FR2508504A2 - Dispositif de commande pour coudre automatiquement le bord de pieces de tissu de forme tubulaire sur des machines a coudre equipees d'elements tendeurs et d'organes d'alignement - Google Patents

Dispositif de commande pour coudre automatiquement le bord de pieces de tissu de forme tubulaire sur des machines a coudre equipees d'elements tendeurs et d'organes d'alignement Download PDF

Info

Publication number
FR2508504A2
FR2508504A2 FR8208230A FR8208230A FR2508504A2 FR 2508504 A2 FR2508504 A2 FR 2508504A2 FR 8208230 A FR8208230 A FR 8208230A FR 8208230 A FR8208230 A FR 8208230A FR 2508504 A2 FR2508504 A2 FR 2508504A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
sewing
sensor
control device
edge
workpiece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8208230A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2508504B2 (fr
Inventor
Gunter Rohr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Union Special GmbH
Original Assignee
Union Special GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from DE19792948498 external-priority patent/DE2948498C2/de
Priority claimed from DE19803035729 external-priority patent/DE3035729C2/de
Priority claimed from DE3125125A external-priority patent/DE3125125C2/de
Application filed by Union Special GmbH filed Critical Union Special GmbH
Publication of FR2508504A2 publication Critical patent/FR2508504A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2508504B2 publication Critical patent/FR2508504B2/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05BSEWING
    • D05B35/00Work-feeding or -handling elements not otherwise provided for
    • D05B35/10Edge guides
    • D05B35/102Edge guide control systems with edge sensors
    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05BSEWING
    • D05B33/00Devices incorporated in sewing machines for supplying or removing the work
    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05BSEWING
    • D05B65/00Devices for severing the needle or lower thread
    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05DINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES D05B AND D05C, RELATING TO SEWING, EMBROIDERING AND TUFTING
    • D05D2207/00Use of special elements
    • D05D2207/02Pneumatic or hydraulic devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Sewing Machines And Sewing (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF DE COMMANDE EST DESTINE A LA COUTURE AUTOMATIQUE D'UN BORD DE TISSU PRESENTANT UNE FORME IRREGULIERE AVANT ET APRES LA COUTURE. LES SIGNAUX EMIS PAR SEULEMENT TROIS CAPTEURS FTZ1, FTZ2 ET FTZ3 SONT COMBINES LOGIQUEMENT DE FACON QUE LE PROCESSUS DE COUTURE SE DEROULE SANS INTERRUPTION A PARTIR DE LA MISE EN PLACE DE LA PIECE A COUDRE W JUSQU'A SON ENLEVEMENT.

Description

La présente addition se rapporte à un dispositif de commande pour coudre automatiquement le bord de pièces de tissu de forme tubulaire avec un bord du tissu qui, à l'état initial, fait saillie au-delà de la position qu'il occupe à l'état final sur une machine à coudre comportant, suivant le brevet principal, des éléments tendeurs tournants pour la réception et l'alignement de pièces à coudre de forme tubulaire et des organes d'alignement commandés par des dispositifs d'exploration en étant entraînés par un moteur disposé dans au moins un élément tendeur.
On connaît déjà par les brevets DE 2 130 377 et 2 745 868 ainsi que par le brevet US 4 098 204 des dispositifs de commande pour coudre automatiquement le bord de pièces de tissu de forme tubulaire.
Ces dispositifs de commande connus sont compliqués et d'un prix de revient élevé. Le bord du tissu ne peut être aligne que dans des limites étroites sur une ligne prédéterminée. Par suite de temps d'arrêt pendant le cycle de couture la cadence de travail des unités de couture n'est pas très rapide et une certaine dextérité est nécessaire pour placer et positionner manuellement la pièce à coudre dans une position correcte et précise. Les unités de couture connues ne permettent pas, en outre, d'assembler correctement des pièces de tissu dont l'ouverture présente un bord ondulé.
La présente invention a pour objet de commander l'alignement du bord de la pièce du début jusqu'à la fin de la couture, de permettre un déroulement continu du processus de couture et de créer un dispositif de commande de conception simple.
Les problèmes exposés ci-dessus sont résolus con formément à l'invention par un dispositif de commande qui est caractérisé en ce qu'il comporte un premier capteur pour la commande des organes d'alignement et qui, en considérant le sens de l'opération de couture, est disposé en amont des aiguilles et à une distance latérale de ces dernières qui correspond à la position nominale du bord de tissu dans la position de départ, un deuxième capteur pour la commande des organes d'alignement qui est disposé à une distance latérale correspondant à la position nominale du bord de tissu à l'état cousu, un troisième capteur disposé à une distance latérale entre le premier et le deuxième capteur qui correspond à l'état de transition entre le début et la fin de la couture afin de mettre en ou hors circuit l'un des deux autres capteurs, et un circuit logique reliant les capteurs pour commander le programme de couture.
Grâce au circuit logique il est possible de commander,à partir de seulement trois capteurs, aussi bien les organes d'alignement que tout le deroulement des différents mouvements. La machine démarre automatiquement lors de la mise en place de la pièce à coudre et après le recouvrement par cette dernière de deux des trois capteurs. La machine coud alors sans interruption jusqu'à la fin de la couture et le bord de la pièce est aligné pendant toute la couture en fonction d'une position prédéterminée.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Une forme de réalisation de l'objet de l'invention est représentée, à titre d'exemple non limitatif, aux dessins annexés.
La fig. 1 est une représentation schématique d'une unité de couture.
La fig. 2 montre schématiquement le dispositif à capteurs.
La fig. 3 représente sous forme de schéma le de- roulement de l'opération de couture.
L'unité de couture correspond, en ce qui concerne les éléments essentiels, au dispositif décrit dans le brevet principal. Cette unité comprend une machine à coudre 1 avec les dispositifs connus pour soulever le pied de biche, pour sectionner les fils et pour positionner l'aiguille. La machine à coudre 1 est équipée du moteur d'entraînement ha-.
bituel 2 qui permet la commande des dispositifs. La partie 3 des éléments tendeurs est à poste fixe tandis que la partie 4 de ces éléments peut être déplacée dans le sens de la flèche double afin de pouvoir tendre une pièce de tissu W engagée sur les éléments tendeurs 3, 4. A cet effet, l'élément tendeur 4 est relié à une commande non représentée.
Dans l'exemple de réalisation représenté, la pièce à coudre W est munie d'un ourlet en rabattant son bord vers le bas. Un fil métallique 5 cintré en forme d'hélice (fig. 2) est prévu à cet effet.
Après la mise en place de la piece de tissu l'ourlet est réalisé tout entier automatiquement du début à la fin sans interruption et sans intervention de l'opérateur.
Les différents processus de commande sont déclenchés par des signaux délivrés par les capteurs photo-électriques
FTZl, FTZ2 et FTZ3.
Après obscurcissement des capteurs BTZl et FTZ2 par suite de la mise en place d'une pièce à coudre W, la commande pour le déplacement de l'élément tendeur 4 est mis en circuit ce qui a pour effet de tendre la pièce W juso qu'à ce qu'une tension prédéterminée soit atteinte. Les moteurs d'entratnement 6 des éléments tendeurs 3, 4 et le moteur d'entraInement 7 des organes d'alignement sont ensuite mis sous tension.
Par le démarrage des moteurs 6, 7 le bord de la pièce W est déplacé le long de l'élément ourleur 5 et aligné par le capteur FTZ1 à une distance latérale prédéterminée par rapport à la ligne de couture. Le bord Wl de la pièce se déplace alors en oscillant en permanence autour de la position nominale du fait que le moteur 7 tourne soit dans le sens, soit dans le sens contraire des aiguilles d'une montre en fonction de l'obscurcissement du capteur
FTZl.
Le signal délivré par le capteur FTZl commande le démarrage de la machine à coudre avec un certain retard par rapport à la commande de démarrage des moteurs 6, 7. L'élément de retard peut être un relais de temporisation ou un compteur qui, après un certain nombre d'inversions du sens de rotation du moteur 7, commande le démarrage de la machine à coudre. Le pied de biche initialement dans la position soulevée est abaissé simultanément au démarrage de la machine à coudre 1 ou de façon légèrement retardée. En conséquence l'opération de couture debute pendant le déplacement de la pièce W à la vitesse de couture par les éléments tendeurs.
Lors du démarrage de la machine à coudre le capteur FTZ2 est mis hors circuit pendant une p8riode prédéterminée et dont la durée est légèrement -inférieure à celle n8cessaire au passage d'un tour de la pièce à coudre afin que le programme à démarrer à la fin de la couture ne soit pas déclenchÉ accidentellement par un bord très irrégulier.
A cette période on associe avantageusement un relais de temporisation qui, après la remise en circuit du capteur FTZ2, ne laisse passer le signal qu'après écoulement d'un laps de temps prédéterminé.
De ce fait le programme final ne démarre pas avant que le capteur FTZ2 commence à être obscurci par la partie
W2 du bord de la pièce à coudre W.
Dès que la partie W2 du bord libère le capteur photoélectrique FTZ2, le capteur FTZ1 est mis hors circuit et le capteur FTZ3 est mis en circuit. Le capteur FTZ3 réagit grâce à la présence de la partie W3 du bord rabattu et il commande le parcours restant de la couture 9 en fonction de l'allure de la partie W3 du bord. Le programme final est démarré en même temps et il commande l'arrêt des moteurs 6, 7 et le retour de l'élément tendeur 4 vers sa position initiale après un nombre de piqûres prédéterminé de la machine à coudre 1. Le sectionnement des fils, le soulèvement du pied de biche et l'enlèvement subséquent de la pièce s'effectuent sensiblement en même temps.
I1 est évident que le dispositif de commande suivant l'invention n'est pas limité à la confection d'un ourlet, il peut également être utilisé pour coudre un ruban ou analogue, lorsque le ruban se trouve à l'état non cousu à une distance plus importante de la pièce de tissu qu'd l'état cousu.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de commande pour coudre automati qement le bord de pièces de tissu de forme tubulaire avec un bord de tissu qui à l'état initial fait saillie au-delà de la position qu'il occupe à l'état final sur une machine à coudre comportant, suivant le brevet principal, des éléments tendeurs tournants pour la réception et l'alignement de pièces à coudre de forme tubulaire et des organes d'alignement commandés par des dispositifs d'exploration en étant entraînés par un moteur disposé dans au moins un élément tendeur, suivant la revendication 4 du brevet principal, caractérisé en ce. qu'il comporte un premier capteur (FTZ1) pour la commande des organes d'alignement et qui, en considérant le sens de l'opération de couture, est disposé en amont des aiguilles et à une distance latérale de ces dernières qui correspond à la position nominale du bord de tissu (W1) dans la position de départ, un deuxième capteur (FTZ3) pour la commande des organes d'alignement qui est disposé à une distance latérale correspondant à la position nominale du bord de tissu (W3) à l'état cousu, un troisième capteur (FTZ2) disposé à une distance latérale entre le premier et le deuxième capteur qui correspond à l'état de transition entre le début et la fin de la couture afin de mettre en ou hors circuit l'un des deux autres capteurs, et un circuit logique reliant les capteurs pour commander le programme de couture.
2 - Dispositif de commande suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ltobscurcissement simultané du premier et du troisième capteur (FTZ1, FTZ2) crée un signal pour le déplacement d'au moins un élément tendeur (4) depuis la position non tendue vers la position tendue et en ce que l'élément tendeur déplacé déclenche un signal pour le démarrage du processus de travail.
3 - Dispositif de commande suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le signal déclenché par le déplacement de l'élément tendeur (4) commande l'entraînement (6) pour les éléments tendeurs (3, 4), llen- traitement pour les organes d'alignement et le démarrage de la machine à coudre (1).
4 - Dispositif de commande suivant l'une des re-vendications 1 à 3, caractérisé en ce que le démarrage des moteurs d'entraînement (6, 7) pour les éléments tendeurs (3, 4) et les organes d'alignement précède le démarrage de la machine à coudre (1).
5 - Dispositif de commande suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'un relais de tem-porisation réglable est prévu et agit entre le moment de l'émission du signal pour la mise en route du moteur d'entraînement (6) des éléments tendeurs (3, 4) et le moment du démarrage de la machine à coudre (1).
6 - Dispositif de commande suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le démarrage retardé de la machine à coudre (1) s'effectue en fonction d'un nombre d'inversions prédéterminé du sens de rotation des dispositifs d'entraînement des organes d'alignement (8).
7 - Dispositif de commande suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le pied de biche tout d'abord soulevé pour la mise en place et le positionnement de la pièce à coudre (W) s'abaisse sur cette dernière dès le démarrage de la couture.
8 - Dispositif de commande suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le signal commandant l'abaissement du pied de biche sur la pièce à coudre est émis avec un léger retard par rapport au démarrage de la couture.
9 - Dispositif de commande suivant l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le troisième capteur (FTZ2) recouvert par la pièce à coudre émet, lors de sa libération, un signal pour la commutation du premier sur le deuxième capteur ainsi que pour le démarrage du programme final.
10 - Dispositif de commande suivant l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'un élément de re tard est prévu pour agir entre le moment de l'émission du signal créé par le troisième capteur (FTZ2) lorsqu'il est découvert et le moment de l'apparition de l'impulsion de commutation afin a 'empêcher un démarrage accidentel du programme final lorsque le bord de la pièce à coudre présente des ondulations importantes.
FR8208230A 1979-12-01 1982-05-12 Dispositif de commande pour coudre automatiquement le bord de pieces de tissu de forme tubulaire sur des machines a coudre equipees d'elements tendeurs et d'organes d'alignement Expired FR2508504B2 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19792948498 DE2948498C2 (de) 1979-12-01 1979-12-01 Spanneinrichtung für Nähmaschinen
DE19803035729 DE3035729C2 (de) 1980-09-22 1980-09-22 Spanneinrichtung für Nähmaschinen mit mindestens zwei antreibbaren Spannteilen zur Aufnahme schlauchförmiger Werkstücke nach Patent 29 48 498
DE3125125A DE3125125C2 (de) 1981-06-26 1981-06-26 Spanneinrichtung für Nähmaschinen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2508504A2 true FR2508504A2 (fr) 1982-12-31
FR2508504B2 FR2508504B2 (fr) 1985-10-25

Family

ID=27188322

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8208230A Expired FR2508504B2 (fr) 1979-12-01 1982-05-12 Dispositif de commande pour coudre automatiquement le bord de pieces de tissu de forme tubulaire sur des machines a coudre equipees d'elements tendeurs et d'organes d'alignement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2508504B2 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2642440A1 (fr) * 1989-01-27 1990-08-03 Union Special Gmbh Procede pour realiser des coutures fermees sur elles-memes, de forme annulaire, sur un ouvrage a coudre, en utilisant une machine a coudre entrainee par une commande
EP0621363A1 (fr) * 1993-04-21 1994-10-26 Pegasus Sewing Machine Mfg. Co., Ltd. Dispositif automatique pour ourler un ouvrage tubulaire

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1362461A (fr) * 1963-02-07 1964-06-05 Perfectionnements apportés aux moyens pour guider une bande, notamment une bande de tissu sur une machine à coudre
DE2632551A1 (de) * 1975-09-05 1977-03-17 Yamato Mischin Seizo K K Verfahren und vorrichtung zur herstellung eines rundsaumes an einem in sich geschlossenen rand eines stoffes
FR2370815A1 (fr) * 1976-10-18 1978-06-09 Union Special Corp Procede et dispositif pour coudre l'ourlet de tissus tubulaires
FR2398339A1 (fr) * 1977-07-20 1979-02-16 Mallory & Co Inc P R Dispositif de commande d'une machine

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1362461A (fr) * 1963-02-07 1964-06-05 Perfectionnements apportés aux moyens pour guider une bande, notamment une bande de tissu sur une machine à coudre
DE2632551A1 (de) * 1975-09-05 1977-03-17 Yamato Mischin Seizo K K Verfahren und vorrichtung zur herstellung eines rundsaumes an einem in sich geschlossenen rand eines stoffes
FR2370815A1 (fr) * 1976-10-18 1978-06-09 Union Special Corp Procede et dispositif pour coudre l'ourlet de tissus tubulaires
FR2398339A1 (fr) * 1977-07-20 1979-02-16 Mallory & Co Inc P R Dispositif de commande d'une machine

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2642440A1 (fr) * 1989-01-27 1990-08-03 Union Special Gmbh Procede pour realiser des coutures fermees sur elles-memes, de forme annulaire, sur un ouvrage a coudre, en utilisant une machine a coudre entrainee par une commande
EP0621363A1 (fr) * 1993-04-21 1994-10-26 Pegasus Sewing Machine Mfg. Co., Ltd. Dispositif automatique pour ourler un ouvrage tubulaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2508504B2 (fr) 1985-10-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0087327B1 (fr) Dispositif pour l'exécution automatique des ourlets aux extrémités libres des parties tubulaires des vêtements
JP4164157B2 (ja) 糸切り装置を備えたミシン
GB2105496A (en) A control device for the working sequence in sewing machines
FR2624889A1 (fr) Machine a coudre destinee a la couture commandee d'un ruban
FR2508504A2 (fr) Dispositif de commande pour coudre automatiquement le bord de pieces de tissu de forme tubulaire sur des machines a coudre equipees d'elements tendeurs et d'organes d'alignement
FR2391301A1 (fr) Dispositif pour regler la vitesse d'avance des fils sur un metier a tricoter circulaire
FR2597124A1 (fr) Appareil adaptable sur une machine a coudre permettant l'obtention simultanee de deux coutures
FR2467902A1 (fr) Dispositif pour la mise automatique en position d'une piece de vetement en vue de l'execution d'une couture
EP1000189B1 (fr) Procede de couture et machine a coudre permettant de degager un fil de tension d'un passage forme par un point de couture
CH643015A5 (fr) Metier a tricoter.
FR2493884A1 (fr) Dispositif de protection pour aiguilles de machines a coudre
FR2496718A1 (fr) Procede en vue d'actionner une machine a tisser a griffes a deux phases et machine a tisser a griffes a deux phases pour la realisation de ce procede
JPH1193047A (ja) ダイヤル上のカッターの起動装置を備えた単一シリンダー丸編機
FR2621610A1 (fr) Machine a coudre polyvalente
KR100899907B1 (ko) 단사 체인 솔기의 끝매듭을 형성하기 위한 방법 및 장치
FR2527240A1 (fr) Procede de formation d'un point de broderie et dispositif pour une machine a coudre
FR2588576A1 (fr) Dispositif automatique de rentree de chainette pour machine a coudre du type surjeteuse a plusieurs fils
CH664776A5 (fr) Dispositif de selection de fils pour metier a tricoter.
FR2511711A1 (fr) Machine ou banc d'etirage
CH621828A5 (en) Apparatus for cutting the linking cords of a line of zip fastener elements
FR2551100A1 (fr) Dispositif de commande du bobinage de la canette par selection du dessin de boutonniere dans une machine a coudre
JPH0134636B2 (fr)
JP3021486B2 (ja) 自動糸通しミシン
EP0119122B1 (fr) Dispositif de présentation d'une trame devant une aiguille passetrame de métier à tisser et métier à tisser équipé d'un tel dispositif
JPH11333175A (ja) ミシンの糸切り装置