FR2513095A3 - Botte de protection resistant aux agents chimiques a l'etat liquide ou gazeux, ainsi qu'aux agents biologiques - Google Patents

Botte de protection resistant aux agents chimiques a l'etat liquide ou gazeux, ainsi qu'aux agents biologiques Download PDF

Info

Publication number
FR2513095A3
FR2513095A3 FR8216029A FR8216029A FR2513095A3 FR 2513095 A3 FR2513095 A3 FR 2513095A3 FR 8216029 A FR8216029 A FR 8216029A FR 8216029 A FR8216029 A FR 8216029A FR 2513095 A3 FR2513095 A3 FR 2513095A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
eyelets
sole
boot
protective boot
row
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8216029A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2513095B3 (fr
Inventor
Attilio Angioletti
Giosue Citelli
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Pirelli and C SpA
Original Assignee
Pirelli SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pirelli SpA filed Critical Pirelli SpA
Publication of FR2513095A3 publication Critical patent/FR2513095A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2513095B3 publication Critical patent/FR2513095B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B3/00Footwear characterised by the shape or the use
    • A43B3/02Boots covering the lower leg
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B3/00Footwear characterised by the shape or the use
    • A43B3/16Overshoes

Abstract

BOTTE DE PROTECTION RESISTANT AUX AGENTS CHIMIQUES, LIQUIDES OU GAZEUX, AINSI QU'AUX AGENTS BIOLOGIQUES. ELLE COMPREND UNE EMPEIGNE TUBULAIRE NON GALBEE, FERMEE A L'UNE DE SES EXTREMITES ET DES MOYENS 3, 3; 4, 4; 5, 5 POUR FAIRE ADHERER L'EMPEIGNE A LA CHAUSSURE OU AU BRODEQUIN QU'ELLE REVET. CETTE BOTTE DE PROTECTION EST NOTAMMENT DESTINEE A DES APPLICATIONS MILITAIRES LORSQUE LE SOL OU L'ATMOSPHERE CONTIENNENT DES AGENTS CHIMIQUES OU MICROBIOLOGIQUES, OU DES GAZ MORTELS.

Description

La présente invention concerne une botte de protection résistant aux agents chimiques à l'état liquide ou gazeux, ainsi qu'aux agents biologiques et elle a trait notamment à une botte de protection pouvant revêtir n'importe quel type de chaussures ou de brodequins.
Ce type de botte de protection est destiné à être chaussé, par exemple par des militaires, en cas de présence sur le sol ou dans l'atmosphère d'agents chimiques ou de gaz mortels (tels que par exemple l'ypérite), conjointement à des combinaisons appropriées aptes à isoler totalement, du milieu extérieur, ceux qui les portent.
On connaît déjà des bottes de protection de ce genre. Toutefois, ces bottes prsetent quelques inconvénients, dont l'un réside dans la difficulté de les chausser En effet, il faut tenir compte du fait que ces bottes doivent pouvoir être chaussées précipitazient par un individu qui porte déjà une combinaison relativement encombrante et surtout des gants qui limitent considablemeP%. les mouvements et la sensibilité des mains.
En outre, ce type de botte de protection présente sur sa partie frontale ou sur sa partie latérale un pli qui doit être fermé, une tois la botte chaussée, avec une cordelette ou un lacet inseré dans une série de trous presents sur ce même pli façonné, et c'est justement à cause de ce façonnage que les bottes de protection Connues peuvent difficilement et malaisément être chaussées rapidement, tout en pouvant être facilement déchires au niveau de l'empeigne lorsquton Les chausse précipitamment
Un autre inconvénient de ces bottes réside dans le fait que les brodequins sur lesquels elles doivent être chaussées présentent une grande variété de formes et de tailles, de sorte que l'on peut etre confronté à des problèmes d'approvisionnement ou de stockage pcour pouvoir toujours disposer du type de botte approprie et ceci dans les diffé- rentes dimensions exigées suivant le moment et les lieux,
Par conséquent, une botte de protection de ce type doit nécessairement presenter les caractéristiques sui vantes : elle doit pouvoir être chaussée rapidement, elle doit pouvoir s'adapter à n'importe quel type et à n'importe quelle taille de chaussures ou de brodequins, et elle doit être suffisamment robuste pour garantir la protection totale de celui qui la chausse pendant le temps nécessaire.
Le but de la présente invention est de réaliser une botte de protection contre les agents chimiques et les gaz dénuée de ces inconvénients et capable néanmoins de répondre de la meilleure façon possible aux conditions énoncées plus haut.
L'objet de la présente invention est constitué par une botte de protection résistant aux agents chimiques à l'état liquide ou gazeux ainsi qu'aux agents biologiques, caractérisée par le fait qu'elle comprend une empeigne tubulaire non galbée et fermée à l'une de ses extrémités, ainsi que des moyens pour faire adhérer cette empeigne au moins à la chaussure ou au brodequin sur laquelle elle est placée.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, donnée ici à seul titre d'exemple nullement limitatif en regard du dessin annexé, sur lequel
- la figure 1 est une vue en perspective de dessus d'une botte de protection suivant la présente invention;
- la figure 2 est une vue de côté d'une botte de protection suivant la présente invention, superposée à un brodequin;
- la figure 3 est une vue en coupe partielle et agrandie de la botte de protection suivant la ligne III-III de la figure 1.
Dans son concept le plus général, la botte de protection selon la présente invention comprend une empeigne tubulaire non galbée et fermée à 11 une de ses extrémités, ainsi que des moyens pour faire adhérer cette empeigne contre la chaussure ou le brodequin sur lequel elle est placée.
La figure 1 est une vue en perspective de dessus d'une botte de protection selon la présente invention. Cette botte comprend une empeigne 1 de forme tubulaire non profilée, obtenue par exemple en repliant sur elle-m & e une bande rec tangulaire de matériau résistant à l'ypérite, tel que par exemple du caoutchouc butyle; cette bande pouvant englober ou être accouplée à un support de renforcement résistant, tel que par exemple du tissu. Sur la partie inférieure de cette même empeigne 1 on applique une semelle 2 réalisée dans le même matériau résistant à l'ypérite que l'empeigne 1.
A cette empeigne 1 sont également associés des moyens aptes a la faire adhérer au moins à la chaussure ou au brodequin revêtu par la botte de protection. De préférence, ces moyens font adhérer l'empeigne 1 également à la partie inférieure de la jambe. Dans un mode de réalisation particulier
de l'invention ces moyens sont constitués par au moins un élément flexible, tel que par exemple une cordelette 3 ou un ruban de tissu, passant à travers au moins un rang d'oeillets ou de crochets prévus en saillie sur l'empeigne 1. Ces oeillets sont par exemple situés sur deux rangs, chaque rang étant disposé sur un plan sensiblement parallèle au plan du côté inférieur de la semelle 2.Les oeillets placés sur le plan supérieur sont disposés sensiblement au niveau du bord supérieur de l'empeigne 1, tandis que les oeillets du plan inférieur sont disposés environOà mi-chemin entre la semelle et le bord supérieur de l'empeigne 1.
Dans chaque plan les oeillets sont disposés symétriquement par rapport à une ligne droite située sur ce même plan et parallèle à l'axe longitudinal de la botte. De préférence, les oeillets de chaque rang sont au nombre de quatre et plus précisément deux oeillets frontaux 4 (dont un seul est visible), disposés un à chaque extrémité de l'empeigne 1, c'est-à-dire au niveau de l'intersection de l'empeigne. 1 avec la droite parallèle à l'axe longitudinal de la botte de protection situé sur le mEme plan que ledit rang. Les deux autres oeillets ou oeillets latéraux 5 (dont un seul est visible) sont disposés chacun de chaque côté de l'empeigne 1 et ils sont sensiblement équidistants des deux oeillets frontaux 4 dont la position a été définie plus haut.
Bien que l'on puisse utiliser un seul élément flexible ou cordelette 3, en combinaison avec les oeillets 4 et 5 disposés sur deux rangs, il est préférable, comme le montre la figure, que ces éléments soient au nombre de deux, et plus précisément de deux cordelettes ou lacets 3 et 3'. (Sur la figure 1, les oeillets et les lacets situés sur le plan inférieur sont indiqués avec une référence numérique.
On a illustré sur la figure 3, le mode de fixation de l'un des oeillets sur l'empeigne 1. Sur cette figure 3, l'oeillet est pourvu d'une tige 6 qui traverse aussi bien l'empeigne 1 qu'une garniture 7 disposée à l'intérieur de l'empeigne. Deux plaquettes rigides 8 et 9 compriment d'autre part l'empeigne 1 et la garniture 7 autour de la tige 6 de manière à assurer une étanchéité efficace.
Sur cette même figure 3 on a également illustré l'assemblage de la semelle 2 et de l'empeigne 1. De préférence, l'empeigne 1 est fermée à sa partie inférieure par une pièce 10 de ce meme matériau renforcé qui constitue l'empeigne, l'assemblage étant réalisé au moyen d'une couture (11) réalisée tout autour du bord inférieur de l'empeigne. Par ailleurs, la semelle 2 est munie d'une surface de marche 12 pourvue d'une empreinte antidérapante appliquée par moulage sur l'empeigne 1.
Si l'on se réfère également à la figure 1, on peut observer que l'extensien de la semelle 2 sur la tige 1 n'est pas uniforme, mais qu'elle varie d'un point à l'autre.
En particulier, au niveau des deux parties frontales de l'em- peigne 1, la partie de la semelle 13 qui recouvre cette empeigne présente une hauteur supérieure. Cette hauteur diminue le long des quatre portions 14 (dont deux seulement sont représentées) pour augmenter ensuite à nouveau au niveau des deux portions latérales 15 (dont une seule est visible) situées inférieurement et symétriquement par rapport à la ligne droite qui relie les deux paires d'oeillets latéraux 5 et 5'.
Sur la figure 2 on a représente une botte de protection selon la présente invention qui revêt un brodequin 16 (indiqué en traits interrompus), la partie supérieure de la botte de protection étant enfilée dans des pantalons 17 (également en traits interrompus) de manière à réaliser une combinaison complète capable de résister aux agents chimiques et aux gaz.
Comme on peut le voir sur cette meme figure 2,la masse du matériau qui constitue l'empeigne 1 de forme tubulaire est replié sur elle-meme et pressée contre le col du brodequin et la portion antérieure de la jambe en formant une série de plis 18 (indiqués par des traits discontinus) par les lacets 3 et 3' qui sont ensuite bloqués au moyen de noeuds 19. Ainsi, gracie à cette disposition, la botte selon la présente invention s'adapte à n'importe quel type de chaussure ou de brodequin, indépendamment de leur forme, ainsi qu'à des chaussures ou à des brodequins de tailles différentes.
Comme on peut le constater, la botte de protection selon la présente invention atteint pleinement les buts qu'elle s'était fixée. En effet, les bottes de protection réalisées selon cette invention peuvent être chausses rapidement, et ceci grace au fait qu'elles peuvent revêtir indiffe- remment le pied droit ou le pied gauche. Ceci est du à la parfaite symétrie de l'empeigne et de la semelle non seulement par rapport au plan de symétrie lonyitudinal de la botte, mais également par rapport à son pLan de symétrie transversal, c'est-à-dire au plan perpendiculaire au précédent et contenant les quatre oeillets latéraux.
La grande rapidité avec laquelle on peut chausser la botte de protection selon la présente invention permet d'économiser de précieuses secondes susceptibles même de sauver un individu en cas de danger. Cette rapidité est également facilitée par le système de blocage au moyen de cordelettes ou lacets qui permettent de froncer rapidement les plis à l'avant du brodequ ll en pressant ces mêmes plis les uns contre les autres de manière à empêcher qu: en marchant les plis aillent se prendre dans des branches, dans des aspérités ou dans des objets situes près d sol.En outre, sa forme tubulalre non profilée, cest-à-dlre qui présente des parois droites et qui est par conséquent dépourvue de tout galbage, lui permet de revêtir n'importe quel type de chaussure ou de brodequin, quel que soit sa forme.
D'ailleurs, une seule taille de bottes de protection, ou tout au plus deux tailles, suffisent pour revêtir n'importe quelle taille de chaussures ou de brodequins car l'extension de la semelle sur l'empeigne, en plus du fait qu'elle renforce la partie inférieure de ce dernier la plus sujette à se détériorer, peut soit s'aplatir, soit être appelée à recouvrir davantage l'empeigne du brodequin au cas où celui-ci s'écarterait sensiblement des tailles moyennes
De plus, la forme particulière attribuée à la partie de la semelle qui recouvre l'empeigne lui assure une très bonne flexibilité lorsqu'elle est déformée par un brodequin ayant par exemple des dimensions voisines des dimensions maximales prévues sans engendrer de dangereuses sollicitations de traction dans les zones d'assemblage entre la semelle et l'empeigne.En effet, les deux portions de hauteur réduite donnent à l'ensemble de la partie latérale de la semelle une plus grande flexibilité.
La structure particulière de la botte de protection selon la présente invention procure aussi de meilleures garanties du point de vue de la résistance mécanique et de l'usure. En effet, les garnitures qui ferment le trou pratiqué sur l'empeigne pour y fixer l'oeillet peuvent être vulcanisées sur l'empeigne en une seule opération de manière à assurer une très bonne étanchéité même dans le cas où l'oeillet ou les lacets associés sont soumis à des sollicitations de traction.
La présence de deux couches résistantes au niveau de la semelle assure en outre une très bonne résistance à la perforation de cette dernière sur n'importe quel type de sol. En effet, outre la semelle normale de forte épaisseur, on a également prévu au niveau de la semelle une couche de renfort constituée par le textile englobé ou accouplé au matériau résistant aux agents chimiques qui ferme inférieurement, au niveau de cette même semelle, l'empeigne tubulaire. Enfin, grâce à la grande souplesse de l'empeigne, les bottes de protection suivant la présente invention peuvent être repliées sur elles mêmes de manière à réduire leur encombrement et à faciliter leur transport.
I1 va de soi que la botte de protection selon la présente invention ne se limite pas au mode de réalisation particulier qui vient d'être décrit et illustré; elle s'étend au contraire à toutes les modifications et variantes possibles et accessibles à l'homme de l'art.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1.- Botte de protection résistant aux agents chimiques à l'état liquide ou gazeux et aux agents biologiques, caractérisée en ce qu'elle comprend une empeigne tubulaire (1) non galbée et fermée à l'une de ses extrémités, ainsi que des moyens (3,3'; 4,4'; 5,5') pour faire adhérer l'empeigne (1) à la chaussure ou au brodequin qu'elle revêt.
2.- Botte de protection selon la revendication 1, caractérisée en ce que ces moyens sont constitués par au moins un élément flexible (3,3') passant à travers au moins un rang d'oeillets (4,4'; 5,5') disposés sur l'empeigne (1) suivant au moins un plan parallèle à la semelle (2).
3.- Botte de protection selon la revendication 2, caractérisée en ce que les éléments flexibles 3,3' sont au nombre de deux, l'un (3) associé à un premier rang d'oeillets (4,5), sensiblement adjacents au bord supérieur de l'empeigne (1) et l'autre (3') associé à un second rang d'oeillets (4', 5') disposé sensiblement à mi-chemin entre ladite semelle (2) et ledit premier rang d'oeillets (4,5).
4.- Botte de protection selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'empeigne tubulaire (1) est fermée à sa partie inférieure par deux couches (10, 2) de matériau accouplées entre elles, la première couche (10) étant constituée par le même matériau que l'empeigne (1) et la seconde étant constituée par la semelle (2).
5.- Botte de protection selon la revendication 4, caractérisée en ce-que la semelle (2) s'étend latéralement sur l'empeigne (1) suivant des hauteurs differentes sur tout le pourtour de celle-ci.
6.- Botte de protection selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est parfaitement symétrique par rapport a son plan de symétrie longitudinal et transversal.
FR8216029A 1981-09-23 1982-09-23 Botte de protection resistant aux agents chimiques a l'etat liquide ou gazeux, ainsi qu'aux agents biologiques Granted FR2513095A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT2300781U IT8123007V0 (it) 1981-09-23 1981-09-23 Soprascarpa resistente agli agenti chimici allo stato liquido o gassoso ed agli agenti biologici.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2513095A3 true FR2513095A3 (fr) 1983-03-25
FR2513095B3 FR2513095B3 (fr) 1983-08-05

Family

ID=11202801

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8216029A Granted FR2513095A3 (fr) 1981-09-23 1982-09-23 Botte de protection resistant aux agents chimiques a l'etat liquide ou gazeux, ainsi qu'aux agents biologiques

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE8226557U1 (fr)
FR (1) FR2513095A3 (fr)
IT (1) IT8123007V0 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2574259A1 (fr) * 1984-12-06 1986-06-13 Behar Jean Claude Botte surchaussante
FR2581517A1 (fr) * 1985-05-07 1986-11-14 Martel Rene Chaussure en forme de botte, concue notamment pour servir de chaussure " apres-ski " ou de botte de navigation
US4788780A (en) * 1987-03-02 1988-12-06 Boggs Ernest R Overboot
US5765297A (en) * 1994-08-16 1998-06-16 Cooper; Jeffrey A. Protective overshoe

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8803942U1 (fr) * 1988-03-23 1988-05-26 Mueller, Josef F., 8000 Muenchen, De

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2574259A1 (fr) * 1984-12-06 1986-06-13 Behar Jean Claude Botte surchaussante
EP0185588A1 (fr) * 1984-12-06 1986-06-25 SOCIETE DE NETTOYAGE ET DE DESINFECTION D'IVRY Société Anonyme dite: Botte surchaussante
FR2581517A1 (fr) * 1985-05-07 1986-11-14 Martel Rene Chaussure en forme de botte, concue notamment pour servir de chaussure " apres-ski " ou de botte de navigation
US4788780A (en) * 1987-03-02 1988-12-06 Boggs Ernest R Overboot
US5765297A (en) * 1994-08-16 1998-06-16 Cooper; Jeffrey A. Protective overshoe

Also Published As

Publication number Publication date
DE8226557U1 (de) 1983-01-05
FR2513095B3 (fr) 1983-08-05
IT8123007V0 (it) 1981-09-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2558043A1 (fr) Chaussure de sports ou de loisirs a tige haute
FR2853818A1 (fr) Chaussure
FR2836340A1 (fr) Article chaussant a serrage elastique
EP2740378A1 (fr) Dispositif formant applique pour une chaussure
CH657971A5 (fr) Chaussure enveloppante a chaussage aise, adaptable a la conformation du pied.
EP2613654B1 (fr) Sandale et procede de fabrication correspondant
FR3007255A1 (fr) Systeme de chaussure interchangeable
FR2889075A1 (fr) Lunettes de natation
CA2917432A1 (fr) Element chaussant
FR2526278A1 (fr) Fermeture a glissiere comportant des elements d'accouplement discrets perfectionnes
WO1996009777A1 (fr) Perfectionnement pour vetement comprenant une partie d'etancheite
FR2513095A3 (fr) Botte de protection resistant aux agents chimiques a l'etat liquide ou gazeux, ainsi qu'aux agents biologiques
FR2511583A1 (fr) Bande d'accrochage de fermeture a glissiere etanche
CH655833A5 (fr) Chaussure de sport notamment pour la pratique du ski de fond.
CH629110A5 (fr) Raquette pour marcher.
EP1891294B1 (fr) Housse de porte
FR3003438A1 (fr) Bracelet a action repulsive contre les insectes
FR3046915B1 (fr) Chaussure fermee pour enfant
FR2709929A1 (fr) Semelle antidérapante.
FR2490467A1 (fr) Chaussure a languette comportant une pochette
EP1065953A1 (fr) Chaussure a tige et a collier de serrage
EP1683436A1 (fr) Guêtre pour chaussure ou article chaussant et chaussure ou article chaussant équipée d'une telle guêtre
EP1065954A1 (fr) Semelle a cramponnage multidirectionnel pour chaussure a tige
BE1011766A3 (fr) Surchaussure.
EP4197385A1 (fr) Article chaussant