FR2613932A1 - Chevillere perfectionnee - Google Patents
Chevillere perfectionnee Download PDFInfo
- Publication number
- FR2613932A1 FR2613932A1 FR8705632A FR8705632A FR2613932A1 FR 2613932 A1 FR2613932 A1 FR 2613932A1 FR 8705632 A FR8705632 A FR 8705632A FR 8705632 A FR8705632 A FR 8705632A FR 2613932 A1 FR2613932 A1 FR 2613932A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- ankle
- foot
- wings
- malleolus
- complementary
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61F—FILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
- A61F13/00—Bandages or dressings; Absorbent pads
- A61F13/06—Bandages or dressings; Absorbent pads specially adapted for feet or legs; Corn-pads; Corn-rings
- A61F13/064—Bandages or dressings; Absorbent pads specially adapted for feet or legs; Corn-pads; Corn-rings for feet
- A61F13/066—Bandages or dressings; Absorbent pads specially adapted for feet or legs; Corn-pads; Corn-rings for feet for the ankle
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Biomedical Technology (AREA)
- Heart & Thoracic Surgery (AREA)
- Vascular Medicine (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)
Abstract
LA CHEVILLERE EST REMARQUABLE EN CE QUE LA PARTIE DE JAMBE 5 CONSTITUE UNE ENVELOPPE SOLIDARISEE PARTIELLEMENT PAR SA ZONE MEDIANE Z1 SUR LE DEVANT DE LA PARTIE DE PIED EN PRESENTANT DE PART ET D'AUTRE ET EN PROLONGEMENT ARRIERE DEUX AILES LIBRES 6-7 AGENCEES A LEURS EXTREMITES AVEC DES MOYENS COMPLEMENTAIRES DE FIXATION TEMPORAIRE L'UNE A L'AUTRE, L'ATTACHEMENT S'EFFECTUANT SUR L'UN DES COTES LATERAUX DU PIED DANS LA PARTIE CREUSE ENTRE LA MALLEOLE ET LE TALON D'ACHILLE.
Description
L'invention a pour objet une cheville perfectionnée.
Les chevillbres sont constituées par un tissu élasti- que sous forme d'un manchon tubulaire réalisé monobloc et de diverses parties correspondant au recouvrement du bas de la jambe et du cou de pied assemblées entre elles par couture. Far exemple une telle cheville est décrite dans le brevet français n0 325.762 relative a une technique de fabrication en plusieurs parties séparées et assemblées ensuite. On prévoit généralement une fente pour le passage du talon afin que le pied conserve une plus grande aisance et liberté de mouvement. De telles cheville res forment cependant un tout indivisible lors de l'enfilement par l'utilisateur.
Les foulures, entorses, traumatismes des ligaments entrainent un gonflement temporaire du pied, et sont douloureuses. Or, l'enfilement de chevillêres telles que celles connues de l'art antérieur, bien que bénéficiant d'une certaine capacité élastique de déformation par allongement, est souvent désagréa- ble, source d'une gêne et réactivation des douleurs.
On connait par ailleurs, un stabilisateur de chevilles décrit dans le brevet US 4367733 comprenant une bande élastique agencée avec des moyens d'accrochage associés a une gaine. Selon ce brevet, la gaine, en forme de coque, constitue une enveloppe entourant le pied en étant agencée sur ses bordures d'extrémités disposées sur le cou de pied avec des bandes munies d'ouvertures successives pour assurer le laçage de ladite gaine. En position fermée, ladite gaine présente ses bordures d'extrémités en regard en laissant entrevoir une fente continue sur toute la partie supérieure de devant du pied. Une languette associée à l'une des ailes de l'enveloppe entoure par le dessous ladite fente, å la manière d'une chaussure et évite tout contact du lacet avec le pied.
Si l'on peut avec une telle gaine éviter d'activer la douleur du patient par l'enveloppement préalable du pied, il convient de noter que la mise en place de ce stabilisateur de cheville n'est pas pratique, exige un laçage et est couteuse en réalisation. Par ailleurs, le laçage n'est pas suffisant pour assurer lui-mEme une contention et maintien de la cheville.
Le but recherché selon l'invention était de remédier a ces inconvénients et trouver une solution simple. peu couture de fabrication et ne procurant aucune gêne à son utilisateur.
Ce but est atteint pour la cheville perfectionnée.
objet de l'invention qui est remarquable en ce que ladite partie de jambe constitue une enveloppe solidarisée partiellement dans sa zone médiane sur le devant de la partie du pied en présentant de part et d'autre et en prolongement arrière deux ailes libres agencées å leurs extrémités avec des moyens complémentaires de fixation temporaire l'une de l'autre, l'attachement s'effectuant sur l'un des cotés latéraux du pied dans la partie creuse entre la malléole et le talon d'Achille.
Selon une autre caractéristique, ladite chevillère comprend en outre des moyens complémentaires constitués de trois bandes a capacité élastique disposées selon une configuration en
Y a partir d'une bande non élastique centrale disposée sur le devant de ladite chevillère, lesdites bandes présentant à leurs extrémités des moyens d'accrochage coopérant avec des moyens complémentaires disposés sur la cheville S lesdites bandes étant disposées pour assurer une force de contention correspondant en direction à celle des ligaments sous-jacents.
Y a partir d'une bande non élastique centrale disposée sur le devant de ladite chevillère, lesdites bandes présentant à leurs extrémités des moyens d'accrochage coopérant avec des moyens complémentaires disposés sur la cheville S lesdites bandes étant disposées pour assurer une force de contention correspondant en direction à celle des ligaments sous-jacents.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.
Pour fixer l'objet de l'invention d'une manière non limitative aux figures des dessins où
- La figure 1 est une vue en perspective de la chevil lbre selon l'invention avant utilisation et avec développement de la partie constitutive entourant le bas de la jambe.
- La figure 1 est une vue en perspective de la chevil lbre selon l'invention avant utilisation et avec développement de la partie constitutive entourant le bas de la jambe.
- La figure 2 est une vue en plan suivant la figure 1 dans laquelle la partie du pied est séparée de la partie de jambe avant assemblage.
- La figure 3 est une vue selon la figure i après mise en place de la cheville sur la jambe.
- La figure 4 est une vue en coupe selon la ligne R-R de la figure 3.
- La figure 5 est une vue de face d'une cheviller en variante comprenant à titre complémentaire des bandes de contention rapportées.
- La figure 6 est une vue de coté de la cheville selon la la figure 6 en position mise en place.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention illustrée aux figures des dessins; on le décrit d'une manière non limitative illustrée aux figures des dessins.
La cheville référencée par (C) dans son ensemble, comprend une première pièce (t) dite de pied, formant manchon tubulaire et s'engageant autour du pied. Cette pièce de pied est tricotée de toute manière connue avec capacité élastique de dé- formation dans les sens longitudinal et transversal. Elle pré- sente une couture (2) longitudinale de jonction de ses extrémités pour constituer le manchon, et des lisières transversales ( 4) périphériques supérieure et inférieure pour assurer une bonne finition du manchon.
A partir de la lisière supérieure est rapportée et fixée par couture ou autrement une seconde partietdite de jambe (5) constituant une enveloppe, également avec capacité élastique de déformation.
Cette partie de jambe est établie a sa base pour correspondre au profil de la jambe et laisser une ouverture ou fente en égard de la partie de pied pour le passage du talon. La partie de jambe comprend ainsi trois zones d'extrémités. Une première zone (Z1) située sensiblement dans la partie centrale de la partie de jambe est rendue solidaire par couture ou autre sur une partie de la lisière périphérique supérieure (3) de la partie de pied (1) de manière à recouvrir sensiblement le devant de la jambe et partiellement latéralement. On note cependant que ladite première zone (Z1) n'est pas prolongée sur la même longueur de part et d'autre, par rapport à la symétrie diamétrale du manchon s'adaptant sur le cou de pied, pour des raisons évo quées ultérieurement.
La seconde zone (Z2) située coté gauche selon le dessins correspond au c8té intérieur de la jambe, définit une aile libre (6) de la pièce de jambe. La troisième zone (Z--.' > située de l'autre catie, c'est-à-dire droit selon les dessins, correspond au côté extérieur de la jambe et définit une autre aile libre (7) de la pièce de jambe. Il y a lieu de noter que la largeur (11) de la seconde zone est inférieure à la largeur (l2) de la troisième zone.Ainsi, selon la réalisation précitée, ladite seconde zone (Z2) de la partie de jambe de la chevillère vient avantageusement s'adapter étroitement le long de la malléole interne du pied, tandis que la troisième zone (Z3) de ladite pièce de jambe vient entourer et recouvrir la partie arrière du pied correspondant à l'emplacement du talon d'Achille puis venir en chevauchement sur l'extrémité de ladite seconde zone < Z2). La configuration desdites ailes (6-7) peut laisser libre le talon de l'utilisateur. Pour assurer une liaison desdites ailes, il est avantageusement prévu d'agencer leurs bordures < 6.1-7.1) respectives en chevauchement de moyens de liaison (8) temporaires type auto-agrippants ou autres.On a d'une manière non limitative illustré l'utilisation de bandes auto-agrippantes du type de celles connues dans le commerce sous les marques VELCRO ou
CRIC CRAC. En se référant aux dessins, il est prévu sur l'extré- mité de la face extérieure de la zone (Z2) de la partie de jambe, une bande (9) agencée avec des crochets (10) constitutifs des éléments moles des moyens auto-agrippants. L'extrémité de la face intérieure de la zone (Z3) de la partie de la jambe reçoit une bande (ll) munies de boucles (12) constituant l'élément femelle des moyens auto-agrippants.
CRIC CRAC. En se référant aux dessins, il est prévu sur l'extré- mité de la face extérieure de la zone (Z2) de la partie de jambe, une bande (9) agencée avec des crochets (10) constitutifs des éléments moles des moyens auto-agrippants. L'extrémité de la face intérieure de la zone (Z3) de la partie de la jambe reçoit une bande (ll) munies de boucles (12) constituant l'élément femelle des moyens auto-agrippants.
L'intérêt de cette chevillère est de permettre un enveloppement de la cheville dans les meilleurs conditions. L'utilisateur introduit et enfile préalablement la partie de pied en forme de manchon sur son pied, puis après avoir joint les deux extrémités libres (6-7) de la partie de jambe (5), il les accroche l'une à l'autre, la zone d'accrochage se situant sensible ment de préférence à l'intérieur du pied près de la malléole interne
En variante, on pourrait envisager une solidarisatis? desdites ailes de la partie de jambe de l'autre coté du pieds c'est-à-dire vers la malléole externe. Il suffit alors de modifier en sens inverse les largeurs (11-12 > précédemment indi- quées.
En variante, on pourrait envisager une solidarisatis? desdites ailes de la partie de jambe de l'autre coté du pieds c'est-à-dire vers la malléole externe. Il suffit alors de modifier en sens inverse les largeurs (11-12 > précédemment indi- quées.
Les avantages d'une telle cheville sont les suivants:
- On supprime toute gêne lors de l'enfilement de la chevillbre.
- On supprime toute gêne lors de l'enfilement de la chevillbre.
- On module la force de tension et donc de contention de la cheville au niveau de la partie bas de la jambe.
- la mise en place est rapide et aisée.
A titre complémentaire, il est prévu de rapporter sur la cheville ainsi réalisée selon l'invention, des moyens susceptibles de procurer en service des forces de contention correspondant en direction à celles des ligaments sains sous jacents, et en intensité au moins l'effort fourni normalement par les ligaments correspondants.
Ces moyens complémentaires sont décrits dans le brevet européen ne 114560 dont l'inventeur est le déposant de la pré- sente demande.
En se référant aux figures 5 et 6, lesdits moyens sont réalisés sous forme de trois bandes à capacité élastique disposées et configurant un Y. Une bande non élastique centrale (13) verticale est disposée sur le devant de la chevillère, cousue à celle-ci, d'où partent d'un coté une première bande (14) constituant la branche inférieure du Y, et de l'autre coté deux autres bandes (15-16) de plus grande longueur constituant les branches supérieures du Y. Les trois bandes (14-15-16) présentent à leurs extrémités des moyens d'accrochage (14.1-15.1- 16.1) du type auto-agrippants, genre boucles ou champignons commercialisés sous la marque VELCRO ou CRIC CRAC.
La première bande (14) se développe du coté extérieur de la jambe et vient coopérer et s'ajuster selon un rbglage de tension désiré à un endroit d'une zone (17) recouverte de bande disposées sur le coté latéral sur une grande partie de la che villère, c'est-à-dire à la fois la partie du pied < 1) et la partie de jambe (5). Par ailleurs, les autres bandes < 15-16) viennent entourer la partie arrière de la chevillère en contournant le talon d'Achille pour se fixer sur ladite zone (17) d76- léments à boucles ainsi qu'il apparait aux dessins.Cette zone (17) peut être positionnée ou être réalisée en variante sous la forme de pastilles avec boucles, de dimensions appropriées, pour autoriser l'ajustement des extrémités desdites bandes (14-1516). Les trois bandes assurent ainsi des forces de contention correspondant en direction à celles des ligaments sous-jacents.
Les avantages d'une telle cheville ressortent bien de la description. La fabrication est simple, la cheville conserve une grande élasticité dans toutes ses parties constitutives. On peut par le chevauchement plus ou moins important des ailes libres de la partie de jambe faire varier la force de contention, en fonction de la morphologie du pied de chaque utilisateur, en fonction du degré de souffrance de celui-ci. l'adjonction de bandes en configuration de Y assure un effet complé- mentaire de contention.
Sans sortir du cadre de l'invention, on peut prévoir que les moyens de liaison temporaires des extrémités des ailes de la partie jambe peuvent Btre des moyens à pression, n'offrant pas cependant tout la souplesse de positionnement desdites ailes.
On peut également prévoir l'adjonction d'autres conf i- gurations de bandes complémentaires à la cheville autre que celle décrite précédemment en Y. On peut par exemple prévoir une bande de grande longueur entourant selon une configuration en huit ladite cheville pour assurer d'une autre manière la contention de ligaments sous-jacents, et étant agencés avec des moyens de fixation temporaire.
Claims (6)
- -1- Chevillère perfectionnée du type réalisée en tissu plastique en une ou plusieurs parties constituant une partie de pièce Xiw et une partie de jambe (5) solidarisée entre elles et délimitant une fente arrière pour le passage du talon , ladite cheville étant caractérisée en ce que ladite partie de jambe (5) constitue une enveloppe solidarisée partiellement par sa zone médiane (Z1) sur le devant de la partie de pied en présentant de part et d'autre et en prolongement arrière deux ailes libres (6-7) agen cées a leurs extrémités avec des moyens complémentaires de fixa- tion temporaire l'une à l'autre, l'attachement s'effectuant sur l'un des cotés latéraux du pied dans la partie creuse entre la malléole et le talon d'Achille.
- -2- Chevillère selon la revendication 1 caractérisée en ce que les extrémités (6.1-7.1) desdites ailes (6-7) sont agencées avec des moyens auto-agrippants (8).
- -3- Chevillère selon la revendication 1 caractérisée en ce que lesdites ailes (6-7) sont de longueurs différentes pour permettre après solidarisation entre elles leur positionnement du coté interne du pied entre la malléole interne et le tendon d'Achille.
- -4- Chevillère selon la revendication 1 caractérisée en ce que lesdites ailes (6-7 > sont de longueurs différentes pour permettre après solidarisation entre elles leur positionnement du coté extérieur du pied entre la malléole et le tendon d'chille.
- -5- Chevillère selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens complémentaires constitués de trois bandes (14-15-16) å capacité élastique disposées selon une configuration en Y a partir d'une bande non élastique centrale (13) disposée sur le devant de ladite chevillère, lesdits bandes (14) (15) (16) présentant à leurs extrémités des moyens d'accrochage (14.1, 15.1! 16.1) coopérant avec des moyens complémentaires (17) disposés sur la cheville ; lesdites bandes étant disposées pour assurer une force de contention correspondant en direction à celle des ligaments sous-jacent=.
- -6- Chevillère selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle comprend une bande de grande longueur entourant selon une configuration en huit ladite cheville et étant agencée avec des moyens complémentaires de fixation.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8705632A FR2613932A1 (fr) | 1987-04-14 | 1987-04-14 | Chevillere perfectionnee |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8705632A FR2613932A1 (fr) | 1987-04-14 | 1987-04-14 | Chevillere perfectionnee |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2613932A1 true FR2613932A1 (fr) | 1988-10-21 |
Family
ID=9350332
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8705632A Withdrawn FR2613932A1 (fr) | 1987-04-14 | 1987-04-14 | Chevillere perfectionnee |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2613932A1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0619102A1 (fr) * | 1993-02-08 | 1994-10-12 | Professional Care Products Inc. | Support pour la cheville |
EP0628299A1 (fr) * | 1993-06-05 | 1994-12-14 | SCHÜTT & GRUNDEI ORTHOPÄDIETECHNIK GmbH | Bandage de cheville |
WO2010059346A1 (fr) * | 2008-11-24 | 2010-05-27 | Gordon Howard A | Attelle contre-force |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2446902A (en) * | 1947-05-29 | 1948-08-10 | Brand Jane | Ankle bandage |
US3538914A (en) * | 1967-07-11 | 1970-11-10 | Harvey Lester Myers | Adjustable fastening device |
US4367733A (en) * | 1980-07-24 | 1983-01-11 | Stromgren Lawrence T | Ankle support |
EP0114560A2 (fr) * | 1982-12-15 | 1984-08-01 | Tricotage Elastique du Forez, S.A. | Chevillère de rééducation |
US4590932A (en) * | 1984-05-14 | 1986-05-27 | Wilkerson Gary B | Ankle-sprain edema-control boot assembly |
-
1987
- 1987-04-14 FR FR8705632A patent/FR2613932A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2446902A (en) * | 1947-05-29 | 1948-08-10 | Brand Jane | Ankle bandage |
US3538914A (en) * | 1967-07-11 | 1970-11-10 | Harvey Lester Myers | Adjustable fastening device |
US4367733A (en) * | 1980-07-24 | 1983-01-11 | Stromgren Lawrence T | Ankle support |
EP0114560A2 (fr) * | 1982-12-15 | 1984-08-01 | Tricotage Elastique du Forez, S.A. | Chevillère de rééducation |
US4590932A (en) * | 1984-05-14 | 1986-05-27 | Wilkerson Gary B | Ankle-sprain edema-control boot assembly |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0619102A1 (fr) * | 1993-02-08 | 1994-10-12 | Professional Care Products Inc. | Support pour la cheville |
EP0628299A1 (fr) * | 1993-06-05 | 1994-12-14 | SCHÜTT & GRUNDEI ORTHOPÄDIETECHNIK GmbH | Bandage de cheville |
WO2010059346A1 (fr) * | 2008-11-24 | 2010-05-27 | Gordon Howard A | Attelle contre-force |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2791528A1 (fr) | Chaussure de sport a ossature souple | |
WO1998006286A1 (fr) | Dispositif d'ajustement en dimensions d'une chaussure, notamment pour enfant et chaussure equipee | |
FR2735954A1 (fr) | Chaussure a doublure au moins partiellement elastique | |
FR2711896A1 (fr) | Chaussure de sport à doublure au moins partiellement élastique. | |
FR2884394A1 (fr) | Chaussure de sport a entree facilitee | |
EP0227130B1 (fr) | Garniture intérieure pour chaussure de sport à coque | |
CH655833A5 (fr) | Chaussure de sport notamment pour la pratique du ski de fond. | |
EP1172042B1 (fr) | Chaussure de ski à coque de volume variable | |
EP0753267B1 (fr) | Botte de snowboard comprenant une coque interne et une partie dorsale rigide articulée | |
FR2534459A1 (fr) | Chaussure de ski de fond | |
FR2499375A1 (fr) | Chaussure, notamment pour la pratique d'un sport | |
FR2548534A2 (fr) | Chevillere de reeducation | |
FR2613932A1 (fr) | Chevillere perfectionnee | |
EP1234560B1 (fr) | Orthèse pour entorse externe de la cheville | |
EP1380220B1 (fr) | Chaussure de sport | |
FR2586907A3 (en) | Device for compensating for functional disabilities of the foot | |
EP0346244A1 (fr) | Dispositif de contention pour l'articulation de cheville adaptable sur ou dans une chaussure et chaussure ainsi obtenue | |
FR2776896A1 (fr) | Chaussure de sport a ossature rigide partiellement recouverte | |
FR2802781A1 (fr) | Chaussure de marche | |
FR2626447A1 (fr) | Chaussure de sport en particulier pour ski de fond | |
FR2787969A1 (fr) | Sandale a composants interchangeables | |
EP0562967A1 (fr) | Chevillère, notamment pour le sport | |
FR2650488A1 (fr) | Chaussure a contrefort perfectionne | |
FR2766360A1 (fr) | Attelle de contention de cheville | |
FR2506575A3 (fr) | Chaussure munie d'une languette de fermeture a auto-verrouillage |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |