BE831771A - Paumelle a montage rapide - Google Patents

Paumelle a montage rapide

Info

Publication number
BE831771A
BE831771A BE158646A BE158646A BE831771A BE 831771 A BE831771 A BE 831771A BE 158646 A BE158646 A BE 158646A BE 158646 A BE158646 A BE 158646A BE 831771 A BE831771 A BE 831771A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
emi
leaf
hinge
bearing surface
branches
Prior art date
Application number
BE158646A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE831771A publication Critical patent/BE831771A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D5/00Construction of single parts, e.g. the parts for attachment
    • E05D5/02Parts for attachment, e.g. flaps
    • E05D5/0246Parts for attachment, e.g. flaps for attachment to glass panels
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2600/00Mounting or coupling arrangements for elements provided for in this subclass
    • E05Y2600/50Mounting methods; Positioning
    • E05Y2600/52Toolless
    • E05Y2600/526Gluing or cementing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pivots And Pivotal Connections (AREA)
  • Hinges (AREA)
  • Sheet Holders (AREA)

Description


  Paumelle à montage rapide.

  
L'invention a pour objet une paumelle formée d'un étrier portant le noeud dont l'alésage reçoit l'axe de rotation et comportant un dos réunissant deux branches sensiblement planes et parallèles munies chacune d'un logement intérieur, entre lesquelles un vantail en verre peut être monté par l'intermédiaire, premièrement, de plaquettes de fixation perforées s'emboîtant sur des plots collés sur le vantail et, deuxièmement, d'un ensemble de liaison permettant à l'axe de rotation de pivoter autour de deux axes perpendiculaires au bord vertical du vantail, dirigés l'un perpendicu-lairement et l'autre parallèlement à son plan.

  
Une semblable paumelle est décrite dans la demande de brevet n[deg.] 73 15959 du 3 mai 1973 au nom de la Demanderesse.

  
La fixation de cette paumelle sur le vantail en verre est obtenue par accrochage sur un élément collé et, en particulier, sur la plaquette ancrée à des plots collés sur les faces du vantail.

  
Ce système élimine la nécessité qu'il y a, en général, de percer le panneau de verre, ce qui, d'ailleurs, pourrait être réalisé sans sortir du cadre de l'invention.

  
Il est, néanmoins, souhaitable de réduire les contraintes exercées sur le joint de colle en permettant à l'axe de rotation de la paumelle de pouvoir pivoter à la manière d'un cardan par rapport aux axes ci-dessus mentionnés.

  
La présente invention propose une paumelle simplifiée,

  
donc très bon marché, comprenant un nombre réduit de pièces, permettant un montage et démontage du vantail pratiquement instantanés.

  
La paumelle, selon l'invention, se caractérise en ce que :

  
1. au moins une des branches comporte, ménagé dans le bas de la zone médiane de son logement intérieur, un bossage dont la

  
face supérieure inclinée forme siège sur lequel repose une bille sertie dans la plaquette perforée en forme de portion de cercle, ladite bille jouant le rOle de rotule, la réaction horizontale au poids du vantail, transmise par la bille, étant encaissée par une cale en forme de cylindre de génératrices horizontales et parallèles au plan du vantail, fixée par sa face plane sur la face dudit vantail, opposée à la plaquette, la génératrice sommet de ladite cale venant prendre appui contre la face interne du logement intérieur de l'autre branche.

  
2. la plaquette est une portion de cercle dont le centre géométrique coïncide sensiblement avec le centre de la bille.

  
3. l'axe géométrique de la cale cylindrique passe sensiblement par le centre de la bille. 

  
 <EMI ID=1.1> 

  
4. une cale cylindrique est fixée sur les deux faces internes des deux logements intérieurs des deux branches de l'étrier, cet étrier inférieur étant le symétrique, par rapport à un plan, de l'étrier supérieur.

  
5. les cales sont réalisées en une matière non compressible.

  
6. une rainure en queue d'aronde est ménagée sur la face interne du dos, un profilé de section en queue d'aronde étant engagé dans la rainure en queue d'aronde.

  
7. les faces en vis-à-vis des bossages sont des portions de cylindres concentriques, dont l'axe est situé dans le plan de symétrie des branches de l'étrier. 

  
L'invention a également pour objet un profilé permettant de réaliser, d'une manière particulièrement simple comme cela sera décrit plus en détail plus loin , la paumelle dont il vient d'être question, qu'elle soit placée à la partie supérieure ou inférieure du vantail.

  
Le profilé, selon l'invention, se caractérise en ce que :

  
1. les branches comportent chacune, ménagé dans la zone médiane de leur logement interne, un bossage.

  
2. en section, les faces en vis-à-vis des deux bossages sont des portions de cercle concentriques dont le centre est situé sur l'axe de symétrie des deux branches.

  
3. la face interne du dos présente une rainure en queue d'aronde.

  
La paumelle et le profilé pour la réaliser, objets de l'invention, vont être décrits à titre d'exemple, en référence aux dessins qui représentent : <EMI ID=2.1> 

  
d'un vantail monté sur une paumelle supérieure, selon l'invention.

  
Figure 2.une élévation en coupe, selon la flèche II. Figure 3. une vue de coté. Figure 4-.une vue en perspective montrant une cale cylindrique collée sur le vantail.

  
'Figure 5. une vue en perspective du profilé à partir duquel est réalisée la paumelle.

  
Figure 6. une vue en élévation en coupe d'un montage de fraisage d'une paumelle supérieure. Figure 7. une vue de dessus du montage de fraisage d'une paumelle supérieure. Figure 8. une vue en élévation en coupe d'un montage de fraisage d'une paumelle inférieure. Figure 9. une vue de dessus du montage de fraisage d'une paumelle inférieure. Figure 10. une élévation en coupe d'une paumelle inférieure. Figure 11. une vue de dessus du vantail monté dans une paumelle inférieure.

  
Le panneau ou vantail de porte (1) constitué d'une feuille de verre trempé est muni sur sa face (2) de quatre plots cylindriques (3); à base circulaire, constitués d'une résine résistante

  
 <EMI ID=3.1> 

  
moule en polytétrafluoréthylène ou en métal ou constitué par la plaque (4) dont il sera question plus loin, puis polymérisée ou encore une résine époxyde à deux composants, de MINNESOTA, chargée à 10 %

  
 <EMI ID=4.1> 

  
"AEROSIL". Après polymérisation de la matière adhésive, le moule est retiré et la surface des plots aplanie au moyen d'un abrasif. La face
(2a) est libre. Le panneau (1) reçoit une plaquette (4) posée sur les plots (3) et, éventuellement, collée le long de la face d'appui (2) au moyen d'une colle présentant un module d'élasticité plus faible que celui des plots ; il est possible d'employer une colle aux polysulfures ou même une simple colle au néoprène de bonne qualité,

  
la fonction du collage étant de garder la plaquette en place, la transmission des efforts étant assurée par les plots.

  
La plaquette (4) possède, à sa partie inférieure, un logement (5) destiné à recevoir une bille (6) qui est maintenue par sertissage.

  
L'étrier (7) porte le noeud (8) dont l'alésage (9) reçoit l'axe de rotation (10) et comporte un dos (11) réunissant deux branches (12) et (13) sensiblement planes et parallèles, munies chacune 

  
 <EMI ID=5.1> 

  
verre (1) est monté.

  
 <EMI ID=6.1> 

  
gond (18) fixé d'une manière classique, par exemple par des vis (19) sur le montant (20) fixe de la porte. 

  
Les branches (12) et (13) comportent, ménagé dans le bas

  
 <EMI ID=7.1> 

  
sur la figure 3, ladite bille (6) jouant le rOle d'une rotule, la  composante horizontale (H) de la réaction de la bille 6 au poids du  vantail étant encaissée par une cale (25) en forme de cylindre de  génératrices horizontales et parallèles au plan du vantail, fixée  par sa face plane (26) sur la face (2a) dudit vantail (1) opposée  à la plaquette (4), la génératrice sommet (27) de ladite cale venant  prendre appui contre la face interne du logement intérieur (15) de  la branche (13).

  
Comme on peut le voir sur les figures et, en particulier 

  
 <EMI ID=8.1> 

  
lui permettant de venir coiffer le bossage (22) de manière à ce que  l'axe géométrique de la cale cylindrique passe sensiblement au voi-  sinage du centre de la bille (6).

  
La cale (25) est fixée sur la face (2a) du vantail (1) par tous moyens classiques connus en soi, tel qu'un collage. 

  
Cette cale peut être réalisée en toute matière non compressible ne rayant pas le verre, telle que par exemple du polychlorure de vinyle ou du nylon, suffisamment dur pour encaisser sans déformation la composante (H).

  
Sur la figure 3, on voit clairement que la plaquette (4) est une portion de cercle dont le centre géométrique coïncide sensiblement aux tolérances près, avec le centre de la bille (6).

  
Dans la_partie inférieure de la plaquette (4) est ménagé un évidement (29) lui permettant de venir coiffer le bossage (21).

  
Il existe suffisamment de jeu entre les parois latérales des évidements (28) et (29) et les parois latérales des bossages (22) et (23) pour que le vantail (1) puisse osciller par rapport à l'étrier

  
(7) ou, vice versa, l'étrier par rapport au vantail (1). Il est bon

  
de remarquer que la plaquette (4) présente un diamètre identique, aux tolérances près, à la longueur du logement (14).

  
Dans les branches (12) et (13) ainsi que dans le dos (11) de l'étrier sont pratiquées des saignées (30) et (31) dans lesquelles s'engagent des clips métalliques, ou simplement, des bracelets de caoutchouc (32) servant à cacher l'intérieur de la paumelle lorsque le vantail a été mis en place.

  
Les faces (21') et (22') en vis-à-vis des bossages (21) et

  
(22) sont des portions de cylindre concentriques dont l'axe est situé dans le plan de symétrie des branches de l'étrier.

  
Cette particularité permet un usinage particulièrement aisé de l'étrier (7), à partir d'un profilé, comme cela va être décrit maintenant.

  
La figure 5' représente, en perspective, un profilé (P) ob- <EMI ID=9.1> 

  
solidaire d'un étrier (34) comportant un dos (35) réunissant deux branches (36) et (37) sensiblement planes et parallèles, munies cha-

  
 <EMI ID=10.1> 

  
Les branches (36) et (37) comportent chacune, ménagé dans la zone médiane de leur logement intérieur (38) et (39), un bossage

  
(40) et (41).

  
En section, les faces en vis-à-vis (42) et (43) des deux bossages (40) et (41) sont des portions de cercle concentriques dont le centre 0 est situé sur l'axe de symétrie (SS) des deux branches

  
(36) et (37).

  
La face interne du dos présente une rainure en queue d'aron-

  
 <EMI ID=11.1> 

  
que l'on retrouve aux extrémités des branches (36) et (37).

  
Les paumelles, selon l'invention, sont usinées à partir du profilé (P) de la manière suivante : il suffit de couper ledit profilé en tranches (T) de longueur (1) correspondant à la hauteur de

  
la paumelle. 

  
Les tranches (38) sont ensuite positionnées sur un gabarit de fraisage (47) comportant une tige cylindrique (48) de diamètre correspondant, aux tolérances près, au diamètre du cercle de centre 0 délimitant les faces internes (42) et (43) des bossages (40) et (41) et situé dans l'axe de la fraise (49). Cette tige (4-8) est bien entendu, comme cela est visible sur les figures 6 et 7, engagée entre les

  
 <EMI ID=12.1> 

  
les branches (36) et (37) par rapport à l'axe de la fraise (49).

  
La fraise.(49) est une fraise cylindrique à bout conique dont l'angle correspondant à la pente que l'on désire donner aux faces supérieures des bossages (40) et (41) dont l'une deviendra le siège

  
de la bille (6).

  
On voit sur la figure 6 qu'en une passe de fraisage la paumelle se trouve usinée.

  
Sur la figure 7, on voit que le bossage (33) correspondant  <EMI ID=13.1> 

  
au noeud (8) est situé à gauche de l'axe de la fraise. En positionnant la tranche (T) avec le bossage (33), sur la droite de l'axe de

  
 <EMI ID=14.1> 

  
que précédemment, comme cela est indiqué sur les figures 8 et 9, on obtient, par simple retournement d'une façon particulièrement simple, rapide et bon marché, un étrier qui est le symétrique, par rapport à un plan, de l'étrier représenté sur les figures 6 et 7.

  
Cet étrier, obtenu de la manière simple qui vient d'être décrite à partir du profilé unique (P), peut être avantageusement utilisé pour réaliser la paumelle inférieure du vantail (1) correspondant à la paumelle supérieure précédemment décrite sur les figures 1 à 4.

  
Une tell&#65533; paumelle est représentée en élévation et en coupe sur la figure 10 et en vue de dessus sur la figure 11.

  
L'axe (10') est monté dans les oreilles (16') et (17') d'un gond (18') fixé, comme le gond (18), sur le montant fixe (20). Les branches (12') et (13') de l'étrier (7') comportent, ménagé dans le

  
 <EMI ID=15.1> 

  
un bossage (21') et (22') puisque le noeud (8') se trouve dans l'axe 8 de la paumelle supérieure.

  
 <EMI ID=16.1> 

  
rieurs des deux branches (12') et (13') de l'étrier (7'). Ces cales sont identiques à la cale (25) utilisée dans la paumelle supérieure.

  
Comme cela est visible sur la figure 11, une rainure en

  
 <EMI ID=17.1> 

  
est ménagée sur la face interne du dos (11').

  
Un profilé (50), de section en queue d'aronde correspondant à la rainure (44'), est engagé dans ladite rainure.

  
Ce profilé est réalisé en une matière compressible, suffisamment dure pour servir de butée au vantail (1), telle qu'un élasto-mère ou une matière plastique. Le montage de la porte s'effectue de 

  
 <EMI ID=18.1> 

  
mentaires, conformes à la description précédente. Les étriers (7) et 
(7') sont montés dans le sens convenable sur leurs gonds (18) et (18') pour pouvoir ouvrir soit à droite, soit à gauche, en tirant. Avec un seul jeu, ceci peut être réalisé en montant soit l'un, soit l'autre des deux étriers à la partie supérieure.

  
 <EMI ID=19.1> 

  
Elle pourrait être, comme cela a déjà été signalé aussi, montée par perçage au travers du vantail (1) qui, lui, pourrait être en diffé-

  
 <EMI ID=20.1> 

  
(25), (25') et (25") sont mises en place par collage contre, respectivement, la face (2a) du vantail et dans les logements internes des branches (12') et (13') de l'étrier (7'). 

  
Il suffit alors d'engager le vantail (1) entre les branches 

  
(12), (13) et 0-2') et (13') et le laisser descendre jusqu'à ce que la 

  
 <EMI ID=21.1> 

  
vienne reposer sur la face supérieure (23) du bossage (21). 

  
Il n'y a plus alors qu'à placer les clips ou bagues (32') et (32") dans leur logement (30') et (31').

  
Le vantail (1), sous l'effet de son poids, pivote autour

  
 <EMI ID=22.1> 

  
paumelle inférieure sur le profilé (50) engagé dans la rainure (44') en queue d'aronde. Sous l'effet de la composante (H), due à son poids, le vantail se trouve instantanément coincé contre la cale (25).

  
Comme on peut le voir, ce montage permet à la paumelle supérieure d'être soumise à de légères rotations autour de deux axes perpendiculaires au bord vertical du vantail, dirigés l'un perpendiculairement, l'autre parallèlement à son plan et, passant par le centre de la bille, et ceci sans qu'il résulte d'efforts importants sur le vantail.

Claims (1)

  1. En outre, ce montage rend acceptable de légers défauts d'alignement des axes (10) et (10') des gonds supérieurs et inférieurs
    Il est bien entendu que diverses variantes peuvent être
    mises en oeuvre sans que l'on s'écarte de l'esprit de l'invention.
    C'est ainsi qu'il est clair que la bille 6 peut également
    être sertie dans la branche 12, le siège reposant sur la bille étant alors pratiqué dans la plaquette 4.
    D'autre part, pour permettre de régler verticalement la position de la porte au moment de sa mise en place, il peut être avantageux de remplacer la bille 6 par l'extrémité arrondie d'une
    vis venant se visser dans un alésage sensiblement vertical pratiqué
    dans l'une des deux pièces complémentaires, à savoir la plaquette
    4 ou au contraire la branche 12 de la paumelle. Afin d'empêcher que cette vis ne risque de se dévisser malgré le poids de la porte, on pourra employer de façon avantageuse une vis auto-taraudeuse à
    section pentagonale de type bien connu l'alésage étant partiellement ouvert selon deux génératrices ; le réglage se fait alors par serrage progressif de la vis.
    L'extrémité de la vis qui constitue la surface d'appui 6 <EMI ID=23.1>
    faible rayon d'une tête conique.
    REVENDICATIONS
    1.- Paumelle formée d'un étrier portant le noeud dont l'alésage reçoit l'axe de rotation, comportant un dos réunissant deux branches sensiblement planes et parallèles, munies chacune d'un logement intérieur entre lesquelles un vantail en verre peut être monté par
    . l'intermédiaire, premièrement, de plaquettes de fixation perforées s'emboîtant sur des plots collés sur le vantail et, deuxièmement, d'un ensemble de liaison permettant à l'axe de rotation de pivoter autour de deux axes perpendiculaires au bord vertical du vantail, dirigés l'un perpendiculairement et l'autre parallèlement à son plan, caractérisée en ce qu'au moins une des branches 12, 13 comporte, mé-
    <EMI ID=24.1>
    un bossage 21, 22 dont la face supérieure inclinée 23, 24, forme siège sur lequel repose une surface d'appui 6 formant rotule solidaire de la plaquette perforée en forme de portée de cercle 4, la réaction horizontale H au poids du vantail 1, transmise par la surface d'appui 6 étant encaissée par une cale 25 en forme de cylindre de génératrices horizontales et parallèles au plan du vantail 1, fixée par sa face plane 26 sur la face 2a dudit vantail 1, opposée à la plaquette
    <EMI ID=25.1>
    <EMI ID=26.1>
    2.- Paumelle, selon la revendication 1, caractérisée en ce que la surface d'appui est située sensiblement au centre géométrique de la plaquette 4 qui est en forme de cercle.
    3.- Paumelle, selon la revendication 2, caractérisée en ce que la surface d'appui 6 est située sensiblement sur l'axe géométrique de la cale cylindrique 25.
    4.- Paumelle, selon la revendication 1, caractérisée en ce que la surface d'appui 6 est une bille sertie dans la plaquette per-
    <EMI ID=27.1>
    <EMI ID=28.1>
    que la surface d'appui 6 est la tête sphérique d'une vis taraudée dans la plaquette 4.
    6.- Paumelle, selon la revendication 4, caractérisée en ce que la surface d'appui est le sommet arrondi de très faible rayon d'une vis à tête conique.
    7.- Paumelle, selon la revendication 1, caractérisée en ce
    <EMI ID=29.1>
    port à un plan de l'étrier supérieur 7. 8.- Paumelle, selon la revendication 7, caractérisée en ce
    <EMI ID=30.1>
    9.- Paumelle, selon la revendication 7, caractérisée en ce
    <EMI ID=31.1>
    du dos 11'.
    10.- Paumelle, selon la revendication 9, caractérisée en ce
    <EMI ID=32.1>
    nure 44' en queue d'aronde.
    <EMI ID=33.1>
    ce que les faces en vis-à-vis des bossages sont des portions de cylindre concentriques, dont l'axe est situé dans le plan de symétrie des branches de l'étrier.
    12.- Profilé pour la fabrication d'une paumelle, selon les revendications précédentes, dont la section présente un bossage latéral 33, solidaire d'un étrier 34 comportant un dos 35 réunissant deux branches sensiblement planes et parallèles 36, 37, munies chacune d'un logement intérieur 38, 39, caractérisé en ce que les branches 36, 37 comportent chacune, ménagé dans la zone médiane de leur logement interne, un bossage 40, 41.
    13.- Profilé, selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'en section les faces 42, 43 en vis-à-vis des deux bossages 40, 41 sont des portions de cercle concentriques dont le centre est situé sur l'axe de symétrie (SS) des deux branches 36, 37.
    <EMI ID=34.1>
    <EMI ID=35.1>
    queue d'aronde 44.
BE158646A 1974-07-26 1975-07-25 Paumelle a montage rapide BE831771A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7426024A FR2279916B1 (fr) 1974-07-26 1974-07-26 Paumelle a montage rapide

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE831771A true BE831771A (fr) 1976-01-26

Family

ID=9141755

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE158646A BE831771A (fr) 1974-07-26 1975-07-25 Paumelle a montage rapide

Country Status (7)

Country Link
BE (1) BE831771A (fr)
BR (1) BR7504737A (fr)
DE (1) DE2533366A1 (fr)
ES (1) ES439506A1 (fr)
FR (1) FR2279916B1 (fr)
IT (1) IT1040025B (fr)
SE (1) SE407830B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3347798C2 (de) * 1983-05-05 1986-04-10 Hetal-Werke Franz Hettich Gmbh & Co, 7297 Alpirsbach Befestigung eines Möbelscharniers an der Innenseite einer Glastüre
DE3316496C2 (de) 1983-05-05 1986-08-14 Hetal-Werke Franz Hettich Gmbh & Co, 7297 Alpirsbach Kreuzgelenk-Möbelscharnier

Also Published As

Publication number Publication date
FR2279916B1 (fr) 1977-01-07
BR7504737A (pt) 1976-07-06
DE2533366A1 (de) 1976-04-01
FR2279916A1 (fr) 1976-02-20
IT1040025B (it) 1979-12-20
SE407830B (sv) 1979-04-23
SE7508486L (sv) 1976-01-27
ES439506A1 (es) 1977-02-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2640499A1 (fr) Nouvelle structure de pied prothetique
FR2776111A1 (fr) Appui d&#39;epaule reglable pour violons ou instruments analogues
EP0586320A1 (fr) Système pour la fixation d&#39;un raidisseur de mur-rideau sur un élément de construction
FR2488947A1 (fr) Dispositif d&#39;amortissement des vibrations produites par un compresseur hermetique, et pompes a chaleur munies d&#39;un tel dispositif
EP1142781A1 (fr) Dispositif de fixation automatique et pédale de cycliste pourvue d&#39;un tel dispositif
FR2671361A1 (fr) Suspente articulee.
FR2733395A1 (fr) Fermeture reglable pour chaussure
EP0908374B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une façade avant à la structure avant d&#39;un véhicule automobile
BE831771A (fr) Paumelle a montage rapide
FR2666859A1 (fr) Disque de friction, notamment pour embrayage.
EP0533600B1 (fr) Jonction élastique démontable dans un angle d&#39;un cadre de lisse pour machine à tisser
EP0937275A1 (fr) Attache de verre pour article de lunetterie, et article de lunetterie la comportant
EP0615904B1 (fr) Tête de rotor pour giravion
EP0932848A1 (fr) Procede de liaison entre une branche et une fa ade de lunettes et charniere de lunettes
CH683461A5 (fr) Charnière à ressort pour monture de lunettes.
EP0312448B1 (fr) Support élastique à rigidités anisotropes
FR2498936A1 (fr) Frein de ski
FR2711207A1 (fr) Dispositif de fixation de tuyaux et d&#39;éléments analogues.
EP1420139B1 (fr) Charnière et porte avec charnière
FR2688668A1 (fr) Element articule pour l&#39;assemblage de lattes de soutien au cadre peripherique d&#39;un lit.
FR2753497A1 (fr) Paliers de barres anti-devers pour vehicules automobiles ou poids lourds
FR2557514A1 (fr) Ressort pour suspension de vehicule
FR2663354A1 (fr) Dispositif perfectionne de fixation de pierres de revetement de facade.
EP1350964B1 (fr) Dispositif de maintien et de fixation pour tablette, en particulier en verre, sur un meuble
FR2896849A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un accessoire, du type audiovisuel ou informatique, en peripherie d&#39;un support sensiblement plan