FR2506575A3 - Chaussure munie d'une languette de fermeture a auto-verrouillage - Google Patents

Chaussure munie d'une languette de fermeture a auto-verrouillage Download PDF

Info

Publication number
FR2506575A3
FR2506575A3 FR8110793A FR8110793A FR2506575A3 FR 2506575 A3 FR2506575 A3 FR 2506575A3 FR 8110793 A FR8110793 A FR 8110793A FR 8110793 A FR8110793 A FR 8110793A FR 2506575 A3 FR2506575 A3 FR 2506575A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
shoe
eyelet
guarantor
rod
base
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8110793A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2506575B3 (fr
Inventor
Maurice Boulier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GRIMMEISEN TH
Original Assignee
GRIMMEISEN TH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GRIMMEISEN TH filed Critical GRIMMEISEN TH
Priority to FR8110793A priority Critical patent/FR2506575A3/fr
Publication of FR2506575A3 publication Critical patent/FR2506575A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2506575B3 publication Critical patent/FR2506575B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C11/00Other fastenings specially adapted for shoes
    • A43C11/14Clamp fastenings, e.g. strap fastenings; Clamp-buckle fastenings; Fastenings with toggle levers
    • A43C11/1493Strap fastenings having hook and loop-type fastening elements

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE LES CHAUSSURES ET PLUS PARTICULIEREMENT, UN MODE DE FERMETURE DES CHAUSSURES. LA CHAUSSURE 1 COMPORTE AU MOINS UNE LANGUETTE 2A, 2B SOLIDARISEE PAR L'UNE DE SES EXTREMITES A LA TIGE 6A DE LA CHAUSSURE, ET COMPORTANT DES BANDES DE REVETEMENT 4, 5 COOPERANT PAR ENGAGEMENT MUTUEL LORSQUE LA LANGUETTE 2A EST RETOURNEE SUR ELLE-MEME, APRES AVOIR TRAVERSE UN OEILLET 10 SUPPORTE PAR LA TIGE 6B. L'OEILLET 10 EST FORME D'UNE EMBASE PLANE 11, DE FAIBLE EPAISSEUR ET DE FORME GENERALE OVALE, INSEREE ENTRE LA TIGE 6B ET LE GARANT. L'EMBASE 11 EST MUNIE D'UN ORIFICE CENTRAL 12 ENTOURE D'UN ANNEAU OVOIDE 13 FORME LATERALEMENT SUR L'EMBASE ET DESTINE A ETRE INTRODUIT DANS UN ORIFICE CORRESPONDANT MENAGE DANS LA TIGE 6B ET LE GARANT DE LA CHAUSSURE, POUR PERMETTRE LE PASSAGE DE LADITE LANGUETTE.

Description

La présente invention concerne les chaussures du type comportant au moins une languette de fermeture fixée sur la tige de la chaussure et munie d'une bande d'accro chage destinée à coopérer avec une bande d'accrochage complémentaire également fixée sur la tige de la chaussure pour assurer la fermeture de celle-ci par auto-verrouillage.
De telles bandes d'accrochage complémentaires sont classiquement réalisées sous forme, d'une part, d'une bande munie d'une pluralité de boucles et, d'autre part, d'une bande munie d'une pluralité de crochets, qui sont destinés à pénétrer dans les boucles lors de ltengagement des deux bandes d'accrochage. De telles bandes d'accrochage sont, notamment, vendues sous la marque déposée "VELCRO". Il est ainsi connu de réaliser, d'une part, une bande avec fils de channe synthétique multifilaires et, d'autre part, une bande comprenant un grand nombre de petits crochets de fils de chaîne monofilaires. L'accrochage et l'arrachage des bandes est ainsi simple à réaliser et, tout en exigeant une pression et traction faibles, permet d'obtenir un assemblage satisfaisant.
On a réalisé différents modèles de chaussures utilisant un tel mode de fermeture.
Celles-ci sont généralement munies d'au moins une languette de fermeture solidarisée par l'une de ses extrémités au bord supérieur d'un côté de la tige de la chaussure et comportant sur sa face supérieure, au moins une bande de revêtement du type précité, apte à coopérer avec une bande de revêtement complémentaire fixée sur la tige et l'extrémité de 12 languette reliée à celle-ci, par engagement mutuel, lorsque la languette est retournée sur elle meme après avoir traversé un oeillet supporté par l'autre cté de la tige, de façon à provoquer l'engagement des bandes et la fermeture des chaussures.
On a ainsi proposé de réaliser des barrettes plas tiques munies de différents oeillets et cousues le long du bord supérieur de la tige, ou de réaliser les oeillets sous forme d'anneaux métalliques fixés sur Ae mare bord supérieur de la tige à l'aide de lanières faisant saillie de la tige, introduites dans les anneaux et recousues sur la partie intérieure de la tige. Dans ces deux modes de réalisation, les oeillets foret donc saillie du bord supérieur de la tige. I1 s'avère qu'une telle réalisation n'est pas très heureuse sur le plan esthétique. De plus, la mise en place de tels oeillets est particulièrement délicate et nécessite une main-d'oeuvre spécialisée.Enfin, les oeillets dépassant largement du bord supérieur de la tige, leur liaison à celle-ci reste fragile et il a été fréquemment constaté qu'une telle structure des oeillets entrainait des détèriorations des languettes les traversant.
On a tenté de remédier à ces différents inconvénients en plaçant lesdits oeillets dans la tige elle-mme.
On a ainsi proposé de ménager des orifices sur la tige de la chaussure et d'y introduire puis de poinçonner ou sertir des oeillets métalliques. Une telle opération nécessite cependant du personnel hautement spécialisé, puisqu'il est nécessaire de veiller lors de l'opération de poinçonnage, à ne pas détèriorer le matériau constituant la partie supérieure de la tige. I1 a été constaté que les oeillets ainsi sertis étaient fréquemment arrachés par suite du déchirement du matériau de la tige, notamment lorsque celle-ci était formée en toile ou matériau équivalent. Enfin, la demanderesse a constaté que de tels oeillets sertis ne permettaient pas un coulis sage correct de la languette et provoquaient fréquemment un étirement de celle-ci.
Les chaussures du type précédemment cité, existantes jusqu'ici, n'ont donc pas donné entière satisfaction.
La présente invention vient améliorer la situation en proposant un nouveau mode de réalisation de l'oeil- let, dans lequel l'oeillet est formé d'une embase plane et allongée, de faible épaisseur, insérée entre la tige et une bande de renfort ou garant disposée le long du bord supérieur de celle-ci, ladite embase étant munie d'un orifice central ovoïde entouré d'un anneau ovoïde formé latéralement sur l'embase et destiné à être introduit dans un orifice correspondant ménagé dans la tige et le garant de la chaussure pour permettre le passage de ladite languette.
Selon une caractéristique de la présente inven tion, la paroi interne de l'anneau est sensiblement perpendiculaire à l'embase.
Selon une autre caractéristique de la présenteinvention, l'oeillet est réalisé en matériau polymère moulé.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, l'oeillet est immobilisé entre la tige et le garant par piquage.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, le garant est fixé sur la face intérieure de la tige et ltoeillet est disposé entre la tige et le garant de façon à ce que l'anneau ovoïde soit dirigé vers la partie supérieure de la chaussure.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, l'anneau ovoïde entourant l'orifice central ménagé dans l'embase plane possède une hauteur sensiblement égale à l'épaisseur de la tige.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaitront à la lecture de la description détaillée qui va suivre et en regard des dessins annexés donnés à titre d'exemple non imitatif et sur lesquels
- la figure 1 représente une vue en perspective d'une chaussure conforme à la présente invention,
- la figure 2 représente une vue en perspective d'un oeillet conforme à la présente invention.
La chaussure 1, représentée sur la figure 1, est munie de deux languettes de fermeture 2a, 2b, représentées respectivement à l'état replié sur elles-mêmes, en position de fermeture, et à l'état déplié, en position d'ouverture. Ces deux languettes 2a et 2b sont solidarisées par l'une de leurs extrémités, 3a, 3b au bord supérieur d'un côté 6a de la tige 6 de la chaussure.Chacune de ces languettes 2a, 2b comporte sur sa face supérieure, au moins une bande de revêtement 5, apte à coopérer avec une bande de revêtement complémentaire 4 fixée sur la tige 6a et l'ex- trémité 3a et 3b des languettes 2a, 2b reliées à la tige, par engagement mutuel, lorsque la languette est retournée sur elle-même, après avoir traversé un oeillet 10 supporté par l'autre côté 6b de la tige 6, de façon à provoquer l'engagement des revêtements et la fermeture de la chaussure, comme cela est le cas de la languette 2a représentée sur la figure 1.
Comme cela a été précédemment décrit, de telles bandes d'accrochage complémentaires 4, 5, sont classiquement réalisées sous forme, d'une part, d'une bande munie d'une pluralité de boucles et, d'autre part, d'une bande munie d'une pluralité de crochets qui sont destinés à pénétrer dans les boucles lors de l'engagement des deux bandes d'accrochage, lorsque la languette est retournée sur elle-même.
Il est ainsi courant de réaliser, d'une part, une bande avec fils de channe synthétique multifilaires et, d'autre part, une bande comprenant un grand nombre de petits crochets de fils de chaine monofilaires.
On dispose préférentiellement la bande 5 munie de boucles sur l'extrémité libre des languettes 2a, 2b, destinées à se rabattre sur une bande 4 munie de crochets, cette dernière étant fixée, d'une part, sur l'extrémité 3a, 3b des languettes, solidarisées au bord supérieur du cdté 6a, de la tige 6 de la chaussure et, d'autre part, sur la tige 6a elle-même. La bande 4 munie de crochets peut, cependant, être solidarisée sur l'extrémité libre des languettes 2a, 2b, la bande 5 munie des boucles complémentaires étant alors solidarisée, d'une part, sur l'extrémité 3a, 3b des languettes solidarisées au bord supérieur d'un côté 6a de la tige 6 et, d'autre part, sur la tige 6e elle-même.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée à l'emploi de bandes d'accrochage du type précédemment cité, mais s'étend à tous dispositifs analogues à auto-verrouillage. On connais, en effet, des bandes à auto-verrouillage formées, d'une part, d'une bande munie d'une pluralité de boucles et, d'autre part, d'une bande munie de tiges dépourvues de crochets à leur extrémité, mais dont l'inclinaison est déterminée de façon à permettre une solidarisation correcte des deux bandes lorsque les tiges pénètrent dans les boucles.
Selon la présente invention, l'oeillet 10 est formé d'une embase 11 plane allongée, de faible épaisseur, et de forme générale ovale. Ladite embase Il est munie d'u;i orifice central ovoïde 12, s'étendant dans le sens longitudinal de embase, dont la longueur et la largeur sont déterminées en fonction de la largeur et de ltépais- seur des languettes 2a, 2b, de façon à autoriser le passage de celles-ci par ledit orifice 12. Celui-ci est entouré d'un anneau ovoide 13 formé latéralement sur l'embase 1?.
-Avantageusement, la paroi interne de l'anneau 13 entourant l'orifice 12 est sensiblement perpendiculaire au plan de l'embase Il.
Comme cela apparaît sur la figure 1, l'oeillet 1G est destiné à etre inséré entre la tige 6b et une bande de renfort ou garant disposé le lorg du bord supérieur de celles-ci, l'anneau ovorde 13 entourant l'orifice cen tral 12, étant introduit dans un orifice correspondant ménagé dans la tige 6b et le garant de la chaussure pour permettre le passage de ladite languette 2a ou 2b.
Selon le mode de réalisation représenté sur la figure 1, la bande de renfort ou garant disposé le long du bord supérieur de la tige, est solidarisé par piquage 20 sur la face intérieure de la tige 6b. Bien entendu, il est possible d'assembler la bande de renfort ou garant non plus sur la face inférieure de la tige 6b, mais sur la face supérieure de celle-ci. La réalisation et l'assemblage particulier de la bande de renfort sont déterminés notamment en fonction de l'esthétique souhaitéede la chaussure.
Selon une caractéristique avantageuse de la présente invention, l'oeillet 10 est réalisé en matériau polymère moulé. Ainsi l'oeillet 10 est aisément immobilisé entre la tige 6b et le garant par piquage 14.
Selon un mode de réalisation conforme à la figure 1, dans lequel le garant est fixé sur la face intérieure -de la tige 6b, l'oeillet est disposé entre la tige et le garant, de façon à ce que l'anneau ovoïde 13 soit dirigé vers la partie supérieure de la chaussure, En outre, il est avantageux de réaliser un oeillet 10, dans lequel l'anneau ovoïde 13 entourant l'orifice central 12 ménagé dans l'embase plane 11, possède une hauteur sensiblement égale à l'épaisseur du matériau constituant la tige 6b.
On comprend aisément qu'ainsi l'anneau ovoïde 13 est contenu dans l'épaisseur du matériau constituant la tige 6b, l'anneau ovoïde 13 s'insère par conséquent parfaitement dans les lignes de la chaussure. Bien entendu, la couleur particulière de l'oeillet 10 devra être choisie en fonction des différents éléments constituant la chaussure1 de façon à parfaire l'esthétique de celle-ci.
Selon un mode de réalisation non représenté sur les figures, dans lequel la bande de renfort ou garant est disposé et solidarisé sur la face supérieure de la tige 6b, l'oeillet est avantageusement disposé entre la tige et le garant, de façon à ce que l'anneau ovoïde 13 soit dirigé vers la partie- inférieure de la chaussure, et comme cela a été précédemment décrit, se trouve compris dans l'épaisseur du matériau constituant ladite tige 6b.
On comprend cependant aisément que, dans un tel mode de réalisation, il est important que l'anneau ovoïde 13 entourant l'orifice central 12 ménagé dans l'embase plane Il possède une hauteur au maximum égale à l'épaisseur de la tige, de façon à ne pas constituer une saillie à l'intérieur de la chaussure, saillie qui malgré la languette ou soufflet 21, risquerait de blesser le pied.
Bien entendu, dans le cas où la bande de renfort ou garant est disposé et immobilisé sur la face supérieure de la tige 6b, l'oeillet 10, conforme à la présente invention, pourra être disposé entre ladite tige 6b et le garant, de façon à ce que l'anneau ovoIde soit dirigé vers la partie supérieure de la chaussure, et traverse ainsi ledit garant, l'anneau ovoïde 13 entourant l'orifice central 12 ménagé dans l'embase plane 11 possédant alors avantageusement une hauteur sensiblement égale à l'épaisseur du garant.
Dans le mode de réalisation qui vient d'être décrit, il n'est prévu qu'un anneau ovoIde 13 formé latéralement sur l'embase 11, il est cependant possible de concevoir un oeillet 10 formé d'une embase 11 plane, de faible épaisseur, et de forme générale ovale, muni d'un orifice central ovoïde 12, entouré de deux anneaux ovoïdes formés latéralement de part et d'autre de l'embase 11. Un tel oeillet 10 étant destiné à être inséré entre la tige et une bande de renfort ou garant disposé le long du bord supérieur de celle-ci, ledit anneau ovoïde étant introduit dans un orifice correspondant ménagé dans la tige et le garant de la chaussure pour perettre le passage de ladite languette.A cette fin, la hauteur des deux anneaux ovoïdes 13 ménagés de part et d'autre de l'embase plane 11, sera sensiblement égale à l'épaisseur de la tige et du garant, de façon, d'une part, à ne pas faire saillie à l'intérieur de la chaussure, pour éviter tous risques de blessure, d'autre part, à s'insérer parfaitement dans le matériau de la chaussure, afin de ne pas détèriorer l'esthétique de celle-ci.
Pour assurer la fermeture d'une chaussure conforme à la présente invention, il suffit, par conséquent, d'enfiler les languettes dans les oeillets correspondants, et de rabattre celles-ci sur elles-mêmes avec une légère pression, de façon à provoquer l'engagement des bandes de revêtement complémentaires. L'ouverture est réalisée en effectuant les opérations inverses.
La demanderesse a constaté qu'un tel mode de réalisation des oeillets permettait un coulissage des languettes de fermeture 2a, 2b satisfaisant et comparativement au mode de réalisation précédemment existant, permettait d'éviter largement l'étirement du matériau constituant les languettes 2a, 2b, notamment du cuir, à l'endroit de ce coulis sage.
Outre la robustesse ainsi obtenue, un tel mode de réalisation est particulièrement avantageux sur le plan de l'assemblage de la chaussure, puisque celui-ci ne nécessite aucun emploi d'une main-d'oeuvre spécialisée. Le personnel formé peur assembler par piquage les différents éléments constituant la chaussure, étant parfaitement apte à positionner l'anneau ovoide 13 des oeillets 10 dans les orifices correspondanu ménagés dans le garant et la tige, puis à immobiliser lesdits oeillets 10 par piquage.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits, à partir desquels on pourra prévoir d'autres formes et d'autres modes de réalisation sans pour cela sortir du cadre de la présente invention. En particulier, on pourra aisément réaliser différents oeillets 10 sur une seule et même embase Il plane et allongée, munie de différents orifices ovoides 12 entourés chacun d'un anneau ovoïde 13, le nombre d'orifices 12 et d'anneaux 13 étant égal au nombre de languettes.

Claims (7)

RvL.;-)Ic;? I G!;s
1. Chaussure du type muni d'au moins une languette Ge fermeture solidarisée par l'une de ses extrémités au bord supérieur d'un côté de la tige de la chaussure et comportant, sur sa face supérieure, des bandes de revêtement aptes à coopérer par engagement mutuel lorsque la languette est retournée sur elle-même après avoir traversé un oeillet supporté par l'autre côté de la tige, de façon à provoquer l'engagement des revêtements et la fermeture de la chaussure, caractérisée par le fait que l'oeillet (10) est formé d'une embase (11) plane et allongée, de faible épaisseur, insérée entre la tige (6b) et une bande de renfort ou garant disposé le long du bord supérieur de celle-ci, ladite embase étant munie d'un orifice central (12) ovoide entouré d'un anneau (13) ovoide formé latéralement sur l'embase et destiné à être introduit dans un orifice correspondant ménagé dans la tige et le garant de la chaussure pour permettre le passage de ladite languette.
2. Chaussure selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la paroi interne de l'anneau (13) est sensiblement perpendiculaire à l'embase (11).
3. Chaussure selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée par le fait que l'oeillet (10) est réalisé en matériau polymère moulé.
4. Chaussure selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que l'oeillet (10) est immobilisé entre la tige et le garant par piquage.
5. Chaussure selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que le garant est fixé sur la face intérieure de la tige (6b) et par le fait que l'oeillet (10) est disposé entre la tige et le garant de façon à ce que l'anneau (13) ovoide soit dirigé vers la partie supérieure de la chaussure.
6. Chaussure selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que l'anneau ovoïde (13) entourani l'orifice central (12) ménagé dans ltembase plane (11) possède une hauteur sensiblement égale à l'épaisseur de la tige (6b).
7. Chaussure selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que l'anneau ovoïde (13) entourant l'orifice central ménagé dans l'embase plane possède une hauteur sensiblement égale à l'épaisseur du garant.
FR8110793A 1981-06-01 1981-06-01 Chaussure munie d'une languette de fermeture a auto-verrouillage Granted FR2506575A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8110793A FR2506575A3 (fr) 1981-06-01 1981-06-01 Chaussure munie d'une languette de fermeture a auto-verrouillage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8110793A FR2506575A3 (fr) 1981-06-01 1981-06-01 Chaussure munie d'une languette de fermeture a auto-verrouillage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2506575A3 true FR2506575A3 (fr) 1982-12-03
FR2506575B3 FR2506575B3 (fr) 1983-04-22

Family

ID=9259056

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8110793A Granted FR2506575A3 (fr) 1981-06-01 1981-06-01 Chaussure munie d'une languette de fermeture a auto-verrouillage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2506575A3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002091868A2 (fr) 2001-05-16 2002-11-21 Prickell Agnes Dispositif pour faciliter la fermeture d'une chaussure de sport

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002091868A2 (fr) 2001-05-16 2002-11-21 Prickell Agnes Dispositif pour faciliter la fermeture d'une chaussure de sport
WO2002091868A3 (fr) * 2001-05-16 2003-05-08 Agnes Prickell Dispositif pour faciliter la fermeture d'une chaussure de sport

Also Published As

Publication number Publication date
FR2506575B3 (fr) 1983-04-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1026969B1 (fr) Dispositif de retenue et/ou d'immobilisation de lacets, en particulier pour chaussures de sport
FR2565795A1 (fr) Chaussure a lacage rapide
FR2729068A1 (fr) Dispositif de suspension de rideau de fenetre
EP0149573A2 (fr) Chaussure de sports ou de loisirs à tige haute
EP0657112A1 (fr) Chausson intérieur pour chaussure de sport
FR2697592A1 (fr) Elément de serrage annulaire, housse de siège comportant un tel élément de serrage, et procédé de fixation d'une telle housse sur un siège.
EP1788902B1 (fr) Une attache souple et reglable
FR2506575A3 (fr) Chaussure munie d'une languette de fermeture a auto-verrouillage
FR2809942A1 (fr) Dispositif comportant une coiffe d'habillage fixee sur un support au moyen d'elements auto-agrippants
WO1995018554A1 (fr) Parapluie
EP0252783B1 (fr) Dispositif de rappel de la coiffe d'un siège de véhicule automobile
FR2486854A1 (fr) Agencement de coquille de prise pour profiles creux fermes
EP0803207A1 (fr) Chaussure avec fermeture par rabats transversaux
FR2784729A1 (fr) Agrafe pour corde
FR2467710A1 (fr) Enjoliveur de roue de vehicule
WO2003096834A2 (fr) Chaussure et ses moyens de fermeture
FR2613932A1 (fr) Chevillere perfectionnee
FR2594009A1 (fr) Vetement a fermeture et a ouverture rapide a moyen d'etancheite contre l'entree de l'eau de pluie ou de mer.
FR2689732A3 (fr) Chaussure à lacet.
FR2886107A1 (fr) Chaussure de sport a element de protection
FR3116775A1 (fr) Elément de garnissage de véhicule comprenant une couche de revêtement rapportée
FR2869508A1 (fr) Chaussure de sport comportant un systeme de serrage rapide integre
FR2857307A1 (fr) Coiffe d'habillage souple destinee a recouvrir un support et siege de vehicule comprenant une telle coiffe
FR2716350A1 (fr) Chaussure à tige souple avec une bride de serrage.
FR2762752A1 (fr) Element d'essorage a structure complexe, pour moules a fromage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse