FR2498936A1 - Frein de ski - Google Patents

Frein de ski Download PDF

Info

Publication number
FR2498936A1
FR2498936A1 FR8201506A FR8201506A FR2498936A1 FR 2498936 A1 FR2498936 A1 FR 2498936A1 FR 8201506 A FR8201506 A FR 8201506A FR 8201506 A FR8201506 A FR 8201506A FR 2498936 A1 FR2498936 A1 FR 2498936A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ski
pedal
branch
spring
holding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8201506A
Other languages
English (en)
Inventor
Friedrich Leichtfried
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TMC Corp
Original Assignee
TMC Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TMC Corp filed Critical TMC Corp
Publication of FR2498936A1 publication Critical patent/FR2498936A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C7/00Devices preventing skis from slipping back; Ski-stoppers or ski-brakes
    • A63C7/10Hinged stoppage blades attachable to the skis in such manner that these blades can be moved out of the operative position
    • A63C7/1006Ski-stoppers
    • A63C7/1013Ski-stoppers actuated by the boot
    • A63C7/1033Ski-stoppers actuated by the boot articulated about at least two transverse axes
    • A63C7/104Ski-stoppers actuated by the boot articulated about at least two transverse axes laterally retractable above the ski surface

Landscapes

  • Braking Arrangements (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN FREIN DE SKI COMPORTANT UNE PLAQUE DE MAINTIEN 1 A FIXER A LA FACE SUPERIEURE DU SKI ET UNE PEDALE 4 POUVANT PIVOTER PAR RAPPORT A CETTE PLAQUE ET PLACEE SOUS L'INFLUENCE D'AU MOINS UN RESSORT 2 TENDANT A LA FAIRE PIVOTER DANS LA POSITION DE FREINAGE, LA PEDALE SERVANT AU MOUVEMENT DE DEUX DARDS DE FREINAGE 13 COUDES POUR LES AMENER DE LEUR POSITION DE FREINAGE DANS UNE POSITION DE DISPONIBILITE, DANS LAQUELLE LES DEUX DARDS 13 SE TROUVENT AU-DESSUS DE LA FACE SUPERIEURE DU SKI, AU MOINS UNE BUTEE 12, POUR CE MOUVEMENT, ETANT PREVUE A LA FACE SUPERIEURE DU SKI. DANS LA PEDALE 4 SONT LOGES DEUX RESSORTS EN FIL METALLIQUE 5 DONT CHACUN POSSEDE UNE BRANCHE 6 S'ETENDANT PARALLELEMENT AU PLAN MEDIAN LONGITUDINAL DU SKI ET DEPASSANT AU MOINS PARTIELLEMENT DE LA PEDALE. SUR L'EXTREMITE DE LA BRANCHE EST MONTE UN CORPS DE MAINTIEN 7 POUR LE DARD DE FREINAGE 13 QUI S'ETEND PARALLELEMENT A UNE CERTAINE DISTANCE D'ECARTEMENT DE LA BRANCHE 6. LA BUTEE 12 POUR LE CORPS DE MAINTIEN 7 VIENT EN APPUI CONTRE LE CORPS DE MAINTIEN LORS DU PIVOTEMENT DE LA PEDALE 4 CONTRE L'ACTION DU RESSORT 2 VERS LA FACE SUPERIEURE DU SKI, SENSIBLEMENT AU MILIEU DE L'INTERVALLE ENTRE LA BRANCHE 6 ET LE DARD DE FREINAGE 13 ET FAIT PIVOTER ENSUITE LE CORPS DE MAINTIEN 7 DANS LE PLAN TRANSVERSAL DU SKI, PAR EXEMPLE DE 90 VERS L'INTERIEUR. L'INVENTION EST APPLICABLE A DES FIXATIONS DE SKI.

Description

La présente invention concerne généralement et a essentiellement pour objet un dispositif formant frein de ski ou analogue comportant une plaque de maintien ou de retenue à fixer à la face supérieure du ski et une pédale susceptible de pivoter par rapport à celle-ci et qui est placée sous l'influence d'au moins un ressort tendant à l'amener par pivotement dans la position de freinage et laquelle pédale sert au mouvement de deux dards, broches ou tiges coudés les amenant de la position de freinage dans une position de disponibilité, d'attente ou d'état prêt à l'emploi, dans laquelle les deux dards de freinage se trouvent au-dessus de la face supérieure du ski, au moins une butée étant disposée , pour ce mouvement, à la face supérieure du ski.L'invention se rapporte aussi aux diverses applications et utilisations résultant de la mise en oeuvre d'un tel dispositif ainsi qu'aux systèmes, appareils, ensembles, équipements et installations et notamment aux skis pourvus de tels dispositifs.
Un frein de ski de ce type est connu en particulier par la publication provisoire de demande de brevet fédéral allemand NO 2 705 630 selon laquelle la pédale est placée sous l'influence de deux ressorts qui servent à faire pivoter deux dards de freinage coudés aussi bien dans un plan longitudinal vertical du ski que dans un plan sensiblement parallèle à la face supérieure du ski et dans la pédale n'est logé qu'un seul ressort hélicoïdal de traction qui tend à tirer les extrémités des deux dards de freinage l'une vers l'autre. Dans ce dispositif connu, la butée précitée provoque, lors du pivotement de la pédale contre l'action des deux ressorts, un pivotement des dards de freinage en direction du plan médian longitudinal du ski.L'une des extrémités de chaque ressort est fixée dans les deux parties pivotantes qui sont montées de façon pivotante sur la plaque de base tandis que l'autre extrémité de chaque ressort est par contre logée dans la pédale. Ce frein de ski connu présente, en raison de l'existence des parties pivotantes précitées et des axes ou tiges d'appui, un nombre relativement grand d'éléments constitutifs ou de pièces composantes qui ne sont pas toujours appropriés pour supportere le rude service ou dur usage auquel ils sont soumis pendant le skiage et peuvent parfois donner lieu a une certaine sensibilité à des dérangements,pannes ou perturbations.
Un autre frein de ski, connu notamment par la publication provisoire de demande de brevet fédéral allemand
N 2 902 318, comporte une plaque à fixer à la face supérieure du ski et une pédale susceptible de pivoter par rapport à celle-ci et placée sous l'influence d'un ressort, laquelle pédale sert au pivotement de deux dards de freinage coudés aussi bien dans un plan lollgitudinal vertical du ski que dans un plan transversal au ski. Dans ce frein de ski connu, la plaque précitée porte deux oeils d'appui ou de palier alignés en direction transversale du ski et dans lesquels un axe est monté pivotant. Celui-ci comporte, à ses deux extrémités dépassant en saillie des deux oeils , manchons ou buses de palier, des perçages ou orifices transversaux qui servent au montage rotatif des deux dards de freinage coudés.Sur les extrémités, opposées aux palettes ou ailettes de frein ou situées en regard de celles-ci des deux dards de Freinage étaient enfilées les branches d'un étrier marchepied en forme de U qui porte la pédale. Celle-ci est accouplée de telle façon, par un ressort à lame fixé à sa face inférieure, aux extrémités angulairement repliées ou coudées des dards de freinage qu'après un pivotement des dards & freinage dans la position horizontale, les deux palettes ou ailettes de freinage viennent à etre couchées par-dessus la iace supérieure du ski.Ce frein de ski conne est extrêmement compliqué dans sa structure et pal conséquent coûteux dans sa fabricat..on. Il est en outre susceptible de dérangements, pannes ou perturbatio's en raison des nombreuses pièces composantes qui ne pouvaient t;.re dimensionnees que d'une façon relativement faible pour des raisons d'encombrement ou de place disponible.
L'invention se donne pour but d'éliminer les inconvénients des systèmes connus et de créer un frein de ski du type esquissé au début, lequel soit simple dans sa structure et bon marché ou économique dans sa fabricationet qui s'avère malgré cela d'un fonctionnement extrêmement sûr ou fiable en service.
Cet objectif est atteint conformément à l'invention par le fait que dans la pédale sont logés deux ressorts en fil métallique dont chacun possède une branche s'étendant parallèlement au plan médian longitudinal du ski et dépassant au moins partiellement en saillie de la pédale et sur l'extrémité de laquelle branche est monté un corps ou organe de maintien ou de retenue pour le dard de freinage, lequel dard de freinage s'étend parallèlement et à une distance d'écartement préalablement donnée de la branche, et par le fait que, pour chaque corps de maintien ou organe de retenue est prévue une butée qui, lors du pivotement de la pédale contre l'action du ressort en direction de la face supérieure du ski, parvient en application contre le corps de maintien ou organe de retenue, sensiblement au milieu de la distance ou de l'intervalle d'espacement entre la branche et le dard de freinage et fait ensuite pivoter le corps de maintien ou l'organe de retenue dans le plan transversal au skiS par exemple de 900 vers l'intérieur.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la pédale présente, des deux côtés au voisinage de son axe de pivotement, respectivement un évidement, dans lesquels évidements pénètrent les extrémités des branches portant les corps de maintien ou organes de retenue. De cette manière, les deux corps de maintien sont logés en étant protégés dans une large mesure contre des endommagements.
Pour la conformation des deux ressorts, qui sont logés dans la pédale, il existe naturellement différentes possibilités. Il s'est cependant avéré particulièrement avantageux que, selon une autre caractéristique de l'invention, chacun des deux ressorts en fil métallique présente la forme d'un contour polygonal rectangulaire qui est interrompu dans la région du coin, angle ou sommet externe, voisin de l'axe de pivotement de la pedale.
Les deux ressorts, logés dans la pédale, se laissent évidemment fixer de diverses manières .11 serait ainsi imaginable de couler ceux ci dans la pédale ou bien de mouler la pédale par injection autour de ceux-ci et de fixer la pédale au moyen d'une charnière à la plaque.
Une fixation particulièrement sûre ou fiable des ressorts s'est cependant avérée si, conformément à l'irrention, l'extrémité de chaque ressort , voisine de la plaque et s'étendant en direction transversale au ski, est montée pivotante au moyen d'une patte à collier ou analogue s'étendant en direction longitudinale du ski, auquel cas la patte est fixée par exemple au moyen de vis à la face supérieure du ski.
La patte peut alors comporter un appendice ou prolongement s'étendant en direction transversale du ski et dont l'extrémité est recourbée vers le~haut pour former une butée pour le corps de maintien ou organe de retenue.
La patte est ainsi amenée à remplir simultanément deux fonctions différentes, à savoir : servir d'élément de palier pour le ressort et d'organe de butée pour le corps de maintien.
Le corps de maintien lui-même peut posséder différentes formes. Il est cependant particulièrement avantageux qu'il soit, conformément à l'invention, conformé en section transversale selon un trou oblong ou allongé et fabriqué de préférence en matière synthétique.
Ceci permet d'une part une fabrication bon marché ou économique et d'autre part un ancrage sûr ou fiable du dard de freinage qui est simplement posé ou introduit par son extrémité dans le moule et ensuite enrobé dans le moulage par injection.
Pour assurer un appui ou une application correct du corps de maintien après son pivotement à l'horizontale, l'invention prévoit en outre que la surface de limitation de la rainure, formée par la butée pour le corps de maintien et par le prolongement ou appendice, soit ajustée ou adaptée à la surface latérale du corps de maintien.
Pour la liaison entre la branche du ressort et le corps de maintien sont prévues deux solutions conformes à l'invention. Dans l'une, la branche du ressort en fil métallique, qui est avantageusement élargie par écrasement, est fixée , par exemple coulée, dans le corps de maintien.
Ceci a pour conséquence que la branche du ressort en fil métallique est sollicitée ou contrainte en torsion, de sorte qu'aucun ressort séparé n'est ici nécessaire.
Pour permettre alors un débattement de mouvement impeccable du ressort, la branche, portant le corps de maintien ainsi qu'également la partie transversale du ressort se raccordant à celle-ci possèdent du Jeu par rapport à la cavité dans la pédale, lequel Jeu permet une torsion de la branche ainsi qu'une déformation ou flexion de celle-ci et de la partie transversale.
Selon l'autre solution conforme à l'invention, le corps de maintien est monté tournant sur la branche mais immobilisé en déplacement axial par des goupilles fendues, des rondelles de calage ou analogues et la branche porte, au raccordement au corps de maintien, un ressort à branches dont l'une des extrémités est ancrée dans le corps de maintien et l'autre extrémité est ancrée dans la pédale.
Afin de fixer exactement les deux positions extrêmes du corps de maintien dans ce mode de réalisation, l'angle de pivotement du corps de maintien est limité, au moins à une extrémité, par une butée sur la branche.
Il subsiste évidemment la possibilité de fixer séparément la plaque et les deux pattes. Ceci aurait cependant l'inconvénient que des imprécisions pourraient apparaitre dans les distances mutuelles d'écartement.
Afin d'éliminer ces imprécisions, les vis de fixation pour les deux pattes, qui sont disposées en étant éloignées des butées pour les deux corps de maintien, traversent aussi la plaque de maintien et servent à sa fixation sur la face supérieure du ski, auquel cas la plaque de maintien dispose, à cet effet, d'un prolongement ou appendice.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description explicative qui va suivre en se reportant aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs illustrant divers modes de réalisation spécifiques actuellement préférés de l'invention et dans lesquels
- la figure 1 représente une vue d'ensemble en perspective, valable pour les deux formes d'exécution, d'un frein de ski dans la position de freinage;
- les figures 2 et 3 représentent une première forme d'exécution en perspective et, ce, respectivement dans la position de freinage et dans la position rentrée par pivotement (position de disponibilité ou d'attente); et
- la figure 4 représente une variante par rapport au premier mode de réalisation, également en perspective et dans la position d'attente ou de disponibilité.
Le frein de ski conforme à l'invention possède une plaque marchepied I qui est à fixer sur la face supérieure du ski et dans laquelle est logé un ressort en fil métallique 2 en forme de U. Les extrémités libres 3 de ce ressort 2 sont repliées ou --oudées vers le haut et vers l'intérieur. Elles servent à faire pivoter une pédale 4 pour l'amener dans ure position inclinée suivant un angle aigu par rapport a la face supérieure du ski.
Dans la pédale 4 sont logés deux ressorts en fil métalli- que 5 dont chacun possède un contour polygonal rectangu- laire A auquel cas ce contour polygonal est toutefois interrompu dans l'angle, coin ou sommet externe du rectangle, voisin de la plaque marchepied 1. La branche 1.Labranche 6 de chaque ressort 5. qui est parallèle à l'axe longitudinal du ski , pénetre on f-it saillie, r,-: son extrémité, dan une découpe 4' de la pédale 4 et porte un corps de maintien ou organe de retenue 7 qui est réalisé, en section transversale, sous une forme correspondant sensiblement à un trou oblong ou allongé. L'autre extrémité 8 du ressort en fil métallique 5, qui s'étend en direction transversale du ski, est montée dans une patte ou plaquette à collier ou analogue 9 qui est fixée, éventuellement ensemble avec la plaque marchepied 1, à la face supérieure du ski, par exemple au moyen de vis 10.La patte 9 comporte un prolongement 11 s'étendant en saillie vers l'extérieur, dont l'extrémité libre est recourbée ou coudée vers le haut et forme une butée 12 pour le corps de maintien 7.
Dans le corps de maintien 7 est ancré un dard ou une brocha de freinage 13 dont l'axe est disposé parallèlement à l'extrémité du ressort 5 mais cependant à une certaine distance d'espacement de cette extrémité.
Selon les figures 2 et 3, la branche 6 du ressort 5 est aussi ancrée dans le corps de maintien 7, par exemple par le fait que la branche est élargie par écrasement à son extrémité avant l'opération de moulage par injection. Dans ce mode de réalisation, la branche 6 du ressort 5 et la portion de ressort adjacente s'étendant en direction transversale du ski, ont un jeu amplement suffisant par rapport à la pédale 4.
Dans la position de freinage, la pédale 4 forme, sous l'influence du ressprt en fil métallique 2, un angle aigu avec la face supérieure du ski. Si alors une pression est exercée sur la pédale 4 par la botte ou chaussure de ski lorsqu'on monte dans la fixation, elle pivote en direction de la face supérieure du ski. Le corps de maintien 7 parvient alors en appui contre l'extrémité libre, formant la butée 12, du prolongement 11 de la patte ou plaquette 9 servant de palier de montage au ressort 5.
Le corps de maintien 7 est ainsi entraîné par pivotement vers l'intérieur dans le sens inverse de rotation des aiguilles d'une montre sur la figure 2 (flèche 13' sur la figure 3). L'extrémité du ressort 5 agit alors comme ressort de torsipn tandis que la portion adjacente du ressort, qui s'étend en direction transversale du ski, agit par contre comme ressort de flexion. Ces deux parties doivent donc posséder un jeu amplement suffisant par rapport à la pédale 4 qui les entoure.
Dès que la botte ou chaussure de ski a appuye la pédale contre la face supérieure du ski, le corps de maintien 7 a pivoté d'environ 98Q par rapport à sa position initiale et est situé ou couché dans la rainure en forme d'environ un quart de cercle, formée par le prolongement Il et l'extrémité libre 12 de celui-ci. Le dard de freinage 13 est alors parvenu dans une position dans laquelle il s'étend non seulement parallèlement à la face supérieure du ski mais se trouve aussi, vu d'en haut, à l'intérieur du contour périphérique du ski.
Comme tout le processus de mouvement s'effectue, dans la position de repos du dard de freinage 13, contre ou en surmontant la force des ressorts 2 et 5, le frein de ski retourne automatiquement dans sa position de freinage, dès que la botte ou chaussure de ski a quitté le ski.
L'exemple de réalisation selon la figure 4 correspond sensiblement au premier exemple de réalisation (voir les figures 2 et 3). La différence réside uniquement dans le fait que la branche 6' de ressort 5 est montée tournante dans le corps de maintien 7 et est empêchée, par des goupilles fendues ou des rondelles de calage 15, d'effectuer un déplacement axial. Ceci nécessite cependant le montage d'un ressort à branches 14 dont l'une des extrémités 14' est ancrée dans le corps de maintien 7 et dont l'autre extrémité 14" est logée dans un évidement de la pédale 4. Par ce ressort 14, le corps de maintien 7 est déplacé par pivotement dans la position de freinage représentée sur la figure 4, lors d'un déchargement de la pédale 4. L'angle de pivotement peut être limité, au moins sur un c8té, par une butée non représentée.
L'invention n'est évidemment aucunement liée aux exemples de réalisation représentés dans le dessin et décrits dans ce qui précède. De nombreuses modifications de celle-ci sont plutôt possibles sans sortir du cadre de l'invention. Par exemple, des modes de réalisation, dans lesquels le cylindre est fabriqué en une autre matière qu'en matière synthétique, par exemple en métal, tombent aussi dans le domaine de protection de l'invention ainsi que des formes d'exécution dans lesquelles les extrémités des ressorts, autour desquelles est à réaliser le moulage par injection, ne sont pas élargies par écrasement mais pourvues de striures, cannelures, guillochures, moletages ou analogues.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif formant frein de ski, comportant une plaque de maintien à fixer à la face supérieure du ski et une pédale susceptible de pivoter par rapport à cette plaque et qui est placée sous l'influence d'au moins un ressort tendant à la faire pivoter dans la position de freinage et laquelle pédale sert au mouvement de deux dards de freinage coudés pour les amener de leur position de freinage dans une position d'attente ou de disponibilité dans laquelle les deux dards de freinage se trouvent audessus de la face supérieure du ski. au moins une butae, pour ce mouvement, étant disposée à la face supérieure du ski, caractérisé en ce que dans la pédale (4) sont logés deux ressorts en fil métallique (5) dont chacun possède une branche (6) étendant parallèlement au plan médian longitudinal du ski et dépassant au moins partiellement en saillie hors de la pédale et sur l'extrémité de laquelle est monté un corps de maintien (7j pour le dard de freinage (13), lequel dard s'étend parallèlement et à une distance d'écartement préalablement donnée de la branche (6), et en ce que pour chaque corps de maintien (7) est prévue une butée (12) qui, lors du pivotement de la pédale (4) contre l'action du ressort (2) vers la face supérieure du ski, parvient en appui contre le corps de maintien (7) sensiblement au milieu de la distance d'écartement entre la branche (6) et le dard de freinage (13) et fait pivoter ensuite le orp de maintien (7) dans le plan transversal du ski, par exemple de 900 vers l'intérieur.
2.- Dispositif selon la revendication 1, caract.risé en ce que la pédale (4) p.résen-te5 au voisinage de soi axe de pivotement sur les deux côtés > respectivement un évidement ('+l), dans lesquels evlrements pénètrent les extrémités des branches '6) qui po^tsat les corps de maintien (7).
3.- Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chacun des deux ressorts en fil métallique (5), logés dans la pédale (4) , présente la forme d'un contour polygonal rectangulaire qui est interrompu dans la région de l'angle, coin ou sommet externe, voisin de l'axe de pivotement de la pédale (4).
4.- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que ltextrémité de chaque ressort (5), voisine de la plaque de maintien (1) et s'étendant dans la direction transversale du ski, est montée de façon pivotante au moyen d'une patte ou plaquette (9) s'étendant dans la direction longitudinale du ski, la patte (9) étant fixée par exemple au moyen de vis (10) sur la face supérieure du ski.
5.- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la patte (9) comporte un prolongement ou appendice (11) s'étendant dans la direction transversale du ski et dont l'extrémité est recourbée vers le haut pour former une butée (12) pour le corps de maintien (7).
6.- Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les corps de maintien (7) sont realisés, en section transversale, d'une façon correspondant à un trou oblong ou allongé et sont fabriqués de préférence en matière synthétique.
7.- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la surface de limitation de la rainure, formée par la butée (12) pour le corps de maintien (7) et par le prolongement ou appendice (11), est adaptée ou ajustée à la surface latérale du corps de maintien (7).
8.- Dispositif selon au moins l'une des revendications 1, 3, 4 et 6, caractérisé en ce que la branche (6) du ressort en fil métallique (5), qui est avantageusement élargie par écrasement, est fixée , par exemple coulée, dans le corps de maintien (7). (Figures 2 et 3).
9.- Dispositif selon au moins l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la branche (6) portant le corps de maintien (7) ainsi qu'également la partie transversale, adjacente à celle-ci, du ressort (5) possède du jeu par rapport à la cavité prévue dans la pédale (4), lequel jeu permet une torsion de la branche (6) ainsi qutune déformation ou flexion de celle-ci et de la partie transversale.
10.- Dispositif selon au moins l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le corps de maintien (7) est monté tournant sur la branche (6') mais est immobilisé en déplacement axial par des goupilles fendues, des rondelles de calage (15) ou analogues, et en ce que la branche (6') porte, à son raccordement ou de façon adjacente au corps de maintien (7), un ressort à branches (14) dont une extrémité (14') est ancrée dans le corps de maintien.(7) et dont l'autre extrémité (14n) est ancrée dans la pédale (4). (Figure 4).
11.- Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'angle de pivotement du corps de maintien est limité , au moins à une extrémité, par une butée sur la branche.
42.- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les vis de fixation pour les deux pattes , qui sont disposées en étant éloignes des butées pour les deux corps de maintien , traversent aussi la pl.aque de maintien et servent à la fixation de celle-ci à la face superieure du ski, la plaque de maintien disposant, à cet effet de préférence d'un prolongement ou appendice.
FR8201506A 1981-01-30 1982-01-29 Frein de ski Withdrawn FR2498936A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT43781A AT379957B (de) 1981-01-30 1981-01-30 Skibremse

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2498936A1 true FR2498936A1 (fr) 1982-08-06

Family

ID=3490585

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8201506A Withdrawn FR2498936A1 (fr) 1981-01-30 1982-01-29 Frein de ski

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JPS57148963A (fr)
AT (1) AT379957B (fr)
DE (1) DE3202808A1 (fr)
FR (1) FR2498936A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2542624A1 (fr) * 1983-03-17 1984-09-21 Look Sa Frein a ski
EP0374386A2 (fr) * 1988-12-23 1990-06-27 Tmc Corporation Frein de ski
FR2645763A1 (fr) * 1989-04-17 1990-10-19 Chabiland Michel Frein pour surf des neiges
AT393629B (de) * 1987-03-31 1991-11-25 Ettore Bortoli Schibremse

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT387333B (de) * 1986-07-04 1989-01-10 Tyrolia Freizeitgeraete Skibremse

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2447208A1 (fr) * 1979-01-23 1980-08-22 Look Sa Frein a ski

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2900527C2 (de) * 1978-01-27 1985-05-30 TMC Corp., Baar, Zug Skibremse
AT371345B (de) * 1978-02-17 1983-06-27 Tyrolia Freizeitgeraete Skibremse
AT371346B (de) * 1978-02-17 1983-06-27 Tyrolia Freizeitgeraete Skibremse
JPS585424A (ja) * 1981-07-02 1983-01-12 Nippon Clean Engine Res クランク室圧縮2サイクル内燃機関

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2447208A1 (fr) * 1979-01-23 1980-08-22 Look Sa Frein a ski

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2542624A1 (fr) * 1983-03-17 1984-09-21 Look Sa Frein a ski
EP0120740A1 (fr) * 1983-03-17 1984-10-03 Sté. Look Société Anonyme Frein à ski
AT393629B (de) * 1987-03-31 1991-11-25 Ettore Bortoli Schibremse
EP0374386A2 (fr) * 1988-12-23 1990-06-27 Tmc Corporation Frein de ski
EP0374386A3 (en) * 1988-12-23 1990-12-12 Tmc Corporation Ski brake
FR2645763A1 (fr) * 1989-04-17 1990-10-19 Chabiland Michel Frein pour surf des neiges

Also Published As

Publication number Publication date
DE3202808A1 (de) 1982-09-02
JPS57148963A (en) 1982-09-14
AT379957B (de) 1986-03-25
DE3202808C2 (fr) 1987-04-16
ATA43781A (de) 1985-08-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1458298B1 (fr) Ensemble pour l'osteosynthese du rachis comprenant une tete d'organe d'ancrage et un outil pour la fixation de la tete
EP0972222B1 (fr) Charniere extensible extra-plate
CA1309604C (fr) Tete de cle et cle pourvue d'une telle tete
FR2718944A1 (fr) Dispositif de stabilisation d'ancrage orthopédique.
WO1998052483A1 (fr) Implant pour dispositif d'osteosynthese, du type a crochet
EP0036796A1 (fr) Dispositif de montage d'un bras de support et d'articulation de pare-soleil de véhicule
FR2784891A1 (fr) Cage intersomatique a dispositif de maintien
EP0346177B1 (fr) Dispositif de fixation d'un tableau ou similaire à l'intérieur d'un cadre
FR2498936A1 (fr) Frein de ski
EP0286561B1 (fr) Collier à vis de serrage pivotante
WO1982001357A1 (fr) Dispositif pour le transport d'une planche a voile, planche de surf ou similaire sur un bateau
FR2489114A1 (fr) Bague adaptable a la dimension d'un doigt
CH715870A1 (fr) Système de fixation pour bracelets.
EP0567050B1 (fr) Support à l'épaule pour violon
FR2632539A1 (fr) Fixation de ski de fond
FR2753283A1 (fr) Articulation pour relier une branche d'une monture de lunettes a un tenon lateral de ladite monture
FR2795529A1 (fr) Dispositif de fixation de branches sur face de lunettes, branche de lunettes et tenon associes
FR2660531A1 (fr) Dispositif de maintien provisoire d'une pluralite de piques, tel qu'un dispositif de chargement d'une machine d'embrochage.
FR2508325A2 (fr) Frein a ski
FR2754914A1 (fr) Procede de liaison entre une branche et une facade de lunettes et charniere de lunettes
FR2757646A1 (fr) Charniere elastique de lunettes
EP0784251B1 (fr) Agencement de fixation d'un bracelet sur une montre
FR2785524A1 (fr) Cupule en matiere synthetique pour implant cotyloidien de prothese de hanche
FR2560649A1 (fr) Dispositif pour fixer des accessoires a une barre s'etendant sensiblement verticalement
FR2613243A1 (fr) Frein pour ski a bras rentrant totalement sur le plateau du ski par elasticite propre de sa structure

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse