (1) débouchant également dans le conduit d'admission, en aval d'un organe d'étranglement commandé par le conducteur (13), pour fournir au moteur le mélange primaire de combustible et d'air nécessaire à la marche au ralenti, ledit circuit (1) comportant un canai de ralenti (2) alimenté par une prise d'air atmosphérique et par un conduit d'amenée de combustible (6), caractérisé en ce que ledit canal de ralenti (2) comporte un élargissement formant chambre (15) dans laquelle l'air circule suivant une direction déterminée et en ce que le conduit d'amenée de combustible (6) comporte des moyens de commande dont l'orifice de sortie (18) est placé dans la partie centrale de la chambre et orienté pour fournir un jet de combustible dans la direction de l'écoulement de l'air.
2. Carburateur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de commande sont constitués par un gicleur.
3. Carburateur suivant la revendication I ou 2, caractérisé en ce que les dimensions de la chambre et des moyens de commande dans le sens transversal à l'écoulement sont choisies pour que la section de passage offerte à l'air autour des moyens de commande dans la chambre soit approximativement égale à la section offerte au mélange primaire dans la partie courante du canal de ralenti (2).
4. Carburateur suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de commande comportent un embout enserré entre deux pièces du corps du carburateur coopérant pour former ladite chambre (15), le canal de ralenti (2) étant formé dans l'une des
pièces et le conduit d'arrivée de combustible (6) dans l'autre.
FR8206874A 1982-04-21 1982-04-21 Carburateur pour moteur a combustion interne a circuit de ralenti Expired FR2525690B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8206874A FR2525690B1 (fr) 1982-04-21 1982-04-21 Carburateur pour moteur a combustion interne a circuit de ralenti

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8206874A FR2525690B1 (fr) 1982-04-21 1982-04-21 Carburateur pour moteur a combustion interne a circuit de ralenti

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2525690A1 true FR2525690A1 (fr) 1983-10-28
FR2525690B1 FR2525690B1 (fr) 1986-10-03

Family

ID=9273233

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8206874A Expired FR2525690B1 (fr) 1982-04-21 1982-04-21 Carburateur pour moteur a combustion interne a circuit de ralenti

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2525690B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2640693A1 (fr) * 1988-12-16 1990-06-22 Weber Srl Carburateur a dispositif de type perfectionne, pour l'alimentation d'un moteur au ralenti

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB161136A (en) * 1919-12-30 1921-03-30 William Shields Guthrie Improvements in carburetters for internal combustion engines
US1452451A (en) * 1923-04-17 Carburetor
FR664313A (fr) * 1928-02-28 1929-09-02 Dispositif de gicleur de ralenti
FR844807A (fr) * 1938-04-13 1939-08-02 Solex Perfectionnements apportés aux carburateurs pour moteurs à combustion interne
DE1802101A1 (de) * 1967-10-19 1969-06-26 Sibe Vergaser fuer Verbrennungsmotoren
US3944634A (en) * 1973-05-29 1976-03-16 John M. Anderson Carburetor idling system

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1452451A (en) * 1923-04-17 Carburetor
GB161136A (en) * 1919-12-30 1921-03-30 William Shields Guthrie Improvements in carburetters for internal combustion engines
FR664313A (fr) * 1928-02-28 1929-09-02 Dispositif de gicleur de ralenti
FR844807A (fr) * 1938-04-13 1939-08-02 Solex Perfectionnements apportés aux carburateurs pour moteurs à combustion interne
DE1802101A1 (de) * 1967-10-19 1969-06-26 Sibe Vergaser fuer Verbrennungsmotoren
US3944634A (en) * 1973-05-29 1976-03-16 John M. Anderson Carburetor idling system

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2640693A1 (fr) * 1988-12-16 1990-06-22 Weber Srl Carburateur a dispositif de type perfectionne, pour l'alimentation d'un moteur au ralenti

Also Published As

Publication number Publication date
FR2525690B1 (fr) 1986-10-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2508554A1 (fr) Carburateur duplex et collecteur d'admission pour moteurs a combustion interne
CN106255818A (zh) 具有扫气流体流动的化油器
US5441673A (en) Carburetor for an internal combustion engine
FR2525690A1 (fr) Carburateur pour moteur a combustion interne a circuit de ralenti
US3931372A (en) Carburettors for internal combustion engines
EP0548160A1 (fr) Dispositif additionnel d'alimentation en air pour moteur a combustion
US4399795A (en) Apparatus for mixing gaseous fuel with air
FR2549897A1 (fr) Dispositif d'admission pour moteur a combustion interne
GB1592550A (en) Controlling internal combustion engine turbocharger
FR2694048A1 (fr) Carburateur pour carburant gazeux.
FR2640693A1 (fr) Carburateur a dispositif de type perfectionne, pour l'alimentation d'un moteur au ralenti
JP3459992B2 (ja) 気化器の減速装置
FR2555253A1 (fr) Dispositif de diffusion par diffraction d'un melange air-essence et son utilisation pour l'alimentation d'un moteur a combustion interne
JP2513605Y2 (ja) 吸気管内噴射式内燃機関
WO1995025883A1 (fr) Melangeur de gaz
FR2652388A1 (fr) Carburateur avec un systeme de ralenti independant.
KR200152915Y1 (ko) 차량용 흡기장치의 구조
JP3460137B2 (ja) 気化器の減速装置
KR100345102B1 (ko) 액화석유가스 엔진용 가스 혼합기의 벤튜리 소음 방지구조
FR2496177A1 (fr) Carburateur a centreur de melange
EP0267842A1 (fr) Diffuseur de gaz liquéfié détendu pour l'alimentation de moteurs thermiques
JPS5857054A (ja) 内燃機関の空燃比制御装置
JPS5928020A (ja) 内燃機関におけるアイドリング空気量調整装置
FR2486591A1 (fr) Carburateur variable du type venturi pour moteur a combustion interne
CH259924A (fr) Carburateur pour moteur à combustion interne.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse