FR2573186A1 - Perfectionnement aux installations pour le sechage et le conditionnement des materiaux, notamment du bois, faisant intervenir alternativement une circulation d'air humide chaud puis une mise sous vide a froid - Google Patents

Perfectionnement aux installations pour le sechage et le conditionnement des materiaux, notamment du bois, faisant intervenir alternativement une circulation d'air humide chaud puis une mise sous vide a froid Download PDF

Info

Publication number
FR2573186A1
FR2573186A1 FR8417350A FR8417350A FR2573186A1 FR 2573186 A1 FR2573186 A1 FR 2573186A1 FR 8417350 A FR8417350 A FR 8417350A FR 8417350 A FR8417350 A FR 8417350A FR 2573186 A1 FR2573186 A1 FR 2573186A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wood
circulation
enclosure
moisture
humidity
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8417350A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8417350A priority Critical patent/FR2573186A1/fr
Publication of FR2573186A1 publication Critical patent/FR2573186A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B5/00Drying solid materials or objects by processes not involving the application of heat
    • F26B5/04Drying solid materials or objects by processes not involving the application of heat by evaporation or sublimation of moisture under reduced pressure, e.g. in a vacuum
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B25/00Details of general application not covered by group F26B21/00 or F26B23/00
    • F26B25/06Chambers, containers, or receptacles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)

Abstract

INSTALLATION POUR LE CONDITIONNEMENT DE MATERIAUX DIVERS, PAR APPORT OU EXTRACTION D'HUMIDITE, ET NOTAMMENT DE SECHAGE DU BOIS SELON LE PROCEDE FAISANT INTERVENIR CYCLIQUEMENT UNE CIRCULATION D'AIR HUMIDE CHAUD SUR LE BOIS PUIS UNE MISE SOUS VIDE AVEC REFROIDISSEMENT ET CONDENSATION DE L'HUMIDITE, JUSQU'A ATTEINTE DU DEGRE HYGROMETRIQUE VOULU POUR LE BOIS, CARACTERISE EN CE QUE L'ENSEMBLE DES ELEMENTS MECANIQUES MOBILES DETERMINANT LADITE CIRCULATION SONT DISPOSES A L'EXTERIEUR DE L'ENCEINTE DE TRAITEMENT.

Description

La présente invention concerne les installations de conditionnement de matériaux divers, par apport ou extraction d'humidité, et notamment de séchage des bois du type faisant intervenir une phase de chauffage par un fluide humide puis une phase de mise sous vide pour évaporer l'humidité, ces deux phases étant répétées cycliquement jusqu a atteindre le degré de séchage voulu, c' est-à-dire le degré d'igrométrie souhaité pour le matériau considéré.
Alors que ces deux phases sont connues et appliquées depuis très longtemps, leur mise en pratique industrielle se heurte toujours d'une part à des problèmes d'homogénéité de la circulation et de la répartition des fluides de chauffage et de ventilation, et d'autre part à des problèmes graves de corrosion résultant de l'action des tannins de bois sur les aménagements intérieurs.
La présente invention permet de résoudre simultanément ces deux catégories de problèmes grâce à une installation qui se caractérise essentiellement par l'absence de tout élément mécanique mobile à l'intérieur de l'enceinte de séchage, la répartition des fluides sur les piles de bois se faisant horizontalement par refoulement à travers une paroi verticale perforée, au moyen d'un ventilateur extérieur avec reprise par aspiration et également à l'extérieur de ladite enceinte.
Au surplus, le contrôle du cycle de chauffage est assuré par un psichromètre mesurant en permanence l'écart entre la température seche et la température humide, c'est-à-dire l'humidité relative dans l'enceinte, et déclenchant au moment voulu l'injection de vapeur d'eau dans l'air chaud ou l'arrêt de ladite injection.
Enfin, pour assurer le minimum de déperditions thermiques, l'isolation de l'enceinte résulte de sa constitution sous forme de deux viroles concentriques, entre lesquelles est crée et maintenu le degré de vide nécessaire au moyen d'une pompe commandée par un pressostat contrôlant ledit vide, comme il est décrit dans la demande de brevet déposée simultanément par le demandeur pour "Procédé pour la création d'une isolation thermique".
On comprendra mieux l'invention en se référant à la description suivante, correspondant au dessin annexé, sur lequel:
- la figure I est une coupe horizontale schématique d'une installation selon l'invention, selon I-I de la figure 2.
- la figure 2 est une coupe verticale transversale selon II-II de la figure 1,
- la figure 3 illustre le psichromètre et son montage,
- les figures 4a et 4b illustrent la constitution du fond de l'enceinte de séchage.
On se réfèrera d'abord principalement aux figures 1 et 2. L'enceinte 1 du séchoir se compose de deux viroles cylindriques 2 et 3 réunies par des fonds 4 et 5. Dans l'espace situé entre les viroles est créé un vide maintenu constant par une pompe (non représentée). Le fond 4 est constitué par la porte d'accès à l'intérieur de l'enceinte. Le fond 5 présente l'aspect illustré aux figures 4a et 4b, destiné à en assurer la rigidité voulue, comme il sera expliqué plus loin.
Les piles de bois 6 sont amenées sur des chariots 7 roulant sur des guides 8 de manière usuelle.
Dans la paroi 5 sont montés d'une part un conduit de refoulement 9 et d'autre part un conduit d'aspiration 10 équipé chacun d'un dispositif de fermeture étanche, par exemple une vanne papillon, respectivement 9' et 10'. Ces deux conduites sont réunies par l'intermédiaire d'un ventilateur centrifuge 11, d'une trappe d'entrée d'air 12 et d'un échangeur thermique 13.
Sur la conduite 9 sont branchés une pompe à vide 14 et un condenseur 15.
Comme indiqué schématiquement sur la figure 2, entre la conduite de refoulement 9 et la pile de bois 6 est montée une cloison verticale perforée 16, sur tout le long de la pile, des cloisons 17 et 18 contribuant à déterminer le cheminement des fluides, indiqué par les flèches.
La perforation de cette paroi est divisée en différentes zones sur la longueur comme sur la hauteur ayant des passages d'air variables pour contribuer à une distribution homogène du fluide de chauffage.
Si l'on considère maintenant plus spécialement la figure 3, on voit que ie psichromètre, porté par une plaque 19 montée dans une fenêtre ouverte dans la double paroi 1-2 se compose d'une sonde sèche 20 et d'une sonde humide 21,cette dernière transmettant une indication fournie par une gaze 22 reliée à la sortie d'un réservoir 23 alimenté en eau par une conduite 24, commandée par une vanne 25 et un doseur "goutte à goutte 26, cette eau étant récupérée dans un réservoir 27.
Le fonctionnement de l'installation est alors conforme au système cyclique connu : l'air, admis par les vannes 9 et 10 et chauffé par l'échangeur 3, est aspiré et renvoyé sous la pression du ventilateur 11 par la conduite 9 devant la cloison 16, à travers laquelle il est refoulé dans la pile de bois, de manière complètement homogène en hauteur et en longueur. Ce résultat représente un progrès considérable sur toutes les installations antérieures où pour obtenir une répartition qui n était d'ailleurs pas réelle uniforme, on avait recours à des batteries de ventilateurs et à des systèmes oscillants, tendant à assurer par balayage la répartition de l'air humide sur le bois.
Simultanément le psichromètre assure la régulation de la teneur en humidité de l'air, en fonction de l'humidité du bois. La température de consigne du matériau est de 30 à 50 "C et la différence entre la température du bois et celle del'air est de l'ordre de 10 à 200C.
Après une durée fonction de divers paramètres lies à la nature et à la condition du bois, on ferme la vanne 10 et on crée le vide à l'intérieur de 11 enceinte par la pompe 14 jusqu 'à environ 40 mbars. Le bois se refroidit par perte de la chaleur d'évaporation par environ 4 à 100C. L'humidité qui s'évapore est alors recueillie dans le condenseur.
Sans rebrancher la ventilation, on soumet intermédiairement le bois à une re-humidification superficielle sous vide; après la ré-humidification superficielle sous vide, l'air admis dans l'enceinte par la trappe 12 et la vanne 9 est chauffé par l'échangeur 3, est aspiré automatiquement grâce à la dépression existante à ce moment là à l'intérieur de l'enceinte. Cet air pré-chauffé qui entre en contact avec le produit à sécher ou à conditionner, évite des chocs thermiques pour le produit. Lorsque la pression de l'enceinte est égale à la pression atmosphérique, on ferme la trappe 12 et on ouvre la vanne 10 et l'air circule sous la pression du ventilateur 11.
On doit alors recommencer le cycle depuis le début et cela le bon nombre de fois permettant d'atteindre le degré d'igrométrie voulu pour le bois.
On notera que la totalité des éléments mécaniques mobiles (11 à 15) sont situés à l'extérieur de l'enceinte 1, donc complètement à l'abri des tennins du bois, dont on connait le pouvoir particulierement corrosif quand ils sont mélanges à de l'eau ou de la vapeur a haute température. Cette corrosion est ainsi évitée, ce qui augmente largement leur durée de vie par comparaison aux installations antérieures, dans lesquelles notamment les batteries de ventilateurs étaient situées a l'intérieur de l'enceinte de séchage.
On voit enfin sur les figures 4a et 4b la paroi de fond 5 de l'enceinte : elle est formée d'un disque 27 en acier inoxydable et d'un fond bombé 28. Les embouchures des condùits 9 et 10 sont des viroles coniques 30 et 31 montées sur des ouies de ventilation 32-33. Cette forme assure à la fois la rigidité de la paroi et la meilleure circulation des fluides.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Installation pour le conditionnement de matériaux divers, par apport ou extraction d'humidité, et notamment de séchage du bois selon le procédé faisant intervenir cycliquement une circulation d'air humide chaud sur le bois puis une mise sous vide avec refroidissement et condensation de l'humidité, jusqu'à atteinte du degré hygrométrique voulu pour le bois, caractérisé en ce que ltensemble des éléments mécaniques mobiles déterminant ladite circulation sont disposés à l'extérieur de l'enceinte de traitement.
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'air humide chaud est refoulé sur le bois à travers une cloison verticale perforée assurant sa répartition homogène verticalement et horizontalement.
3. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'enceinte est isolée thermiquement par une double paroi, dans laquelle est maintenu un vide constant.
4. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle permet la succession d'opérations suivantes : évaporation de l'humidité dans l'enceinte, transport de cette humidité vers l'extérieur, aspiration de cette humidité par une pompe à vide extérieure, condensation d'une partie de l'humidité (sous forme gazeuse) dans un condenseur extérieur, séparation des condensats en résultants avant la pompe et aspiration des gazs restants dans la pompe pour condensation finale.
FR8417350A 1984-11-12 1984-11-12 Perfectionnement aux installations pour le sechage et le conditionnement des materiaux, notamment du bois, faisant intervenir alternativement une circulation d'air humide chaud puis une mise sous vide a froid Withdrawn FR2573186A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8417350A FR2573186A1 (fr) 1984-11-12 1984-11-12 Perfectionnement aux installations pour le sechage et le conditionnement des materiaux, notamment du bois, faisant intervenir alternativement une circulation d'air humide chaud puis une mise sous vide a froid

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8417350A FR2573186A1 (fr) 1984-11-12 1984-11-12 Perfectionnement aux installations pour le sechage et le conditionnement des materiaux, notamment du bois, faisant intervenir alternativement une circulation d'air humide chaud puis une mise sous vide a froid

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2573186A1 true FR2573186A1 (fr) 1986-05-16

Family

ID=9309580

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8417350A Withdrawn FR2573186A1 (fr) 1984-11-12 1984-11-12 Perfectionnement aux installations pour le sechage et le conditionnement des materiaux, notamment du bois, faisant intervenir alternativement une circulation d'air humide chaud puis une mise sous vide a froid

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2573186A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0887606A1 (fr) * 1997-06-28 1998-12-30 Bernhard Gerl Dispositif de séchage
FR2866262A1 (fr) * 2004-02-16 2005-08-19 Ct D Aide Par Le Travail Cat Dispositif pour secher le bois
EP1748268A2 (fr) * 2005-07-29 2007-01-31 Josef Walderdorff Procédé de séchage de produits
CN103217007A (zh) * 2013-04-26 2013-07-24 四川制药制剂有限公司 一种利用热风进行加热的烘干装置
CN107504784A (zh) * 2017-09-29 2017-12-22 贵州苗立克中药科技有限公司 一种中药饮片制备用热风循环干燥杀菌箱
CN110388799A (zh) * 2019-07-23 2019-10-29 唐翠玲 一种农业豆类产品分级打散烘干设备
CN112902617A (zh) * 2021-02-02 2021-06-04 黄文富 一种茶叶加工用高效烘干设备

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR342443A (fr) * 1904-04-19 1904-09-07 Alexander Gray Procédé de dessiccation du bois de construction et d'autres matières
FR520159A (fr) * 1919-10-21 1921-06-21 Marie Amedee Muselier Perfectionnements apportés aux séchoirs en général, et plus particulièrement à ceux destinés à sécher le bois
DE373107C (de) * 1923-07-18 Adolf Boleg Verfahren zum Trocknen von empfindlichem Trockengut
GB478341A (en) * 1935-04-12 1938-01-17 Axel Reinhold Sundberg Method of drying wood
FR1063054A (fr) * 1951-10-11 1954-04-29 Installation pour le séchage du bois et de matières analogues
FR1169126A (fr) * 1957-03-06 1958-12-23 Récipient isotherme en matière plastique
FR2422915A1 (fr) * 1978-04-13 1979-11-09 Pagnozzi Vincenzo Procede et installation utilisant un systeme de vapeur surchauffee pour le sechage du bois massif

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE373107C (de) * 1923-07-18 Adolf Boleg Verfahren zum Trocknen von empfindlichem Trockengut
FR342443A (fr) * 1904-04-19 1904-09-07 Alexander Gray Procédé de dessiccation du bois de construction et d'autres matières
FR520159A (fr) * 1919-10-21 1921-06-21 Marie Amedee Muselier Perfectionnements apportés aux séchoirs en général, et plus particulièrement à ceux destinés à sécher le bois
GB478341A (en) * 1935-04-12 1938-01-17 Axel Reinhold Sundberg Method of drying wood
FR1063054A (fr) * 1951-10-11 1954-04-29 Installation pour le séchage du bois et de matières analogues
FR1169126A (fr) * 1957-03-06 1958-12-23 Récipient isotherme en matière plastique
FR2422915A1 (fr) * 1978-04-13 1979-11-09 Pagnozzi Vincenzo Procede et installation utilisant un systeme de vapeur surchauffee pour le sechage du bois massif

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0887606A1 (fr) * 1997-06-28 1998-12-30 Bernhard Gerl Dispositif de séchage
FR2866262A1 (fr) * 2004-02-16 2005-08-19 Ct D Aide Par Le Travail Cat Dispositif pour secher le bois
EP1748268A2 (fr) * 2005-07-29 2007-01-31 Josef Walderdorff Procédé de séchage de produits
EP1748268A3 (fr) * 2005-07-29 2011-11-02 Josef Walderdorff Procédé de séchage de produits
CN103217007A (zh) * 2013-04-26 2013-07-24 四川制药制剂有限公司 一种利用热风进行加热的烘干装置
CN107504784A (zh) * 2017-09-29 2017-12-22 贵州苗立克中药科技有限公司 一种中药饮片制备用热风循环干燥杀菌箱
CN110388799A (zh) * 2019-07-23 2019-10-29 唐翠玲 一种农业豆类产品分级打散烘干设备
CN112902617A (zh) * 2021-02-02 2021-06-04 黄文富 一种茶叶加工用高效烘干设备

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4467532A (en) Apparatus and process for drying lumber
FR2520199A1 (fr) Appareil et procede pour faire lever la pate
CA2932511C (fr) Dispositif de production d'un flux d'air a travers un volume de liquide
FR2563618A1 (fr) Procede de sechage utilisant le cycle de refrigeration, et appareil pour mettre en oeuvre ce procede
CA1234974A (fr) Procede de cuisson-deshydratation et de sterilisation-dessiccation de dechets organiques, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2573186A1 (fr) Perfectionnement aux installations pour le sechage et le conditionnement des materiaux, notamment du bois, faisant intervenir alternativement une circulation d'air humide chaud puis une mise sous vide a froid
FR2966913A1 (fr) Systeme d'echange thermique entre de l'air situe a interieur d'un espace et de l'air situe a l'exterieur de l'espace et procede de realisation d'echange thermique mettant en oeuvre un tel systeme
EP0546932B1 (fr) Procédé de régulation de lyophilisation
FR2598791A1 (fr) Procede pour le sechage du bois et installation pour sa mise en oeuvre
EP1314521A1 (fr) Méthode et dispositif pour sécher des carreaux en céramique
EP0051008B1 (fr) Procédé pour le refroidissement lent différé du grain en continu
EP1132704A1 (fr) Procédé de sechage de bois et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2844035A1 (fr) Procede et systeme d'extraction et de rejet de la vapeur d'eau contenue dans l'air d'un vehicule spatial
FR2644855A1 (en) Drying installation, particularly for wood
EP1867929A2 (fr) Four de cuisson à la vapeur
US4326341A (en) Drying method and apparatus for drying prunes, fish, brewers grain, shelled corn, and the like
EP0371845B1 (fr) Chambre de fermentation contrôlée notamment pour la viennoiserie et la boulangerie
FR2636127A1 (fr) Procede et installation de sechage de bois, du type discontinu en presence de vapeur d'eau
EP0229410A1 (fr) Machine frigorifique
FR2581743A1 (fr) Chambre de traitement du bois comportant un dispositif de sechage du bois
FR2493972A1 (fr) Procede de degivrage d'appareils de traitement d'air a pompe a chaleur et dispositif pour l'execution du procede
FR2704446A1 (fr) Vaporateur à cycle thermodynamique pour le traitement des eaux polluées ou le séchage de diverses boues.
FR2780491A1 (fr) Procede de sechage par traitement de l'air en circuit ferme et dispositif de mise en oeuvre
FR2614682A1 (fr) Procede et dispositif de sechage d'un corps dans lequel une partie de l'humidite a extraire est retenue dans des cellules fermees
RU2164649C1 (ru) Установка для вакуумной сушки

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse