FR2514798A1 - Element de construction normalise pour terrassements, fondations et travaux hydrauliques - Google Patents

Element de construction normalise pour terrassements, fondations et travaux hydrauliques Download PDF

Info

Publication number
FR2514798A1
FR2514798A1 FR8217262A FR8217262A FR2514798A1 FR 2514798 A1 FR2514798 A1 FR 2514798A1 FR 8217262 A FR8217262 A FR 8217262A FR 8217262 A FR8217262 A FR 8217262A FR 2514798 A1 FR2514798 A1 FR 2514798A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
textile products
linear
compact
building element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8217262A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2514798B1 (fr
Inventor
Rolf Arnold
Rolf Halbich
Anna-Maria Bartl
Arndt Hamann
Helmut Eberhardt
Willfried Jestremski
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HEIDEN VER NETZ SEIL
Original Assignee
HEIDEN VER NETZ SEIL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HEIDEN VER NETZ SEIL filed Critical HEIDEN VER NETZ SEIL
Publication of FR2514798A1 publication Critical patent/FR2514798A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2514798B1 publication Critical patent/FR2514798B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B11/00Drainage of soil, e.g. for agricultural purposes
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D3/00Improving or preserving soil or rock, e.g. preserving permafrost soil
    • E02D3/02Improving by compacting
    • E02D3/10Improving by compacting by watering, draining, de-aerating or blasting, e.g. by installing sand or wick drains
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D31/00Protective arrangements for foundations or foundation structures; Ground foundation measures for protecting the soil or the subsoil water, e.g. preventing or counteracting oil pollution

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Agronomy & Crop Science (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Woven Fabrics (AREA)
  • Nonwoven Fabrics (AREA)
  • Filtering Materials (AREA)
  • Investigation Of Foundation Soil And Reinforcement Of Foundation Soil By Compacting Or Drainage (AREA)

Abstract

ELEMENT DE CONSTRUCTION, NOTAMMENT EN PRODUITS TEXTILES SECONDAIRES IMPUTRESCIBLES, POUR TERRASSEMENTS, FONDATIONS ET TRAVAUX HYDRAULIQUES. IL UTILISE DES PRODUITS TEXTILES 1 LINEAIRES COMPACTS A STRUCTURE CAPILLAIRE LONGITUDINALE, RECOUVERTS SUR UN TIERS DE LEUR SURFACE LATERALE PAR UNE ENVELOPPE 5 IMPERMEABLE A L'EAU; ILS SONT JUXTAPOSES ETROITEMENT ET RELIES ENTRE EUX DE FACON QUE LES ENVELOPPES 5 SOIENT PLACEES PAR LEURS AXES LONGITUDINAUX MEDIANS SUR LA FACE INFERIEURE 4 DES PRODUITS TEXTILES LINEAIRES 1. APPLICATION NOTAMMENT AU DRAINAGE HORIZONTAL ET VERTICAL ET A LA REALISATION DE COUCHES DE PROTECTION ET D'ISOLATION.

Description

L1élément en question peut être utilisé aussi bien comme élément de drainage horizontal ou également vertical dans les travaux de terrassements,de fondations et dans les travaux hydrauliques que comme couche de protection et couche imperméable.
Dans les domaines des travaux de terrassements, de fondations et des travaux hydrauliques, on connait différents types de construction de drainages qui, dans les ouvrages en question, ont pour rôle d'agir, en particulier par régulation, sur le niveau de l'eau ou sur son écoulement.
D'une façon générale, on utilise des drainages en surfaces ou en nappe et des drainages en ligne. Les drainages en surface connus, qui se présentent sous la forme de filtres à gravier enrobé, ont pour inconvénient qu'en raison des poids nécessairement élevés du matériau de construction, la dépense en transport et en travail est également élevée et que l'adap- tation locale à la nature du sol augmente encore cette dépense.
Le brevet RDA 107 323 décrit des éléments de drainage qui sont constitués par des produits textiles étalés en surface, disposés parallèlement, formés de matériaux fibreux de synthe- se et imputrescibles, par des pannaux ou des feuilles de matière plastique, entre lesquels se trouve une zone aquifère.Cette zone aquifère d'évacuation d'eau peut être réalisée a l'aide d'éléments variés, par exemple
- des tuyaux fendus ou perforés
- des profils ondulés, trapézoldaux, en double T
- des évidements thermosoudés dans une nappe de fibres
volumineuse
- panneau ondulé obtenu par déformation thermique d'une
nappe de fibres
- interstratification d'une couche de grains ou de flo
cons d'origine synthétique
- voile de carde ou nappe de fibres de synthèse à gros
titrage dans lesquels peuvent également être enrobés
des profils creux dirigés parallèlement et longitudi
nalement (par exemple profils en spirale, en X et en
étoile)
- exhaussements dans les panneaux de matière plastique
extérieurs ou écarteurs.
On sait que les bandes de matériau flexibles et dirigées parallelement peuvent être reliées entre elles par exemple par des coutures, de façon former un mat comportant des parties tubulaires dans lesquelles, comme le décrit le DE-OS 2 551 267, sont enrobés les éléments de drainage qui s'étendent dans le sens transversal ou dans le sens longitudinal des bandes de matériau.
Ces éléments d'évacuation d'eau ont une structure compliquée et ils nécessitent des opérations de travail spéciales, non seulement pour l'élément complet mais également pour les différentes parties aquifères. Un autre inconvénient est qu' ils donnent naissance à un matériau terreux qui peut être à l'origine de déformations et, par suite, nuire à l'efficacité des parties aquifères d'évacuation d'eau.
Dans de nombreux domaines d'utilisation, ces mêmes éléments ne se prêtent pas à être employés comme matériau isolant pour protéger des éléments de construction sensibles contre un effet de choc brutal, tout en jouant un rôle de drainage.
L'utilisation connue en construction de nappes de fibres présente l'inconvénient que la réduction des déformations nécessite de mettre en place plusieurs couches, ou bien l'effet de drainage est affaibli par suite des déformations. En raison de la structure des nappes de fibres, ces drainages en surface par nappes de fibres ne permettent pas d'orienter à volonté la direction dans laquelle s'effectue l'évacuation de l'eau.
En raison de leur perméabilité omnidirectionnelle, elles ne forment pas une couche isolante telle qu'elle est nécessaire pour la protection des ouvrages.
Les drainages en surface connus sont réalisés en partie à partir de matières brutes primaires de haute qualité, principalement des matières fibreuses chimiques, et leur utilisation nécessite la plupart du temps plusieurs phases de travail.
C'est donc un but de l'invention de fabriquer un élément de construction qui, grâce à sa structure, permet une défor- mation élastique ou très faiblement permanente, de telle sorte qu'il remplit toutes les conditions d'un bon drain, telles qu'évacuation correcte de l'eau et effet de filtrage satisfaisant, tout en donnant satisfaction en ce qui concerne l'isolation et l'imperméabilisation, et qui évite de plus des circu lations d'air capables de provoquer des formations de dépôts dans la partie aquifère.
L'élément de construction selon l'invention destiné aux terrassements, fondations et travaux hydrauliques est constitué par des produits textiles linéaires compacts, de pr6fé- rence provenant de matières brutes secondaires, qui sont juxtaposés étroitement parallèlement les uns aux autres et pos cèdent une structure capillaire dirigée dans le sens longitudinal. La structure compacte des produits textiles linéaires leur confère un effet isolant mécanique et, en eliminant la circulation d'air, empeche la formation de dépôts dans la zone aquifère d'évacuation.
Les produits textiles linéaires compacts peuvent être constitués par une structure dite à noyau et enveloppe qui, sur au moins un tiers de sa surface latérale, est enveloppée par une gaine imperméable à l'eau. Ces gaines sont placées par leurs axes longitudinaux médians sur la face inférieure des produits textiles linéaires et sont introduites lors de l'en- robage.
Les produits textiles linéaires sont reliés par contact en surface aux emplacements de contact avec l'élément de construction, soit par collage, soit par la technique de liaison des fils. On obtient ainsi un effet d'imperméabilisation a 1' égard de l'humidité parce que les enveloppes imperméables à 1' eau et la structure capillaire longitudinale des produits textiles linéaires assurent de façon directionnelle l'évacuation de l'eau.
Lorsqu'on a recours à la technique de raccordement des fils pour relier les produits textiles linéaires, les enveloppes imperméables à l'eau sont mises en place immédiatement avant le raccordement.
De plus, il est également possible d'assembler les produits textiles linéaires à l'aide d'agrafes. On n'obtient ainsi qu'un contact linéaire et en cas de montage horizontal, les zones perméables à l'eau dans la zone de contact permettent également le passage de l'eau venant d'en bas, cette eau étant ensuite recueillie par les enveloppes en forme de bandes imperméables à l'eau qui évacuent celle-ci.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressorti d'ailleurs de la descrintion qui va suivre, à titre d'exemple, en référence au dessin annexé dans lequel
- la figure 1 est une vue en section transversale de 1' élément de construction
- la figure 2 montre cet élément adapté verticalement à l'ouvrage à protéger ,
- la figure 3 montre une utilisation horizontale de 1' élément de construction
- la figure 4 montre l'élément de construction utilisé pour un drainage en surface enterré
- la figure 5 montre une variante de réalisation de 1' élément de construction selon l'invention.
On a représenté à la figure 1 en section transversale 1' élément de construction selon l'invention pour les travaux de terrassement, de fondation et les travaux hydrauliques. Les produits textiles linéaires compacts 1 sont des câbles du type dit à noyau et enveloppe qui, pour la plus grande part sont faits en matériaux bruts secondaires. Le noyau 2 est perméable à l'eau et possède une structure capillaire de sens longitudinal, la circulation d'air ne pouvant se faire, et par conséquent le risque de dépôts étant évité. L'enveloppe 3 du noyauestprincipalement faite de bandes de chutes de nappe de fibres et possède donc une capacité de filtrage.
A partir du côté inférieur 4 de l'élément de construction, les câbles sont munis, sur au moins un tiers de leur surface, d'une gaine 5 en forme de bande, imperméable à l'eau, qui joue le rôle de couche imperméable.
Les câbles sont joints ensemble par collage ou par raccordement des fils. Lorsqu'on utilise une technique connue de raccordement de fils, les gaines 5 imperméables à l'eau sont réalisées en même temps qu'on procède au raccordement des fils.
Mais ces gaines peuvent également être mises en place comme demi-coques dès le stade de fabrication des câbles à noyau et enveloppe.
A la figure 2 on a montré l'élément de construction selon l'invention appliqué verticalement par la couche 5 imperméable à l'eau contre l'ouvrage 6. Dans ce cas également, on réalise un effet d'imperméabilisation contre l'humidité. Grâce à leur structure filtrante et capillaire, les produits textiles li néaires 1 évacuent l'eau dans le sens vertical. Du fait de la structure compacte des câbles juxtaposés les uns aux autres en rangée, on obtient en remblayant l'ouvrage avec de la terre un très bon effet d'isolation mécanique.
En raison des qualités d'élasticité des produits textiles linéaires ronds, il se produit une déformation de très courte durée ce qui laisse intact le rôle de drainage.
A la figure 3, on a représenté l'utilisation de l'élément de construction en position horizontale. A titre d'exemple, pour recouvrir un conduit de chauffage, la couche 5 imperméable à l'eau est placée du côté de l'ouvrage 8. En entassant de la terre sur l'ensemble, on réalise une excellente isolation mécanique et on peut supprimer, ou réduire, les couches isolan- tes, par exemple couches de béton qui seraient autrement nécessaires.
La figure 4 montre l'utilisation en sous-sol, comme drainage en superficie, du dispositif selon l'invention. Dans ce cas, il est avantgeux de réunir entre eux les produits textiles linéraires, par exemple au moyen d'agrafe, de telle sorte que, dans la zone des emplacements de contact, il n'y a qu'un contact linéaire, ce qui permet d'obtenir un passage facile de l'eau existant en dessous du drainage. Cette eau peut être évacuée en même temps que l'eau qui se trouve au dessus du drainage par les couches ondulées imnermoables à l'eau agissant à la façon de rigoles.
Selon la figure 5, on peut, pour obtenir un filtrage et une évacuation d'eau particulièrement intensifs, fixer en supplément sur la face supérieure 11 de l'élément de construction à l'état tendu une couche filtrante 10 perméable à l'eau.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Elément de construction pour travaux de terrassement, de fondations et travaux hydrauliques, constitué en particulier de matériaux bruts secondaires textiles imputrescibles, caractérisé en ce que des produits textiles (1) linéaires et compacts, présentant une structure capillaire longitudinale, dans lesquels au moins un tiers de la surface latérale est entourée par une enveloppe (5) en forme de bande, imperméable à l'eau, sont juxtaposés de façon étroite et sont reliés entre eux de façon que les enveloppes (5) en forme de bandes, imperméables à l'eau se trouvent placées par leurs axes longitudinaux médians sur le coté inférieur (4) des produits textiles (1) linéaires.
2. Elément de construction selon la revendication 1, caractérisé en ce que les produits textiles (1) linéaires compacts sont constitués par une structure dite à noyau et gaine, et en ce que les enveloppes (5) en forme de bandes imperméables à l'eau sont entourées par le gainage.
3. Elément de construction selon la revendication 1, caractérisé en ce que les produits textiles (1) linéaires compacts sont assemblés par collage en surface aux emplacements de contacts (7).
4. Elément de construction selon la revendication 1, caractérisé en ce que les enveloppes (5) en forme de bandes imperméables à l'eau sont reliées avec les produits textiles linéaires compacts (1) et ceux-ci sont reliés entre eux aux emplacements de contact par une technique de raccordement de fils en forme de surface.
5. Elément de construction selon la revendication 1, caractérisé en ce que les produits textiles (1) linéaires compacts sont reliés entre eux aux points de contact (7) par assemblage linéaire à l'aide d'agrafes (9).
FR8217262A 1981-10-16 1982-10-15 Element de construction normalise pour terrassements, fondations et travaux hydrauliques Expired FR2514798B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DD23413581A DD201471A1 (de) 1981-10-16 1981-10-16 Bauelement fuer den erd-,grund-und wasserbau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2514798A1 true FR2514798A1 (fr) 1983-04-22
FR2514798B1 FR2514798B1 (fr) 1987-02-27

Family

ID=5534155

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8217262A Expired FR2514798B1 (fr) 1981-10-16 1982-10-15 Element de construction normalise pour terrassements, fondations et travaux hydrauliques

Country Status (4)

Country Link
AT (1) AT388009B (fr)
DD (1) DD201471A1 (fr)
DE (1) DE3234944A1 (fr)
FR (1) FR2514798B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8902963U1 (fr) * 1989-03-10 1990-07-12 Niederberg-Chemie Gmbh, 4133 Neukirchen-Vluyn, De
DD293159A5 (de) * 1990-03-26 1991-08-22 Veb Kombinat Technische Textilien Karl-Marx-Stadt,De Draenmatte mit sperrwirkung
DE4012301C2 (de) * 1990-04-18 1999-03-25 Huesker Synthetic Gmbh & Co Schalungshülle

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2123021A5 (fr) * 1971-01-21 1972-09-01 Oltmanns Charlotte
FR2195237A5 (fr) * 1972-08-01 1974-03-01 Bayer Ag
DE2327618A1 (de) * 1973-05-16 1974-12-05 Naue Kg E A H Grossflaechiges mehrschichten-draenageelement
FR2340416A1 (fr) * 1976-02-06 1977-09-02 See Jacques Tube de drainage et applications analogues
CH601583A5 (en) * 1975-11-13 1978-07-14 Fodervaevnader Ab Drainage system with porous flexible material paths

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT243706B (de) * 1963-07-19 1965-11-25 Uhl & Moos Betonwerk Rohrsatz für Fahrbahn-, Frostschutz- und Tiefenenwässerungsanlagen
AT284734B (de) * 1964-07-08 1970-09-25 Uhl & Moos Betonwaren Und Baus Rohr zur entwaesserung von boeden
AT287599B (de) * 1965-05-11 1971-01-25 Uhl & Moos Betonwaren Und Baus Entwaesserungsanlage
US3441140A (en) * 1965-09-02 1969-04-29 West Coast Foundation Drilling Drain filter
AT313187B (de) * 1967-10-24 1974-02-11 Neumann Terrasan G Drainageeinrichtung
US3670504A (en) * 1968-02-05 1972-06-20 Collins & Aikman Corp Fabric containment constructions
DE1928014C3 (de) * 1968-04-13 1980-06-19 E.A.H. Naue Kg, 4992 Espelkamp Matte zur Befestigung von Dämmen, Deichen oder Böschungen
DE1784360A1 (de) * 1968-07-30 1971-10-07 Hoechst Ag Gewebematte
DE2551267A1 (de) * 1975-11-14 1977-05-18 Fodervaevnader Ab Draensystem

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2123021A5 (fr) * 1971-01-21 1972-09-01 Oltmanns Charlotte
FR2195237A5 (fr) * 1972-08-01 1974-03-01 Bayer Ag
DE2327618A1 (de) * 1973-05-16 1974-12-05 Naue Kg E A H Grossflaechiges mehrschichten-draenageelement
CH601583A5 (en) * 1975-11-13 1978-07-14 Fodervaevnader Ab Drainage system with porous flexible material paths
FR2340416A1 (fr) * 1976-02-06 1977-09-02 See Jacques Tube de drainage et applications analogues

Also Published As

Publication number Publication date
DE3234944A1 (de) 1983-05-05
DD201471A1 (de) 1983-07-20
FR2514798B1 (fr) 1987-02-27
AT388009B (de) 1989-04-25
ATA354782A (de) 1988-09-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0248725B1 (fr) Procédé pour rendre étanche à l'eau une structure hydraulique en béton compacte ou en remblais
FR2509346A1 (fr)
EP0787865B1 (fr) Caisson et système isolant et de drainage de sol
CA2120941C (fr) Structure de reservoir de retenue d'eau
FR2564873A1 (fr) Procede et dispositif d'etanchement pour la protection contre l'eau d'infiltration de decharges
FR2462518A1 (fr) Materiau de drainage et procede de fabrication
FR2514798A1 (fr) Element de construction normalise pour terrassements, fondations et travaux hydrauliques
KR100718722B1 (ko) 비탈면 배수시설
EP0088198B1 (fr) Procédé de réalisation d'une couverture dite "toiture inversée" pour un immeuble et élément préfabriqué pour la réalisation d'une telle couverture
EP0029400B1 (fr) Dispositif de protection des bâtiments et ouvrages de génie civil contre l'eau et l'humidité
FR2713254A1 (fr) Ouvrage hydraulique pour la collecte et le transfert des eaux d'une plate-forme.
FR2699948A1 (fr) Procédé pour la réalisation d'une structure de soutènement (mur ou ouvrage similaire) et nouveau type d'ouvrage ainsi réalisé.
EP0768432A1 (fr) Procédé et système de drainage de sols et de murs utilisant un matériau granuleux
FR2976603A1 (fr) Toiture vegetalisee
KR20170104678A (ko) 부직포홀이 형성된 배수유도시트 및 이를 이용한 터널방수공법
WO1995035417A1 (fr) Revetement de protection contre l'erosion et procede pour sa realisation
FR2653856A1 (fr) Structure a cadres metalliques juxtaposes ou a grille pour verriere ou revetement de facade.
CA2079385A1 (fr) Dispositif de drainage des sols comportant un echangeur thermique
KR200333388Y1 (ko) 호안 블록 설치 구조
CH641863A5 (en) Prefabricated element for the erection of a crib wall and wall obtained
EP0906892A1 (fr) Dispositif de déshydratation de boues de curage
EP0481146A1 (fr) Construction modulaire antiséismique
FR2646450A1 (fr) Dispositif de protection des ouvrages de construction enterres
JPH05187012A (ja) 地盤表層排水工法
FR2471449A1 (fr) Dispositif de canalisation de liquide notamment pour le drainage des sols

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse