FR2508187A1 - Tirage d'image de rayonnement utilisable a des fins de diagnostic - Google Patents

Tirage d'image de rayonnement utilisable a des fins de diagnostic Download PDF

Info

Publication number
FR2508187A1
FR2508187A1 FR8210585A FR8210585A FR2508187A1 FR 2508187 A1 FR2508187 A1 FR 2508187A1 FR 8210585 A FR8210585 A FR 8210585A FR 8210585 A FR8210585 A FR 8210585A FR 2508187 A1 FR2508187 A1 FR 2508187A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
image
radiation
images
radiation image
printing according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8210585A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2508187B1 (fr
Inventor
Masamitsu Ishida
Hisatoyo Kato
Seiji Matsumoto
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fujifilm Holdings Corp
Original Assignee
Fuji Photo Film Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fuji Photo Film Co Ltd filed Critical Fuji Photo Film Co Ltd
Publication of FR2508187A1 publication Critical patent/FR2508187A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2508187B1 publication Critical patent/FR2508187B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01TMEASUREMENT OF NUCLEAR OR X-RADIATION
    • G01T1/00Measuring X-radiation, gamma radiation, corpuscular radiation, or cosmic radiation
    • G01T1/16Measuring radiation intensity
    • G01T1/20Measuring radiation intensity with scintillation detectors
    • G01T1/2012Measuring radiation intensity with scintillation detectors using stimulable phosphors, e.g. stimulable phosphor sheets
    • G01T1/2014Reading out of stimulable sheets, e.g. latent image

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Spectroscopy & Molecular Physics (AREA)
  • Apparatus For Radiation Diagnosis (AREA)
  • Image Processing (AREA)

Abstract

CE TIRAGE 10 D'IMAGE DE RAYONNEMENT DESTINE A ETRE UTILISE A DES FINS DE DIAGNOSTIC MEDICAL COMPORTE, DISPOSEES COTE A COTE, AU MOINS DEUX IMAGES DE RAYONNEMENT 11, 12 OBTENUES A PARTIR DE LA MEME IMAGE DE RAYONNEMENT ORIGINALE PAR DES TRAITEMENTS DE TYPES DIFFERENTS OU EFFECTUES A DES DEGRES DIFFERENTS. LE TIRAGE PEUT, EN OUTRE, PORTER DES DONNEES RADIOGRAPHIQUES 15 AINSI EVENTUELLEMENT QUE DES DONNEES RELATIVES AUX TRAITEMENTS DES IMAGES ET DES ECHELLES INDIQUANT LES DIMENSIONS DES IMAGES. LES REGIONS VIERGES DU TIRAGE SONT AVANTAGEUSEMENT NOIRCIES POUR FACILITER L'EXAMEN. LES TRAITEMENTS AUXQUELS L'IMAGE ORIGINALE EST SOUMISE PEUVENT ETRE DES TRAITEMENTS CACHE-FLOU OU DE GRADATION.

Description

La présente invention se rapporte à un tirage d'image qui porte une image de rayonnement établie à partir d'une photographie aux rayons X (radiographie) médicale ou analogue prise à des fins de diagnostic médical, ce tirage étant utilisé pour l'établissement d'un diagnostic médical.
Habituellement, les radiographies utilisées pour l'éta- blissement de diagnostics médicaux sont effectuées soit par fluorographie soit par radiographie directe. En fluorographie, on photographie un grand nombre de petites images sur un rouleau de pellicule et, par conséquent, il est difficile d'obtenir une efficacité et une précision élevées du diagnostic en utilisant ces petites images. D'autre part, avec la radiographie directe, on obtient une image ayant les dimensions de l'original. Cependant, sur ces radiographies, les informations d'image d'une grande diversité de cas s'étendant sur un large intervalle de densités optiques sont condensées à l'intérieur d'un intervalle limité de densités optiques et enregistrées.Ainsi, les informations d'image de chaque cas ne sont pas toujours enregistrées avec la densité et le contraste appropriés aux fins d'examen et de diagnostic, sacrifiant l'efficacité et la précision du diagnostic.
Compte-tenu des circonstances ci-dessus, il a été proposé dans la demande de brevet japonais publiée non examinée
No 54(1979)-121043, de prendre une radiographie, de lire l'image enregistrée en utilisant un système de balayage, de convertir le signal lumineux lu en un signal électrique, de traiter le signal électrique d'une manière appropriée pour le diagnostic de chaque cas et de reproduire le signal électrique traité en une image visible.Il a été également proposé dans la demande de brevet japonais publiée non examinée
No 55(1980)-12429 d'exposer une substance luminescente (en anglais,'phosphor") stimulable à un rayonnement pour provoquer la mise en mémoire par cette substance d'une image de rayonnement puis de balayer la substance luminescente avec un rayon excitateur pour qu'elle émette de la lumière conformément à la configuration de l'image mise en mémoire, de détecter photoélectriquement la lumière émise par la substance lu minescente stimulable à la suite de son excitation, de la convertir en un signal électrique et de traiter électriquement le signal électrique obtenu de diverses manières pour reproduire une image visible appropriée aux fins de l'examen et du diagnostic.
Dans le traitement ci-dessus décrit du signal d'image électrique, la gradation de l'image est traitée de manière à être modifiée complètement ou partie à la fois en ce qui concerne le niveau spatial et le niveau de densité, comme décrit dans la demande de brevet japonais publiée non examinée No 55(1980)-116340 ou un traitement cache-flou (ou d'accentuation des contrastes) est effectué pour modifier la netteté de l'image comme décrit dans les demandes de brevet japonais publiées non examinées No 55(1980)-87970 et No 55 (1980)-87953.
Une image obtenue au moyen du traitement ci-dessus décrit assure une efficacité et une précision accrues du diagnostic pour un cas particulier. Cependant, l'image ainsi obtenue a un aspect différent de celle d'une radiographie classique. Par conséquent, il est quelquefois difficile pour un radiologue expérimenté dans le diagnostic effectué au moyen d'une radiographie classique d'établir efficacement un diagnostic en se basant sur son expérience antérieure. Il arrive également que l'efficacité et la précision du diagnostic soient accrues pour un cas particulier ou par une partie particulière du corps du patient mais diminuée pour un autre cas ou une autre partie du corps du patient. Dans ce cas, il ne convient pas d'établir un diagnostic pour deux parties du corps du patient ou davantage en utilisant une unique radiographie.
L'un des principaux buts de la présente invention est de réaliser un tirage, ou épreuve, d'image de rayonnement destiné à être utilisé pour l'établissement d'un diagnostic médical.
Un autre but de la présente invention est de réaliser un tirage d'image de rayonnement capable de permettre une efficacité et une précision du diagnostic considérablement accrues.
Un but spécifique de la présente invention est de réali ser un tirage d'image de rayonnement portant deux images de rayonnement obtenues à partir d'une image de rayonnement originale, l'une des images du tirage étant obtenue par un traitement spécial et l'autre par un traitement différent.
Conformément à la présente invention, au moins deux images de rayonnement obtenues à partir de la même image de rayonnement originale par des traitements d'image différents, c'est-à-dire par des t aitements d'image de types différents ou exécutés à des degrés différents, sont reproduites côte à côte sur le même tirage d'image. Par exemple, la présente invention fournit sur une unique feuille de matière photosensible un tirage d'image de rayonnement portant une image radiographique classique qui n'a pas été soumise à un traitement d'image et une image traitée obtenue au moyen d'un traitement cache-flou (c'est-à-dire d'accentuation des contrastes) ou d'un traitement de gradation de l'image radiographique classique.Suivant une variante, on peut reproduire côte à côte sur un tirage deux images de rayonnement X obtenues par des traitements de gradation exécutés à des degrés différents, conformément à la présente invention.
Il est possible, grâce à la présente invention, d'établir correctement le diagnostic d'un cas,qui serait difficile à diagnostiquer au moyen dlune seule image,en comparant deux images de rayonnement ou davantage obtenues par des traitements d'image différents et reproduites côte à côte sur un unique tirage. En outre, lorsqu'une des images reproduite sur le tirage d'image de la présente invention est une radiographie non traitée, il est possible pour un radiologue qui n'a pas l'expérience des images spécialement traitées d'établir facilement et correctement son diagnostic en comparant l'image spécialement traitée à la radiographie classique.Par conséquent, le tirage d'image de rayonnement selon la présente invention est extrêmement utile pour faciliter l'éta- blissement du diagnostic et accroitre l'efficacité et la précision du diagnostic.
D'autres caractéristiques de l'invention apparaitront à la lecture de la description qui va suivre et à l'examen des dessins annexés dans lesquels:
les Fig. 1 à 4 sont des vues en plan montrant divers modes de réalisation d'un tirage d'image de rayonnement selon la présente invention;
la Fig. 5 est une vue schématique qui représente un mode de réalisation de l'appareil utilisé pour établir le tirage d'image de rayonnement conformément à la présente invention.
Les Fig. 1 à 4 représentent divers modes de réalisation du tirage d'image de rayonnement selon la présente invention.
Sur la Fig. 1, des images il et 12 de même format sont reproduites sur une feuille 10 de matière photosensible avec des données radiographiques 15,telles que la date de la radiographie et le nom du patient.
Les images 11 et 12 sont obtenues par des traitements qui diffèrent l'un de l'autre. Par exemple, l'image i1 peut être une radiographie classique et l'image 12 peut être une image de rayonnement soumise à un traitement cache-flou ou à un traitement de gradation ou analogue. Suivant une variante, l'une des images 11 et12 peut être obtenue par un traitement cache-flou avec un fort coefficient d'intensification et l'autre peut être obtenue par un traitement cache-flou avec un faible coefficient d'intensification. Les deux images 11 et 12 peuvent naturellement être également obtenues par des traitements de gradation pour produire des gradients différents. L'expression"coefficient d'intensification" du traitement cache-flou dans le sens où elle est utilisée ici signifie le coefficient ss du traitement cache-flou exprimé par l'équation suivante:
S = Sorg + r (Sorg-Sus) dans laquelle Sorg désigne le signal d'image non traité, Sus désigne le signal de masque cache-flou du signal d'image Sorg et S désigne le signal traité. Le signal cache-flou Sus correspond à la composante de faible fréquence spatiale du signal d'image lu et est obtenu en augmentant la région lue (surface du point de mesure) au point de lecture de l'image. Il n'est pas toujours nécessaire de maintenir le coefficient d'intensification ( ) constant dans la même zone d'image.Il est au contraire plus efficace, dans certains cas, de modifier le coefficientS en fonction du signal d'image comme décrit dans les demandes de brevet japonais publiées non examinées
No 55(1980)-163472, No 56(1981)-11038 et No 56(1981)-104645.
Dans ce cas, on obtient, en règle générale, une image considé rablement intensifiée lorsque le coefficient B est compris entre 0 et 0,5 dans la partie de faible densité d'une zone d'image et entre 2 et 10 dans la partie de forte densité de cette zone. Une image légèrement intensifiée est obtenue lorsque le coefficient(3 est compris entre 0 et 0,3 dans la partie de faible densité et entre 0,7 et 3,0 dans la partie de forte densité.
Suivant une variante, on peut modifier le degré du traitement cache-flou entre deux images ou davantage en changeant les dimensions du cache constitué par le signal cache-flou
Sus au lieu de changer le coefficient d'intensification (# ou en addition à ce changement.
Lorsque l'image i1 reproduite sur la feuille 10 de matière photosensible est une radiographie classique ou une image obtenue en traitant légèrement une telle radiographie classique (par exemple, lorsque le coefficient 4 est compris entre environ 0 et 2,0) et que l'image 12 est une image obtenue en traitant une telle radiographie classique à un plus fort degré (par exemple lorsque le coefficient r est compris entre environ 0 et 10),un radiologue peut établir son diagnostic avec une efficacité et une précision du diagnostic élevées en observant tout d'abord l'image 11 de la manière habituelle puis en examinant correctement et avec précision les détails de l'image traitée 12.Au cours des études effectuées par quatre radiologues sur les tirages d'image que l'on vient de décrire, un tirage d'image portant deux images obtenues par des traitements cache-flou avec un coefficient d'intensification () respectivement de 0,5 et de 2,0 (radiographie d'un estomac ) et un tirage d'image portant deux images obtenues par des traitements cache-flou avec un coefficient d'intensification 4 respectivement de 1,0 et de 3,5 (image moyennement contrastée d'un vaisseau sanguin) les quatre radio logues ont reconnu que le diagnostic était plus facile à établir si les images étaient disposées côte à côte sur un unique tirage d'image.
Des études effectuées par les inventeurs ont également confirmé que, dans le cas où une radiographie traitée dans une légère mesure est utilisée à la place d'une radiographie non traitée, l'efficacité et la précision du diagnostic sont améliorées du fait que la radiographie légèrement traitée peut être lue, pour l'établissement du diagnostic de la même manière qu'une radiographie classique et qu'elle présente une image plus nette que la radiographie classique.
D'une manière générale, il est avantageux pour la facilité de l'examen d'une image de rayonnement ayant approximativement les dimensions de l'original et obtenue par radiographie directe (qui est habituellement impressionnée sur une pellicule de 356 mm sur 432 mm) de réduire cette image à un format compris entre environ 0,8 et environ 0,3 fois la grandeur naturelle (par exemple, une réduction à 0,67 fois la grandeur naturelle donne un format de pellicule d'environ 238 x 289 mm et une réduction à 0,33 fois la grandeur naturelle donne un format de pellicule d'environ 117,5 x 142 mm). Par conséquent, il est avantageux que deux images de rayonnement ayant chacune un format de 356 x 432mmsoientréduitesà un format compris entre le tiers et la moitié de la grandeur naturelle au cours du traitement d'image et reproduites côte à côte sur le tirage d'image 10.La réduction du format de l'image à environ un tiers de la grandeur naturelle n'a pas d'effet nuisible sur l'efficacité et la précision du diagnostic.
Dans de nombreux cas, la réduction de format d'une image de rayonnement de grandes dimensions n'a pas d'effet nuisible sur l'efficacité et la précision du diagnostic même si la réduction est importante tandis qu'il n'est pas souhaitable de réduire d'une manière importante une image de petites dimensions. De préférence, l'image réduite a un format compris entre 0,3 et 0,7 fois la grandeur naturelle pour une pellicule radiographique ayant un format d'environ 356 x 432 mm, entre 0,5 et 0,9 fois la grandeur naturelle pour une pellicule ayant un format d'environ 254 x 305 mm et entre 0,7 et 1,0 fois la grandeur naturelle pour une pellicule ayant un format d'environ 203 x 254 mm, selon la partie du corps du patient qui est radiographiée.
Sur la Fig. 2 on a représenté un autre mode de réalisation du tirage d'imaye de rayonnement selon la présente invention dans lequel deux images 21 et 22 sont reproduites sur une unique feuil 20 avec des données radiographiques.
Les formats de ces deux images 21 et 22 sont différents de façon à encastrer coz odémellt les images et les données radiographiques 25 les unes dans les autres sur l'unique tirage d'image 20 et également à améliorer l'efficacité et la précision du diagnostic en utilisant des degrés de réduction différents pour ces images de façon à produire des impressions d'image différentes.
Dans le mode de réalisation de la Fig. 3, tro images 31, 32 et 33 sont reproduites côte à côte sur un tirage d'image 30 avec des données de traitement 31a, 32a et 33a qui indiquent la nature des traitements des images respectives et des données radiographiques 35 qui indiquent le nom du patient, le numéro de référence, la date de la radiographie, etc...
La Fig. 4 représente un autre mode de réalisation du tirage d'image de rayonnement selon la présente invention, dans lequel deux images 41 et 42 sont reproduites côte à côte sur un tirage d'image 40 et des échelles 41a et 42a indiquant les dimensions de l'image sont reproduites le long des bords respectivement de l'image 41 et de l'image 42.
Lorsqu'une image est réduite et reproduite sur une feuille, il arrive quelquefois que les dimensions de l'objet deviennent incertaines. Dans de tels cas, il est très commode aux fins de l'examen et de l'établissement d'un diagnostic de préciser les dimensions de l'objet en utilisant sur la feuille 40 des échelles qui indiquent les dimensions, comme représenté sur la Fig. 4. Les échelles peuvent être formées sur la feuille 40 au moyen d'un procédé connu approprié,par exemple par impression, et les graduations de l'échelle peuvent être marquées à divers intervalleslpar exemple pour correspondre aux dimensions de l'objet en l'absence de réduction. Il n'est naturellement par indispensable que les échelles soient disposées le long des bords des images 41 et 42.Elles peuvent être disposées à divers emplacements sous réserve que les dimensions des images 41 et 42 soient clairement indiquées.
Les jeux d'images représentés sur chacune des Fig. 2 à 4 sont obtenus à partir de la même image de rayonnement originale en la soumettant à des traitements différents les uns des autres. Les jeux d'images sont reproduits côte à côte sur un unique tirage pour améliorer l'efficacité et la précision du diagnostic comme dans le mode de réalisation de la Fig. 1.
Dans les modes de réalisation des Fig. 1 à 4, il est préférable que les régions vierges du tirage d'image à l'extérieur des régions d'image, d'échelle et de données radiographiques et autres soient noircies pour éviter que la lumière soit réfléchie ou transmise par ces régions vierges. Dans ce cas, on peut observer plus clairement et plus facilement les parties à forte densité des images et le degré de liberté du traitement de gradation est accru lorsque deux images ou davantage sont reproduites sur un unique tirage d'image.
Les feuilles 10, 20, 30 et 40 sur lesquelles les images sont tirées peuvent être en une matière photosensible d'un type quelconque sur laquelle des images peuvent être enregis trées au moyen d'un faisceau lumineux d'enregistrement modulé par un signal d'image obtenu du traitement d'image. Par exemple, ces feuilles peuvent être des pellicules impressionnables au faisceau laser formées en appliquant une couche superficielle d'une matière thermosensible ou analogue sur laquelle une image peut être enregistrée de manière permanente avec un faisceau laser, sur un support en matière plastique.
Ces feuilles peuvent être également en des matières photosensibles,telles que des papiers photographiques qui nécessitent un processus de fixage. Suivant une variante, les feuilles utilisées pour le tirage des images peuvent être des pellicules photosensibles utilisées pour obtenir une épreuve d'une image affichée sur un tube cathodique. Dans ce dernier cas, on n'utilise pas de faisceau laser et, par conséquent,on peut utiliser une pellicule à haute sensibilité ordinaire,telle qu'une pellicule photographique,pour enregistrer une image d'un tube cathodique directement ou indirectement au moyen d'un système optique.
La Fig. 5 représente schématiquement un appareil utilisable pour balayer une substance luminescente stimulable portant des informations d'image de rayonnement avec un rayon excitateur afin de provoquer l'émission par cette substance de lumière suivant la configuration de l'image mise en mémoire, pour détecter et convertir la lumière émise en un signal électrique, pour traiter le signal d'image obtenu et pour enregistrer le signal d'image sur la feuille photosensible, conformément à la présente invention.
Sur la Fig. 5 une feuille 51 de substance luminescente stimulable portant une image de rayonnement est déplacée dans le sens de la flèche A et balayée par un faisceau laser 52 perpendiculairement à la direction de la flèche A. De cette manière, la feuille 51 de substance luminescente est excitée par le faisceau laser 52 et émet de la lumière suivant la configuration de l'image qui y est mise en mémoire. Le faisceau laser 52 est émis par une source 53 de rayonnement laser et dirigé par un miroir de balayage 54 sur la feuille 51 de substance luminescente pour la balayer de la manière cidessus décrite.La lumière émise par la feuille 51 de substance luminescente, lorsque cette dernière est excitée est reçue par un photomultiplicateur 56 par l'intermédiaire d'une lame 55 de guidage de la lumière dont la face d'entrée de la lumière est positionnée le long de la ligne de balayage de la feuille 51 de substance luminescente stimulable. Le signal de sortie du photomultiplicateur 56 est transmis à une mémoire d'image 57, puis,par cette dernière,à un circuit 58 de traitement d'image. Dans le circuit 58 de traitement d'image,le signal d'image est traité de la manière voulue au moyen d'une commande de traitement 59.Le signal d'image ainsi traité est alors transmis à un générateur 60 de signal d'enregistrement et mélangé à diverses informations, t elles que des données ra diographiques (15, 25, 35, 45) et des données de traitement (31 a, 32a, 33a) qui sont fournies par une unité 61 d'entrée d'informations au générateur 60 de signal d'enregistrement.
Ensuite, le signal d'image et les informations sont transmis à un circuit de commande 62 qui commande et module un modulateur de lumière 64 interposé dans le trajet optique d'un faisceau laser d'enregistrement 63. Le faisceau laser d'enregistrement 63 est dirigé par un miroir de balayage 65 de façon à balayer la feuille d'enregistrement 66 pour y enregistrer l'image 11 et les données 15.
L'unité 61 d'entrée d'informations reçoit un signal codé indiquant la nature du traitement effectué par la commande de traitement 59 et des signaux provenant d'une tête 61a qui lit les données radiographiques, telles que le nom du patient, le numéro de référence et la date de la radiographie, qui sont inscrites dans une partie 51a de la feuille 51 de substance luminescente stimulable.
Le circuit 58 de traitement d'image effectue également une réduction du format de l'imge en plus des divers traitements ci-dessus mentionnés.
Comme décrit ci-dessus, une image mise en mémoire sur la feuille 51 de substance luminescente stimulable est soumise à un traitement d'image et l'image résultante est enregistrée sur la feuille d'enregistrement 66. Après qu'une image a été formée de cette manière, le signal de sortie du photomultiplicateur 56 qui a été mis en mémoire dans la mémoire d'image 57 est traité par la commande de traitement 59 d'une manière différente de celle utilisée pour l'image précédemment enregistrée et le signal d'image ainsi obtenu est enregistré sur une autre partie de la feuille d'enregistrement 66,comme décrit ci-dessus. De cette manière, l'image 12 traitée différemment de l'image 11 précédemment enregistrée est enregistrée sur la feuille d'enregistrement 66. Dans le cas où les données de traitement 31a, 32a et 33a doivent être enregistrées pour les images respectives, comme représenté sur la Fig. 3, les informations transmises par la commande de traitement 59 à l'unité 61 d'entrée d'informations sont enregistrées à côté de chaque image sur la feuille d'enregistrement 66.
Le mode de réalisation de l'appareil qui a été représenté sur la Fig. 5 a été donné uniquement à des fins d'explication et on peut naturellement remplacer chacun des éléments de l'appareil par divers types de moyens similaires qui sont déjà connus.
Comme décrit ci-dessus, deux images de rayonnment ou davantage destinees à être utilisées pour l'établissement d'un diagnostic et obtenue par des traitements différents l'un de l'autre sont enregistr@es cote à côte sur un tirage d'image conformément à la prés3nXe invention. Par conséquent, grâce à la présente invention, l'efficacité et la précision du diagnostic sont considérablement améliorées par rapport à celles qui peuvent être obtenues par l'emploi d'une unique image traitée. Ainsi, la présente Invention accroit considérablement l'efficacité des diagnostics médicaux effectue à l'aide des images de rayonnement et a une très grande valeur dans le domaine du diagnostic médical.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1 - Un tirage d'image de rayonnement utilisable à des fins de diagnostic, caractérisé en ce qu'il est constitué par une unique feuille d'enregistrement d'images (10, 20, 30, 40) sur laquelle au moins deux images de rayonnement (11, 12; 21, 22; 31, 32,'33, 41, 42) destinées à être utilisées à des fins de diagnostic obtenues à partir de la même image de rayonnement originale par des traitements d'image de types différents ou effectués à des degrés différents sont enregistrées côte à côte.
2 - Tirage d'image de rayonnement selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'une au moins des deux images de rayonnement ou davantage destinées à être utilisées à des fins de diagnostic est une radiographie qui n'a pas été traitée ou n'a été traitée que dans une faible mesure.
3 - Tirage d'image de rayonnement selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'une au moins des deux images de rayonnement ou davantage destinées à être utilisées à des fins de diagnostic a un format réduit par rapport à celui d'une image obtenue par radiographie directe.
4 - Tirage d'image de rayonnement selon la revendication 3, caractérisé en ce que le format réduit est de 0,3 à 0,9 fois celui de l'image obtenue par radiographie directe.
5 - Tirage d'image de rayonnement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les traitements d'image sont des traitements cache-flou.
6 - Tirage d'image de rayonnement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les traitements d'image sont des traitements de gradation.
7 - Tirage d'image de rayonnement selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, un enregistrement de données radiographiques 115, 25, 35, 45).
8 - Tirage d'image de rayonnement selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, des enregistrements des données de traitement (31a, 32a, 33a) des images de rayonnement respectivement utilisées à des fins de diagnostic.
9 - Tirage d'image de rayonnement selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte également des échelles (41a, 42a) indiquant les dimensions des images.
10 - Tirage d'image de rayonnement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les régions vierges sont noircies.
11 - Tirage d'image de rayonnement selon l'une des revendications 1, 2, 5 à 10, caractérisé en ce que les images de rayonnement sont des images visibles qui ont été obtenues en exposant à un rayonnement une substance luminescente stimulable pour y provoquer la mise en mémoire d'une information d'image de rayonnement, en balayant la substance luminescente stimulable avec des rayons d'excitation pour lui faire émettre de la lumière conformément à la configuration de l'information d'image mise en mémoire, en détectant photoélectriquement la lumière émise par la substance luminescente stimulable à la suite de cette excitation, en la convertissant en un signal électrique, et en traitant électriquement le signal électrique obtenu de diverses manières pour reproduire des images visibles.
FR8210585A 1981-06-19 1982-06-17 Tirage d'image de rayonnement utilisable a des fins de diagnostic Expired FR2508187B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP1981090794U JPS6139573Y2 (fr) 1981-06-19 1981-06-19

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2508187A1 true FR2508187A1 (fr) 1982-12-24
FR2508187B1 FR2508187B1 (fr) 1985-01-11

Family

ID=14008485

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8210585A Expired FR2508187B1 (fr) 1981-06-19 1982-06-17 Tirage d'image de rayonnement utilisable a des fins de diagnostic

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JPS6139573Y2 (fr)
FR (1) FR2508187B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0795832A2 (fr) * 1996-02-16 1997-09-17 Axsys Corporation Méthode et dispositif pour maximiser le nombre d'images radiologiques affichées sur un écran ou imprimées sur un film
WO1999019746A1 (fr) * 1997-10-14 1999-04-22 Ulf Beckers Dosimetre, dispositif permettant de determiner la quantite de rayonnement delivre et procedes permettant de produire un dosimetre de ce type

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP7289211B2 (ja) * 2019-03-26 2023-06-09 オリンパス株式会社 超音波観測装置、超音波観測装置の作動方法、及び超音波観測装置の作動プログラム

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2431272A1 (de) * 1974-11-09 1976-01-08 Medicor Muevek Verfahren zur auswertung von roentgenbildern
DE2952422A1 (de) * 1978-12-26 1980-08-28 Fuji Photo Film Co Ltd Verfahren und vorrichtung zum verarbeiten eines roentgenbildes
DE3007559A1 (de) * 1979-02-28 1980-09-18 Fuji Photo Film Co Ltd Verfahren zur verarbeitung der gradation und einrichtung zur durchfuehrung des verfahrens fuer ein aufzeichnungssystem fuer strahlungsbilder
US4239971A (en) * 1979-10-05 1980-12-16 Pennwalt Corporation Simultaneously displaying varying tomographic images of dental arch with single panoramic X-ray exposure

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5355751A (en) * 1976-10-29 1978-05-20 Boeicho Gijutsu Kenkyu Honbuch Method of operating fuel battery
JPS5826141Y2 (ja) * 1979-08-17 1983-06-06 清兵衛 加藤 写真及びネガ収納ケ−ス付アルバム

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2431272A1 (de) * 1974-11-09 1976-01-08 Medicor Muevek Verfahren zur auswertung von roentgenbildern
DE2952422A1 (de) * 1978-12-26 1980-08-28 Fuji Photo Film Co Ltd Verfahren und vorrichtung zum verarbeiten eines roentgenbildes
DE3007559A1 (de) * 1979-02-28 1980-09-18 Fuji Photo Film Co Ltd Verfahren zur verarbeitung der gradation und einrichtung zur durchfuehrung des verfahrens fuer ein aufzeichnungssystem fuer strahlungsbilder
US4239971A (en) * 1979-10-05 1980-12-16 Pennwalt Corporation Simultaneously displaying varying tomographic images of dental arch with single panoramic X-ray exposure

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0795832A2 (fr) * 1996-02-16 1997-09-17 Axsys Corporation Méthode et dispositif pour maximiser le nombre d'images radiologiques affichées sur un écran ou imprimées sur un film
EP0795832A3 (fr) * 1996-02-16 1998-07-22 Axsys Corporation Méthode et dispositif pour maximiser le nombre d'images radiologiques affichées sur un écran ou imprimées sur un film
WO1999019746A1 (fr) * 1997-10-14 1999-04-22 Ulf Beckers Dosimetre, dispositif permettant de determiner la quantite de rayonnement delivre et procedes permettant de produire un dosimetre de ce type

Also Published As

Publication number Publication date
JPS57204169U (fr) 1982-12-25
FR2508187B1 (fr) 1985-01-11
JPS6139573Y2 (fr) 1986-11-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4747052A (en) Radiation image processing
US5535289A (en) Method for reducing noise in energy subtraction images
JP2627097B2 (ja) エネルギーサブトラクション画像生成方法および装置
JP2849964B2 (ja) 画像処理方法および装置
JPS5983150A (ja) 感光材料階調補正方法
FR2508187A1 (fr) Tirage d'image de rayonnement utilisable a des fins de diagnostic
JPH05293095A (ja) 画像表示方法
JP2952428B2 (ja) 放射線画像のエネルギーサブトラクション方法および装置
JPS6196868A (ja) 放射線画像情報読取装置
JP2627086B2 (ja) 放射線画像読取装置
JP2844281B2 (ja) 画像記録装置
JPH07255012A (ja) 放射線画像処理装置
JP2739385B2 (ja) 放射線画像読取条件及び/又は画像処理条件決定方法および装置
JP2002359781A (ja) エネルギーサブトラクション処理方法および装置
JPH041745A (ja) 画像記録位置認識装置
JP2739372B2 (ja) 画像平滑化処理方法および装置
JP3165530B2 (ja) 放射線画像読取条件決定方法および装置
JP3165461B2 (ja) 画像処理方法、画像読取方法および画像再生方法
JPH05252444A (ja) 放射線画像処理方法
JPH02273873A (ja) 放射線画像のエネルギーサブトラクション方法および装置
JP2582663B2 (ja) 放射線画像情報読取条件および/または画像処理条件設定方法
JP2582668B2 (ja) 放射線画像情報読取条件および/または画像処理条件設定方法
JPH06235982A (ja) 放射線画像処理方法
JPS63191147A (ja) X線写真処理方法
JPH06130517A (ja) 放射線画像読取処理条件決定方法