FR2520770A1 - Procede et dispositif pour secher en continu les feuilles de papier et de carton - Google Patents

Procede et dispositif pour secher en continu les feuilles de papier et de carton Download PDF

Info

Publication number
FR2520770A1
FR2520770A1 FR8201687A FR8201687A FR2520770A1 FR 2520770 A1 FR2520770 A1 FR 2520770A1 FR 8201687 A FR8201687 A FR 8201687A FR 8201687 A FR8201687 A FR 8201687A FR 2520770 A1 FR2520770 A1 FR 2520770A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheet
sep
felt
drying
rollers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8201687A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8201687A priority Critical patent/FR2520770A1/fr
Publication of FR2520770A1 publication Critical patent/FR2520770A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21FPAPER-MAKING MACHINES; METHODS OF PRODUCING PAPER THEREON
    • D21F5/00Dryer section of machines for making continuous webs of paper
    • D21F5/004Drying webs by contact with heated surfaces or materials

Landscapes

  • Drying Of Solid Materials (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF S'APPLIQUE AU SECHAGE D'UNE FEUILLE 1 PROVENANT DE LA PARTIE HUMIDE D'UNE INSTALLATION DE FABRICATION DE FEUILLES DE PAPIER OU DE CARTON. CE DISPOSITIF COMPREND UNE TOLE METALLIQUE CONTINUE 2 ENROULEE AUTOUR DE DEUX ROULEAUX 3, 3A, DES MOYENS POUR ENTRAINER EN ROTATION L'UN AU MOINS DE CES ROULEAUX, DES MOYENS 4 POUR DEPOSER EN CONTINU LA FEUILLE 1 SUR LA SURFACE EXTERIEURE DE LA TOLE 2 ET DES ELEMENTS RADIANTS 16 DISPOSES ENTRE LES DEUX ROULEAUX 3, 3A SOUS LA FACE INTERNE DE LA TOLE 2. UTILISATION NOTAMMENT POUR LE SECHAGE EN CONTINU DES FEUILLES D'OUATE DE CELLULOSE ET DES FEUILLES DE CARTON FRICTIONNE, COUCHE OU NON.

Description

La présente invention concerne un procédé et un dispositif pour sécher la feuille provenant de la partie humide d'une installation de fabrication de feuilles de papier ou de carton.
L'invention vise en particulier le séchage en continu des feuilles d'ouate de cellulose, de papier ou de carton frictionné, couché ou non qui ont été préalablement formées, égouttées et essorées dans la partie humide précitée. L'invention peut également s'appliquer au séchage des couches brillantes du genre "chromcoat" appliquées sur un support en papier.
Actuellement, le séchage des feuilles de papier est réalisé en déposant ces feuilles sur une batterie de cylindres en fonte tournant à grande vitesse et dont l'intérieur est chauffé par de la vapeur d'eau sous une pression de l'ordre de 2,5 à 10 bars.
Dans le cas d'une feuille d'ouate de cellulose, la batterie de cylindres précitée est remplacée par un cylindre unique de gros diamètre appelé "Yankee".
Dans le cas du papier ou du carton frictionné, pour donner l'effet de lissé de surface, l'installation de séchage comporte un cylindre appelé cylindre frictionneur dont le diamètre peut atteindre 6 m.
Dans les deux types de cylindres (Yankee et frictionneur), la feuille à sécher est comprimée sur la surface des cylindres au moyen de feutres appelés feutres sécheurs.
Ces cylindres frictionneurs ou Yankee, également chauffés intérieurement par de la vapeur d'eau sous pression sont enveloppés sur leur partie supérieure par une hotte aspirante et soufflant de l'air chaud pour accélérer le séchage.
Les inconvénients des dispositifs de séchage précités sont nombreux.
En premier lieu, les coûts de construction, de fonctionnement et d'entretien de ces dispositifs sont très onéreux.
De plus, la température maximum à laquelle le séchage peut etre effectué est fixée par la valeur de la pression de timbrage du sécheur.
Par ailleurs, dans le cas de l'utilisation d'un cylindre frictionneur de fort diamètre, la hotte qui enveloppe une partie de celle-ci est de constran- tion complexe et onéreuse. De plus, elle n'assure pas un rendement optimal.
Par ailleurs, en cas d'incendie, il est difficile d'intervenir efficacement, car l'arrosage d'eau risquerait d'occasionner des chocs thermiques préjudiciables à la tenue mécanique des cylindres et de leurs organes d'entraInement.
Le but de la présente invention est de fournir un procédé et un dispositif pour sécher les feuilles de papier ou de carton qui soient à la fois de réalisation peu conteuse, économiques en énergie de fonctionnement et permettant en cas d'incendie d'intervenir efficacement sans risque grave pour le matériel.
Suivant l'invention, le procédé pour sécher la feuille provenant de la partie humide d'une installation de fabrication de feuilles de papier ou de carton, est caractérisé en ce qu'on dépose la feuille à sécher sur une tdle métallique se déplaçant en continu sensiblement suivant un,pdan et en ce qu'on chauffe la feuille par rayonnement à travers la tôle, ce chauffage étant réparti sur une longueur suffisante de cette tOle pour assurer le séchage complet de la feuille.
L'évaporation de l'eau contenue dans la feuille est ainsi obtenue par transfert de chaleur de la tle métallique se déplaçant en continu, vers la feuille. Ce processus permet de sécher efficacement la feuille et avec un excellent rendement thermique. De plus, les risques d'incendie sont réduits du fait que le chauffage steffectue à travers la tôle, de sorte que la feuille est séparée des moyens de chauffage par cette tôle.
On peut ainsi chauffer la tôle à des températures comprises entre 140 et 2000C, qui sont nettement supérieures à celles mises en jeu dans les procédés connus, jusqu'à la limite du risque de dégradation de la feuille.
De plus, la tôle étant chauffée par rayonnement infrarouge, on obtient une forte puissance de séchage et on évite les inconvénients dus à l'utilisation de vapeur d'eau sous forte pression.
Suivant un autre aspect de l'invention, le dispositif, notamment pour la mise en oeuvre du procédé précité, comprend une tôle métallique continue enroulée autour de deux rouleaux, des moyens pour entraîner en rotation l'un au moins de ces rouleaux, des moyens pour déposer en continu la feuille sur la surface extérieure de cette tôle et des éléments radiants disposés entre les deux rouleaux précités sous la face interne de la tôle.
Un tel dispositif est de construction nettement plus simple que les installations connues comprenant une batterie de cylindres ou un cylindre frictionneur chauffés intérieurement par de la vapeur d'eau.
De plus, la longueur de la surface de séchage de ce dispositif n'est pas limitée, comme dans le cas d'un cylindre frictionneur et son encombrement en hauteur est réduit.
Par ailleurs1 le dispositif conforme à l'invention permet d'intervenir efficacement en cas d'incendie, étant donné qu'il est possible de remplacer aisément la tôle continue dont le coût est modique, si celle-ci a été détériorée par des chocs thermiques.
Selon une version préférée du dispositif selon l'invention, au moins une hotte aspirante et soufflant de l'air chaud est disposée au-dessus de la tôle et s'étend sensiblement sur toute la longueur de la surface plane de cette tôle.
La construction d'une telle hotte est particulièrement simple, étant donné qu'elle est adjacente à une surface plane de la tôle. De plus, cette disposition permet d'obtenir une évacuation efficace de la vapeur d'eau libérée de la feuille.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaitront encore dans la description ci auprès.
Aux dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs:
. la figure l est une vue en coupe longitudinale d'un dispositif de séchage conforme à l'invention;
. la figure 2 est une vue en coupe suivant le plan II-II de la figure 1;
. la figure 3 est une vue agrandie du détail
III de la figure 1;
la figure 4 est une vue agrandie du détail
IV de la figure 2;
la figure 5 est une vue en coupe longitudinale du dispositif de refroidissement du bord de la tôle continue, disposé en amont de celle-ci;
la figure 6 est une vue en coupe suivant le plan VI-VI de la figure 5;
. la figure 7 est une vue en plan, partielle, suivant la flèche VII de la figure 1, montrant le dispositif de repérage de la température de la tôle continue; ;
la figure 8 est une vue schématique en coupe transversale du dispositif, illustrant le transfert de chaleur entre les différents organes du dispositif.
On va d'abord décrire la structure du dispositif de séchage conforme à l'invention et on exposera ensuite le procédé selon l'invention en mEme temps que le fonctionnement du dispositif précité.
Dans la réalisation des figures 1 et 2, le dispositif pour sécher la feuille 1 d'ouate de cellulose, de papier, de carton frictionné, couché ou non ou analogue, provenant de la partie humide d'une installation de fabrication de feuilles de papier ou de carton, comprend principalement une tôle métallique continue 2 enroulée autour de deux rouleaux 3, 3a, l'un de ces rouleaux étant entraîné en rotation par un moteur non représenté.
En amont de la tôle continue 2, relativement au sens de déplacement de celle-ci et près du rouleau d'entratnement 3, est disposé un rouleau 4 présseuret coucheur qui dépose en continu la feuille l sur la surface extérieure de la tôle 2. Cette feuille l est appliquée sur un feutre 5 appelé feutre coucheur qui est séparé de la feuille l à la sortie de la zone de contact 7 entre la feuille l et la tôle 2 enroulée sur le rouleau 3.
En aval de la tôle continue 2 est disposé un racle 8 qui sépare la feuille l de la tôle 2 et qui assure, si nécessaire, le crêpage avant de diriger cette feuille vers une enrouleuse non représentée, ou éventuellement vers un dispositif complémentaire de séchage ou de finition.
En amont de la tôle 2, et après le rouleau 4 est disposé un rouleau presseur 9 capable d'amener au contact de la surface extérieure de la feuille l appli quée sur la tôle 2, un feutre continu 10 appelé feutre sécheur.
En aval de la tôle 2 et avant le racle 8 est disposé un rouleau il pour séparer le feutre 10 de la feuille l,
Entre les deux rouleaux 3, 3a d'entrafnement
ou plusieurs de la tôle 2 peut être disposé un/rouleau de soutien 12a ou une paire de rouleaux presseurs 12, 12a situés respectivement à l'extérieur de la tôle 2, en contact avec la couche de feutre 10 et à l'intérieur de la tôle 2, en contact avec la surface interne de celle-ci, pour soutenir la tôle 2 et améliorer l'application de la feuille sur cette tôle.
La tôle 2 est tendue et guidée dans le sens latéral par des rouleaux 13, 14, 15 disposés entre les rouleaux de guidage et d'entrainement 3, 3a et en contact avec la partie inférieure de la tôle 2.
Le guidage latéral de la tôle 2 est par exemple assuré au moyen du rouleau 15 présentant un axe inclinable dans le plan vertical, cette inclinaison étant contrôlée par des moyens connus dans l'industrie pape tière.
Entre les deux rouleaux d'entratnement 3, 3a et parallèlement à la face interne de la partie supérieure horizontale de la tôle 2, sont disposés des panneaux radiants infrarouges 16.
Ces panneaux infrarouges sont séparés les uns des autres par des plaques en matière réfractaire 17.
De plus, ces panneaux radiants 16 sont compris entre deux plaques réfractaires 18 situées prEs des rouleaux 3, 3a et s'étendant perpendiculairement à la direction de déplacement de la tôle 2. Les bords verticaux de ces plaques 18 sont reliés par deux autres plaques réfractaires 19.
La puissance de chauffage des panneaux radiants 16 est réglable individuellement par réglage du débit de gaz de brûleurs ou de la puissance électrique.
La tôle continue 2 est réalisée par exemple en acier inoxydable et présente une épaisseur de l'ordre de quelques dixièmes de mm. La face extérieure de cette tôle 2 est polie, ce qui permet d'obtenir pour la feuillel un crêpage de bonne qualité. Dans le cas du séchage du papier ou carton frictionné, cette surface polie permet le glaçage.
La face intérieure de la tôle 2 a par exemple subi un traitement d'oxydation à 6000C pour augmenter l'absorption du rayonnement calorifique émis par les panneaux radiants 16.
Au-dessus de la partie supérieure horizontale de la tôle 2 sont disposées côte à cbte deux hottes 20 aspirant la vapeur d'eau libérée de la feuille 1 et soufflant de l'air chaud sur la couche de feutre 10.
Ces deux hottes 20 s'étendent au-dessus de la tôle 2 suivant une longueur correspondant sensiblement à la longueur suivant laquelle les panneaux radiants 16 sont répartis sous la tôle 2.
Chaque hotte 20 comprend par exemple un compartiment central 21 dans lequel débouche une conduite 22 d'amenée d'air chaud et deux compartiments latéraux 23 qui comportent chaucn un ventilateur d'aspiration 24 disposé sous une conduite d'évacuation de vapeur d'eau 25. Une partie de l'air chaud envoyéedans les conduites 22 est éventuellement prélevée dans le compartiment d'évacuation des gaz brdlés provenant des brûleurs utilisés pour le chauffage des panneaux radiants 16.
On voit sur la figure 2 que la largeur de la tôle 2 est supérieure à la largeur de la feuille à sécher 1 et du feutre 10. Ce feutre 10 est lui-meme plus large que la feuille 1, de sorte que les bords longitudinaux 10a du feutre 10 sont en contact direct avec la tble 2 (voir figure 4).
Les bords longitudinaux libres 2a de la tôle 2 sont refroidis par exemple au moyen de pulvérisateurs d'eau. Les pulvérisateurs d'eau au lieu d'être envoyés directement sur les bords libres 2a de la tle sont de préférence appliqués sur les bords libres du feutre 10 comme indiqué sur les figures 5 et 6. Sur ces figures, le pulvérisateur d'arrosage 26 est disposé sous le bord longitudinal 10a du feutre 10 et en amont du rouleau 9 d'amenée de ce feutre 10 sur la feuille 1 appliquée sur la tôle 2. Le jet d'eau d'arrosage est entouré par une goulotte 27 de collecte d'eau. Cette disposition permet d'humidifier les bords longitudinaux 10a du feutre 10 avant que ceux-ci s'appliquent sur les bords libres 2a de la tble 2, ce qui a pour effet de refroidir ceux-ci.
Le dispositif conforme à l'invention comprend également une sonde de température 28 mobile (voir figures 1 et 7) transversalement par rapport au sens de déplacement de la tôle 2 pour repérer en continu et en tous points la température de la surface extérieure de la tôle 2. Cette sonde mobile 28 est associée à des moyens pour régler en continu la puissance de chauffe des panneaux radiants 16 en fonction des températures repérées et pour obtenir une répartition uniforme de la température de la tôle 2, dans sa partie horizontale en contact avec la feuille 1.
Dans la réalisation représentée sur la figure 7, la sonde de température 28 est mobile transversalement par rapport au déplacement de la tôle 2, le long d'un rail de guidage 29. Le déplacement de la sonde 28 est assuré au moyen d'une vis sans fin 30 engagée dans un écrou portant la sonde 28 et entraînée en rotation par un moteur électrique 31 tournant alternativement dans un sens puis dans le sens inverse afin que la sonde 28 balaye alternativement toute la largeur de la tôlé 2.
On va maintenant exposer le fonctionnement du dispositif que l'on vient de décrire et en même temps le procédé selon l'invention.
La feuille 1 est essorée et déposée en continu par le rouleau coucheur 4 sur la tôle 2 qui se déplace et est portée et entrainée par les rouleaux 3, 3a, tendue et guidée dans le sens de la largeur par les rouleaux 14 et 15.
Le rouleau 9 applique avec pression sur la feuille 1, le feutre sécheur 10. Sur la partie horizontale supérieure de la tôle 2, les rouleaux presseurs 12, 12a compriment le feutre 10 et la tôle 2 sur la feuille 1.
La chaleur rayonnée par les panneaux radiants 16 disposés sous la tôle 2 porte cette dernière à une température de 1800C environ. Au contact de la tôle chaude 2, l'eau contenue dans la feuille 1 est libérée sous forme de vapeur qui traverse et imprègne le feutre sécheur 10.
L'air chaud soufflé sur la feuille à travers le feutre 10 chauffe ce dernier et accélère le séchage. La vapeur d'eau libérée de la feuille 1 et du feutre 10 est aspirée par les ventilateurs 24 des hottes 20.
Les principaux paramètres qui déterminent la vitesse de séchage sont la longueur de la partie hozizontale supérieure de la tôle 2, la vitesse de défilement de cette dernière, la température de la tôle 2 et la longueur suivant laquelle cette température est répartie sur la tôle 2 par les panneaux radiants 16, le débit d'air chaud soufflé par les hottes 20 et le débit d'aspiration de ces dernières.
En réglant correctement ces différents paramè tres,. on assure le séchage complet de la feuille 1 après un passage unique de celle-ci sur la tôle 2.
Après son passage sous les hottes 20, le feutre sécheur 10 est séparé de la feuille sèche 1, au moyen du rouleau 11. La feuille 1 est elle-même séparée de la tôle 2 par le racle 8 puis est dirigée vers l'enrouleuse.
Lors du déplacement de la tôle 2, la température de celle-ci est mesurée en continu et en tout point par la sonde de température 28. Lorsque l'on observe un écart de température par rapport à la valeur optimale, dans une zone particulière de la tôle, on ajuste la puissance de chauffage du ou des panneaux radiants 16 situés en regard de cette zone. Il est ainsi possible de maintenir en continu les conditions optimales de température et de bêchage de la feuille 1.
L'exemple numérique décrit ci-après en référence à la figure 8 montre comment s'effectuent les échanges calorifiques dans le dispositif conforme à l'invention.
La hotte 20 située au-dessus de la feuille à sécher 1 apporte à cette dernière un flux de puissance calorifique Q1 (KW/m 2) qui est pratiquement égal à la différence de chaleur latente de l'air sec entre l'entrée et la sortie de la hotte.
La surface extérieure de la tôle 2 se trouve a la température TC K. Elle cède à la feuille 1 plaquée contre elle le flux de puissance calorifique Q2. La feuille 1 reçoit par conséquent un flux égal à Q1+Q2 qui sert à évaporer l'eau et accessoirement à réchauffer la feuille 1.La surface interne de la tôle 2 est à la température Ti 0K. Son facteur d'absorption de chaleur à la température Ti étant égal à, elle rayonne une puissance égale à celle du corps noir à Ti K multipliée par α :
Qi = α.so (Ti/100)4
La surface des panneaux radiants 16 est à la température Tr 0K et rayonne une puissance:
Qr = < .so (Tr/100)4 dans laquelle < ' est le facteur d'absorption.
En assimilant la tôle 2 et la surface des panneaux 16 à des plans indéfinis, l'énergie conservée réellement par la tôle 2 est égale à:
so (&alpha; + &alpha;'- 1).[(Tr/100)4 - (Ti/1004)]
Le tableau ci-dessous indique pour des températures usuelles ti et tr (en C) soit Ti - 273 et Tr - 273 de la tble 2 et des panneaux radiants 16 le flux de puissance exprimé en KW/m qui serait échangé si les surfaces des panneaux 16 et de la tôle 2 étaient des corps noirs (&alpha; = &alpha;' = 1).
Figure img00110001
<tb>
<SEP> t <SEP> -------- > <SEP> 150 <SEP> 160 <SEP> 170 <SEP> 180
<tb> <SEP> (Ti/100) <SEP> -- <SEP> 1,8 <SEP> 2 <SEP> 2,2 <SEP> 2,4
<tb> <SEP> ltr <SEP> 4 <SEP> (Tr/100)4 <SEP>
<tb> <SEP> 600 <SEP> 33,3 <SEP> <SEP> ainsi1,3 <SEP> 33,3 <SEP> 31,5
<tb> <SEP> 650 <SEP> 41,6 <SEP> 39,8 <SEP> 39,6 <SEP> 39,4 <SEP> 39,2
<tb> <SEP> 700 <SEP> 51,4 <SEP> 49,6 <SEP> 49,4 <SEP> 49,2 <SEP> 49
<tb> <SEP> 750 <SEP> 62,8 <SEP> 61 <SEP> 60,8 <SEP> 60,6 <SEP> - <SEP> 60,4
<tb> <SEP> 800 <SEP> 76 <SEP> 74,2 <SEP> 74 <SEP> 73,8 <SEP> 73,6
<tb> <SEP> 850 <SEP> 91,1 <SEP> 89,3 <SEP> 89,1 <SEP> 88,9 <SEP> 88,7
<tb> <SEP> 900 <SEP> 108,5 <SEP> 106,7 <SEP> 106,5 <SEP> 106,3 <SEP> 106,1
<tb> <SEP> 950 <SEP> 128,2 <SEP> 126,4 <SEP> 126,2 <SEP> 126 <SEP> 125,8
<tb> 1000 <SEP> 150,5 <SEP> 148,7 <SEP> 148,5 <SEP> 148,3 <SEP> 148,1
<tb> 1050 <SEP> 177,1 <SEP> 175,3 <SEP> 175,1 <SEP> 174,9 <SEP> 174,7
<tb>
Ainsi, pour une température des panneaux 16 égale par exemple à 9500C, la chaleur échangée avec une tôle portée à 1800C est de 125,8 KW/m2 pour < = (' = 1
2 ou égale à 100,6 KW/m pour &alpha; = &alpha;' = 0,9. Une telle puis- dance d'échange calorifique est très nettement supérieure à celle pouvant être atteinte par les échanges thermiques réalisés dans les dispositifs connus.
Par ailleurs, la chute de température entre les faces interne et externe de la tôle 2 reste modérée.
En effet, lorsque cette tôle 2 présente une conductivité thermique égale à 45 W/m2/0C (cas de l'acier non allié), cette chute de température n'est que de 2,30C/mm d'épaisseur de la tôle. Dans le cas d'une tôle 2 en acier inoxydable, cette chute de température serait égale au double de la valeur précédente.
En résumé, les principaux avantages du dispositif conforme à l'invention sont les suivants:
sa construction est nettement plus simple par rapport à celle d'une batterie de cylindres sécheurs sous pression ou d'un cylindre frictionneur utilisé jusqu'à présent;
le rendement des échanges thermiques est beaucoup plus favorable que dans le cas des réalisations précitées;
il permet un contrôle précis de la régularité de la température de la tôle;
son encombrement en hauteur est plus réduit que celui des installations connues;
il permet une intervention efficace en cas d'incendie, étant donné qu'il est possible de projeter de l'eau sur la tôle du dispositif sans risquer de détériorer un matériel de coût très élevé comme un cylindre frictionneur. La longueur de la tôle 2 peut être modifiée à volonté, sans affecter l'encombrement en hauteur.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation que l'on vient de décrire et on peut apporter à celui-ci de nombreuses modifications sans sortir du cadre de l'invention.
Ainsi, les panneaux infrarouges 16 pourraient être remplacés ou complétés par d'autres éléments rayonnants ou par des moyens de soufflage de gaz chauds.
Les deux hottes 20 pourraient être remplacées par une hotte unique ou par un nombre plus élevé de hottes.
Le dispositif pourrait comporter plusieurs tôles 2 disposées en cascade et portées à des températures différentes.
La puissance de chauffage des panneaux radiants 16 pourrait être réglée automatiquement en fonction de la nature, de l'épaisseur et du taux d'humidité de la feuille 1 à sécher.
La surface supérieure de la tôle 2 pourrait au lieu d'être sensiblement plane, comporter des portions successivement ascendantes et descendantes.
Par ailleurs1 la feuille à sécher 1 pourrait suivre une partie du brin de retour inférieur de la tôle 2.
Lorsque la sonde de température 28 en balayant la tôle 2 suivant sa largeur repère une irrégularité de température, l'uniformité de cette température peut être rétablie en modifiant la puissance de chauffage d'un ou de plusieurs panneaux radiants, sur la partie concernée de la largeur de la tôle. Cette tôle peut éventuellement être refroidie localement, par des courants d'air soufflés sur la zone trop chaude.
Le traitement d'oxydation destiné à augmenter le pouvoir absorbant de la face intérieure de la tôle 2 peut être remplacé par tout autre traitement approprié tel qu'un dépolissage.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour sécher la feuille (1) provenant de la partie humide d'une installation de fabrication de feuilles de papier ou de carton, caractérisé en ce qu'on dépose la feuille (1) sur une tôle métallique (2) se déplaçant en continu sensiblement suivant un plan et en ce qu'on chauffe la feuille (1) par rayonnement à travers la tôle, ce chauffage étant réparti sur une longueur suffisante de cette tôle pour assurer le séchage complet de la feuille (1).
2. Procédé conforme à la revendication 1, caractérisé en ce qu'on chauffe la tôle (2) à une température comprise entre 140 et 2000C.
3. Procédé conforme à l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que lors de son déplacement sur la tôle métallique (2), la feuille (1) est recouverte par un feutre sécheur (10) se déplaçant en continu avec la feuille (1).
4. Procédé conforme à la revendication 3, caractérisé en ce qu'on aspire la vapeur d'eau s'échappant de la feuille (1) lors de son déplacement sur la tôle métallique (2), au moyen d'une hotte aspirante (20) disposée au-dessus du feutre sécheur (10).
5. Dispositif pour sécher la feuille (1) provenant de la partie humide d'une installation de fabrication de feuilles de papier ou de carton, caractérisé en ce qu'il comprend une tôle métallique continue (2) enroulée autour de deux rouleaux (3, 3a), des moyens pour entvainer en rotation l'un au moins de ces rouleaux, des moyens (4) pour déposer en continu la feuille (1) sur la surface extérieure de la tôle (2) et des éléments radiants (16) disposés entre les deux rouleaux (3, 3a) sous la face interne de la tôle (2).
6. Disppsitif conforme à la revendication 5, caractérisé en ce que les éléments radiants (16) sont constitués par une série de panneaux radiants à infrarouge.
7. Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que la tôle métallique (2) est en métal à haute résilience, la face extérieure de celle-ci étant polie et sa face intérieure ayant subi un traitement pour augmenter l'absorption du rayonnement calorifique émis par les éléments radiants (16).
8. Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que les éléments radiants (16) sont séparés par des plaques (17) en matière réfractaire, leur puissance de chauffage étant réglable individuellement.
9. Dispositif conforme à la revendication 8, caractérisé en ce que les éléments radiants (16) sont compris entre deux plaques réfractaires (18) situées près des rouleaux (3, 3a) et s'étendant perpendiculairement à la direction de déplacement de la tôle (2), les bords verticaux de ces deux plaques (18) étant reliés par deux autres plaques réfractaires (19).
10. Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 5 à 9, caractérisé en ce qu'au moins une hotte aspirante (20) et soufflant de l'air chaud est disposée au-dessus de la tôle (2) et s'étend sensiblement sur toute la longueur de la surface plane de cette tôle.
11. Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 5 à 10, caractérisé en ce qu'en amont de la tôle continue (2) est disposé un rouleau presseur (9) capable d'amener au contact de la surface extérieure de la feuille (1), un feutre continu (10).
12. Dispositif conforme à la revendication 11, caractérisé en ce qu'en aval de la tôle continue (2) est disposé un rouleau (11) pour séparer le feutre (10) de la feuille (1).
13. Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 11 ou 12, caractérisé en ce qu'entre les deux rouleaux (3, 3a) est disposée au moins une paire de rouleaux presseurs (12, 12a) situés respectivement à l'extérieur de la tôle (2) en contact avec le feutre (10) et à l'intérieur de la tôle (2) en contact avec la surface interne de celle-ci.
14. Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 5 à 13, caractérisé en ce que la largeur de la tôle (2) est supérieure à la largeur de la feuille a sécher (1) et du feutre (10) et en ce que des moyens sont prévus pour refroidir en continu les bords longitudinaux libres (2a) de cette tôle (2).
is. Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 5 à 14, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (28) pour repérer en continu et en tous points la température de la surface extérieure de la tôle (2) et des moyens pour régler en continu la puissance de chauffage des éléments radiants (16) en fonction des températures repérées.
FR8201687A 1982-02-03 1982-02-03 Procede et dispositif pour secher en continu les feuilles de papier et de carton Pending FR2520770A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8201687A FR2520770A1 (fr) 1982-02-03 1982-02-03 Procede et dispositif pour secher en continu les feuilles de papier et de carton

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8201687A FR2520770A1 (fr) 1982-02-03 1982-02-03 Procede et dispositif pour secher en continu les feuilles de papier et de carton

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2520770A1 true FR2520770A1 (fr) 1983-08-05

Family

ID=9270606

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8201687A Pending FR2520770A1 (fr) 1982-02-03 1982-02-03 Procede et dispositif pour secher en continu les feuilles de papier et de carton

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2520770A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999032716A1 (fr) * 1997-12-19 1999-07-01 The Procter & Gamble Company Procede et appareil pour la fabrication de structure cellulosique raccourcie
WO2000023650A1 (fr) * 1998-10-20 2000-04-27 Valmet Corporation Procede et dispositif servant a deshydrater une bande fibreuse
WO2002086234A1 (fr) * 2001-04-20 2002-10-31 Kimberly-Clark Worldwide, Inc. Systemes ameliores pour tissu seche avec des bandes metalliques

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE556165A (fr) * 1956-03-27
DE88027C (fr) *
US1671493A (en) * 1925-05-04 1928-05-29 Westinghouse Electric & Mfg Co Dryness controller
GB430909A (en) * 1933-12-22 1935-06-24 William Wycliffe Spooner Improvements in drying or conditioning apparatus

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE88027C (fr) *
US1671493A (en) * 1925-05-04 1928-05-29 Westinghouse Electric & Mfg Co Dryness controller
GB430909A (en) * 1933-12-22 1935-06-24 William Wycliffe Spooner Improvements in drying or conditioning apparatus
BE556165A (fr) * 1956-03-27

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6139686A (en) * 1997-06-06 2000-10-31 The Procter & Gamble Company Process and apparatus for making foreshortened cellulsic structure
WO1999032716A1 (fr) * 1997-12-19 1999-07-01 The Procter & Gamble Company Procede et appareil pour la fabrication de structure cellulosique raccourcie
WO2000023650A1 (fr) * 1998-10-20 2000-04-27 Valmet Corporation Procede et dispositif servant a deshydrater une bande fibreuse
WO2002086234A1 (fr) * 2001-04-20 2002-10-31 Kimberly-Clark Worldwide, Inc. Systemes ameliores pour tissu seche avec des bandes metalliques
US6701637B2 (en) 2001-04-20 2004-03-09 Kimberly-Clark Worldwide, Inc. Systems for tissue dried with metal bands

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0160060B1 (fr) Cylindre secheur pour machine en matiere en bande, notamment a papier
EP0815318B2 (fr) Procede d&#39;essorage d&#39;une feuille de matiere cellulosique par air chaud traversant sous haut vide, dispositif de mise en oeuvre du procede et produit obtenu
FR2628518A1 (fr) Procede pour le sechage d&#39;une nappe de matiere et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2630532A1 (fr) Procede et dispositif de sechage continu consistant en un sechoir a infrarouges et a gaz et un sechoir de bande en suspension dans l&#39;air
EP0485731B1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage pour machine de production de carton ondulé
FR2504567A1 (fr) Machine a fabriquer le papier, procede de sechage mis en oeuvre par cette machine, produits obtenus par celle-ci
JPH11506822A (ja) ウェブの熱処理方法および装置
FR2520770A1 (fr) Procede et dispositif pour secher en continu les feuilles de papier et de carton
FR2545818A1 (fr) Procede et dispositif de formation d&#39;un revetement de compose metallique sur un substrat chaud en matiere vitreuse
EP0907783B1 (fr) Appareil d&#39;encollage des fils de chaine
FR2478150A1 (fr) Machine de traitement thermique de fils textiles
JP4537612B2 (ja) 塗工方法および塗工装置
FR2476161A1 (fr) Calandre pour le lissage de pieces de linge humides
CN220103648U (zh) 一种防水卷材聚酯布加工烘干装置
FR2526332A1 (fr) Appareil d&#39;application de revetement
FR2626592A1 (fr) Procede de sechage et repassage de textiles plats faisant appel a l&#39;energie electrique comme source de production de chaleur et installation pour sa mise en oeuvre
BE1004802A3 (fr) Procede et dispositif de sechage de bande de papier, de carton et de matieres analogues.
BE508275A (fr)
EP0937956A1 (fr) Dispositif pour le traitement thermique de matériaux en feuille défilant en continu
CH458464A (de) Mineralfüllstoff und Verwendung desselben
WO2005066404A1 (fr) Procede d&#39;elimination des miellats et des fibres synthetiques des matieres fibreuses et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0109872A1 (fr) Procédé et installation pour la formation d&#39;une couche imperméable sur une nappe souple
BE556165A (fr)
BE500691A (fr)
CH396816A (fr) Machine à sécher