FR2913641A1 - Organe d'accrochage d'une coiffe souple d'habillage d'une matelassure - Google Patents

Organe d'accrochage d'une coiffe souple d'habillage d'une matelassure Download PDF

Info

Publication number
FR2913641A1
FR2913641A1 FR0753753A FR0753753A FR2913641A1 FR 2913641 A1 FR2913641 A1 FR 2913641A1 FR 0753753 A FR0753753 A FR 0753753A FR 0753753 A FR0753753 A FR 0753753A FR 2913641 A1 FR2913641 A1 FR 2913641A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
self
gripping elements
fastening member
padding
fastening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0753753A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2913641B1 (fr
Inventor
Pascal Hanteville
Etienne Poulet
Sebastien Desfavris
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Original Assignee
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Sieges dAutomobile SAS filed Critical Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority to FR0753753A priority Critical patent/FR2913641B1/fr
Priority to DE202008017863U priority patent/DE202008017863U1/de
Priority to DE102008013149A priority patent/DE102008013149A1/de
Priority to US12/046,261 priority patent/US20080223525A1/en
Publication of FR2913641A1 publication Critical patent/FR2913641A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2913641B1 publication Critical patent/FR2913641B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/58Seat coverings
    • B60N2/5816Seat coverings attachments thereof
    • B60N2/5833Seat coverings attachments thereof by hook-and-loop type fasteners
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T428/00Stock material or miscellaneous articles
    • Y10T428/24Structurally defined web or sheet [e.g., overall dimension, etc.]
    • Y10T428/24008Structurally defined web or sheet [e.g., overall dimension, etc.] including fastener for attaching to external surface
    • Y10T428/24017Hook or barb

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Slide Fasteners, Snap Fasteners, And Hook Fasteners (AREA)
  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système d'accrochage d'une coiffe d'habillage souple de siège d'automobile destinée à recouvrir une matelassure pourvue d'au moins un organe d'accrochage à éléments auto-agrippants (32), la coiffe d'habillage étant pourvue d'éléments d'accrochage complémentaires destinés à s'accrocher avec les éléments auto-agrippants de la matelassure, ledit organe d'accrochage étant de forme générale cylindrique et portant en surface cylindrique lesdits éléments auto-agrippants.

Description

B8147 - 2070 1.FR 1 ORGANE D'ACCROCHAGE D'UNE COIFFE SOUPLE D'HABILLAGE
D'UNE MATELASSURE
Domaine de l'invention La présente invention concerne de façon générale l'accrochage d'une coiffe d'habillage souple sur une matelassure d'un siège. L'invention concerne plus particulièrement les systèmes de type auto-agrippants, la coiffe d'habillage étant pourvue d'éléments d'accrochage destinés à s'accrocher avec des éléments auto-agrippants d'un organe d'accrochage porté par la matelassure. Exposé de l'art antérieur La demande de brevet français n 2 857 307 décrit une coiffe d'habillage du type à laquelle s'applique à titre d'exemple la présente invention. Cette coiffe comprend une bande d'accrochage cousue à un talon de couture reliant des parties adjacentes de la coiffe. Côté support (matelassure du siège), des éléments auto-agrippants portés par une autre bande sont dirigés de façon à pouvoir coopérer avec la bande d'accrochage de la coiffe. Généralement, la bande d'éléments auto-agrippants est placée dans le moule de réalisation de la matelassure, plus précisément dans des rainures ménagées dans la surface interne du moule, avec les éléments auto-agrippants dirigés vers la paroi du moule, de sorte que la bande est prise par sa face arrière dans la matelassure.
B8147 - 2070 1.FR
2 La bande d'accrochage de la coiffe peut également recouvrir complètement le talon de couture ainsi que le bord d'extrémité du talon formé par les extrémités libres des bordures de la coiffe.
Un problème qui se pose avec l'utilisation de tels systèmes d'accrochage est qu'il est difficile de faire suivre des trajets non rectilignes aux bandes d'éléments auto-agrippants. Si côté coiffe le suivi d'un tracé courbe ne pose pas de problème en raison du caractère souple des différents constituants, il n'en est pas de même côté matelassure. En effet, ces bandes doivent être plaquées correctement dans les rainures prévues dans le moule pour que leurs éléments auto-agrippants soient dirigés vers l'extérieur de la matelassure. Une découpe de la bande en courts tronçons pour suivre approximativement le trajet courbe ne résoudrait pas le problème sauf à prévoir également des rainures en tronçons rectilignes décrivant un tracé courbe dans le moule. Une telle solution serait cependant peu commode à mettre en oeuvre. En particulier, cela accroîtrait considérablement les manipulations lors du positionnement des organes d'accrochage dans le moule. Or, une telle opération doit être effectuée pour chaque moulage de siège. On connaît également des bandes de tronçons rectilignes portant des éléments auto-agrippants et reliés entre eux par des tronçons de largeur moindre de façon à conférer à la bande une possibilité de courbure par pliage de ces tronçons étroits. Outre le risque de voir de la mousse s'injecter sous les tronçons, le positionnement d'une telle bande est peu commode et nécessite que l'opérateur prenne garde au sens de positionnement. Ce problème de sens de positionnement se retrouve dans toutes les bandes d'éléments auto-agrippants actuelles. L'opérateur doit veiller à ce que la bande soit correctement plaquée dans le fond de la rainure du moule, faute de quoi de la mousse risque de venir nuire à l'accrochage ultérieur de la coiffe.
B8147 - 2070 1.FR
3 Résumé de l'invention La présente invention vise à pallier tout ou partie des inconvénients des systèmes connus d'accrochage d'une coiffe de siège sur une matelassure au moyen d'éléments d'accrochage portés par la coiffe et coopérant avec des éléments auto-agrippants côté matelassure. Un objet vise une solution permettant de suivre des tracés courbes de la matelassure. Un autre objet vise une solution ne nécessitant pas de 10 modification de la coiffe, ni des éléments d'accrochage côté coiffe. Un autre objet vise à faciliter le positionnement dans un moule de réalisation d'une matelassure de siège. Pour atteindre tout ou partie de ces objets ainsi que 15 d'autres, il est prévu un système d'accrochage d'une coiffe d'habillage souple de siège d'automobile destinée à recouvrir une matelassure pourvue d'au moins un organe d'accrochage à éléments auto-agrippants, la coiffe d'habillage étant pourvue d'éléments d'accrochage complémentaires destinés à s'accrocher 20 avec les éléments auto-agrippants de la matelassure, ledit organe d'accrochage étant de forme générale cylindrique et portant en surface cylindrique lesdits éléments auto-agrippants. Selon un mode de réalisation, l'organe d'accrochage cylindrique est partiellement intégré dans une mousse consti-25 tuant la matelassure. Il est également prévu un organe d'accrochage destiné à une matelassure de siège d'automobile pourvu d'éléments auto-agrippants, ledit organe étant de forme générale cylindrique et comportant en surface cylindrique lesdits éléments autoagrippants. Selon un mode de réalisation, la section de l'organe d'accrochage est circulaire. Selon un mode de réalisation, l'organe d'accrochage est d'une souplesse suffisante pour supporter une courbure 35 imposée manuellement.
B8147 - 2070 1.FR
4 Selon un mode de réalisation, une bande entourée en forme de cylindre porte, sur une surface externe, les éléments auto-agrippants. Selon un mode de réalisation, la bande est portée par 5 une âme souple. Selon un mode de réalisation, les éléments auto-agrippants sont enduits de polyuréthane. Selon un mode de réalisation, l'organe d'accrochage inclut de la ferrite. 10 Selon un mode de réalisation, l'organe d'accrochage comporte en outre au moins deux ailettes rectilignes et saillantes, parallèles à l'axe du cylindre. Il est également prévu une matelassure de siège d'automobile incluant au moins un organe d'accrochage. 15 Il est également prévu un siège pour véhicule automobile comprenant une matelassure. Brève description des dessins Ces objets, caractéristiques et avantages, ainsi que d'autres seront exposés en détail dans la description suivante 20 de modes de réalisation particuliers faite à titre non-limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles : la figure 1 est une vue latérale schématique d'un siège de véhicule du type auquel s'applique à titre d'exemple la présente invention ; 25 la figure 2 est une représentation schématique d'une matelassure d'un siège pour véhicule ; la figure 3 est une vue partielle en perspective d'un mode de réalisation d'un organe d'accrochage pourvu d'éléments auto-agrippants. 30 la figure 4 est une vue partielle en coupe d'un détail de la matelassure de la figure 2 équipée d'un organe d'accrochage à éléments auto- agrippants ; la figure 5 est une coupe partielle d'un exemple de positionnement d'un organe d'accrochage dans un moule de réali-35 sation d'une matelassure de siège ; B8147 - 2070 1.FR
la figure 6 est une coupe partielle d'un autre exemple de positionnement d'un organe d'accrochage dans un moule de réalisation d'une matelassure de siège ; les figures 7A, 7B et 7C sont des coupes illustrant 5 différents exemples de moyens d'étanchéité au moussage, associés à un organe d'accrochage à éléments auto-agrippants ; la figure 8 est une vue en coupe d'une variante d'organe d'accrochage à éléments auto-agrippants ; et la figure 9 est une vue partielle en perspective d'un 10 autre mode de réalisation d'un organe d'accrochage à éléments auto-agrippants. De mêmes éléments ont été désignés par de mêmes références aux différentes figures. Description détaillée 15 La présente invention sera décrite par la suite en relation avec un exemple d'application aux sièges pour véhicule automobile. De plus, seuls les étapes et éléments utiles à la compréhension de l'invention ont été représentés et seront décrits. En particulier, la réalisation de la coiffe et la fixa- 20 tion des bandes d'accrochage éventuelles destinées à coopérer avec des organes d'accrochage côté matelassure n'ont pas été détaillées, l'invention étant compatible avec toute réalisation habituelle de telles coiffes. De même, la fabrication des éléments d'accrochage et auto-agrippants n'a pas été détaillée, l'inven- 25 tion étant là aussi compatible avec toute fabrication usuelle d'éléments d'accrochage et auto-agrippants à coopération mutuelle. La figure 1 est une vue latérale schématique d'un siège 1 de véhicule automobile du type auquel s'applique à titre 30 d'exemple la présente invention. Un tel siège 1 comporte une assise 12 reposant, par exemple par l'intermédiaire d'un méca- nisme à glissière 13, sur le plancher P du véhicule et un dossier 14, monté sur l'assise et généralement articulé à celle- ci.
B8147 - 2070 1.FR
6 La figure 2 est une vue schématique en perspective d'une matelassure 10 d'un siège du type de celui représenté en figure 1. Une telle matelassure est destinée à être recouverte d'une coiffe (par exemple, textile ou en cuir) de finition du siège. La matelassure 10 définit l'assise 12 et le dossier 14 en mousse selon des formes imposées par un moule de moussage. Les sièges ont de plus en plus des formes complexes incluant par exemple des protubérances latérales 121 et 141 de maintien du passager. La présence de ces protubérances ou de toute autre forme non plane du siège requiert une coiffe de forme parti-culière dont des portions sont le plus souvent réunies par couture. De plus, cela impose des tracés non rectilignes pour des systèmes d'accrochage. En figure 2, le tracé suivi par les organes d'accrochage sur la matelassure a été illustré par un pointillé T. La figure 3 est une vue partielle en perspective d'un mode de réalisation d'un organe d'accrochage 30 destiné à coopérer avec une bande d'accrochage de la coiffe. Cet organe d'accrochage 30 a une section circulaire et porte des éléments auto-agrippants 32 (par exemple, des crochets ou picots) répartis sur toute sa périphérie. Les éléments auto-agrippants 32 sont donc répartis en surface d'une forme cylindrique. L'organe d'accrochage 30 est souple de façon à pouvoir s'adapter aux courbures à suivre dans le moule de réalisation de la matelassure. Sa souplesse est suffisante pour être courbée manuellement. Selon les modes de réalisation qui seront exposés ultérieurement, la forme cylindrique est définie directement par une surface portant les éléments auto-agrippants ou par un jonc souple 31 formant âme pleine ou creuse de l'organe cylindrique.
La figure 4 est une vue en coupe schématique d'un mode de réalisation d'une matelassure 20 équipée d'un organe d'accrochage 30 selon un mode de réalisation. Cette vue illustre le cas d'un organe positionné à l'interface entre deux parties 21 et 22 de matelassure de hauteurs différentes (par exemple, au niveau d'une protubérance 121 ou 141 formant maintien latéral). L'organe B8147 - 2070 1.FR
7 d'accrochage 30 est positionné au fond d'une gorge réunissant les deux parties de matelassure. La coiffe 40 est réalisée en deux portions 41 et 42 dont les extrémités respectives sont, par exemple, cousues (un trait 43) ensemble en même temps qu'à une bande d'accrochage 50 comportant des éléments d'accrochage (non visibles en figure 4). Dans l'exemple représenté, la bande d'accrochage 50 entoure (avec une section en coupe en forme de U) les bords des portions 41 et 42. En variante, la bande d'accrochage n'est placée que d'un côté de la couture 43 des portions 41 et 42 (comme par exemple dans la demande de brevet 2 857 307 déjà mentionnée). Selon une autre variante, la couture définit directement les éléments d'accrochage. La figure 5 est une coupe partielle schématique d'un moule 5 de réalisation de la matelassure. On suppose une réalisation du type de celle illustrée en figure 4 selon laquelle l'organe d'accrochage 30 doit être placé à l'interface entre deux zones de hauteurs différentes de la matelassure. Une rainure 51, au coin du moule 5 définissant le changement de hauteur, est prévue dans la paroi du moule selon le trajet à suivre par l'organe d'accrochage 30. La figure 6 est une vue en coupe partielle d'un moule 50 illustrant un autre exemple de rainure 51 de réception de l'organe d'accrochage 30. La rainure 51 est ici définie dans une surface plane du moule 50 ou tout du moins sans changement de section brusque. La section des rainures 51 est adaptée à la section de l'organe d'accrochage 30 à y loger de telle sorte qu'une partie de la section de l'organe d'accrochage 30 et surtout de ses éléments auto-agrippants soit protégée de la mousse M injectée dans le moule. Le tracé des rainures 51 suit celui (par exemple le tracé T, figure 2) prévu pour les bandes d'accrochage de la coiffe, y compris les courbes.
B8147 - 2070 1.FR
8 Selon un exemple particulier, les rainures sont définies dans des réglettes métalliques placées sur ou dans les parois d'un moule. Le recours à un organe d'accrochage cylindrique en 5 périphérie duquel sont répartis des éléments auto-agrippants présente de nombreux avantages. La mise en place de l'élément dans le moule est facilitée dans la mesure où l'opérateur n'a pas à se préoccuper du sens de positionnement de l'organe d'accrochage 30 dans les 10 rainures du moule ou des réglettes. L'organe d'accrochage 30 peut subir une torsion lui permettant d'épouser un tracé courbe défini par les rainures de réception. La présence d'éléments auto-agrippants sur toute la 15 périphérie de l'organe d'accrochage 30 participe à la fixation de cet organe à la matelassure. En effet, lors de l'injection de la mousse dans le moule, celle-ci "s'accroche" aux éléments auto-agrippants 32 accessibles. Si les éléments auto-agrippants 32 sont enduits de polyuréthane, cette fixation est encore 20 améliorée (la mousse formant la matelassure étant elle-même généralement en polyuréthane). Selon une variante, l'organe d'accrochage 30 est associé à une fonction magnétique. Par exemple, son âme 31 est réalisée sous la forme d'une résine chargée en ferrite, ou une 25 bande périphérique portant les éléments auto-agrippants 32 comporte des particules de ferrite, par exemple sur sa face interne. Un avantage d'une telle variante est qu'elle facilite encore la pose de l'organe dans le moule, l'opérateur utilisant 30 la fonction d'aimantation obtenue par coopération de la ferrite avec une zone aimantée localisée dans le fond de la rainure 51. On veillera à respecter une étanchéité entre l'organe d'accrochage 30 et les parois latérales de la rainure afin d'éviter que, lors de l'injection de mousse, celle-ci passe sous B8147 - 2070 1.FR
9 l'organe d'accrochage 30, ce qui nuirait à la fonction d'assemblage ultérieur à la coiffe. Les figures 7A, 7B et 7C illustrent, par des vues en coupe, trois exemples de réalisation de moyens d'étanchéité au moussage lorsque l'organe d'accrochage 30 est placé dans la rainure du moule. La figure 7A représente un premier exemple selon lequel des ailettes rectilignes 34 sont réparties en périphérie de l'organe cylindrique 30, parallèlement à son axe. Ces ailettes 34 sont d'une rigidité supérieure à celle des éléments auto-agrippants 32 et coopèrent avec les parois des rainures du moule (non représenté) pour empêcher la mousse d'y pénétrer. Les ailettes 34 ont une hauteur approximativement égale à celle des éléments auto-agrippants 32 de façon à ne pas gêner l'accrochage ultérieur avec les éléments d'accrochage de la coiffe. Dans l'exemple de la figure 7A, l'organe d'accrochage 30 est représenté sous la forme d'un jonc plein 36 (par exemple en mousse) définissant la forme cylindrique sur lequel une bande 33 portant les éléments auto-agrippants 32 est entourée. La bande 33 est par exemple collée ou soudée (à chaud ou a froid) sur le jonc 36. Elle peut également y être cousue. La figure 7B représente un autre exemple dans lequel deux ailettes 35 rectilignes et souples ayant une hauteur supérieure à celle des éléments auto-agrippants 32 sont saillantes de la surface de l'organe d'accrochage 30 en étant parallèles à son axe et à des positions diamétralement opposées. Ces ailettes 35 sont destinées à coopérer avec les parois du moule pour assurer l'étanchéité à la mousse. Un tel mode de réalisation requiert toutefois que l'opérateur veille à placer correctement les ailettes dans les rainures du moule. Dans l'exemple de la figure 7B, l'âme de l'organe d'accrochage 30 est représentée creuse. La figure 7C illustre un autre exemple dans lequel l'étanchéité est assurée par des godrons 55 saillants des parois latérales de la rainure 51 du moule 50. L'organe d'accrochage 30 B8147 - 2070 1.FR
10 et/ou les éléments auto-agrippants 32 s'écrasent sur ces godrons pour assurer l'étanchéité. Dans l'exemple de la figure 7C, l'organe d'accrochage 30 est représenté réalisé d'une seule pièce, par exemple, par extrusion directe d'un jonc cylindrique avec une tête de filière adaptée à la formation des éléments auto-agrippants 32 dans sa surface périphérique. D'autres moyens d'étanchéité peuvent être envisagés selon les natures respectives du moule et des organes d'accrochage 30. Par exemple, des ailettes souples d'obturation partielle de la rainure peuvent être prévues côté moule. Selon un autre exemple, si la nature des éléments auto-agrippants 32 et de la mousse le permet, l'étanchéité peut être directement assurée par un écrasement des éléments 32 contre les parois latérales de la rainure 51 du moule.
De préférence, l'organe d'accrochage 30 est réalisé pour avoir une section la plus faible possible (par exemple, un diamètre compris entre 0,5 et 3 cm) de façon à réduire les problèmes d'étanchéité au moussage, tout en restant manipulable par un opérateur.
La figure 8 représente une vue en coupe d'une variante d'un organe d'accrochage 30 selon laquelle les éléments auto-agrippants 32 sont portés par une bande 33 recourbée sur elle-même et présentant des éléments d'accrochage 37 sur sa face interne. Les éléments d'accrochage 37 sont par exemple du type de ceux présents sur les bandes d'accrochage de la coiffe. Dans l'exemple représenté, ces éléments 37 forment des boucles s'accrochant sur des crochets constituants les éléments auto-agrippants 32. Un tel mode de réalisation évite le recours à un collage ou à une soudure pour réaliser l'organe d'accrochage 30.
La figure 9 représente un autre mode de réalisation d'un organe d'accrochage 30 formé d'une âme en mousse 31 autour de laquelle est entourée une bande 38 en forme de ruban pourvue d'éléments autoagrippants (non représentés) sur sa face externe. Un tel enrubannage présente l'avantage de rendre plus facile le suivi de courbes dans les rainures du moule. La largeur du ruban B8147 - 2070 1.FR
11 (par exemple entre 1 et 5 cm) est choisie pour faciliter la courbure de l'organe d'accrochage. De préférence, l'organe d'accrochage 30 se présente sous la forme d'une bobine de grande longueur découpable à la demande par l'opérateur ou de tronçons prédécoupés en fonction des lieux de positionnement dans le moule. Des modes de réalisation particuliers de la présente invention ont été décrits. Diverses variantes et modifications apparaîtront à l'homme de l'art. En particulier, les diverses variantes de réalisation de l'organe d'accrochage 30 peuvent être combinées avec diverses variantes de moyens d'étanchéité avec les rainures et/ou avec l'inclusion d'éléments en ferrite pour une fonction d'aimantation lors de la mise en place des organes dans le moule. De plus, la mise en oeuvre pratique de l'invention et des ses diverses variantes est à la portée de l'homme du métier à partir de la description fonctionnelle donnée ci-dessus, notamment pour ce qui est du choix des matériaux et des dimensions de l'organe d'accrochage 30, des éléments auto-agrippants et des éléments d'accrochage complémen- taires.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Système d'accrochage d'une coiffe d'habillage souple (40) de siège d'automobile destinée à recouvrir une matelassure (10) pourvue d'au moins un organe d'accrochage à éléments auto-agrippants (32), la coiffe d'habillage étant pourvue d'éléments d'accrochage complémentaires destinés à s'accrocher avec les éléments auto-agrippants de la matelassure, caractérisé en ce que ledit organe d'accrochage (30) est de forme générale cylindrique et porte en surface cylindrique lesdits éléments auto-agrippants.
2. Système selon la revendication 1, dans lequel l'organe d'accrochage cylindrique (30) est partiellement intégré dans une mousse (M) constituant la matelassure.
3. Organe d'accrochage destiné à une matelassure de siège d'automobile pourvu d'éléments auto-agrippants, caracté- risé en ce que ledit organe (30) est de forme générale cylindrique et comporte en surface cylindrique lesdits éléments auto-agrippants (32).
4. Organe d'accrochage selon la revendication 3, dont la section est circulaire.
5. Organe d'accrochage selon la revendication 3 ou 4, d'une souplesse suffisante pour supporter une courbure imposée manuellement.
6. Organe d'accrochage selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, dans lequel une bande (33, 38) entourée en forme de cylindre porte, sur une surface externe, les éléments auto-agrippants (32).
7. Organe d'accrochage selon la revendication 6, dans lequel la bande (33, 38) est portée par une âme (31) souple.
8. Organe d'accrochage selon la revendication 6 ou 7, dans lequel les éléments auto-agrippants (32) sont enduits de polyuréthane.
9. Organe d'accrochage selon l'une quelconque des revendications 3 à 8, incluant de la ferrite.B8147 - 2070 1.FR 13
10. Organe d'accrochage selon l'une quelconque des revendications 3 à 9, comportant en outre au moins deux ailettes (34, 35) rectilignes et saillantes, parallèles à l'axe du cylindre.
11. Système selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l'organe d'accrochage (30) est conforme à l'une quelconque des revendications 3 à 10.
12. Matelassure (10) de siège (1) d'automobile incluant au moins un organe d'accrochage (30) conforme à l'une quelconque 10 des revendications 3 à 10.
13. Siège (1) pour véhicule automobile comprenant une matelassure (10) selon la revendication 12.
FR0753753A 2007-03-12 2007-03-12 Organe d'accrochage d'une coiffe souple d'habillage d'une matelassure Expired - Fee Related FR2913641B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0753753A FR2913641B1 (fr) 2007-03-12 2007-03-12 Organe d'accrochage d'une coiffe souple d'habillage d'une matelassure
DE202008017863U DE202008017863U1 (de) 2007-03-12 2008-03-07 Befestigungselement
DE102008013149A DE102008013149A1 (de) 2007-03-12 2008-03-07 Befestigungselement
US12/046,261 US20080223525A1 (en) 2007-03-12 2008-03-11 Unit for catching a flexible cover for fitting up a cushioning

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0753753A FR2913641B1 (fr) 2007-03-12 2007-03-12 Organe d'accrochage d'une coiffe souple d'habillage d'une matelassure

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2913641A1 true FR2913641A1 (fr) 2008-09-19
FR2913641B1 FR2913641B1 (fr) 2009-06-12

Family

ID=38752563

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0753753A Expired - Fee Related FR2913641B1 (fr) 2007-03-12 2007-03-12 Organe d'accrochage d'une coiffe souple d'habillage d'une matelassure

Country Status (3)

Country Link
US (1) US20080223525A1 (fr)
DE (2) DE102008013149A1 (fr)
FR (1) FR2913641B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2422638A4 (fr) * 2009-03-27 2015-05-27 Kuraray Fastening Co Ltd Elément de connexion se verrouillant d'un matériau de couverture et procédé de fabrication d'un corps formé d'un coussinet couvert

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102016210873A1 (de) 2016-05-24 2017-11-30 Adient Luxembourg Holding S.à.r.l. Keder, Sitzbezug und Sitz mit einem Sitzbezug
DE102022130558A1 (de) 2022-11-18 2024-05-23 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Keder und Verfahren zur Herstellung eines Keders

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19610845A1 (de) * 1996-03-19 1997-09-25 Metzeler Schaum Gmbh Polsterprofil
US6443525B1 (en) * 2000-05-22 2002-09-03 Johnson Controls Technology Company Vehicle seat assembly and fastening device
EP1486146A1 (fr) * 2003-06-12 2004-12-15 Kuraray Co., Ltd. Elément pour l'engagement et la connection de feuilles
FR2857307A1 (fr) 2003-07-11 2005-01-14 Faurecia Sieges Automobile Coiffe d'habillage souple destinee a recouvrir un support et siege de vehicule comprenant une telle coiffe

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4776636A (en) * 1986-10-31 1988-10-11 Minnesota Mining And Manufacturing Company Button forming assembly
US5236243A (en) * 1992-03-30 1993-08-17 General Motors Corporation Serge thread loop fastener for trim cover
US5945193A (en) * 1995-12-06 1999-08-31 Velcro Industries B.V. Touch fastener with porous metal containing layer
WO1998022307A1 (fr) * 1996-11-20 1998-05-28 F.S. Fehrer Gmbh & Co. Kg Element de rembourrage relie a sa housse par un systeme a boucles et crochets
US6877808B2 (en) * 2002-04-05 2005-04-12 Siemens Vdo Automotive Corporation Method and apparatus for attaching a seat sensor mat to a foam cushion
US6939596B2 (en) * 2003-06-18 2005-09-06 Ykk Corporation Of America Fastener with fiber-covered anchor and sealing elements
US7807244B2 (en) * 2006-11-10 2010-10-05 Velcro Industries N.V. Bendable touch fastener products

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19610845A1 (de) * 1996-03-19 1997-09-25 Metzeler Schaum Gmbh Polsterprofil
US6443525B1 (en) * 2000-05-22 2002-09-03 Johnson Controls Technology Company Vehicle seat assembly and fastening device
EP1486146A1 (fr) * 2003-06-12 2004-12-15 Kuraray Co., Ltd. Elément pour l'engagement et la connection de feuilles
FR2857307A1 (fr) 2003-07-11 2005-01-14 Faurecia Sieges Automobile Coiffe d'habillage souple destinee a recouvrir un support et siege de vehicule comprenant une telle coiffe

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2422638A4 (fr) * 2009-03-27 2015-05-27 Kuraray Fastening Co Ltd Elément de connexion se verrouillant d'un matériau de couverture et procédé de fabrication d'un corps formé d'un coussinet couvert

Also Published As

Publication number Publication date
FR2913641B1 (fr) 2009-06-12
US20080223525A1 (en) 2008-09-18
DE202008017863U1 (de) 2010-09-09
DE102008013149A1 (de) 2008-10-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3041652B1 (fr) Dispositif de retenue a crochets
FR3022504A1 (fr) Jonc pour coiffe de vehicule automobile
FR3047937A3 (fr) Bande de fixation pour fixer une housse de siege sur un coussin de siege d'une voiture
FR3060467A1 (fr) Guide de vitrage coulissant, en particulier automobile
FR2911821A1 (fr) Element de siege de vehicule, garniture pour siege de vehicule, coiffe pour siege de vehicule et siege de vehicule
FR2913641A1 (fr) Organe d'accrochage d'une coiffe souple d'habillage d'une matelassure
FR2891889A1 (fr) Embout de connexion etanche et piece terminale pour un tel embout
FR2466330A1 (fr) Procede de surmoulage de bandes femelles pour systemes a crochets sur des matelassures en mousse de polyurethane
EP2867062B1 (fr) Elément de siège pour véhicule automobile
EP2658741B1 (fr) Dispositif d'aide au guidage d'un pene de ceinture de securite pour siege rehausseur
FR3070631B1 (fr) Insert pour une coulisse de vitrage de vehicule
FR2967949A1 (fr) Dispositif de fixation de coiffe d'habillage et d'empiecement de masquage, pour un siege de vehicule
FR2939377A1 (fr) Matelassure de garnissage d'un element de siege de vehicule automobile
FR2939085A1 (fr) Systeme d'accrochage d'une coiffe pour sieges de vehicule automobile
FR2921608A1 (fr) Panneau de recouvrement ou de revetement interieur d'un vehicule automobile et procede de fabrication d'un tel panneau
FR2889128A1 (fr) Element de garnissage pour element de siege de vehicule automobile et procede de realisation d'un tel element
EP2829437B1 (fr) Siège auto pour enfant, destiné à être solidarisé au siège d'un véhicule automobile
FR2891217A1 (fr) Dossier de siege de vehicule automobile comportant un panneau arriere d'habillage.
FR2770470A1 (fr) Element de siege pour vehicule automobile et organe destine a l'accrochage d'une coiffe de cet element sur une armature de cet element
FR2908122A1 (fr) Element de siege de vehicule automobile comportant une coiffe rembordee dans une gouttiere, et profile adapte au rembordement de la coiffe
FR2841509A1 (fr) Element de garnissage pourvu d'un dispositif de suspension
FR2867430A1 (fr) Garniture d'element de siege de vehicule, element de siege muni d'une telle garniture et procede de realisation
EP2902167B1 (fr) Procédé de réalisation d'un composant de garnissage de siège de véhicule automobile
FR2857307A1 (fr) Coiffe d'habillage souple destinee a recouvrir un support et siege de vehicule comprenant une telle coiffe
FR2828146A1 (fr) Coussin de siege pour vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20231105