FR2525249A1 - Installation pour le retrecissement de nappes de tissu - Google Patents

Installation pour le retrecissement de nappes de tissu Download PDF

Info

Publication number
FR2525249A1
FR2525249A1 FR8306129A FR8306129A FR2525249A1 FR 2525249 A1 FR2525249 A1 FR 2525249A1 FR 8306129 A FR8306129 A FR 8306129A FR 8306129 A FR8306129 A FR 8306129A FR 2525249 A1 FR2525249 A1 FR 2525249A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shrinking
shrinkage
group
fabric
measuring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8306129A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2525249B1 (fr
Inventor
Heinz Metzen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
A Monforts GmbH and Co
Original Assignee
A Monforts GmbH and Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by A Monforts GmbH and Co filed Critical A Monforts GmbH and Co
Publication of FR2525249A1 publication Critical patent/FR2525249A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2525249B1 publication Critical patent/FR2525249B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06CFINISHING, DRESSING, TENTERING OR STRETCHING TEXTILE FABRICS
    • D06C21/00Shrinking by compressing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Abstract

CETTE INSTALLATION DE RETRECISSEMENT A BANDE DE CAOUTCHOUC COMPREND UNE LIGNE DE TRAITEMENT COMPOSEE DE L'AGENCEMENT EN SERIE D'UN DISPOSITIF D'HUMIDIFICATION 3, D'UN GROUPE DE RETRECISSEMENT 6 ET D'UN SECHOIR 8. IL EST PREVU UN DISPOSITIF DE MESURE ET DE COMMANDE CAPABLE D'ADAPTER AUTOMATIQUEMENT LA TENSION DE LA NAPPE EN AMONT ET EN AVAL DU GROUPE DE RETRECISSEMENT AU TAUX DE RETRECISSEMENT VOULU. SUIVANT L'INVENTION, LA TENSION DE LA NAPPE EST CAPTEE EN AMONT ET EN AVAL DU GROUPE DE RETRECISSEMENT 6 AU MOYEN DE CAPTEURS DE PRESSION 12, 14 MONTES SOUS LES PALIERS DE DEUX ROULEAUX 11, 13 DE RENVOI DE LA NAPPE, LES RESULTATS DES MESURES DE CES CAPTEURS ETANT UTILISES POUR COMMANDER LES DISPOSITIFS D'ENTRAINEMENT QUI DETERMINENT LA VITESSE DE DEFILEMENT DE LA NAPPE EN AMONT ET EN AVAL DU GROUPE DE RETRECISSEMENT.

Description

L'invention se rapporte à une installation de rétrécissement bande de caoutchouc comportant une ligne de traitement comprenant un agencement en série d'un dispositif humidificateur, d'un groupe de rétrécissement et d'un séchoir, en particulier, d'une calandre a feutre.
Selon le type de marchandise, par exemple selon la matière ou le type d'armure ou de machine, et selon la valeur d'utilisation, on cherche a atteindre différents taux de rétrécissement par le traitement sur une installation de rétrécissement. Lors du rétrécissement, la nappe de tissu doit être resserrée rflécaniquement dans une mesure prédéterminée dans le sens de la channe, et astre chauffée avec pression superficielle, pendant un certain temps, qu'on appelle le temps de séjour, contre un cylindre chauffé.
Lorsque le temps de séjour est notablement inférieur au temps de séjour qui a été fixé pour chaque cas particulier, on n'obtient pas de rétrécissement permanent. L'opération de rétrécissement comprend en outre une humidification de la matière avant son entrée dans l'installation de rétrecissement et un séchage consécutif approprié. Le taux d1humidifi- cation doit être préalablement réglé de maniere a permettre d'obtenir exactement la valeur de rétrécissement désirée mais également de manière à ne pas conduire à une him,îdifi- cation excessive qui nécessiterait la dépense d'une grande quantité d'énergie pour le séchage.Le séchage effectué après le rétrécissement proprement dit ne doit être exécuté, sans exercer de tension sur la nappe de tissu que jusqu'au taux d'humidité naturel désiré, c'est-à-dire sans conduire à ce qu'on appelle un surséchage. Lorsqu'il se produit un surséchage, on essaie de faire travailler l'ensemble de l'installation à une allure suffisamment plus rapide pour atteindre finalement le degré de séchage désiré tout en conservant un certain temps de séjour minimal. Le taux de rétrécissement qui en dehors du temps de séchage est essentiel peut être prédéterminé par le réglage de la force de pression de la bande de caoutchouc contre le cylindre de rétrécissement.
Lorsqu'on modifie le taux de rétrécissement, il est nécessaire de corriger également ie réglage des entrainements associés aux dispositifs situés en amont et en aval du groupe de rétrécissement proprer.ent dit, sur la ligne de travail.
Par exemple, si l'on augmente le taux de rétré- cissement, il se produit dans l'tnstallation de rétrécis- sement proprement dite un accrolssewment correspondant de la tension longitudinale de La nappe de tissu dans les régions situées aussi bien en amont qu'en aval du groupe de rétrécissement. Pour ne pas annuler le gain de rétrécissement par la tension supplémentaire, dans cet exemple, on doit accélérer les entrainements des dispositifs situés en amont du groupe de rétrécissement et ralentir les entraIne- ments des dispositifs situés en aval de ce groupe.Jusqu'à présent, les réglages correspondants étaient effectués à la main par le conducteur de la machine, d'après l'observation visuelle de la tension de la nappe. En effet, dans cette application, il n'est pas possible de réaliser une détection automatique habituelle de la tension de la nappe de tissu au moyen de rouleaux baladeurs parce que la variation de la profondeur de la boucle du rouleau baladeur tromperait le dispositif de mesure combine a l'installation pour capter le taux de rétréciss erent, ce qui déterminerait à nouveau une modification de ce taux et entrainerait de cette façon une réaction qul tendrait à éloigner les valeurs obtenues des valeurs désires.
L'invention vise à creer un dispositif au moyen duquel il soit possible de régler automatiquement l'installation, sur la base d'impulsions de 11 appareil de mesure du rétrécissement, de manière à obtenir automatiquement les taux de rétrécissement prescrits. La solution suivant l'invention consiste, pour l'installation de rétrécissement à bande de caoutchouc décrite ci-dessus, qui comprend un dispositif humidificateur, un groupe de rétrécissement et un séchoir, dans le fait qu'il est prévu des rouleaux de renvoi respectivement placés en amont et en aval du groupe de rétrécissement, qui sont montés chacun sur un capteur de mesure, en particulier, sur une capsule de mesure de la pression, qui capte la tension longitudinale de la nappe de tissu traitée sous la forme d'un poids, et en ce que le capteur disposé en amont du groupe de rétrécis- sement est connecté aux entrainements des dispositifs situés dans cette partie de la ligne de traitement et que l'autre capteur est connecté sur les entrainements des dispositifs situés en aval du groupe de rétrécissement dans cette ligne.
Le rouleau de renvoi prévu en amont du groupe de rétrécissement, qui est monté à rotation sur un capteur de mesure, peut être disposé en amontwou en aval du dispositif humidificateur.
Grâce à l'utilisation suivant l'invention de rouleaux de renvoi qui réagissent au poids ou à la tension longitudinale de la nappe de tissu qu'on fait passer sur ces rouleaux, il est possible de capter la tension de la nappe de tissu pratiquement sans déplacement perceptible, par exemple, à l'aide de capsule de mesure de la pression ou équivalents, sans effet de réaction sur le résultat de la mesure des appareils de mesure du rétrécissement.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, on peut placer près de la nappe de tissu, d'une part, en aval du dispositif d'humidification, un premier appareil de mesure de l'humidité, pour régler un degré prédéterminé d'humidification et, d'autre part, en aval du séchoir, un deuxième appareil de mesure de l'humidité servant à régler la vitesse de défilement de la nappe de tissu en vue d'atteindre un taux d'humidité prédéterminé à la sortie du séchoir, avec un temps de séjour minimal admissible dans le groupe de rétrécissement. De préférence, les premier et deuxième appareils de mesure de l'humidité doivent etre connectés dans une boucle de réglage et de commande de manière à régler automatiquement la vitesse de défilement de la nappe de tissu sur une valeur maximale tout en respectant le temps de séjour minimal admissible dans le groupe de rétrécissement.Le réglage est alors effectué en vue d'obtenir l'humidité minimale nécessaire pour obtenir le rétrécissement désiré en amont du groupe de rétrécissement et une humidité minimale - sans surséchage - en aval de ce groupe. Si, finalement, un appareil de mesure du taux du rétrecissement, notamment équipé de capteurs de mesure placés en amont du groupe de rétrécissement et en aval du séchoir est intégre dans la boucle de commande et de réglage comportant les appareils de mesure de l'humidi te, on peut déterminer automatiquement, pour chague type de matière un résultat de rétrécissement permanent pour la bande de tissu à traiter avec le taux de rétrécissement désiré et la vitesse de défilement maximale.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront au cours de la description qui va suivre. Le dessin annexé, donné uniquement à titre d'exemple, montre différentes particularités de l'invention.
La liante de traitement selon le dessin, comprend, en série, un tambour d'entrée 1 muni de son mécanisme d'entrainement 2, une chambre de vaporisation 3 équipée d'un rouleau de refroidissement 4 placé en aval, un appareil pour étirer en largeur 5 un groupe de rétrécissement à bande de caoutchouc désigné dans son ensemble par 6, le mécanisme 7 d'entrainement principal, muni d'un moteur à courant continu, et une calandre à feutre ô munie d'un mécanisme d'entrarnement 9. En amont de la chambre de vaporisation 3, la nappe de tissu 10 défile dans le sens de la flèche en passant sur un premier rouleau de renvoi 11 qui repose à droite et à gauche sur des capsules 12 de mesure de la pression. En aval du groupe de rétrécissement 6, la nappe de tissu passe sur un deuxième rouleau de renvoi 13, qui prend appui sur des capsules 14 de mesure de la pression. La capsule 12 du premier rouleau de renvoi 11 est en liaison de commande avec un dispositif de commande à distance 15 du mécanisme 2. La capsule 14 est en liaison de commande avec un dispositif de commande à distance 16 du mécanisme 8. En aval de la chambre de vaporisation 3 et en aval de la calandre à feutre 8, des premier et deuxième appareils de mesure de l'humidité 17 et 18 respectivement sont placés près de la nappe de tissu. Par ailleurs, il est prévu un appareil 19 de mesure du rétrécissement qui mesure le résultat du rétrécissement obtenu par le groupe de rétrécissement 6 en aval du séchoir 8.Si le taux de rétrécissement diffère de la valeur de consigne déterminée, on règle le cylindre de pression 20 à l'entrée du groupe de rétrécissement 6.
Si l'on constate dans l'appareil 19 de mesure du rétrécissement un écart entre le taux de rétrécissement et la valeur de consigne, on peut régler ce taux par correction de la position du rouleau d'entrée 20 du groupe 6 sur lequel passe la bande de caoutchouc 21. Ceci influe sur la tension de la nappe de tissu 10 en amont et en aval du groupe 6.
Suivant l'invention, cette tension est captée à l'aide des rouleaux de renvoi 11, 13 ou des capsules 12 et 14 et utilisée pour le réglage des mécanismes 2 à 8, par l'intermédiaire des commandes à distance 15 et 16. Par ailleurs, il peut être prévu avantageusement une liaison de commande et de réglage entre les premier et deuxième appareils de mesure de l'humidité 17, 18, en vue d'assurer la régulation automatique d'une vitesse maximale de transport de la nappe de tissu 10 et le maintien d'un temps de séjour minimal de la nappe à l'intérieur du groupe de rétrécissement dans la région de la zone de pressage entre la bande en caoutchouc 21 et le cylindre de rétrécissement chauffé 22. On obtient encore un meilleur degré d'automatisation lorsque, dans le dispositif de commande et de réglage précité, les données captées par l'appareil 19 de mesure du rétrécissement sont également traitées et utilisées, pour la régulation automatique d'un résultat de rétrécissement permanent avec le taux de rétrécissement désiré et la vitesse de défilement maximale de la nappe de tissu 10 pour la commande et le réglage de la pression d'application du rouleau d'entrée 20 du groupe de rétrécissement 6.

Claims (8)

REVEND ICT ION S
1. Installation de rétrécissement à bande de caoutchouc comprenant une ligne de traitement composée de l'agencement en serie d'lm dispositif d'humidification (3), d'un groupe de retrecissemeit (6) et d'un séchoir (88, notamment constitué par une calandre à feutre, caractérisée en ce qu'elle comprend deux rouleaux de renvoi (11, 13) disposés respectivement en amont et en aval au groupe de retrécissement (6), et dont chacun est monté à rotation sur un capteur de mesure (12, 14) qui capte sous la forme d'un poids la tension longitudinale de la nappe de tissu à traiter et en ce que le capteur de mesure (12) ì disposé en amont du groupe de rétrécissement (5) est connecté aux entraînements (2) des dispositifs qui se trouvent dans cette partie de la ligne tandis que l'autre capteur de mesure (14) agit sur les entraînements (9) du séchoir (8) qui est en aval du groupe de rétrécissement dans la ligne.
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le premier rouleau de renvoi (11) monté sur un capteur de mesure (12) est agencé en amont du dispositif d'humidification (3).
3. Installation selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'elle comporte une capsule de mesure de la pression comme capteur de mesure (12, 14).
4. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comprend un premier appareil (17) de mesure de l'humidité qui est placé près de la nappe de tissu (10) en aval du dispositif d'humidification (3) et qui est destiné à régler le degré d'humidification à un niveau prédéterminé.
5 Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comprend un deuxième appareil de mesure de l'humidité (18) placé près de la nappe de tissu (10) en aval du séchoir (8) pour régler la vitesse de défilement de la nappe dans le but d'atteindre une teneur en humidité prédéterminée à la sortie du séchoir tout en respectant un temps de séjour minimal admissible dans le groupe de rétrécissement (6).
6. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comprend une liaison de commande et de réglage connectée entre les premier et deuxième appareils de mesure de l'humidité (18) en vue de régler automatiquement la vitesse de défilement sur une valeur maximale tout en ramenant à la valeur la plus faible possible le temps de séjour de la nappe de tissu (10) dans le groupe de rétrécissement (6).
7. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle comprend un appareil (10) pour la mesure du taux de rétrécissement, comprenant en particulier des capteurs de mesure placés en amont du groupe de rétrécissement (6) et en aval du sechoir (8) et des moyens commandés par cet appareil de mesure (19) et qui servent à régler le taux de rétrécissement dans le groupe de rétrécissement (6).
8. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le résultat de la mesure du taux de rétrécissement est fourni au dispositif de commande et de réglage de l'humidité de manière à assurer la régulation automatique du résultat de rétrécissement sur un niveau permanent tout en respectant le taux de rétrécissement désiré et la vitesse d'avance maximale de la nappe de tissu.
FR8306129A 1982-04-14 1983-04-14 Installation pour le retrecissement de nappes de tissu Expired FR2525249B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19823213716 DE3213716A1 (de) 1982-04-14 1982-04-14 Gummiband-krumpfanlage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2525249A1 true FR2525249A1 (fr) 1983-10-21
FR2525249B1 FR2525249B1 (fr) 1987-04-10

Family

ID=6160892

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8306129A Expired FR2525249B1 (fr) 1982-04-14 1983-04-14 Installation pour le retrecissement de nappes de tissu

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3213716A1 (fr)
FR (1) FR2525249B1 (fr)
IT (1) IT1194189B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2621614A1 (fr) * 1987-10-12 1989-04-14 Monforts Gmbh & Co A Installation d'appretage et de retrecissement, pour textile en bande, et procede d'utilisation de cette installation

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3540689A1 (de) * 1985-11-16 1987-05-21 Sistig Kg Leo Verfahren zur regelung der warenspannung bei tambour-rauhmaschinen sowie tambour-rauhmaschine
DE3734333C2 (de) * 1987-10-10 1996-04-25 Monforts Gmbh & Co A Krumpfanlage zum Behandeln einer textilen Stoffbahn
DE4323715C1 (de) * 1993-07-15 1994-08-18 Monforts Gmbh & Co A Verfahren zum Kompressivkrumpfen und Kompressivkrumpfanlage

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3691600A (en) * 1970-12-10 1972-09-19 Cluett Peabody & Co Inc Method of finishing of greige woven fabrics
FR2227376A1 (fr) * 1973-04-26 1974-11-22 Cluett Peabody & Co Inc
US4247969A (en) * 1979-02-08 1981-02-03 Compax Corporation Method for moisture conditioning of compressively treated fabric

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AR204653A1 (es) * 1974-03-12 1976-02-20 Morrison Machine Co Cierre hermetico de entrada y salida para un material laminar en movimiento que pasa hacia el interior y sale fuera de una camara de tratamiento

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3691600A (en) * 1970-12-10 1972-09-19 Cluett Peabody & Co Inc Method of finishing of greige woven fabrics
FR2227376A1 (fr) * 1973-04-26 1974-11-22 Cluett Peabody & Co Inc
US4247969A (en) * 1979-02-08 1981-02-03 Compax Corporation Method for moisture conditioning of compressively treated fabric

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2621614A1 (fr) * 1987-10-12 1989-04-14 Monforts Gmbh & Co A Installation d'appretage et de retrecissement, pour textile en bande, et procede d'utilisation de cette installation

Also Published As

Publication number Publication date
IT8320475A0 (it) 1983-04-06
IT1194189B (it) 1988-09-14
FR2525249B1 (fr) 1987-04-10
DE3213716A1 (de) 1983-10-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3940833A (en) Method for compressively shrinking textile fabrics at high speed
FR2460875A1 (fr) Appareil et procede pour regler une vitesse d'enliassage
FR2524500A1 (fr) Procede et dispositif de commande et de regulation des machines d'une installation de preparation a la filature de matieres textiles en fibres
US2583630A (en) Apparatus for shrinking and condensing textile fabrics
FR2621614A1 (fr) Installation d'appretage et de retrecissement, pour textile en bande, et procede d'utilisation de cette installation
FR2525249A1 (fr) Installation pour le retrecissement de nappes de tissu
US3995457A (en) Continuous padding type dyeing machine
FR2621616A1 (fr) Installation de retrecissement pour traiter une bande d'etoffe textile et procede d'utilisation de cette installation
JPH07145556A (ja) 炭素繊維織物の開繊装置
US2174215A (en) Decatizing fabrics
PT665318E (pt) Aparelho para o tratamento humido superficial de materiais texteis continuos
USRE29267E (en) Apparatus for straightening fabric
EP0022042A1 (fr) Perfectionnements aux machines pour le prétrempage des tissus
BE1004802A3 (fr) Procede et dispositif de sechage de bande de papier, de carton et de matieres analogues.
KR100419699B1 (ko) 원단라벨의 교정방법 및 장치
US411144A (en) Cloth-pressing machine
EP1306481B1 (fr) Procede de controle du taux d'humidite du linge sortant d'une secheuse répasseuse et sécheuse répasseuse mettant en oeuvre ce procédé
CH130401A (fr) Machine pour apprêter un produit textile.
JPH07216722A (ja) 布帛の処理装置
CH334270A (fr) Machine pour donner une fausse torsion à un fil textile
US3147532A (en) Web overfeeding device for tentering and drying machines
EP0560692B1 (fr) Dispositif pour chauffer par contact une nappe en défilement
FR2800398A1 (fr) Secheuse-repasseuse equipee d'un dispositif de regulation en fonction de la temperature et de l'humidite
KR200288243Y1 (ko) 원단라벨의 교정장치
FR2733517A1 (fr) Machine effilocheuse defibreuse pour le recyclage de matieres textiles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse