FR2766360A1 - Attelle de contention de cheville - Google Patents

Attelle de contention de cheville Download PDF

Info

Publication number
FR2766360A1
FR2766360A1 FR9709517A FR9709517A FR2766360A1 FR 2766360 A1 FR2766360 A1 FR 2766360A1 FR 9709517 A FR9709517 A FR 9709517A FR 9709517 A FR9709517 A FR 9709517A FR 2766360 A1 FR2766360 A1 FR 2766360A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
splint
ankle
foot
leg
openings
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9709517A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2766360B1 (fr
Inventor
Christophe Cermolacce
Didier Prost
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9709517A priority Critical patent/FR2766360B1/fr
Priority to FR9809510A priority patent/FR2766359B1/fr
Publication of FR2766360A1 publication Critical patent/FR2766360A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2766360B1 publication Critical patent/FR2766360B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F5/00Orthopaedic methods or devices for non-surgical treatment of bones or joints; Nursing devices; Anti-rape devices
    • A61F5/01Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces
    • A61F5/0102Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces specially adapted for correcting deformities of the limbs or for supporting them; Ortheses, e.g. with articulations
    • A61F5/0127Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces specially adapted for correcting deformities of the limbs or for supporting them; Ortheses, e.g. with articulations for the feet

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une attelle amovible de contention de cheville.Cette attelle est constituée par une coque en matière plastique relativement rigide (1) qui recouvre en partie la jambe et le pied et est caractérisée en ce qu'à la jonction de la partie jambe (2) et de la partie pied (3) de l'attelle sont ménagées deux ouvertures opposées (6) en regard respectivement des deux malléoles de la cheville.Cette attelle est utilisable en cas de fractures et est d'un maniement aisé pour le médecin ou le chirurgien.

Description

La présente invention a essentiellement pour objet une attelle de contention de cheville.
I1 a déjà été proposé des attelles de cheville amovibles comprenant essentiellement une coque en matière plastique qui recouvre partiellement la jambe et le pied.
Toutefois, ces attelles n'ont pas donné entière satisfaction pour les raisons suivantes. D'une manière générale, elles brident trop la jambe et le pied et elles peuvent par conséquent provoquer des blessures. Plus précisément, les parties sensibles et saillantes du pied et de la cheville recouvertes par l'attelle sont soumises à des forces de compression dues à la coque en matière plastique de l'attelle. Autrement dit, des forces de compression trop élevées dans certaines zones peuvent conduire à des troubles trophiques sous-jacents qui peuvent être graves et aller de l'érythème à la nécrose.
Aussi, la présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients qui peuvent être très graves pour un patient, en proposant une attelle de cheville perfectionnée qui non seulement demeure confortable pour le patient, mais évite toute complication résultant de la compression de l'attelle sur les parties jambe et pied du patient qui la porte.
A cet effet, l'invention a pour objet une attelle de contention de cheville amovible constituée par une coque en matière plastique relativement rigide recouvrant au moins partiellement la jambe et le pied, caractérisée en ce qu'à la fonction de la partie jambe et de la partie pied de l'attelle, sont ménagées deux ouvertures opposées en regard respectivement des deux malléoles de la cheville.
Suivant un exemple de réalisation, les ouvertures précitées sont relativement importantes et symétriques.
Ces ouvertures peuvent présenter chacune la forme d'un triangle, lequel peut être un triangle rectangle dont l'angle droit est situé du côté du talon.
Suivant un autre mode de réalisation, les ouvertures précitées sont relativement petites, c'est-à-dire qu'elles sont constituées par deux petits trous qui sont décalés pour correspondre à l'axe d'articulation de la cheville passant par les deux malléoles.
Suivant une autre caractéristique de cette attelle, la partie jambe est munie à l'arrière d'une ouverture oblongue pour dégager le tendon d'Achille.
Suivant encore une autre caractéristique, la partie jambe et la partie pied de l'attelle sont fendues sur le devant et sont munies chacune d'au moins une attache de fermeture à genouillère qui peut être réglable.
On précisera encore ici qu'une échancrure est prévue sur l'attelle au niveau du coup de pied entre la partie jambe et la partie pied de l'attelle. Sous la partie pied de l'attelle peut être prévu une semelle amovible.
Mais d'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels
- la figure 1 est une vue schématique et en perspective d'une attelle conforme à cette invention
- la figure 2 est une vue de face de cette attelle
- les figures 3 et 4 sont des vues en coupe de l'attelle faites respectivement suivant les lignes III-III et
IV-IV de la figure 1,
- la figure 5 est une vue en élévation de la partie arrière de l'attelle, suivant la flèche V de la figure 1
- la figure 6 est une vue de côté et en élévation d'un mode de réalisation particulier d'attelle conforme au principe de l'invention ; et
- la figure 7 est une vue en élévation de la partie avant de cette attelle, suivant la flèche VII de la figure 6.
Comme on le voit sur les figures 1, 2 et 6 notamment, l'attelle de contention de cheville suivant cette invention présente la forme générale d'une botte formée d'une coque 1 en matière plastique relativement rigide et qui se compose d'une partie jambe 2 et d'une partie pied 3, ces deux parties étant bien sûr réunies pour former une partie cheville 5.
Dans cette partie cheville 5, c'est-à-dire à la jonction de la partie jambe 2 et de la partie pied 3 de l'attelle sont ménagées deux ouvertures opposées en regard respectivement des deux malléoles (non représentées) de la cheville d'un patient, ces ouvertures étant repérées en 6 sur les figures 1, 2, 4 et 6.
Ces ouvertures 6 peuvent avoir des dimensions relativement importantes et être symétriques. Autrement dit, comme on le comprend, les malléoles de la cheville étant décalées, elles pourront trouver place au travers des ouvertures 6 qui sont plus grandes que les parties saillantes constituées par lesdites malléoles.
De telles ouvertures 6 pourront par exemple présenter une forme circulaire, comme on le voit bien sur les figures 1 et 2.
Elles pourront également présenter chacune, suivant un autre mode de réalisation, la forme d'un triangle, comme on le voit bien sur la figure 6.
Plus précisément, le triangle que forme chaque ouverture 6, est un triangle rectangle dont l'angle droit repéré 7 sur la figure 6 est situé du côté du talon de la partie cheville 5 de l'attelle. Les deux angles aigus 8, 9 du triangle rectangle en question sont respectivement situés du côté de la partie jambe 2 et du côté de la partie pied 3 de l'attelle.
Les ouvertures opposées et symétriques ci-dessus décrites présentent donc des dimensions relativement importantes par rapport aux malléoles de la cheville. Mais elles peuvent, sans sortir du cadre de l'invention, présenter des formes autres que la forme circulaire et la forme en triangle montrées sur les dessins.
Suivant un autre mode de réalisation, les ouvertures 6 peuvent avoir des dimensions correspondant sensiblement à celles des malléoles, c'est-à-dire être constituées par deux petits orifices opposés (non représentés sur les figures).
Dans ce cas, les petits orifices en question doivent être décalés pour correspondre à l'axe d'articulation de la cheville qui passe par les deux malléoles. Ainsi, les deux petits orifices correspondront exactement à la position des malléoles sur la cheville pour qu'aucune force de compression s'exerce sur lesdites malléoles.
Comme cela apparaît clairement sur la figure 5, la partie jambe 2 de l'attelle comporte à l'arrière une ouverture oblongue 10 qui permet de dégager le tendon d'Achille et d'éviter toute compression à ce niveau. Ainsi, lorsque l'attelle est chaussée sur un patient, l'ouverture oblongue 10 s'étendra depuis la jonction tendino-musculaire du triceps sural à son insertion distale osseuse sur le calcanéum.
Comme on le voit sur les figures 1, 2, 3 et 7, la partie jambe 2 et la partie pied 3 de l'attelle selon cette invention sont fendues sur le devant pour former ainsi des fentes 11 procurant le confort nécessaire pour chausser l'attelle et aussi pour permettre le serrage de la partie jambe 2 et de la partie pied 3 sur la jambe et le pied du patient une fois l'attelle chaussée.
A cet égard, comme on le voit sur les figures 6 et 7, la partie jambe 2 et la partie pied 3 de l'attelle sont chacune avantageusement munies d'au moins une attache de fermeture à genouillère 12, une telle attache étant d'un type connu en soi.
On précisera encore ici que les attaches 12 pourront être réglables, ce afin, encore une fois, d'assurer le confort absolu, après fermeture de l'attelle, au patient qui la porte.
On a montré en 22 sur les figures 1 et 2 une échancrure ménagée au niveau du coup de pied, c'est-à-dire sur le devant de l'attelle, entre la partie jambe et 2 et la partie pied 3.
Une telle échancrure, qui n'est d'ailleurs nullement obligatoire, contribue encore au meilleur confort du patient qui porte l'attelle.
Comme on le voit mieux sur les figures 3 et 4, la coque 1 en matière plastique est intérieurement revêtue d'une garniture en mousse 13 qui peut être amovible ou non. Cette garniture évite bien sûr le contact direct de la coque 1 avec la jambe et le pied du patient. On voit encore sur la figure 4 que la garniture en mousse 13 s'étend de manière continue depuis la partie jambe 1 jusqu'à la partie pied 3, et cela en passant devant les ouvertures opposées 6 pour en quelque sorte les boucher. Ainsi, les malléoles (non représentées) de la cheville du patient demeureront malgré tout protégées par la garniture en mousse 13 qui se déformera pour passer quelque peu au travers desdites ouvertures 6. Cela étant, il serait tout à fait possible, sans sortir du cadre de l'invention, de prévoir dans la garniture en mousse 13 des ouvertures de forme correspondant à celle des ouvertures 6 dans la coque en matière plastique 1. Ce qui vient d'être dit s'applique également à l'ouverture oblongue 10 ménagée à l'arrière de la partie jambe 2 de l'attelle.
Sur les figures 3 et 4, on voit également que, sous la partie pied 3 de l'attelle est prévue une semelle 14 realisée en toute matière appropriée.
Cette semelle 14 peut être fixe, c'est-à-dire par exemple venir de moulage avec l'attelle, ou bien elle peut etre rapportée, c'est-à-dire être montée de manière amovible sous la partie pied 3 de ladite attelle. On a montré schématiquement en 15 sur les figures 3 et 4 des moyens de fixation amovibles de la semelle 14 sur la partie pied 3, ces moyens pouvant être par exemple des clips, des boutonspression ou analogues.
On a donc réalisé suivant l'invention une attelle amovible pour cheville qui s'adaptera parfaitement au relief de la cheville et du pied, sans aucun risque de créer des forces de compression qui seraient néfastes pour telle ou telle partie de la jambe, de la cheville ou du pied enserrée par l'attelle. En outre, une telle attelle sera d'un maniement aisé pour le médecin ou le chirurgien, soit dans le cadre de la petite traumatologie, soit dans un cadre postopératoire.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple.
C'est ainsi que la garniture à l'intérieur de l'attelle peut être réalisée en un matériau quelconque s'adaptant au relief de la cheville et du pied, et qu'elle peut par exemple être constituée par une chaussette susceptible d'être rigidifiée à l'aide d'une pompe à vide. La forme des ouvertures dans l'attelle peut également être quelconque. En outre, une articulation peut être prévue entre la partie jambe et la partie pied de l'attelle de façon à pouvoir régler à la demande l'angle entre ces deux parties pour qu'il corresponde à un angle donné de flexion de la cheville, par exemple entre 900 et 1200.
C'est dire que l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Attelle de contention de cheville amovible constituée par une coque en matière plastique relativement rigide (1) recouvrant au moins partiellement la jambe et le pied, caractérisée en ce qu'à la jonction de la partie jambe (2) et de la partie pied (3) de l'attelle sont ménagées deux ouvertures opposées (6) en regard respectivement des deux malléoles de la cheville.
2. Attelle selon la revendication 1, caractérisée en ce que les ouvertures précitées (6) sont relativement importantes et symétriques.
3. Attelle selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les ouvertures précitées (6) présentent chacune la forme d'un triangle.
4. Attelle selon la revendication 3, caractérisée en ce que chaque triangle est un triangle rectangle dont l'angle droit (7) est situé du côté du talon de la partie cheville (5) de l'attelle.
5. Attelle selon la revendication 1, caractérisée en ce que les ouvertures (6) sont constituées par deux petits trous décalés pour correspondre à l'axe d'articulation de la cheville qui passe par les deux malléoles.
6. Attelle selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie jambe (2) est munie à l'arrière d'une ouverture oblongue (10) pour dégager le tendon d'Achille.
7. Attelle selon la revendication 1 ou 6, caractérisée en ce que la partie jambe (2) et la partie pied (3) sont fendues (11) sur le devant et sont munies chacune d'au moins une attache de fermeture à genouillère réglable (12).
8. Attelle selon la revendication 1, caractérisée par une échancrure (22) au niveau du coup de pied entre la partie jambe (2) et la partie pied (3).
9. Attelle selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte une semelle (14) montée amovible sous la partie pied (3).
FR9709517A 1997-07-25 1997-07-25 Attelle de contention de cheville Expired - Lifetime FR2766360B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9709517A FR2766360B1 (fr) 1997-07-25 1997-07-25 Attelle de contention de cheville
FR9809510A FR2766359B1 (fr) 1997-07-25 1998-07-24 Attelle de contention de cheville

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9709517A FR2766360B1 (fr) 1997-07-25 1997-07-25 Attelle de contention de cheville

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2766360A1 true FR2766360A1 (fr) 1999-01-29
FR2766360B1 FR2766360B1 (fr) 1999-10-22

Family

ID=9509655

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9709517A Expired - Lifetime FR2766360B1 (fr) 1997-07-25 1997-07-25 Attelle de contention de cheville

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2766360B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014140440A1 (fr) * 2013-03-12 2014-09-18 Cizeta Medicali France Orthese talo-tarsienne

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0297157A1 (fr) * 1987-07-01 1989-01-04 Wetz, Hans-Henning, Dr. med. Chaussure interne pour immobiliser l'articulation de la cheville
DE8907464U1 (de) * 1989-05-17 1989-09-14 Saniwey medizinische Lagerungstechnik GmbH, 7080 Aalen Vorrichtung zum Stützen der Sprunggelenke
DE3909922A1 (de) * 1988-08-01 1990-02-08 Ott Gerhard Flussfixierungsschiene
US5569173A (en) * 1994-10-17 1996-10-29 Restorative Care Of America Incorporated Foot orthosis with detachable sole plate

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0297157A1 (fr) * 1987-07-01 1989-01-04 Wetz, Hans-Henning, Dr. med. Chaussure interne pour immobiliser l'articulation de la cheville
DE3909922A1 (de) * 1988-08-01 1990-02-08 Ott Gerhard Flussfixierungsschiene
DE8907464U1 (de) * 1989-05-17 1989-09-14 Saniwey medizinische Lagerungstechnik GmbH, 7080 Aalen Vorrichtung zum Stützen der Sprunggelenke
US5569173A (en) * 1994-10-17 1996-10-29 Restorative Care Of America Incorporated Foot orthosis with detachable sole plate

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014140440A1 (fr) * 2013-03-12 2014-09-18 Cizeta Medicali France Orthese talo-tarsienne
FR3003161A1 (fr) * 2013-03-12 2014-09-19 Cizeta Medicali France Orthese talo-tarsienne

Also Published As

Publication number Publication date
FR2766360B1 (fr) 1999-10-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2766359A1 (fr) Attelle de contention de cheville
EP0286586B1 (fr) Chaussure de ski
FR2791528A1 (fr) Chaussure de sport a ossature souple
EP0941675B1 (fr) Chaussure de ski alpin
EP0248964B1 (fr) Chaussure à appui talonnier et à contacts minimisés au niveau de l'avant-pied, notamment pour usage post-chirurgical ou post-traumatique
FR2733671A1 (fr) Chaussure pour la pratique du surf de neige
EP0370948A1 (fr) Chausson intérieur pour chaussure de ski
FR2713052A1 (fr) Chausson intérieur pour chaussure de sport.
EP0227130B1 (fr) Garniture intérieure pour chaussure de sport à coque
EP2580980B1 (fr) Chaussure à tige améliorée
FR2771902A1 (fr) Chaussure de ski alpin a tige souple
EP0753267B1 (fr) Botte de snowboard comprenant une coque interne et une partie dorsale rigide articulée
FR2745692A1 (fr) Insert pour chaussure destinee a la pratique du surf sur neige
FR2766360A1 (fr) Attelle de contention de cheville
EP1319346B1 (fr) Chaussure de sport à rigidité variable
FR2769799A1 (fr) Chaussure pour sport de glisse, en particulier chaussure de ski
CH714417A1 (fr) Chaussure de sport sans appui sur la malléole.
FR2790648A1 (fr) Chaussure a coque rigide et volume variable
EP0970629A1 (fr) Chaussure avec contrefort de serrage
FR2888513A1 (fr) Dispositif de deplacement sur neige ou glace
FR3141042A1 (fr) Chaussure de sport équipée d’une sangle de serrage
FR2613932A1 (fr) Chevillere perfectionnee
FR2759553A1 (fr) Chaussure de sport a ossature rigide
EP2967962B1 (fr) Orthese talo-tarsienne
FR2626447A1 (fr) Chaussure de sport en particulier pour ski de fond

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20