FR2507667A1 - Ferrure encastrable a tige de manoeuvre pour fenetre, porte ou analogue avec organe de securite de fixation en position temporaire des elements de ferrure - Google Patents

Ferrure encastrable a tige de manoeuvre pour fenetre, porte ou analogue avec organe de securite de fixation en position temporaire des elements de ferrure Download PDF

Info

Publication number
FR2507667A1
FR2507667A1 FR8210063A FR8210063A FR2507667A1 FR 2507667 A1 FR2507667 A1 FR 2507667A1 FR 8210063 A FR8210063 A FR 8210063A FR 8210063 A FR8210063 A FR 8210063A FR 2507667 A1 FR2507667 A1 FR 2507667A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
operating rod
fitting
screw guide
appendage
window
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8210063A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2507667B1 (fr
Inventor
Wilhelm Frank
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Wilhelm Frank GmbH
Original Assignee
Wilhelm Frank GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wilhelm Frank GmbH filed Critical Wilhelm Frank GmbH
Publication of FR2507667A1 publication Critical patent/FR2507667A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2507667B1 publication Critical patent/FR2507667B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B17/00Accessories in connection with locks
    • E05B17/0012Accessories in connection with locks for lock parts held in place before or during mounting on the wing

Abstract

A. FERRURE ENCASTRABLE A TIGE DE MANOEUVRE POUR FENETRE, PORTE OU ANALOGUE, AVEC ORGANE DE SECURITE DE FIXATION EN POSITION TEMPORAIRE DES ELEMENTS DE FERRURE. B. FERRURE CARACTERISEE EN CE QUE L'ORGANE DE FIXATION DE SECURITE 4 EST CONSTITUE PAR AU MOINS UN APPENDICE 10 VENU DE MOULAGE SUR UNE PIECE DE GUIDAGE DE VIS 3, ET QUI EST DISPOSE DANS UN ELARGISSEMENT 12 DU PERCAGE OBLONG 9 DE LA TIGE DE MANOEUVRE. C. DISPOSITIF APPLICABLE A UN BATTANT DE PORTE OU FENETRE POUR LE MONTAGE ET RACCORDEMENT EVENTUEL DE PLUSIEURS FERRURES.

Description

L'invention concerne une ferrure encastrable à tige de manoeuvre pour porte, fenêtre et analogue, comprenant un profilé de recouvrement derriére lequel coulisse longitudinalement une tige de manoeuvre, étant fixés temporairement en position de manière démontable, dans une position de base prédéterminée, au moyen d'un organe d'immobilisation de sécurité, lequel traverse la tige de manoeuvre et qui est cisaillé lors de la première manoeuvre de la ferrure, la ferrure comprenant en outre une pièce de guidage de vis, notamment en zinc coulé sous pression, qui est fixée au profilé de recouvrement et passe à travers un perçage oblong de la tige de manoeuvre.
Avec une ferrure de ce genre, décrite dans le brevet DE-OS 23 13 690, on obtient une plus grande facilité de montage, par un mode déterminé de fixation de la tige de manoeuvre sur le profilé de recouvrement, et on évite le risque d'erreur au montage, notamment dans le cas où d'autres unités de ferrures doivent être accouplées à la même tige de manoeuvre qui peuvent être également fixées en position, ou encore si la tige de manoeuvre et le profilé de recouvrement doivent être raccourcis en commun pour une adaptation de leur longueur à la grandeur du battant, Comme moyen d'immobilisation pour la fixation temporaire en position,- on utilise ici une broche en matière synthétique qui, après réglage de la position de base désirée, est enfichée à force dans des perçages prévus alignés entre eux dans le profilé de revêtement et dans la tige de manoeuvre.Après montage de la ferrure sur la fenêtre, la fixation en position est supprimée,- sans dépense supplémentaire, par un simple actionnement de la tige de manoeuvre au moyen d'une poignée de commande. En raison du déplacement de coulissement de la tige, la broche de matière synthétique est cisaillée dans le joint entre tige et profilé de recouvrement.
Ce mode de fixation en position au moyen d'une broche en matière synthétique nécessite une dépense relativement importante. En effet, il est nécessaire de réaliser au moins un perçage dans le profilé de recouvrement et dans la tige de manoeuvre, et les broches en matière synthétique doivent être fabriquées séparément. Notamment l'enfichage à la presse de la broche en matière synthétique est coûteux car les broches doivent être ancrées avec un siège sans jeu afin qu'elles ne sortent pas, au cours du transport et des manipulations, de la ferrure non montée. Etant donné qu'il s'agit, avec les ferrures à tige de manoeuvre, d'articles de fabrication en série, il est nécessaire de prévoir un dispositif de presse supplémentaire.
Le début d'insertion de la broche de matière synthétique dans le premier perçage peut poser des problèmes, et, en outre, les deux perçages doivent être alignés entre eux avec précision. En vue d'assurer, dans des ferrures à tige de manoeuvre, un guidage sûr pour les vis de fixation du profilé de recouvrement, il est habituel de river sur le profilé de recouvrement des pièces de guidage de vis, qui, à l'état monté de la ferrure, s'appuient sur le fond de la gorge de réception de ferrure, et qui s'opposent à ce que, dans le cas d'une charge importante dans le plan longitudinal du profilé de recouvrement, les vis de fixation puissent se placer en position oblique.
L'invention a pour but de permettre, dans la réalisation d'une telle ferrure à tige de manoeuvre, une fixation en position à l'aide de moyens d'immobilisation cisaillables ne nécessitant aucun matériau supplémentaire, ni opérations de travail supplémentaires pour leur mise en place.
Dans ce but, la ferrure de l'invention est caractérisée en ce que le moyen de fixation est formé par au moins un appendice venu de moulage sur une pièce de guidage de vis et qui est disposé dans un élargissement du perçage oblong.
La pièce de guidage de vis qui est de toute façon prévue, fixée au profilé de recouvrement et passant-à travers un perçage oblong de la tige de manoeuvre, assure ainsi une autre fonction, à savoir celle de l'immobilisation en position des éléments de la ferrure. L'appendice est ainsi formé en un seul bloc de matériau avec la pièce de guidage de vis, c'est-àdire, dans le cas d'une pièce moulée, venu en une seule pièce avec elle. Cet appendice s'avance dans un élargissement du perçage oblong de la tige de manoeuvre, de telle sorte que la fixation temporaire en position est obtenue par coopération entre l'appendice et cet élargissement.
Etant donné que l'appendice est venu de coulée lors de la fabrication de la pièce de guidage de vis et que l'élar- gissement est réalisé en meAme temps que le perçage oblong, par l'outil d'estampage nécessaire, ce moyen de fixation ne nécessite aucun matériau supplémentaire, ni pièce supplémentaire telle qu'une broche de matière synthétique, ni opérations de travail supplémentaires, notamment pour le montage du moyen de fixation. En outre, un avantage réside en ce que l'appendice servant d'organe de fixation temporaire n'a plus à être enfiché par pression dans l'élargissement du perçage, car il est obligatoirement constitué comme un élément imperdable solidaire de la pièce de guidage de vis.
I1 est avantageux de prévoir que la longueur de l'élargissement, vue en direction longitudinale du perçage oblongsss'élève, à un multiple de l'épaisseur de l'appendice.
Etant donné que l'élargissement est plus grand, en direction du déplacement de la tige de manoeuvre, que l'épaisseur de l'appendice de fixation temporaire, ce dernier ne soulève aucune difficulté lors de l'assemblage du profilé de recouvrement avec la tige de manoeuvre. Dans le cas où il est prévu un dispositif de positionnement précis, par exemple un engrenage, sur la tige de manoeuvre, le jeu entre l'appendice et la paroi de limitation de l'élargissement du perçage oblong, en direction du déplacement de la tige, est prévu assez grand pour que soit possible un déplacement d'au moins une moitié d'intervalle entre dents de la denture, en vue d'assurer à chaque instant un accouplement précis avec une ferrure à monter sur le battant.Bien entendu, le jeu pourrait correspondre également à un multiple du pas de la denture de l'engrenage, afin que soit assurée, en conservant la fixation en position temporaire, une possibilité d'adaptation de la tige de manoeuvre à l'unité de ferrure à raccorder.
Afin que, lors du cisaillage de l'appendice de fixation, soit obtenue une charge uniforme de la tige de manoeuvre, il est prévu, conformément à l'invention, de disposer l'appendice sur chacun des côtés de la pièce de guidage de vis, c'est-à-dire que les appendices sont engagés dans des élargissements disposés sur les cotés opposés du perçage oblong.
Afin d'assurer que l'appendice sera cisaillé en une position précise de la tige de manoeuvre actionnée pour la première fois, au moyen de la poignée de commande, et que la force nécessaire à cette manoeuvre ne soit pas trop importante, l'appendice est pourvu avantageusement d'au moins un découpage arrière.
D'autres caractéristiques et avantages résulteront de la description ci-après, relative à un exemple de réalisation représenté schématiquement dans les figures 1 et 2 du dessin annexé.
Le profilé de recouvrement 1 et la tige de manoeuvre 2 disposée pour pouvoir coulisser longitudinalement derrière lui sont reliés entre eux de manière inséparable au moyen d'une pièce de guidage de vis 3 par coulée sous pression. Pour cela, la pièce de guidage de vis 3 est pourvue, à une extrémité, d'un appendice ou nez 4 qui traverse un perçage 5 du profilé de recouvrement et qui est rivé sur lui, tandis que, à l'autre extrémité, une patte 6 est engagée derrière la face arrière 7 de la tige de manoeuvre 2. La collerette 8 de la pièce de guidage de vis 3 passe à travers un perçage oblong 9 de la tige de manoeuvre 2 et sert de guidage pour la tige de manoeuvre, notamment lors de son coulissement longitudinal par rapport au profilé de recouvrement 1.
En vue d'obtenir une fixation en position libérable dans une position de base prédéterminée, de la tige de manoeuvre par rapport au profilé de recouvrement, par exemple dans une position médiane, la pièce de guidage de vis 3 est pourvue de deux appendices diamétralement opposés 10, qui sont venus de coulée en une seule pièce avec la collerette 8 de la pièce. Ces appendices 10 sont pourvus, du caté arrière, de découpages respectifs 11, de telle sorte qu'ils présentent une section transversale la plus réduite à leur transition vers la collerette 8.
Ces appendices 10 sont engagés dans des élargissements 12 du perçage oblong 9 (figure 2). La longueur -tde l'élargissement 12 correspond alors à l'épaisseur J4 de de l'appendice 10, y compris une division de denture de la crémaillère 13 de la tige de manoeuvre 2, qui sert à l'accouplement d'une unité de ferrure à raccorder, non représentée. La tige de manoeuvre 2 et le profilé de recouvrement 1 sont alors fixés en position, de manière détachable, avec un jeu qui permet, lors de l'accouplement d'une ferrure, de réaliser l'engagement d'une dent 14 de la crémail 1père 13 dans un intervalle de dent de la denture opposée de ferrure.
Après montage de la ferrure à tige de manoeuvre, par exemple dans la feuillure du battant, et après un accouplement éventuel avec d'autres unités de ferrure à raccorder, la tige de manoeuvre 2 est actionnée au moyen d'une poignée qui provoque le coulissement longitudinal de la tige par rapport au profilé de recouvrement 1. Dans cette manoeuvre1 les appendices 10 viennent buter contre une paroi 15 de limitation de l'élargissement 12. Par une augmentation de la force appliquée sur la poignée de commande par l'utilisateur, les appendices 10 de la pièce de guidage de vis 3 sont cisaillés, directement à l'endroit de la collerette 8 qui constitue un point faible en raison des découpages 11 de la face arrière. La fixation temporaire en position est ainsi supprimée et la ferrure à tige de manoeuvre se trouve libérée pour son utilisation normale.
Grace à cette formation en une seule pièce d'un appendice 10 sur une pièce de construction, de toute manière nécessaire, traversant la tige de manoeuvre et fixée au profilé de recouvrement 1, à savoir la pièce de guidage de vis 3, cet appendice 10 faisant saillie dans un élargissement 12 du perçage oblong 9 du profilé de recouvrement 2, se trouve réalisé un organe de-sécurité pour une fixation en position temporaire et libérable, qui ne nécessite aucune dépense supplémentaire de matériau, ni de dépense de montage.

Claims (4)

REVENDICATIONS
10) Ferrure incastrable à tige de manoeuvre pour porte, fenêtre et analogue, comprenant un profilé de recouvrement (1) derrière lequel coulisse longitudinalement une tige de manoeuvre (2), étant fixés temporairement en position de manière démontable, dans une position de base prédéterminée, au moyen d'un organe d'immobilisation de sécurité (4), lequel traverse la tige de manoeuvre (2) et qui est cisaillé lors de la première manoeuvre de la ferrure, la ferrure comprenant en outre une pièce de guidage de vis (3), notamment en zinc coulé sous pression, qui est fixée au profilé de recouvrement (1) et passe à travers un perçage oblong (9) de la tige de manoeuvre (2), ferrure caractérisée en ce que l'organe de fixation de sécurité (4) est constitué par au moins un appendice (10) venu de moulage sur une pièce de guidage de vis (3) et qui est disposé dans un élargissement (12) du perçage oblong (9) de la tige de manoeuvre.
20) Ferrure suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la longueur (t) de l'élargissement (12) s'élève, vue en direction longitudinale du perçage oblong (9), à un multiple de l'épaisseur ) de l'appendice(10).
30) Ferrure suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'appendice (10) est disposé de chaque côté de la pièce de guidage de vis (3).
40) Ferrure suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'appendice (10) est pourvu d'au moins un découpage arrière (11) créant un point faible de rupture par cisaillage.
FR8210063A 1981-06-11 1982-06-09 Ferrure encastrable a tige de manoeuvre pour fenetre, porte ou analogue avec organe de securite de fixation en position temporaire des elements de ferrure Expired FR2507667B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19818117315U DE8117315U1 (de) 1981-06-11 1981-06-11 Stellstangenbeschlag fuer ein fenster, eine tuer o.dgl.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2507667A1 true FR2507667A1 (fr) 1982-12-17
FR2507667B1 FR2507667B1 (fr) 1985-12-13

Family

ID=6728479

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8210063A Expired FR2507667B1 (fr) 1981-06-11 1982-06-09 Ferrure encastrable a tige de manoeuvre pour fenetre, porte ou analogue avec organe de securite de fixation en position temporaire des elements de ferrure

Country Status (8)

Country Link
JP (1) JPS5844167A (fr)
AT (1) AT386245B (fr)
CH (1) CH656666A5 (fr)
CS (1) CS271304B2 (fr)
DE (1) DE8117315U1 (fr)
FR (1) FR2507667B1 (fr)
HU (1) HU183956B (fr)
YU (1) YU43917B (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2550574A1 (fr) * 1983-08-13 1985-02-15 Siegenia Frank Kg Ferrure a tige active ou tige de commande pour fenetres, portes ou autres elements du meme genre
FR2717850A1 (fr) * 1994-03-23 1995-09-29 Roto Frank Ag Ferrure de fenêtre ou de porte dont un battant se manÓoeuvre autour d'au moins un axe de mouvement.
EP0919683A1 (fr) * 1997-12-01 1999-06-02 FERCO INTERNATIONAL Ferrures et Serrures de Bâtiment, Société Anonyme Ferrure du type gâche, support d'articulation ou autre, pour porte, fenêtre ou analogue
FR2788806A1 (fr) * 1999-01-26 2000-07-28 Ferco Int Usine Ferrures Ferrure de verrouillage du type cremone ou cremone-serrure

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3743608A1 (de) * 1987-12-22 1989-07-06 Mayer & Co Treibstangenbeschlag fuer fenster, tueren und dergleichen
DE4228132A1 (de) * 1992-08-25 1994-03-03 Weidtmann Wilhelm Kg Schließvorrichtung für Fenster, Türen o. dgl.
DE9411324U1 (de) * 1994-07-13 1994-11-10 Pax Gmbh Fenster mit Oberlichtflügel
DE10109450B4 (de) * 2001-02-27 2004-05-19 Siegenia-Aubi Kg Beschlagteil für einen Beschlag für ein Fenster oder eine Tür
DE102014211674A1 (de) * 2014-06-18 2015-12-24 Aug. Winkhaus Gmbh & Co. Kg Halteelement für ein Beschlagteil eines Treibstangenbeschlages
CN108708630B (zh) * 2017-07-19 2020-06-26 李川涛 智能锁驱动器的安装方法及智能锁驱动器的安装结构

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2222519A2 (fr) * 1973-03-20 1974-10-18 Siegenia Frank Kg

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2222519A2 (fr) * 1973-03-20 1974-10-18 Siegenia Frank Kg

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2550574A1 (fr) * 1983-08-13 1985-02-15 Siegenia Frank Kg Ferrure a tige active ou tige de commande pour fenetres, portes ou autres elements du meme genre
FR2717850A1 (fr) * 1994-03-23 1995-09-29 Roto Frank Ag Ferrure de fenêtre ou de porte dont un battant se manÓoeuvre autour d'au moins un axe de mouvement.
EP0919683A1 (fr) * 1997-12-01 1999-06-02 FERCO INTERNATIONAL Ferrures et Serrures de Bâtiment, Société Anonyme Ferrure du type gâche, support d'articulation ou autre, pour porte, fenêtre ou analogue
FR2771768A1 (fr) * 1997-12-01 1999-06-04 Ferco Int Usine Ferrures Ferrure du type gache, support d'articulation ou autre comportant des moyens de positionnement par rapport a une rainure en feuillure d'un cadre dormant et/ou de chassis ouvrant de porte, fenetre ou analogue
FR2788806A1 (fr) * 1999-01-26 2000-07-28 Ferco Int Usine Ferrures Ferrure de verrouillage du type cremone ou cremone-serrure
EP1024241A1 (fr) * 1999-01-26 2000-08-02 FERCO INTERNATIONAL Ferrures et Serrures de Bâtiment, Société Anonyme Ferrure de verrouillage du type cremone ou cremone-serrure

Also Published As

Publication number Publication date
CH656666A5 (en) 1986-07-15
AT386245B (de) 1988-07-25
DE8117315U1 (de) 1981-09-03
YU43917B (en) 1989-12-31
ATA206282A (de) 1983-11-15
YU125182A (en) 1985-12-31
JPH0360994B2 (fr) 1991-09-18
FR2507667B1 (fr) 1985-12-13
HU183956B (en) 1984-06-28
JPS5844167A (ja) 1983-03-15
CS271304B2 (en) 1990-09-12
CS422882A2 (en) 1990-02-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2507667A1 (fr) Ferrure encastrable a tige de manoeuvre pour fenetre, porte ou analogue avec organe de securite de fixation en position temporaire des elements de ferrure
FR2720985A1 (fr) Système de verrouillage d'un élément mobile d'un siège de véhicule automobile.
FR2486577A1 (fr) Ferrure de verrouillage d'un ouvrant coulissant de fenetre, porte ou analogue
FR2937307A1 (fr) Systeme de fixation d'un siege, notamment d'aeronef et siege comportant un tel systeme
EP3756501A1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet
EP0161369A1 (fr) Equerre de liaison pour réaliser l'assemblage de deux profilés
FR2733395A1 (fr) Fermeture reglable pour chaussure
FR3102720A1 (fr) Glissière pour siège de véhicule et siège de véhicule comportant une telle glissière.
FR2597145A2 (fr) Cremone a tetiere a deux tringles de verrouillage se deplacant en sens contraire
FR2471793A1 (fr) Dispositif de blocage d'une extremite d'une ceinture de securite pour vehicules automobiles, combine avec une glissiere d'un siege
FR2601992A1 (fr) Groupe modulaire serrure cylindrique-barillet
FR2562598A1 (fr) Ferrure pour une fenetre, une porte ou analogue
FR2643318A1 (fr) Actionneur, notamment pour la commande d'orientation d'un projecteur
FR2787152A1 (fr) Dispositif a doigt pour le blocage d'une piece par rapport a une autre
WO2002022403A1 (fr) Ensemble de pieces de robe de carrosserie pour vehicule avec element de fixation
EP0754868A1 (fr) Attache pour la fixation réglable de deux pièces espacées
FR2589533A1 (fr) Attache reglable de tringlerie
FR2490267A1 (fr) Cremone de fenetre, de porte ou analogues caracterisee par sa gache
EP1308588B1 (fr) Dispositif de verrouillage/déverrouillage multi-pênes pour ouvrant coulissant
FR2587751A1 (fr) Ferrure de verrouillage d'un ouvrant coulissant
EP0698709A1 (fr) Crémone ou crémone-serrure
WO1989002965A1 (fr) Serrure de securite
EP0046830B1 (fr) Compas de précision à brisures parallèles et à barre de rigidité
FR2649152A1 (fr) Mecanisme de liaison entre une poignee d'ouverture et une tringle de commande d'une serrure de porte de vehicule
EP0395554B1 (fr) Poignée de manoeuvre pour porte, porte-fenêtre et analogue

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse