FR2506563A1 - Appareil incubateur pour oeufs de poisson - Google Patents

Appareil incubateur pour oeufs de poisson Download PDF

Info

Publication number
FR2506563A1
FR2506563A1 FR8110706A FR8110706A FR2506563A1 FR 2506563 A1 FR2506563 A1 FR 2506563A1 FR 8110706 A FR8110706 A FR 8110706A FR 8110706 A FR8110706 A FR 8110706A FR 2506563 A1 FR2506563 A1 FR 2506563A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
eggs
pipe
holes
chambers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8110706A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2506563B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RICOLLEAU JEAN
Original Assignee
RICOLLEAU JEAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RICOLLEAU JEAN filed Critical RICOLLEAU JEAN
Priority to FR8110706A priority Critical patent/FR2506563A1/fr
Publication of FR2506563A1 publication Critical patent/FR2506563A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2506563B3 publication Critical patent/FR2506563B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; CARE OF BIRDS, FISHES, INSECTS; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K61/00Culture of aquatic animals
    • A01K61/10Culture of aquatic animals of fish
    • A01K61/17Hatching, e.g. incubators
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/80Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in fisheries management
    • Y02A40/81Aquaculture, e.g. of fish

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Farming Of Fish And Shellfish (AREA)

Abstract

APPAREIL INCUBATEUR POUR OEUFS DE POISSON. UN PREMIER RECIPIENT 1 A UN PREMIER FOND 2 A PETITS TROUS 3 POUR SUPPORTER UNE COUCHE DE GRAVIER 4 ET UN SECOND FOND 5 DE PREFERENCE EN ENTONNOIR AVEC UNE SORTIE INFERIEURE 6 POUR LIMITER UNE CHAMBRE 10 RACCORDEE A UNE TUBULURE 11 D'ARRIVEE D'EAU MUNIE D'UNE VANNE 12 TANDIS QU'UN SECOND RECIPIENT 18 AYANT UN FOND 19 A TROUS 20 DE RETENUE DES OEUFS ET DE PASSAGE DES LARVES EST SUSPENDU PAR UN TUBE DE TROP PLEIN 22 DANS LE PREMIER RECIPIENT.

Description

L'invention a pour objet un appareil qui sertd'incubateur d'oeufs de poisson principalement de salmonidés en vue
de l'obtention d'alevins qui pourront être recueillis et
libérés après éclosion ou après éclosion et nourrissement
si on le désire.
L'état de la technique dans ce domaine est il
lustré par la boîte de Weber dont l'usage consiste a
enfermer une certaine quantité d'oeufs de poisson dans une
boîte dont les parois sont percées de trous allongés et que
l'on enfouit peu profondément dans le sable du lit d'un
ruisseau ou d'un bassin d'alevinage. Les oeufs qui sont
ronds et plutôt gros ne peuvent pas passer a travers les
trous tandis que les larves issues de ces oeufs sont plus
minces et allongées et elles peuvent sortir de la boîte.
En conséquence, les alevins ne peuvent pas être recueillis
puisque; les larves s 'échappent peu de temps après leur
éclosion.
Dans le brevet français nO 1 351 515 il a été
proposé une cage assez grande a l'intérieur de laquelle
une boite de Weber sert a contenir les oeufs; quand les
larves s'échappent de cette dernière boîte, ils restent
emprisonnés dans la cage. Toutefois, celle-ci est destinée
à être déposée dans le fond d'un ruisseau ou d'un bassin et
ne permet donc pas de contrôler l'état des oeufs ni d'agir
sur le milieu dans lequel se trouvent les alevins
Le but principal de l'invention est d'apporter
un appareil simple et économique qui permet de conserver
les alevins en séparant les larves des oeufs en minimisant
ainsi les risques de maladie dus aux oeufs morts, qui
laisse la possibilité d'intervenir aisément afin d'éliminer
périodiquement les oeufs morts tout au long de l'incubation,
qui rend possible l'exécution de traitements préventifs ou
curatifs des alevins contre les maladies, qui permet de les
alimenter si on le désire, avant leur libération.
On atteint ce but, selon l'invention, avec un
appareil qui comprend un premier récipient ayant un premier
fond supérieur percé de petits trous et un second fond inférieur plein limitant entre eux une chambre d'alimentation qui est raccordée à une arrivée d'eau par une conduite munie d'une vanne; un second récipient ayant un fond percé de trous allongés arrêtant les oeufs et laissant passer les larves est conçu pour être introduit dans le premier récipient avec un espacement au-dessus du premier fond supérieur. Les deux récipients sont munis à proximité de leur bord supérieur d'une ouverture de trop plein pour l'évacuation de l'eau; ces ouvertures sont garnies de moyens appropriés empêchant la sortie des oeufs et des larves quand il est nécessaire.
De préférence le second fond inférieur plein est conique en se rétrécissant du haut vers le bas, en entonnoir, avec une sortie inférieure de diamètre plus faible que celui de la conduite d'arrivée d'eau; une jupe porteuse entoure ce second fond conique. De préférence aussi, la conduite d'arrivée d'eau arrive tangentiellement dans la chambre d'alimentation à fond conique.
Dans un mode de réalisation de l'invention, le second récipient est introduit et suspendu dans le premier récipient au moyen d'une tubulure qui part du trou de trop plein du second récipient et qui est engagée dans le trou de trop plein du premier récipient; de préférence, cette tubulure est entourée d'un joint qui sert aussi de cale dans l'intervalle entre les deux récipients. Après l'?closion, le second récipient est retiré et le trou de trop plEin du premier récipient est pourvu d'un filtre.
On donnera maintenant une description d'un mode préféré de réalisation de l'invention. On se reportera à la figure unique annexée qui est une vue en élévation et en coupe d'un appareil conforme à l'invention représenté en état d'utilisation.
Un premier récipient 1 est ouvert à sa partie supérieure et il a un premier fond supérieur 2 qui est percé de nombreux petits trous 3 qui peuvent avoir un diamètre de 2 mm. Leur dimension est assez faible pour ne pas permettre le passage des alevins et pour que le premier fond 2 supporte une couche de gravier 4, comme on en trouve dans le lit des ruisseaux. Ce récipient 1 a un deuxième fond inférieur 5 qui, dans cet exemple, est conique, comme un entonnoir, avec une sortie inférieure 6. Pour que l'appareil puisse être posé, le fond conique 5 est entouré d'une jupe cylindrique porteuse 7.
Toutefois, des pieds porteurs espacés pourraient convenir aussi. La sortie inférieure 6 du fond conique 5 est pourvue d'une tubulure 8 qui s'étend à l'extérieur de la jupe porteuse 7, de préférence avec une pente vers le bas, de sorte que son extrémité libre 9 est accessible et peut être bouchée si on le désire.
Entre le premier fond supérieur 2 et le second fond inférieur 5, il y a une chambre d'alimentation 10 qui est raccordée à une conduite 11 sur laquelle se trouve une vanne 12. Après celle-ci la conduite 11 se termine par un filtre 13 qui est, de préférence, disposé à l'intérieur d'une enveloppe de protection 14. La conduite 11 débouche dans la chambre d'alimentation 10 par une ouverture tangentielle 15 surélevée par rapport à la sortie inférieure 6.
Elle a une section nettement supérieure à celle de la tubulure 8 du fond conique 5.
En dessous du bord 16 qui limite son ouverture supérieure, le premier récipient 1 a une ouverture de trop -plein 17 pour l'évacuation de l'eau.
L'appareil de l'invention comprend un second récipient 18 ouvert à sa partie supérieure et ayant un fond 19 perforé de trous 20 allongés qui retiennent les oeufs et qui laissent-passer les larves issues de ces derniers. En dessous de son bord supérieur- 21, le second récipient 18 a une ouverture de trop-plein 22 qui doit se trouver, pendant l'utilisation, au même niveau que le trou de trop-plein 17 du premier récipient 1.
Ce second récipient 18 est destiné à être introduit à l'intérieur du premier récipient 1 en laissant entre son fond 19 et le premier fond supérieur 2 un intervalle 23 suffisant pour que ce second récipient 18 ne repose pas sur la couche de gravier 4. Tout moyen quelconque approprié peut servir à soutenir le second récipient 18 à l'intérieur du premier récipient 1.
Quand ce second récipient 18 est réalisé en matière plastique, comme il est avantageux de le faire, il peut être suspendu simplement au moyen d'une tubulure 24 qui part de son ouverture de trop plein 22 et qui s'engage dans l'ouverture de trop plein 17 du premier récipient 1.
Dans ce cas, pour que la tenue ou la position du second récipient dans le premier récipient 1 soit plus certaine, un joint 25 qui sert aussi de cale est placé entre les deux récipients autour de la tubulure 24; ultérieurement, quand le second récipient 18 n'est plus dans le premier récipient 1, le trou de trop plein 17 de ce dernier peut être muni d'un filtre (non représenté) qui laisse couler l'eau en arrêtant les alevins. Un couvercle 26 permet de couvrir l'ensemble pour abriter les oeufs de la lumière.
L'appareil de l'invention s'utilise de la façon suivante. On l'installe de préférence à proximité d'un cours d'eau ou d'un bassin en contrebas par rapport à ce dernier, avec une dénivellation convenable. Dans un courant d'eau désigné par la référence 27 on immerge de façon appropriée le filtre 13 avec son enveloppe de protection 14 qui est de préférence fermée à une extrémité 14A et ouverte à son autre extrémité 14B. Par exemple dans un muret latéral 28, on prévoit une ouverture 29 pour le passage de la conduite 11 et on l'obture par une plaque 30 en mettant le filtre 13 dans l'eau, la vanne 12 étant proche du premier récipient 1.
La dénivellation H entre le filtre immergé 13 et le sol sur lequel est posé le premier récipient 1 est de 0,45 m environ.
Quand la vanne 12 est ouverte, l'eau arrive par la conduite 11 dans la chambre d'alimentation 10. Celle-ci, en complément au filtre 13, a un rôle de nettoyage, surtout lorsqu'elle a un fond conique 5 od l'eau entre tangentiellement. Les corps étrangers les plus lourds tendent à descendre et à emprunter la sortie inférieure 6 et la tubulure 8. Cette dernière peut être laissée ouverte en permanence ou obturée à son extrémité 9 et ouverte périodiquement pour nettoyage.
On notera cependant qu'il n'est pas strictement obligatoire que le second fond inférieur 5 soit conique; il peut très bien être plat et circulaire; la chambre d'alimentation 10 serait alors cylindrique et aurait encore un certain effet de retenue de la vase amenée par l'eau du ruisseau.
De toute façon, l'eau monte à travers les trous 3 du premier fond 2, à travers le gravier 4 et remplit le premier récipient 1 jusqu'au trou de trop plein 17; l'eau monte aussi à travers les trous 20 du fond 19 du second récipient 18 et le remplit. L'excès d'eau s'échappe par la tubulure 24, en provenance du second récipient 18 puisque le joint 25 est alors en place. La vanne 12 permet de régler facilement le débit de l'eau qui traverse l'appareil.
On place les oeufs dans le second récipient 18 où ils sont baignés par le courant d'eau ascendant; l'éclo- sion se produit en 3 à 6 jours selon la température. La peau des oeufs éclos est évacuée par le trou de trop plein 22 et les larves traversent le fond 19 par les trous 20 pour arriver sur la couche de gravier 4, comme dans des conditions naturelles. Après l'éclosion, on retire le second récipient 18 et les oeufs morts qu'il peut contenir et on remplace le joint ou cale 25 par un filtre (non représenté) que l'on monte sur l'extrémité de la tubulure 24 à l'intérieur du premier récipient 1, cette tubulure etant engagée hermétiquement dans le trou de trop plein 17.On remarquera que l'appareil de l'invention permet d'intervenir à tout moment pour surveiller les oeufs, trier et retirer ceux qui sont morts ou qui sont atteints d'une maladie, dès qu'on le constate.
De plus, quand on laisse ouverte l'extrémité 9 de la tubulure 8, il se fait dans la chambre d'alimentation conique 10 une séparation de la vase qui est évacuée en permanence.
L'appareil de l'invention permet donc d'opérer dans des conditions de propreté et d'hygiène favorables à un bon résultat. En outre, quand on ferme la vanne 12 et l'extrémité 9 de la tubulure 8, on interrompt la circulation de l'eau dans l'appareil et on peut y verser un produit convenable pour traiter le milieu contenant les alevins, ce qui est impossible avec les boîtes connues jusqu'à présent. Si on le désire, après résorption de la vésicule, environ 21 jours après l'éclosion, on peut donner de la nourriture aux alevin dans l'appareil, pour leur apprendre à se nourrir, avant de les libérer. Un appareil a été réalisé conformément à l'invention; il avait un second récipient d'une contenance de 25 1 et pouvait servir à faire éclore 5000 ou 10.000 oeufs selon que les alevins étaient à nourrir ou non avant leur libération.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Appareil pour l'incubation des oeufs de poisson ayant une paroi avec des trous (20) de retenue des oeufs et de passage des larves, caractérisé en ce qu'il comprend un premier récipient (1) ouvert à sa partie supérieure ayant un premier fond supérieur (2) percé de petits trous (3) destiné à être couvert d'une couche de gravier (4), un second fond inférieur plein (5) limitant avec le premier fond (2) une chambre d'alimentation (10) raccordée à une arrivée d'eau par une conduite (11) munie d'une vanne (12), et un second récipient (18) ouvert à sa partie supérieure ayant un fond (19) perforé des trous (20) de retenue des oeufs et de passage des larves, ce second récipient (18) étant destiné à être introduit dans le premier récipient (1) avec un espacement au-dessus du premier fond supérieur (2) de ce dernier, ces deux récipients (1, 18) ayant en dessous de leur bord supérieur respectif (16, 21) un trou de trop plein (17, 22).
2. Appareil selon la revendication 1 caractérisé en ce que le second fond inférieur (5) présente une sortie inférieure (6) à un niveau inférieur à celui de l'ouverture (15) par laquelle la conduite (11) débouche dans la chambre d'alimentation (10), la section de la sortie inférieure (6) étant de préférence inférieure à celle de la conduite (11).
3. Appareil selon la revendication 1 caractérisé en ce que le second fond inférieur (5) est conique, en entonnoir, avec une sortie inférieure (6) de section inférieure à celle de la conduite (11), celle-ci débouchant à un niveau plus élevé et tangentiellement dans la chambre d'alimentation (10).
4. Appareil selon la revendication 3 caractérisé en ce que le second fond conique (5) est entouré d'une jupe porteuse (7) et la sortie inférieure (6) est raccordée à une tubulure (8) qui se termine hors de la jupe (7) par une ouverture (9).
5. Appareil selon la revendication 1 caractérisé en ce que, quand le second récipient (18) est introduit dans le premier récipient (1), il est suspendu par une tubulure (24) qui part de son trou de trop plein (22) et s'engage dans le trou de trop plein (17) du premier récipient (1).
6. Appareil selon la revendication 5 caractérisé en ce que la tubulure (24) est entourée d'un joint 25) servant aussi de cale interposé entre les deux récipients (1, 18).
FR8110706A 1981-05-29 1981-05-29 Appareil incubateur pour oeufs de poisson Granted FR2506563A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8110706A FR2506563A1 (fr) 1981-05-29 1981-05-29 Appareil incubateur pour oeufs de poisson

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8110706A FR2506563A1 (fr) 1981-05-29 1981-05-29 Appareil incubateur pour oeufs de poisson

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2506563A1 true FR2506563A1 (fr) 1982-12-03
FR2506563B3 FR2506563B3 (fr) 1984-02-17

Family

ID=9259013

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8110706A Granted FR2506563A1 (fr) 1981-05-29 1981-05-29 Appareil incubateur pour oeufs de poisson

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2506563A1 (fr)

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3939608A1 (de) * 1989-11-30 1991-06-06 Lothar Schillak Verfahren und vorrichtung zur zucht von kleinen und kleinsten aquatischen lebewesen
WO2000074475A1 (fr) * 1999-06-02 2000-12-14 David Gerald Rodgers Piege pour pisciculture
CN103651190A (zh) * 2012-09-24 2014-03-26 上海市水产研究所 一种美国鲥鱼集约化孵化装置
EP2525653A4 (fr) * 2010-01-20 2016-11-02 Childrens Medical Center Procédé et système pour production en masse d'embryons de poissons
CN107173283A (zh) * 2017-07-19 2017-09-19 信阳农林学院 一种用于鲴亚科鱼类鱼卵孵化的装置及其使用方法
CN107318720A (zh) * 2017-08-02 2017-11-07 中国水产科学研究院南海水产研究所热带水产研究开发中心 一种小丑鱼孵化卵收集装置
CN108605871A (zh) * 2018-06-27 2018-10-02 巫溪县人川农业开发有限公司 一种淡水三文鱼选育孵化控制系统
CN111493010A (zh) * 2020-04-25 2020-08-07 中国水产科学研究院黑龙江水产研究所 一种分隔式循环节水鱼类孵化设备
CN111616087A (zh) * 2020-06-11 2020-09-04 湖南省水产科学研究所 一种虾苗孵化分离收集装置
CN112293315A (zh) * 2020-11-13 2021-02-02 西藏自治区农牧科学院水产科学研究所 一种西藏拉萨裸裂尻鱼鱼卵的规模化孵化系统及其方法
CN112314505A (zh) * 2019-08-05 2021-02-05 安徽农业大学 一种台湾泥鳅反季节繁育设备
CN114260201A (zh) * 2021-11-04 2022-04-01 厦门东海洋食品有限公司 一种湿鱼籽筛分装置及其筛分方法

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111357688B (zh) * 2020-03-24 2021-09-28 浙江省海洋水产养殖研究所 一种鱼卵的采集分离组件装置及采集方法

Cited By (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991007872A1 (fr) * 1989-11-30 1991-06-13 Lothar Schillak Procede et dispositif de culture d'organismes aquatiques petits et microscopiques
DE3939608A1 (de) * 1989-11-30 1991-06-06 Lothar Schillak Verfahren und vorrichtung zur zucht von kleinen und kleinsten aquatischen lebewesen
WO2000074475A1 (fr) * 1999-06-02 2000-12-14 David Gerald Rodgers Piege pour pisciculture
GB2353687A (en) * 1999-06-02 2001-03-07 David Gerald Rodgers Fish breeding trap
EP2525653A4 (fr) * 2010-01-20 2016-11-02 Childrens Medical Center Procédé et système pour production en masse d'embryons de poissons
CN103651190A (zh) * 2012-09-24 2014-03-26 上海市水产研究所 一种美国鲥鱼集约化孵化装置
CN107173283A (zh) * 2017-07-19 2017-09-19 信阳农林学院 一种用于鲴亚科鱼类鱼卵孵化的装置及其使用方法
CN107318720B (zh) * 2017-08-02 2023-04-14 中国水产科学研究院南海水产研究所 一种小丑鱼孵化卵收集装置
CN107318720A (zh) * 2017-08-02 2017-11-07 中国水产科学研究院南海水产研究所热带水产研究开发中心 一种小丑鱼孵化卵收集装置
CN108605871A (zh) * 2018-06-27 2018-10-02 巫溪县人川农业开发有限公司 一种淡水三文鱼选育孵化控制系统
CN112314505A (zh) * 2019-08-05 2021-02-05 安徽农业大学 一种台湾泥鳅反季节繁育设备
CN111493010B (zh) * 2020-04-25 2021-10-01 中国水产科学研究院黑龙江水产研究所 一种分隔式循环节水鱼类孵化设备
CN111493010A (zh) * 2020-04-25 2020-08-07 中国水产科学研究院黑龙江水产研究所 一种分隔式循环节水鱼类孵化设备
CN111616087A (zh) * 2020-06-11 2020-09-04 湖南省水产科学研究所 一种虾苗孵化分离收集装置
CN112293315A (zh) * 2020-11-13 2021-02-02 西藏自治区农牧科学院水产科学研究所 一种西藏拉萨裸裂尻鱼鱼卵的规模化孵化系统及其方法
CN114260201A (zh) * 2021-11-04 2022-04-01 厦门东海洋食品有限公司 一种湿鱼籽筛分装置及其筛分方法
CN114260201B (zh) * 2021-11-04 2023-08-22 厦门东海洋食品有限公司 一种湿鱼籽筛分装置及其筛分方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2506563B3 (fr) 1984-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2506563A1 (fr) Appareil incubateur pour oeufs de poisson
FR2597716A1 (fr) Une methode et un dispositif de culture et/ou d'elevage des mollusques et crustaces tels que les benitiers.
FR2805181A1 (fr) Calibrage, par tamisage, des plumes, duvets, aiguilles de bois, ou similaires maintenus en suspension dans un fluide
CH370736A (fr) Machine à fonctions multiples, destinée notamment à laver le linge
FR2650512A1 (fr) Filtre de charge d'eau a alimentation par gravite, a cartouche de purification d'eau a lits multiples
WO2001082686A1 (fr) Filtre exterieur a un bac, notamment a un aquarium
FR2690682A1 (fr) Dispositif pour la séparation par écumage de composants essentiellement organiques de l'eau.
FR2579647A1 (fr) Procede de distribution d'une solution coloree destinee au nettoyage et/ou a la desinfection de cuvettes de toilettes et dispositifs pour sa mise en oeuvre
FR2474458A1 (fr) Systeme de nettoyage de cuvettes de water-closets constitue par un receptacle dispose dans le reservoir d'eau associe a la cuvette
EP0046758A1 (fr) Appareil de separation d'excrements et des restes de nourriture dans un bassin de pisciculture
CH655753A5 (fr) Dispositif pour la distribution d'un produit hydrosoluble dans une chasse d'eau.
EP1347106A1 (fr) Dispositif de distribution automatique d'une solution (chimique ou biologique) dans un conduit d'écoulement par exemple une bonde raccordée à un siphon
FR2480737A1 (fr)
EP0921721B1 (fr) Dispositifs et procedes permettant d'obtenir un miel vierge, assorti de filtrage direct
FR2626868A1 (fr) Procede et dispositif de reduction de la pollution dissoute dans un liquide
EP0022414B1 (fr) Ensemble d'alimentation multiple en liquide, et appareil, tel qu'une machine à laver, muni de cet ensemble
EP0280620B1 (fr) Appareil de filtration et procédé de nettoyage d'un tel appareil
FR2668899A1 (fr) Dispositif de lavage pour des produits fragiles tels des denrees perissables.
FR2782332A1 (fr) Dispositif ajoutant a l'eau, pendant la chasse ou dans le reservoir, un produit desinfectant, desodorisant ou de nettoyage
FR2545690A1 (fr) Procede et dispositif pour la desinfection par fumigation de marchandises stockees en vrac
FR2765073A1 (fr) Dispositif et procede permettant d'obtenir un miel vierge, assorti de filtrage direct.
FR2588740A1 (fr) Friteuse a circulation d'huile
FR2525440A2 (fr) Moule pour conditionner et cuire divers produits alimentaires sous vide comportant un moyen pour isoler et/ou recuperer le jus en exces
FR2629486A1 (fr) Boite a produits pour lave-linge
FR2588298A1 (fr) Support de produit, notamment colorant, destine a etre accroche sur le rebord d'une cuvette de toilettes