FR2520926A3 - Commutateur d'allumage et de demarrage a contacts frontaux pour vehicules automobiles - Google Patents

Commutateur d'allumage et de demarrage a contacts frontaux pour vehicules automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2520926A3
FR2520926A3 FR8222201A FR8222201A FR2520926A3 FR 2520926 A3 FR2520926 A3 FR 2520926A3 FR 8222201 A FR8222201 A FR 8222201A FR 8222201 A FR8222201 A FR 8222201A FR 2520926 A3 FR2520926 A3 FR 2520926A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
contact
end piece
contacts
plate
slot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8222201A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2520926A3 publication Critical patent/FR2520926A3/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H1/00Contacts
    • H01H1/12Contacts characterised by the manner in which co-operating contacts engage
    • H01H1/14Contacts characterised by the manner in which co-operating contacts engage by abutting
    • H01H1/18Contacts characterised by the manner in which co-operating contacts engage by abutting with subsequent sliding

Abstract

IL COMPREND UNE SERIE D'EMBOUTS 24 DEPLACABLES DANS UN CORPS ISOLANT 10 SOUS L'EFFET D'UNE CAME FRONTALE 36 ET PRESENTANT UNE FENTE AXIALE 32 DANS LAQUELLE PEUT COULISSER UNE PLAQUETTE EN U 22 DISPOSEE A LA MANIERE D'UN COUTEAU ET DEFINISSANT DEUX CONTACTS MOBILES 22C APTES A COOPERER AVEC DES CONTACTS FIXES 18 CORRESPONDANTS, CHAQUE EMBOUT 24 ETANT POURVU DE MOYENS DE GUIDAGE 44 COOPERANT AVEC DES MOYENS DE GUIDAGE COMPLEMENTAIRES 46 DE LA PLAQUETTE DE CONTACT 22 CORRESPONDANTE POUR REALISER, DURANT LA FERMETURE DES CONTACTS MOBILES 22C SUR LES CONTACTS FIXES 18, UN GLISSEMENT DESDITS CONTACTS MOBILES LE LONG DES CONTACTS FIXES.

Description

COMMUTATEUR D'ALLUMAGE ET DE DEMARRAGE A CONTACTS
FRONTAUX POUR VEHICULES AUTOMOBILES
La présente invention concerne de façon générale les commutateurs d'allumage et de démarrage à contacts frontaux pour véhicules automobiles.
En particulier, l'invention concerne un commutateur du type faisant l'objet du certificat d'utilité nO 82 13224 déposé le 23 Juillet 1982. Ledit commutateur comprend un corps isolant pourvu de fentes axiales dans chacune desquelles est monté coulissant un embout pouvant se déplacer sous l'effet d'une came frontale disposée en regard dudit corps et pouvant être commandée en rotation coaxialement à celui-ci.
Chaque embout présente une fente diamétrale s'étendant axialement et dans laquelle s'engage de façon coulissante une plaquette profilée en U disposée en couteau et dont les branches définissent deux contacts mobiles aptes à coopérer avec une paire de contacts fixes correspondants disposés sur le fond de la fente et destinés à être reliés à un circuit électrique dépendant du commutateur pour ouvrir et fermer en cours d'utilisation ledit circuit électrique, et dans lequel sont prévus des moyens élastiques pour presser axialement l'embout contre la came et pour presser la plaquette de contact dans la direction opposée, à savoir vers les contacts fixes. Des premier et second moyens élastiques sont respectivement prévus pour presser axialement l'embout contre la came et pour presser la plaquette de contact dans la direction opposée, à savoir vers les contacts fixes.
Ce commutateur, qui est susceptible d'être accouplé à un dispositif anti-vol de blocage de direction pouvant être actionné par l'intermédiaire d'une serrure à clé, peut être fabriqué et assemblé de façon extrêmement aisée et économique e-t est en mesure d'assurer une fiabilité élevée et une sécurité d'opération.
Le but de l'invention est de réaliser un perfectionnement dudit commutateur qui permette d'accroître encore davantage son efficacité fonctionnelle et sa fiabilité.
Conformément à l'invention, on propose un commutateur d'allumage et de démarrage à contacts frontaux du type défini ci-dessus et caractérisé par le fait que chaque embout est pourvu de moyens de guidage avec lesquels coopèrent des moyens de guidage complémentaires de la plaquette de contact en U correspondante pour réaliser, au cours du déplacement axial de l'embout vers le fond de la fente correspondante et consécutivement à la fermeture des contacts mobiles sur les contacts fixes, un déplacement de ladite plaquette transversalement à la direction de coulissement de l'embout de façon à réaliser un glissement desdits contacts mobiles le long desdits contacts fixes.
Grâce à cette caractéristique, on réalise un glissement des contacts mobiles le long des contacts fixes au moment de leur fermeture, en obtepant un effet de nettoyage avantageux des contacts qui empêche le dépôt d'impuretés et se traduit en définitive par un fonctionnement meilleur et plus sûr du commutateur.
De préférence chaque plaquette de contact en U présente en correspondance de son joug correspondant, une fente oblique dans laquelle s'engage de façon coulissante une broche transversale solidarisée à l'embout correspondant.
D'autres caractéristiques et avantages detl'invention apparattront mieux à la lecture de la description détaillée qui va suivre, donnée à titre d'exemple indicatif, mais non limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels
La figure 1 est une vue en perspective, partiellement en coupe, d'une partie d'un commutateur d'allumage et de démarrage conforme à l'invention ; et
Les figures 2 à 4 sont trois vues respectives en coupe longitudinale de la même partie du commutateur dans trois conditions de fonctionnement diffdrentes.
En se référant auxdites figures, on peut voir que le commutateur de l'invention comprend un corps en matériau isolant 10, de forme sensiblement cylindrique, à une extrémité duquel est fixée une base isolante 12. Ladite base isolante 12 est pourvue de fentes axiales passantes 14 pour le passage de lamelles conductrices respectives profilées en L 16 dont chacune présente une aile 16a repliée contre la face de la base 12 tournée vers le corps 10 et portant un contact fixe 18. Les lamelles conductrices 16 sont prévues pour la liaison à des conducteurs de ligne respectifs des différents circuits électriques d'un véhicule automobile. Naturellement, le nombre et la position des contacts fixes 18 peuvent varier selon les commutations que l'on désire obtenir.
Dans le corps isolant 10 sont ménagées une pluralité de fentes axiales, l'une d'entre elles étant indiquée par 20, ouvertes à une extrémité et fermées à l'autre extrémité par la base porte-contacts 16. Dans chacune des fentes 20, dans laquelle font saillie une paire de contacts fixes, est inserée de façon coulissante une plaquette de contact 22 associée à un embout 24 correspondant coulissant axialement dans un élargissement central 26 de ladite fente.
L'embout 24 est formé d'une seule pièce en matière plastique moulée, comprenant une tige cylindrique creuse 28 et une tête profilée d'extrémité 30, tournée vers la partie opposée à la base porte-contacts 12. Dans la paroi latérale de la tige 28 sont ménagées deux fentes axiales diamétralement opposées 32 pour la plaquette de contact 22 correspondante. En effet, la plaquette 22, qui est insérée à la manière d'un couteau dans la fente 20, présente un profil sensiblement en U dont le joug 22a traverse de façon coulissante les fentes 32 et dont les branches 22b sont tournées vers les deux contacts fixes 18. Les extrémités libres des branches 22b sont toutes deux pourvues de dépôts de matière conductrice 22c, par exemple d'un alliage d'argent, en regard des deux contacts fixes 18.
Entre le joug 22a de la plaquette 22 et la tête 30 de l'embout 24 est interposé un ressort hélicoïdal de compression 34 logé coaxialement dans la cavité de la tige 28 et agissant de façon à presser la plaquette 22 dans la direction' de la base isolante 12.
La tête 30 de l'embout 24 présente une partie en forme de collerette 30a et une protubérance de surface convexe 30b tournée vers l'extérieur du corps 10 et apte à coopérer avec une came frontale 36 aménagée dans un organe de commande 38 pivotant coaxialement au corps 10. La came 36 est pourvue de reliefs profilés qui varient suivant les commutations que l'on désire obtenir, et peut être commandée par une serrure à clé faisant partie d'un dispositif anti-vol à blocage de direction pour véhicules automobiles.
La tête 30b de chaque embout 24 est pressée contre la surface active de la came 36 sous l'action d'un ressort héli cotidal de compression 40 interposé entre la collerette 30a et un appui intérieur 42 ménagé dans le corps 10. Le ressort 40 présente une rigidité supérieure à celle du ressort 34 agissant sur la plaquette 22.
Par 44, on a indiqué une broche diamétrale fixée à la tige 28 dans la zone de la plaquette 22 et dirigée perpendiculairement au plan général de celle-ci. La broche 44, qui peut être en matière plastique et être insérée à force à travers la paroi de la tige 28, s'engage de façon coulissante dans une fente oblique 46 ménagée dans la zone centrale du joug 22a de la plaquette 22. Comme il est clairement visible dans les figures 2 à 4, la fente 46 est inclinée vers le bas par rapport à l'axe de l'embout 24 suivant un angle d'environ 450.
En cours d'utilisation, la plaquette de contact 22 sert de contact mobile en pont pour court-circuiter les deux contacts fixes 18 de façon à déterminer la fermeture du cir- cuit électrique associé à ces derniers. La disposition du commutateur est telle que les déplacements axiaux des embouts 24 dans la direction opposée à la base isolante 12, à savoir vers l'organe de commande pivotant 38, provoquent l'éloigne- ment des contacts mobiles 22c à partir des contacts fixes 18 correspondants et en conséquence l'ouverture du circuit électrique correspondant. En effet, lorsque la tête 30b est décalée par rapport aux reliefs profilés de la came 36; le ressort maintient l'embout 24 en position soulevée de façon que la plaquette de contact 22, dont le joug appuie sur l'extrémité de fond de la fente 32, se trouve distante des contacts fixes 18. Cette condition est représentée dans la figure 2.
Lorsqu'au contraire l'embout 24 est poussé axialement par les reliefs de lactame 36 sous l'effet de la rotation de l'organe de commande 38, dans la direction de la base isolante 12, à savoir en s'opposant à l'action du ressort 40, la plaquette 22 est poussée sous l'action du ressort 34 vers ladite base 12, de sorte que les contacts mobiles proprement dits 22c se disposent en appui contre les contacts fixes 18, de la façon représentée dans la figure 3.
Lorsque le déplacement axial de l'embout 24 se poursuit en direction de la base 12, il se produit, sous l'effet du coulissement de la broche 44 le long de la fente 46, un déplacement latéral de la plaquette 22 qui subit une translation orthogonalement à la direction de déplacement de l'embout 24 jusqu'à atteindre la position représentée dans la figure 4. Sous l'effet de ce déplacement, il se produit un glissement des contacts mobiles 22c le long des contacts fixes 18 chaque fois que lesdits contacts viennent se placer en position de fermeture. On obtient de cette façon une action de nettoyage efficace desdits contacts, qui empêche la formation de dépôts d'impuretés en assurant en définitive une meilleure sécurité et fiabilité de fonctionnement du commutateur.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Commutateur d'allumage et de démarrage à contacts frontaux pour véhicules automobiles, comprenant un corps isolant (10) pourvu de fentes axiales (20) dans chacune desquelles est monté coulissant un embout (24) pouvant se déplacer sous l'effet d'une came frontale (36) disposée en regard dudit corps et pouvant être commandée en rotation coaxialement à celui-ci ; chaque embout présentant une fente diamétrale s'étendant axialement (32) dans laquelle s'engage de façon coulissante une plaque profilée en U (22) disposée en couteau et dont les branches (22) définissent deux contacts mobiles (22c) aptes à coopérer avec une paire de contacts fixes (18) correspondants disposés sur le fond de la fente et destinés à être reliés à un circuit électrique dépendant du commutateur pour ouvrir et fermer en cours d'utilisation ledit circuit électrique, et dans lequel sont prévus des moyens élastiques (34) pour presser axialement l'embout contre la came et pour presser la plaquette de contact dans la direction opposée, à savoir vers les contacts fixes, caractérisé par le fait que chaque embout (24) est pourvu de moyens de guidage (44) avec lesquels coopèrent des moyens de guidage complémentaires (46) de la plaquette de contact en U (22) correspondante pour réaliser, au cours du déplacement axial de l'embout (24) vers le fond de la fente (20) correspondante et consécutivement à la fermeture des contacts mobiles (22c) sur les contacts fixes (18), un déplacement de ladite plaquette (22) transversalement à la direction de coulissement de l'embout (24) de façon à réaliser un glissement desdits contacts mobiles (22c) le long desdits contacts fixes (18).
2. Commutateur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que chaque plaquette de contact (22) présente en correspondance de son joug (22a) respectif, une fente oblique (46) dans laquelle s'engage de façon coulissante une broche (44) portée par l'embout (24) correspondant et disposée perpendiculairement au plan de ladite plaquette (22).
FR8222201A 1982-01-29 1982-12-29 Commutateur d'allumage et de demarrage a contacts frontaux pour vehicules automobiles Withdrawn FR2520926A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT5285882U IT8252858V0 (it) 1982-01-29 1982-01-29 Commutatore di accensione e di avviamento a contatti frontali per autoveicoli

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2520926A3 true FR2520926A3 (fr) 1983-08-05

Family

ID=11278035

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8222201A Withdrawn FR2520926A3 (fr) 1982-01-29 1982-12-29 Commutateur d'allumage et de demarrage a contacts frontaux pour vehicules automobiles

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE8236789U1 (fr)
FR (1) FR2520926A3 (fr)
IT (1) IT8252858V0 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0753870A1 (fr) * 1995-06-30 1997-01-15 TRW SIPEA S.p.A. Dispositif interrupteur pour véhicule automobile, en particulier pour les feux avertisseurs
EP1678731A1 (fr) * 2003-10-15 2006-07-12 METHODE ELECTRONICS, Inc. Ensemble de contact a piston destine a une tige de commande d'automobile

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3608842A1 (de) * 1986-03-17 1987-09-24 Swf Auto Electric Gmbh Elektrischer schalter, insbesondere lenkstockschalter fuer kraftfahrzeuge
DE19631310A1 (de) * 1996-08-02 1998-02-05 Teves Gmbh Alfred Mit Kontakten auf der Leiterplatte zusammenwirkender Mikroschalter

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0753870A1 (fr) * 1995-06-30 1997-01-15 TRW SIPEA S.p.A. Dispositif interrupteur pour véhicule automobile, en particulier pour les feux avertisseurs
EP1678731A1 (fr) * 2003-10-15 2006-07-12 METHODE ELECTRONICS, Inc. Ensemble de contact a piston destine a une tige de commande d'automobile
EP1678731A4 (fr) * 2003-10-15 2009-04-29 Methode Electronics Inc Ensemble de contact a piston destine a une tige de commande d'automobile

Also Published As

Publication number Publication date
IT8252858V0 (it) 1982-01-29
DE8236789U1 (de) 1983-08-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2534304A1 (fr) Serrure a poussoir, en particulier pour volet mobile de la boite a gants d'un vehicule automobile
FR2520926A3 (fr) Commutateur d'allumage et de demarrage a contacts frontaux pour vehicules automobiles
FR2579381A2 (fr) Contact electrique a pression a pouvoir de fermeture et d'ouverture incorpore
FR2717003A1 (fr) Dispositif de commutation pour ouvrir et fermer une ligne électrique.
FR2510299A3 (fr) Commutateur d'allumage et de demarrage a contacts frontaux pour vehicules automobiles
FR2496022A1 (fr) Dispositif de commande pour avertisseurs optiques et sonores
FR2488452A1 (fr) Borne pour l'ancrage rapide de conducteurs sur des " des " d'appareils electriques
FR2718566A1 (fr) Appareil électrique à poussoir.
FR2484721A1 (fr) Porte-balai pour machines electriques, notamment pour alternateurs triphases de vehicules automobiles
EP0546945B1 (fr) Interrupteur d'antivol pour véhicule automobile
FR2630255A1 (fr) Commutateur d'allumage et de demarrage a contacts frontaux glissants pour vehicules automobiles
EP0250303B1 (fr) Commutateur en particulier pour la commande des feux d'un véhicule automobile
EP0147293B1 (fr) Dispositif de commutation électrique
FR2783347A1 (fr) Commutateur electrique pour l'alimentation des indicateurs de changement de direction d'un vehicule automobile
FR2595399A3 (fr) Dispositif de verrouillage antivol sur la direction pour vehicules motorises
FR2732815A1 (fr) Procede pour realiser un organe de contact electrique destine a etre associe a un circuit surmoule, et organe de contact electrique pour un tel circuit
FR2459158A1 (fr) Dispositif antivol pour vehicules automobiles comprenant un interrupteur d'allumage et de demarrage
EP1187154B1 (fr) Appareil électrique à poussoir
FR2551704A1 (fr) Dispositif de commande avec retour automatique pour indicateurs de direction de vehicules automobiles
EP0406097B1 (fr) Interrupteur, notamment pour vehicules automobiles
FR2590075A1 (fr) Appareil electrique de commande
FR2644013A3 (fr) Porte-balais pour un moteur electrique a courant continu
BE837174Q (fr) Interrupteur electrique a bouton-poussoir, comprenant un equipage mobile angulairement par saccades sous l'action du bouton-poussoir
FR2795225A1 (fr) Dispositif pour maintenir de facon stable une piece mobile
FR2727564A1 (fr) Commutateur electrique, notamment pour la commande d'eclairage d'un vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
CL Concession to grant licences