FR2542406A1 - Dispositif modificateur de vitesse - Google Patents

Dispositif modificateur de vitesse Download PDF

Info

Publication number
FR2542406A1
FR2542406A1 FR8303820A FR8303820A FR2542406A1 FR 2542406 A1 FR2542406 A1 FR 2542406A1 FR 8303820 A FR8303820 A FR 8303820A FR 8303820 A FR8303820 A FR 8303820A FR 2542406 A1 FR2542406 A1 FR 2542406A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roller
shaft
crown
around
gap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8303820A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2542406B1 (fr
Inventor
Alexandre Georgelin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faiveley Enterprises SA
Faiveley Transport SA
Original Assignee
Faiveley Enterprises SA
Faiveley SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faiveley Enterprises SA, Faiveley SA filed Critical Faiveley Enterprises SA
Priority to FR8303820A priority Critical patent/FR2542406B1/fr
Publication of FR2542406A1 publication Critical patent/FR2542406A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2542406B1 publication Critical patent/FR2542406B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H13/00Gearing for conveying rotary motion with constant gear ratio by friction between rotary members
    • F16H13/10Means for influencing the pressure between the members
    • F16H13/14Means for influencing the pressure between the members for automatically varying the pressure mechanically
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H13/00Gearing for conveying rotary motion with constant gear ratio by friction between rotary members
    • F16H13/02Gearing for conveying rotary motion with constant gear ratio by friction between rotary members without members having orbital motion

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rolls And Other Rotary Bodies (AREA)

Abstract

UN INTERVALLE ANNULAIRE 16 EST PREVU ENTRE UN ARBRE 4 ROTATIF AUTOUR DE SON AXE GEOMETRIQUE YY, ET LA PAROI INTERIEURE CYLINDRIQUE 8 D'UNE COURONNE 7 ROTATIVE AUTOUR DE SON AXE GEOMETRIQUE XX EXCENTRE RELATIVEMENT A L'ARBRE 4. DEUX GALETS 14, 37 SONT INTERPOSES ENTRE L'ARBRE ET LA COURONNE. LES GALETS 14, 37 PRESENTENT SUR LEURS POURTOURS UNE ENVELOPPE 21 EN MATIERE PLASTIQUE RADIALEMENT COMPRESSIBLE. EN OUTRE, LES AXES 29 DES GALETS 14, 37 SONT MONTES DANS DES GLISSIERES 32 PORTEES PAR UN BATI FIXE 23. DU COTE LARGE DE L'INTERVALLE 16, LES GLISSIERES 32 SONT LIMITEES PAR DES BUTEES 33. UTILISATION POUR RENDRE UN REDUCTEUR A GALETS OPERATIONNEL DANS LES DEUX SENS DE ROTATION ET POUR REGLER INDEPENDAMMENT LE COUPLE MAXIMAL TRANSMISSIBLE DANS LES DEUX SENS.

Description

La présente invention concerne un dispositif modificateur de vitesse, et notamment un réducteur de vitesse.
La présente invention concerne également l'application d'un tel dispositif à une porte automatique.
On sait, notamment pour les tourne-disques, réaliser un réducteur de vitesse comportant une couronne intérieure entourant a uncertainintervalle annulaire l'arbre moteur avec une forte excentration, et un galet monté dans cet intervalle et ayant un diamètre compris entre es deux dimensions radiales extrêmes de l'intervalle. Le galet est appliqué contre l'arbre et contre la couronne par un dispositif à ressorts.
Ce dispositif permet de faire tourner la couronne dans un sens donné, à savoir celui où l'arbre en rotation tend à entralner le galet dans la zone étron te de l'intervalle. Dans l'autre sens, le moindre couple à transmettre tend à faire rouler le galet sur la couronne vers la zone large de l'intervalle et le galet perd donc son adhérence sur l'arbre et sur la couronne. D'autre part, le couple maximal transmissible dans le sens approprié n'est pratiquement pas réglable de sorte que tout blocage de la couronne de sortie entraîne le blocage du moteur.
Le but de l'invention est de remédier à ces inconvé- nients en proposant un dispositif modificateur de vitesse capable de transmettre la rotation dans l'un ou l'autre sens et permettant, du moins à la fabrication, de régler le couple maximal transmissible.
L'invention vise ainsi un dispositif modificateur de vitesse comprenant un arbre entouré à un certain intervalle annulaire par une couronne, l'arbre et la couronne étant mobiles en rotation autour de leurs axes géométriques respectifs qui sont mutuellement parallèles et distants l'un de l'autre, et un galet monté dans l'intervalle et ayant un diamètre initial supérieur à la largeur radiale minimale de l'intervalle.
Suivant l'invention, le dispositif est caractérisé en ce qu'une partie au moins des surfaces en contact de roulement portées par l'arbre, le galet et la couronne est garnie d'une enveloppe ayant une certaine compressibilité radiale, et en ce que le dispositif comprend en outre des moyens assurant le maintien du galet dans un secteur angulaire où l'intervalle a une largeur imposant une certaine compression radiale de l'enveloppe.
Lorsque le sens de rotation tend à éloigner le galet de la zone étroite de l'intervalle, le galet ne peut s'en écarter suffisamment pour que l'enveloppe soit complètement décomprimée, et du fait de l'appui qui en résulte entre l'arbre, le galet et la couronne, un couple est transmissible même dans ce sens. En outre, du fait de la compressibilité de l'enveloppe, il y a a priori toute une gamme de positions angulaires du galet relativement à la couronne où le galet est en appui contre l'arbre et la couronne. En déterminant à la construction ou par réglages ultérieurs la position oula gamme de positions que l'on permet efectivement, on règle le couple maximal transmissible dans chacun des sens.
Selon un autre aspect de l'invention, l'application du dispositif précité à une porte automatq < ue comprenait un vantail couplé mécaniquement à un moteur électrique , est caractérisée en ce que l'arbre du dispositif -modifi'ateur vitesse est couplé aux pièces tournantes dumDteurélectrique, la couronne est couplée mécaniquement au vantail, etles moyens de maintien du galet turent à ce dernier un certain débattement angulaire, le gal se trouvant relativement au plan d'excentration, du côté où la rotation de l'arbre dans le sens de la fermeture du vantail tend à l'entraîner dans la zone étroite de l'intervalle.
Le dispositif modificateur de vitesse conforme à l'invention est très avantageux lorsqu'il est appliqué aux portes automatiques. I1 est en effet simple et silencieux et des essais ont montré que sa fiabilité est remarquable. En outre, dans les portes automatiques, il est avantageux que l'ouverture soit très rapide, mais que la fermeture soit lente et s'effectue sous un effort moteur limité de façon à éviter les blessures et les dégâts lorsqu une personne ou un objet fait obstacle à la fermeture.
Le dispositif selon l'inventionremplit parfaitement ces conditions. En effet, dans le sens de l'ouverture de l'e tend à entraîner le galet vers la zone étroite deinterval- le, et le galet s'engage d'autant plus dans cette zone que le couple à transmettre est important.Lorsa,ue l'arbre tourne dans le sens la fermeture du vantail, le galet tend à s'échapper dela zane étroite de l'intervalle et à se mettre en butée à la limite de son débattement du caté de la zone large de l'intervalle. Dans cette position, l'enveloppe est encore en état de compression et le galet est donc apte à transmettre un certain couple limité.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront encore de la description ci--après.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs
- la figure 1 est une vue en élévation latérale d'un groupe moto-réducteur équipé d'un réducteur selon l'invention, ce dernier étant vu en coupe axiale
- la figure 2 est une vue en coupe transversale du réducteur de la figure 1, les parties gauche et droite étant vues en coupe selon les plans IIG-IIG et IDD-IID de la figure 1 respectivement
- la figure 3 est une vue du réducteur en coupe selon le plan axial III-III de la figure 2
- la figure 4 est une vue analogue à la figure 2, mais plus schématique
- la figure 5 est une demi-vue d'une variante selon un plan de coupe tel que le plan IIG-IIG de la figure 2
- la figure 6 est une demi-vue d'une autre Variante selon un plan de coupe tel que le plan IID-IID de la figure 2 et montrant des variantes de réalisation du réducteur des figures 1 à 4 ; et
- les figures 7 à 9 sont des vues analogues à la figure 2 mais montrant d'autres variantes de réalisation du réducteur des figures 1 à 4.
Dans l'exemple des figures 1 à 4, le groupe motoréducteur (figure 1) sert à manoeuvrer à partir d'un moteur électrique 1 une porte à ouverture et fermeture automatiques dont le vantail est couplé à un arbre de sortie 2 par l'in termédiaire de moyens de transmission non représentés. Entre le moteur 1 et l'arbre de sortie 2 du groupe moto-réducteur est interposé un réducteur 3 L'arbre de sortie 4 du moteur 1 constitue l'arbre d'entrée du réducteur 3. L'arbre de sortie 2 du groupe moto-réducteur est relié par l'intermédiaire d'un dispositif 6 admettant une certaine déformation en torsion, à une couronne de sortie 7 du réducteur 3. La couronne 7 présente une surface intérieure cylindrique 8 qui entoure l'arbre 4 et a meme axe XX que l'arbre 2.L'axe
XX présente une certaine excentricité E relativement à l'axe
YY de l'arbre 4.
La couronne 7 est montée en rotation autour de l'axe
XX au moyen d'un palier à billes 9 dont la bague interne 11 est montée autour d'un chapeau 12 coiffant lgextrémité de l'arbre 4 et fixé au bottier du moteur 1 par des vis 13.
Un galet 14 est monté dans l'intervalle annulaire 16 qui sépare la face externe cylindrique de l'arbre 4 et la face interne cylindrique 8 de la couronne 7.
Comme le montre la figure 3, le galet 14 comprend une bague extérieure 17 montée autour d'un axe 18 par l'intermédiaire d'un roulement à bille 19.
Conformément à l'invention, la bague externe 17 du galet 14 comprend une enveloppe 21 faite d'une matière ayant une certaine compressibilité radiale (relativement à l'axe 18), surmoulée sur la bague externe 22 du roulement à billes 19. Le diamètre extérieur du galet 14 en l'absence de toute compression radiale de l'enveloppe 21 est compris entre les dimensions radiales minimale d et maximale D de l'intervalle 16 mesurées perpendiculairement aux axes
XX et YY, dans le plan d'excentration PP passant par ces derniers.
L'axe 18 du galet 14 est monté dans une chape 23 ayant un bras externe 24 comportant le chapeau 12, un bras interne 26 fixé au boîtier du moteur 1 par les vis 13, et une ame 27 (figures 1 et 2) occupant la zone étroite de l'intervalle 16. En face de l'une des vis 13 située à l'oppose de l'âme 27, le bras 24 présente un perçage 28 permettant le passage d'un tournevis
Comme le montre plus particulièrement la figure 2, les extrémités 29 de l'axe 18 sont aplaties et présentent à cet effet deux méplats opposés 31. Les extrémités aplaties 29 de l'axe 18 sont montées dans deux glissières 32 pratiquées l'une en face de l'autre dans les bras 24 et 26 de la chape.
Les glissières 32 sont entièrement situes d'un c8té du plan d'excentration PP. En outre, de leur côté dirigé vers la plus grande largeur D de l'intervalle 16, les glissières 32 sont terminées par des butées 33 po sitionnes de façon telle que lorsque l'axe 18 est en appui contre elles, le galet 14 occupe toujours une position angulaire où l'intervalle 16 est suffisamment étroit pour que l'enveloppe 21 soit encore comprimée entre l'arbre 4 et la paroi interne cylindrique 8 de la couronne 7.
A son autre extrémité circonférentielle, chaque glissière 32 est terminée par une butée 34 positionnée relativement à la butée 33 de manière que l'extrémité aplatie 29 de l'axe 18, disposée longitudinalement entre les butées 33 et 34 ait un certain débattement entre celles-ci.
Chaque glissière 32 présente en outre deux faces opposées sensiblement circonférentielles 36 espacées l'une de l'autre d'une distance supérieure à la distance entre les deux méplats 31 de l'axe 18, mais inférieure au diamètre des extrémités 29 hors méplat. Le galet 14 se trouve ainsi avoir autour de l'arbre 14 une certaine course angulaire limitée par les butées 33 et 34, et grace à la distance prévue entre les bords 36 de chaque glissière 32, il peut en outre s'auto-positionner radialement entre l'arbre 4 et la couronne 7.
Dans l'exemple représenté, les glissières 32 sont constituées par des lumières traversant les bras 24 et 26 de la chape 23.
Comme le montre la figure 2, le réducteur 3 comporte un second galet 37 dont le montage est identique à celui du galet 14 à l'exception de la différence énoncée ciaprès, les deux galets 14 et 37 étant montés chacun entièrement d'un côté du plan PP. Cette différence consiste en ce que l'angle .R entre les butées 34 associées au galet 37, et le plan PP considéré dans la zone étroite de l'in- tervalle 16 est très légèrement supérieure à l'angle homologue B associé au galet 14. Sur la figure 4, les angles A et B sont tracés autour de 1'axe YY, mais une comparaison analogue aurait pu etre faite avec des angles considérés autour de l'axe XX.
Par contre, les butées 33 associées aux galets 14 et 37 sont disposées symétriquement relativement au plan PP.
On va maintenant exposer en référence à la figure 4 le fonctionnement du dispositif qui vient d'être décrit.
Lorsque le vantail de la porte (non représenté) doit être ouvert, l'arbre 4 est mis en rotation par le moteur 1 dans le sens de la flèche 38. Cette rotation tend à faire rouler les galets 14 et 37 sur la paroi interne 8 de la couronne 7 dans le sens anti-horaire. Autrement dit, le galet 14 tend à se diriger vers la zone étroite de l'intervalle 16 tandis que le galet 37 tend à se diriger vers la zone large de l'intervalle 16. Pour que le galet 14 puisse effectuer ce mouvement, il faut donc que l'enveloppe 21 se comprime entre l'arbre 4 et la couronne 7. Lorsque l'effort qui est nécessaire pour comprimer davantage l'enveloppe 21 se traduit par un couple supérieur à la résistance offerte par la couronne 7, la couronne 7 se met en mouvement et le galet 14 cesse de se déplacer vers la zone étroite de l'intervalle 16. C'est la situation représentée à la figure 4.
Par contre, le mouvement du galet 37 correspond à une détente de l'enveloppe 21 et le galet 37 vient donc en principe en appui contre les butées 33 des glissières 32, comme représenté à la figure 4. I1 est possible que cet appui n'ait pas lieu immédiatement ou n'ait pas lieu du tout si le jeu angulaire permis par le galet 14 à la couronne 7 relativement à l'arbre 4 à lamise ennoute ne sufEit à à cet eet.Quoi qu'il en soit, meme si le galet 37 est en appui contre les butées 33, l'enveloppe 21 du galet 37 est légèrement comprimée et participe donc légèrement à la transmission du couple.
Si le couple à transmettre augmente, par exemple si la porte rencontre un obstacle au cours de son ouverture, le galet 14 reprend son déplacement angulaire vers la zone étroite de l'intervalle 16 et à partir d'un certain seuil de couple il prend appui contre les butées 34 de ses glisssières 32. La position des butées 34 détermine alors l'état de compression de l'enveloppe 21 qui détermine à son tour la force avec laquelle le galet 14 s'appuie sur l'arbre 4 d'une part et la couronne 7 d'autre part. Si le couple à transmettre franchit un second seuil; la force d'appui entre le galet 14 et l'arbre 4 devient insuffisante de sorte que l'arbre 4 patine sur le galet 14. La position angulaire des butées 34 autour de l'axe XX ou de l'axe YY détermine donc le couple maximal transmissible par le réducteur.
Si après son ouverture , la porte doit être ferme, le moteur 1 est commandé de façon à faire tourner l'arbre 4 dans le sens inverse de celui de la flèche 38, et les galets 14 et 37 tendent à rouler sur la couronne 8 de façon à se déplacer dans le sens horaire à l'intérieur de celleci. Ainsi, le galet 14 vient prendre appui contre les butées 33 de ses glissières 32, tandis que le galet 37 monte vers ses butées 34 jusqu'à ce qu'il y ait équilibre entre la compression radiale de l'enveloppe 21 et le couple à transmettre comme il a été décrit plus haut. En cas d'obstacle à la fermeture, le galet 37 vient prendre appui contre ses butées 34. Du fait que l'angle A est supérieur à l'angle
B, le galet 37 occupe alors autour de l'arbre 4 une position.
angulaire où l'enveloppe 21 est moins comprimée que l'enveloppe 21 du galet 14 lorsque celui-ci est en appui contre ses butées 34. Ainsi, le couple maximal transmissible dans le sens de la fermeture est moins important que le couple maximal transmissible dans le sens de l'ouverture, ce qui correspond à l'effet technique recherché dans le cas des portes automatiques.
On a vu que le positionnement des butées 33 assure que les enveloppes 21 sont comprimées même lorsque les galets 14 et 37 sont en fin de course du côté large de l'intervalle 16 Ainsi, à chaque inversion du sens de rotation de l'arbre 4 le galet ld ou 37 qui était en appui contre les butées 33 au cours de la.ma- noeuvre précédente est en état d'adhérence avec l'arbre 4 et la paroi 8 de la couronne 7,et se trouve donc bien entralné en rotation par l'arbre 4.
On donne ci-après quelques valeurs numériques relatives à l'exemple de réalisation représenté aux figures 1 à 4 - diamètre de la paroi 8 : 88 mm - excentration E : 4 mm, c'est-à-dire moins de 5% du diamètre
de la paroi 8, - iLametre de l'arbre 4 . 12 mm, c'est-à-dire moins de 25%,
et même moins de L5% de celui de la surf"':a s - diamètre initial externe des galets 14, 37 : 41 - distance D : il 42 - natune des enveloppes 2t : polyuréthane - durits de enveloppe selon l'échelle de Shore : au moins
9 de preférenoe 95% - epaisseur radiale des enveloppes 21 : 6 mm - - dimension axiale des enveloppes 21 : 10 mm - position angulaire moyenne des galets 14 autour de l'ar
bre 4 : entre 90 et 135 , et plus précisément 1200 envi
ron dans l'exemple représenté - abattement angulaire des galets 14 et 37 autour de l'ar
bre 4 : 5 et 40 respectivement - différence entre les angles A et B : 10 environ.
Dans l'exemple représenté à la figure 5, la glissière 32 est prolongée circonférentiellement vers la zone étroite de l'intervalle 16 et son extrémité 134 située de ce côté ne sert plus de batée. Dans ce mode de réalisation, lorsque le couple à transmettre augmente, le galet 14 se déplace vers la zone étroite de l'intervalle 16 jusqu'à ce que l'enveloppe 21, compte tenu de son épaisseur, ne puisse pas être comprimée davantage. Le couple maximal transmissible est alors déterminé par la dimension axiale de l'enveloppe 21.
Dans ce mode de réalisation, le galet 37 peut être maintenu inchangé relativement aux figures 1 à 4, ou bien encore être semblable au galet 14 de la figure 5 mais avoir une enveloppe 21 dont la dimension axiale est inférieure.
Le mode de réalisation de la figure 6 est analogue à celui des figures 1 à 4 excepté que les glissères 32 y sont réalisées de façon différente. Les glissières 32 sont ici réalisées sous la forme d'une coulisse 41 orientée à peu près tangentiellement relativement aux axes XX et YY, et dans laquelle sont montés à coulisse deux butoirs 42 et 43 portant sur leurs faces en regard les butées 33 et 34 respectivement.
Deux vis opposées 44 dont les extrémités opposées aux têtes portent des collerettes 46 montées en rotation libre relativement aux butoirs 42 et 43 respectivement sont engagées dans des alésages taraudés 46 pratiqués dans l'épaisseur de chacun des bras 24 et 26 de la chape 23.
Dans cet exemple, il est possible en tournant l'une des vis 44, de régler la position de la butée 34 et par conséquent de régler le couple maximal transmissible par le réducteur.En tournant l'autre vis 44 il est autre part possible de régler la position de la butée 33 de manière par exemple à adapter sa position à l'usure éventuelle présentée par l'enveloppe 21.
Dans l'exemple de la figure 7 le réducteur 3 ne comporte qu'un galet 14 et ne comporte donc plus de galet 37, il ne sera décrit qu'en ce qui concerne ses différences relativement au réducteur des figures 1 à 4
Chacun des bras 24 et 26 de la chape 27 présente une encoche 47 ayant deux bords parallèles et opposés 48 et qui sont dirigés de façon sensiblement tangentielle relativement aux axes XX et YY au voisinage de laxe 18 du galet 14. Dans chacune des encoches 47 est monté à coulisse lgun des bras 49 d'un étrier 51 dont la partie centrale 52 est du côté de la zone large de l'intervalle 16 relativent aU galet 14.
Dans chacun des bras 49 de l'étrier est pratiquée une lumière sensiblement rectangulaire 53 dont la longueur, parallèle aux bords 48 des encoches 47 est sensiblement égale à la dimension maximale des extrémités 29 de l'axe lss mesurée selon cette direction, et dont la largeur mesurée perpendiculairement aux bords 48 des encoches 47 est supérieur re à la dimension des extrémités 29 mesurée selon cette direction.
Une vis 54 est engagée dans un chapeau 56 qui ferme les deux encoches 47 du côté de la zone large de l'intervalle 16, et présente à son extrémité une collerette 57 prisonnier e de la partie centrale 52 de l'étrier 51, mais mobile en rotation relativement à cette dernière.
Dans cette réalisation, on règle au moyen de la vis 54 la position de l'étrier 51 dans les encoches 47. Ensuite, en cours de fonctionnement, le galet 14 peut s'auto-positionner radialement entre l'arbre 4 et la paroi 8 mais il ne peut se déplacer angulairement autour de l'arbre 4. Le couple transmissible est sensiblement le même dans les deux sens. I1 peut être réglé au moyen de la vis 54 étant entendu qu'il sera rendu plus important si le galet 14 est déplacé vers la zone étroite de l'intervalle 16.
Le réducteur représenté à la figure 8 est identique à celui représenté à la figure 7 excepté que le chapeau 56 est fermé et présente à son intérieur un évidement 57 dans lequel est logé un ressort hélicoldal de compression 58 dont l'autre extrémité prend appui contre la partie centrale 52 de l'étrier 51.
En fonctionnement, lorsque l'arbre 4 tourne dans le sens de la flèche 38, le galet 14 est aide par le ressort 58 dans son mouvement vers la zone étroite de l'intervalle 16. L'étrier 51 et le galet 14 prennent une position d'équilibre lorsque la résistance que l'enveloppe 21 oppose à sa propre déformation équilibre l'effort résistant sur la couronne 7 auquel se joint la sollicitation du ressort 58. Comme dans la réalisation des figures 1 a 4, lorsque le couple résistant atteint un certain seuil, l'étrier 51 vient buter au fond des encoches 47, et s'il atteint ou dépasse un second seuil, l'arbre 4 patine sur l'enveloppe 21.
Lorsque l'on fait tourner l'arbre 4 dans l'autre sens, le galet 14 tend à rouler sur la paroi 8 vers la zone large de l'intervalle mais il doit alors s'opposer à l'action du ressort 58 de sorte que la partie centrale de l'étrier 52 ne vient pas nécessairement buter contre le chapeau 56. Au contraire, pour toute une gamme de couples résistants rela tivement faibles s'exerçant sur la couronne 8, le galet 14 prend une position d'équilibre permettant la transmission.
Même lorsque l'étrier 51 est en butée contre le chapeau 56, l'enveloppe 21 est comprimée radialement entre l'arbre 4 et la couronne 7.
L'exemple de la figure 9 est analogue à celui des figures 1 à 4 excepté que la bague extérieure 17 des galets 14 et 37 est métallique, tandis que la paroi 8 de la couronne 7 est aménagée sur une enveloppe en matière plastique 121 revêtant intérieurement la couronne 7. De même, l'arbre 4 porte sur son pourtour un revêtement en matière plastique 122. Les enveloppes 121 et 122 sont radialement compressibles et peuvent comme l'enveloppe 21 des figures 1 à 4 etre réalisées en polyuréthane ayant une dureté mesurée sur l'échelle de Shore d'au moins 900, et de préférence 95%.
On a pu ainsi constater tout au long de la description que l'invention permet de fanon surprenante de rendre les réducteurs à galets utilisables dans les deux sens de rotation tout en permettant le réglage du couple maximal transmissible.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés, et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention.
C'est ainsi par exemple que dans un mode de réalisa- tion proche de celui des figures 1 à 4 on aurait pu faire en sorte que les enveloppes 21 des galets 14 et 37 aient des dimensions axiales et/ou radiales diférentes pour rendre les couples transmissibles différents dans les deux sens.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Dispositif modificateur de vitesse comprenant un arbre (4) entouré à un certain intervalle annulaire (16) par une couronne (7), la couronne (7) et l'arbre(43 étant mobiles en rotation autour de leurs axes géométriques respectifs (XX, YY) qui sont parallèles et distants l'un de l'autre, et un galet (14) monté dans l'intervalle (16) et ayant un diamètre initial supérieur à la largeur radiale minimale (d) de l'intervalle- (16), caractérisé en ce qu'une partie au moins des surfaces en contact de roulement pc::tées par le galet (14), l'arbre (4), et la courone (7) estgamie d'une enveloppe (21, 121, 122) ayant une certaine compressibilité radiale, et en ce que le dispositif (3) comprend en outre des moyens (23, 33, 51, 54) assurant le maintien du galet (14) dans un secteur angulaire où l'intervalle (16) a une largeur imposant une certaine compression radiale de l'enveloppe (21, 121, 122).
2.Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (42 à 44, 51, 52, 54) pour régler la position angulaire du galet (14) autour de l'arbre (4).
3.Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que le galet (14) a une liberté de déplacement angulaire autour de l'arbre (4), et en ce que les moyens assurant le maintien du galet (14) comprennent une butée (33) limitant du côté de la zone large de l'intervalle (16) la course angulaire du galet (14) autour de l'arbre (4).
4.Dispositif conforme à la revendication 3, caractérisé en ce que l'enveloppe (21, 121, 122) est constituée de manière que son état de compression sensiblement maximal est insuffisant pour permettre au galet (14) d'atteindre la zone la plus étroite de l'intervalle (16).
5.Dispositif conforme à la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une butée (34) limitant du côté de la zone étroite de l'intervalle (16) la course angulaire du galet (14) autour de l'arbre (4).
6.Dispositif conforme à l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que chaque butée (33, 34) est réglable.
7.Dispositif conforme à l'une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend un ressort (58) sollicitant le galet (14) vers la zone étroite de l'intervalle (16).
8.Dispositif conforme à l'une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend un second galet (37) analogue au premier (14), chacun des galets (14, 37) étant associé à des moyens (23, -33) assurant son maintien d'un côté du plan (PP) passant par les axes géométriques (XX,
YY) de la couronne (7) et de l'arbre (4), ces moyens comprenant une butée (33) limitant la ourse angulaire de chaque galet (14, 37) autour de l'arbre (4) en direction de la zone large de l'intervalle (16)
9.Dispositif conforme à la revendication 8, caractérisé en ce que chaque galet (14, 37) est associé à une butée (34) limitant sa course angulaire autour de l'arbre (4) en direction de la zone étroite de l'intervalle (16), et en ce que l'une de ces deux butées (34) est angulairement plus proche que l'autre de la zone étroite de l'intervalle (16).
lO.Dispositif conforme à l'une des revendications 3 à 9, caractérisé en ce que chaque galet (14, 37) comporte un axe (18) monté dans au moins une glissière (32, 47) orie- tée sensiblement selon la trajectoire suivie par le galet (14, 37) autour de l'arbre (4).
11.Dispositif conforme à la revendication 10, caractérisé en ce que l'axe (18) de chaque galet (14, 37) présente une partie aplatie (29) engagée dans la glissière (32) associée à ce galet (14, 37), et en ce que la largeur de la glissière (32) est plus grande que l'épaisseur de la partie aplatie (29), mais plus faible que la grande dimension présentée par la section droite de la partie aplatie (29).
12.Dispositif conforme à l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que l'enveloppe (21) est aménagée autour de chaque galet (14, 37).
13.Dispositif à l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que l'enveloppe (21, 121, 122) est en matière plastique dont la dureté est supérieure à 90% selon l'échelle de Shore.
14.Dispositif conforme à la revendication 13, caractérisé en ce que l'enveloppe est en polyuréthane,
l5.Dispositifselon l'une des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que l'excentration (E) de l'arbre (4) relativement à la paroi interne (8) de la couronne (7) est inférieure à 1056 du diamètre intérieur de la couronne (7).
16.Dispositif selon l'une des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que l'axe géométrique de chaque galet (14, 37) est maintenu dans une zone angulaire comprise en- tre 90 et 1350 mesurée autour de l'axe (YY) de l'arbre (4) à partir de la zone la plus étroite de l'intervalle (16).
17.Application d'un dispositif conforme à l'une des revendications 1 à 16 à une porte automatique comprenant un vantail couplé à un moteur électrique, caractérisée en ce que l'arbre (4) du dispositif modificateur de vitesse (3) est couplé aux pièces tournantes (4) du moteur (1), la couronne (7) est couplée mécaniquement au vantail, et les moyens (32, 34, 51) de maintien du galet (14) assurent à ce dernier un certain débattement angulaire autour de llar- bre (4), le galet (14) se trouvant, relativement au plan d'excentration (PP), du côté où la rotation de l'arbre (4) dans le sens de la fermeture du vantail tend à l'entraîner dans la zone étroite de l'intervalle (16).
FR8303820A 1983-03-09 1983-03-09 Dispositif modificateur de vitesse Expired FR2542406B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8303820A FR2542406B1 (fr) 1983-03-09 1983-03-09 Dispositif modificateur de vitesse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8303820A FR2542406B1 (fr) 1983-03-09 1983-03-09 Dispositif modificateur de vitesse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2542406A1 true FR2542406A1 (fr) 1984-09-14
FR2542406B1 FR2542406B1 (fr) 1989-01-13

Family

ID=9286643

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8303820A Expired FR2542406B1 (fr) 1983-03-09 1983-03-09 Dispositif modificateur de vitesse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2542406B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9110908U1 (fr) * 1991-09-03 1991-10-31 Polnik, Artur, 4060 Viersen, De
EP0877181A1 (fr) * 1997-05-09 1998-11-11 Nsk Ltd Variateur de vitesse à galet de friction
JP3528516B2 (ja) 1997-05-26 2004-05-17 日本精工株式会社 摩擦ローラ式変速機

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR886692A (fr) * 1941-10-13 1943-10-21 Sachsische Armaturen Fabrik W Mécanisme de commande à roues de friction
DE1036595B (de) * 1956-02-09 1958-08-14 Wilhelm Herm Mueller & Co K G Reibradgetriebe
GB1118782A (en) * 1964-09-24 1968-07-03 Ulrich Max Willi Barske Improvements in and relating to friction gearing
US3945270A (en) * 1975-02-18 1976-03-23 Wedgtrac Corporation Friction drive transmission

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR886692A (fr) * 1941-10-13 1943-10-21 Sachsische Armaturen Fabrik W Mécanisme de commande à roues de friction
DE1036595B (de) * 1956-02-09 1958-08-14 Wilhelm Herm Mueller & Co K G Reibradgetriebe
GB1118782A (en) * 1964-09-24 1968-07-03 Ulrich Max Willi Barske Improvements in and relating to friction gearing
US3945270A (en) * 1975-02-18 1976-03-23 Wedgtrac Corporation Friction drive transmission

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9110908U1 (fr) * 1991-09-03 1991-10-31 Polnik, Artur, 4060 Viersen, De
EP0877181A1 (fr) * 1997-05-09 1998-11-11 Nsk Ltd Variateur de vitesse à galet de friction
US5931759A (en) * 1997-05-09 1999-08-03 Nsk Ltd. Friction-roller speed changer
JP3528516B2 (ja) 1997-05-26 2004-05-17 日本精工株式会社 摩擦ローラ式変速機

Also Published As

Publication number Publication date
FR2542406B1 (fr) 1989-01-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2021647B1 (fr) Actionneur a rattrapage de course, en particulier pour un embrayage de vehicule automobile
EP0220092B1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un moyen d&#39;accouplement tel que par exemple un embrayage ou un variateur de vitesse ou un frein ou analogue
CA2234436C (fr) Dispositif de fermeture et de verrouillage des obturateurs d&#39;un inverseur de poussee
FR2580759A1 (fr) Dispositif de commande du deplacement d&#39;un element, notamment d&#39;un siege ou des parties d&#39;un siege d&#39;un vehicule automobile, par rapport a un bati
FR2632581A1 (fr)
FR2892993A1 (fr) Dispositif aerodynamique pour un vehicule automobile et vehicule automobile comportant au moins un tel dispositif aerodynamique.
EP0479673B1 (fr) Moto-réducteur muni d&#39;un couvercle de fermeture de carter du moto-réducteur, notamment moto-réducteur d&#39;essuyage
CA2645088C (fr) Antidevireur a ressort
CH634248A5 (fr) Outil a entrainement pneumatique.
FR2656574A1 (fr) Phare pour vehicule a faisceau orientable.
EP0081025B1 (fr) Mécanisme d&#39;assistance rotative, notamment pour direction de véhicule
FR2542406A1 (fr) Dispositif modificateur de vitesse
EP0248303B1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement électromécanique pour porte à déplacement coulissant
EP0908352B1 (fr) Dispositif de réglage de l&#39;orientation d&#39;un faisceau lumineux d&#39;un projecteur de véhicule automobile
EP0064422B1 (fr) Dispositif de commande à distance d&#39;un miroir de rétroviseur pour véhicule
EP0691448A1 (fr) Charnière de porte à cran de retenue, notamment dans un véhicule automobile
EP0524900B1 (fr) Dispositif de commande électromécanique pour porte basculante, notamment pour porte basculante de garage
FR2712343A1 (fr) Mécanisme d&#39;entraînement pour panneaux ouvrants.
EP0556126B1 (fr) Dispositif d&#39;essuie-glace de véhicule automobile comportant des moyens pour faire varier la pression d&#39;essuyage
FR2508530A1 (fr) Systeme destine a la fermeture et/ou a l&#39;ouverture d&#39;un battant en particulier d&#39;un battant de porte ou de portail
WO1996018475A1 (fr) Dispositif de façonnage de tubes
FR2852370A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;embrayage
EP0857608B1 (fr) Projecteur pour véhicule automobile comportant des moyens de réglage de faisceau perfectionnés
FR2806118A1 (fr) Actionneur de serrure d&#39;ouvrant de vehicule a limiteur de couple integre
WO2007135010A1 (fr) Mecanisme d&#39;essuyage comportant des moyens de blocage d&#39;un arbre d&#39;entrainement dans une position angulaire

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse