FR2867430A1 - Garniture d'element de siege de vehicule, element de siege muni d'une telle garniture et procede de realisation - Google Patents

Garniture d'element de siege de vehicule, element de siege muni d'une telle garniture et procede de realisation Download PDF

Info

Publication number
FR2867430A1
FR2867430A1 FR0402611A FR0402611A FR2867430A1 FR 2867430 A1 FR2867430 A1 FR 2867430A1 FR 0402611 A FR0402611 A FR 0402611A FR 0402611 A FR0402611 A FR 0402611A FR 2867430 A1 FR2867430 A1 FR 2867430A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
padding
cap
fastener
vehicle seat
fixing member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0402611A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2867430B1 (fr
Inventor
Xavier Jolly
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Original Assignee
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Sieges dAutomobile SAS filed Critical Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority to FR0402611A priority Critical patent/FR2867430B1/fr
Publication of FR2867430A1 publication Critical patent/FR2867430A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2867430B1 publication Critical patent/FR2867430B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/70Upholstery springs ; Upholstery
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C44/00Shaping by internal pressure generated in the material, e.g. swelling or foaming ; Producing porous or cellular expanded plastics articles
    • B29C44/02Shaping by internal pressure generated in the material, e.g. swelling or foaming ; Producing porous or cellular expanded plastics articles for articles of definite length, i.e. discrete articles
    • B29C44/12Incorporating or moulding on preformed parts, e.g. inserts or reinforcements
    • B29C44/1271Incorporating or moulding on preformed parts, e.g. inserts or reinforcements the preformed parts being partially covered
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/58Seat coverings
    • B60N2/5816Seat coverings attachments thereof
    • B60N2/5825Seat coverings attachments thereof by hooks, staples, clips, snap fasteners or the like

Abstract

La garniture d'élément de siège de véhicule comprend une matelassure (11) souple rapportée sur une structure rigide (5) d'élément de siège présentant au moins un élément d'ancrage (8).La garniture (10) comprend un organe de fixation (14) élastiquement déformable qui présente une forme complémentaire de celle de l'élément d'ancrage (8) sur lequel il est fixé par clipsage.L'organe de fixation est fixé à la matelassure (11) par surmoulage de la matelassure sur l'organe de fixation (14).

Description

Garniture d'élément de siège de véhicule, élément de siège
muni d'une telle garniture et procédé de réalisation La présente invention est relative aux garnitures d'élément de siège de véhicule, aux éléments de siège munis d'une telle garniture, et aux procédés de réalisation d'une telle garniture.
Plus particulièrement, l'invention concerne une garniture d'élément de siège de véhicule, ladite garniture comprenant une matelassure souple destinée à être rapportée sur une structure rigide d'élément de siège présentant au moins un élément d'ancrage.
Le document FR 2,821,029 décrit un exemple d'une telle garniture de siège.
Dans cette demande de brevet, la fixation de la garniture sur la structure rigide se fait d'une part en plaçant la matelassure sur la structure rigide, puis en accrochant une coiffe d'habillage munie de crochets sur un élément d'ancrage de la structure rigide pour maintenir de manière solidaire la coiffe et la matelassure sur la structure rigide. Une telle fixation peut s'avérer problématique, car il faut travailler dans un espace confiné restreint pour venir accrocher les crochets dans les éléments d'ancrage. Il en résulte un montage difficile, long et pas automatisable.
La présente invention a notamment pour but de pallier ces inconvénients.
A cet effet, selon l'invention, une garniture du genre en question est essentiellement caractérisé en ce qu'elle comprend au moins un organe de fixation élastiquement déformable qui présente une forme complémentaire de celle de l'élément d'ancrage sur lequel ledit organe de fixation est destiné à être fixé par clipsage, et en ce que ledit organe de fixation est fixé à la matelassure par surmoulage de la matelassure sur l'organe de fixation.
Grâce à ces dispositions, la fixation de la garniture sur la structure rigide est grandement simplifiée. En effet, la matelassure porte directement l'organe de fixation lors de la réalisation de la matelassure par moulage, l'organe de fixation ainsi surmoulé pouvant ensuite se fixer sur la structure rigide par déformation élastique et clipsage, simplement en imposant une pression sur la garniture et/ou la structure placées en regard.
Dans des modes de réalisation préférés de l'invention, on peut éventuellement avoir recours en outre à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes: - ledit organe de fixation présente, en coupe transversale, une base et au moins une aile élastiquement flexible par rapport à la base, ladite aile étant adaptée pour s'écarter d'une position d'équilibre lors de l'insertion de l'élément d'ancrage dans ledit organe de fixation, et pour retourner vers ladite position d'équilibre après insertion, de manière à maintenir l'élément d'ancrage sur ledit organe de fixation; - ledit organe de fixation présente une face de préhension dirigée vers ladite matelassure, sur laquelle est fixé un élément d'adhésion qui est en outre surmoulé par la matelassure lors du surmoulage de la matelassure sur l'organe de fixation; - ledit élément d'adhésion est réalisé à partir de fibres non tissées; - la garniture comprend en outre une coiffe d'habillage fixée sur ladite matelassure; - ladite coiffe d'habillage est fixée sur ladite matelassure par un surmoulage de la matelassure sur ladite coiffe ou par collage de la coiffe sur ladite matelassure.
Selon un autre aspect, l'invention concerne un élément de siège de véhicule comprenant: - une telle garniture, et - une structure rigide d'élément de siège présentant au moins un élément d'ancrage de forme 5 complémentaire audit organe de fixation.
Selon un autre aspect, l'invention concerne un élément de siège de véhicule comprenant: - une telle garniture, et - une structure rigide d'élément de siège 10 présentant au moins un élément d'ancrage de forme complémentaire audit organe de fixation, ladite structure présentant en outre au moins un élément d'ancrage de coiffe, et ladite coiffe présentant en outre un organe de fixation apte à coopérer avec ledit élément d'ancrage de coiffe pour fixer ladite coiffe sur ladite structure.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, on peut éventuellement avoir recours en outre à la disposition suivante: - ledit élément d'ancrage comporte au moins un tube de section transversale circulaire complémentaire dudit organe de fixation.
Selon un autre aspect, l'invention concerne un procédé de réalisation d'une telle garniture d'élément de siège de véhicule, ledit procédé comprenant des étapes au cours desquelles: (a)on place dans un moule l'organe de fixation élastiquement déformable, (b)on coule, dans le moule présentant une forme appropriée, une matière liquide apte à solidifier, et (c)on forme ladite matelassure en laissant s'expanser ladite matière liquide dans ledit moule, ledit organe de fixation étant fixé à la matelassure par surmoulage de ladite matelassure.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante d'une de ses formes de réalisation, donnée à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins joints.
Sur les dessins: - la figure 1 est une vue en perspective, partiellement écorchée, d'un siège de véhicule comportant une telle matelassure, - la figure 2 est une vue en perspective arrière de la matelassure selon l'invention, - la figure 3 est une vue en coupe d'un détail de fixation de la matelassure sur la structure rigide, et - les figures 4a, 4b et 4c sont des vues schématiques en coupe de la position relative du cadre et de la plaque de la structure rigide de dossier selon plusieurs variantes.
Sur les différentes figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou similaires.
La figure 1 est une vue en perspective représentant un siège 1, typiquement un siège pour véhicule automobile, qui peut être classiquement un siège avant conducteur ou passager, ou un siège ou une banquette arrière de deuxième ou troisième rangée, où tout autre siège de véhicule approprié. Ce siège comporte d'une part une assise 2, qui comporte en particulier une structure rigide 3 sous la forme d'un cadre, ou autre, maintenu de manière classique sur le plancher du véhicule, éventuellement par l'intermédiaire de glissières. La structure rigide 3 porte généralement une garniture (non représentée) sous la forme d'une matelassure souple, par exemple de polyuréthane ou autre matériau souple, maintenue sur la structure rigide, et d'une coiffe d'habillage recouvrant la matelassure. Cette coiffe est réalisée en un matériau textile, cuir, synthétique ou autre.
La structure rigide 3 de l'assise est généralement, 35 mais pas nécessairement, liée au dossier 4 représenté partiellement écorché sur la figure 1, par exemple par une liaison fixe, rotative, pivot ou autre. Un tel dossier 4, de manière un peu similaire, comporte une structure rigide 5. Cette structure rigide 5 comprend, dans le cas illustré, une plaque rigide 6, par exemple une plaque métallique emboutie présentant des nervures de rigidification 7. Cette plaque présente une face avant 6a tournée vers un occupant du siège, et une face arrière 6b (figure 3) opposée à la face 6a. La structure rigide comprend également un élément d'ancrage sur la matelassure, par exemple sous la forme d'un cadre 8 fixé à la plaque par exemple par soudure, et se présentant par exemple sous la forme d'un tube coudé, de section annulaire, présentant une première et une deuxième branches sensiblement verticales 8a parallèles s'étendant chacune sur une portion latérale de la plaque 7 (une seule branche 8a est visible sur la figure 1), et une première et une deuxième branches sensiblement horizontales 8b s'étendant respectivement sur des portions supérieure et inférieure de la plaque, reliant entre elles les branches sensiblement verticales 8a.
De manière classique, la structure rigide porte également des broches d'appuie-tête 9 pour la fixation d'un appuie-tête.
Lors de la fixation du cadre 8 sur la plaque 6, on tiendra en particulier compte, pour les positions relatives du cadre et de l'extrémité de la plaque 6, des réglementations européennes ECE 17 et ECE 21 relatives au positionnement des arêtes vives des structures rigides contenues dans le siège pour garantir la sécurité des occupants. Ces réglementations, qui nécessitent qu'une sphère dite de contactabilité , de diamètre 165 mm, ne puisse entrer en contact avec les arêtes vives du siège, peuvent amener à modifier l'extrémité de la plaque 6 de plusieurs manières, telles que représentées sur les figures 4a, 4b, 4c, sur chacune desquelles la sphère de contactabilité 19 est représentée.
Sur la figure 4a, le cadre 8 est proche de l'extrémité 6c de la plaque 6, et celle-ci est repliée à angle droit par rapport à la plaque 6.
Sur la figure 4b, le cadre 8 est plus éloigné de l'extrémité 6c de la plaque 6, et celle-ci est repliée à angle aigu par rapport à la plaque 6.
Sur la figure 4c, le cadre 8 est très éloigné de l'extrémité 6c de la plaque 6, et celle-ci est recourbée 10 vers l'intérieur.
Le dossier 4 comporte une garniture 10 portée par la structure rigide, par exemple par la face avant 6a de la plaque 6, qui comporte généralement une matelassure 11 souple réalisée en mousse de polyuréthane et une coiffe d'habillage 12 recouvrant la matelassure 11 et donnant un aspect de finition à la garniture.
Selon l'invention, la face arrière lla de la matelassure (Figure 2), qui vient en contact avec la face avant 6a de la plaque 6, présente un évidement 13 sur tout ou partie de sa périphérie, et positionné de manière à correspondre à la position et à la forme du cadre 8 utilisé pour la fixation de la matelassure 11 sur la plaque 6. Cet évidement présente donc, en coupe transversale, une forme globalement semi- circulaire, de diamètre suffisamment étendu pour recevoir le cadre 8. Il s'étend également selon deux portions latérales 13a reliées entre elles par des portions supérieure et inférieure 13b.
Dans l'évidement sont placés trois organes de fixation du type lyre 14, qui sont décrits en relation avec la figure 3. Une ou plusieurs lyre 14 peut être prévue dans chaque évidement pour la fixation sur une branche correspondante 8a, 8b du cadre.
Comme représenté sur la figure 3, qui est une vue partiellement en coupe de la figure 2 selon la ligne III- III, la lyre 14 présente une forme partiellement annulaire comportant une base 15 et deux ailes 16 s'étendant depuis la base 15. La lyre 14 est réalisée en matériau plastique présentant des caractéristiques de dureté et d'élasticité appropriées. La lyre 14 est suffisamment souple pour que les ailes 16 puissent être déplacées élastiquement latéralement par rapport à la base 15 lors de l'insertion du cadre 8 dans la lyre 14, et suffisamment rigides pour garantir une bonne résistance mécanique de l'assemblage. La lyre 14 comporte des portions de guidage 17 situées aux extrémités des ailes 16, sensiblement en V, pour guider le cadre 8 dans l'espace interne creux défini par la base 15 et les deux ailes 16.
En plaçant la matelassure en regard de la face avant 6a de la plaque 6 de sorte que les évidements 13 soient en regard du cadre 8, en en exerçant une pression sur la matelassure en direction de la plaque 6 (ou sur la plaque en direction de la matelassure), on fixe facilement la matelassure à la structure rigide par emboîtement élastique, ou clipsage , du cadre 8 dans les lyres 14.
Bien entendu, il n'est pas obligatoire de disposer d'un cadre 8 et d'un évidement de forme correspondante, toute géométrie complémentaire de l'organe de fixation et de l'élément d'ancrage étant envisageable dans le cadre de l'invention.
Pour positionner et fixer de manière adéquate les lyres 14 par rapport à la matelassure, on place celles-ci à des emplacements donnés dans le moule servant à former la matelassure 11. Ces emplacements sont présélectionnés en fonction de la position du cadre 8 dans la structure rigide. Puis on injecte sous pression une mousse apte à solidifier, tel que du polyuréthane, dans le moule, et on ferme le couvercle du moule pour laisser celle-ci s'expanser et venir surmouler les lyres 14 prédisposées. Les lyres sont ainsi directement fixées avec précision sur la matelassure pendant l'opération de moulage, ce qui permet une industrialisation aisée de la fixation des lyres sur la matelassure.
Pour améliorer la prise de la mousse sur la face arrière 15a, de la lyre 14, un élément d'adhésion 18, réalisé en fibres non tissées, peut être collé par flammage à la face arrière 15a de la base 15 ou réalisé par coextrusion de la lyre 14.
De manière avantageuse, on peut également former la coiffe d'habillage 12 lors du moulage de la matelassure. Il suffit de placer celle-ci sur la face du moule correspondant à la face de la matelassure destinée à recevoir la coiffe avant d'injecter la mousse.
Une coiffe d'habillage réalisée ainsi peut nécessiter, sur un bord, une fixation classique, par exemple sur le côté supérieur du dossier qui porte l'appuie-tête, à cause de l'encombrement dû aux broches d'appuie- tête qui pourrait empêcher d'y placer une lyre de manière satisfaisante. Dans ce cas, cette extrémité de coiffe d'habillage peut présenter de manière classique un organe de fixation de coiffe de type crochet apte à coopérer avec un élément d'ancrage de coiffe prévu à cet effet dans la structure rigide.
L'invention qui est présentée pour un dossier de siège de véhicule est susceptible d'application à tout élément de siège comportant une structure de siège et une garniture, et en particulier une assise.
Les garnitures ainsi installées sont également facilement démontables, et les matelassures usagées recyclées, car celle-ci ne comportent pas de portions métalliques.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Garniture d'élément de siège de véhicule, ladite garniture (10) comprenant une matelassure (11) souple destinée à être rapportée sur une structure rigide (5) d'élément de siège présentant au moins un élément d'ancrage (8), caractérisée en ce que la garniture comprend au moins un organe de fixation (14) élastiquement déformable qui présente une forme complémentaire de celle de l'élément d'ancrage (8) sur lequel ledit organe de fixation est destiné à être fixé par clipsage, et en ce que ledit organe de fixation (14) est fixé à la matelassure (11) par surmoulage de la matelassure sur 15 l'organe de fixation.
2. Garniture selon la revendication 1 dans laquelle ledit organe de fixation (14) présente, en coupe transversale, une base (15) et au moins une aile (16) élastiquement flexible par rapport à la base {15), ladite aile (16) étant adaptée pour s'écarter d'une position d'équilibre lors d'une insertion de l'élément d'ancrage (8) dans ledit organe de fixation (14), et pour retourner vers ladite position d'équilibre après insertion, de manière à maintenir l'élément d'ancrage (8) sur ledit organe de fixation (14).
3. Garniture selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle ledit organe de fixation (14) présente une face (15a) dirigée vers ladite matelassure, sur laquelle est fixé un élément d'adhésion (18) qui est en outre surmoulé par la matelassure lors du surmoulage de la matelassure sur l'organe de fixation.
4. Garniture selon la revendication 3, dans laquelle ledit élément d'adhésion (18) est réalisé à partir de fibres non tissées.
5. Garniture selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre une coiffe d'habillage (12) fixée sur ladite matelassure (11).
6. Garniture selon la revendication 5, dans laquelle ladite coiffe d'habillage (12) est fixée sur ladite matelassure (11) par un surmoulage de la matelassure sur ladite coiffe ou par collage de la coiffe sur ladite matelassure.
7. Elément de siège de véhicule comprenant: - une garniture (10) selon l'une quelconque des 10 revendications 1 à 6, et - une structure rigide (5) d'élément de siège présentant au moins un élément d'ancrage (8) de forme complémentaire audit organe de fixation.
8. Elément de siège de véhicule comprenant: - une garniture (10) selon l'une quelconque des
revendications 5 et 6, et
- une structure rigide (5) d'élément de siège présentant au moins un élément d'ancrage (8) de forme complémentaire audit organe de fixation, ladite structure présentant en outre au moins un élément d'ancrage de coiffe, et ladite coiffe (12) présentant en outre un organe de fixation apte à coopérer avec ledit élément d'ancrage de coiffe pour fixer ladite coiffe sur ladite structure (5).
9. Elément de siège de véhicule selon la revendication 7 ou la revendication 8, dans lequel ledit élément d'ancrage (8) comporte au moins un tube (8a, 8b) de section transversale circulaire complémentaire dudit organe de fixation (14).
10.Procédé de réalisation d'une garniture d'élément de siège de véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, ledit procédé comprenant des étapes au cours desquelles: (a)on place dans un moule présentant une forme 35 appropriée l'organe de fixation (14) élastiquement déformable, (b)on coule dans le moule une matière liquide apte à solidifier, et (c)on forme ladite matelassure (11) en laissant s'expanser ladite matière liquide dans ledit moule, ledit organe de fixation (14) étant fixé à la matelassure par surmoulage de ladite matelassure.
FR0402611A 2004-03-12 2004-03-12 Garniture d'element de siege de vehicule, element de siege muni d'une telle garniture et procede de realisation Expired - Fee Related FR2867430B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402611A FR2867430B1 (fr) 2004-03-12 2004-03-12 Garniture d'element de siege de vehicule, element de siege muni d'une telle garniture et procede de realisation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402611A FR2867430B1 (fr) 2004-03-12 2004-03-12 Garniture d'element de siege de vehicule, element de siege muni d'une telle garniture et procede de realisation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2867430A1 true FR2867430A1 (fr) 2005-09-16
FR2867430B1 FR2867430B1 (fr) 2007-11-02

Family

ID=34896503

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0402611A Expired - Fee Related FR2867430B1 (fr) 2004-03-12 2004-03-12 Garniture d'element de siege de vehicule, element de siege muni d'une telle garniture et procede de realisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2867430B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006047870A1 (de) * 2006-10-10 2008-04-17 Faurecia Autositze Gmbh Fahrzeugsitz
FR2983798A1 (fr) * 2011-12-12 2013-06-14 Peugeot Citroen Automobiles Sa Bloc de rembourrage d'assise de siege de vehicule automobile, directement fixe sur une structure portante integree a la carrosserie dudit vehicule

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3831636C1 (en) * 1987-09-29 1989-09-21 Daimler-Benz Aktiengesellschaft, 7000 Stuttgart, De Means of attaching a padded cover to a seat frame of a vehicle seat
DE4220685A1 (de) * 1992-06-24 1994-01-05 Wuerstl Curt Vermoegensverwalt Schnappverbinder zum Befestigen eines Polsterteils an einem Sitz
FR2821029A1 (fr) 2001-02-16 2002-08-23 Faurecia Sieges Automobile Element de siege pour vehicule

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3831636C1 (en) * 1987-09-29 1989-09-21 Daimler-Benz Aktiengesellschaft, 7000 Stuttgart, De Means of attaching a padded cover to a seat frame of a vehicle seat
DE4220685A1 (de) * 1992-06-24 1994-01-05 Wuerstl Curt Vermoegensverwalt Schnappverbinder zum Befestigen eines Polsterteils an einem Sitz
FR2821029A1 (fr) 2001-02-16 2002-08-23 Faurecia Sieges Automobile Element de siege pour vehicule

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006047870A1 (de) * 2006-10-10 2008-04-17 Faurecia Autositze Gmbh Fahrzeugsitz
FR2983798A1 (fr) * 2011-12-12 2013-06-14 Peugeot Citroen Automobiles Sa Bloc de rembourrage d'assise de siege de vehicule automobile, directement fixe sur une structure portante integree a la carrosserie dudit vehicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR2867430B1 (fr) 2007-11-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1325838A1 (fr) Siège en mousse à revêtement amovible, notamment pour véhicule automobile
FR3010012A1 (fr) Dispositif de retenue a crochets
FR2911821A1 (fr) Element de siege de vehicule, garniture pour siege de vehicule, coiffe pour siege de vehicule et siege de vehicule
EP0433100B1 (fr) Dispositif de rappel de la coiffe d'un siège automobile
FR2761863A1 (fr) Ruban auto-agrippant pour siege, son procede de fabrication, procede de fabrication d'un siege comportant un tel ruban et siege ainsi obtenu
FR2867430A1 (fr) Garniture d'element de siege de vehicule, element de siege muni d'une telle garniture et procede de realisation
FR2900607A1 (fr) Siege de vehicule automobile comportant une coiffe de garnissage amovible, et coiffe pour un tel siege
FR2895337A1 (fr) Element de siege de vehicule, siege de vehicule comportant un tel element de siege et procede de fabrication d'un element de siege de vehicule
FR2942436A1 (fr) Dispositif de couvercle pour compartiment de coussin d'air gonflable et element de garniture l'integrant.
FR2823166A1 (fr) Siege de vehicule dote d'un dispositif d'actionnement
FR2939085A1 (fr) Systeme d'accrochage d'une coiffe pour sieges de vehicule automobile
FR3011207A1 (fr) Assise de siege de vehicule comportant un fil de renforcement rigide et siege de vehicule comportant une telle assise
FR2889128A1 (fr) Element de garnissage pour element de siege de vehicule automobile et procede de realisation d'un tel element
EP2329987B1 (fr) Appui-tête de siège de véhicule automobile et son procédé de réalisation
FR2941505A1 (fr) Ensemble de fixation ameliore a clip rapporte pour baguette de carrosserie
FR2853598A1 (fr) Dossier de siege de vehicule muni d'un panneau arriere
FR2956626A1 (fr) Element de siege d'automobile comportant une coiffe, et armature pour un tel dossier
FR2891217A1 (fr) Dossier de siege de vehicule automobile comportant un panneau arriere d'habillage.
FR3018234A1 (fr) Armature d'assise de siege de vehicule automobile integrant des moyens de retenue de la garniture
FR2945597A1 (fr) Dispositif de retenue d'une coiffe sur la piece de rembourrage d'une structure par solidarisation avec cette structure.
EP0474558A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'une bande de tirage, en particulier pour la coiffe d'un siège, procédé d'assemblage d'un tel dispositif sur une toile et bande de tirage obtenue
FR2737991A1 (fr) Siege a maintiens lateraux pour automobile
FR2841509A1 (fr) Element de garnissage pourvu d'un dispositif de suspension
FR2919538A1 (fr) Appui-tete comprenant une palette montee en rotation sur l'armature
EP1834838B1 (fr) Dispositif de montage rapide d'accessoires sur la garniture d'un pavillon de toit d'un véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

ST Notification of lapse

Effective date: 20231105