FR2502118A1 - Poste d'etiquetage d'une machine d'etiquetage pour objets, tels que les bouteilles, et procede d'etiquetage d'objets, tels que les bouteilles, qui doivent etre munis de plusieurs etiquettes - Google Patents

Poste d'etiquetage d'une machine d'etiquetage pour objets, tels que les bouteilles, et procede d'etiquetage d'objets, tels que les bouteilles, qui doivent etre munis de plusieurs etiquettes Download PDF

Info

Publication number
FR2502118A1
FR2502118A1 FR8204445A FR8204445A FR2502118A1 FR 2502118 A1 FR2502118 A1 FR 2502118A1 FR 8204445 A FR8204445 A FR 8204445A FR 8204445 A FR8204445 A FR 8204445A FR 2502118 A1 FR2502118 A1 FR 2502118A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
label
labels
station
labeling
label storage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8204445A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2502118B3 (fr
Inventor
Rudolf Zodrow
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Jagenberg Werke AG
Original Assignee
Jagenberg Werke AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jagenberg Werke AG filed Critical Jagenberg Werke AG
Publication of FR2502118A1 publication Critical patent/FR2502118A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2502118B3 publication Critical patent/FR2502118B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65CLABELLING OR TAGGING MACHINES, APPARATUS, OR PROCESSES
    • B65C9/00Details of labelling machines or apparatus
    • B65C9/08Label feeding
    • B65C9/12Removing separate labels from stacks
    • B65C9/16Removing separate labels from stacks by wetting devices

Landscapes

  • Labeling Devices (AREA)

Abstract

POSTE D'ETIQUETAGE D'UNE MACHINE D'ETIQUETAGE POUR OBJETS, TELS QUE LES BOUTEILLES, ET PROCEDE D'ETIQUETAGE D'OBJETS, TELS QUE LES BOUTEILLES, QUI DOIVENT ETRE MUNIS DE PLUSIEURS ETIQUETTES. POUR ETIQUETER UNE BOUTEILLE AVEC PLUS D'UNE ETIQUETTE, IL EST PREVU, ENTRE LE PREMIER POSTE DE STOCKAGE D'ETIQUETTES 15 ET LE DISPOSITIF D'ENCOLLAGE 14, UN POSTE SUPPLEMENTAIRE DE STOCKAGE D'ETIQUETTES 24A ET LA SURFACE RECEPTRICE 21, 22, 23 DE CHAQUE ELEMENT DE PRELEVEMENT 11, 12, 13 COMPREND DEUX ZONES DECALEES DONT CHACUNE ROULE SUR L'UN DES POSTES DE STOCKAGE.

Description

Poste d'étiquetage d'une machine d'étiquetage pour objets tels que les bouteilles, et procédé d'étiquetage d'objets, tels que les bouteilles, qui doivent être munis de plusieurs étiquettes.
La présente invention concerne un poste d'étiquetage prévu sur une machine d'étiquetage pour objets, tels que les bouteilles, qui comporte plusieurs postes disposés les uns derrière les autres, tels qu'un dispositif d'encollage, un poste de réserve ou de stockage des étiquettes et un poste de transfert des étiquettes, ainsi qu'un ou plusieurs éléments de prélèvement des étiquettes, dont chacun présente une surface réceptrice bombée vers l'extérieur et est monté et en train de façon à pouvoir pivoter ou tourner sur un support rotatif prévu entre les postes, et ce à l'aide d'un axe de rotation ou pivot prévu à une distance fixe de l'axe du support entre la surface réceptrice et le centre de courbure de celle-ci, et de telle manière que chaque élément de prélèvement, pendant son mouvement le long des différents postes, passe en roulant, à chaque rotation du support, avec sa surface réceptrice contre les surfaces des postes, en particulier contre l'étiquette avant plane qui se trouve dans le poste de stockage des étiquettes.
On connait déjà une telle machine d'étiquetage (demande de brevet allemand 2 3.25244). Bien qu'une telle machine permette d'opérer simultanément le transfert de plusieurs étiauettes, il n'est cependant pas possible, en raison de la place requise pour les postes de stockage des différentes étiquettes, de transférer celles-ci avec un très faible espacement, le cas échéant même avec recouvrement ou chevauchement, sur l'objet à munir d'étiquettes. On avait donc recours jusqu'à présent à l'emploi d'un poste d'étiquetage supplémentaire, le premier poste d'étiquetage servant alors à transférer un premier groupe d'étiquettes sur la bouteille et le second poste d'étiquetage un second groupe d'étiquettes, le cas échéant avec recouvrement ou chevauchement.
La présente invention a pour objet de mettre au point un dispositif qui permette, avec de faibles moyens techniques, de transférer plusieurs étiquettes sur une bouteille sans qu'il faille respecter une limite inférieure pour l'espacement réciproque des étiquettes à transférer.
La présente invention permet de résoudre ce problème, dans le cas d'une machine d'étiquetage du type défini cidessus, par le fait que l'on prévoit, entre un premier poste de stockage des étiquettes et le dispositif d'encollage, un second poste ou poste supplémentaire de stockage des étiquettes, contre lequel chaque élément de prélèvement passe en roulant avec sa surface réceptrice, et par le fait que la surface réceptrice comporte une première zone, prévue pour le poste de stockage des étiquettes supplémentaire, et une seconde zone, décalée par rapport à la première ou la recouvrant ou chevauchant, prévue pour le premier poste de stockage.
Au lieu d'un poste d'étiquetage supplémentaire complet pour un second groupe d'étiquettes, un second poste de stockage des étiquettes suffit déjà pour le poste d'étiquetage selon la présente invention. I1 n'est pas nécessaire de prévoir d'autres mécanismes d'entratnement ou de transmission. Dans la mesure où le mécanisme à vitesse non constante comporte un train différentiel, il suffit que le rapport de transmission et la commande par came soient tels qu'ils permettent de desservir aussi le qutrième poste. Si le mécanisme d'entraînement est du type à denture à fuseaux, il suffit que le module de ladite denture soit conçu pour quatre postes.
Lorsqu'il s'agit d'étiquettes qui se recouvrent entierement ou partiellement, il est avantageux de coller les étiquettes les unes aux autres dans les zones à recouvrement. Sur le plan des moyens techniques, cette exigence est facile à satisfaire selon un mode de réalisation de la présente invention, par le fait que, dans le cas ou les zones de la surface réceptrice se recouvrent ou se chevauchent, l'on prévoit un dispositif d'encollage supplémentaire qui peut rendre adhésif dans la zone à recouvrement, le recto de l'étiquette prélevée au poste supplémentaire de stockage des étiquettes. Ce dispositif d'encollage supplémentaire est de préférence disposé de façon fixe à proximité du poste supplémentaire de stockage des étiquettes.Il n'est pas nécessaire que l'élément de prélèvement passe en roulant contre ce dispositif d'encol- laçe supplémentaire. Ledit dispositif d'encollage supplémentaire peut comporter une tête d'aspersion ou de pulvérisation pour la colle.
L'exigence qui impose d'appliquer les étiquettes avec recouvrement ou chevauchement découle de la nécessité de munir une bouteille d'une étiquette ventrale et d'une étiquette de col, ainsi que d'une étiquette étroite en forme de bande ou d'une bande de scellement s'étendant de la partie ventrale jusqu'à l'étiquette de col et au-del de celle-ci. Dans un tel cas, le poste supplémentaire de stockage des étiquettes peut comporter une bobine formée par des étiquettes en bande ou bande d'étiquettes, un dispositif de traction prévu pour cette bande, un guidage de bande avec des contre-surfaces d'appui pour les éléments de prélèvement, lors de leur passage, et un élément de sectionnement destiné à couper une longueur délimitée de la bande. Un tel poste de stockage des étiquettes est connu en soi (demande de brevet allemand 2 913 538).
La présente invention a en outre pour objet de proposer un procédé d'étiquetage des objets, tels que les bouteilles, lorsqu'il s'agit d'appliquer plusieurs étiquettes, notamment les unes au-dessus des autres, procédé dans le cas duquel les étiquettes sont encollées sur leur verso au moment où elles sont prélevées à des postes de stockage des étiquettes.
Un tel procédé est caractérisé en ce que les étiquettes sont prélevées successivement à au moins deux postes de stockage des étiquettes, en ce que, au moment du prélèvement d'une ou des étiquettes au ou aux postes de stockage des étiquettes succédant au premier poste de stockage des étiquettes, cette étiquette ou ces étiquettes est ou sont collées, avec recouvrement ou chevauchement, sur le recto de l'étiquette prélevée au premier poste de stockage des étiquettes, de sorte qu'il se forme ainsi un assemblage d'étiquettes qui est transféré, en tant qu'ensemble, sur l'objet à étiqueter.
Selon d'autres modes de réalisation du procédé proposé par la présente invention, la première étiquette est rendue adhésive, dans la zone à recouvrement, après avoir été prélevée, et ceci peut être réalisé par le fait que, sur la zone à recouvrement, est appliquée, et notamment pulvérisée, une colle à prise rapide, notamment une colleenfusion du type "Hotmelt".
L'assemblage d'étiquettes produit par un tel procédé peut être facilement l'objet d'un transfert, même lorsque l'une des étiquettes, par exemple, dans le cas d'un assemblage compo sé de trois étiquettes, dont une étroite, en forme de bande, reliant deux autres étiquettes, l'étiquette en forme de bande, est difficile à saisir. L'existence de cet assemblage fait qu'il suffit de saisir celui-ci par le bord avant des étiquet
aux tes de plus grande taille. La bande étant collée/deux autres étiquettes, elle se trouve entraînée avec elles.
Dans un cas limite, le recouvrement des zones de la surface des étiquettes peut être que I'étiquette prélevée au premier poste de stockage des étiquettes peut se trouver complètement à l'intérieur de l'étiquette prélevée au second poste de stockage des étiquettes. Dans ce cas, un mode de réalisation du procédé selon la présente invention prévoit que l'éti- quette prélevée au second poste de stockage des étiquettes, laquelle est plus grande que celle prélevée au premier poste de stockage et présente un évidement, soit collée pour servir de cache sur l'étiquette prélevée au premier poste de stockage des étiquettes.
La présente invention sera mieux comprise à l'aide de la description détaillée d'un mode de réalisation pris comme exemple non limitatif et illustré par le dessin annexé, sur lequel
la figure 1 est une vue en plan, en représentation schématique, d'une machine d'étiquetage;
la figure 2 est une vue en plan agrandie du poste d'étiquetage de la machine d'étiquetage selon la figure 1;
la figure 3 est une vue latérale d'un poste de stockage des étiquettes du poste d'étiquetage selon la figure 2;
la figure 4 est une vue en coupe axiale d'un élément de prélèvement;
la figure 5 est une vue frontale de l'élément de prélèvement selon la figure 4;
la figure 6 est une vue d'un assemblage d'étiquettes composé de deux étiquettes assez grandes et d'une étiquette étroite, en forme de bande;
la figure 7 est une vue d'une bouteille avec un assemblage d'étiquettes collé par points;;
la figure 8 est une vue en plan, en représentation schématique, d'une machine d'étiquetage selon un mode de réalisation modifié par rapport à celui de la figure 1;
la figure 9 est une vue en plan agrandie du poste d'étiquetage de la machine d'étiquetage selon la figure 8;
la figure 10 est une vue de plusieurs étiquettes à apposer les unes au-dessus des autres;
la figure 11 est une vue d'une bouteille avec les étiquettes selon la figure 10 collées par points; et
la figure 12 est une vue d'un assemblage d'étiquettes composé d'une étiquette plus petite et d'une étiquette plus grande constituant un cache.
Dans le cas de la machine d'étiquetage représentée sur la figure 1, des bouteilles 1 arrivent à la file, par l'intermédiaire d'une bande transporteuse 2 et d'une entrée rotative en forme d'étoile 3, à un support de bouteilles rotatif 4, qui reprend les bouteilles individuellement et les enserre chacune entre un disque tournant et une tête de centrage non représentés, et les transporte, dans cet état, vers une sortie en forme d'étoile 5 en rotation, d'où elles parviennent à une autre bande transporteuse 6 qui assure leur évacuation. Pendant leur transport par le support de bouteilles 4, les bouteilles 1 se déplacent le long d'un poste d'étiquetage 7, qui transfère au moins une étiquette sur chaque bouteille. L'étiquette ainsi transférée est appliquée par des brosses 8 et des galets de pression 9 prévus ensuite sur la trajectoire.Pendant cette opération, la position des bouteilles est commandée de façon appropriée par le disque tournant.
Le poste d'étiquetage 7 se compose d'un support 10, qui tourne de façon uniforme, sur lequel trois éléments de prélèvement 11, 12, 13, sont répartis et montés de façon à pouvoir tourner,d'un dispositif ou poste d'encollage constitué par un rouleau encolleur rotatif 14, d'un poste de stockage des étiquettes constitué par une pile d'étiquettes fixe 15, et d'un poste de transfert des étiquettes constitué par un cylindre préhenseur 16. Les éléments de prélèvement 11, 12, 13, exécutent un mouvement d'auto-rotation lorsque le support 10 tourne. Pour assurer ce mouvement d'auto-rotation, on a prévu un train planétaire dont la roue planétaire fixe 17, et les roues satellites 18, 19, 20, correspondant à celle-ci, sont esquissées en traits mixtes sur le dessin annexé.Ce train planéaire 17 à 20 est, ou bien combiné à un mécanisme à vitesse non constante commandé par came, tel qu'il est connu par la demande de brevet 2 325 244, ou hien réalisé sous la forme d'un mécanisme à denture à fuseaux, à module non uniforme, tel qu'on le connaît par la demande de brevet allemand 2 935 433. L'axe de rotation de chaque élé- ment de prélèvement 11 à 13 est excentré, c'est-à-dire situé entre la surface réceptrice 21, 22, 23 à courbure circulaire et le centre de courbure de celle-ci.Grace à l'autorotation non uniforme des éléments de prélèvement 11 à 13, au sens de rotation, esquissé par des flèches, du support 10, des éléments de prélevement 11, 12, 13, du cylindre préhenseur 16 et du rouleau encolleur 14, et à la configuration géométrique décrite, les surfaces réceptrices 21 à 23 des éléments de prélèvement 11 à 13 sont en mesure de passer en roulant contre les différentes surfaces courbes des postes 14 à 16.
Un poste supplémentaire 24a est prévu entre le poste de stockage des étiquettes 15 et le dispositif d'encollage ou rouleau encolleur 14. Les quatre postes désignés par les réfé- rences numériques 14 à 16 et 24a sont chacun décalés d'un angle de 900 les uns par rapport aux autres, mais un autre décalage est également possible. C'est ainsi que l'on choisira un plus grand angle de décalage entre deux postes, si l'on constate l'existence d'une pointe d'accélération de l'auto-rotation des éléments de prélèvement dans cette zone. Le choix d'un angle de décalage plus grand permet de réduire cette pointe d'accé lération.
Le poste de stockage des étiquettes 24a, représenté sur les figures 2 et 3, sert à introduire les étiquettes en bande, sous la forme d'une bande étroite 28. Le poste de stockage des étiquettes 24a porte, sur un support à deux branches 25, deux bobines de stockage 26, 27, qui portent -cette bande d'étiquettes. La bande 28 est tirée et déroulée de la bobine 26, par l'intermédiaire de deux paires de galets entraînés 29, 30, et passe, par une fente de guidage (ou guidage de bande) 31, devant une contre-surface d'appui 32, sur laquelle passent en roulant, par leurs surfaces réceptrices 21 à 23, les éléments de prélèvement 11 à 13, qui entraînent ainsi une longueur délimitée de la bande 28, longueur délimitée qui constitue une étiquette.Pour sectionner cette longueur délimitée de la bande 28, plusieurs couteaux rotatifs 33, 34 sont montés dans un carrousel 35. Ces couteaux 33, 34 sont entraînés par des roues satellites 36, 37 qui engrènent avec une roue planétaire fixe 38. Un tel poste de stockage des étiquettes est décrit en détail dans la demande de brevet allemand 2 913 538. Une pile d'étiquettes pourrait aussi être prévue à la place de ce poste de stockage des étiquettes.
Dès que l'étiquette en forme de bande 39 est reprise, après sectionnement, par l'élément de prélèvement 11, 12, 13, elle est représentée à un dispositif d'encollage 40, réalisé sous la forme d'une tête de pulvérisation, qui applique de la colle "Hotmelt", à des endroits délimités, dans les zones à recouvrement 41, 42, ainsi qu'il ressort de la figure 5.
Le poste de stockage des étiquettes 15 est constitué par deux piles d'étiquettes, à savoir une pile d'étiquettes
de corps 43 et une pile d'étiquettes d'épaule 44.
Ces piles sont situées l'une au-dessus de l'autre, de sorte que l'élément de prélèvement 11, 12, 13, qui porte sur sa face avant l'étiquette en forme de bande 39 déjà prélevée, peut reprendre simultanément les deux étiquettes 43, 44. Dès le moment où l'élément de prélèvement passe ainsi et où se fait cette reprise, les étiquettes 39, 43, 44 se collent dans les zones à recouvrement 41, 42, de sorte que, lorsque l'assemblage d'étiquettes 39, 43, 44 ainsi formé est retiré, il suffit que les étiquettes 43, 44 soient saisies par les éléments preneurs du cylindre préhenseur 16. L'assemblage d'étiquettes, qui est ainsi retiré de l'élément de prélèvement 11, 12, 13, et qui est représenté sur la figure 6, est trans féré, en tant qu'ensemble, de façon connue, par le cylindre préhenseur 16 à la bouteille 1 qui se trouve dans le support de bouteilles 4.
La figure 7 représente une bouteille avec l'assemblage d'étiquettes39, 43, 44, immédiatement apres que cet assemblage ait été transféré à la bouteille par le cylindre préhenseur 16.
Dans l'exemple de réalisation représenté sur la figure 8, le poste de stockage des étiquettes 24b correspond pour l'essentiel au poste de stockage des étiquettes 15. Les deux postes de stockage des étiquettes 15, 24b présentent plusieurs piles d'étiquettes différentes, disposées les unes au-dessus des autres. C'est ainsi que le poste de stockage des étiquettes 15 contient des piles d'étiauettes de corps 45 d'étiquettes d' épaule 46 et d'étiquettes de col 47, tandis que le poste de stockage des étiquettes 24b contient des piles d'autres étiquettes d' épaule 48 et d'autres étiquettes de corps 49. Ainsi cue l'indiquent
les figures 10 et 11, l'espacement des differentes étiquettes 45 à 49 est très petit.A la limite, les étiquettes peuvent même se recouvrir ou se chevaucher, car les étiquettes voisines sont prélevées à différents postes de stockage, de sorte qu'il ne se pose aucun problème de place pour la disposition desdits postes de stockage des étiquettes.
Selon l'exemple de réalisation de la figure 12, l'étiquette 50, prélevée au premier poste de stockage des étiquettes, est plus petite que l'étiquette 51 prélevée au second poste de stockage. La plus grande étiquette 51 présente une fenêtre 52 et est collée sur la plus petite étiquette 50 avec recouvrement dans les zones marginales 53 de cette dernière.
Le poste d'étiquetage selon la présente invention permet donc aussi, avec de faibles moyens en dispositifs techniques, de transférer des étiquettes sur des objets avec recouvrement ou avec un très faible espacement. Etant donné que les postes sont interchangeables, on peut resoudre sans difficulté dif férents problèmes d'étiquetage. Il n'est pas necessaire de procéder à des modifications supplémentaires en ce qui concerne les mécanismes de commande et de tr nsmission, et il est même possible de mettre hors service un poste de stockage des étiquettes. Dans ce cas, les élênients de prélèvement tournent à vide contre ce poste. La reprise des étiquettes par les éléments preneurs du cylindre préhenseur ne présente aucune difficulté, même lorsqu'une partie des étiquettes est décalée vers l'arrière. Grâce à l'assemblage d'etiquettes ainsi réalisé, la reprise des étiquettes se fait de façon impeccable, même dans le cas de celles dont les bords sont décalés vers l'arrière.

Claims (9)

R;ND ICAT0S
1. Poste d'étiquetage prévu sur une machine d'étiquetage pour objets, tels que les bouteilles, qui comporte plusieurs postes disposés les uns derrière les autres, tels qu'un dispositif d'encollage, un poste de stockage des étiquettes et un poste de transfert des étiquettes, ainsi qu'un ou plusieurs éléments de prélèvement des étiquettes, dont chacun présente une surface réceptrice bombée vers l'extérieur et est monté et entraîné de façon à pouvoir pivoter ou tourner sur un support rotatif prévu entre les postes, et ce à l'aide d'un axe de rotation ou pivot prévu à une distance fixe de l'axe du support entre la surface réceptrice et le centre de courbure de celle-ci, et de telle manière que chaque élément de prélèvement, pendant son mouvement le long des différents postes, passe en roulant, à chaque rotation du support, avec sa surface réceptrice contre les surfaces des postes, en particulier contre l'étiquette avant plane qui se trouve dans le poste de stockage des étiquettes, caractérisé en ce que l'on prévoit, entre un premier poste de stockage des étiquettes (15) et le dispositif d'encollage (14) un poste supplémentaire de stockage des étiquettes (24a, 24b), contre lequel chaque élément de prélèvement (11, 12, 13) passe en roulant avec sa surface réceptrice (21, 22, 23), et en ce que la surface réceptrice (21, 22, 23) comporte une première zone, prévue pour le poste supplémentaire de stockage des étiquettes 24a, 24b), et une seconde zone, décalée par rapport à la premiere ou la recouvrant ou chevauchant, pour le premier poste de stockage des étiquettes (15).
2. Poste d'étiquetage selon la revendication 1, caractérisé en ce que, dans le cas où les zones de la surface réceptrice (21, 22, 23) se recouvrent ou se chevauchent, l'on prévoit un dispositif d'encollage supplémentaire (40), qui peut rendre adhésive, dans la zone à recouvrement (41, 42, 53), le recto de l'étiquette (39,50) prélevée au poste supplémentaire de stockage des étiquettes (24a).
3. Poste d'étiquetage selon la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif d'encollage supplémentaire (40) est disposé de façon fixe à proximité du poste supplémentaire de stockage des étiquettes (24a).
4. Poste d'étiquetage selon la revendication 3, caractérisé en ce que le dispositif d'encollage supplémentaire (40) comporte une tête d'aspersion ou de pulvérisation pour la colle.
5. Poste d'étiquetage selon l'une quelconque des renvendications 1 à 4, caractérisé en ce que le poste supplémentaire de stockage des étiquettes (24a) comporte une bobine (26) formée par des étiquettes en bande ou bande d'étiquettes (28), un dispositif de traction (29, 30) prévu pour cette bande (28), un guidage de bande (31) avec des contre-surfaces d'appui (32) pour les éléments de prélèvement (11, 12, 13) lors de leur passage, et un élément de sectionnement (33, 34) destiné à couper une longueur délimitée (39) de la bande.
6. Procédé d'étiquetage des objets, tels que les bouteilles, lorsqu'il s'agit d'appliquer plusieurs étiquettes, notamment les unes au-dessus des autres, procédé dans le cas duquel les étiquettes sont encollées sur le verso au moment où elles sont prélevées à des postes de stockage des étiquettes, caractérisé en ce que les étiquettes sont sréle- vées successivement à au moins deux postes de stockage des étiquettes, en ce que, au moment du prélèvement d'une ou des étiquettes au ou aux postes de stockage des étiquettes succédant au premier poste de stockage des étiquettes, cette étiquette ou ces étiquettes est ou sont collées, avec recouvrement ou chevauchement, sur le recto de l'étiquette prélevée au premier poste de stockage des étiquettes, de sorte qu'il se forme ainsi un assemblage d'etiquettes qui est transféré, en tant qu'ensemble, sur l'objet à étiqueter.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que la première étiquette est rendue adhésive, dans la zone à recouvrement, après avoir été prélevée.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que, sur la zone à recouvrement, est appliquée, et notamment pulvérisée, une colle à prise rapide, notamment une colle en fusion.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que lieiquette prélevée au second poste de stockage des étiquettes, laquelle est plus grande que celle prélevée au premier poste de stockage et présente un évidement, est collée pour servir de cache sur l'étiquette prélevée au premier poste de stockage des étiquettes.
FR8204445A 1981-03-17 1982-03-16 Poste d'etiquetage d'une machine d'etiquetage pour objets, tels que les bouteilles, et procede d'etiquetage d'objets, tels que les bouteilles, qui doivent etre munis de plusieurs etiquettes Granted FR2502118A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19813110187 DE3110187C2 (de) 1981-03-17 1981-03-17 Etikettierstation einer Etikettiermaschine für überlappt auf Gegenstände, wie Flaschen, anzubringende Etiketten

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2502118A1 true FR2502118A1 (fr) 1982-09-24
FR2502118B3 FR2502118B3 (fr) 1984-01-27

Family

ID=6127467

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8204445A Granted FR2502118A1 (fr) 1981-03-17 1982-03-16 Poste d'etiquetage d'une machine d'etiquetage pour objets, tels que les bouteilles, et procede d'etiquetage d'objets, tels que les bouteilles, qui doivent etre munis de plusieurs etiquettes

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3110187C2 (fr)
ES (1) ES510532A0 (fr)
FR (1) FR2502118A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2898208A1 (fr) * 2006-03-02 2007-09-07 Novatec Sa Procede de tracabilite de bouteilles ou d'emballages et etiquette securisee adaptee

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102014105104A1 (de) 2014-04-10 2015-10-15 Khs Gmbh Verfahren, Etikettiersystem sowie Vorrichtung zum Ausstatten von Packmitteln
DE102021100023A1 (de) * 2021-01-04 2022-07-07 Krones Aktiengesellschaft Vorrichtung und Verfahren zum Schrägetikettieren von Objekten

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE419186C (de) * 1924-11-25 1925-09-22 Anker Fa L Verfahren und Vorrichtung zum Aufkleben von Etiketten
DE1149659B (de) * 1961-05-03 1963-05-30 Morgan Fairest Ltd Etikettierverfahren und Maschine zu seiner Durchfuehrung
DE2325244C3 (de) * 1973-05-18 1981-01-29 Jagenberg-Werke Ag, 4000 Duesseldorf Einrichtung zum Vereinzeln und Transportieren von blattförmigen Zuschnitten, insbesondere Etiketten

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2898208A1 (fr) * 2006-03-02 2007-09-07 Novatec Sa Procede de tracabilite de bouteilles ou d'emballages et etiquette securisee adaptee

Also Published As

Publication number Publication date
FR2502118B3 (fr) 1984-01-27
DE3110187C2 (de) 1985-04-18
DE3110187A1 (de) 1982-10-07
ES8307179A1 (es) 1983-06-16
ES510532A0 (es) 1983-06-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2581030A1 (fr) Machine a etiqueter pour la pose d'etiquettes peripheriques sur des recipients, en particulier des bouteilles ou analogues
FR2789972A1 (fr) Procede d'alimentation d'un poste d'etiquetage et support d'etiquettes
EP0514340B1 (fr) Procédé et dispositif de préparation d'ébauches d'emballages
FR2542283A1 (fr) Machine a etiqueter les objets, en particulier des bouteilles
FR3051781A1 (fr) Procede de coupe et de raccordement de deux bandes bout a bout et a l'arret dans une machine a derouler, dispositif de coupe et de raccordement et machine equipee d'un tel dispositif permettant la mise en œuvre dudit procede
FR2594796A1 (fr) Tambour a aspiration a orifices fonctionnant de maniere progressive pour machines a etiqueter
FR2496051A1 (fr) Dispositif et procede d'application de feuilles d'habillage sur des bouteilles
FR2596729A1 (fr) Installation adaptee a combiner des operations d'etiquetage et de fixation de depliants supports d'informations sur un recipient
FR2589611A1 (fr) Rouleau pour appliquer un solvant sur des etiquettes en plastique
FR2556690A1 (fr) Dispositif pour l'habillage de bouteilles au moyen d'une feuille
FR2508002A1 (fr) Procede et dispositif pour appliquer une etiquette sur l'objet qui la porte
FR2502118A1 (fr) Poste d'etiquetage d'une machine d'etiquetage pour objets, tels que les bouteilles, et procede d'etiquetage d'objets, tels que les bouteilles, qui doivent etre munis de plusieurs etiquettes
FR2694545A1 (fr) Procédé et appareil pour la préparation de rouleaux de papier d'impression pour la jonction avec d'autres rouleaux de papier.
EP1675734B1 (fr) Procede de mise sous plis automatique de pieces de faible encombrement, notamment de documents, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2518056A1 (fr) Machine a etiqueter pour des objets tels que des bouteilles
EP2444251B1 (fr) Machine à imprimer par jets d'encre
FR2591533A1 (fr) Procede et dispositif pour le marquage d'un recipient sur sa face frontale
FR2605191A1 (fr) Machine a mettre le filtre d'une cigarette
EP0050083B1 (fr) Appareil de groupage de récipients de dose unitaire
FR2797250A1 (fr) Procede et dispositif de prelevement, en vue de leur pose, d'etiquettes auto-adhesives, depuis une bande de support
FR2507567A1 (fr) Dispositif pour faire adherer au col d'une bouteille les deux bords superposes d'une etiquette a coller
EP1301402B1 (fr) Appareil d'etiquetage a grande vitesse
EP1300224B1 (fr) Machine pour l'assemblage de bouchons collés
FR2517630A1 (fr) Machine a etiqueter pour des bouteilles en forme
CH632712A5 (en) Labelling device, particularly for bottles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse