FR2795225A1 - Dispositif pour maintenir de facon stable une piece mobile - Google Patents

Dispositif pour maintenir de facon stable une piece mobile Download PDF

Info

Publication number
FR2795225A1
FR2795225A1 FR9907726A FR9907726A FR2795225A1 FR 2795225 A1 FR2795225 A1 FR 2795225A1 FR 9907726 A FR9907726 A FR 9907726A FR 9907726 A FR9907726 A FR 9907726A FR 2795225 A1 FR2795225 A1 FR 2795225A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pusher
switch
movable part
notch
pushrod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9907726A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2795225B1 (fr
Inventor
Yves Allart
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Comfort and Driving Assistance SAS
Original Assignee
Valeo Securite Habitacle SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Securite Habitacle SAS filed Critical Valeo Securite Habitacle SAS
Priority to FR9907726A priority Critical patent/FR2795225B1/fr
Publication of FR2795225A1 publication Critical patent/FR2795225A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2795225B1 publication Critical patent/FR2795225B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H15/00Switches having rectilinearly-movable operating part or parts adapted for actuation in opposite directions, e.g. slide switch
    • H01H15/02Details
    • H01H15/06Movable parts; Contacts mounted thereon
    • H01H15/10Operating parts
    • H01H15/102Operating parts comprising cam devices
    • H01H15/107Operating parts comprising cam devices actuating conventional selfcontained microswitches

Landscapes

  • Push-Button Switches (AREA)

Abstract

La pièce mobile (2) est maintenue au moyen d'un organe de maintien solidaire du support, organe qui, pour la position prédéterminée considérée, s'appuie élastiquement sur un élément de ladite pièce mobile, ladite pièce mobile commandant, en outre, un interrupteur (1) solidaire du support, ledit interrupteur comprenant un poussoir déplaçable élastiquement entre deux positions extrêmes H0 et H1, pour lesquelles l'interrupteur est, respectivement, ouvert ou fermé, en passant par une position intermédiaire HC, dite de commutation.L'organe de maintien est le poussoir (12) de l'interrupteur (1), l'élément (20) de la pièce mobile (2), qui coopère avec ledit poussoir, étant conformé de façon que ledit poussoir (12) soit dans la position correspondant à l'ouverture ou à la fermeture dudit interrupteur selon l'information que l'on désire obtenir à partir dudit interrupteur pour la position prédéterminée de la pièce (2).

Description

DISPOSITIF POUR MAINTENIR DE FAÇON STABLE UNE PIÈCE MOBILE La présente invention concerne d'une manière générale un dispositif permettant de maintenir de façon stable, dans au moins une position prédéterminée, une pièce mobile susceptible de se déplacer par rapport à un support fixe ; le maintien en position stable d'une telle pièce mobile est, de manière connue, réalisé au moyen d'un organe de maintien s'appuyant élastiquement sur un élément de ladite pièce mobile. Le dispositif selon l'invention est, de plus, tel que ladite pièce mobile commande un interrupteur, communément appelé "switch", solidaire du support fixe ; l'interrupteur comporte un poussoir déplaçable élastiquement entre une position pour laquelle le circuit électrique, dans lequel il est monté, est ouvert et une position pour laquelle ledit circuit électrique est fermé.
L'invention a donc pour objet un dispositif pour maintenir de façon stable, dans au moins une position prédéterminée, une pièce mobile susceptible de se déplacer par rapport à un support fixe, au moyen d'un organe de maintien solidaire du support, organe qui, pour la position prédéterminée considérée, s'appuie élastiquement sur un élément de ladite pièce mobile, ladite pièce mobile commandant, en outre, un interrupteur solidaire du support, ledit interrupteur comprenant un poussoir déplaçable élastiquement, l'extrémité libre dudit poussoir pouvant se déplacer entre deux fins de course HO et H1, pour lesquelles l'interrupteur est, respectivement, ouvert ou fermé, en passant par une position intermédiaire HC, dite de commutation, caractérisé par le fait que l'organe de maintien est le poussoir de l'interrupteur, l'élément de la pièce mobile, qui coopère avec ledit poussoir, étant conformé de façon que l'extrémité dudit poussoir soit dans une position comprise entre les fins de course HO et H1, position qui correspond à l'ouverture ou à la fermeture dudit interrupteur selon l'information que l'on désire obtenir à partir dudit interrupteur pour la position prédéterminée de la pièce.
La pièce mobile agit, de préférence, sur le poussoir par des faces inclinées de la pièce mobile, qui coopère avec ledit poussoir, notamment des faces inclinées de(s) élérnent(s) de ladite pièce mobile. Dans une forme particulièrement intéressante de l'invention, l'élément de la pièce mobile, contre lequel s'appuie élastiquement le poussoir, est une encoche ayant, de préférence, des bords évasés pour assurer une pénétration ou une extraction progressive du poussoir dans l'encoche jusqu'au fond de l'encoche.
Avantageusement, l'extrémité du poussoir est en appui sur le fond d'une première encoche de ladite pièce mobile lorsque celle-ci est dans une première position prédéterminée de stabilité, l'extrémité libre du poussoir étant alors située entre les positions HC, d'une part, et HO ou H1, d'autre part, selon que l'interrupteur doit être respectivement ouvert ou fermé ; si la pièce mobile comporte une seconde position prédéterminée de stabilité, pour cette seconde position le poussoir est en appui sur le fond d'une encoche de ladite pièce mobile qui est moins profonde que l'encoche associée à la première position de stabilité, l'extrémité libre du poussoir étant alors située entre les positions HC, d'une part, et H1 ou H0, d'autre part, selon que l'interrupteur doit être respectivement fermé ou ouvert lorsque le poussoir est en appui sur le fond d'encoche.
Le mouvement de la pièce mobile peut être notamment un mouvement de rotation ou de translation.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif, en se référant au dessin annexé.
Sur ce dessin - les figures 1 a et 1 b montrent schématiquement un interrupteur, dont le poussoir est dans deux positions pour lesquelles son extrémité libre est à sa fin de course H1 (figure la) ou à sa fin de course HO (figure<B>lb)</B> ; - la figure 2 montre un premier exemple de réalisation de l'invention pour maintenir la pièce mobile dans une position stable unique ; - la figure 3 montre la pièce mobile d'un second exemple de réalisation de l'invention permettant de maintenir la pièce mobile dans deux positions stables.
L'interrupteur 1 est schématisé sur le dessin par un boîtier portant un poussoir 12. Le poussoir 12 est déplaçable axialement entre deux positions extrêmes pour chacune desquelles son extrémité libre a, par rapport au boîtier, une position de fin de course notée HO ou H1 selon qu'il s'agit de la position totalement enfoncée du poussoir 12 ou de sa position totalement sortie ; entre ces deux positions extrêmes, le poussoir 12 passe par une position intermédiaire dans laquelle son extrémité libre a la position HC, cette position intermédiaire du poussoir 12 étant dite position de commutation. La pièce 2 est montée mobile en translation par rapport à un support fixe non représenté. Le déplacement du poussoir 12 se fait, dans l'exemple représenté sur le dessin, perpendiculairement à la direction de translation de la pièce 2. Lorsque le poussoir 12 passe par la position de commutation HC, ou plus exactement traverse une zone entourant cette position de commutation, l'interrupteur commute et passe de sa position ouverte à sa position fermée ou inversement. Lorsque l'extrémité libre du poussoir 12 est disposée entre HC et H1, l'interrupteur est dit fermé, ce qui signifie que le circuit électrique (non représenté sur le dessin) dans lequel il est inséré, est fermé. En revanche, lorsque l'extrémité libre du poussoir 12 est disposée entre HC et H0, l'interrupteur est dit ouvert, le circuit électrique, dans lequel il est inséré, étant ouvert.
Le poussoir 12 est continuellement repoussé vers sa position de fermeture du circuit par un ressort non représenté sur le dessin et disposé à l'intérieur du boîtier de l'interrupteur 1.
L'invention propose un dispositif pour maintenir la pièce mobile 2 en au moins une position déterminée grâce à l'utilisation du poussoir 12 de l'interrupteur 1.
La pièce mobile 2 est conformée et disposée par rapport au poussoir 12 de l'interrupteur 1 de manière telle que, lors de son déplacement dans une direction perpendiculaire à la direction de déplacement dudit poussoir 12, au voisinage d'une position stable prédéterminée à maintenir, elle soit toujours en contact avec ledit poussoir 12, ce qui signifie que la face de ladite pièce mobile 2, qui est disposée en vis à vis du boîtier de l'interrupteur 1 et sur laquelle s'appuie le poussoir 12, est à une distance comprise entre HO et Hl par rapport au boîtier de l'interrupteur.
Dans l'exemple de réalisation représenté à la figure 2, le dispositif assure le maintien stable de ladite pièce mobile 2 dans une seule position prédéterminée. Lorsque la pièce mobile 2 est dans sa position de repos représentée à la figure 2, elle n'est pas en contact avec le poussoir 12 ; celui-ci est donc uniquement soumis à son ressort de rappel, qui le repousse vers sa position extrême de fermeture (position H1 de l'extrémité libre) : le courant passe alors dans le circuit électrique. Lorsque la pièce mobile 12 est déplacée dans le sens de la flèche F1, elle entre en contact avec le poussoir 12 par sa face avant inclinée 21, puis pendant la suite de l'avancement de la pièce mobile 2, ladite face inclinée 21 agit sur le poussoir 12 pour l'enfoncer à l'encontre de son ressort de rappel. Dès que ledit poussoir 12 passe la position de commutation (position HC de l'extrémité libre), l'interrupteur est en position ouverte et le circuit électrique n'est plus alimenté.
La pièce mobile 2, poursuivant son déplacement, agit sur le poussoir 12 par sa face inférieure 22 jusqu'à la position pour laquelle ledit poussoir 12 vient se loger dans l'encoche 20. Les parois latérales de l'encoche 20 sont obliques de manière à pouvoir agir sans heurt sur le poussoir 12.
Comme on le remarque sur le dessin, la pièce mobile 2 est telle que - dans sa position de retrait représentée sur le dessin, le poussoir 12 est libre, donc dans sa position de fermeture, - sa face inférieure 22 et la paroi de l'encoche 20 sont positionnées de manière à maintenir l'extrémité libre du poussoir 12 entre HC et HO : le ressort du poussoir assure la stabilité de la position atteinte par la pièce 2 et l'ouverture du circuit arrête le déplacement de ladite pièce 2.
La face inférieure 22 est bien entendu positionnée de manière telle que le poussoir ne soit pas forcé au-delà de sa fin de course (position HO de son extrémité libre).
Lorsque le poussoir 12 est positionné dans l'encoche peu profonde 20, il maintient donc la pièce mobile 2 de manière stable dans la position définie par l'emplacement de l'encoche 20, et il est maintenu dans sa position d'ouverture du circuit électrique. L'encoche 20 constitue ainsi l'élément de la pièce mobile contre lequel s'appuie l'organe de maintien solidaire du support constitué par le poussoir 12 de l'interrupteur 1.
Dans l'exemple représenté à la figure 2, l'encoche 20 est peu profonde ; le poussoir 12 est dans sa position d'ouverture du circuit lorsque la pièce mobile 2 est maintenue de manière stable dans sa position prédéterminée par le poussoir 12. En variante, l'encoche pourrait être plus profonde de manière à permettre audit poussoir d'avoir son extrémité libre à une distance du boîtier comprise entre HC et H1 de manière que l'interrupteur soit en position de fermeture du circuit.
Lorsque la pièce mobile 2 est entraînée en translation dans la direction de la flèche F2 de manière à revenir à sa position représentée à la figure 2, la paroi oblique de l'encoche 20 agit sur l'extrémité du poussoir 12 pour l'abaisser de manière telle qu'il sorte de ladite encoche 20 et glisse le long de la face inférieure 22. Lorsque le poussoir 12 est au contact de la face inclinée 21, il remonte peu à peu sous l'action de son ressort de rappel. L'interrupteur est alors ramené à son état fermé après que l'extrémité libre du poussoir 12 ait passé la position de commutation HC.
La figure 3 représente une variante de réalisation dans laquelle la pièce mobile 200 comporte deux encoches 221 et 220 à parois latérales obliques de manière à pouvoir être maintenue de manière stable en deux positions, le poussoir étant positionné dans l'encoche profonde 221 dans la première position de stabilité de ladite pièce mobile 200 et dans l'encoche moins profonde 220 pour la seconde position de stabilité de ladite pièce mobile.
Le poussoir est en position de fermeture du circuit électrique lorsqu'il est en appui sur le fond de l'encoche profonde 221 et en position d'ouverture du circuit lorsqu'il est en appui contre la face inférieure 222 de la pièce mobile 200 ou sur le fond de l'encoche moins profonde 220. La commutation se fait lorsque l'extrémité libre du poussoir 12 glisse le long de la paroi inclinée de l'encoche profonde 221.
Dans une telle variante de réalisation le poussoir maintient la pièce mobile 200 de manière stable dans deux positions : dans l'une, il est en position de fermeture, tandis que dans l'autre, il est en position d'ouverture.
L'encoche profonde 221 est telle que le poussoir soit en appui contre son fond en ayant son extrémité libre positionnée entre HC et H1 ; la paroi inférieure 222 et le fond de l'encoche moins profonde 220 sont positionnées entre HO et HC. En positionnant les encoches 221 et 220 de sorte que l'extrémité libre du poussoir soit à un niveau toujours situé entre HO et H1, on évite d'avoir des bruits de fonctionnement par le fait que le poussoir est toujours soumis à la pression de son ressort de rappel.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 - Dispositif pour maintenir de façon stable, dans au moins une position prédéterminée, une pièce mobile (2, 200) susceptible de se déplacer par rapport à un support fixe, au moyen d'un organe de maintien solidaire du support, organe qui, pour la position prédéterminée considérée, s'appuie élastiquement sur un élément de ladite pièce mobile, ladite pièce mobile commandant, en outre, un interrupteur (1) solidaire du support, ledit interrupteur comprenant un poussoir déplaçable (12) élastiquement, l'extrémité libre dudit poussoir pouvant se déplacer entre deux fins de course HO et Hl, pour lesquelles l'interrupteur est, respectivement, ouvert ou fermé, en passant par une position intermédiaire HC, dite de commutation, caractérisé par le fait que l'organe de maintien est le poussoir (12) de l'interrupteur, l'élément (20 ; 220, 221) de la pièce mobile (2, 200), qui coopère avec ledit poussoir (12), étant conformé de façon que l'extrémité dudit poussoir (12) soit dans une position comprise entre les fins de course HO et H1, position qui correspond à l'ouverture ou à la fermeture dudit interrupteur (1) selon l'information que l'on désire obtenir à partir dudit interrupteur (I) pour la position prédéterminée de la pièce (2). 2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la pièce mobile (2, 200) agit sur le poussoir (12) par des faces inclinées. 3 - Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que l'élément de la pièce mobile (2, 200) contre lequel s'appuie élastiquement le poussoir (12) est une encoche (20 ; 220, 221). 4 - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que dans une position prédéterminée de stabilité de la pièce mobile (2, 200), le poussoir (12) est disposé dans une première encoche (20, 221). 5 - Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que, pour la position prédéterminée correspondant à la première encoche (20, 221), l'extrémité libre du poussoir (12) est située entre les positions HC, d'une part, et HO ou Hl, d'autre part, selon que l'interrupteur doit être respectivement ouvert ou fermé. 6 - Dispositif selon la revendication 4, dans lequel la pièce mobile (200) comporte une seconde position prédéterminée de stabilité, caractérisé par le fait que, pour ladite seconde position, le poussoir est situé dans une encoche (220) de ladite pièce mobile (200) moins profonde que celle correspondant à la première position prédéterminée de stabilité. 7 - Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait que l'extrémité libre du poussoir (12) est située entre les positions HC, d'une part, et Hl ou H0, d'autre part, selon que l'interrupteur doit être respectivement fermé ou ouvert lorsque le poussoir (12) est en appui sur le fond d'encoche. 8 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que le mouvement de la pièce mobile (2, 200) est une rotation ou une translation.
FR9907726A 1999-06-18 1999-06-18 Dispositif pour maintenir de facon stable une piece mobile Expired - Fee Related FR2795225B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9907726A FR2795225B1 (fr) 1999-06-18 1999-06-18 Dispositif pour maintenir de facon stable une piece mobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9907726A FR2795225B1 (fr) 1999-06-18 1999-06-18 Dispositif pour maintenir de facon stable une piece mobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2795225A1 true FR2795225A1 (fr) 2000-12-22
FR2795225B1 FR2795225B1 (fr) 2001-08-24

Family

ID=9546964

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9907726A Expired - Fee Related FR2795225B1 (fr) 1999-06-18 1999-06-18 Dispositif pour maintenir de facon stable une piece mobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2795225B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1223594A1 (fr) * 2001-01-11 2002-07-17 ITW Limited Interrupteur coulissant

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2496092A (en) * 1946-10-28 1950-01-31 Reinhard P H Hinds Electric switch
US2504381A (en) * 1948-03-05 1950-04-18 Cons Vultee Aircraft Corp Pressure operated switch
US3181188A (en) * 1962-04-27 1965-05-04 Aesup Ets Electric hand appliances, particularly toothbrushes

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2496092A (en) * 1946-10-28 1950-01-31 Reinhard P H Hinds Electric switch
US2504381A (en) * 1948-03-05 1950-04-18 Cons Vultee Aircraft Corp Pressure operated switch
US3181188A (en) * 1962-04-27 1965-05-04 Aesup Ets Electric hand appliances, particularly toothbrushes

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1223594A1 (fr) * 2001-01-11 2002-07-17 ITW Limited Interrupteur coulissant
AU758511B2 (en) * 2001-01-11 2003-03-20 Itw Limited Slide actuated switch
US6605793B2 (en) 2001-01-11 2003-08-12 Itw Limited Slide actuated switch

Also Published As

Publication number Publication date
FR2795225B1 (fr) 2001-08-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1912299B1 (fr) Appareil électrique, destiné à être fixé sur un rail support, et procédé de montage correspondant
EP1901327B1 (fr) Mécanisme à deux positions stables et dispositif de commande électrique le comportant
EP1734850A1 (fr) Appareil electrique de chauffage de liquide
FR2789511A1 (fr) Installation comportant un appareillage electrique de coupure et un interverrouillage a cable
FR2755790A1 (fr) Commutateur a bouton-poussoir miniature, notamment pour une unite de disque souple
EP2456021A1 (fr) Prise électrique comportant des montants latéraux mobiles en translation
FR2795225A1 (fr) Dispositif pour maintenir de facon stable une piece mobile
EP2398029B1 (fr) Interrupteur à commande monostable et à contact bistable
EP2978006A1 (fr) Commutateur électrique
EP1317784B1 (fr) Bloc de jonction electrique
FR2899728A1 (fr) Prise de courant electrique a forces d&#39;insertion et d&#39;extraction controlees
EP0866483B1 (fr) Coupe-batterie bi-stable à verrouillage mécanique
EP0342070A1 (fr) Dispositif de manoeuvre du mécanisme de clipsage des appareils électriques modulaires
EP0142404A1 (fr) Perfectionnements apportés aux interrupteurs à porte-contact basculant
FR2718566A1 (fr) Appareil électrique à poussoir.
EP1187154B1 (fr) Appareil électrique à poussoir
EP1938347B1 (fr) Dispositif de commutation électrique du type &#34;push-push&#34; à moyens de guidage du bouton-poussoir
EP1801833B1 (fr) Dispositif de commutation électrique et module du type comprenant un micro-interrupteur
EP0834425B1 (fr) Agencement d&#39;un support de fixation dans lequel est installé un appareil, tel qu&#39;un lecteur audionumérique, et véhicule automobile équipé de cet agencement
EP0921547A1 (fr) Interrupteur électrique
FR2818007A1 (fr) Bloc auxiliaire a contact etanche
FR2808119A1 (fr) Bloc auxiliaire destine a etre monte sur un contacteur electrique
EP1672657B1 (fr) Appareil électrique adapté à prendre une configuration bistable ou monostable
FR2882187A1 (fr) Dispositif de commande du changement d&#39;etat d&#39;un circuit
FR2787915A1 (fr) Interrupteur electrique autoreglable en position

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20060228