FR2866262A1 - Dispositif pour secher le bois - Google Patents

Dispositif pour secher le bois Download PDF

Info

Publication number
FR2866262A1
FR2866262A1 FR0401551A FR0401551A FR2866262A1 FR 2866262 A1 FR2866262 A1 FR 2866262A1 FR 0401551 A FR0401551 A FR 0401551A FR 0401551 A FR0401551 A FR 0401551A FR 2866262 A1 FR2866262 A1 FR 2866262A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air
wood
blown
drying
plenum
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0401551A
Other languages
English (en)
Inventor
Catherine Baud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CT D AIDE PAR LE TRAVAIL CAT
Original Assignee
CT D AIDE PAR LE TRAVAIL CAT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CT D AIDE PAR LE TRAVAIL CAT filed Critical CT D AIDE PAR LE TRAVAIL CAT
Priority to FR0401551A priority Critical patent/FR2866262A1/fr
Publication of FR2866262A1 publication Critical patent/FR2866262A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B21/00Arrangements or duct systems, e.g. in combination with pallet boxes, for supplying and controlling air or gases for drying solid materials or objects
    • F26B21/06Controlling, e.g. regulating, parameters of gas supply
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B21/00Arrangements or duct systems, e.g. in combination with pallet boxes, for supplying and controlling air or gases for drying solid materials or objects
    • F26B21/02Circulating air or gases in closed cycles, e.g. wholly within the drying enclosure
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B2210/00Drying processes and machines for solid objects characterised by the specific requirements of the drying good
    • F26B2210/16Wood, e.g. lumber, timber

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)

Abstract

Dispositif de séchage du bois constitué d'un caisson 1, d'au moins un générateur 2 d'air chaud, de ventilateurs 3, d'un plénum 4 muni d'une plaque de répartition 5 et d'une gaine d'évacuation 6, caractérisé en ce que l'air soufflé à travers le bois s'autorégule en température et en hygrométrie tout en assurant une montée progressive de la température et une diminution progressive du taux d'humidité en cours de séchage.

Description

La présente invention concerne un perfectionnement d'un dispositif
permettant de sécher le bois.
Lors du séchage, le bois présente souvent des zones de points chauds en surface résultant d'un séchage trop rapide. Ces points chauds créent des contraintes favorisant la formation de criques à la surface ou à l'intérieur du bois.
Il existe actuellement différents systèmes de séchage du bois dans l'art antérieur.
Ainsi, le brevet JP 8 061 848 décrit un séchoir à bois dans lequel le bois est séché par un flux d'air chaud. Afin d'éviter un séchage trop rapide en surface du bois, l'air est humidifié avec de la vapeur, permettant de contrôler l'hygrométrie.
D'autres systèmes assurant le séchage du bois peuvent être constitués des moyens tels qu' une enceinte isotherme réalisée à partir de panneaux isolants, au moins un groupe frigorifique associé à des échangeurs ayant un rôle de déshumidificateur, des ventilateurs dans l'enceinte assurant la circulation d'air à travers le bois et une extraction partielle de l'air humide, et des résistances électriques assurant le chauffage de l'air en sortie de déshumidificateur.
Ces différents systèmes présentent plusieurs inconvénients, notamment au niveau de leur rentabilité. En effet, la majorité des appareillages est électrique, ce qui représente par conséquent un coût énergétique élevé.
Par ailleurs, la capacité de séchage de l'air est faible par rapport à la puissance électrique absorbée par les groupes frigorifiques.
De plus, le degré d'humidité de l'air traité reste généralement supérieur à 30 25% en sortie de déshumidificateur, ce qui limite le pouvoir d'absorption de l'air au cours du séchage.
Par ailleurs, le débit d'air évacué reste faible ce qui limite l'évacuation d'eau dans l'enceinte, augmentant ainsi le temps de séchage.
Ces divers inconvénients font que le séchage du bois nécessite un temps d'opération long, augmentant les coûts énergétiques et ayant pour conséquence un mauvais rapport coût énergétique! temps.
L'invention se propose de remédier à ces divers inconvénients en proposant en séchoir à bois assurant une bonne efficacité en terme de temps et de coût énergétique, tout en assurant un dispositif simple et peu coûteux.
A cet effet, la présente invention a pour objet un dispositif de séchage du bois constitué d'un caisson, d'au moins un générateur d'air chaud, de ventilateurs, d'un plénum muni d'une plaque de répartition et d'une gaine d'évacuation, caractérisé en ce que l'air soufflé à travers le bois s'autorégule en température et en hygrométrie grâce à une montée progressive de la température et une diminution progressive du taux d'humidité.
On comprendra mieux l'invention en référence aux dessins annexés sur lesquels: la figure 1 est une représentation schématique du séchoir selon l'invention la figure 2 est un exemple de plaque de répartition de l'air sur plénum.
Le séchoir à bois est constitué d'un caisson 1, d'un ou plusieurs générateurs d'air chaud 2, de ventilateurs 3, d'un plénum 4 muni d'une plaque de répartition 5 et d'une gaine d'évacuation 6.
Le caisson 1 a une forme parallélépipédique et sera réalisé en un matériau isolant afin d'éviter toute perte de chaleur lors du séchage. Les dimensions de ce caisson 1 seront fonction de la quantité de bois à sécher.
Le bois 7 à sécher est placé à l'intérieur de ce caisson 1. Il doit remplir préférentiellement au moins 50% du volume intérieur du caisson 1 afin d'obtenir un rendement optimum pour le dispositif.
Un générateur 2 d'air chaud, annexe au caisson 1, amène l'air chaud et neuf à l'intérieur du caisson 1 au niveau d'un plénum 4 grâce à une gaine. Ce générateur 2 sera du type chaudière et ne sera pas plus décrit dans la mesure où il fait partie de l'art antérieur.
Ce générateur 2 peut fonctionner indifféremment au gaz, au fuel ou au bois.
La température de l'air neuf provenant du générateur 2 peut être stabilisée par différents types de régulations, telles que la variation du débit d'air amené ou la variation de puissance du brûleur de la chaudière par exemple. Ceci permet d'obtenir des températures de l'ordre de 40 à 90 C en sortie de générateur 2.
Le caisson 1 est muni de ventilateurs 3 assurant le recyclage et le brassage de l'air à l'intérieur du caisson 1. Ces ventilateurs 3 sont placés sur la face supérieure interne du caisson.
Ils assurent un débit de brassage de l'air à travers le bois à sécher de l'ordre de 400 à 2000 fois le volume intérieur du caisson par heure.
Le caisson 1 est équipé d'un plénum 4 à l'une de ses extrémités, proche du générateur 2 d'air chaud. Ce plénum 4 permet le mélange d'air neuf chaud et d'air recyclé.
Ce plénum 4 permet le soufflage d'un débit d'air homogène au niveau de la température et de l'humidité à travers le bois à sécher.
Le plénum 4 est muni en sortie d'une plaque 5 de répartition de l'air à travers le bois à sécher.
A l'extrémité opposée à l'emplacement du plénum 4, le caisson 1 est muni d'une gaine d'évacuation 6 destinée à faire sortir l'air humide.
Une fois que l'air a traversé le bois à sécher, il est majoritairement recyclé par les ventilateurs 3. L'air restant est évacué par la gaine.
Le débit d'air évacué sera légèrement inférieur au débit d'air neuf provenant du générateur 2 afin de maintenir une légère surpression dans le caisson.
Afin d'obtenir un séchage optimal du bois, le débit d'air neuf et chaud représentera entre 5 et 30% du débit d'air recyclé.
Ce dispositif présente de nombreux avantages, notamment la répartition 5 homogène de l'air à travers le bois à sécher.
Par ailleurs, la vitesse de circulation de l'air à travers le bois est importante, de l'ordre de 3 à 15 m/s selon la configuration du séchoir, ce qui favorise les échanges thermiques et hydriques avec le bois à sécher.
Au début du séchage du bois, l'air brassé est relativement froid et humide. Au fur et à mesure du séchage du bois, l'air brassé qui capte moins d'humidité augmente en température et diminue parallèlement en humidité.
L'air brassé à travers le bois résulte d'un mélange entre un air neuf et chaud provenant du générateur 2 et d'un air recyclé grâce aux ventilateurs 3 présents dans le caisson. Cet air brassé s'autorégule en température et en hygrométrie au fur et à mesure du séchage du bois. Cette autorégulation évite un séchage trop rapide en surface du bois, évitant d'atteindre les limites des courbes de sorption des bois, et par conséquent la formation de criques à la surface du bois.
Compte tenu de cette autorégulation de l'air brassé au niveau de la température et de l'hygrométrie, le dispositif selon l'invention ne nécessite pas d'injection de vapeur d'eau. Ceci améliore l'efficacité du système dans la mesure où aucune humidité additionnelle ne doit être évacuée, limitant également les coûts de séchage.
De plus, ce système permet d'obtenir une température du bois à coeur à 56 C pendant environ 30 minutes de manière aisée si la température de soufflage de l'air est supérieure à 68 C. Ceci permet de respecter la norme phytosanitaire NIMP 15.
Ce système permet d'obtenir au final un séchage important et en profondeur du bois (l'hygrométrie du bois est inférieure à 8%) grâce au degré d'humidité de l'air neuf inférieur à 3%.
Ce dispositif présente une grande efficacité dans la mesure où il permet de sécher le bois dans des délais très courts. Ceci est possible grâce aux puissances importantes des générateurs d'air chaud, à savoir plus de 100 kilowatts, et au dimensionnement correct du débit de brassage afin de ne pas générer de séchage trop rapide du bois.
Ainsi, plus la puissance du générateur d'air chaud est grande, plus le débit d'air neuf est important, ce qui augmente la quantité d'humidité évacuée.
L'efficacité du système se retrouve également dans les coûts 15 énergétiques qui restent faibles.
Le fort brassage permis par le dispositif selon l'invention permet une augmentation progressive et homogène de la température ainsi qu'une diminution progressive et homogène de l'hygrométrie.
Bien que l'invention ait été décrite avec des moyens de réalisation particuliers, elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de séchage du bois constitué d'un caisson 1, d'au moins un générateur 2 d'air chaud, de ventilateurs 3, d'un plénum 4 muni d'une plaque de répartition 5 et d'une gaine d'évacuation 6, caractérisé en ce que l'air soufflé à travers le bois s'autorégule en température et en hygrométrie tout en assurant une montée progressive de la température et une diminution progressive du taux d'humidité en cours de séchage.
2. Dispositif de séchage du bois selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'air soufflé provient d'un mélange d'air provenant du générateur 2 et d'air recyclé.
3. Dispositif de séchage du bois selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'air soufflé à travers le bois est distribué au moyen d'une plaque de répartition 5 du plénum 4.
4. Dispositif de séchage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une majorité de l'air soufflé à travers le bois est recyclé par les ventilateurs 3.
5. Dispositif de séchage du bois selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une partie de l'air soufflé à travers le bois est évacuée par la gaine d'évacuation 6.
6. Dispositif de séchage du bois selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le débit d'air évacué est légèrement inférieur au débit d'air brassé.
7. Dispositif de séchage du bois selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le débit d'air neuf chaud représente entre 5 et 30% du débit d'air recyclé.
8. Dispositif de séchage du bois selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les ventilateurs 3 assurent un débit de brassage de l'air soufflé de l'ordre de 400 à 2000 fois le volume intérieur du caisson 1 par heure.
FR0401551A 2004-02-16 2004-02-16 Dispositif pour secher le bois Pending FR2866262A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0401551A FR2866262A1 (fr) 2004-02-16 2004-02-16 Dispositif pour secher le bois

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0401551A FR2866262A1 (fr) 2004-02-16 2004-02-16 Dispositif pour secher le bois

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2866262A1 true FR2866262A1 (fr) 2005-08-19

Family

ID=34803409

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0401551A Pending FR2866262A1 (fr) 2004-02-16 2004-02-16 Dispositif pour secher le bois

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2866262A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2914734A1 (fr) * 2007-04-05 2008-10-10 Innovation Technologique Pour Procede pour le sechage de bois et dispositif pour sa mise en oeuvre
US20120159807A1 (en) * 2009-12-23 2012-06-28 Vezina Jean Francois Collapsible drying container

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2002757A1 (de) * 1970-01-22 1971-07-29 Thermo Murg Gmbh Appbau Verfahren und Anlage zum Trocknen mittels Heissluft
CH624209A5 (en) * 1977-09-02 1981-07-15 Ilkka Markus Leino Method of drying workpieces made of organic material, in particular of wood, such as veneer sheets
FR2573186A1 (fr) * 1984-11-12 1986-05-16 Guerra Marc Perfectionnement aux installations pour le sechage et le conditionnement des materiaux, notamment du bois, faisant intervenir alternativement une circulation d'air humide chaud puis une mise sous vide a froid
US6601317B2 (en) * 2001-03-02 2003-08-05 Nardi S.P.A. High-efficiency drying kiln particularly for wood-like material

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2002757A1 (de) * 1970-01-22 1971-07-29 Thermo Murg Gmbh Appbau Verfahren und Anlage zum Trocknen mittels Heissluft
CH624209A5 (en) * 1977-09-02 1981-07-15 Ilkka Markus Leino Method of drying workpieces made of organic material, in particular of wood, such as veneer sheets
FR2573186A1 (fr) * 1984-11-12 1986-05-16 Guerra Marc Perfectionnement aux installations pour le sechage et le conditionnement des materiaux, notamment du bois, faisant intervenir alternativement une circulation d'air humide chaud puis une mise sous vide a froid
US6601317B2 (en) * 2001-03-02 2003-08-05 Nardi S.P.A. High-efficiency drying kiln particularly for wood-like material

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2914734A1 (fr) * 2007-04-05 2008-10-10 Innovation Technologique Pour Procede pour le sechage de bois et dispositif pour sa mise en oeuvre
WO2008139101A2 (fr) * 2007-04-05 2008-11-20 Innovation Technologique Pour La Valorisation Du Bois Procede pour le sechage de bois et dispositif pour sa mise en oeuvre
WO2008139101A3 (fr) * 2007-04-05 2009-01-29 Innovation Technologique Pour Procede pour le sechage de bois et dispositif pour sa mise en oeuvre
US20120159807A1 (en) * 2009-12-23 2012-06-28 Vezina Jean Francois Collapsible drying container
US9015955B2 (en) * 2009-12-23 2015-04-28 Groupe Fitsystèmes Inc. Collapsible drying container

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4906178A (en) Self-powered gas appliance
CN105627721B (zh) 一种环保谷物烘干系统
JP4317195B2 (ja) 乾燥機
FR2678360A1 (fr) Appareil de chauffage avec bruleur catalytique.
FR2866262A1 (fr) Dispositif pour secher le bois
CN201363998Y (zh) 自动控温控湿内嵌式热风炉烘干房
FI100550B (fi) Menetelmä ja laitteisto kasvisperäisen rouhemaisen polttoaineen poltta miseksi
FR2846269A1 (fr) Procede pour traiter une charge de matiere ligneuse composee d'elements empiles, notamment une charge de bois, par traitement thermique a haute temperature
KR20060134294A (ko) 열풍건조기
CN205678753U (zh) 一种多功能电力取暖器
CN203464651U (zh) 少空气快速干燥装置
FR2569471A1 (fr) Sechoir a cereales
EP1132704A1 (fr) Procédé de sechage de bois et dispositif pour sa mise en oeuvre
CN105707966A (zh) 一种除湿冷气室外回暖循环的烤烟房
KR20090109245A (ko) 난방용 온수를 이용한 농산물 건조장치
KR20090011183U (ko) 제습식 식품 건조기
KR200462684Y1 (ko) 열교환기를 이용한 간접가열방식의 해태건조기
CN201108010Y (zh) 旋转式茶叶提香机
RU2724421C2 (ru) Способ и устройство для подготовки и высокотемпературной обработки древесины
CN206037626U (zh) 低温烘箱
CN105495673A (zh) 烟叶烘干机及烟叶烘房
CN105661614A (zh) 一种节能环保烤烟房
CN100516737C (zh) 木材烘干炉
CA2358337A1 (fr) Systeme de climatisation de serre
CN205624423U (zh) 一种新型吸热且快速循环烤烟房