FR2716395A1 - Dispositif de laminage circulaire de bagues notamment de roulements. - Google Patents

Dispositif de laminage circulaire de bagues notamment de roulements. Download PDF

Info

Publication number
FR2716395A1
FR2716395A1 FR9415126A FR9415126A FR2716395A1 FR 2716395 A1 FR2716395 A1 FR 2716395A1 FR 9415126 A FR9415126 A FR 9415126A FR 9415126 A FR9415126 A FR 9415126A FR 2716395 A1 FR2716395 A1 FR 2716395A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rolling
ring
circular
rings
pivoting lever
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9415126A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2716395B1 (fr
Inventor
Gensert Hilmar
Lehmann Wilfried
Wetzer Horst-Dieter
Dietrich Peter
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BAD DUEBEN PROFILWALZMASCHINEN
Original Assignee
BAD DUEBEN PROFILWALZMASCHINEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BAD DUEBEN PROFILWALZMASCHINEN filed Critical BAD DUEBEN PROFILWALZMASCHINEN
Publication of FR2716395A1 publication Critical patent/FR2716395A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2716395B1 publication Critical patent/FR2716395B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21HMAKING PARTICULAR METAL OBJECTS BY ROLLING, e.g. SCREWS, WHEELS, RINGS, BARRELS, BALLS
    • B21H1/00Making articles shaped as bodies of revolution
    • B21H1/06Making articles shaped as bodies of revolution rings of restricted axial length

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Support Of The Bearing (AREA)
  • Shaping Metal By Deep-Drawing, Or The Like (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de laminage circulaire de bagues. Le dispositif comporte un galet de centrage 6, mobile en rotation dans un dispositif de contrepression 5 et monté avec un corps de base il de façon pivotante sur la broche de laminage 10, ainsi qu'un levier pivotant 13 disposé sur le corps de base 11 et associé à un amortisseur hydraulique 21, qui est d'un côté articulé sur l'extrémité 19 du levier pivotant et qui est relié de l'autre côté au châssis supérieur 12 de façon à pouvoir pivoter, tout en pouvant être sollicité par la force de laminage circulaire. Application au laminage circulaire de bagues de roulements à billes et de roulements à rouleaux.

Description

La présente invention concerne un dispositif de
laminage circulaire de bagues ou d'objets à symétrie de révolution et de profils analogues, comme par exemple des bagues de roulements à billes ou de roulements à rouleaux, qui ont une longueur axiale limitée et qui peuvent être fabriquées par laminage à froid, auquel cas il est prévu, pour une expansion radiale et pour la mise en forme d'une ébauche de profil annulaire, un cylindre de profilage pour la mise en forme de la surface périphérique extérieure et un cylindre de laminage pour le laminage de la surface périphérique intérieure de la bague, ce cylindre de laminage étant prolongé des deux côtés au-delà de la dimension axiale de la bague et étant monté sur des galets de support qui roulent sur lui avec contact linéaire.
Le laminage de bagues entre un cylindre de profilage et un cylindre de laminage, ayant une forme correspondant à la surface intérieure de la bague, est extrêmement rentable et est utilisé particulièrement avantageusement lors de la fabrication de bagues de roulements à billes à la place d'une fabrication avec enlèvement de copeaux. Du fait que l'ébauche, initialement de forme annulaire, a le même volume que la bague finale, des impératifs particuliers sont imposés au processus de laminage de façon à garantir la qualité géométrique et la rotondité de la bague.
Lors du laminage à froid de bagues profilées, il se pose constamment un problème consistant à mettre en forme les bagues avec un grand degré de rotondité car il peut se produire particulièrement fréquemment des écarts de forme circulaire, notamment lors de l'utilisation de matériaux non homogènes.
D'une manière connue, on utilise des outils de laminage circulaire dans lesquels des bagues sont laminées avec augmentation de leur diamètre entre une molette cylindrique entraînée et un cylindre de laminage déplaçable radialement par rapport à la molette de laminage, ces outils comportant au moins un galet de centrage. Ce galet de centrage, qui est maintenu dans la zone des cylindres sous une certaine pression d'application en contact avec la périphérie extérieure de la bague doit assurer le déplacement circulaire de la bague pendant le processus de laminage et l'obtention d'une forme circulaire exacte. Pour assurer avec des moyens simples un réglage en rapport avec le diamètre de la bague correspondante, le galet de centrage est monté normalement dans un levier pivotant. A l'aide du galet de centrage, la partie annulaire sortant tangentiellement de la zone de laminage est soumise à une tension de flexion et est obligée de suivre un trajet circulaire. On est ainsi assuré simultanément de la rotondité de la bague.
En pratique il s'est avéré extrêmement difficile d'adapter la pression d'application du galet de centrage d'une façon optimale en vue d'empêcher un débordement latéral ou un mouvement pendulaire et en vue de garantir un alignement précis de la bague par rapport à l'intervalle de laminage. Dans le document DE 22 22 607, il est prévu, dans un outil de laminage circulaire comportant des cylindres de laminage entraînés, en vue d'obtenir une régulation de la force d'application du galet de centrage qui est produite par un cylindre hydraulique, un contre-appui souple se présentant sous la forme d'un ressort mécanique de pression qui exerce, dans des limites déterminées, une pression d'application qui est fonction de la croissance de la bague et de la constante d'élasticité du ressort. En outre, dans un autre agencement, il est prévu un contacteur de fin de course qui, dans le cas d'une variation de position s'écartant de la normale, par exemple sous l'effet d'un débordement latéral de la bague, ouvre un organe d'étranglement prévu dans le cylindre hydraulique et diminue la force d'application exercée sur la bague. Un agencement de ce genre réduit, dans le cas d'une grosse bague, le risque d'une déformation par le fait que, sous l'effet d'une force d'application excessive, la bague est refoulée vers l'extérieur entre la zone de laminage et la zone de centrage à cause de sa petite section et du petit moment d'inertie mais il se forme alors une boucle et la bague devient inutilisable. Pour cette raison, le dispositif décrit ci-dessus pour le laminage circulaire de petites bagues et de moment d'inertie relativement grand ne convient pas et n'est également pas utilisable.
Dans le document DE 28 30 252, il est proposé d'effectuer une régulation de la force de centrage de façon automatique et en fonction des dimensions correspondantes d'épaisseur radiale de paroi et de hauteur axiale de la pièce. Lors de la régulation de la force de centrage, progressivement le moment d'inertie de l'ébauche de forme annulaire à laminer est déterminé et la force de centrage est transmise au galet de centrage par l'intermédiaire d'un cylindre hydraulique pouvant être sollicité des deux côtés. Pour le laminage circulaire, il est en outre prévu un dispositif électronique ou électrique de limitation qui agit sur le signal de régulation, en vue de la commande de la force d'application du cylindre hydraulique dans le cas d'une variation de position des galets de centrage, de façon à augmenter le diamètre en correspondance au signal de régulation prédéterminé, tandis qu'une variation ultérieure de position en direction d'un plus petit diamètre est atténuée avec une réduction de la vitesse de sollicitation. Ainsi, lors d'un passage de bagues non rondes devant le galet de centrage, une plus petite force d'application est exercée et on obtient dans des limites déterminées, une meilleure rotondité de bagues ayant un diamètre relativement grand et un petit moment d'inertie.
Du fait que les capteurs nécessaires pour la régulation du processus de laminage nécessitent des frais et un encombrement relativement grands, la solution proposée n'est pas applicable au laminage de bagues de roulements à billes.
Dans le cas du laminage à froid de bagues de roulements profilées, comme cela est décrit dans le document DE 38 24 856, le laminage circulaire est effectué avec un galet de centrage qui est soumis à une force d'application constante exercée par un cylindre hydraulique. Lors d'un laminage à froid de bagues profilées, il peut cependant se produire des défauts de forme circulaire, qui résultent de l'utilisation de matériaux non homogènes et qui ne peuvent pas être réduits avec une force constante d'application du galet de centrage.
L'invention concerne un dispositif relativement simple pour le laminage circulaire de bagues ou d'objets à symétrie de révolution et profilés d'une manière analogue, par exemple de bagues pour des roulements à billes ou des roulements à rouleaux, qui ont une longueur axiale limitée, un diamètre relativement petit et un moment d'inertie comparativement grand. L'invention a pour objet un dispositif de laminage circulaire qui réduise automatiquement, lors d'un laminage à froid, les écarts de forme circulaire de la bague qui résultent de matériaux non homogènes.
Conformément à l'invention, le problème est résolu par le fait que le dispositif de laminage circulaire comporte un galet de centrage mobile en rotation dans un dispositif de contrepression et monté sur la broche de laminage de façon à pouvoir pivoter dans un corps de base, ainsi qu'un levier pivotant disposé sur le corps de base et associé à un amortisseur hydraulique, qui est relié d'un côté de façon articulée avec l'extrémité du levier pivotant et qui est relié de l'autre côté de façon à pouvoir pivoter avec le châssis supérieur, en pouvant être sollicité par la force de laminage circulaire.
L'invention est basée sur la connaissance que des défauts de forme circulaire résultant d'une non- homogénéité du matériau seront réduits lorsque la force de laminage circulaire, exercée par le galet de centrage, peut être adaptée automatiquement à la croissance de la bague. Ce résultat peut être obtenu avantageusement à l'aide d'un amortisseur hydraulique.
Dans le cadre de l'invention, il est en outre prévu à cet égard que l'amortisseur, rempli d'un liquide ou d'un autre agent d'amortissement fluide, comporte un cylindre fermé qui est divisé, par un piston relié à une tige, en au moins deux chambres de travail qui sont reliées par des orifices d'étranglement. Lorsque par exemple à la suite d'une modification de la force radiale de laminage, il faut s'attendre, dans le cas d'une bague, à une croissance plus rapide de celle-ci et, lorsque le galet de centrage se déplace en direction de la périphérie extérieure, la force de laminage circulaire agissant sur la bague est augmentée par la plus grande résistance de l'amortisseur. On empêche ainsi que la bague s'écarte d'un côté de sa position de symétrie.
D'autre part, dans le cas d'un écart de la bague, provoqué par des matériaux non homogènes, à partir de la forme circulaire et en direction du diamètre intérieur, ce qui est comparable à une plus petite croissance de la bague, la force de laminage circulaire est automatiquement réduite. En conséquence, des bagues pourront être fabriquées avec une précision extraordinairement grande en ce qui concerne la rotondité.
En outre, dans le cadre de l'invention il est prévu que les orifices d'étranglement existant entre les chambres de travail du cylindre soient réglables. Il est ainsi possible d'augmenter ou de réduire la grandeur de la force de laminage circulaire, ce qui a un effet particulièrement avantageux sur la rotondité lorsque les bagues sont fabriquées à partir de matériaux différents.
Selon une autre particularité de l'invention, il est judicieux que le réceptacle de cylindre prévu dans le châssis supérieur soit réglable, en même temps que l'amortisseur, par glissement en direction du levier pivotant et puisse être fixé de façon séparable dans les différentes positions. De cette manière, il est avantageusement possible d'effectuer un préréglage du galet de centrage par rapport à la pièce.
En outre, il est prévu dans le châssis supérieur du dispositif de laminage circulaire deux butées entre lesquelles peut se déplacer le levier pivotant de façon à fixer les positions limites du galet de centrage.
Selon une autre particularité de l'invention, il est judicieux que les butées soient réglables de manière à pouvoir adapter facilement le dispositif de laminage circulaire à différentes grosseurs de bagues.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mis en évidence dans la suite de la description, donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence au dessin annexé dans lequel: la figure 1 est une vue en coupe schématique d'un dispositif de laminage circulaire.
Le dispositif de laminage circulaire d'une bague 1 par laminage à froid comporte, pour le laminage de la surface périphérique extérieure, un cylindre de profilage 2 et, pour le laminage de la surface périphérique intérieure de la bague 1, un cylindre de laminage 3 définissant le profil intérieur, ce cylindre 3 étant prolongé des deux côtés au-delà de la dimension axiale de la bague 1 et s'appuyant avec contact linéaire sur des rouleaux de support 4 roulant sur lui. Le galet de centrage 6 est monté avec possibilité de rotation dans un dispositif de contrepression 5. Le dispositif de contrepression 5 transmet la force de laminage circulaire à la bague 1. Il peut être déplacé par pivotement dans un plan horizontal. Il est ainsi possible, le cas échéant de s'opposer à une mise en biais de la bague 1. Pour le pivotement du dispositif de contrepression 5, il est prévu des vis de fixation 7. Après le desserrage des vis de fixation 7, il est possible de faire pivoter le dispositif de contrepression 5 par rotation d'une vis d'actionnement 8. La valeur de l'angle de pivotement peut être lue sur une échelle 9 associée à la vis d'actionnement 8. Après le pré-réglage du galet de centrage 6 qui a été décrit ci-dessus, ce galet peut être guidé, à l'aide du corps de base 11 monté de façon tournante sur la broche de laminage 10, sur une voie circulaire en direction du centre de la bague 1.
Sur le corps de base 11 monté sur la broche de laminage 10, il est prévu un levier pivotant 13 pouvant être déplacé dans un sens et dans l'autre par rapport à un châssis supérieur 12. Pour limiter la possibilité de pivotement du levier pivotant 13, il est prévu, sur le châssis supérieur 12 du dispositif de laminage circulaire, une butée de gauche mobile 14 et une butée de droite 15. La butée de gauche 14 fixe la position limite supérieure du galet de centrage 6 tandis que la butée de droite 15 fixe la position limite inférieure, le levier pivotant 13 étant mobile entre les butées précitées. A l'aide de vis de serrage 16 et d'une broche d'actionnement 17, il est possible de déplacer au moins la butée de gauche 14 et de pouvoir adapter le dispositif de laminage circulaire facilement à des grosseurs différentes de la bague 1. En outre, pour le contrôle de la position limite supérieure du galet de centrage 6, il est prévu un capteur, par exemple un capteur inductif 18.
L'extrémité supérieure 19 du levier pivotant est reliée par articulation, en vue de la transmission du couple produit par la force de laminage circulaire, à la tige de piston 20 d'un amortisseur hydraulique 21.
D'autre part l'amortisseur 21 est relié à un réceptacle de cylindre 23 de façon à pouvoir pivoter avec le châssis supérieur 12.
L'amortisseur 21 de type connu est rempli d'un liquide ou d'un autre agent d'amortissement fluide et il comporte un cylindre fermé 22, qui est divisé, par un piston non représenté en détail et accouplé à la tige de piston 20, en au moins deux chambres de travail reliées par des orifices d'étranglement. Les orifices d'étranglement prévus entre les chambres de travail peuvent être réglés au moyen d'un dispositif de régulation prévu d'une manière classique sur l'amortisseur 21. En conséquence, la force de laminage circulaire peut être réglée à une valeur plus ou moins grande, ce qui a une influence particulièrement avantageuse sur la rotondité, lorsque les bagues 1 sont réalisées à partir de matériaux différents.
En outre, il est prévu sur l'amortisseur 21 un réceptacle de cylindre 23, qui est déplaçable sur le châssis supérieur 12 par glissement en direction du levier pivotant 13 et qui peut être fixé dans les différentes positions et de façon séparable à l'aide d'une vis de blocage 24. Le pré-réglage du galet de centrage 6 par rapport à la bague 1 est effectué avec le réceptacle de cylindre réglable 23. A cet effet, il faut desserrer la vis de blocage 24 et faire tourner une broche 25 prévue pour la manoeuvre. Une rotation vers la droite de la broche 25 produit un mouvement de descente du dispositif de contrepression 25 avec le galet de centrage 6. Lors du réglage on doit faire en sorte que les butées 14 et 15 n'empêchent pas l'opération. Le positionnement sera effectué de telle sorte que, dans le cas d'une bague 1 terminée de laminage, il subsiste une course résiduelle jusqu'à la fin de déplacement de l'amortisseur 21.
Lors d'un laminage circulaire d'une bague 1, le galet de centrage 6, déplacé par pivotement vers l'intérieur, se trouve initialement dans la position limite supérieure tandis que le levier pivotant 13, comme le montre le dessin, est situé à côté de la butée de gauche 14. Sous l'effet de la rotation et de la diminution de l'espacement mutuel entre le cylindre de profilage 2 et le cylindre de laminage 3, l'épaisseur de paroi de la bague 1 est réduite et, dans le cas d'une largeur restant constante, il se produit une croissance plus rapide de la bague. La force de laminage circulaire est transmise au galet de centrage 6 et au levier pivotant 13, celui-ci s'écartant alors de la butée 14 et se déplaçant vers la butée de droite 15. En correspondance à la grandeur de croissance de la bague, le mouvement du levier pivotant 13 se produira de façon plus ou moins brutal et il sera transmis à l'amortisseur de choc 21 articulé à l'extrémité 19 du levier pivotant.
Du fait du mode de fonctionnement connu de l'amortisseur 21, la force de laminage circulaire produite sera automatiquement atténuée plus ou moins. En conséquence il sera possible, d'une manière particulièrement simple, de fabriquer des bagues 1 ayant un haut degré de rotondité.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de laminage circulaire de bagues ou d'objets à symétrie de révolution et de profils analogues, comme par exemple des bagues de roulements à billes ou de roulements à rouleaux, qui ont une longueur axiale limitée et qui peuvent être fabriquées par laminage à froid, auquel cas il est prévu pour une expansion radiale et pour la mise en forme d'une ébauche de profil annulaire, un cylindre de profilage pour le laminage de la surface périphérique extérieure et un cylindre de laminage pour le laminage de la surface périphérique intérieure de la bague, ce cylindre de laminage étant prolongé des deux côtés au-delà de la dimension axiale de la bague et étant monté sur des galets de support qui roulent sur lui avec contact linéaire, caractérisé en ce que ce dispositif comporte un galet de centrage (6), mobile en rotation dans un dispositif de contrepression (5) et monté avec un corps de base (11) de façon pivotante sur la broche de laminage (10), ainsi qu'un levier pivotant (13) disposé sur le corps de base (11) et associé à un amortisseur hydraulique (21), qui est d'un côté articulé sur l'extrémité (19) du levier pivotant et qui est relié de l'autre côté au châssis supérieur (12) de façon à pouvoir pivoter, tout en pouvant être sollicité par la force de laminage circulaire.
2. Dispositif de laminage circulaire de bagues selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'amortisseur (21) rempli d'un liquide ou d'un autre agent d'amortissement fluide, comporte un cylindre fermé (22), qui est divisé par un piston, accouplé à une tige de piston (20), en au moins deux chambres de travail reliées par des orifices d'étranglement.
3. Dispositif de laminage circulaire de bagues selon une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce il que les orifices d'étranglement de l'amortisseur (21) prévus entre les chambres de travail du cylindre (22) sont réglables).
4. Dispositif de laminage circulaire de bagues selon une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le réceptacle de cylindre (23) , prévu sur le châssis supérieur (12), est réglable en même temps que l'amortisseur (21) de façon à pouvoir glisser en direction du levier pivotant (13) et peut être fixé de façon séparable dans les différentes positions.
5. Dispositif de laminage circulaire de bagues selon une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le levier pivotant (13) est déplaçable entre une butée de gauche (14), prévue sur le châssis supérieur (12), et une butée de droite (15).
6. Dispositif de laminage circulaire de bagues selon une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les butées (14, 15) sont réglables.
FR9415126A 1994-02-19 1994-12-15 Dispositif de laminage circulaire de bagues notamment de roulements. Expired - Fee Related FR2716395B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19944405373 DE4405373C2 (de) 1994-02-19 1994-02-19 Vorrichtung zum Rundwalzen von Ringen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2716395A1 true FR2716395A1 (fr) 1995-08-25
FR2716395B1 FR2716395B1 (fr) 1998-06-26

Family

ID=6510684

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9415126A Expired - Fee Related FR2716395B1 (fr) 1994-02-19 1994-12-15 Dispositif de laminage circulaire de bagues notamment de roulements.

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JPH07227636A (fr)
DE (1) DE4405373C2 (fr)
FR (1) FR2716395B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2769859B1 (fr) * 1997-10-22 2000-01-28 Escofier Tech Sa Machine de roulage pour piece annulaire a former
CN103357798B (zh) * 2013-06-28 2015-04-08 宁波雄狮机械制造有限公司 轴承套圈毛坯冷辗测控装置
CN109746358B (zh) * 2017-11-08 2024-03-22 上海新宇箴诚电控科技有限公司 一种多倍力自对中轧制机

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1036719A (fr) * 1950-03-30 1953-09-10 Loewy Eng Co Ltd Laminoir pour anneaux
DE1160397B (de) * 1961-12-02 1964-01-02 Wagner & Co Werkzeugmaschinenf Zentrierrollenanordnung fuer Ringwalzwerke
DE2222607A1 (de) * 1972-05-09 1973-11-22 Rheinstahl Ag Ringwalzwerk
DE2620382A1 (de) * 1976-05-08 1977-11-17 Banning Ag J Verfahren zum herstellen eines ringfoermigen teils aus einem rohling und vorrichtung zur durchfuehrung des verfahrens
DE2830252A1 (de) * 1978-07-10 1980-01-24 Thyssen Industrie Zentrierkraftregelung fuer eine ringwalzmaschine
EP0063103A1 (fr) * 1981-04-13 1982-10-20 HS HYDRAULIC SYSTEMS S.r.l. Laminoir à anneaux
DE3824856A1 (de) * 1987-09-01 1990-01-25 Kyoei Seiko Co Vorrichtung zur ring-formgebung

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2636406A (en) * 1950-03-30 1953-04-28 Loewy Eng Co Ltd Rolling mill for rings

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1036719A (fr) * 1950-03-30 1953-09-10 Loewy Eng Co Ltd Laminoir pour anneaux
DE1160397B (de) * 1961-12-02 1964-01-02 Wagner & Co Werkzeugmaschinenf Zentrierrollenanordnung fuer Ringwalzwerke
DE2222607A1 (de) * 1972-05-09 1973-11-22 Rheinstahl Ag Ringwalzwerk
FR2183986A1 (fr) * 1972-05-09 1973-12-21 Rheinstahl Ag
DE2620382A1 (de) * 1976-05-08 1977-11-17 Banning Ag J Verfahren zum herstellen eines ringfoermigen teils aus einem rohling und vorrichtung zur durchfuehrung des verfahrens
DE2830252A1 (de) * 1978-07-10 1980-01-24 Thyssen Industrie Zentrierkraftregelung fuer eine ringwalzmaschine
EP0063103A1 (fr) * 1981-04-13 1982-10-20 HS HYDRAULIC SYSTEMS S.r.l. Laminoir à anneaux
DE3824856A1 (de) * 1987-09-01 1990-01-25 Kyoei Seiko Co Vorrichtung zur ring-formgebung

Also Published As

Publication number Publication date
JPH07227636A (ja) 1995-08-29
DE4405373C2 (de) 1997-12-04
FR2716395B1 (fr) 1998-06-26
DE4405373A1 (de) 1995-08-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2753920A1 (fr) Tete d'outil pour le finissage par enlevement de copeaux d'une surface d'une piece a usiner
EP0366506A1 (fr) Machine pour l'usinage par abrasif de portées cylindriques sur des pièces, notamment pour l'usinage par toilage des tourillons et manetons sur des vilebrequins
WO2004018181A1 (fr) Dispositif de moulage, par soufflage ou etirage­ soufflage, de recipients en materiau thermoplastique
WO2004087374A1 (fr) Machine de meulage de verres optiques
CH689350A5 (fr) Machine à meuler.
WO1997013614A1 (fr) Dispositif de mesure ou de controle de l'usinage d'une piece cylindrique a mouvement orbital
FR2703937A1 (fr) Dispositif pour appliquer une force sensiblement constante sur un élément d'avance d'une machine-outil.
FR2719516A1 (fr) Outillage pour le toilage de portées cylindriques avec contrôle de diamètre des portées.
CH628936A5 (fr) Dispositif de regulation de la tension d'enroulement du tissu sur une machine a tisser.
FR2716395A1 (fr) Dispositif de laminage circulaire de bagues notamment de roulements.
EP1077793B1 (fr) Procede et dispositif de montage precis d'une jambe de force de suspension mac pherson
EP0201405B1 (fr) Dispositif de vissage à couple de serrage contrôlé
FR2658105A1 (fr) Montage adaptable a porte-outil pour ajustage avec robot.
BE654464A (fr) Machine a rectifier les vilebrequins
FR2539338A1 (fr) Laminoir a dispositif de controle de planeite
FR2727886A1 (fr) Dispositif de faconnage de tubes
FR2541599A1 (fr) Perfectionnements aux laminoirs
FR2588792A1 (fr) Procede et dispositif d'usinage ou de controle sur site pour pieces rotatives
WO2018167021A1 (fr) Laminoir multimandrin, méthode de réglage de la position des mandrins d'un tel laminoir et procédé de laminage en continu au moyen d'un tel laminoir
EP0319354B1 (fr) Dispositif d'entraînement d'une couronne dentée par pignon flottant auto-alignant
FR2815909A1 (fr) Jambage de suspension comportant une coupelle de ressort reglable
FR2876937A1 (fr) Machine a polir des eprouvettes
EP0786433A1 (fr) Tête à capsuler
FR2490130A1 (fr) Dispositif pour emmancher une piece femelle sur une piece male
CH334044A (fr) Procédé et machine pour meuler rond le bord de plaques, notamment de plaques de verre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse