FR2507404A1 - Chambre prefabriquee pour appareillages de telecommunication et son procede d'execution - Google Patents

Chambre prefabriquee pour appareillages de telecommunication et son procede d'execution Download PDF

Info

Publication number
FR2507404A1
FR2507404A1 FR8111346A FR8111346A FR2507404A1 FR 2507404 A1 FR2507404 A1 FR 2507404A1 FR 8111346 A FR8111346 A FR 8111346A FR 8111346 A FR8111346 A FR 8111346A FR 2507404 A1 FR2507404 A1 FR 2507404A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
slab
prefabricated
cable
joined
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8111346A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2507404B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8111346A priority Critical patent/FR2507404A1/fr
Publication of FR2507404A1 publication Critical patent/FR2507404A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2507404B1 publication Critical patent/FR2507404B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G9/00Installations of electric cables or lines in or on the ground or water
    • H02G9/10Installations of electric cables or lines in or on the ground or water in cable chambers, e.g. in manhole or in handhole

Landscapes

  • Laying Of Electric Cables Or Lines Outside (AREA)

Abstract

CHAMBRE PREFABRIQUEE POUR APPAREILLAGES DE TELECOMMUNICATION TELS QUE BOITES D'AMPLIFICATION, POTS DE CHARGE, BOITES DE DERIVATION OU AUTRES, COMPORTANT UN RADIER 1, DES PAROIS LATERALES D'ENTOURAGE ET UNE DALLE DE COUVERTURE 4, CARACTERISEE EN CE QUE LESDITES PAROIS LATERALES D'ENTOURAGE SONT CONSTITUEES PAR DEUX CEINTURES SUPERPOSEES 2, 3 COMPRENANT UNE CEINTURE INFERIEURE 2 COMPOSEE DE DEUX ELEMENTS 2A, 2B ACCOLES PAR LES BORDS DE LEURS PETITS COTES OPPOSES 2C, 2D LESQUELS SONT POURVUS, A LEUR PARTIE SUPERIEURE, D'UN EVIDEMENT 2E POUR LE PASSAGE DU OU DES CABLES OU FAISCEAUX DE CABLES. L'INVENTION VISE EGALEMENT LE PROCEDE D'EXECUTION DE CETTE CHAMBRE.

Description

Chambre préfabnguée pour appareillages de télecomunication et son procedé d'exécution.
La presente invention concerne une chambre préfabriquée pour appareillages de télécommunication tels que boites d'amplification, pots de charge, boites de dérivation, etc...
Elle vise egalement le procede de fabrication de cette chambre.
Suivant le procede usuel d'exécution des chambres pour appareillages de télécommunication, on pratique d'abord une fouille de grandes dimensions, on degage ensuite les câbles, on execute un coffrage et on procede enfin au coulage du radier, des parois laterales et de la dalle supérieure. Ce procedé traditionnel présente de sérieux inconvenients.
Sa mise en oeuvre nécessite, en effet, une duree d'exécution très longue en raison des nombreuses interventions indispensables et du temps neces- saire pour le sechage du beton. Apres achevement de la chambre et remblayage, plusieurs jours de sechage sont necessaires avant d'autoriser la circulation sur la dalle. Quand on sait qu'une chambre doit être construite tous les 250 m, on conçoit bien le trouble que de tels travaux, parfois executes sur plusieurs kilometres, peuvent apporter au trafic routier.
D'autre part, la nécessite de deplacer les câbles et les appareillages fait courir à ces derniers de serieux risques d'endommagement dont les conséquences financieres sont extrêmement lourdes.
Un but poursuivi par la présente invention est donc de remédier aux inconvénients de cette situation.
Selon l'invention, ce but est atteint au moyen d'une chambre prefabriquee comprenant - un radier compose de deux elements de dimensions identiques, - des parois latérales d'entourage constituées par deux ceintures superposées comprenant une ceinture inférieure composée de deux elements accoles par les bords verticaux de leurs petits côtes opposés ; - une dalle de couverture.
Les avantages obtenus grâce à cette chambre prefabriquee sont nombreux.
Les éléments constitutifs des chambres peuvent être exécutes en atelier dans les meilleures conditions possibles de travail et de sécurité. Les fouilles nécessaires pour le montage des chambres ont des dimensions réduites. Les chambres peuvent être installées rapidement sans nécessité de déplacement des appareillages et des câbles, c'est-a-dire sans risque d'endommagement de ces derniers et d'interruption des liaisons téléphoni- ques. La duree du trouble apporté au trafic routier est tres réduite, la circulation pouvant être rapidement rétablie, dès installation de la chambre et remblayage.
Ces buts, caractéristiques et avantages, et d'autres encore, ressortiront mieux de la description qui suit et des dessins annexes dans lesquels
La figure 1 est une vue en perspective éclatée de la chambre préfabriquée selon l'invention.
La figure 2 est une vue en perspective du radier inférieur de cette chambre préfabriquée.
La figure 3 est une vue en perspective de sa ceinture inférieure.
La figure 4 est une vue en perspective de sa ceinture supérieure.
La figure 5 est une vue en perspective de sa dalle de couverture.
La figure 6 est une vue en coupe longitudinale montrant le positionnement d'un appareillage de télécommunication tel que pot de charge, à l'intérieur d'une chambre prefabriquee réalisé selon le procéde de l'invention.
On se reporte auxdits dessins pour decrire un exemple interessant, bien que nullement limitatif, de mise en oeuvre du procéde et d'execution de la chambre préfabriquée selon l'invention.
Cette chambre comprend principalement et successivement, dans l'ordre ascendant, un radier 1, une ceinture inférieure 2, une ceinture superieure 3 et une dalle de couverture 4, executes en béton armé.
Le radier 1 est compose de deux éléments la - lb rectangulaires, accoles par l'un de leurs bords longitudinaux et ayant, de préférence, des dimensions identiques et dont l'assemblage permet de reconstituer une plate-forme rectangulaire.
Dans l'un des éléments la, lb, est ménage un trou ic destiné à constituer un puisard pour l'elimination des eaux d'infiltration.
Selon une importante caractéristique de l'invention, la ceinture inférieure 2 reposant sur le radier i et constituant la partie basse des parois laterales, est formee de deux éléments 2a, 2b dont l'assemblage permet de reconstituer un élément d'entourage de section horizontale rectangulaire. Les éléments 2a, 2b ont des dimensions identiques et une section horizontale en forme de U.
Ils sont accoles, lors de l'exécution des chambres, par les bords verticaux libres 2c', 2d' de leurs petits côtés 2c, 2d, respectivement.
A leur partie superieure, les petits côtés 2c, 2d des elements d'entourage inférieurs 2a, 2b sont pourvus d'un évidement 2e à deux pans perpendiculaires comportant une feuillure verticale externe 2f. Lors de l'assemblage des éléments 2a, - 2b, les évidements communicants 2e desdits éléments accolés constituent une lucarne 29 destinée à la réception d'une dallette de fermeture 5. Cette dallette de fermeture comporte une ou plusieurs ouvertures 5a pour le passage du ou des câbles ou faisceaux de câbles C. Les dallettes de fermeture comportent, latéralement des epaulements 5b destinés à se loger dans les feuillures 2f.
La ceinture supérieure 3 est constituée par un unique élement monobloc creux de section horizontale rectangulaire identique à celle de la ceinture inferieure 2 sur le sommet de laquelle elle est destinee à reposer.
Les éléments d'entourage 2 et 3 peuvent avoir avantageusement des hauteurs identiques.
Enfin, la chambre prefabriquee selon l'invention comporte une dalle de couverture rectangulaire 4 appelée à reposer sur le sommet de l'élément supérieur d'entourage 3. Cette dalle de couverture comporte un regard 4a normalement fermé par une trappe de -regard (non représentée).
Les différents éléments en beton armé qui constituent la chambre suivant l'invention sont, de préférence, solidarisés à l'aide de resines convenant au collage du béton, de telles résines etant maintenant d'un emploi courant.
Après l'exposé qui précède, on conçoit que, suivant le procédé de l'invention, après avoir ouvert une fouille de dimensions suffisantes mais relativement réduites autour de l'appareillage A à encastrer et après avoir exécute une forme F en sable au-dessous de ce dernier maintenu soulevé à l'aide de tout matériel de manutention approprié, les éléments la et lb du radier sont successivement posés sur ladite forme, au-dessous dudit appareillage.
Cette pose peut s'effectuer rapidement et commodément à l'aide de tout matériel de manutention adéquat, compte tenu de la largeur relativement réduite desdits éléments qui sont présentés latéralement par rapport à l'appareillage et peuvent être aisément glissés et positionnés audessous de ce dernier. Après jonction des éléments la, lb, l'appareil la- ge peut être définitivement posé sur le radier 1, directement ou sur des cales ou autres supports appropriés.
La mise en place de la ceinture inférieure 2 s'effectue tout aussi commodément et rapidement, les éléments 2a, 2b étant successivement installés sur les côtés de l'appareillage, le ou les câbles ou faisceaux de câbles C passant å travers les lucarnes opposées 2g de ladite cein ture-ainsi réalisé.
On comprend que les poses successives de la ceinture supérieure 3 et de la dalle de couverture 4 ne soulèvent ensuite aucun problème particulier, ces interventions nécessitant une duree d'installation très reduite, de même que la mise en place des deux dallettes de fermeture 5 venant obturer les lucarnes A tout en permettant le passage du ou des câbles ou faisceaux de câbles.

Claims (10)

R E-Y E N D I C A T I O N S
1. - Chambre préfabriquée pour appareillages de télécommunication tels que boites d'amplification, pots de charge, boites de dérivation ou autres, comportant un radier-(l), des parois latérales d'entourage et une dalle de couverture (4), caractérisée en ce que lesdites parois latérales d'entourage sont constituees par deux ceintures superposees (2, 3) comprenant une ceinture inférieure (2) composee de deux éléments (2a, 2b) accolés par les bords de-leurs petits côtes opposes (2c, 2d).
2. - Chambre prefabriquee pour appareillages de télécommunication, seldn la revendication 1, caracterisee en-ce que les petits côtés (2c, 2d) des elements d'entourage inférieurs (2a, 2b) sont pourvus, à leur partie supérieure, d'un évidement (2e) pour le passage du ou des câbles (C) ou faisceaux de câbles.
3. - Chambre prefabriquee pour appareillages de télécommunication suivant la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comprend également deux dallettes de fermeture (5) comportant une ou plusieurs ouvertures (5a) pour le passage du ou des câbles ou faisceaux de câbles (C), ces dallettes obturant les lucarnes opposées (2g) formees par l'adsonction des evidements (2e) résultant de l'assemblage des elements-(2a, 2b) dé la ceinture inférieure (2).
4. - Chambre prefabriquee pour appareillages de telecommunication, selon l'une quelconque des revendications-l à 3, caracterisee en ce que le radier (1) est constitue par deux éléments (la, lb). ayant, de préférence, des dimensions identiques et accoles par l'un de leurs bords longitudinaux.
5. - Chambre prefabriquee pour appareillages de télécommunication, suivant l'une quelconque des revendications 5 à 4, caracterisee en ce que la ceinture superieure (3) est constituee par un unique élément monobl oc.
6. - Procede d'exécution d'une chambre préfabriquée pour appareillages de télécommunication, comprenant un radier-(i), des parois latérales d'entourage et une dalle de couverture (4), caracterise en ce que lesdites parois latérales d'entourage sont realisees au moyen de deux ceintures superposées (2, 3), et en ce que la ceinture inférieure (2) constituant la partie basse, desdites parois est executée au moyen de deux éléments (2a, 2b) accolés par les bords de leurs petits côtes opposes (2c? 2d).
7. - Procede selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'on reserve un evidement (2e) à la partie superieure des petits côtes opposes (2c, 2d) des elements d'entourage (2a, 2b) pour le passage du ou des cibles (C) ou faisceaux de câbles.
8. - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les lucarnes opposées (2g) formees par la reunion des évidements (2e), sont obtures au moyen de dallettes de fermeture (5) comportant une ou plusieurs ouvertures (5a) pour le passage du ou des câbles (C) ou faisceaux de câbles.
9. - Procédé suivant l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que le radier (1) de ladite chambre prefabrìquee,est réalisé au moyen de deux éléments (la, lb) ayant, de préférence* des dimensions identiques, et que l'on accole par leun de leurs bords longitudinaux.
10. - Procede suivant l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que la ceinture supérieure (3) constituant la partie haute des parois laterales de ladite chambre est réalisée sous forme d'un unique élément monobloc.
FR8111346A 1981-06-05 1981-06-05 Chambre prefabriquee pour appareillages de telecommunication et son procede d'execution Granted FR2507404A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8111346A FR2507404A1 (fr) 1981-06-05 1981-06-05 Chambre prefabriquee pour appareillages de telecommunication et son procede d'execution

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8111346A FR2507404A1 (fr) 1981-06-05 1981-06-05 Chambre prefabriquee pour appareillages de telecommunication et son procede d'execution

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2507404A1 true FR2507404A1 (fr) 1982-12-10
FR2507404B1 FR2507404B1 (fr) 1984-04-13

Family

ID=9259317

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8111346A Granted FR2507404A1 (fr) 1981-06-05 1981-06-05 Chambre prefabriquee pour appareillages de telecommunication et son procede d'execution

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2507404A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1391336A (en) * 1921-01-22 1921-09-20 Ernst Paffrath Reniforced-concrete manhole and sewer-inlet casing
DE912465C (de) * 1952-01-01 1954-05-31 Franz Koehler Kabelschacht
US3438157A (en) * 1967-06-23 1969-04-15 Rotondo & Sons Inc A Utility manhole
DE1928723A1 (de) * 1969-06-06 1971-05-27 Stewing Beton U Fertigteilwerk Vorgefertigter Kabelschacht
DE2549547A1 (de) * 1975-11-05 1977-05-12 Albert Stewing Vorgefertigter kabelschacht aus stahlbeton
DE2740004A1 (de) * 1977-09-06 1979-03-15 Albert Stewing Sockel fuer kabelverzweigergehaeuse

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1391336A (en) * 1921-01-22 1921-09-20 Ernst Paffrath Reniforced-concrete manhole and sewer-inlet casing
DE912465C (de) * 1952-01-01 1954-05-31 Franz Koehler Kabelschacht
US3438157A (en) * 1967-06-23 1969-04-15 Rotondo & Sons Inc A Utility manhole
DE1928723A1 (de) * 1969-06-06 1971-05-27 Stewing Beton U Fertigteilwerk Vorgefertigter Kabelschacht
DE2549547A1 (de) * 1975-11-05 1977-05-12 Albert Stewing Vorgefertigter kabelschacht aus stahlbeton
DE2740004A1 (de) * 1977-09-06 1979-03-15 Albert Stewing Sockel fuer kabelverzweigergehaeuse
FR2402327A1 (fr) * 1977-09-06 1979-03-30 Stewing Albert Culot pour une boite de jonction de cables

Also Published As

Publication number Publication date
FR2507404B1 (fr) 1984-04-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1997004177A1 (fr) Batardeau de rivage
WO2007039165A1 (fr) Barriere
EP0611848B1 (fr) Procédé pour la construction d'ouvrages sous un talus de support d'une voie ferrée ou analogue
FR2507404A1 (fr) Chambre prefabriquee pour appareillages de telecommunication et son procede d'execution
FR3006701A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de murs banches au moyen d'un coffrage reutilisable et comportant au moins un cadre ajoure
FR2687711A1 (fr) Procede de construction d'un edifice, tel qu'abri souterrain, par assemblage d'elements prefabriques.
EP0668408B1 (fr) Caniveau et élement de caniveau immobilisable
FR2530693A3 (fr) Element de gouttiere d'ecoulement destine a etre enfoui dans le sol sur toute la hauteur
EP0479641B1 (fr) Perfectionnement aux abris pour installations d'enneigement automatique
EP3411531B1 (fr) Dispositif modulaire pour la formation d'un point d'ancrage au sol
EP0125999B1 (fr) Perfectionnement aux boîtes de branchement des conduites d'eaux pluviales, utilisées dans le bâtiment
EP2944735B1 (fr) Mur isolant à élingues serties
FR2871824A1 (fr) Elements-cadres prefabriques pour la realisation de tunnels et de canaux et son application a des bassins de reserve d'eau de type enterre, semi-enterre ou non enterre
FR2558868A1 (fr) Procede de construction de parois de batiments ou autres murs, et element de coffrage pour sa mise en oeuvre
BE1017284A3 (fr) Dispositif de prehension pour dalle de beton alveolee.
FR2726016A1 (fr) Procede de realisation d'une chambre souterraine de branchement, de connexion et de distribution, en particulier de reseaux telephoniques, cables, electriques ou autres
FR2675830A1 (fr) Procede de mise en óoeuvre et de pose de canalisations, les moyens de mise en óoeuvre du procede et l'installation en resultant.
JP5036514B2 (ja) 作業用小蓋を備えた電線共同溝マンホール蓋
EP2944734B1 (fr) Mur isolant à élingue noyée dans une même peau
FR2732384A1 (fr) Panneau de coffrage drainant et etanche pour mur en beton, tel qu'un mur de soutenement
FR2581678A1 (fr) Procede pour la realisation d'une structure en beton arme noyee dans le sol
FR3110619A1 (fr) Monument funéraire
FR2781241A1 (fr) Bloc de construction et procede de construction d'un edifice au moyen de tels blocs
EP0952307A1 (fr) Procédé pour la construction d'un ouvrage sous un talus de support d'une voie ferrée ou d'une chaussée
FR2755451A1 (fr) Nouveau procede de conception d'ouvrage en beton

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse