FR2689732A3 - Chaussure à lacet. - Google Patents

Chaussure à lacet. Download PDF

Info

Publication number
FR2689732A3
FR2689732A3 FR9204421A FR9204421A FR2689732A3 FR 2689732 A3 FR2689732 A3 FR 2689732A3 FR 9204421 A FR9204421 A FR 9204421A FR 9204421 A FR9204421 A FR 9204421A FR 2689732 A3 FR2689732 A3 FR 2689732A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
shoe
edge
lace
hooks
eyelets
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9204421A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2689732B3 (fr
Inventor
Rouchette Jean-Louis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9204421A priority Critical patent/FR2689732B3/fr
Publication of FR2689732A3 publication Critical patent/FR2689732A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2689732B3 publication Critical patent/FR2689732B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C1/00Shoe lacing fastenings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C7/00Holding-devices for laces

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

La chaussure à lacet comprend deux quartiers latéraux (7a, 7b) dont les bords (9a, 9b) sont munis de crochets (11) disposés en vis-à-vis pour le passage d'un lacet (12). Le bord (9a) de l'un seulement des deux quartiers est dépourvu à sa partie supérieure, à proximité du col (6) de la chaussure, de crochets, le lacet (12) passant à cet endroit dans au moins un œillet (13) d'une pièce (14) indépendante dudit bord (9a), ladite pièce (14) constituant le premier élément d'un dispositif d'attache rapide destiné à venir en prise avec un second élément (17) fixé sur la paroi de la chaussure. Application aux chaussures à lacet, basses ou montantes.

Description

La présente invention concerne une chaussure à lacet du type comprenant deux quartiers latéraux dont les bords sont munis de crochets ou d'oeillets disposés en vis-àvis pour le passage d'un lacet dont les extrémitées libres peuvent être tirées avant d'être nouées, de manière à rapprocher lesdits bords et à ajuster la chaussure sur le pied.
Les chaussures à lacet présentent l'avantage, par rapport aux autres chaussures à attache réglable, par exemple à bride ou à bande Velcro, de pouvoir être parfaitement adaptées au pied sur une partie relativement importante de celui-ci, puisque généralement la partie lacée s'étend d'une zone située en amont des orteils jusqu'au col de la chaussure. Le laçage permet en outre un ajustement optimal, car réglable en continu et non pas par crans, en fonction de la traction que l'on exerce sur les extrémités libres du lacet avant de les nouer.
Les lacets présentent toutefois l'inconvénient d'être fortement sollicités chaque fois qu ils sont noués et dénoués et il n'est pas rare qu'ils cèdent. De plus, lorsqu'il s'agit de chaussures montantes, telles que les chaussures de montagne, randonnée, basket etc..., dont le col enserre la cheville, il est nécessaire, pour enlever ou enfiler la chaussure, de desserrer le laçage sur une partie comprise au moins entre le col de la chaussure et la partie supérieure du coup-de-pied. Cette opération de desserrage peut être considérée comme fastidieuse lorsqu'elle doit se répéter plusieurs fois dans la journée.
On a tenté de remédier à ces inconvénients en dotant les chaussures à lacet d'un dispositif d'attache rapide permettant de les enfiler ou de les enlever sans les délacer. Ainsi, les documents EP-A-O 094 474 et DE-A-3204260 ont pour objet une chaussure comportant une fermeture-éclair doublant latéralement la partie lacée qui rapproche les deux bords des quartiers latéraux. Alternativement, l'attache rapide peut être du type Velcro. Ce dispositif de fixation auxiliaire grève notablement le coût de fabrication de la chaussure car il implique des coutures supplémentaires. En outre, du point de vue esthétique, il apparaît comme une duplication peu harmonieuse de moyens de fixation, l'attache rapide ne s'intégrant pas au premier dispositif de fixation que constitue le lacet.
On connaît, par le PCT WO-91/08686, une chaussure à lacet munie d'un dispositif de fixation auxiliaire mieux intégré au dispositif de laçage, mais au prix d'un agencement compliqué et moins performant qu'il n'y paraît: le lacet est fermé en une courroie sans fin qui n a plus à être nouée et dénouée, la tension de laçage étant ajustée par une courroie réglable reliée par au moins une boucle de fixation au lacet.
Le système comprend également une attache rapide dont les deux éléments viennent en prise l'un avec l'autre par encliquetage en traversant la partie lacée. Ce système est compliqué car non seulement il combine plusieurs éléments inhabituels sur des chaussures (courroie et attache par encliquetage) mais, en outre, le trajet compliqué du lacet dans les différents oeillets se traduit à l'évidence par un remplacement malaisé en cas de rupture. Par ailleurs, la liberté de réglage du laçage est limitée par le fait que le lacet est une courroie sans fin, de diamètre constant, dont le surplus de longueur ne peut être absorbé que de manière limitée par la courroie réglable.Enfin, si ce système permet d'enfiler ou d'enlever la chaussure sans la délacer, il est encore nécessaire, après avoir défait l'attache rapide, de desserrer la tension de laçage par la courroie avant de desserrer la partie supérieure du laçage. L'attache rapide s inscrit donc dans un agencement compliqué et n'a pas l'efficacité attendue.
La présente invention a pour but de réaliser une chaussure à lacet qui puisse être enfilée ou enlevée avec une grande facilité grâce à un dispositif d'attache rapide à efficacité immédiate: cette attache rapide doit rendre inutile non seulement le laçage ou délaçage de la chaussure, mais également l'ajustement de la tension de laçage, ainsi que le desserrage ou le rééquilibrage du laçage dans sa partie supérieure.
La présente invention a également pour but de conserver dans une telle chaussure à attache rapide les avantages d'un lacet classique dont on peut nouer et dénouer les extrémités à tout moment, sans être limité pour le serrage ou le desserrage autrement que par le rapprochement des bords des quartiers latéraux et la longueur du lacet.
L'invention vise également l'intégration, dans une chaussure à lacet, d'un dispositif d'attache rapide simple et discret. Par simplicité on entend non seulement une efficacité immédiate, mais aussi un agencement entraînant des modifications mineures par rapport à une chaussure à lacet traditionnelle et, de ce fait, un surcoût négligeable pour la fabrication de la chaussure qui est munie d'un tel dispositif.
Suivant l'invention, la chaussure à lacet est du type comprenant deux quartiers latéraux dont les bords sont munis de crochets ou d'oeillets disposés en vis-à-vis pour le passage d'un lacet dont les extrémités libres peuvent être tirées avant d'être nouées de manière à rapprocher lesdits bords et à ajuster la chaussure sur le pied, et elle est caractérisée en ce que le bord de l'un seulement des deux quartiers est dépourvu à sa partie supérieure, à proximité du col de la chaussure, de crochets ou oeillets, le lacet passant à cet endroit dans au moins un oeillet d'une pièce indépendante dudit bord, ladite pièce constituant le premier élément d'un dispositif d'attache rapide destiné à venir en prise avec un second élément fixé sur la paroi de la chaussure, et en ce que ledit bord est dépourvu de crochets ou oeillets de laçage sur une hauteur suffisante pour permettre d'enlever ou de mettre la chaussure lacée lorsque les deux éléments de l'attache rapide ne sont pas en prise.
Dans ce système, la tension de laçage est réglée de manière traditionnelle, le lacet conservant des extrémités qui peuvent être nouées et dénouées. La pièce à oeillet qui constitue le premier élément de l'attache rapide, se substitue à la partie supérieure du bord dépourvue de crochets ou d'oeillets pour le passage du lacet mais, du fait de son indépendance par rapport à ce bord de quartier latéral, elle peut se rabattre sur le bord en vis-à-vis pour dégager la partie supérieure de la chaussure de son laçage.
Ce dégagement est suffisant pour permettre d'enlever ou de mettre la chaussure sans la délacer. I1 n1 est pas non plus nécessaire de desserrer le laçage pour enlever la chaussure puisqu'unie fois l'attache rapide défaite, les deux bords des quartiers latéraux ne sont plus reliés entre eux dans leur partie supérieure.
Lorsque la chaussure est une chaussure basse, c'est-à-dire que son col ne monte pas au-dessus du niveau de l'articulation entre le pied et la cheville, le bord de quartier latéral concerné par l'invention est dépourvu, par rapport au bord en vis-à-vis, du crochet ou de l'oeillet supérieur. L'absence de ce crochet ou oeillet se traduit par un dégagement suffisant de l'ouverture pour permettre d'enlever ou de mettre la chaussure lacée lorsque les deux éléments de l'attache rapide ne sont pas en prise.
Lorsqu il s'agit d'une chaussure montante, c'est-àdire que son col enserre la partie médiane ou haute de la cheville, comme c' est le cas pour les chaussures de montagne ou de basket, ledit bord de quartier latéral est dépourvu, par rapport au bord en vis-à-vis, des deux crochets ou oeillets supérieurs. Ceci correspond à un dégagement suffisant lorsque les crochets ou oeillets supérieurs ont un espacement moyen normal, d'environ 2 cm. S'ils sont plus rapprochés, il peut être nécessaire de prévoir trois crochets ou oeillets sans vis-à-vis au lieu de deux.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après.
Aux dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs:
- la figure 1 est une vue de côté d'une chaussure conforme à l'invention, après fixation des éléments de l'attache rapide;
- la figure 2 est une vue de face de la chaussure conforme à l'invention, l'attache rapide étant défaite;
- les figures 3 et 4 montrent une variante de réalisation de l'attache rapide.
La chaussure représentée aux figures 1 et 2 est une chaussure montante, par exemple une chaussure de randonnée.
Elle comporte une semelle 1 en élastomère et une partie rapportée en cuir, formant le corps 2 de la chaussure. Le corps 2 se compose en particulier d'un bout avant 3 auquel est fixée une languette 4 destinée à couvrir le coup-de-pied et montant jusqu'au col 6. Deux quartiers latéraux 7a, 7b, respectivement intérieur et extérieur, réunis à l'arrière par un talon 8, s'étendent de part et d'autre de la languette 4 jusqu'à la semelle 1.
Les deux quartiers latéraux ont des bords 9a, 9b disposés en vis-à-vis au-dessus de la languette 4 et délimitant avec le col 6 l'encolure de la chaussure. Les bords 9a, 9b peuvent être indépendants de la languette 4 ou bien être attenants à cette dernière qui leur est alors rattachée par une bande de cuir repliée de chaque côté et formant soufflet. C'est le rapprochement ou l'écartement des deux bords 9a, 9b qui définit l'encolure de la chaussure, c'est-à-dire le passage libre pour l'introduction ou l'extraction du pied.
Le bord 9b du quartier intérieur 7b est muni de six crochets fermés il alors que le bord 9a du quartier extérieur 7a n'en comporte que quatre, les deux crochets supérieurs du bord 9b n'ayant pas de vis-à-vis sur le bord 9a. Un lacet 12 relie les deux bords, après passage des deux extrémités du lacet dans les différents crochets 11, en alternance d'un bord à l'autre. En aval du quatrième crochet du bord 9a, c' est-à-dire au niveau de la partie supérieure du bord 9a dépourvue de crochets, le lacet 12 passe dans deux oeillets 13 d'une pièce 14, ces deux oeillets 13 étant disposés sensiblement en vis-à-vis des deux crochets supérieurs du bord 9b.
La pièce 14, qui constitue le premier élément d'une attache rapide de la chaussure à lacet, est une plaque de matière synthétique résistante et présentant de préférence une certaine souplesse. Elle pourrait toutefois être réalisée en cuir ou même en métal. La pièce 14 est indépendante du bord 9a.
Dans le mode de réalisation des figures 1 et 2, la pièce 14 comporte une ouverture 16 formant boutonnière, qui permet de l'accrocher à un bouton 17 fixé sur le côté extérieur de la chaussure, de préférence en un point du quartier latéral 7a équidistant des deux crochets supérieurs du bord latéral 9b pour qu'une fois les deux éléments de l'attache rapide en prise, la partie supérieure du laçage soit tendue de manière naturelle, comme s'il s' agissait d'une chaussure à lacet traditionnelle. A la place du bouton 17 on pourrait bien entendu prévoir un crochet du type agrafe.
La pièce 14 est munie, à son extrémité libre opposée aux oeillets 13, d'une boucle 18 en un matériau tissé assez résistant, formant anneau de préhension, pour faciliter sa mise en place ou son dégagement de l'élément complémentaire d'attache rapide. Au lieu d'être rapporté sur la pièce 14, l'anneau de préhension pourrait être réalisé dans la même matière quelea pièce 14, d'un seul tenant.
Conformément à un autre mode de réalisation représenté aux figures 3 et 4, l'attache rapide est constituée par une pièce 24 en matériau synthétique, en cuir ou en métal, qui porte un ergot 25 destiné à venir en prise avec un oeillet 26 fixé dans la paroi de la chaussure. Sur la figure 4 on a désigné par le repère 9b la partie supérieure du quartier latéral représenté avec arrachement, le désignant ainsi comme quartier latéral intérieur d'une chaussure droite, mais il pourrait tout aussi bien s' agir du quartier latéral extérieur d'une chaussure gauche, le choix de la fixation de l'attache rapide sur le quartier extérieur ou intérieur de la chaussure étant laissé à l'initiative du fabricant. L'oeillet 26 est placé sur le quartier latérial situé en vis-à-vis du bord de quartier latéral dépourvu de crochets 11 dans sa partie supérieure.Tout comme la pièce 14, la pièce 24 peut être munie d'un anneau de préhension 18.
Les avantages de la chaussure conforme à l'invention seront mis en évidence par la description qui suit de l'utilisation pratique de cette chaussure:
Lors de la première utilisation, la chaussure prête à recevoir le pied, se présente les extrémités libres du lacet 12 dénouées et l'attache rapide fermée, c'est-à-dire les éléments 14 et 17 ou bien 24 et 26 en prise l'un avec l'autre. Après introduction du pied dans la chaussure, la tension de laçage est réglée comme avec une chaussure traditionnelle, c'est-à-dire en tirant sur les extrémités libres du lacet 12 pour rapprocher les bords 9a, 9b des quartiers latéraux avant de nouer le lacet. La tension de laçage est en principe ajustée une fois pour toutes mais on peut à tout moment la réajuster si on le souhaite en dénouant et en renouant le lacet.
Pour enlever la chaussure, il suffit de défaire l'attache rapide et de rabattre la pièce libre 14, 24 sur le bord 9b du quartier latéral intérieur, ce qui dégage la partie supérieure de la chaussure sur une hauteur suffisante pour permettre son retrait du pied sans la délacer.
Lors des utilisations ultérieures, il suffit, après introduction du pied dans la chaussure, de fermer l'attache rapide, sans autres et en particulier sans délacer la chaussure ni desserrer ou rééquilibrer le laçage, pour que la chaussure soit immédiatement ajustée au pied avec la tension de laçage choisie lors de la première utilisation.
A la différence d'une chaussure à lacet traditionnelle, lorsque la chaussure conforme à l'invention est ajustée au pied, les deux bords 9a, 9b ne sont pas liés l'un à l'autre dans leur partie supérieure par le passage du lacet dans des crochets solidaires de ces bords, mais ils se trouvent simplement rapprochés par l'attache rapide qui relie la partie supérieure du bord intérieur 9b à un point unique situé à la partie supérieure du quartier latéral extérieur 7a.
L'efficacité d'un tel système sera appréciée dans tous les cas où l'on souhaite bénéficier à la fois des avantages dtun laçage traditionnel et de ceux d'une attache rapide, à efficacité immédiate et parfaitement intégrée au style de la chaussure: chaussures d'enfants, chaussures de montagne à délacer lorsque les mains sont engourdies par le froid, chaussures de randonnée susceptibles d'être enfilées et enlevées fréquemment pour le passage de cours d'eau etc...
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation que l'on vient de décrire et on peut apporter à ceux-ci de nombreuses modifications sans sortir du cadre de l'invention.
Ainsi, on a vu que le choix de la fixation de l'attache rapide sur le quartier extérieur ou intérieur de la chaussure revenait au fabricant.
De nombreuses formes d'attache rapide autres que celles décrites pourraient convenir pourvu qu'elles comportent un premier élément avec au moins un oeillet pour se substituer à la partie supérieure de l'un des bords de quartier latéral et que cet élément soit indépendant dudit bord: ces conditions étant respectées, l'attache rapide pourrait par exemple comprendre deux éléments coopérant par encliquetage.
La fixation sur la paroi de la chaussure, à proximité du bord de quartier latéral dépourvu de crochets, du second élément d'attache rapide, correspond à un mode de réalisation préféré. Toutefois, une attache rapide dont l'élément à oeillet(s) serait constitué par une courroie passant derrière la chaussure, justifierait la fixation du second élément sur l'autre quartier latéral, sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

Claims (6)

Revendications
1. Chaussure à lacet du type comprenant deux quartiers latéraux (7a, 7b) dont les bords (9a, 9b) sont munis de crochets ou d'oeillets (11) disposés en vis-à-vis pour le passage d'un lacet (12) dont les extrémités libres peuvent être tirées avant d'être nouées de manière à rapprocher lesdits bords et à ajuster la chaussure sur le pied, caractérisée en ce que le bord (9a) de l'un seulement des deux quartiers est dépourvu à sa partie supérieure, à proximité du col (6) de la chaussure, de crochets ou oeillets, le lacet (12) passant à cet endroit dans au moins un oeillet (13) d'une pièce (14, 24) indépendante dudit bord (9a), ladite pièce (14, 24) constituant le premier élément d'un dispositif d'attache rapide destiné à venir en prise avec un second élément (17, 26) fixé sur la paroi de la chaussure, et en ce que ledit bord (9a) est dépourvu de crochets ou oeillets de laçage sur une hauteur suffisante pour permettre d'enlever ou de mettre la chaussure lacée lorsque les deux éléments (14, 24; 17, 26) de l'attache rapide ne sont pas en prise.
2. Chaussure basse conforme à la revendication 1, caractérisée en ce que ledit bord (9a) est dépourvu, par rapport au bord (9b) en vis-à-vis, du crochet ou de l'oeillet supérieur.
3. Chaussure montante conforme à la revendication 1, caractérisée en ce que ledit bord (9a) est dépourvu, par rapport au bord (9b) en vis-à-vis, des deux crochets ou oeillets supérieurs.
4. Chaussure conforme à l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le premier élément du dispositif d'attache rapide est une pièce (14) telle qu'unie plaque de matériau synthétique, de cuir ou de métal, dans laquelle est ménagée une ouverture (16) adaptée pour venir en prise avec un bouton ou un crochet (17) fixé sur la paroi de la chaussure.
5. Chaussure conforme à l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le premier élément du dispositif d'attache rapide est une pièce (24) telle qu'une plaque de matériau synthétique, de cuir ou de métal, pourvue d'un ergot (25) adapté pour venir en prise avec un anneau métallique fixé sur la paroi de la chaussure ou avec un oeillet (26) encastré dans cette paroi.
6. Chaussure conforme à l'une des revendications 4 ou 5, caractérisée en ce que ladite plaque est munie à son extrémité libre d'un anneau de préhension (18).
FR9204421A 1992-04-10 1992-04-10 Chaussure a lacet. Expired - Lifetime FR2689732B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9204421A FR2689732B3 (fr) 1992-04-10 1992-04-10 Chaussure a lacet.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9204421A FR2689732B3 (fr) 1992-04-10 1992-04-10 Chaussure a lacet.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2689732A3 true FR2689732A3 (fr) 1993-10-15
FR2689732B3 FR2689732B3 (fr) 1994-04-01

Family

ID=9428727

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9204421A Expired - Lifetime FR2689732B3 (fr) 1992-04-10 1992-04-10 Chaussure a lacet.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2689732B3 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7293373B2 (en) * 2003-12-10 2007-11-13 The Burton Corporation Lace system for footwear
CN101558923B (zh) * 2008-12-20 2011-03-23 张培霞 一种鞋带的串连方法
US11439203B2 (en) 2019-10-18 2022-09-13 Nike, Inc. Lock for an adjustment cord of a wearable article
US11589653B2 (en) 2019-11-25 2023-02-28 Nike, Inc. Tension-retaining system for a wearable article

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8474157B2 (en) 2009-08-07 2013-07-02 Pierre-Andre Senizergues Footwear lacing system

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1779677A (en) * 1929-05-22 1930-10-28 Brown Shoe Co Inc Shoe
US2012188A (en) * 1934-08-10 1935-08-20 French William Horace Shoe
CH288705A (de) * 1951-01-20 1953-02-15 Meier Jakob Schuhverschluss.
US3279015A (en) * 1964-08-24 1966-10-18 Curry Byron V Shoelace apparatus
DE2402582A1 (de) * 1974-01-19 1975-07-24 Carl Stermann Kg Schuh, insbesondere sicherheitsschuh
US4414761A (en) * 1981-11-02 1983-11-15 Mahood Douglas S Footwear article with adjustable closure
DE3603411A1 (de) * 1986-02-05 1987-08-06 Dassler Puma Sportschuh Schuh, insbesondere sportschuh
CH674445A5 (en) * 1988-01-28 1990-06-15 Raichle Sportschuh Ag Sports shoe or boot - has double ring clamping eyelet for laces, with two rings forming fastening with parallel pivot axles

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1779677A (en) * 1929-05-22 1930-10-28 Brown Shoe Co Inc Shoe
US2012188A (en) * 1934-08-10 1935-08-20 French William Horace Shoe
CH288705A (de) * 1951-01-20 1953-02-15 Meier Jakob Schuhverschluss.
US3279015A (en) * 1964-08-24 1966-10-18 Curry Byron V Shoelace apparatus
DE2402582A1 (de) * 1974-01-19 1975-07-24 Carl Stermann Kg Schuh, insbesondere sicherheitsschuh
US4414761A (en) * 1981-11-02 1983-11-15 Mahood Douglas S Footwear article with adjustable closure
DE3603411A1 (de) * 1986-02-05 1987-08-06 Dassler Puma Sportschuh Schuh, insbesondere sportschuh
CH674445A5 (en) * 1988-01-28 1990-06-15 Raichle Sportschuh Ag Sports shoe or boot - has double ring clamping eyelet for laces, with two rings forming fastening with parallel pivot axles

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7293373B2 (en) * 2003-12-10 2007-11-13 The Burton Corporation Lace system for footwear
US7401423B2 (en) * 2003-12-10 2008-07-22 The Burton Corporation Lace system for footwear
US7658019B2 (en) 2003-12-10 2010-02-09 The Burton Corporation Lace system for footwear
US7958654B2 (en) 2003-12-10 2011-06-14 The Burton Corporation Lace system for footwear
US8418381B2 (en) 2003-12-10 2013-04-16 The Burton Corporation Lace system for footwear
CN101558923B (zh) * 2008-12-20 2011-03-23 张培霞 一种鞋带的串连方法
US11439203B2 (en) 2019-10-18 2022-09-13 Nike, Inc. Lock for an adjustment cord of a wearable article
US11589653B2 (en) 2019-11-25 2023-02-28 Nike, Inc. Tension-retaining system for a wearable article

Also Published As

Publication number Publication date
FR2689732B3 (fr) 1994-04-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2565795A1 (fr) Chaussure a lacage rapide
EP1525814B1 (fr) Chaussure incluant au moins deux zones de laçage
EP1112697B1 (fr) Chaussure à tige haute avec dispositif de serrage à lacet
EP0923886B1 (fr) Chaussure de sport comportant un dispositif de rangement des lacets intégré
EP2052636B1 (fr) Chaussure à serrage de tige amélioré
EP1769692B1 (fr) Chaussure qui améliore le maintien d'un talon
WO2016005696A1 (fr) Chaussure a système de serrage munie d'un mécanisme pour faciliter l'ouverture et la fermeture de la chaussure
EP1026969B1 (fr) Dispositif de retenue et/ou d'immobilisation de lacets, en particulier pour chaussures de sport
EP1643877B1 (fr) Dispositif anti-delacage
FR2914542A1 (fr) Chaussure notamment de sport ou de loisirs
FR2598292A1 (fr) Article chaussant et notamment chaussure de sport
EP1219194A1 (fr) Chaussure de sport comportant un système de serrage rapide intégré
EP0153399A1 (fr) Ensemble de lacage de chaussures.
US20090293240A1 (en) Shoelace holder
US20210298427A1 (en) Locking Shoe Fastening Device and Method
FR2689732A3 (fr) Chaussure à lacet.
EP1788902B1 (fr) Une attache souple et reglable
FR2615074A1 (fr) Dispositif de serrage et de desserrage progressifs d'une chaussure de sport sur le pied
FR2499375A1 (fr) Chaussure, notamment pour la pratique d'un sport
EP1654947A1 (fr) Sangle bas de jambe
EP1308104B1 (fr) Système de lacage pour chausson
FR2692115A1 (fr) Chaussure munie d'un dispositif de tenue de pied.
FR2785506A1 (fr) Chaussure de sport a tige haute a lacet
FR2490467A1 (fr) Chaussure a languette comportant une pochette
FR2876883A1 (fr) Sangle bas de jambe