CH396816A - Machine à sécher - Google Patents

Machine à sécher

Info

Publication number
CH396816A
CH396816A CH401964A CH401964A CH396816A CH 396816 A CH396816 A CH 396816A CH 401964 A CH401964 A CH 401964A CH 401964 A CH401964 A CH 401964A CH 396816 A CH396816 A CH 396816A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cylinders
air
drying
machine according
sheets
Prior art date
Application number
CH401964A
Other languages
English (en)
Inventor
Patrick Rigby Thomas
Original Assignee
Rigby & Mellor Limited
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from GB1270063A external-priority patent/GB1005091A/en
Application filed by Rigby & Mellor Limited filed Critical Rigby & Mellor Limited
Publication of CH396816A publication Critical patent/CH396816A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B13/00Machines and apparatus for drying fabrics, fibres, yarns, or other materials in long lengths, with progressive movement
    • F26B13/10Arrangements for feeding, heating or supporting materials; Controlling movement, tension or position of materials
    • F26B13/14Rollers, drums, cylinders; Arrangement of drives, supports, bearings, cleaning
    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21FPAPER-MAKING MACHINES; METHODS OF PRODUCING PAPER THEREON
    • D21F5/00Dryer section of machines for making continuous webs of paper
    • D21F5/02Drying on cylinders
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B13/00Machines and apparatus for drying fabrics, fibres, yarns, or other materials in long lengths, with progressive movement
    • F26B13/10Arrangements for feeding, heating or supporting materials; Controlling movement, tension or position of materials
    • F26B13/14Rollers, drums, cylinders; Arrangement of drives, supports, bearings, cleaning
    • F26B13/18Rollers, drums, cylinders; Arrangement of drives, supports, bearings, cleaning heated or cooled, e.g. from inside, the material being dried on the outside surface by conduction

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
    Machine   à sécher La présente invention a pour objet une machine à sécher du type destiné au séchage de feuilles de matière textile, comprenant une série de cylindres de séchage sur lesquels passent les feuilles à sécher et des organes pour souffler de l'air sur les feuilles pendant qu'elles passent sur les cylindres. 



  On sait que le soufflage d'air sur le produit qui passe autour des cylindres de séchage active l'évaporation de l'humidité et augmente considérablement l'efficacité de la machine. 



  Le but de la présente invention est d'augmenter encore le rendement du séchage. Pour cela, la machine selon l'invention est caractérisée par des moyens pour faire passer de la vapeur à travers les cylindres afin de les    chauffer,   un collecteur de la vapeur sortant des cylindres et un échangeur de chaleur capable de    chauffer   l'air soufflé sur les feuilles en utilisant la chaleur contenue dans la vapeur sortant des cylindres. 



  De préférence, la machine peut comprendre un ventilateur pour refouler à travers l'échangeur de chaleur un mélange d'air atmosphérique et d'air chauffé ayant déjà été soufflé sur les feuilles. 



  De préférence également, la machine peut comprendre une enveloppe enfermant partiellement les cylindres de séchage et présentant des    ouvertures   pour l'entrée et la sortie des feuilles vers et de l'intérieur de ladite enveloppe, ainsi qu'un déflecteur destiné à diviser le flux d'air entrant dans l'enveloppe et à produire une circulation d'air autour des cylindres. 



  Le déflecteur peut être    ajustable,   de façon à laisser passer différents volumes d'air et à les diriger vers différentes régions de la machine. 



  Le dessin annexé représente à titre d'exemple différentes formes d'exécution de la machine selon l'invention. La fia. 1 est une vue schématique en élévation de la première    forme   d'exécution, la    fig.   2 est une vue latérale    partielle   de la machine de la    fig.   1, la    fig.   3 est une vue d'un détail d'une variante de la machine de la    fig.   1, la fia. 4 est une vue schématique en élévation de la seconde forme d'exécution, les fi g.

   5 et 6 sont des vues en élévation et en plan respectivement de la machine de la    fig.   4, la    fig.   7 est une vue d'un détail de la machine de la    fig.   4 et les    fig.   8 et 9 sont des vues schématiques en élévation de la troisième    forme   d'exécution. 



  La machine représentée aux    fig.   1 et 2 comprend trois    cylindres   de séchage 15 de même diamètre, dont deux sont d'axes parallèles et situés dans un même plan horizontal, le troisième étant disposé entre et au-dessous des deux    premiers   et son axe leur étant parallèle, de telle sorte que les extrémités des axes des trois cylindres 15 sont disposées aux sommets d'un triangle équilatéral. Les trois cylindres 15 sont    portés   par des arbres montés    dans   des    paliers   solidaires d'un bâti non représenté. Au-dessous de chacun des    cylindres   15 supérieurs est disposé un rouleau 16 monté fou dans des paliers    portés   par le bâti. 



  Un segment 17 de tissu destiné à être séché est disposé autour d'un des rouleaux 16 avec sa face supérieure contre le rouleau, entoure un des cylindres supérieurs 15 avec sa face inférieure contre le cylindre, passe autour du cylindre 15    inférieur   puis autour du second    cylindre   15 supérieur et entoure finalement le second rouleau 16. La bande 17 traverse la machine en continu et, si    nécessaire,   les    cylindres   15 sont    entraînés   par des organes moteurs. 



     Chaque   cylindre 15 est constitué d'une enveloppe cylindrique creuse fermée à ses deux    extrémités   par 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 des disques frontaux 18. Les axes des cylindres traversent à une extrémité de la    machine   des ouvertures non représentées et susceptibles d'être raccordées à une amenée de vapeur qui    permet   de chauffer les cylindres. 



  Les trois    cylindres   de séchage sont logés dans une enveloppe de tôle 19 qui présente des fentes longitudinales 20 pour l'entrée et la sortie de la bande de textile 17. L'espace compris entre les    cylindres   15 et l'enveloppe 19 ne dépasse pas un ordre de grandeur de 10 cm. 



  La machine est équipée d'un échangeur de chaleur 21 capable de chauffer de l'air aspiré de l'extérieur par un ventilateur 22. Un conduit 23 dirige l'air refoulé à    travers   l'échangeur de chaleur 21 dans l'enveloppe 19. 



  Le conduit 23 comprend deux    portions   horizontales 24 qui communiquent avec des ouvertures allongées 25 pratiquées dans l'enveloppe 19 au-dessus des cylindres 15. Une troisième portion horizontale 26 communique avec une ouverture 27 située au-dessous du cylindre 15 inférieur. Les portions 24 et 26 sont    reliées   à des conduits verticaux 28 situés d'un côté de la machine et connectés au ventilateur 22 et à l'échangeur 21. A la partie inférieure du conduit 28 est située une ouverture d'aspiration grillagée 29. 



  Le ventilateur 22 est situé immédiatement au-dessus de l'entrée 29 et au-dessous de l'échangeur 2,1. Ce dernier    sert   à préchauffer l'air avant qu'il arrive dans les deux portions horizontales 24. Il consiste en une série de tubes conduisant de la vapeur. L'air peut être préchauffé à une température comprise entre 85 et    140()   C. 



  Le ruban de textile 17 présente une largeur un peu inférieure à la longueur des cylindres 15 pour permettre l'écoulement de l'air à l'intérieur de l'enveloppe, cet écoulement se faisant autour des cylindres 15, puis hors de l'enveloppe 19. La direction du    flux   d'air est indiquée par des    flèches   sur la    fig.   4. La vitesse de l'écoulement de l'air sur le ruban 17 peut varier selon, par exemple, la quantité de liquide que la bande contient et la température de    l'air.   Ainsi, la feuille est séchée d'une part par contact avec les cylindres chauffés et d'autre part par la ventilation de l'air chaud. 



  Une    partie   de l'air sortant de l'enveloppe 19 retourne dans le conduit    vertical   28 où il est mélangé à de l'air frais venant de l'atmosphère par l'ouverture 29 et où il est    recirculé   par le ventilateur 22. 



  Dans une variante    (fig.   3) un déflecteur longitudinal 30    ayant   en section la forme d'un V renversé est disposé au centre de chacun des conduits horizontaux supérieurs 24 et s'étend sur toute la longueur des cylindres 15. Ces    déflecteurs   30 dévient l'air en le dirigeant autour des cylindres 15 comme le montrent les flèches. 



  La machine représentée aux    fig.   4 à 7 présente la même    disposition   des cylindres et de l'enveloppe que celle de la    fig.   1. Elle comprend des déflecteurs 31 disposés comme les    déflecteurs   30 et montés sur des axes 32. Ces derniers traversent l'enveloppe 19 à l'une de ses extrémités et se terminent par des boutons 33 qui permettent d'ajuster la position des déflecteurs 31. Au lieu d'être manipulés à la main les déflecteurs 31 peuvent aussi être commandés mécaniquement. Le réglage des déflecteurs 31 permet    d7ob-      tenir   une efficacité maximum de la machine. En principe, ces déflecteurs sont réglés de façon que le flux d'air soit maximum du côté où le textile est le plus humide.

   Ainsi, par exemple, à la    fig.   7, le déflecteur 31 a été placé de façon que la plus grande partie de l'air entrant dans l'enveloppe 19    arrive   sur le cylindre 15 du côté où le    niban   textile entre dans la machine. 



  L'ajustage exact des déflecteurs 31 dépend du degré d'humidité des    rubans   à sécher et de la matière qui le constitue. 



  La vapeur sortant des cylindres 15 arrive dans un collecteur 34, traverse un purgeur 35 et parvient dans un conduit 36 d'où elle est dirigée vers -un réservoir 37. La pression de la vapeur à l'intérieur des cylindres de séchage est de l'ordre de 2,8    kg/cm2,   alors que dans le réservoir 37 elle est de l'ordre de 0,35    kg/cm2.   Depuis le réservoir 37, la vapeur retourne à l'échangeur 21 par une tuyauterie 38. La vapeur cède sa chaleur à l'air qui traverse l'échangeur 21. La vapeur qui    sort   de l'échangeur 21 est perdue pour la machine et est conduite à l'atmosphère par une tuyauterie d'échappement 39. Le réservoir 37 est relié à un distributeur de vapeur 40 par un conduit 41 et une vanne 42. Un drain 43 est prévu à la base du réservoir 37 pour évacuer l'eau de condensation. 



  Enfin, la machine représentée aux    fig.   8 et 9 comprend trois conduits horizontaux supérieurs 24, de sorte que l'air chaud entrant dans l'enveloppe 19 s'écoule tangentiellement par rapport aux deux cylindres supérieurs 15 en se dirigeant vers le bas.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Machine à sécher destinée au séchage de feuilles de matière textile, comprenant une série de cylindres de séchage sur lesquels passent les feuilles à sécher et des organes pour souffler de l'air sur les feuilles pendant qu'elles passent sur les cylindres, caractérisée par des moyens pour faire passer de la vapeur à travers les cylindres, afin de les chauffer, par un collecteur de la vapeur sortant des cylindres et par un échangeur de chaleur capable de chauffer l'air soufflé sur les feuilles en utilisant la chaleur contenue dans la vapeur sortant des cylindres. SOUS-REVENDICATIONS 1. Machine à sécher selon la revendication, caractérisée en ce qu'elle comprend un ventilateur capable de refouler à travers l'échangeur de chaleur un mélange d'air atmosphérique et d'air chaud recyclé. 2.
    Machine selon la revendication, caractérisée en ce qu'elle comprend une enveloppe entourant partiellement les cylindres de séchage et présentant des <Desc/Clms Page number 3> ouvertures pour l'entrée et la sortie de la feuille textile, et des déflecteurs capables de diviser le flux d'air entrant dans l'enveloppe de façon à le répartir autour des cylindres. 3. Machine selon la sous-revendication 2, caractérisée en ce que les déflecteurs sont réglables. 4. Machine selon la sous-revendication 2, caractérisée en ce que les ouvertures d'entrée d'air pratiquées dans l'enveloppe sont agencées de façon à diri- ger le flux d'air tangentiellement aux cylindres. 5.
    Machine selon la revendication, caractérisée en ce que les cylindres sont au nombre de trois, deux d'entre eux étant adjacents et parallèles et leurs axes étant dans un même plan horizontal tandis que le troisième est disposé entre les deux premiers et au- dessous d'eux, les extrémités des axes des cylindres formant les sommets d'un triangle équilatéral.
CH401964A 1963-03-30 1964-03-26 Machine à sécher CH396816A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB1270063A GB1005091A (en) 1963-03-30 1963-03-30 Improvements in or relating to drying machines
GB2179263 1963-05-31

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH396816A true CH396816A (fr) 1965-08-15

Family

ID=26249208

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH401964A CH396816A (fr) 1963-03-30 1964-03-26 Machine à sécher

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE645810A (fr)
CH (1) CH396816A (fr)
DE (1) DE1968573U (fr)
NL (1) NL6403439A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102011107126B4 (de) 2011-07-12 2018-03-29 Karl Mayer Textilmaschinenfabrik Gmbh Verfahren und Vorrichtung zum Behandeln eines Textilguts

Also Published As

Publication number Publication date
DE1968573U (de) 1967-09-14
NL6403439A (fr) 1964-10-01
BE645810A (fr) 1964-07-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1208005A (fr) Evacuateur de vapeurs de solvant pour sechoir de materiaux en feuilles
FR2504567A1 (fr) Machine a fabriquer le papier, procede de sechage mis en oeuvre par cette machine, produits obtenus par celle-ci
US4915788A (en) Method of contacting running webs with steam
FR2583863A1 (fr) Sechoir a rayons infrarouges.
FR2628518A1 (fr) Procede pour le sechage d&#39;une nappe de matiere et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
EP3271672A1 (fr) Sécheur a tambour
FR2463373A1 (fr) Appareil de sechage a air
FR2771161A1 (fr) Systeme convecto-radiatif pour traitement thermique d&#39;une bande continue
BRPI1013913B1 (pt) instalação para o processamento de uma folha de papel de cigarro
US6735883B1 (en) Electrostatic assisted web cooling and remoistening device
CH396816A (fr) Machine à sécher
FR2532732A1 (fr) Dispositif pour secher et guider une piece ou bande
EP0066661B1 (fr) Appareil de séchage de bandes continues par air chaud, avec sustentation simultanée, notamment pour bandes de papier sortant d&#39;impression
US6108942A (en) Opposed belt drying apparatus for sliced wood veneers
FR2509765A1 (fr) Procede pour faire fonctionner une calandre a cuvettes chauffees et calandre pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2563327A1 (fr) Installation de sechage de produits par echange de chaleur avec un fluide de sechage
JP7493106B2 (ja) ノンインパクト印刷装置により印刷されたシートを乾燥させる乾燥機を備えるシート印刷機械
FR2520770A1 (fr) Procede et dispositif pour secher en continu les feuilles de papier et de carton
FR2465975A1 (fr) Sechoir continu pour cereales humides
CH388096A (fr) Dispositif de guidage d&#39;une bande souple
EP0233826B1 (fr) Procédé et dispositif permettant de récupérer la chaleur sur des installations rejetant de l&#39;air chaud chargé de vapeur et d&#39;accroître la productivité de ces installations
FR2733522A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d&#39;une feuille de papier avec presechage par air traversant
BE552304A (fr)
CH345595A (fr) Sécheur
BE508275A (fr)