EP0937956A1 - Dispositif pour le traitement thermique de matériaux en feuille défilant en continu - Google Patents

Dispositif pour le traitement thermique de matériaux en feuille défilant en continu Download PDF

Info

Publication number
EP0937956A1
EP0937956A1 EP19990420045 EP99420045A EP0937956A1 EP 0937956 A1 EP0937956 A1 EP 0937956A1 EP 19990420045 EP19990420045 EP 19990420045 EP 99420045 A EP99420045 A EP 99420045A EP 0937956 A1 EP0937956 A1 EP 0937956A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
air
assembly
module
infrared
blowing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
EP19990420045
Other languages
German (de)
English (en)
Inventor
Michel Guenault
Grégoire Lizé
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ets Madeleine Sa
Infra Rouge System
Original Assignee
Ets Madeleine Sa
Infra Rouge System
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR9802225A priority Critical patent/FR2775065B1/fr
Priority to FR9802225 priority
Application filed by Ets Madeleine Sa, Infra Rouge System filed Critical Ets Madeleine Sa
Publication of EP0937956A1 publication Critical patent/EP0937956A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B13/00Machines and apparatus for drying fabrics, fibres, yarns, or other materials in long lengths, with progressive movement
    • F26B13/10Arrangements for feeding, heating or supporting materials; Controlling movement, tension or position of materials
    • F26B13/101Supporting materials without tension, e.g. on or between foraminous belts
    • F26B13/104Supporting materials without tension, e.g. on or between foraminous belts supported by fluid jets only; Fluid blowing arrangements for flotation dryers, e.g. coanda nozzles
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B3/00Drying solid materials or objects by processes involving the application of heat
    • F26B3/28Drying solid materials or objects by processes involving the application of heat by radiation, e.g. from the sun
    • F26B3/283Drying solid materials or objects by processes involving the application of heat by radiation, e.g. from the sun in combination with convection

Abstract

Le dispositif concerne le traitement thermique, notamment le séchage, de matériaux en feuille tels que papiers ou films ou produits textiles, ou encore produits en feuille métalliques, défilant en continu. Ce dispositif comporte au moins un module de rayonnement infrarouge (7), comportant des émetteurs infrarouges (8) de type électrique, et un ensemble (2) de soufflage et d'aspiration d'air, traversé par le matériau en feuille (1). Le module infrarouge (7) est incorporé dans la partie amont de l'ensemble (2) de soufflage et d'aspiration, à l'intérieur de cet ensemble (2). On améliore ainsi le rendement thermique global du dispositif, tout en réduisant fortement sa longueur.

Description

La présente invention concerne le domaine de la fabrication et du traitement de matériaux en feuille, tels que papiers ou films ou produits textiles, ou encore produits en feuille métalliques, et elle se rapporte, plus particulièrement, à un dispositif destiné au traitement thermique de ce genre de matériaux, par exemple en vue de leur séchage, ce traitement étant effectué sur le matériau en feuille défilant en continu, sous la forme d'une bande ininterrompue de plus ou moins grande largeur. Il peut s'agir ici, en particulier, de la fabrication de papier couché.

A l'heure actuelle, dans le domaine de la papeterie et plus particulièrement en séchage de couche, après la dépose d'une couche par une machine appropriée, il convient d'éliminer le plus rapidement possible l'eau contenue dans le papier, par une opération de séchage. A cet effet il est habituel d'installer, juste après la machine de dépose de couche, un appareil émetteur de rayonnement infrarouge, de type électrique ou à gaz, pour atteindre un certain niveau de l'humidité qui permet le contact du papier avec un cylindre de détour, avant de faire entrer le papier dans une hotte de séchage, ceci du moins dans les installations actuellement les plus rapides.

Cette configuration connue nécessite des puissances de rayonnement infrarouge importantes car, compte tenu des vitesses des machines, des densités de rayonnement élevées sont nécessaires pour faire pénétrer en très peu de temps une quantité d'énergie importante dans la feuille, afin d'obtenir une montée en température importante. Ensuite, il convient de poursuivre l'apport calorique pour mettre la feuille en évaporation, et enfin évacuer l'eau évaporée. Pour ces dernières opérations, la technique la plus courante consiste à utiliser une hotte à coussin d'air que le papier traverse sans aucun contact mécanique, la feuille étant suspendue entre les deux flux d'air, l'un inférieur et l'autre supérieur. Afin d'effectuer un transfert thermique, l'air soufflé pour former lesdits flux est chauffé, et l'action de ces mêmes flux d'air permet d'évacuer l'eau qui s'évapore. La hotte à coussin d'air conjugue ainsi un effet thermique et un effet de transfert de masse permettant d'évacuer l'eau extraite de la feuille par l'effet thermique.

Le principal inconvénient de telles hottes, utilisées dans le domaine de la papeterie, est leur faible capacité de transfert thermique. Or, plus les machines à papier fonctionnent à vitesse élevée, plus la quantité d'eau à évaporer augmente, et plus la taille des hottes utilisées devient importante, celles-ci tendant ainsi à être de plus en plus longues.

Toutefois, à partir d'une certaine limite, la taille des hottes utilisées influe sur la stabilité et la maniabilité de la feuille qui les parcourt. En particulier, la feuille devient difficilement contrôlable, car la distance entre deux points qui peuvent la guider s'élargit jusqu'à devenir critique. Il en résulte un risque accru de casse de la feuille, risque qui est rendu d'autant plus important que l'on augmente les vitesses de la feuille et des flux d'air.

De plus, les tentatives d'augmentation du transfert thermique par accroissement des températures et des vitesses des flux d'air conduisent à un chauffage excessif de la feuille, lequel peut avoir pour conséquence une destruction de la feuille ou, du moins, d'une partie de celle-ci.

On connaít aussi, par des documents tels que les demandes de brevets WO 8809845 A, DE 4029488 A, WO 8904890 A et FR 2630532 A, des installations de séchage de produits en bande, notamment de papier, qui comprennent un module de rayonnement infrarouge en particulier avec émetteurs infrarouges de type électrique, module auquel fait suite, plus en aval dans le sens de défilement du matériau en feuille, un ensemble de soufflage et d'aspiration d'air. Dans toutes ces réalisations, le module infrarouge est entièrement dissocié de l'ensemble de soufflage et d'aspiration d'air, et situé à l'extérieur de cet ensemble, dont il peut être séparé par un intervalle (cas du document WO 8809845 A) ou même par une paroi thermiquement isolante (cas du document WO 8904890 A). La seule véritable liaison entre le module infrarouge, d'une part, et l'ensemble de soufflage et d'aspiration, d'autre part, est donc celle assurée par la circulation de l'air entre ces deux parties. Il en résulte des déperditions d'énergie importantes, de sorte que le rendement global de telles installations ne peut actuellement excéder 30 à 40%.

La présente invention vise à éliminer tous les inconvénients précédemment exposés, en fournissant un dispositif qui, pour un encombrement en longueur fortement réduit, améliore notablement le rendement thermique global et évite les risques de casse ou de destruction de la feuille traitée.

A cet effet, la présente invention a pour objet un dispositif pour le traitement thermique de matériaux en feuille défilant en continu, comprenant au moins un module de rayonnement infrarouge, comportant des émetteurs de type électrique, et un ensemble de soufflage et d'aspiration d'air, traversé longitudinalement par le matériau en feuille, le dispositif étant caractérisé en ce que le module émetteur de rayonnement infrarouge est incorporé dans la partie amont de l'ensemble de soufflage et d'aspiration d'air, à l'intérieur de cet ensemble.

Ainsi, contrairement à l'enseignement de tous les documents précités, l'invention propose d'intégrer des émetteurs de rayonnement infrarouge à l'intérieur même d'un dispositif du genre hotte à coussin d'air servant à l'évacuation de l'eau contenue dans une feuille, notamment de papier. De cette manière on supprime des causes de déperdition d'énergie, car toute l'énergie dissipée par le module infrarouge reste à l'intérieur de la hotte, et se trouve donc utilisable.

En fonctionnement, après une montée en température de la feuille assurée par des équipements classiques au gaz ou à l'électricité (situés en amont du dispositif de l'invention), le transfert thermique sera fait par le rayonnement infrarouge dirigé sur la feuille. L'air soufflé et aspiré, notamment en aval du module émetteur de rayonnement infrarouge, n'aura plus comme fonctions essentielles que d'effectuer le transfert de masse, c'est-à-dire l'évacuation de l'eau mise en évaporation par l'apport énergétique du rayonnement infrarouge, et aussi d'assurer la sustentation de la feuille en défilement.

Un tel dispositif peut donc fonctionner avec des températures d'air faibles, de l'ordre de 110 à 130° C. Avantageusement, le dispositif comporte des moyens qui reprennent l'air de refroidissement des émetteurs infrarouges du module précité et qui injectent ensuite cet air dans les caissons de chauffage d'air, sans apport d'énergie externe pour chauffer l'air. On notera aussi qu'un pré-chauffage de l'air neuf, dirigé vers le module émetteur de rayonnement infrarouge pour assurer son refroidissement, est réalisable au moyen d'un échangeur thermique traversé aussi par l'air extrait de l'ensemble de soufflage et d'aspiration, cet air extrait contenant l'eau ou autre produit évaporé à évacuer.

Grâce à ces dispositions, le rendement thermique du dispositif (rendement de l'opération de transfert de chaleur de la source vers la feuille) est excellent. L'invention permet ainsi d'utiliser des émetteurs infrarouges de type électrique, avec un rendement global du dispositif qui est d'environ 75% à 80%, alors que les systèmes infrarouges actuels ne dépassent pas 30 ou 40% tandis que le rendement d'un transfert par flux d'air est d'environ 70%.

En conséquence directe de cet excellent rendement, l'invention permet de réduire de deux à quatre fois la longueur du dispositif, par rapport à une hotte classique, en permettant par exemple un passage d'une longueur de 9 mètres à une longueur de 3 mètres, ce qui donne des longueurs de feuilles libres réduites, très favorables aux machines rapides. Grâce à ce raccourcissement important, le dispositif objet de l'invention peut aussi être inséré sans difficulté dans des installations existantes.

L'invention sera de toute façon mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence à l'unique figure du dessin annexé, qui représente de façon très schématique, en coupe longitudinale, un dispositif conforme à la présente invention.

Le dispositif représenté au dessin assure le traitement thermique, notamment le séchage, d'un matériau en feuille désigné par le repère 1, qui défile en continu dans le sens indiqué par la flèche F, soit de droite à gauche par référence à la figure. Le matériau en feuille 1 traverse ainsi longitudinalement un ensemble de soufflage et d'aspiration d'air, désigné globalement par le repère 2. Avant d'atteindre cet ensemble 2, le matériau en feuille 1 passe par un équipement de montée en température non représenté, situé en amont dudit ensemble 2 et ne faisant pas l'objet de la présente invention.

L'ensemble 2 de soufflage et d'aspiration d'air comprend une partie supérieure 3, surmontant le matériau en feuille 1 à traiter, et une partie inférieure 4, située au-dessous de la trajectoire de ce matériau en feuille 1. Ces deux parties 3 et 4 en forme de caissons comportent, répartis sur leur longueur, des organes respectivement désignés par 5 et 6, qui assurent le soufflage et l'aspiration d'air, comme suggéré par les petites flèches f, de manière notamment à assurer la sustentation du matériau en feuille 1, dans sa traversée de l'ensemble 2.

Selon l'invention, un module de rayonnement infrarouge 7 est incorporé dans la partie amont de l'ensemble 2 de soufflage et d'aspiration d'air, à l'intérieur de cet ensemble 2. Le module 7 comprend ici, du côté de la partie supérieure 3 de l'ensemble 2, des émetteurs infrarouges 8 de type électrique. Ce module 7 est complété, du côté de la partie inférieure 4 de l'ensemble 2, par un réflecteur 9 situé en regard des émetteurs infrarouges 8. En ce qui concerne la position du module de rayonnement infrarouge 7, on notera que certains des organes de soufflage et d'aspiration d'air 5 et 6 peuvent se situer en amont de ce module 7, comme montré sur la figure.

Le module de rayonnement infrarouge 7 comporte, pour le refroidissement de ses émetteurs infrarouges 8, une alimentation en air neuf 10 en provenance de l'extérieur. A sa sortie du module 7, l'air de refroidissement réchauffé est injecté, par des conduits de guidage appropriés 11, dans le caisson de soufflage d'air que constitue la partie supérieure 3 de l'ensemble 2, et cet air est aussi amené par un conduit 12 dans le caisson constitué par la partie inférieure 4.

L'air neuf, provenant de l'extérieur, parcourt un échangeur thermique 13 avant de parvenir à l'alimentation en air 10 du module 7. L'échangeur 13 est aussi parcouru par l'air extrait, provenant directement de la partie supérieure 3 de l'ensemble 2 de soufflage d'aspiration, et indirectement (par un conduit 14) de la partie inférieure 4 de cet ensemble 2, cet air étant dirigé ensuite vers une évacuation.

En cours de fonctionnement, le module de rayonnement infrarouge 7 assure le transfert thermique sur le matériau en feuille 1, à son entrée dans l'ensemble 2. L'air de refroidissement des émetteurs infrarouges 8, s'échappant du module 7, pénètre dans les caissons des parties 3 et 4. A partir de ces caissons, formant zones de mélange, l'air est dirigé vers le matériau en feuille 1 et repris par les organes 5, 6 de soufflage et d'aspiration, de manière à assurer d'une part la sustentation du matériau en feuille 1, et d'autre part le transfert de masse, c'est-à-dire l'entraínement de l'eau mise en évaporation, sur ledit matériau en feuille 1, par l'apport énergétique du rayonnement infrarouge issu du module 7.

L'air chaud extrait, contenant l'eau évaporée, traverse l'échangeur 13 qui réalise un préchauffage de l'air neuf dirigé vers le module de rayonnement infrarouge 7. L'évacuation de l'air extrait assure aussi l'extraction de l'eau évaporée, et le matériau en feuille 1 sort de l'ensemble 2 en étant séché.

Le dispositif, précédemment décrit, s'applique notamment aux domaines du papier, des films synthétiques et des produits textiles, en cours de fabrication ou de traitement. Ce dispositif peut aussi s'appliquer au traitement de produits en feuille métalliques, par exemple pour le séchage d'enduits déposés sur de tels produits métalliques.

Claims (3)

  1. Dispositif pour le traitement thermique de matériaux en feuille, tels que papiers ou films ou produits textiles, ou encore produits en feuille métalliques, défilant en continu, notamment en vue de leur séchage, le dispositif comprenant au moins un module de rayonnement infrarouge (7), comportant des émetteurs infrarouges (8) de type électrique, et un ensemble (2) de soufflage et d'aspiration d'air, traversé longitudinalement par le matériau en feuille (1), caractérisé en ce que le module émetteur de rayonnement infrarouge (7) est incorporé dans la partie amont de l'ensemble (2) de soufflage et d'aspiration d'air, à l'intérieur de cet ensemble (2).
  2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (11,12) qui reprennent l'air de refroidissement des émetteurs infrarouges (8) du module (7) précité et qui injectent ensuite cet air dans les caissons de soufflage d'air (3,4), sans apport d'énergie externe pour chauffer l'air.
  3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'un préchauffage de l'air neuf, dirigé vers le module émetteur de rayonnement infrarouge (7) pour assurer son refroidissement, est réalisé au moyen d'un échangeur thermique (13) traversé aussi par l'air extrait de l'ensemble (2) de soufflage et d'aspiration, cet air extrait contenant l'eau et autre produit évaporé à évacuer.
EP19990420045 1998-02-19 1999-02-18 Dispositif pour le traitement thermique de matériaux en feuille défilant en continu Withdrawn EP0937956A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9802225A FR2775065B1 (fr) 1998-02-19 1998-02-19 Dispositif pour le traitement thermique de materiaux en feuille defilant en continu
FR9802225 1998-02-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
EP0937956A1 true EP0937956A1 (fr) 1999-08-25

Family

ID=9523307

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP19990420045 Withdrawn EP0937956A1 (fr) 1998-02-19 1999-02-18 Dispositif pour le traitement thermique de matériaux en feuille défilant en continu

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP0937956A1 (fr)
FR (1) FR2775065B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2166299A3 (fr) * 2008-09-22 2012-10-24 Voith Patent GmbH Agencement de séchoir pour bande de matériau
EP2166298A3 (fr) * 2008-09-22 2012-10-24 Voith Patent GmbH Agencement de séchoir pour bande de matériau

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2405813A (en) * 1944-05-06 1946-08-13 B F Sturtevant Co Drier
GB1480076A (en) * 1973-10-12 1977-07-20 Buettner Schilde Haas Ag Deflected-stream dryers for drying web material
US4336279A (en) * 1978-07-04 1982-06-22 Metzger Wesley A Apparatus and process for drying and curing coated substrates
US4379435A (en) * 1981-10-19 1983-04-12 Northern Telecom Limited Drying oven for indefinite length material
US4756091A (en) * 1987-06-25 1988-07-12 Herbert Van Denend Hybrid high-velocity heated air/infra-red drying oven
WO1988007103A1 (fr) * 1987-03-11 1988-09-22 Valmet Paper Machinery Inc. Agencement servant au sechage d'une bande en mouvement
WO1988009845A1 (fr) * 1987-06-04 1988-12-15 Valmet Paper Machinery Inc. Procede de sechage d'une bande de papier ou similaire
WO1989004890A1 (fr) * 1987-11-26 1989-06-01 Valmet Oy Procede et dispositif de sechage d'un bande de papier ou similaire lors de l'appret de sa surface par voie automatique
FR2630532A1 (fr) * 1988-04-25 1989-10-27 Valmet Paper Machinery Inc Procede et dispositif de sechage continu consistant en un sechoir a infrarouges et a gaz et un sechoir de bande en suspension dans l'air
DE4029488A1 (de) * 1989-09-25 1991-04-04 Valmet Paper Machinery Inc Verfahren zum beruehrungslosen trocknen einer papier- oder kartonbahn
WO1998034079A1 (fr) * 1997-02-05 1998-08-06 Megtec Systems, Inc. Secheur haute vitesse a infrarouges/convection

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2405813A (en) * 1944-05-06 1946-08-13 B F Sturtevant Co Drier
GB1480076A (en) * 1973-10-12 1977-07-20 Buettner Schilde Haas Ag Deflected-stream dryers for drying web material
US4336279A (en) * 1978-07-04 1982-06-22 Metzger Wesley A Apparatus and process for drying and curing coated substrates
US4379435A (en) * 1981-10-19 1983-04-12 Northern Telecom Limited Drying oven for indefinite length material
WO1988007103A1 (fr) * 1987-03-11 1988-09-22 Valmet Paper Machinery Inc. Agencement servant au sechage d'une bande en mouvement
WO1988009845A1 (fr) * 1987-06-04 1988-12-15 Valmet Paper Machinery Inc. Procede de sechage d'une bande de papier ou similaire
US4756091A (en) * 1987-06-25 1988-07-12 Herbert Van Denend Hybrid high-velocity heated air/infra-red drying oven
WO1989004890A1 (fr) * 1987-11-26 1989-06-01 Valmet Oy Procede et dispositif de sechage d'un bande de papier ou similaire lors de l'appret de sa surface par voie automatique
FR2630532A1 (fr) * 1988-04-25 1989-10-27 Valmet Paper Machinery Inc Procede et dispositif de sechage continu consistant en un sechoir a infrarouges et a gaz et un sechoir de bande en suspension dans l'air
DE4029488A1 (de) * 1989-09-25 1991-04-04 Valmet Paper Machinery Inc Verfahren zum beruehrungslosen trocknen einer papier- oder kartonbahn
WO1998034079A1 (fr) * 1997-02-05 1998-08-06 Megtec Systems, Inc. Secheur haute vitesse a infrarouges/convection

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2166299A3 (fr) * 2008-09-22 2012-10-24 Voith Patent GmbH Agencement de séchoir pour bande de matériau
EP2166298A3 (fr) * 2008-09-22 2012-10-24 Voith Patent GmbH Agencement de séchoir pour bande de matériau

Also Published As

Publication number Publication date
FR2775065B1 (fr) 2000-05-26
FR2775065A1 (fr) 1999-08-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FI72161B (fi) Anordning foer torkning av en roerlig pappersbana
US5333395A (en) Drying apparatus
US5149401A (en) Simultaneously controlled steam shower and vacuum apparatus and method of using same
CA2167462C (fr) Commande et disposition d'un procede en continu destine a un secheur industriel
US5317127A (en) Apparatus including air blowing and infrared light means for drying ink on a sheet
DE3522695C1 (de) Infrarottrockner
JP2688904B2 (ja) 移動ウエブ素材を乾燥するための方法と手段
US4561800A (en) Method of heating a road surface and apparatus therefor
FI116239B (fi) Menetelmä ja laite kuumahöyryssä tapahtuvaa jatkuvaa kuivaamista varten
CA1101203A (fr) Traduction non-disponible
US4854052A (en) Floater radiation dryer
US4942675A (en) Apparatus and method for regulating the profile of a paper web passing over a Yankee cylinder in an integrated IR-dryer/Yankee hood
US4112586A (en) Method of drying a cardboard or a paper web and drying device for applying this method
AU719181B2 (en) High speed infrared/convection dryer
FI82275B (fi) Foerfarande och anordning foer reglering av tjockleken hos ett banmaterial som gaor genom en nip.
US5647141A (en) Process and apparatus for drying sheet materials
US4936025A (en) Combination infrared and airborne drying of a web
US5193735A (en) Solder reflow oven
FI95939B (fi) Menetelmä paperirainan kiillottamiseksi
KR101885344B1 (ko) 섬유 열처리를 위한 오븐
EP0631098B1 (fr) Sécheur en continu pour articles de forme plane, et installation de revêtement incorporant un tel sécheur
KR101452603B1 (ko) 시트 건조 방법 및 장치
ES2094494T3 (es) Procedimiento para el acondicionamiento termico de preformas de material termoplastico y dispositivo para su realizacion.
DE3811620A1 (de) Verfahren und vorrichtung zur waermebehandlung und/oder trocknung einer materialbahn im durchlauf
US5261166A (en) Combination infrared and air flotation dryer

Legal Events

Date Code Title Description
AX Extension or validation of the european patent to

Free format text: AL;LT;LV;MK;RO;SI

AK Designated contracting states:

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

AKX Payment of designation fees
REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: 8566

18D Deemed to be withdrawn

Effective date: 20000226