FR2512462A1 - Machine equipee d'un cylindre porte-couteaux, pour travailler des peaux, des cuirs et objets analogues - Google Patents

Machine equipee d'un cylindre porte-couteaux, pour travailler des peaux, des cuirs et objets analogues Download PDF

Info

Publication number
FR2512462A1
FR2512462A1 FR8214600A FR8214600A FR2512462A1 FR 2512462 A1 FR2512462 A1 FR 2512462A1 FR 8214600 A FR8214600 A FR 8214600A FR 8214600 A FR8214600 A FR 8214600A FR 2512462 A1 FR2512462 A1 FR 2512462A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cylinder
interval
machine according
machine
knife
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8214600A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2512462B1 (fr
Inventor
Rainer Dorstewitz
Gerhard Richter
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MASCHINENFABRIK MOENUS TURNER
Original Assignee
MASCHINENFABRIK MOENUS TURNER
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MASCHINENFABRIK MOENUS TURNER filed Critical MASCHINENFABRIK MOENUS TURNER
Publication of FR2512462A1 publication Critical patent/FR2512462A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2512462B1 publication Critical patent/FR2512462B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C14SKINS; HIDES; PELTS; LEATHER
    • C14BMECHANICAL TREATMENT OR PROCESSING OF SKINS, HIDES OR LEATHER IN GENERAL; PELT-SHEARING MACHINES; INTESTINE-SPLITTING MACHINES
    • C14B1/00Manufacture of leather; Machines or devices therefor
    • C14B1/02Fleshing, unhairing, samming, stretching-out, setting-out, shaving, splitting, or skiving skins, hides, or leather
    • C14B1/04Fleshing, unhairing, samming, stretching-out, setting-out, shaving, splitting, or skiving skins, hides, or leather using slicking, scraping, or smoothing-out cylinders or blades fixed on supports, e.g. cylinders, in a plane substantially at right angles to the working surface
    • C14B1/06Fleshing, unhairing, samming, stretching-out, setting-out, shaving, splitting, or skiving skins, hides, or leather using slicking, scraping, or smoothing-out cylinders or blades fixed on supports, e.g. cylinders, in a plane substantially at right angles to the working surface in machines in which the working piece is maintained in contact with the working tools solely by means of rolls

Abstract

DANS UNE MACHINE EQUIPEE D'UN CYLINDRE 1 PORTE-COUTEAUX POUR TRAVAILLER DES PEAUSSERIES, IL EST PREVU UN DISPOSITIF 45 DE REAJUSTEMENT DE L'INTERVALLE ENTRE LEDIT CYLINDRE 1 ET UN CYLINDRE D'APPUI 6. LEDIT DISPOSITIF 45 COMPORTE UN PREMIER BALADEUR 46 MOBILE EN FONCTION D'UNE VARIATION DU DIAMETRE DU CYLINDRE 1 DETECTEE PAR UN PALPEUR 37, ET UN SECOND BALADEUR 48 MOBILE EN FONCTION DE LA POSITION DE FERMETURE DU CYLINDRE 6. UN DISPOSITIF DE COMMUTATION 51 SOUS L'INFLUENCE DES DEUX BALADEURS REAGIT LORSQUE EST DEPASSEE NEGATIVEMENT UNE VALEUR MINIMALE DE L'INTERVALLE, AFIN D'EMPECHER UNE DIMINUTION DE CE DERNIER.

Description

MACHINE EQUIPEE D'UN CYLINDRE PORTE-COUTEAUX, POUR TRAVAILLER
DES PEAUX, DES CUIRS ET OBJETS ANALOGUES.
La présente invention se rapporte à une machine équipée d'un cylindre porte-couteaux pour travailler des peaux, des cuirs et objets analogues et comportant un dispositif de régla ga de la valeur de consigne pour déterminer l'intervalle entre ledit cylindre porte-couteaux et un cylindre d'appui, un palpeur pour détecter le diamètre dudit cylindre porte-cou taaux, un servo-moteur pour déplacer l'un desdits cylindres, ainsi que des moyens pour maintenir l'intervalle déterminé.
Dans une machine connue de ce type ( demande de brevet
DE-2 936 166 ), un capteur à fonctionnement magnétique ou optique balaie la périphérie du cylindre porte-couteaux
Lorsque le diamètre de ce cylindre diminue par suite de son meulage permanent, le signal de sortie du capteur se modifie et un moteur électrique déplace ledit capteur jusqu'à ce que soit rétabli le signal de sortie initial. Par l'intermédiaire d'un dispositif de transmission comprenant des arbres, des roues dentées et des accouplements, ce même moteur électrique déplace des organes d'actionnement de valves. Les valves associées sont reliées aux paliers du cylindre d'appui et elles commandent des servo-moteurs hydrauliques pour entrainer un changement de position de ce cylindre d'appui.Pour déterminer l'intervalle entre le cylindre porte-couteaux et le cylindre d'appui, on utilise une manivelle au moyen de laquelle un mouvement supplémentaire peut être introduit dans le dispositif de transmission. Cartes, dans cette machine connue, le cylindre d'appui est déplacé apres coup d'une distance appropriée correspondant à la diminution du diamètre du cylindre porte-couteaux, de sorte que l'intervalle entre ces cylindres reste approximativement constant. I1 est toutefois à craindre que, par suite d'un ajustement défectueux du dispositif de réglage de la valeur de consigne, ledit cylindre d'appui vienne heurter ledit cylindre porte-couteaux. Un petit défaut d'attention peut causer de grands dégâts aux cylindres.
L'invention a par conséquent pour objet de prposer une machine du type précité, dans laquelle une collision entre le cylindre porte-couteaux et le cylindre d'appui soit exclue de manière certaine.
Selon les caractéristiques essentielles de la machine de lrinvention, cette machine comporte un dispositif de réajustement de l'intervalle, comprenant un premier élé- ment baladeur mobile en fonction de la variation de diamètre du cylindre porte-couteaux. ainsi qu'un second élément baladeur mobile en fonction de la position de fermeture de l'un desdits cylindres , et un dispositif de commutation qui, subissant l'influence des deux baladeurs, réagit lors quEest dépassée négativement une valeur minimale dudit intervalle afin d'éviter une autre diminution de cet intervalle.
Grâce à l'agencement susmentionné des baladeurs. il est possible, à l'aide de ces derniers, de réajuster à tout instant l'intervalle existant en position de fermeture entre les deux cylindres. Ainsi, il est egalement possible de détecter de manière sûre un intervalle trop petit, et d'évi ter un nouveau rétrécissement de cet intervalle,au au moyen du dispositif de commutation. Cela peut être assuré, par exemple, par une interruption de la commande du servo-moteur, par une mise à l'arrêt de ce servo-moteur lui-même, par une ouverture forcée des cylindres ou par une mise hors service de l'ensemble de la machine.
Dans une forme de réalisation préférée, il est an outre prévu un indicateur de valeurs réelles soumis à l'influence des deux baladeurs et dont le signal de sortie est comparé, dans un circuit de réglage sollicitant le servo-moteur, à une valeur de consigne réglée, Etant donné que, à la différence des machines connues, la machine de l'invention permet un réajustement de l'intervalle, il est possible d'engendrer une valeur réelle correspondant directement à cet intervalle. C'est pourquoi il est possible non seulement de guider an fonction du palpeur le cylindre à déplacer, mais aussi de commander ce cylindre par l'intermédiaire d'un circuit de réglage, ce qui confère une précision plus grande.
Dans certains cas, il est recommandé d'utiliser aussi un second dispositif de commutation, qui, soumis à l'influence des deux baladeurs,réagit lorsqu'est dépassée positivement une valeur maximale de l'intervalle, afin d'empêcher une poursuite du déplacement de l'un des cylindres provoquant son changement de position. On évite de la sorte de grands déplacements inutiles, voire même une rencontre brutale avec d'autres parties de la machine.
Dans un autre type préféré de réalisation, lorsque le servo-moteur provoque un changement de position du cylindre d'appui, les deux baladeurs peuvent être chacun mobiles par rapport à la machine et l'un respectif de deux organes associés du dispositif de commutation ou de l'indicateur de valeurs réelles peut être raccordé à chaque baladeur. De ce fait, avec la condition précitée, la configuration de l'intervalle peut être obtenue facilement par la différence de positions des deux baladeurs. I1 en résulte une forme de réalisation particulièrement simple .Il suffit. par exemple. que le dispoisitif de commutation présente un interrupteur inductif de proximité, dont les deux parties sont solidaires d'un baladeur respectif, ou bien que l'indicateur de valeurs réelles soit un potentiomètre dont la résistance est montée sur l'un des baladeurs et dont la prise est placée sur l'autre de ces baladeurs.
Dans une forme de réalisation avantageuse, en présence d'une machine dans laquelle un moteur électrique commandé par le palpeur déplace ce palpeur grâce à un arbre jusqu 'à proximité de la circonférence externe du cylindre porte-couteaux, ledit arbre peut comporter une zone filetée sur laquelle se trouve un manchon taraudé du premier baladeur. La vitesse angulaire dudit arbre, provoquant un mouvement déterminé du palpeur, entraîne un déplacement axial très précis dudit premier baladeur.
I1 est en outre avantageux que le servo-moteur consiste en un moteur électrique, qui, en fonction du circuit de réglage, entraîne un arbre doté d'une zone filetée sur laquelle se trouve un manchon taraudé du second baladeur.
Là encore, un nombre déterminé de révolutions du moteur électrique, relié par un montage déterminé à son cylindre associé, provoque un déplacement axial défini du second baladeur.
L'arbre mené par le servo-moteur peut, en particulier, être monté stationnaire sur la machine et présenter à ses extrémités des moyens de transmission pour déplacer les paliers du cylindre d'appui.
Lorsqu'un cylindre d'évacuation coopère avec le cylindre porte-couteaux, ledit servo-moteur peut aussi déplacer après coup ledit cylindre d'évacuation en fonction de la configuration périphérique dudit cylindre porte-couteaux.
L'invention va à présent être décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemple nullement limitatif et sur lesquels
la figure 1 est une élévation fragmentaire à grande échelle d'une machine selon l'invention ;
la figure 2 est une vue schématique en plan, partiellement en coupe, du dispositif de réajustement de l'intervalle , et
la figure 3 représente schématiquement un circuit de réglage pour la commande du servo-moteur.
Un cylindre 1 porte-couteaux est monté fixe par ses tourillons 2 et 3 et il est entraîné continûment par un moteur électrique 4. Des couteaux 5 de ce cylindre 1 sont
aiguisés en permanence par un dispositif de meulage, ce qui
provoque une usure desdits couteaux d'environ 0,1 mm à 0,5 mm
par jour. A un intervalle pouvant être choisi à l'écart du
cylindre 1 porte-couteaux, se trouve un cylindre d'appui 6
qui est monté dans des flasques latéraux 7 et 8 pouvant
pivoter autour de bouts d'arbres 9 et 10 à excentriques. Une
mise en rotation de ces bouts d'arbres à excentriques au
moyen de leviers respectifs Il et 12 peut provoquer le dépla
cement du cylindre d'appui 6 en direction du cylindre 1
porte-couteaux.Il est prévu à cet effet un servo-moteur
13 qui, par l'intermédiaire d'une boîte d'engrenages 14,
mène un arbre 15 qui supporte à chacune de ses deux extré
mités une roue 16 ou 17 à chaine. Par l'intermédiaire d'une
chaîne 18 et d'un engrenage 19 à vis sans fin, la roue 16
entraîne une broche 20 pour la mise en mouvement du levier
11. La roue 17 entrain, par l'intermédiaire d'une chaîne
21 et d'un engrenage 22 à vis sans fin, une broche 23 pour
la mise en mouvement du levier 12. Pour provoquer l'ouverture
et la fermeture du cylindre d'appui 6, les flasques 7 et 6
sont pourvus de bras 24 et 25 qui peuvent être déplacés au
moyen d'un mécanisme hydraulique 26 à pignon et crémaillère et d'un arbre 27 à excentrique.Un cylindre d'évacuation
28 doté d'ailettes est monté sur des leviers 29 et 30, que
des leviers respectifs 33 et 34 peuvent faire pivoter au
moyen de chaînes respectives 31 et 32, à l'encontre de la
force de ressorts respectifs 35 et 36, afin de maintenir
ledit cylindre d'évacuation 28 à une distance prédéterminée
par rapport au cylindre 1 porte-couteaux. Un capteur ou
palpeur 37, fonctionnant par exemple par induction, est
calé sur une tige 38 qui peut être déplacée par un moteur
40 à engrenages, au moyen d'un engrenage 39 à vis sans fin
et par l'intermédiaire d'un arbre 41 monté stationnaire.
Une tige de guidage 44 assujettie à la machine est maintenue
en place par des pattes 42 et 43. Le palpeur 37 est déplacé
par le moteur électrique 40 jusqu'à ce qu'il se trouve à une distance prédéterminée ( par exemple de 0,8 mm 3 à l'écart de la périphérie du cylindre 1 porte-couteaux.
Un dispositif 45 de réajustement de l'intervalle est muni d'un premier baladeur 46 sous la forme d'un manchon taraudé situé su-r une zone filetée de l'arbre 41, et d'un second baladeur 48 sous la forme d'un manchon taraudé placé sur une zone filetée 49 de l'arbre 15. Lorsque le moteur 40 effectue une rotation, le baladeur 46 prend une position axiale qui correspond au diamètre du cylindre porte-couteaux.
Lors de la rotation du moteur 13, le baladeur 48 prend une position correspondant à celle du cylindre d'appui. Comme il ressort plus en détail de la figure 2, les deux baladeurs 46 et 48 servent à actionner un indicateur 50 de valeurs réelles, un premier dispositif de commutation 51 et un second dispositif de commutation 53. L'indicateur de valeurs réelles consiste en un potentiomètre 54 monté sur un bras 55 du premier baladeur 46, et en une prise 56 placée sur un bras 57 du second baladeur 48. Il est ainsi possible de capter une tension correspondant à l'intervalle entre le cylindre 1 porte-couteaux et le cylindre d'appui 6. Le premier dispositif de commutation 51 est équipé d'un interrupteur inductif de proximité, qui possède un détecteur 58 sur le bras 55 et un organe réflecteur 59 sur le bras 57.
Ce dispositif de commutation se ferme lorsqu'une valeur minimale prédéterminée de l'intervalle est dépassée négativement et il provoque la mise à l'arrêt du moteur 13. Le second dispositif de commutation 53 présente un interrupteur inductif de proximité comportant un détecteur 60 sur un bras 61 du baladeur 46 et un organe réflecteur 62 sur un bras 61 du baladeur 48. Ce dispositif de commutation se ferme lorsqu'une valeur maximale prédéterminée de l'intervalle est dépassée positivement, ce qui provoque à nouveau une mise à l'arrêt du moteur 13. A la place des interrupteurs de proximité, on peut aussi utiliser de simples paires de contacts. Les références numériques 64 et 64a désignent en outre respectivement un bouton de réglage de la valeur de consigne et un dispositif d'affichage numérique de la valeur de consigne et/ou de la valeur réelle.
Sur le montage de la figure 3, une tension U1 est appliquée à un circuit en pont 65 qui comporte dans une branche le potentiomètre 54, dans une deuxième branche une résistance réglable 66 de valeur de consigne et, dans chacune-des deux autres branches, des résistances fixes respectives 67 et 68. Un amplificateur 69, branché sur la diagonale du pont, actionne un relais à trois positions 70-lorsqutest dépassée- positivement une valeur
limite prédéterminée. Les contacts associés 71 se trouvent dans le circuit d'alimentation du moteur 13, qui peut être entrainé sélectivement dans une direction ou dans l'autre grâce à une tension U2.Lorsqu'ils se ferment, les dispositifs de commutation 51-et 53 actionnent un relais 72 qui ouvre un interrupteur 73 dans le circuit d'alimentation du moteur 13, afin d'empêcher une poursuite du déplacement du cylindre d'appui 6 modifiant sa position.
En service, la valeur de consigne souhaitée de l'intervalle est réglée au moyen du bouton 64. Le palpeur 37- mesure le diamètre du cylindre 1 porte-couteaux. On procède ensuite au réglage du premier baladeur 46. L'indicateur 50 donne une valeur réelle déterminée de l'intervalle. Cette valeur réelle est corrigée par le circuit de réglage, à l'aide du servo-moteur 13, jusqu'à ce que la valeur de consigne soit atteinte. Lorsque, lors de ce réglage, la valeur réelle de l'intervalle dépasse la valeur minimale prédéterminée ou la valeur maximale prédéterminée, le moteur 13 est mis à l'arrêt, ce qui fait que le déplacement ntest autorisé que dans les limites de la plage admissible. La valeur de consigne peut, par exemple, être modifiée un court instant pour augmenter l'intervalle afin de permettre le passage de pièces de tête.
Dans une variante de réalisation, l'interrupteur 73 peut également actionner le mécanisme 26 à pignon et crémaillère, pour amener immédiatement le cylindre d'appui 6 à sa position d'ouverture, ce qui évite là encore une collision avec le cylindre porte-couteaux..
A la place de la liaison mécanique illustrée entre le servo-moteur 13 et le cylindre d'appui 6, on peut également prévoir un accouplement hydraulique, électrique ou d'un autre type. Le circuit de réglage est purement électrique. Il pourrait cependant aussi être mécanique, pneumatique ou d'un autre type.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées à la machine décrite et représentée, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Machine équipée d'un cylindre porte-couteaux pour travailler des peaux, des cuirs et objets analogues et comportant un dispositif de réglage de la valeur de consigne pour déterminer l'intervalle entre ledit cylindre porte-couteaux et un cylindre d'appui, un palpeur pour détecter le diamètre dudit cylindre porte-couteaux, un servo-moteur pour déplacer l'un desdits-cylindres, ainsi que des moyens pour maintenir ledit intervalle déterminé, machine caractérisée par le fait qu'elle comporte un dispositif [45) de réajustement dudit intervalle, comprenant un premier baladeur ( 461 mobile en fonction de la variation de diamètre dudit cylindre (1-) porte-couteaux, ainsi qu'un second baladeur (48) mobile en fonction de la position de fermeture de l'un (6) desdits cylindres cet et par le fait qu'elle présente un dispositif de commutation (51) qui, subissant l'influence des deux baladeurs, réagit lorsqueest dépassée négativement une valeur minimale dudit intervalle, afin d'éviter une autre diminution de cet intervalle.
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle présente un indicateur (50) de valeurs réelles soumis à l'influence des deux baladeurs t46,48) et dont le signal de sortie est comparé, dans un circuit de réglage sollicitant le servo-moteur (13), à une valeur de consigne réglée.
3. Machine selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait qu'elle présente un second dispositif de commutation t533 qui, subissant l'influence des deux baladeurs (46, 48), réagit lorsqueest dépassée positivement une valeur maximale de l'intervalle, afin d' empêcher une poursuite du déplacement de l'un des cylindres provoquant son changement de position.
4. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans laquelle le servo-moteur provoque un changement de position du cylindre d'appui, caractérisée par le fait que les deux baladeurs (46,48) sont chacun mobiles par rapport à ladite machine ; et par le fait que l'un respectif de deux organes associés du dispositif de commutation tu1 ; 53) ou de l'indicateur (50) de valeurs réelles est raccordé à chaque baladeur.
5. Machine selon la revendication 4, caractérisée par le fait que le dispositif de commutation (51 : 53) présente un interrupteur inductif de proximité, dont les deux parties (58, 59 ; 60, 623 sont solidaires d'un baladeur respectif t 46 ; 48).
6. Machine selon la revendication 4, caractérisé-e par le fait que l'indicateur [ 50) de valeurs réelles est un potentiomètre dont la résistance (54) est montée sur l'un (6) des baladeurs et dont la prise t56) est placée sur l'autre baladeur (48).
7. Machine selon l'une quelconque des revendications I à 6, dans laquelle un moteur électrique commandé par le palpeur déplace ce palpeur grâce à un arbre jusqu'à proximité de la périphérie du cylindra porte-couteaux , machine caractérisée par le fait que ledit arbre (41) comporte une zone filetée (47) sur laquelle se trouve un manchon taraudé du premier baladeur (46).
8. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée par le fait que le servo-moteur t13) est un moteur électrique qui, en fonction du circuit de réglage, entraîne un arbre t15) doté d'une région filetée t49) sur laquelle se trouve un manchon taraudé du second baladeur t 48).
9. Machine selon la revendication 8, caractérisée par le fait que l'arbre (15) mené par le servo-moteur t13) est monté stationnaire sur la machine et présente à ses extrémités des moyens de transmission t16,17) pour déplacer les paliers du cylindre d'appui (6).
10. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, dans laquelle un cylindre d'dvacuation est associé au cylindre porte-couteaux, caractérisée par le fait que le servo-moteur t13) déplace aussi après coup ledit cylindre d'évacuation t26) en fonction de la configuration périphérique dudit cylindre (1) porte-couteaux.
FR8214600A 1981-09-04 1982-08-25 Machine equipee d'un cylindre porte-couteaux, pour travailler des peaux, des cuirs et objets analogues Expired FR2512462B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3135094A DE3135094C1 (de) 1981-09-04 1981-09-04 "Mit einer Messerwalze ausgestattete Maschine zum Bearbeiten von Häuten, Fellen u.dgl."

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2512462A1 true FR2512462A1 (fr) 1983-03-11
FR2512462B1 FR2512462B1 (fr) 1986-04-25

Family

ID=6140901

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8214600A Expired FR2512462B1 (fr) 1981-09-04 1982-08-25 Machine equipee d'un cylindre porte-couteaux, pour travailler des peaux, des cuirs et objets analogues

Country Status (6)

Country Link
JP (1) JPS5859300A (fr)
BR (1) BR8205213A (fr)
CS (1) CS261214B2 (fr)
DE (1) DE3135094C1 (fr)
FR (1) FR2512462B1 (fr)
IT (1) IT1208316B (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH03118597U (fr) * 1990-03-15 1991-12-06
CN100340676C (zh) * 2003-04-26 2007-10-03 重庆大学 皮革削匀机智能控制方法
CN111154929B (zh) * 2020-02-18 2021-09-14 四会市千俊皮革制品有限公司 一种皮革开槽机

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3041865A (en) * 1959-09-21 1962-07-03 Rizzi & Co Spa Luigi Device for adjusting the thickness in rotary tannery machines
FR2437445A1 (fr) * 1978-09-29 1980-04-25 Rizzi & Co Spa Luigi Machine a derayer avec cylindres a lames ou similaires pour peaux refendues, munie de dispositifs de rattrapage automatique de l'usure des lames

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3041865A (en) * 1959-09-21 1962-07-03 Rizzi & Co Spa Luigi Device for adjusting the thickness in rotary tannery machines
FR2437445A1 (fr) * 1978-09-29 1980-04-25 Rizzi & Co Spa Luigi Machine a derayer avec cylindres a lames ou similaires pour peaux refendues, munie de dispositifs de rattrapage automatique de l'usure des lames

Also Published As

Publication number Publication date
BR8205213A (pt) 1983-08-16
CS261214B2 (en) 1989-01-12
IT8268066A0 (it) 1982-09-03
JPS5859300A (ja) 1983-04-08
DE3135094C1 (de) 1983-05-05
FR2512462B1 (fr) 1986-04-25
IT1208316B (it) 1989-06-12
JPS6116800B2 (fr) 1986-05-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2900591A1 (fr) Structure de robot de type scara, et robot correspondant
FR2483316A1 (fr) Porte-outils, pour des outils destines notamment a la production de mousses de matieres plastiques
FR2512462A1 (fr) Machine equipee d'un cylindre porte-couteaux, pour travailler des peaux, des cuirs et objets analogues
FR2513163A1 (fr) Dispositif d'abrasion de disques de frein d'automobiles
EP2605264B1 (fr) Dispositif d'actionnement des contacts auxiliaires dans un appareil de coupure électrique
FR2466297A1 (fr) Contre-poupee pour machines-outils, en particulier tours ou machines similaires, avec organe d'actionnement electrique a poussee controlee
EP0022403B1 (fr) Dispositif indicateur de cote destiné à équiper une machine-outil de formage ou de cisaillage de métaux en feuilles
FR2549400A1 (fr) Machine a rouleaux a border les rubans metalliques et similaires
FR2515707A1 (fr) Machine pour coudre des pieces de forme tubulaire
FR2586777A1 (fr) Servomoteur, en particulier pour valves, muni d'un dispositif d'arret
EP0882549A1 (fr) Machine d'usinage par bande abrasive de portées cylindriques d'arbres
EP0083518A1 (fr) Machine permettant le refendage profond dans la périphérie de disques non plans destinés à l'obtention de roues à bandage pneumatique
FR2733455A1 (fr) Dispositif pour regler des lames de pliage d'un cylindre porte-lames de pliage
CH376738A (fr) Mécanisme pour l'entraînement en rotation d'un arbre de commande de machine-outil
FR2531831A1 (fr) Dispositif de reglage de lame pour cylindre de coupe de machine de recolte de fourrage
FR2789340A1 (fr) Machine de marquage
FR2465572A1 (en) Machine for slitting roll of fabric - has mechanism for advancing rotating roll towards rotating circular blade
FR2725663A1 (fr) Montage de cylindre porte-plaque
FR2682902A1 (fr) Machine pour couper des gaines circonferentielles.
CH369951A (fr) Machine à cisailler les tôles
FR2542406A1 (fr) Dispositif modificateur de vitesse
EP0132195B1 (fr) Variateur de vitesse à poulie à joue mobile, et appareil muni d'un tel variateur
FR2711951A1 (fr) Dispositif de pivotement d'un dossier vis-à-vis de la place assise du siège d'un véhicule automobile.
FR2716395A1 (fr) Dispositif de laminage circulaire de bagues notamment de roulements.
CH331290A (fr) Machine pour la fabrication de chaussées de pièces d'horlogerie

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse