FR2501737A1 - Sechoir a tambour rotatif - Google Patents

Sechoir a tambour rotatif Download PDF

Info

Publication number
FR2501737A1
FR2501737A1 FR8204090A FR8204090A FR2501737A1 FR 2501737 A1 FR2501737 A1 FR 2501737A1 FR 8204090 A FR8204090 A FR 8204090A FR 8204090 A FR8204090 A FR 8204090A FR 2501737 A1 FR2501737 A1 FR 2501737A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air
tank
tunnel
drying drum
air inlet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8204090A
Other languages
English (en)
Inventor
Gordon George Badger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fisher and Paykel Appliances Ltd
Original Assignee
Fisher and Paykel Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fisher and Paykel Ltd filed Critical Fisher and Paykel Ltd
Publication of FR2501737A1 publication Critical patent/FR2501737A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F58/00Domestic laundry dryers
    • D06F58/02Domestic laundry dryers having dryer drums rotating about a horizontal axis
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F58/00Domestic laundry dryers
    • D06F58/30Drying processes 

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Detail Structures Of Washing Machines And Dryers (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN SECHOIR MUNI D'UN TAMBOUR DE SECHAGE 2 MONTE EN ROTATION DANS UNE CUVE 1, A L'INTERIEUR DE LAQUELLE EST EGALEMENT DISPOSE UN DISPOSITIF DE CHAUFFAGE 4. UNE ROUE DE COMPRESSION PNEUMATIQUE 15, ENTRAINEE EN ROTATION PAR LE MOTEUR 10 DE ROTATION DU TAMBOUR 2, MET L'INTERIEUR DE LA CUVE 1 A UNE PRESSION SUPERIEURE A CELLE REGNANT DANS LE TAMBOUR 2, EN ASPIRANT DE L'AIR PAR UNE SORTIE 17 D'UN TUNNEL 18 DONT L'ENTREE D'AIR 20 EST AMENAGEE DANS UNE PAROI VERTICALE DELIMITANT UN DEGAGEMENT 21 PREVU POUR LES PIEDS DE L'UTILISATEUR. APPLICATION AUX EQUIPEMENTS MENAGERS.

Description

L'invention concerne les séchoirs à tambour rotatif. La présente invention a plus particulièrement pour objet un séchoir à tambour rotatif d'utilisation avantageuse pour les particuliers.
Selon l'invention, le séchoir à tambour rotatif se caractérise en ce qu'il comprend une cuve, un tambour de séchage destiné à tourner dans la cuve et à recevoir les articles à sécher, un dispositif de chauffage disposé dans la cuve, une roue de compresseur pneumatique, disposée dans la cuve, des moyens d'admission de l'air, munis d'une entrée d'air en communication avec l'atmosphère ambiante et dtune sortie d'air, adjacente à la roue, les moyens d'admission de l'air comprenant un tunnel délimitant un passage entre l'entrée d'air et la sortie d'air et isolé de manière étanche de l'intérieur de la cuve, un dispositif destiné à entraîner en rotation la roue de compression pneumatique et le tambour, une arrivée d'air circulant de la cuve vers le tambour de séchage et une ouverture d'évacuation de l'air circulant du tambour de séchage vers l'atmosphère, la cuve étant sensiblement étanche à l'air, de sorte que l'air aspiré dans la cuve par les moyens d'admission d'air est mis dans la cuve à une pression supérieure à la pression atmosphérique, par la rotation de la roue de compression pneumatique, des joints étant Placés entre l'intérieur du tambour de séchage et l'intérieur de la cuve, de sorte qu'il ne se produit pratiquement aucun écoulement d'air de l'ouverture d'évacuation de l'air vers l'intérieur de la cuve, et les positions relatives de l'arrivée d'air et du dispositif de chauffage par rapport au tambour de séchage et à la cuve étant telles que, comme la pression de l'air dans la cuve est supérieure à la pression de l'air dans le tambour, la plus grande partie de l'air sous pression dans la cuver sous l'action de la différence de pressions, circule dans le dispositif de chauffage, en étant échauffé, et pénètre D l'arrivée d'air dns le tambour de séchage, qui peut être entraîné en rotation, et dans lequel l'humidité est retirée des vêtements mouillés qui sty trouvent, et ensuite évacuée par l'ouverture d'évacuation d'air.
De nombreuses modifications de construction, et des variantes ainsi que des applications très différentes de l'invention apparaissent d'elles-mêmes, sans sortir du cadre de la présente invention, aux spécialistes du domaine technique auquel se rapporte l'invention. La description suivante est donnée à titre illustratif, et ne constitue aucune limitation de la portée de l'invention.
D'autres caractéristiues et avantages de l'invention ressortiront mieux de la descriotion qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue latérale schématique d'un séchoir à tambour rotatif selon l'invention, dont un côté a été enlevé, et
la figure 2 est, sur la partie de droite, une vue en élévation frontale du séchoir à tambour rotatif selon l'invention et, sur la partie de gauche, une vue de derrière en coupe.
Sur les dessins annexés, un séchoir à tambour rotatif comprend une cuve 1 dans laquelle est monté en rotation un tambour 2, et un dispositif de chauffage 4, de préférence alimenté électriquement et disposé contre la face arrière du tambour rotatif 2. Dans sa face arrière, le tambour 2 présente des ouvertures (non représentées), et en cas de besoin, des palettes sont montées afin qu'elles facilitent le brassage des vêtements placés dans le tambour.
Le panneau frontal 6 présente une ouverture 7, située derrière une porte (non représentée), cette ouverture 7 permetant l'accès à l'intérieur du tambour. Le tam bpcur 2 est entraîné en rotation par un moteur électrique 10 entraînant une courroie 11 par une poulie ou un arbre 12. Cette construction est bien connue et se trouve décrite plus en détail par exemple dans le brevet britannique n0 1 221 343 au nom de la Demanderesse.
Conformément à la présente invention, le moteur 10 entraîne également une roue de compression pneumatique 15, et cette roue 15, représentée plus en détail sur la figure 2, est munie d'une enveloppe 16 qui, de préférence, est entraînée en rotation avec la roue 15. L'enveloppe 16 est disposée entre la roue 15 et une sortie d'air 17 adjacente d'un tunnel 18 qui constitue des moyens d'admission d'air. La sortie d'air 17 du tunnel 18 est évasée comme cela apparaît en 19 sur la figure 1. Le tunnel 18 est muni d'une entrée d'air 20 et cette entrée d'air 20 forme une paroi, de préférence la paroi verticale, d'un dégagement 21 prévu dans la partie inférieure de la cuve ou les pieds d'un utilisateur.L'entrée d'air 20 comprend une série d'ouvertures 22 et, par exemple, des lamelles sont réalisées par des crevés dans la paroi métallique du tunnel 18, et sont repoussées des ouvertures 22 pour former des ouvertures à auvent. En variante, le métal dé- coupé pour réaliser les ouvertures 22 peut être entièrement enlevé. Le tunnel 18 est hermétiquement isolé de l'intérieur de la cuve et, à cet effet, des brides telles que la bride 23, sont disposées afin qu'elles assurent cet isolement hermétique. Ainsi, le tunnel 18 est entièrement isolé de l'intérieur de la cuve. En conséquence, lors du fonctionnement, il existe une zone de pression réduite à l'intérieur du tunnel 18, et l'intérieur de la cuve 1 est sous pression
La cuve 1 est sensiblement étanche à l'air sauf bien entendu au niveau de la sortie d'air 17 et de l'ouverture d'évacuation d'air 7 du tambour 2.Pour maintenir une telle pression à l'intérieur de la cuve 1, sensiblement étanche à l'air, des joints sont prévus entre l'intérieur du tambour de séchage et l'intérieur de la cuve. Ces joints comprennent par exemple un étroit intervalle 24 entre une bride 25 fixéesur le panneau antérieur 6 et une bride correspondante 26 fixée sur le tambour 2.Une telle réalisation est représentée dans le brevet britannique précité.
Le fonctionnement du séchoir décrit ci-dessus est le suivant.
Le moteur 10 est mis en route et, en conséquence, le tambour 2 est entraîné en rotation par la courroie 11 et la poulie 12, et la roue de compression pneumatique 15 est également entraînée en rotation. Il se crée une aspiration d'air, provenant du tunnel 18 et qui circule dans la sortie 17 et la roue de compression 15 et met sous pression la cuve 1. En-conséquence, de l'air est amené à balayer le dispositif de chauffage 4 en passant par la plaque arrière perforée du tambour 2, et les vêtements placés dans le tambour sont séchés par ce flux d'air chaud, l'air s'échappant ensuite par la porte 7, dans laquelle est monté un filtre à charpie, de façon en soi connue.
Une caractéristique particulière à la présente invention est que, comme l'entrée d'air 20 est prévue dans le dégagement 21 aménagé pour les pieds de l'utilisateur, le séchoir n'a pas besoin d'être écarté d'un mur sur sa face arrière, comme cela est le cas avec un séchoir tel que celui décrit dans le brevet précité, et en conséquence, l'encombrement du séchoir peut être déterminé de façon très précise. Comme l'entrée d'air 20 est disposée sur la face postérieure du dégagement 21, ce séchoir présente l'avantage supplémentaire que les échanges d'air entre l'évacuation d'air,la porte 7 et l'entrée d'air 20 sont réduits. De plus, la hauteur du dégagement 21 est relativement faible comparée au diamètre de la roue de compression pneumatique 15. En conséquence, la présence du tunnel 18 permet de répartir l'entrée d'air sur une zone de grande largeur mais de très faible hauteur. Ceci procure un avantage très important, dans la mesure où l'entrée d'air occupe une portion de paroi par ailleurs inutile.
Il est souhaiable que les ouvertures 20 soient d'une surface totale pratiquement égale à la section de la sortie d'air 17, ou de préférence un peu plus grande que cette dernière. De cette façon, la roue de compression pneumatique 15 peut fonctionner dans de bonnes conditions.
Bien que décrite ci-dessus en se référant à un séchoir à vêtements à ventilation frontale, l'invention est également applicable aux séchoirs à ventilation par l'arrière, par exemple tels que celui décrit dans le brevet britannique n0 1 416 881.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Séchoir à tambour rotatif, caractérisé en ce qu'il comprend une cuve (1), un tambour de séchage (2) monté en rotation dans la cuve (1) et destiné à recevoir les articles à sécher, un dispositif de chauffage (4) disposé dans la cuve, une roue de compression pneumatique
(15) disposée dans la cuve, des moyens d'admission d'air munis d'une entrée d'air (20), en communication avec l'atmosphère ambiante, et d'une sortie d'air (17) adjacente à la roue (15), lesdits moyens d'admission d'air comprenant un tunnel (18) délimitant un passage entre l'entrée d'air
(20) et la sortie d'air (17) et isolé de manière étanche de l'intérieur de la cuve (1), un dispositif (10) destiné à entraîner en rotation la roue de compression pneumatique (15) et le tambour (2), une arrivée d'air circulant de la cuve (1) vers le tambour de séchage
(2), et une ouverture d'évacuation d'air circulant du tambour de séchage (2) vers l'atmosphère, la cuve étant sensiblement étanche à l'air, de sorte que l'air aspiré dans la cuve (1) à l'aide des moyens d'admission d'air est mis dans la cuve (1) à une pression supérieure à la pression atmosphérique, par la rotation de la roue de compression pneumatique (15), des joints étant placés entre l'intérieur du tambour de séchage (2) et l'intérieur de la cuve (1), de sorte qu'il ne se produit pratiquement aucun écoulement d'air de l'ouverture d'évacuation d'air vers l'intérieur de la cuve (1), et les positions relatives de l'arrivée d'air et du dispositif de chauffage (4) par rapport au tambour de séchage (2) et à la cuve (1) étant telles que, comme la pression de l'air dans la cuve (1) est supérieure à la pression de l'air dans le tambour (2), la plus grande partie de l'air sous pression dans la cuve (1), sous l'action de la différence de pressions, circule dans le dispositif de chauffage (4) en stéchauffant et passe par l'arrivée d'air et le tambour de séchage (2) qui peut étre entraîné en rotation, et dans lequel l'humidité est retirée des vêtements mouillés qui s'y trouvent, avant sortie par l'ouverture d'évacuation d'air.
2. Séchoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que la cuve (1) est conformée, à la partie inférieure de sa face frontale, afin qu'elle dé#iiai.te un dégagement
(21) pour les pieds de l'utilisateur, et l'un des éléments délimitant ledit tunnel (18) forme une paroi de ce dégagement (21), cet élément présentant également des parties délimitant l'entrée d'air (20).
3. Séchoir selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdites parties délimitant L'entrée d'air (20) se présentent sous la forme de plusieurs ouvertures à auvent
(22), réparties sur la longueur de la paroi du tunnel (18) du dégagement (21).
4. Séchoir selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que ladite paroi du dégagement (21) est la paroi verticale de ce dernier.
5. Séchoir selon la revendication 2, caractérisé en ce que le tunnel (18) présente une paire de parois opposées, sensiblement verticales, la sortie d'air (17) étant disposée dans une première paroi verticale, la seconde paroi du tunnel (18) constituant un élément sensiblement vertical définissant une partie du dégagement (21), et l'entrée d'air (20) étant disposée dans cette seconde paroi du tunnel (18).
6. Séchoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 précédentes, caractérisé en ce que la section de l'entrée d'air (20) est sensiblement égale ou légèrement supérieure à la section de la sortie d'air (17) du tunnel (18).
7. Séchoir selon la revendication 5, caractérisé en ce que le tunnel (18) est approximativement quatre fois plus haut qu'il n'est large.
8. Séchoir selon l'une quelconque des revendications précédentes 1 à 7, caractérisé en ce qu'une enveloppe (1#) est interposée entre la roue de compression pneumatique
(15) et la sortie (17) du tunnel (18).
9. Séchoir selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'enveloppe (16) est solidaire en rotation de la roue (15).
FR8204090A 1981-03-12 1982-03-11 Sechoir a tambour rotatif Pending FR2501737A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NZ19648781 1981-03-12

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2501737A1 true FR2501737A1 (fr) 1982-09-17

Family

ID=19919516

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8204090A Pending FR2501737A1 (fr) 1981-03-12 1982-03-11 Sechoir a tambour rotatif

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU8090282A (fr)
DE (1) DE3208067A1 (fr)
FR (1) FR2501737A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2769246A (en) * 1953-05-06 1956-11-06 Murray Corp Clothes drier
GB990079A (en) * 1961-10-31 1965-04-22 Gen Electric Improvements in clothes drying apparatus
GB1221343A (en) * 1967-03-08 1971-02-03 Fischer & Paykel Ltd Improvements in tumbler driers
GB1416881A (en) * 1972-03-01 1975-12-10 Hotpoint Ltd Tumbler type dryers
DE2559035A1 (de) * 1975-03-24 1976-10-07 Hitachi Ltd Waeschetrockner
US4103433A (en) * 1976-11-08 1978-08-01 Q-Dot Corporation Home laundry dryer

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2769246A (en) * 1953-05-06 1956-11-06 Murray Corp Clothes drier
GB990079A (en) * 1961-10-31 1965-04-22 Gen Electric Improvements in clothes drying apparatus
GB1221343A (en) * 1967-03-08 1971-02-03 Fischer & Paykel Ltd Improvements in tumbler driers
GB1416881A (en) * 1972-03-01 1975-12-10 Hotpoint Ltd Tumbler type dryers
DE2559035A1 (de) * 1975-03-24 1976-10-07 Hitachi Ltd Waeschetrockner
US4103433A (en) * 1976-11-08 1978-08-01 Q-Dot Corporation Home laundry dryer

Also Published As

Publication number Publication date
AU8090282A (en) 1982-09-16
DE3208067A1 (de) 1982-11-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2571832A1 (fr) Groupe frigorifique transportable
CH638886A5 (fr) Procede de chauffage avec reduction de la pression d'air et dispositif pour sa mise en oeuvre.
FR3002553A1 (fr) Appareil de traitement de linge
FR2997099A1 (fr) Appareil de traitement de linge ayant un dispositif de nettoyage
CH656924A5 (fr) Unite rotative de ventilation.
FR2742329A3 (fr) Lave-vaisselle ayant un dispositif ameliore de sechage par condensation
FR2501737A1 (fr) Sechoir a tambour rotatif
FR2655960A1 (fr) Installation pour le traitement d'un produit en vrac munie d'un dispositif de depoussierage.
FR2532732A1 (fr) Dispositif pour secher et guider une piece ou bande
WO2005100892A1 (fr) Installation de deshydratation par zeolithes
EP1002152B1 (fr) Machine a repasser a cylindre chauffant et a circulation d'air
EP2883444A1 (fr) Dispositif d'effeuillage double flux
CA2478563A1 (fr) Procede, dispositif et installation pour deshumidifier un ouvrage tel qu'un mur
FR2535748A1 (fr) Seche-linge electromenager a ventilateur centrifuge
FR2623531A1 (fr) Machine a laver le linge comportant un support de tambour concu pour acheminer de l'air rechauffe a l'interieur du tambour
FR2476160A3 (fr) Machine perfectionnee de nettoyage a sec de vetements
WO2021058326A1 (fr) Cellule de stockage d'un ensemble de produits dans laquelle est mis en oeuvre un flux d'air a travers l'ensemble de produits et qui est equipee d'un dispositif d'etancheite gonflable
EP1283293A1 (fr) Sèche-linge à tambour horizontal rotatif
FR2585740A1 (fr) Machine a laver et/ou a secher le linge munie d'un dispositif de condensation d'humidite.
FR2647233A1 (fr) Appareil de tirage photographique par contact
CA2086371A1 (fr) Secheur ultraviolet pour machines a etiqueter a plusieurs groupes d'impression
FR2820814A1 (fr) Procede, dispositif et installation de dessiccation de produits conditionnes tels que des balles de fourrage
EP0580494A1 (fr) Vitrine de présentation à plateau réfrigéré
FR3099693A1 (fr) Appareil de séchage
BE865484A (fr) Four de cuisson