FR2623531A1 - Machine a laver le linge comportant un support de tambour concu pour acheminer de l'air rechauffe a l'interieur du tambour - Google Patents
Machine a laver le linge comportant un support de tambour concu pour acheminer de l'air rechauffe a l'interieur du tambour Download PDFInfo
- Publication number
- FR2623531A1 FR2623531A1 FR8815226A FR8815226A FR2623531A1 FR 2623531 A1 FR2623531 A1 FR 2623531A1 FR 8815226 A FR8815226 A FR 8815226A FR 8815226 A FR8815226 A FR 8815226A FR 2623531 A1 FR2623531 A1 FR 2623531A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- washing machine
- drum
- machine according
- air
- duct
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D06—TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- D06F—LAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
- D06F58/00—Domestic laundry dryers
- D06F58/20—General details of domestic laundry dryers
- D06F58/24—Condensing arrangements
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D06—TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- D06F—LAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
- D06F25/00—Washing machines with receptacles, e.g. perforated, having a rotary movement, e.g. oscillatory movement, the receptacle serving both for washing and for centrifugally separating water from the laundry and having further drying means, e.g. using hot air
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D06—TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- D06F—LAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
- D06F58/00—Domestic laundry dryers
- D06F58/02—Domestic laundry dryers having dryer drums rotating about a horizontal axis
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D06—TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- D06F—LAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
- D06F58/00—Domestic laundry dryers
- D06F58/20—General details of domestic laundry dryers
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Detail Structures Of Washing Machines And Dryers (AREA)
Abstract
La présente invention concerne une machine à laver le linge, à chargement par le dessus. La machine à laver selon l'invention comporte un support de cuve conçu pour acheminer l'air réchauffé vers l'intérieur d'une cuve 2 par l'intermédiaire d'une conduite radiale 11 comprenant des résistances 18 de chauffage et communiquant avec l'axe mobile d'un ventilateur 14, l'air humide en provenance de la cuve 2 pouvant en outre être recyclé grâce à un dispositif de condensation en circuit fermé, ou être éjecté après condensation en circuit ouvert ou encore directement vers l'extérieur.
Description
La presente invention concerne une machine à laver le linge.
Les machines à laver le linge à chargement par le dessus sont remarquables de par leur structure compacte, qui autorise la fabrication de machines de très petites dimensions.
On connaît également quelques machines à laver qui peuvent en même temps essorer le linge. L'essorage est alors réalisé par le biais d'un dispositif de type à étuve, utilisant pour l'essentiel des résistances électriques qui réchauffent l'air à l'intérieur de la cuve de lavage.
La présence de ces résistances à proximité du linge implique l'utilisation de dispositifs de sécurité très complexes, surtout lorsque le linge est fragile. En outre, ces dispositifs ne permettent pas de résoudre ces problèmes d'une manière totalement satisfaisante.
Par ailleurs, les dispositifs de réchauffage du type indiqué ci-dessus impliquent une condensation importante sur les parois de la cuve.
Il en résulte que ces dispositifs ne sont pas adaptés à un usage dans des machines à laver et à essorer le linge de petites dimensions, étant donné leur rendement très réduit pour un coût d'utilisation important.
La présente invention a pour but d'éliminer les inconvénients mentionnés ci-dessus en réalisant une machine à laver le linge de faibles dimensions, comportant un dispositif d'essorage dont tous les éléments sont disposés au-dessus de la cuve de lavage.
Dans ce but, la présente invention se propose de réaliser une machine à laver le linge comportant un dispositif d'essorage dont certains éléments sont communs à ceux utilisés dans une machine à laver à chargement frontal.
Un autre but de la présente invention est de réaliser une machine à laver de faibles dimensions comportant un dispositif d'essorage à caractère complémentaire, c'est-à-dire conçu pour être utilisé sans qu'il soit nécessaire de modifier l'unité de structure d'une machine à laver de type conventionnel.
La présente invention a également pour but de réaliser une machine à laver comportant un dispositif d'essorage disposé sur une paroi seulement de la cuve de lavage, de manière à n'utiliser qu'un seul des supports de ladite cuve et rapprocher ainsi les caractéristiques essentielles des machines à laver à chargement par le dessus et à chargement frontal.
Selon un des aspects de la présente invention, les buts mentionnés ci-dessus sont atteints par une machine à laver le linge caractérisée en ce qu'elle comporte un support de cuve conçu pour acheminer de l'air chaud vers l'intérieur de ladite cuve, par l'intermédiaire d'une conduite radiale comprenant des résistances de chaufage intérieures et communiquant avec l'axe mobile d'un ventilateur, l'air humide en provenance de la cuve pouvant en outre être recyclé grâce à un dispositif de condensation en circuit fermé ou être éjecté après condensation, en circuit ouvert, ou encore directement.
D'autres caractéristiques et avantages de la machine à laver le linge selon la présente invention ressortiront mieux de la description détaillée ci-après d'un mode préférentiel de réalisation donnée, à titre d'exemple indicatif, et en référence aux figures annexées dans lesquelles - la figure I est une vue schématique en coupe transversale d'une machine à laver le linge à chargement par le dessus et à circuit fermé et, - la figure 2 est une vue de côté de la cuve de lavage de la machine illustrée à la figure I, avec la conduite centrale pour l'acheminement et l'écoulement de l'air et les résistances de chauffage.
En se référant aux figures annexées, la machine à laver le linge selon la présente invention comporte un châssis 1 de forme c#onventionnelle, ouvert vers le haut, à l'intérieur duquel est disposée une cuve cylindrique munie d'un- axe horizontal relié de manière appropriée au châssis 1.
La cuve 2 est ouverte au niveau de sa partie supérieure et peut communiquer avec l'ouverture aménagée en correspondance sur le châssis 1 par l'intermédiaire d'un joint ou d'un soufflet en caoutchouc 3.
En correspondance de l'axe de la cuve, on dispose des éléments de supports 4 et 5, prévus pour retenir un tambour 6 entraîné en rotation par un arbre 7 actionné au moyen d'une poulie 8 et d'une courroie (non représentée), par un ensemble moteur. Une chambre circulaire 9 est formée autour de l'élément support qui coopère avec l'arbre d'entraînement 7. Des orifices 10 sont ménagés dans la partie du tambour disposés en correspondance de ladite chambre. La chambre 9 communique avec un conduit d'acheminement 11, dirigé vers le haut, et à l'extrémité duquel est disposé un capot 12 entourant une ailette mobile 13 pouvant être actionnée par un ventilateur extérieur 14.
Le capot 12 communique avec un conduit d'aspiration 15 s'étendant vers le bas, jusque dans la partie inférieure de la cuve 2 grâce à une ouverture 16 dont l'étanchéité est assurée par une garniture 17 appropriée.
On remarquera en outre que des résistances de chauffage 18 sont disposées à l'intérieur du conduit d'acheminement Il et que le conduit d'aspiration 15 contient une buse 19 alimentée en eau de refroidissement.
D'un point de vue pratique, grâce à l'ailette mobile 13, on provoque une circulation d'air qui est acheminé par le conduit 11, puis réchauffé par les résistances 18 et introduit dans le tambour 6 contenant le linge lavé, à travers la chambre circulaire 19 et les ouvertures 10.
Cette circulation d'air chaud se produit de manière linéaire autour du moyeu central de l'élément support de la cuve 2, ce qui réduit de manière très sensible les pertes de charge induites par des variations des paramètres de circulation de l'air.
L'air saturé d'humidité est aspiré du tambour 6 à travers ses orifices périphériques par le conduit d'aspiration 15 de manière à séparer les particules d'eau en suspension avant d'être réinjecté dans le conduit d'acheminement Il.
L'eau d'essorage ou l'eau d'alimentation provenant de la buse 19, dont l'écoulement est calibré, est évacuée par un circuit d'écoulement 22 de type conventionnel.
Sur la figure 1, on constatera qu'une garniture 23 et un espace de très faible dimension 24 sont prévus entre la chambre circulaire 9 et la couronne circulaire 25 qui retient le tambour, de manière à garantir une bonne étanchéité par rapport au circuit d'écoulement de l'air.
La garniture 23, qui est de type conventionnel, comporte une partie saillante s'appuyant sur la couronne circulaire 25.
On remarquera par ailleurs que le capot 12 qui contient l'ailette mobile 13 et coopère avec le ventilateur 14 a des dimensions telles qu'il peut être disposé en totalité à l'intérieur de la cuve, de manière à ne pas affecter le mouvement de balancier d'une cuve de type conventionnel utilisée dans une machine à laver le linge.
En outre, l'ouverture 16 permettant l'aspiration de l'air humide contenu dans la cuve est ménagée au-dessous du niveau de l'eau 28 correspondant à une opération de lavage normale, afin d'éviter des épanchements de vapeur le long du conduit d'aspiration 15.
Le circuit d'essorage, tel que décrit ci-dessus, fonctionne en cycle #fermé, puisque l'eau de condensation est évacuée vers l'extérieur et que l'air résultant est recyclé grâce aux condensateurs et aux ventilateurs.
On peut parfaitement prévoir un circuit d'essorage fonctionnant en cycle ouvert, en prévoyant l'évacuation de l'air résultant en amont du ventilateur.
Sur des machines de type économique, on peut également prévoir une évacuation- directe de l'air provenant du tambour, sans utilisation d'un condensateur.
Le circuit d'essorage qui a été décrit ci-dessus peut de manière avantageuse être utilisé sur des tambours à double support (comme cela est représenté sur la figure 2, ou comportant un support latéral unique.
On remarquera que la disposition particulière des conduits d'acheminement de l'air et de condensation permet d'utiliser des moyens de fermeture de la cuve de type conventionnel, par exemple un soufflet en caoutchouc ou un couvercle.
Le circuit qui a été décrit ci-dessus peut également fonctionner avec des écoulements en sens opposé, c est-à-dire avec une aspiration effectuée du côté du tambour, en disposant alors les résistances dans le conduit d'aspiration et-la buse d'alimentation en eau de refroidissement dans le conduit prévu pour l'acheminement de l'air réchauffé.
Le circuit ainsi conçu permet un montage préalable et automatique de toute la cuve à l'intérieur de la machine, avant la mise en place du circuit d'essorage.
En outre, le coût de ce circuit est considérablement réduit grâce à la disposition très rationnelle du conduit d'acheminement de l'air réchauffé 11 qui assure en même temps une fonction de support de la cuve 2.
En pratique, ce support est relié au fond de la cuve qui est de type conventionnel, et est donc interchangeable.
On remarquera également que le dispositif d'essorage n'affecte en rien les performances de la machine à laver.
Enfin, l'utilisation d'un condensateur permet de réduire sensiblement la consommation en eau et de contrôler la température de manière plus précise.
La machine à laver le linge selon la présente invention a été décrite ci-dessus en référence à un mode de réalisation préféré, lequel reste susceptible de variantes et de modifications évidentes pour l'homme de l'art sans que l'on sorte du cadre de la présente invention.
Claims (10)
1. Machine à laver le linge, caractérisée en ce qu'elle comporte un support de tambour conçu pour acheminer de l'air réchauffé à l'intérieur du tambour, l'air réchauffé circulant à travers un conduit radial à l'intérieur duquel sont disposées des résistances de chauffage, et communiquant avec l'ailette mobile d'un ventilateur, l'air humide étant ensuite recyclé par un condensateur dans le cas d'une circulation en circuit fermé, ou éjecté après condensation dans le cas d'une circulation en circuit ouvert ou éjecté directement vers l'extérieur.
2. Machine à laver selon la revendication 1, caractérisée en ce que deux éléments supports (4, 5) sont disposés en correspondance de l'axe de la cuve (2) de ladite machine, lesdits éléments supports retenant un tambour (6) entraîné en rotation par un arbre d'entraînement (7) actionné par un ensemble moteur, une chambre circulaire (9) étant aménagée autour du support retenant ledit arbre d'entraînement, des orifices (10) étant ménagés dans la partie du tambour disposée en correspondance de ladite chambre circulaire, laquelle communique avec un conduit d'acheminement (11) de l'air dirigé vers le haut, à l'extrémité duquel est disposé un capot (12) contenant une ailette mobile (13) actionnée par un ventilateur extérieur (14).
3. Machine à laver le linge selon l'une des revendications I et 2, caractérisée en ce que le capot (12) communique avec un conduit d'aspiration (15) dirigé vers le bas, jusqu'à la partie inférieure du tambour (6), par l'intermédiaire d'une ouverture (16) portant une garniture (17) d'étanchéité appropriée.
4. Machine à laver selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que des résistances de chauffage (18) sont disposées à l'intérieur du conduit d'acheminement (11), et en ce que au moins une buse (19) d'alimentation en eau de refroidissement est disposée à l'intérieur du conduit d'aspiration (15).
5. Machine à laver selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la circulation de l'air réchauffé se fait autour du moyeu central du bord de la cuve (2) selon un parcours linéaire, de manière à réduire sensiblement les pertes de charge provoquées par les variations des paramètres de circulation de l'air.
6. Machine à laver selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le conduit d'aspiration (15) communique avec un circuit d'évacuation de type conventionnel.
7. Machine à laver le linge selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le dispositif d'essorage comprend des moyens assurant la séparation de l'air chaud refoulé et de l'air humide aspiré, comportant une garniture (23) disposée entre la chambre circulaire (9) entourant le support et la couronne circulaire (25) retenant le tambour, (6) la distance séparant ladite chambre et ladite couronne étant réduite.
8. Machine à laver selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les dimensions du capot (12) sont telles qu'il peut être disposé à l'intérieur de la cuve (2), sans affecter le mouvement de balancement de la machine.
9. Machine à laver selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que l'ouverture (16) pour l'aspiration de l'air humide de la cuve (2) est ménagée au-dessous du niveau de l'eau (28) correspondant à une opération de lavage normale, afin d'éliminer les épanchements de vapeur le long du conduit d'aspiration (15).
10. Machine à laver selon l'une quelconque des revendications précédente, caractérisée en ce que le dispositif d'essorage peut fonctionner avec des écoulements d'air en sens opposé, l'aspiration étant effectuée du côté du tambour, (6) les résistances de chauffage (18) de l'air étant disposées à l'intérieur du conduit d'aspiration (15), et la buse (19) d'alimentation en eau de refroidissement étant disposée dans le conduit d'acheminement (1 1).
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
IT8722716A IT1224641B (it) | 1987-11-20 | 1987-11-20 | Perfezionamento alle lavabiancheria. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2623531A1 true FR2623531A1 (fr) | 1989-05-26 |
FR2623531B1 FR2623531B1 (fr) | 1993-11-26 |
Family
ID=11199592
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8815226A Expired - Fee Related FR2623531B1 (fr) | 1987-11-20 | 1988-11-18 | Machine a laver le linge comportant un support de tambour concu pour acheminer de l'air rechauffe a l'interieur du tambour |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2623531B1 (fr) |
IT (1) | IT1224641B (fr) |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE4002809A1 (de) * | 1989-06-20 | 1991-01-03 | Candy Ind Spa | Verbesserung von waschmaschinen des typs wasch-trocken-maschine |
EP0552842A1 (fr) * | 1992-01-24 | 1993-07-28 | CANDY S.p.A. | Dispositif de sécurité contre la pollution de l'eau pour le circuit de séchage d'une machine à laver et à sécher |
FR2701042A1 (fr) * | 1993-01-29 | 1994-08-05 | Esswein Sa | Machine lavante séchante à injection d'air dans le panier. |
US6722165B2 (en) * | 2001-12-05 | 2004-04-20 | Lg Electronics Inc. | Washing machine having drying function |
EP2615205A1 (fr) * | 2012-01-12 | 2013-07-17 | Samsung Electronics Co., Ltd | Machine à laver et à sécher à tambour avec conduit de condensation |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1204186A (fr) * | 1958-07-12 | 1960-01-25 | Machine à laver et à sécher le linge et la vaisselle | |
FR2146643A5 (fr) * | 1971-07-20 | 1973-03-02 | Revoy Fernand | |
FR2279878A1 (fr) * | 1974-07-23 | 1976-02-20 | Vendome Cie | Perfectionnements aux machines a laver et a secher le linge |
GB2044297A (en) * | 1979-03-16 | 1980-10-15 | Domar Sa | Clothes Washing Machine Incorporating a Drying Device |
DE3024032A1 (de) * | 1979-06-28 | 1981-02-05 | Hitachi Ltd | Waschmaschine |
-
1987
- 1987-11-20 IT IT8722716A patent/IT1224641B/it active
-
1988
- 1988-11-18 FR FR8815226A patent/FR2623531B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1204186A (fr) * | 1958-07-12 | 1960-01-25 | Machine à laver et à sécher le linge et la vaisselle | |
FR2146643A5 (fr) * | 1971-07-20 | 1973-03-02 | Revoy Fernand | |
FR2279878A1 (fr) * | 1974-07-23 | 1976-02-20 | Vendome Cie | Perfectionnements aux machines a laver et a secher le linge |
GB2044297A (en) * | 1979-03-16 | 1980-10-15 | Domar Sa | Clothes Washing Machine Incorporating a Drying Device |
DE3024032A1 (de) * | 1979-06-28 | 1981-02-05 | Hitachi Ltd | Waschmaschine |
Cited By (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE4002809A1 (de) * | 1989-06-20 | 1991-01-03 | Candy Ind Spa | Verbesserung von waschmaschinen des typs wasch-trocken-maschine |
DE4002809C2 (de) * | 1989-06-20 | 1999-01-14 | Candy Ind Spa | Waschmaschinen zum Waschen und Trocknen |
EP0552842A1 (fr) * | 1992-01-24 | 1993-07-28 | CANDY S.p.A. | Dispositif de sécurité contre la pollution de l'eau pour le circuit de séchage d'une machine à laver et à sécher |
FR2701042A1 (fr) * | 1993-01-29 | 1994-08-05 | Esswein Sa | Machine lavante séchante à injection d'air dans le panier. |
US6722165B2 (en) * | 2001-12-05 | 2004-04-20 | Lg Electronics Inc. | Washing machine having drying function |
EP2615205A1 (fr) * | 2012-01-12 | 2013-07-17 | Samsung Electronics Co., Ltd | Machine à laver et à sécher à tambour avec conduit de condensation |
US9163345B2 (en) | 2012-01-12 | 2015-10-20 | Samsung Electronics Co., Ltd. | Drum washing machine |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
IT1224641B (it) | 1990-10-18 |
FR2623531B1 (fr) | 1993-11-26 |
IT8722716A0 (it) | 1987-11-20 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US8516860B2 (en) | Washing machine and dryer | |
CN102373610B (zh) | 转筒式干衣机 | |
US3039285A (en) | Imperforate drum combination clothes washer and dryer | |
FR2924591A1 (fr) | Procede pour commander un lave-vaisselle. | |
FR2745896A1 (fr) | Procede et installation de sechage d'une masse de matiere fibreuse humide, notamment d'une masse de linge | |
CA2849840A1 (fr) | Appareil de repassage a la vapeur comprenant un fer a repasser | |
FR2623531A1 (fr) | Machine a laver le linge comportant un support de tambour concu pour acheminer de l'air rechauffe a l'interieur du tambour | |
FR2919624A1 (fr) | Appareil de traitement de vetements. | |
JPH10272277A (ja) | ドラム式洗濯乾燥機 | |
FR2726583A1 (fr) | Machine a laver et secher le linge a phase anti-mousse | |
FR2639662A3 (fr) | Seche-linge a panier tournant | |
EP1559825B1 (fr) | Machine à laver et sécher le linge et procédé de séchage de linge | |
CN105518206B (zh) | 旋转滚筒式衣物干燥机 | |
KR0125606Y1 (ko) | 건조기능이 구비된 전자동 세탁기 | |
JP5306312B2 (ja) | 洗濯乾燥機 | |
JP5059417B2 (ja) | 洗濯乾燥機 | |
FR2585740A1 (fr) | Machine a laver et/ou a secher le linge munie d'un dispositif de condensation d'humidite. | |
WO1990012971A1 (fr) | Appareil muni d'un dispositif de separation etanche aux fluides gazeux | |
FR2465824A1 (fr) | Machine a laver pour le lavage et le sechage du linge | |
FR2668585A1 (fr) | Systeme d'echangeur thermique a puissance reglable et appareil muni d'un tel systeme. | |
EP1283293A1 (fr) | Sèche-linge à tambour horizontal rotatif | |
KR970042968A (ko) | 왕겨 숯 제조장치 및 제조방법 | |
JP2012081014A (ja) | 洗濯乾燥機 | |
JP2007117277A (ja) | 洗濯脱水乾燥装置 | |
JPH0326293A (ja) | 洗濯乾燥機 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20070731 |