FR2514400A1 - Dispositif de survitrage pour vantail de fenetre ou porte - Google Patents

Dispositif de survitrage pour vantail de fenetre ou porte Download PDF

Info

Publication number
FR2514400A1
FR2514400A1 FR8119251A FR8119251A FR2514400A1 FR 2514400 A1 FR2514400 A1 FR 2514400A1 FR 8119251 A FR8119251 A FR 8119251A FR 8119251 A FR8119251 A FR 8119251A FR 2514400 A1 FR2514400 A1 FR 2514400A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
leaf
window
wedge
covering element
fixing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8119251A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2514400B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BEGHINI PIERRE
Original Assignee
BEGHINI PIERRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BEGHINI PIERRE filed Critical BEGHINI PIERRE
Priority to FR8119251A priority Critical patent/FR2514400A1/fr
Publication of FR2514400A1 publication Critical patent/FR2514400A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2514400B3 publication Critical patent/FR2514400B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/04Wing frames not characterised by the manner of movement
    • E06B3/28Wing frames not characterised by the manner of movement with additional removable glass panes or the like, framed or unframed

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE SURVITRAGE POUR VANTAIL DE FENETRE OU PORTE COMPORTANT UNE VITRE ET DES MOYENS DE FIXATION DE CELLE-CI SUR LEDIT VANTAIL. L'INVENTION EST CARACTERISEE EN CE QUE LESDITS MOYENS DE FIXATION SONT CONSTITUES PAR UNE PLURALITE D'ORGANES INDIVIDUELS ESPACES, REPARTIS LE LONG DU CADRE DUDIT VANTAIL, ET EN CE QUE CHACUN DESDITS ORGANES EST CONSTITUE D'UNE CALE DE POSITIONNEMENT CONTRE LAQUELLE S'APPLIQUE A CELLE DE LADITE VITRE 5, ET D'UN ELEMENT DE RECOUVREMENT 8 APTE A RECOUVRIR LADITE CALE 7 ET DEBORDANT DE LADITE CALE 7 EN DIRECTION DE LA VITRE 5, AFIN DE PORTER CONTRE LA SURFACE DU BORD DE CELLE-CI, LADITE CALE ETANT FIXEE SUR LE VANTAIL 2 AU MOYEN DE VIS OU ANALOGUES, ET RECOUVERTE PAR LEDIT ELEMENT DE RECOUVREMENT 8, LA FIXATION DE CE DERNIER SUR LE VANTAIL 2 ETANT REALISEE PAR L'INTERMEDIAIRE DE LADITE CALE, DE FACON QUE, APRES FIXATION, L'ELEMENT DE RECOUVREMENT OCCUPE PAR RAPPORT A LA CALE 7 UNE POSITION PREDETERMINEE.

Description

La présente invention concerne un dispositif de survitrage pour vantail de fenêtre, de porte ou analogue.
Afin d'isoler thermiquement et/ou phoniquement des fenêtres ou portes existantes, il est connu d'apposer un vitrage sur le vantail desdites fenêtres ou portes.
Les dispositifs de survitrage connus comportent généralement un cadre emprisonnant une vitre et fixé sur le vantail au moyen de vis, ou analogues.
De tels dispositifs connus présentent néanmoins des inconvénients.
En effet, le cadre rigide entourant la vitre est relativement lourd. Ce poids relativement élévé, d'une part augmente le prix de tels dispositifs de solidarisation, et d'autre part, nécessite des organes de fixation sur le vantail surdimensionnés. De plus, a cause de leur rigidité, de tels cadres s'appliquent difficilement contre des vantaux qui ne sont pas toujours très plans, surtout lorsqu'ils sont anciens.
En outre, de tels dispositifs connus sont relativement malaisés à mettre en place notamment en ce qui concerne la position de la vitre munie de son cadre, l'ensemble devant être maintenu pendant la phase de repérage et de solidarisation. La mise en place de survitrages connus ne peut donc généralement être effectué que par du personnel relativement spécialisé.
La présente invention remédie à ces inconvénients, et concerne un dispositif de survitrage pour un vantail de fenêtre ou de porte, de manipulation et de mise en place facile, tout en permettant une meilleure étanchéité que les dispositifs connus entre le survitrage et le vantail.
Le dispositif selon l'invention peut être utilisé sans connaissance ni aptitude particulière et est susceptible d'être vendu a cet effet dans le commerce sous la forme d'un ensemble d'organes de fixation et éventuellement d'une vitre.
A cette fin, le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce que les moyens de fixation de la vitre sur le vantail sont constitués par une pluralité d'organes individuels espacés, répartis le long du cadre dudit vantail, et en ce que chacun desdits organes est constitué d'une cale de positionnement contre laquelle s'applique le bord de la vitre et dont l'épaisseur correspond à celle de ladite vitre, et d'un élément de recouvrement apte a recouvrir ladite cale et débordant de ladite cale en direction de la vitre, afin de porter contre la partie périphérique de la face externe de celle-ci, ladite cale étant fixée sur le vantail au moyen de vis ou analogues et recouverte par ledit élément de recouvrement, la fixation de ce dernier sur le vantail étant réalisée par l'intermédiaire de ladite cale, de façon que, après fixation, l'élément de recouvrement occupe par rapport à la cale une position prédéterminée.
Dans le cas d'un vantail de grande dimension, le dispositif peut comporter deux vitres contigues et deux cales disposées chacune le long du bord longitudinal desdites vitres contigues et débordant de part et d'autre de la ligne de jonction de ces dernières, un élément de recouvrement étant disposé sur chacune desdites cales et chevauchant en partie les bords en regard desdites vitres contingues.
Avantageusement, la cale de positionnement est constituée d'un élément dont le côté disposé en regard du bord de la vitre est de relative grande longueur afin de porter contre une longueur non négligeable de celle-ci.
De préférence, la cale de positionnement et l'élément de recouvrement sont des tronçons de profilés et le rebord latéral de l'élément de recouvrement comporte une surface extérieure d'aspect décoratif formant moulure.
Selon un mode de réalisation avantageux, la cale de positionnement est constituée d'une barrette parallélépipédique, solidarisée sur le vantail au moyen d'organes de liaison, tels que des vis, traversant les lumières prévues à cet effet, l'élément de recouvrement étant constitué d'une plaquette de même longueur que ladite cale débordant de celle-ci en direction de la vitre et étant munie d'un rebord latéral apte à venir porter contre la face latérale extérieure de ladite cale de positionnement.
De manière avantageuse, le dispositif comporte en outre un joint d'étanchéité disposé à la périphérie de la vitre, entre celle-ci et le vantail.
Préférentiellement, le joint d'étanchéité comporte, au moins sur sa face disposée en regard du vantail, des irrégularités de relief faisant saillie par rapport à ladite face et aptes à se déformer par la pression exercée par la vitre lors de la mise en place de l'élément de recouvrement.
L'invention concerne également un organe de fixation constitué d'une cale de positionnement contre laquelle s'appuie le bord de la vitre et dont l'épaisseur correspond a celle de cette dernière, et d'un élément de recouvrement apte à recouvrir ladite cale et débordant de celle-ci en direction de la vitre afin de porter contre la surface du bord de celle-ci.
L'invention concerne en outre, un ensemble d'organes de fixation comportant dans un emballage un nombre d'organes déterminé par le périmètre de la vitre, les dimensions desdits organes étant fonction de l'épaisseur de ladite vitre.
L'invention sera bien comprise à la lumière des figures annexées.
La figure 1 est une vue en plan d'un vantail de fenêtre sur lequel on a disposé une vitre à l'aide du dispositif selon l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe selon la ligne Il-Il de la figure 1.
La figure 3 est une vue en perspective éclatée d'un moyen de solidarisation selon l'invention.
La figure 4 montre en plan la solidarisation de vitres contigues sur un même vantail de grande longueur.
La figure 5 montre en coupe et perspective un exemple de réalisation du joint d'étanchéité.
Sur la figure 1 est montrée une fenêtre 1 de type connu et comportant un vantail 2 sur lequel est solidarisé de manière connue un vitrage 3 d'origine.
Sur la surface frontale 4 du vantail 2 est solidarisée une vitre supplémentaire à l'aide de moyens de solidarisation 6 selon l'invention, disposés de manière espacée sur ledit vantail 2.
Les moyens de solidarisation 6 sont constitués d'organes de fixation individuels, formés chacun d'une cale de positionnement 7 fixée sur la surface 4 du vantail 2 et apte a porter contre la vitre 5 et d'un élément de recouvrement 8 solidaire sur le vantail 2 par l'intermédiaire de ladite cale 7 et débordant de cette dernière afin de porter contre la surface du bord de la vitre 5.
Selon l'exemple de réalisation des figures, la cale 7 est constituée d'une barrette parallélépipédique munie de deux lumières extrêmes 9 et 10, et d'une lumière centrale 11.
Des vis (non représentés) traversant les lumières 9 et 10, permettent de fixer ladite cale 7 sur le vantail 2. L'élément de recouvrement 8 associé est constitué d'une plaquette 12, de même longueur que la cale 7 et munie d'une lumière 13 correspondant à la lumière centrale 11 de la cale 7 de façon à permettre de solidariser, par une vis traversante, la plaquette 12 au vantail 2. L'élément de recouvrement 8 comporte en outre un rebord 14 orthogonal à la plaquette 12, et apte à venir porter contre la face latérale extérieure de la cale de positionnement 7.
La mise en place de la vitre 5 sur le vantail 2 grâce au dispositif selon l'invention est effectuée de la manière suivante.
Dans un premier temps on détermine l'emplacement des cales de positionnement 7 sur le cadre du vantail 2, en fonction des dimensions relatives de ce dernier et de la vitre 5.
L'épaisseur desdites cales est prévue pour s'ajuster a celle de la vitre 5, et on peut, à cet effet, disposer d'un jeu de cales différentes selon l'épaisseur de la vitre 5.
Le nombre et l'espacement des cales 7 sur le vantail 2 est fonction des exigences de résistance demandée.
Les cales 7 ainsi fixées de manière espacée sur le vantail 2 constituent une sorte de cadre discontinu dont le périmètre intérieur correspond au périmètre de la-vitre 5. La mise en place de ladite vitre 5 est rendue ainsi aisée puisque la position de cette dernière par rapport au vantail est déterminée par lesdites cales 7.
Avant la mise en place de la vitre 5, avantageusement on dispose un joint d'étanchéité 15, tel qu'un ruban de caoutchouc, à la périphérie de ladite vitre, entre celle-ci et le vantail 2. La vitre 5 est ensuite mise en place entre les différentes cales 7 contre lesquelles elle porte, cette dernière s'appuyant par ses bords sur le joint d'étancyéité 15.
Afin d'achever la solidarisation de la vitre 5 sur le vantail 2, l'élément de recouvrement 8 est fixé sur le vantail 2 par l'intermédiaire de la cale 7 par introduction d'une vis (non représentée) dans les lumières 13 et 11 respectives de l'élément 8 et de la cale 7. La position de chacun des éléments de recouvrement 8 est déterminée par celle des cales 7 correspondantes, grâce au rebord 15 des éléments 8 portant contre le bord extérieur desdites cales 7 et aux vis traversant les lumières 13 et 11 respectives.
Cet avantage est important puisqu'il permet de réaliser la phase finale de solidarisation de la vitre, une fois que celle-ci est mise en position et sans être obligée de soutenir cette dernière.
On peut solidariser également l'élément de recouvrement directement sur la cale 7, la lumière centrale 11 étant dans ce cas taraudée.
On comprend qu'a l'aide du dispositif selon l'invention, la mise en place d'une vitre 5 est aisée.
En effet, le calage et la mise en place de la vitre 5 et sa solidarisation sont effectués successivement, sans que l'on soit obligé de soutenir la vitre pendant les opérations de calage et de solidarisation, alors que les dispositifs connus nécessitent le maintien de la vitre pendant son positionnement et sa solidarisation. Ce désavantage est d'autant plus important que le cadre entourant le survitrage de tels dispositifs connus alourdit sensiblement l'ensemble.
L'élément de recouvrement 8 permet de dissimuler les organes de liaison (tels que des vis) de la cale 7 sur le vantail 2. Afin d'augmenter l'effet décoratif, le rebord 14 de l'élément 8 comporte une surface extérieure décorative en forme de demi-cylindre par exemple, formant une moulure.
Le dispositif selon l'invention permet également de solidariser des vitres contigues 16 et 17, dans le cas de vantail 18 de grande dimension.
Le vantail 18 de grande longueur, vu partiellement sur la figure 4, est muni à l'origine de deux vitrages 19 et 20 séparés par la traverse 21.
Deux cales sont fixées le long des bords longitudinaux des vitres 16 et 17 et symétriquement par rapport aux bords en regard de ces dernières. Après avoir déposé le joint d'étanchéité comme décrit précédemment, et mise en place des vitres 16 et 17, on fixe les éléments de recouvrement 22, 23 correspondants sur les cales ainsi disposées. Les éléments de recouvrement 22,23 chevauchent alors les deux vitres contigues 16 et 17. Le long des bords longitudinaux de ces dernières sont fixés comme décrit précédemment des organes de fixation 6 identiques à ceux montrés sur les figures 2 et 3.
De préférence, le joint d'étanchéité 15 est constitué d'un ruban de matière élastique, tel que du caoutchouc, et comporte des irrégularités de surface (voir figure 5) au moins sur sa face disposée en regard du vantail 2. Ces irrégularités de surface 25 peuvent être constituées par exemple de rainures longitudinales associées à des nervures en relief. Ainsi,lors de la mise en place de la vitre 5 et de l'élément de recouvrement 8, la pression exercée contre la vitre 5 provoque la compression dudit joint 15 et l'écrasement desdites nervures contre ledit vantail 2. L'effet d'étanchéité ainsi obtenu est optimum.
La simplicité des organes de fixation utilisés ainsi que leur facilité d'utilisation permettent au dispositif selon l'invention d'être utilisés par des personnes non spécialisées. A cet effet, de tels organes de fixation peuvent être vendus, avec ou sans la vitre correspondante, dans un emballage, constituant un ensemble de survitrage.
Le nombre et la dimension desdits organes de fixation contenus dans l'emballage sont déterminés par les dimensions de la vitre correspondante.
Le prix de revient très faible de ce type d'organes, constitués de tronçons de profilés, augmente l'intérêt d'une telle présentation.
Bien entendu, le survitrage selon l'invention peut être aussi bien disposé du côté extérieur que du côté intérieur des fenêtres et portes, à des fins d'isolation phonique et/ou thermique. Quand il est disposé du côté extérieur, pour éviter la dégradation des mastics, un joint de nitrile ou analogue permet une étanchéité parfaite aux intempéries.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif de survitrage pour vantail de fenêtre ou de porte, comportant une vitre et des moyens de fixation de celle-ci sur ledit vantail caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation sont constitués par une pluralité d'organes individuels espacés, répartis le long du cadre dudit vantail, et en ce que chacun desdits organes est constitué d'une cale de positionnement contre laquelle s'applique le bord de la vitre (5) et dont l'épaisseur correspond à celle de ladite vitre (5), et d'un élément de recouvrement (8) apte à recouvrir ladite cale (7) et débordant de ladite cale (7) en direction de la vitre (5), afin de porter contre la partie périphérique de la face externe de celle-ci, ladite cale étant fixée sur le vantail (2) au moyen de vis ou analogues et recouverte par ledit élément de recouvrement (8) , la fixation de ce dernier sur le vantail (2) étant réalisée par l'intermédiaire de ladite cale, de façon que, après fixation, l'élément de recouvrement occupe par rapport à la cale (7) une position prédéterminée.
2.- Dispositif selon la revendication 1, pour un vantail (18) de grande dimension, caractérisé en ce qu'il comporte deux vitres contigues et deux cales disposées chacune le long du bord longitudinal desdites vitres (16 et 17)contigues et débordant de part et d'autre de la ligne de jonction de ces dernières, un élément de recouvrement (22,23) étant disposé sur chacune desdites cales et chevauchant en partie les bords en regard desdites vitres contingues (16,17).
3.- Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la cale de positionnement (7) est constituée d'un élément dont le côté disposé en regard du bord de la vitre (5) est de relative grande longueur afin de porter contre une longueur non négligeable de celle-ci.
4.- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la cale de positionnement (7) et l'élément de recouvrement (8) sont des tronçons de profilés.
5.- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le rebord latéral (14) de l'élément de recouvrement (8) comporte une surface extérieure d'aspect décoratif formant moulure.
6.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la cale de positionnement (7) est constituée d'une barrette parallélépipédique, solidarisée sur le vantail au moyen d'organes de liaison, tels que des vis, traversant les lumières prévues à cet effet, l'élément de recouvrement étant constitué d'une plaquette (12) de même longueur que ladite cale (7) débordant de celle-ci en direction de la vitre (5) et étant munie d'un rebord latéral (14) apte å venir porter contre la face latérale extérieure de ladite cale de positionnement (7).
7.- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'un joint d'étanchéité (15) est disposé à la périphérie de la vitre, (5) entre celle-ci et le vantail (2).
8.- Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le joint d'étanchéité (15) comporte, au moins sur sa face disposée en regard du vantail (2), des irrégularités de relief faisant saillie par rapport å ladite face et aptes à se déformer par la pression exercée par la vitre (5) lors de la mise en place de l'élément de recouvrement (8).
9.- Organe de fixation du dispositif de survitrage selon l'une des revendications 1 a 8, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une cale de positionnement (7) contre laquelle s'appuie le bord de la vitre et dont l'épaisseur correspond à celle de cette dernière, et d'un élément de recouvrement (8) apte à recouvrir ladite cale (7) et débordant de celle-ci en direction de la vitre (5) afin de porter contre la surface du bord de celle-ci.
10.- Ensemble d'organes de fixation selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte dans un emballage un nombre d'organes déterminé par le périmètre de la vitre (5), les dimensions desdits organes étant fonction de l'épaisseur de ladite vitre (5)
FR8119251A 1981-10-13 1981-10-13 Dispositif de survitrage pour vantail de fenetre ou porte Granted FR2514400A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8119251A FR2514400A1 (fr) 1981-10-13 1981-10-13 Dispositif de survitrage pour vantail de fenetre ou porte

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8119251A FR2514400A1 (fr) 1981-10-13 1981-10-13 Dispositif de survitrage pour vantail de fenetre ou porte

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2514400A1 true FR2514400A1 (fr) 1983-04-15
FR2514400B3 FR2514400B3 (fr) 1984-07-20

Family

ID=9262993

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8119251A Granted FR2514400A1 (fr) 1981-10-13 1981-10-13 Dispositif de survitrage pour vantail de fenetre ou porte

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2514400A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6393777B1 (en) 1999-02-23 2002-05-28 Ricky L. Renfrow Window brackets
CN103277378A (zh) * 2013-04-25 2013-09-04 苏州市启华机电设备有限公司 一种观察窗透视挡板固定结构

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6393777B1 (en) 1999-02-23 2002-05-28 Ricky L. Renfrow Window brackets
CN103277378A (zh) * 2013-04-25 2013-09-04 苏州市启华机电设备有限公司 一种观察窗透视挡板固定结构

Also Published As

Publication number Publication date
FR2514400B3 (fr) 1984-07-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0500483B1 (fr) Dispositif d'étanchéité entre au moins deux éléments parallèles non jointifs
EP0195721A1 (fr) Dispositif d'antidécrochage pour porte coulissante
WO1998004791A1 (fr) Dalle de paroi a toile tendue
FR2514400A1 (fr) Dispositif de survitrage pour vantail de fenetre ou porte
EP1426239B1 (fr) Feuille d'étanchéité et d'insonorisation pour un élément de carrosserie, tel qu'une porte de véhicule automobile
FR2794787A1 (fr) Dispositif de renvoi de fouillot
FR2754302A1 (fr) Dispositif de montage d'un vitrage dans un chassis de support pour porte, fenetre ou analogue
EP0297952B1 (fr) Dispositif de fixation d'une surface plane, notamment en verre, sur un support d'encadrement
FR2531123A1 (fr) Bande d'eclairage en forme de segment circulaire en section transversale
EP0079292B1 (fr) Cadre support de vitrage pour fenêtre
FR2630493A1 (fr) Coulisse laterale de volet roulant
FR2506825A3 (fr) Panneau, par exemple fenetre de garde, agence en l'endroit d'une ouverture dans une paroi
EP3744940B1 (fr) Bride de liaison pour volet roulant
FR2636921A1 (fr) Conteneur
FR2717217A1 (fr) Dispositif de fixation d'un châssis de survitrage sur le cadre existant d'une fenêtre.
FR2740817A1 (fr) Piece d'angle pour chassis d'ouvrant de porte ou fenetre
WO1980000589A1 (fr) Dispositif formant bandeau pouvant servir de support de serrure pour portes ou panneaux, notamment en glace
FR2770574A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour chassis a frappe a ouvrant a deux vantaux
BE1006535A5 (fr) Fenetre avec chassis de battant en bois.
FR2777316A1 (fr) Element de construction en forme de plaque feuilletee
FR2506826A3 (fr) Profile compose pour ajuster par exemple une vitre additionnelle
FR3101315A1 (fr) Fenêtre fixe pour voiture de matériel ferroviaire roulant
FR2682738A1 (fr) Embout de liaison entre deux profiles.
BE831771A (fr) Paumelle a montage rapide
FR2831595A1 (fr) Dispositif d'encadrement destine a etre place dans une ouverture realisee dans une porte, un panneau ou analogue, en vue de former un moyen de hublot