FR2857307A1 - Coiffe d'habillage souple destinee a recouvrir un support et siege de vehicule comprenant une telle coiffe - Google Patents

Coiffe d'habillage souple destinee a recouvrir un support et siege de vehicule comprenant une telle coiffe Download PDF

Info

Publication number
FR2857307A1
FR2857307A1 FR0308537A FR0308537A FR2857307A1 FR 2857307 A1 FR2857307 A1 FR 2857307A1 FR 0308537 A FR0308537 A FR 0308537A FR 0308537 A FR0308537 A FR 0308537A FR 2857307 A1 FR2857307 A1 FR 2857307A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cap
support
heel
fastening strip
stitching
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0308537A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2857307B1 (fr
Inventor
Helene Houivet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Original Assignee
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Sieges dAutomobile SAS filed Critical Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority to FR0308537A priority Critical patent/FR2857307B1/fr
Publication of FR2857307A1 publication Critical patent/FR2857307A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2857307B1 publication Critical patent/FR2857307B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/58Seat coverings
    • B60N2/5816Seat coverings attachments thereof
    • B60N2/5833Seat coverings attachments thereof by hook-and-loop type fasteners

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Coiffe d'habillage souple (6) destinée à recouvrir un support et comprenant, d'une part, deux parties adjacentes (6d, 6e) reliées entre elles en formant un talon de couture (8) comprenant des première et deuxième bordures (9, 10), et d'autre part, une bande d'accrochage (11) pourvue d'éléments d'accrochage (11a) destinées à s'accrocher sur le support (5)La bande d'accrochage (11) est rapportée uniquement sur la face externe (9b) de la première bordure (9) du talon de couture (8), et les première et deuxième bordures (9, 10) ainsi que la bande d'accrochage (11) sont reliées entre elles par une couture (13) réalisée en une seule étape.

Description

Coiffe d'habillage souple destinée à recouvrir un support
et siège de véhicule comprenant une telle coiffe La présente invention se rapporte à une coiffe d'habillage souple destinée à recouvrir un support et à un siège de véhicule comprenant une telle coiffe d'habillage.
Plus particulièrement, l'invention concerne une coiffe d'habillage souple destinée à recouvrir un support pourvu d'organes d'accrochage autoagrippants, la coiffe d'habillage comprenant deux parties adjacentes reliées entre elles par couture, en formant un talon de couture comprenant des première et deuxième bordures qui appartiennent respectivement aux deux parties de coiffe, lesdites première et deuxième bordures présentant des faces internes en contact mutuel et des faces externes, ladite coiffe comprenant en outre une bande d'accrochage pourvue d'éléments d'accrochage destinées à s'accrocher avec les organes d'accrochage auto-agrippants du support, ladite bande d'accrochage étant rapportée sur le talon de couture de la coiffe.
Une coiffe d'habillage de ce type est notamment décrite dans le document JP 2001 197 970. Cette coiffe d'habillage comprend une bande d'accrochage qui recouvre complètement le talon de couture et plus exactement les faces externes des première et deuxième bordures du talon de couture ainsi que le bord d'extrémité du talon de couture formé par les extrémités libres desdites première et deuxième bordures. Cette bande d'accrochage présente donc une forme sensiblement en U avec une branche médiane à partir de laquelle s'étendent deux branches latérales.
Cette bande d'accrochage doit donc présenter une largeur relativement importante pour recouvrir complètement le talon d'accrochage bien qu'une seule de ses trois branches soit destinée à coopérer par accrochage avec les organes d'accrochage auto-agrippants complémentaires du support sur lequel est rapportée ladite coiffe d'habillage. Cette configuration de la bande d'accrochage conduit donc à un gaspillage de matière. Par ailleurs, les première et deuxième bordures qui forment le talon de couture sont reliées entre elles au moyen d'une première couture, et la bande d'accrochage est rapportée sur la face externe des première et deuxième bordures au moyen d'une deuxième couture permettant de fixer ladite bande d'accrochage sur le talon de couture. Ces première et deuxième coutures sont réalisées lors de deux opérations distinctes, ce qui complique et allonge également le temps de conception de cette coiffe d'habillage.
Par ailleurs, l'assemblage de la bande d'accrochage sur le talon de couture préalablement cousu est également susceptible d'entraîner un jeu relativement important entre ladite bande d'accrochage et le talon de couture en provoquant ainsi des défauts de qualité et des déplacements relatifs susceptibles d'apparaître entre la coiffe d'habillage et le support.
La présente invention a notamment pour but de pallier ces inconvénients en proposant une coiffe d'habillage qui permette de réduire de manière importante le temps et le coût de fabrication de la coiffe d'habillage tout en offrant une parfaite tenue de la bande d'accrochage sur le talon de couture de la coiffe d'habillage.
A cet effet, selon l'invention, une coiffe d'habillage du genre en question est caractérisée en ce que la bande d'accrochage est rapportée uniquement sur la face externe de la première bordure du talon de couture, et en ce que les première et deuxième bordures ainsi que la bande d'accrochage sont reliées entre elles par une couture réalisée en une seule étape.
Dans des modes de réalisation préférés de la coiffe d'habillage, on peut éventuellement avoir recours à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes: - la couture comprend au moins deux lignes de points de couture; - les deux lignes de points de couture sont parallèles entre elles; - la bande d'accrochage recouvre complètement la face externe de la première bordure du talon de couture; - les éléments d'accrochage de la bande d'accrochage sont formés par une pluralité de bouclettes.
Par ailleurs, l'invention a également pour objet un siège de véhicule comprenant: - un support formant matelassure qui présente une rainure présentant un fond pourvu d'organes d'accrochage 15 auto-agrippants, et une coiffe d'habillage telle que définie ci-dessus, la bande d'accrochage du talon de couture étant rapportée contre les organes d'accrochage auto-agrippants du fond de la rainure dudit support.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante d'une de ses formes de réalisation, donnée à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins joints.
Sur les dessins: - la figure 1 est une vue schématique d'un siège de véhicule dont l'assise est recouverte par une coiffe d'habillage conforme à l'invention, - la figure 2 est une vue partielle en coupe transversale de l'assise du siège de la figure 1, - la figure 3 est une vue de détail de la section d'un des organes auto- agrippants directement rapporté sur la matelassure de l'assise représentée sur la figure 2, - la figure 4 est une vue de détail en perspective montrant la réalisation d'un des talons de couture de la coiffe d'habillage recouvrant l'assise de la figure 2, et - la figure 5 est une vue de détail en coupe du talon de couture de la coiffe d'habillage représenté sur la figure 4.
Sur les différentes figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou similaires.
La figure 1 représente un siège de véhicule automobile 1 comprenant, d'une part, une assise 2 qui repose sur le plancher 3 du véhicule, et d'autre part, un dossier 4 monté sur l'assise.
Comme représenté sur la figure 2, l'assise 2 comporte une matelassure souple 5 réalisée par exemple en mousse synthétique, notamment en mousse de polyuréthane, et qui est recouverte par une coiffe d'habillage souple 6 réalisée par exemple en tissu, cuir ou autre.
La coiffe 6 présente une face externe 6a et une face interne 6b orientée vers la matelassure 5. La coiffe d'habillage 6 est réalisée en plusieurs parties. Sur la figure 2 qui représente une portion seulement de la coiffe d'habillage 6 et de la matelassure 5, ladite coiffe d'habillage comprend deux parties 6d, 6e reliées entre elles le long d'une ligne d'assemblage 7, en formant un talon de couture 8 s'étendant en direction de la matelassure 5.
Plus particulièrement, et comme on peut le voir sur les figures 4 et 5, ce talon de couture 8 est constitué par une première bordure 9 et une deuxième bordure 10 appartenant respectivement aux deux parties de coiffes adjacentes 6d, 6e. Les première et deuxième bordures 9, 10 présentent des face internes 9a, l0a en contact mutuel au niveau du talon de couture 8 et des faces externes 9b, 10b opposées. Par ailleurs, les première et deuxième bordures 9, 10 s'étendent jusqu'à des extrémités libres 9c, 10c formant l'extrémité du talon de couture 8.
2857307 5 La coiffe d'habillage 6 comprend également une bande d'accrochage 11 pourvue d'éléments d'accrochage lla destinés à s'accrocher avec des organes d'accrochage auto-agrippants 12 directement rapportés sur la matelassure 5 de l'assise (voir figure 2). Comme on peut le voir plus en détail sur les figures 4 et 5, cette bande d'accrochage 11 est rapportée uniquement sur la face externe 9b de la première bordure 9 et cette bande d'accrochage 11 ainsi que les première et deuxième bordures 9, 10 sont reliées entre elles par une couture 13 réalisée en une seule étape de couture afin de former le talon de couture 8.
Pour réaliser cette couture 13, deux parties adjacentes de la coiffe telles que les parties adjacentes 6e, 6d de la coiffe sont disposées avec leur face interne en contact mutuel. La bande d'accrochage 11 est ensuite disposée longitudinalement et contre la face externe 9b de la première bordure 9. Enfin, la couture 13 est réalisée au moyen d'une machine à coudre classique pourvue, par exemple, d'au moins deux aiguilles de manière à réaliser deux lignes de point de couture 13a, 13b chacune réalisée au moyen d'un fil. Ces deux lignes de couture 13a, 13b sont parallèles et elles sont réalisées sur l'ensemble de la longueur de la bande d'accrochage 11.
La bande d'accrochage 11 et les première et deuxième bordures 9 et 10 étant donc reliées entre elles et assemblées de manière simultanée au moyen de la couture 13, il n'existe aucun jeu entre cette bande d'accrochage 11 et la face externe 9a de la première bordure 9 du talon de couture 8. Ceci permet d'obtenir une parfaite tenue de la coiffe d'habillage 6 sur la matelassure 5 de l'assise. Par ailleurs, le fait d'appliquer la bande d'accrochage 11 uniquement sur la face externe 9b de la première bordure 9 permet de réduire de manière relativement importante l'épaisseur totale du talon de couture 8 tout en offrant une surface d'accrochage suffisante de la bande d'accrochage 11 suffisante avec l'organe d'accrochage auto-agrippant 12 de la matelassure 5.
Cette bande d'accrochage 11 peut par exemple 5 présenter une largeur d'environ 17mm tandis que les première et deuxième coutures 13a, 13b sont espacées l'une de l'autre d'une distance d'environ 7 mm.
La bande d'accrochage 11 peut recouvrir entièrement la face externe 9b de la première bordure 9 du talon de 10 couture 8 en s'étendant jusqu'à l'extrémité 9c de la première bordure 9.
La bande d'accrochage 11 peut par exemple être formée par une bande de polyester de faible épaisseur comportant sur sa face externe des éléments d'accrochage lla se présentant sous la forme de bouclettes destinées à coopérer avec un organe d'accrochage auto-agrippant 12 directement rapporté sur la matelassure 5. A cet effet, la matelassure 5 présente au moins une rainure 14 délimitée par un fond 14a à partir duquel s'étendent deux parois latérales 14b. Le fond 14a de la rainure est pourvu d'un organe d'accrochage auto-agrippant 12 pouvant se présenter sous la forme d'un ruban tel que représenté sur la figure 3. Ce ruban 12 comprend une couche auto-aggrippante 15, par exemple une couche obtenue par extrusion ou une couche textile tissée ou tricotée qui inclut des éléments autoagrippants 16 pouvant se présenter chacun sous la forme d'un crochet, par exemple, tige souple terminée par une boucle ouverte, par une tête élargie, par une pointe en forme d'harpon, ou similaire. Ces éléments 16 peuvent s'accrocher avec les bouclettes fermées lla de la bande d'accrochage 11 formant en partie le talon de couture 8 de la coiffe d'habillage 6. Chaque ruban 12 présente également une couche de support 17 en mousse synthétique, notamment en mousse de polyuréthane, et qui est solidarisée avec la couche auto-agrippante 15 par collage, par flammage, cette couche de support 17 étant destinée à être directement surmoulée dans la matelassure 5 lors de sa réalisation.
Ainsi, lors de la mise en place de la coiffe d'habillage 6 sur la matelassure 5, il suffit de replier le talon de couture 8 de telle sorte que la bande d'accrochage 11 se présente parallèlement à l'organe d'accrochage auto-agrippant 12 rapporté dans le fond 14a de la rainure 14, et d'appliquer cette bande d'accrochage 11 contre l'organe d'accrochage auto-agrippant 12.
On notera que l'invention sera applicable à tout autre élément de siège qu'une assise, et à tout élément recouvert d'une coiffe, autre qu'un élément de siège.

Claims (1)

  1. 8 REVENDICATIONS
    1. Coiffe d'habillage souple (6) destinée à recouvrir un support (5) pourvu d'organes d'accrochage auto-agrippants (12), la coiffe d'habillage (6) comprenant deux parties adjacentes (6d,6e) reliées entre elles par couture, en formant un talon de couture (8) comprenant des première et deuxième bordures (9, 10) qui appartiennent respectivement aux deux parties (6d, 6e) de coiffe, lesdites première et deuxième bordures (9, 10) présentant des faces internes (9a, l0a) en contact mutuel et des faces externes (9b, 10b), ladite coiffe comprenant en outre une bande d'accrochage (11) pourvue d'éléments d'accrochage (lla) destinées à s'accrocher avec les organes d'accrochage auto-agrippants (12) du support (5), ladite bande d'accrochage (11) étant rapportée sur le talon de couture (8) de la coiffe, caractérisée en ce que la bande d'accrochage (11) est rapportée uniquement sur la face externe (9b) de la première bordure (9) du talon de couture (8), et en ce que les première et deuxième bordures (9, 10) ainsi que la bande d'accrochage (11) sont reliées entre elles par une couture (13) réalisée en une seule étape.
    2. Coiffe selon la revendication 1, dans laquelle 25 la couture (13) comprend au moins deux lignes de points de couture (13a, 13b).
    3. Coiffe selon la revendication 2, dans laquelle les deux lignes de points de couture (13a, 13b) sont parallèles entre elles.
    4. Coiffe selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la bande d'accrochage (11) recouvre complètement la face externe (9b) de la première bordure (9) du talon de couture (8).
    5. Coiffe selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle les éléments d'accrochages (11a) de la bande d'accrochage (11) sont formés par une pluralité de bouclettes.
    6. Siège de véhicule comprenant: - un support (5) formant matelassure qui présente une rainure (14) présentant un fond (14a) pourvu d'organes d'accrochage auto-agrippants (12), et - une coiffe d'habillage (6) selon l'une quelconque des revendications précédentes, la bande d'accrochage (11) du talon de couture (8) étant rapportée contre les organes d'accrochage auto-agrippants (12) du fond (14a) de la rainure (14) dudit support (5).
FR0308537A 2003-07-11 2003-07-11 Coiffe d'habillage souple destinee a recouvrir un support et siege de vehicule comprenant une telle coiffe Expired - Fee Related FR2857307B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0308537A FR2857307B1 (fr) 2003-07-11 2003-07-11 Coiffe d'habillage souple destinee a recouvrir un support et siege de vehicule comprenant une telle coiffe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0308537A FR2857307B1 (fr) 2003-07-11 2003-07-11 Coiffe d'habillage souple destinee a recouvrir un support et siege de vehicule comprenant une telle coiffe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2857307A1 true FR2857307A1 (fr) 2005-01-14
FR2857307B1 FR2857307B1 (fr) 2005-11-11

Family

ID=33522977

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0308537A Expired - Fee Related FR2857307B1 (fr) 2003-07-11 2003-07-11 Coiffe d'habillage souple destinee a recouvrir un support et siege de vehicule comprenant une telle coiffe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2857307B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2900607A1 (fr) * 2006-05-04 2007-11-09 Faurecia Sieges Automobile Siege de vehicule automobile comportant une coiffe de garnissage amovible, et coiffe pour un tel siege
FR2913641A1 (fr) 2007-03-12 2008-09-19 Faurecia Sieges Automobile Organe d'accrochage d'une coiffe souple d'habillage d'une matelassure

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5236243A (en) * 1992-03-30 1993-08-17 General Motors Corporation Serge thread loop fastener for trim cover
US5971478A (en) * 1997-08-13 1999-10-26 Lear Corporation J-strip with hook-and-loop attachment for trim cover
JP2001197970A (ja) * 2000-01-21 2001-07-24 Tachi S Co Ltd 乗り物シート
FR2809942A1 (fr) * 2000-06-09 2001-12-14 Faure Bertrand Equipements Sa Dispositif comportant une coiffe d'habillage fixee sur un support au moyen d'elements auto-agrippants

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5236243A (en) * 1992-03-30 1993-08-17 General Motors Corporation Serge thread loop fastener for trim cover
US5971478A (en) * 1997-08-13 1999-10-26 Lear Corporation J-strip with hook-and-loop attachment for trim cover
JP2001197970A (ja) * 2000-01-21 2001-07-24 Tachi S Co Ltd 乗り物シート
FR2809942A1 (fr) * 2000-06-09 2001-12-14 Faure Bertrand Equipements Sa Dispositif comportant une coiffe d'habillage fixee sur un support au moyen d'elements auto-agrippants

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 24 11 May 2001 (2001-05-11) *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2900607A1 (fr) * 2006-05-04 2007-11-09 Faurecia Sieges Automobile Siege de vehicule automobile comportant une coiffe de garnissage amovible, et coiffe pour un tel siege
FR2913641A1 (fr) 2007-03-12 2008-09-19 Faurecia Sieges Automobile Organe d'accrochage d'une coiffe souple d'habillage d'une matelassure
DE102008013149A1 (de) 2007-03-12 2008-10-30 Faurecia Sièges d'Automobile Befestigungselement
DE202008017863U1 (de) 2007-03-12 2010-09-09 Faurecia Sièges d'Automobile S.A. Befestigungselement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2857307B1 (fr) 2005-11-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1148163B2 (fr) Ensemble stratifié à boucles ayant des brins se chevauchant
FR2945187A1 (fr) Fermeture a glissiere
EP0240388B1 (fr) Siège, notamment pour véhicule automobile
FR2781733A1 (fr) Siege de vehicule automobile comportant une coiffe de garnissage amovible et coiffe pour un tel siege
FR2823773A1 (fr) Ensemble formant housse cousue et produit expanse sous forme de mousse dans celui-ci
EP0816162B1 (fr) Elément de siège de véhicule comportant une coiffe tendue sur une armature métallique
EP0925745A1 (fr) Meuble formant siège, fauteuil ou lit, constitué de longerons rigides sur lesquels est tendue une toile
FR2809942A1 (fr) Dispositif comportant une coiffe d'habillage fixee sur un support au moyen d'elements auto-agrippants
FR2486373A1 (fr) Fermeture a glissiere separable et procede pour fixer cette fermeture a glissiere sur des tissus tricotes
FR2588736A1 (fr) Housse de siege
FR2857307A1 (fr) Coiffe d'habillage souple destinee a recouvrir un support et siege de vehicule comprenant une telle coiffe
FR2624845A1 (fr) Siege de vehicule a matelassures separees
EP0252783B1 (fr) Dispositif de rappel de la coiffe d'un siège de véhicule automobile
FR2761863A1 (fr) Ruban auto-agrippant pour siege, son procede de fabrication, procede de fabrication d'un siege comportant un tel ruban et siege ainsi obtenu
FR2688237A1 (fr) Couture repliee formant spirale.
FR2889177A1 (fr) Materiau de coeur pour tubulure.
EP3833211B1 (fr) Procédé pour réaliser un bagage, en particulier un sac de voyage souple ou semi-rigide
FR2495719A1 (fr) Protege-bord pour courroie articulee et courroie articulee munie de tels protege-bord
FR2913641A1 (fr) Organe d'accrochage d'une coiffe souple d'habillage d'une matelassure
FR2809940A1 (fr) Element de siege, coiffe d'habillage pour un tel element de siege et son procede de fabrication
EP0008986B1 (fr) Procédé d'habillage d'une matelassure par une feuille de garniture et bouton pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP4197385A1 (fr) Article chaussant
FR2935314A1 (fr) Element de siege de vehicule, siege de vehicule comprenant un tel element de siege et procede de realisation d'un tel element de siege.
WO2003096834A2 (fr) Chaussure et ses moyens de fermeture
FR2891217A1 (fr) Dossier de siege de vehicule automobile comportant un panneau arriere d'habillage.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20200306