FR2508866A1 - Nouveau dispositif a gouverner du type a safran relevable, pour embarcations - Google Patents

Nouveau dispositif a gouverner du type a safran relevable, pour embarcations Download PDF

Info

Publication number
FR2508866A1
FR2508866A1 FR8113202A FR8113202A FR2508866A1 FR 2508866 A1 FR2508866 A1 FR 2508866A1 FR 8113202 A FR8113202 A FR 8113202A FR 8113202 A FR8113202 A FR 8113202A FR 2508866 A1 FR2508866 A1 FR 2508866A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rudder
raised
axis
boat
freedom
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8113202A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2508866B1 (fr
Inventor
Jean-Marie Finot
Jean Allard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Chantiers Beneteau SA
Original Assignee
Chantiers Beneteau SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Chantiers Beneteau SA filed Critical Chantiers Beneteau SA
Priority to FR8113202A priority Critical patent/FR2508866A1/fr
Publication of FR2508866A1 publication Critical patent/FR2508866A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2508866B1 publication Critical patent/FR2508866B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H25/00Steering; Slowing-down otherwise than by use of propulsive elements; Dynamic anchoring, i.e. positioning vessels by means of main or auxiliary propulsive elements
    • B63H25/06Steering by rudders
    • B63H25/38Rudders
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H25/00Steering; Slowing-down otherwise than by use of propulsive elements; Dynamic anchoring, i.e. positioning vessels by means of main or auxiliary propulsive elements
    • B63H25/06Steering by rudders
    • B63H25/38Rudders
    • B63H25/382Rudders movable otherwise than for steering purposes; Changing geometry
    • B63H2025/384Rudders movable otherwise than for steering purposes; Changing geometry with means for retracting or lifting
    • B63H2025/385Rudders movable otherwise than for steering purposes; Changing geometry with means for retracting or lifting by pivoting

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Support Of The Bearing (AREA)

Abstract

DISPOSITIF A GOUVERNER COMMANDE MANUELLEMENT A L'AIDE D'UNE BARRE PERMETTANT DEUX DEGRES DE LIBERTE DU SAFRAN AUTOUR DE DEUX AXES ORTHOGONAUX CONCOURANTS SITUES DANS LE SAFRAN, DONT UNE LIBERTE DE ROTATION AUTOUR D'UN AXE VERTICAL POUR GOUVERNER ET UNE LIBERTE DE ROTATION AUTOUR D'UN AXE HORIZONTAL POUR RELEVER LE SAFRAN, LE VERROUILLAGE DUQUEL, EN L'UNE QUELCONQUE DES POSITIONS D'IMMOBILISATION PAR ENCLIQUETAGE, S'EFFECTUANT A L'AIDE DE DEUX ELEMENTS ELASTIQUES COMPRESSIBLES DEVELOPPANT UN EFFORT DE COMPRESSION PASSANT PAR L'AXE DE RELEVAGE. IL EST CONSTITUE DE DEUX DEMI-PORTEES CYLINDRIQUES 2, DISPOSEES DE PART ET D'AUTRE DE L'EPAISSEUR DU SAFRAN 1 ET LIE A CELUI-CI PAR UN AXE D'ARTICULATION HORIZONTAL 3. LA FACE SUPERIEURE DE CHAQUE DEMI-PORTEE PORTE UN LOGEMENT 2C CONTENANT UN ELEMENT DE COMPRESSION 4, PERMETTANT UN ENCLIQUETAGE DANS UNE DES GORGES 5 DU BORD EPAULE DU SAFRAN. L'ASSEMBLAGE DU DISPOSITIF DANS UN ALESAGE 8 DE L'EMBARCATION ASSURE PAR COMPRESSION DES ELEMENTS 4 UN GUIDAGE PERMANENT DU SAFRAN. L'INVENTION PEUT ETRE UTILISEE SUR TOUT TYPE D'EMBARCATION.

Description

La présente invention concerne les dispositifs à gouverner les embarcations ou navires, commandés manuellement à l'aide d'une barre.
Les dispositifs équipant actuellement les voiliers et servant à les diriger sont généralement constitués - d'un safran, aileron profilé de bois, de métal ou de matière plastique, fixé à l'étambot ou au tableau de l'embarcation par un système de ferrures qui lui permettent de pivoter autour d'un axe plus ou moins vertical, - d'une barre solidaire du safran permettant d'en contrôler l'orientation et de percevoir les pressions qui s'y exercent, constituant pour le barreur un moyen de transmission lui permettant d'imposer ses ordres de route au bateau et de recueillir des renseignements sur la manière dont il se comporte, - d'une mèche ou axe du gouvernail, - d'une tete qui est la partie supérieure du safran.Sur certains types de hateax, le safran doit pouvoir se relever pour, par exernple, aborder ou quitter une plage ou tout lieu de faible profondeur.Le safran est alors composé de deux parties : - une tete de safran comportant deux joues ou flasques et - un panneau de bois, de métal cu de matière plastique jouant le rôle de safran proprement dit, basculant autour d'un axe horizontal dans l'espace séparant les deux joues de hua tête de safran. La commande de relevage s'effectue à l'aide d'un filin.Les réalisations actuelles de ce type présentent en plus de l'inconvénient d'un trop grand nombre de pièces constitutives, celui de comporter de nombreuses pièces métalliques telles que les aiguillots et fémelots constituant les ferrures d'articulation du safran sur l'arrière du bateau, les axes d'articulation, les boulons et vis d'assemblage, lesquelles pièces métalliques subissent malgré les traitements de protection l'effet oxydant du milieu marin.
Le dispositif, suivant l'invention, permet d'éviter ces inconvénients en réduisant le nombre de types de pièces constitutives, l'assemblage desquelles s'effectue sans l'aide d'aucune pièce métallique de liaison ou de fixation pour réaliser un ensemble dont la mise en place ou l'enlèvement sur l'embarcation s'opère instantanément, lequel ensemble autorise deux degrés de liberté du safran autour de deux axes orthogonaux concourants situés dans le safran, une liberté de rotation autour d'un axe vertical pour gouverner et une liberté de rotation autour d'un axe horizontal pour relever le safran, lequel reste toujours guidé en toutes positions, les pressions de contact entre les pièces assemblées étant respectivement plus ou moins élevées selon que le safran est verrouillé en position ou qu'il est en cours de manoeuvre de mise en position.
Le dispositif, objet de l'invention, est constitué de deux demi-portées en forme d'onglet cylindrique, disposées de part et d'autre de l'épaisseur du safran et maintenues en position relative d'une façon précise à l'aide d'un axe horizontal traversant le dit safran ou à l'aide de deux tourillons d'axe horizontal comnun solidaires du safran et disposés de part et d'autre de celui-ci.La mise en place du dispositif dans un alésage ou une portion d'alésage prévu à cet effet dans la structure de l'embar- cation assure la compression longitudinale de deux éléments élastiques interposés entre le safran et les faces d'appui des demi-portées sur celui-ci, lesquels ont pour but d'assurer le verrouillage du safran en l'une quelconque des positions d'immobilisotion par encliquetage, en développant entre les demi-portées et le safran un effort de compression passant par l'axe de relevage.
Les dessins annexés illustrent, à titre d'exemple, un mode de réalisation du dispositif conforme à la présente invention.
Dans ceux-ci : - la figure 1 représente une vue en coupe longitudinale du dispositif, la safran supposé enlevé, - la figure ? représente une vue en coupe transversale par l'axe de rotation vertical du safran, - la figure 3 représente une demi-vue de dessus du dispositif.
Tel que représenté, le dispositif comporte un safran 1 flanqué sur chacune de ses faces latérales d'une demi-portée 2 réalisée dans un matériau autolubrifiant, tel que par exemple le nylon injecté, ou le téflon ou autre matière plastique du meme genre, en forme d'onglet cylindrique d'axe vertical, la face usinée 2a en applique sur le safran étant contenue dans un plan parallèle au plan diamétral du cylindrage extérieur 2b de la demi-portée et distant de celui-ci d'une valeur égale à la mi-épaisseur du safran.
L'assemblage et le positionnement précis des deux demi-portées et du safran sont obtenus par un axe horizontal 3 concourant avec l'axe vertical du cylindrage des demi-portées et traversant ces dernières ainsi que le safran. Cet axe destiné à permettre le basculement du safran est immobilisé en translation ; dans l'exemple de la figure 2, l'axe est réalisé au moyen d'un tube creux dont les extrémités sont dudgeonnées : à titre de variante cet axe peut être remplacé par deux tourillons d'axe horizontal commun solidaires du safran et disposés de part et d'autre de celui-ci. La partie supérieure de chaque demi-portée comporte un logement cylindrique 2c d'axe horizontal, exécuté à partir de la face 2a et perpendiculairement à celle-ci.Ce logement ne débouche pas sur la périphérie de la demi-portée : son axe est situé à quelques millimètres en-dessous de la partie supérieure de la dite demi-portée. Ces deux dispositions permettent la retenue dans ce logement d'un élément de compression cylindrique 4 en matériau élastique compressible, tel que le polyuréthane ou le néoprène.
La saillie de cet élement élastique par rapport à la face supérieure de la demi-portée permet une sorte d'encliquetage dans des gorges 5 prévues sous une partie épaulée la bordant le safran en partie supérieure de ses deux faces, lesquelles gorges correspondent aux positions basse, semi-relevée ou relevée. Cette partie supérieure du safran comporte également une gorge lb de largeur et de profondeur capables de contenir le diamètre de la barre 6 cette dernière est articulée sur le safran au moyen d'un axe horizontal 7.L'assemblage de ensemble du dispositif tel que décrit étant effectué, il est procédé à sa mise en place sur l'emborcation par emboitage du cylindrage 2b des demi-portées 2 dans un alésage ou portion d'alésage 8 prévu a cet effet dans la structure de la dite embarcation. Les qualités d'ajustement de cet assemblage assurent une liberté de pivotement du safran autour de l'axe vertical de l'alésage 8 et une liberté de basculement de celui-ci entre les deux faces 2a des demi-portées 2 autour de l'axe horizontal 3. La mise en place du dispositif dans l'alésage 8 assure la compression longitudinale des éléments 4 celle-ci est doublée d'une compression radiale localisée dans la zone des gorges d'encliquetage 5 correspondant aux différentes positions d'immobilisation du safran ; entre ces positions les épaulements de bordure la du safran sont dégagés de façon a' ne pas agir sur les éléments de compression 4. Ceci a pour effet de diminuer les pressions de contact de ceux-ci sur le safran, rendant plus aisée la manoeuvre de basculement du safran.Les deux demi-portées cylindriques 2 comportent un épaulement 2d s'appuyant sur l'extrémité supérieure de l'alésage 8 : une butée 9 constituée d'une languette en matière flexible, fixée sur la structure de l'embarcation s'oppose à toute remontée du dispositif lequel est ainsi immobilisé en translation : cette butée s'éclipse automatiquement au cours de l'introduction du dispositif dans l'alésage 8 ou manuellement pour opérer le retrait de celui-ci.
L'invention ne se limite aucunement au mode de réalisation spécialement décrit : mais elle admet toutes les variantes possibles à condition que celles-ci ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications annexées à la présente description.
C'est ainsi, que par exemple, les éléments de compression 4 peuvent être montés solidaires du safran : celui-ci comporte alors, disposés de part et d'autre, autant d'éléments qu'il y a de positions d'immobilisation du safran, l'encliquetage de l'un ou l'autre d'entr'eux s'effectuant dans ce cas dans une gorge exécutée dans la partie supérieure de chaque demi-portée.
Le dispositif, objet de l'invention, peut être utilisé sur toutes embarcations à safran relevable.

Claims (4)

- REVENDICATIONS
1.- Dispositif a' gouverner pour embarcation du type a' safran relevable, constitué d'un nombre réduit de types de pièces s'assemblant sans l'aide d'aucune pièce de liaison ou de fixation metallique pour réaliser un ensemble dont la mise en place ou l'enlèvement sur l'embarcation s'opère instantanément, caractérisé par le fait qu'il autorise deux degrés de liberté du safran autour de deux axes orthogonaux concourants situés dans le safran, dont une liberté de rotation autour d'un axe vertical pour gouverner et une liberté de rotation autour d'un axe horizontal pour relever le safran, l'assemblage des pièces constitutives et l,e montage de l'ensemble du dispositif ainsi realisé dans un alésage prévu sur l'embarcation permettant un guidage permanent du safran et son verrojillage en position abaissée,semi-relevée ou relevée par enclîquetage, au moyen d'élements en matière éiatque développant un effort de compression entre le safran et les demi-portées passant par l'axe de relevage du safran.
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait qLs1il est constitué de deux demi-portées en forme d'onglet cylindrique réalisé dans un matériau de bon coefficient de glissement dont la face active en applique sur le safran est contenue dans un plan parallèle au plan diamétral du cylindrage extérieur des demi-portées et distant de celui-ci d'une valeur égale c la demi-épaisseur du safran, lesquelles demi-portées sont disposées de part et d'autre du safran et liées en position relative avec celui-ci au moyen d'un axe horizontal traversant le safran ou au moyen de deux tourillons d'axe horizontal commun solidaires du safran et disposés de part et d'autre de celui-ci, lequel axe horizontal de liaison destiné à permettre une liberté de rotation du safran pour le placer en position abaissée, semirelevée ou relevée est concourant avec l'axe vertical du cylindrage des demi-portées destiné à permettre une liberté de rotation pour gouverner.
3.- Dispositif selon les revendications 1 et 2, prises ensemble, caractérisé par le fait que la partie supérieure de chaque demi-portée comporte un logement borgne débouchant sur la face d'appui de celle-ci sur le safran, dans lequel se loge un élément de compression en matériau élastique compressible, en saillie par rapport 'a la dite face d'appui et à la partie supérieure de la demi-portée de façon à exercer respectivement un effort de compres sion perpendiculairement au flanc du safran, après emboitage de l'ensemble du dispositif dans l'alésage prévu dans la structure de l'embarcation et un effort de compression passant par l'axe de relevage du safran lorsque la saillie supérieure de l'élément de compression se loge dans une des gorges d'encliquetage situées sous une partie épaulée bordant la partie supérieure de chaque flanc du safran et correspondant aux positions abaissée, semirelevée ou relevée de celui-ci, assurant son verrouillage dans l'une ou l'autre de ces positions.
4.- Dispositif selon les revendications 1 et 2, prises ensemble, caractérisé par le fait que la partIe supérieure de chaque demi-portée comporte une gorge dans laquelle se loge un des éléments de compression en matériau élastique compressible fixé dans un logement situé sur chaque côté du safran et correspondant en nombre et en position, aux positions d'immobilisation du safran abaissé, semi-relevé ou relevé, le verrouillage dans l'une ou l'autre de ces positions s'effectuant par l'effort de compression passant par l'axe de relevage du safran qu' exerce le dit élément de compression.
FR8113202A 1981-07-01 1981-07-01 Nouveau dispositif a gouverner du type a safran relevable, pour embarcations Granted FR2508866A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8113202A FR2508866A1 (fr) 1981-07-01 1981-07-01 Nouveau dispositif a gouverner du type a safran relevable, pour embarcations

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8113202A FR2508866A1 (fr) 1981-07-01 1981-07-01 Nouveau dispositif a gouverner du type a safran relevable, pour embarcations

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2508866A1 true FR2508866A1 (fr) 1983-01-07
FR2508866B1 FR2508866B1 (fr) 1983-12-23

Family

ID=9260220

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8113202A Granted FR2508866A1 (fr) 1981-07-01 1981-07-01 Nouveau dispositif a gouverner du type a safran relevable, pour embarcations

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2508866A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3038433A (en) * 1960-06-21 1962-06-12 Heldon Products Inc Rudder mounting for boats
US3269347A (en) * 1965-02-09 1966-08-30 Francis L Koenig Kick-up rudder for sailboats
FR2112614A5 (fr) * 1970-11-02 1972-06-23 Coast Catamaran Corp
FR2414441A1 (fr) * 1978-01-12 1979-08-10 Rozo Ind Safran escamotable par pivotement

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3038433A (en) * 1960-06-21 1962-06-12 Heldon Products Inc Rudder mounting for boats
US3269347A (en) * 1965-02-09 1966-08-30 Francis L Koenig Kick-up rudder for sailboats
FR2112614A5 (fr) * 1970-11-02 1972-06-23 Coast Catamaran Corp
FR2414441A1 (fr) * 1978-01-12 1979-08-10 Rozo Ind Safran escamotable par pivotement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2508866B1 (fr) 1983-12-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2768205A1 (fr) Securite d'engagement a etrier d'un dispositif de maintien en position d'un systeme de serrage de deux elements
EP0164479B1 (fr) Ensemble de liaison pour réaliser l'assemblage de deux profilés
EP0309344B1 (fr) Dispositif d'accouplement pour une colonne de direction et véhicule équipé d'un tel dispositif
FR2638791A1 (fr) Verrou pour support d'equipement
FR2586764A1 (fr) Bride a deblocage rapide
FR2508866A1 (fr) Nouveau dispositif a gouverner du type a safran relevable, pour embarcations
EP0052051B1 (fr) Simulateur pour planche à voile
EP0100733B1 (fr) Dispositif d'assemblage selon un angle quelconque, notamment pour profilés creux
FR2796674A1 (fr) Dispositif pour la fixation sur un support, tel qu'une tole, d'une piece, telle qu'une aile en matiere plastique de vehicule automobile
FR2992285A1 (fr) Voilier de plaisance
FR2480697A1 (fr) Dispositif de support de la selle pour une bicyclette
FR2594785A1 (fr) Dispositif de stabilisation et de guidage pour engin nautique flottant
FR2765549A1 (fr) Dispositif de stabilisation pour bateau a voile
WO2012140379A1 (fr) Quille de bateau escamotable
FR2649952A1 (fr) Dispositif automatique d'escamotage pivotant de safran derive ou autre appendice immerge d'une embarcation
FR2699969A1 (fr) Dispositif de blocage.
FR2710023A1 (fr) Dispositif de voile, notamment de grand-voile, à profil épais et variable, et accastillage pour sa mise en Óoeuvre.
FR2584370A1 (fr) Systeme enrouleur de foc pour bateau a voiles
FR2960850A1 (fr) Dispositif de derive retractable pour engin nautique a voile, pivotante et coulissante d'avant en arriere dans un puits de derive
FR3053655B1 (fr) Voilier comportant une structure a flotteur et un mat
FR2726054A1 (fr) Dispositif de blocage
FR2817231A1 (fr) Dispositif d'articulation d'une bome sur un mat de bateau a voile
FR2850080A1 (fr) Dispositif de protection pour corde d'amarrage d'un bateau notamment de plaisance.
FR2730976A1 (fr) Dispositif permettant de fournir une voile a profil epais
EP3926124A1 (fr) Dispositif d'assistance au basculement d'un panneau

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse