FR2499352A1 - Panneau de commutation du type a effet de proximite - Google Patents

Panneau de commutation du type a effet de proximite Download PDF

Info

Publication number
FR2499352A1
FR2499352A1 FR8200339A FR8200339A FR2499352A1 FR 2499352 A1 FR2499352 A1 FR 2499352A1 FR 8200339 A FR8200339 A FR 8200339A FR 8200339 A FR8200339 A FR 8200339A FR 2499352 A1 FR2499352 A1 FR 2499352A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheet
panel
electrodes
capacitors
panel according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8200339A
Other languages
English (en)
Inventor
Albert Van Cauter
Jean-Pierre Voiturier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AGC Glass Europe SA
Original Assignee
Glaverbel Belgium SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Glaverbel Belgium SA filed Critical Glaverbel Belgium SA
Publication of FR2499352A1 publication Critical patent/FR2499352A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03KPULSE TECHNIQUE
    • H03K17/00Electronic switching or gating, i.e. not by contact-making and –breaking
    • H03K17/94Electronic switching or gating, i.e. not by contact-making and –breaking characterised by the way in which the control signals are generated
    • H03K17/96Touch switches
    • H03K17/962Capacitive touch switches
    • H03K17/9622Capacitive touch switches using a plurality of detectors, e.g. keyboard

Landscapes

  • Push-Button Switches (AREA)
  • Position Input By Displaying (AREA)
  • Electronic Switches (AREA)
  • Switches That Are Operated By Magnetic Or Electric Fields (AREA)
  • Devices For Indicating Variable Information By Combining Individual Elements (AREA)
  • Electrochromic Elements, Electrophoresis, Or Variable Reflection Or Absorption Elements (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PANNEAU DE COMMUTATION COMPORTANT UNE PLURALITE DE COMMUTATEUR CONSTITUE PAR DES CAPACITES. LES ELECTRODES DE COMMANDES 11 SONT DISPOSEES SUR UNE FEUILLE DE VERRE 10. LES ELECTRODES D'ENTREES ET DE SORTIE 3, 4 SONT DISPOSEES SUR UNE DEUXIEME FEUILLE DE VERRE 1. ENTRE LES DEUX FEUILLES EST DISPOSEE UNE FEUILLE DE MATIERE PLASTIQUE 8 PORTANT DES REPERES 9 APPLIQUES PAR IMPRESSION. LE PANNEAU EST UTILISABLE EN TANT QUE CLAVIER DE COMMANDE POUR CALCULATRICES, TELEPHONES, APPAREILS ELECTRO-MENAGERS, ETC.

Description

La présente invention concerne un panneau de commutation du type à effet de proximité comportant une pluralité de condensateurs comprenant chacun une électrode de commande et au moins une électrode d'asservissement, disposées en relation capacitive.
Sous une de ses formes, un commutateur sur un panneau du type concerné comprend une feuille diélectrique portant sur une de ses faces une électrode de commande et sur son autre face une électrode d'asservissement disposée en registre avec l'électrode de commande et connectée a un circuit de commutation. Lors de l'utilisation, l'électrode d'asservissement est chargée de façon telle que lorsque l'électrode de commands est touchée ou approchée par exemple par un doigt. l'électrode d'asservissement émet un signal de commande vers le circuit de commutation. Selon d'autres dispositions, un tel commutateur est pourvu de deux électrodes d'asservissement dont l'une peut être chargée tandis que l'autre est arrangée pour émettre un signal de commande vers le circuit de commutatlon.
Oes panneaux de contrôle portant de tels commutateurs sont utilisés pour un nombre croissant d'applications. On peut citer à titre d'exemple : claviers de calculatrices, de machines à écrire, de téléphenesi cuisinières domestiques, commandes d'appareils de télévision et de reproduction sonore, commandes de lecture de dispositifs d'affichagei commandes d'ascenseurs.
I1 apparaîtra que ces différents panneaux de commande nécessitent différentes dispositions de repérage du ou des commutateur(s) qu'ils comportent. I1 apparaîtra également que pour la production en série il est souhaitable de standardiser le type de panneau de commande produit jusqu'à une limite compatible avec les exigences de la clientèle.
Ceci constitue l'objet principal de la présente invention.
La présente invention concerne un panneau de commutation du type à effet de proximité comportant une pluralité de condensateurs comprenant chacun une électrode de commande et au moins une électrode d'asservissement disposées en relation capacitive qui est caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité de condensateurs , en ce que lesdites électrodes de commande et d'asservissement sont des éléments transmettant la lumière déposés sur les faces opposées d'une feuille diélectrique transmettant la lumière et en ce que derrière cette feuille est disposée une feuille diélectrique de repérage iTr primée de manière à présenter une pluralité de repères d'identification de commutateur, un repère étant disposé en registre avec chacun des condensateurs d'un groupe de condensateurs appartenant à ladite pluralité.
Larsqu > on réalise des panneaux de commutation selon l'invention.
il est possible d'obtenir un très haut niveau de standardisation de fabrication. I1 est possible de choisir une disposition de condensateurs de commutation telle que des panneaux de commutation à utiliser avec des circuits différents peuvent tous être réalisés de manière identique en ce qui concerne leurs électrodes et les feuilles diélectriques sur lesquelles elles sont déposées. Différentes feuilles-de repérage peuvent être incorporées dans les panneaux selon les souhaits de la clientèle,
Ainsi par exemple, des condensateurs de commutation peuvent être disposés selon une matrice carrée.Si un tel panneau doit etre incorporé dans un appareil téléphonique pour réaliser un clavier à effet de proximité, on pourrait imprimer une feuille de repérage appropriée avec des repères représentant les dix chiffres en registre avec dix des condensateurs de commutation. et le fabricant d'appareils téléphoniques connecterait les dix condensateurs repérés à un circuit de commutation approprié. D'autre part, un panneau de commutation comprenant une disposition identique de condensateurs de commutation pourrait être incorporé dans une calculatrice.
Dans ce cas, le fabricant de calculatrices pourrait exiger que la feuille de repérage soit imprimée avec des repères représentant les dix chiffres, le point décimal, et les fonctions addition, soustraction. multiplication, division et égal. Dès lors la seule modification requise dans le procédé de fabrication du panneau pour ces différentes destinations est la substi- tution de la feuille de repérage. Ceci constitue une opération très simple.
Par une sélection appropriée de la disposition des condensateurs de commutation, il est possible à partir d'une production standard, d'obtenir des panneaux de commutation comportant des fractions ou des multiples d'un nombre de condensateurs déposés de manière standardisée. Ceci peut être réalisé en divisant un panneau standard ou en juxtaposant deux ou plusieurs de ces panneaux selon le cas. Dans chaque cas il est facile d'adapter les feuilles de repérage aux exigences de la clientèle.
Un autre avantage de l'emploi de feuilles de repérage séparées des feuilles portant les condensateurs est que l'application des repères n'interfère pas avec le procédé de déport des électrodes.
Dans des formes préférées de réalisation de l'invention au moins un des condensateurs comprend deux électrodes d'asservissement, en I'occurence une électrode d'asservissement d'entrée et une électrode d'asservissement de sortie. Cela simplifie le circuit de commutation requis.
Selon un second aspect de l'invention, un panneau de commutation du type à effet de proximité comportant une pluralité de condensateurs comprenant chacun une électrode de commande et au moins une électrode d'asservissement disposées en relation capacitive, est caractérisé en ce que le panneau comporte une pluralité de condensateurs dont les électrodes de commande et d'asservissement sont disposées respectivement sur des feuilles diélectriques frontale et arrière, au moins la feuille frontale et les électrodes de commande transmettant la lumière, et en ce que entre les feuilles frontale et arrière se trouve disposée en sandwich une feuille diélectrique de repérage portant une pluralité de repères d'identification de commuta- teur, de tels repères étant disposés en registre avec chacun des condensateurs d'un groupe de condensateurs appartenant à ladite pluralité.
Outre les avantages énumérés ci-dessus à propos du premier aspect de l'invention, un panneau selon le second aspect de l'invention présente de plus l'avantage d'une fabrication plus aisée, parce que les électrodes peuvent être déposées sur une même face de leur feuille respective.
Dans des formes de réalisation de l'invention selon le second aspect, les repères peuvent être appliqués sur la feuille de repérage de toute façon appropriée. On préfère cependant que la feuille de repérage soit obtenue par impression.
Le dépit des électrodes de commande d'un panneau selon le second aspect de l'invention est simplifié lorsqu'elles sont déposées sur une même face d'une feuille, ainsi qu'on le préfère.
Dans certaines formes de réalisation de l'un ou l'autre aspect de l'invention, chaque condensateur comprend une électrode d'asservissement unique à connecter au circuit de commutation. Mais dans des formes de réalisation préférées relatives tant au premier aspect qu'au second, chacun ou au moins certains des condenseteur(s) comportetnt) deux électrodes d'asservissement, en l'occurence une électrode d'asservissement d'entrée et une électrode d'asservissement de sortie.
Dans des formes de réalisation du second aspect de l'invention, toutes les électrodes d'asservissement d'entrée sont déposées de préférence sur une même face d'une feuille. De même. toutes les électrodes d'asservissement de sortie sont déposées de préférence sur une même face d'une feuille
Dans certaines formes préférées de réalisation du second aspect de l'invention, les électrodes d'asservissement d'entrée et les électrodes d'asservissement de sortie sont déposées sur au moins deux faces différentes de feuille. De telles faces peuvent être les faces opposées d'une même feuille ou des faces de deux ou plusieurs feuilles différentes. Ceci facilite la disposition des conducteurs connectés aux électrodes.
Dans d'autres formes préférées de réalisation du second aspect ae l'invention, toutes les électrodes d'asservissement sont déposées sur une meme face d'une feuille. Cette disposition présente l'avantage que toutes les électrodes peuvent être réalisées en une seule et même opération.
Dans d'autres formes de réalisation du second aspect de l'invention, on préfère que toutes les électrodes et toutes les feuilles sur- lesquelles elles sont déposées transmettent la lumière. Ceci rend les feuilles portant les électrodes aptes à leur incorporation à un panneau de commutation avec une feuille de repérage présentant au moins une partie transmettant la lumière en registre avec un condensateur. Ceci permet de fournir une indication du -fonctionnement du condensateur de commutation au moyen d'une source lumineuse qui peut store disposée derrière le panneau.
Dans certaines formes préférées de réalisation de l'un ou de l'autre aspect de l'invention, ladite feuille de repérage présente au moins une portion transmettant la lumière en registre avec un condensateur.
en variante ou en complément, ladite feuille de repérage comporte une zone d'affichage transmettant la lumière. Cette disposition est particulièrement avantageuse dans les cas par exemple de calculatrices et de claviers téléphoniques associés à une mémoire codée. Dans de tels cas on peut disposer un dispositif d'affichage derrière le panneau pour afficher la séquence d'un calcul ou un numéro téléphonique rappelé de la mémoire selon le cas.
Avantageusement, la ou au moins une feuille porteuse d'électrode est une feuille de verre.
La feuille de repérage est de préférence une feuille de matière plastique, par exemple un polyester tel que du téréphtalate de polyéthylène.
La feuille de repérage a de préférence une épaisseur comprise entre 50 et 120rn. Cet ordre de grandeur répond aux exigences des techniques usuelles d'impression, et le fonctionnement convenable des commutateurs capacitifs n'est pas perturbé lorsque la feuille de repérage est placée entre les feuilles porteuses d'électrodes.
De préférence chaque électrode est formée par un revêtement de Sn02 ou In 203 éventuellement dopé pour améliorer sa conductivité. De tels revêtements peuvent être durs et résister à l'abrasion tout en étant substantiellement transparents.
Afin d'éviter des commutations parasites, il est avantageux de placer une électrode-écran derrière les électrodes.
Dans certaines formes préférées de réalisation de l'invention, les feuilles du panneau sont feuilletées ensemble. Ceci peut être réalisé de manière avantageuse au moyen d'un film adhésif double face. En variante ou en complément, une feuille du panneau est plus grande que les autres feuilles qui y sont solidarisées, de manière à laisser une feuillure qui reçoit un cordon de matière adhésive scellant ensemble les feuilles du panneau.
Des formes de réalisation préférées seront maintenant décrites plus en détail à titre d'exemples en se référant aux dessins annexés dans lesquels - les figures 1 et 2 sont des coupes transversales de deux formes de
réalisation de l'invention, - la figure 3 est une vue en plan d'un substrat isolant portant des
électrodes d'entrée et de sortie, - la figure 4 est une vue en plan d'une feuille de repérage qui pourrait
être utilisée avec un panneau de commutation comprenant le
substrat de la figure 3, et - les figures 5 et 6 sont des coupes partielles d'une troisième et d'une
quatrième forme de réalisation de l'invention.
Dans la figure 1, une feuille de verre 1 porte si souhaité, un revêtement d'oxyde d'étain 2, appliqué sur l'entièreté d'une de ses faces, servant d'électrode-écran. Elle porte sur son autre face deux paires d'électrodes d'asservissement, chaque paire consistant en une électrode d'entrée 3 et une électrode de sortie 4. Ces électrodes sont également constituées d'oxyde d'étain, dopé si nécessaire. Les électrodes de sortie 4 sont connectées individuellement par des conducteurs 5 (qui peuvent aussi être constitués d'oxyde d'étain) à des bornes 6 dont chacune est formée par un émail appliqué sur une portion terminale du conducteur 5. Les bornes 6 sont situées sur les bords latéraux du panneau pour leur connexion au circuit extérieur associé. Les électrodes d'entrée 3 sont connectées à une source commune de potentiel (non représentée).
La face du substrat qui porte les électrodes d'asservissement 3, 4 peut éventuellement etre recouverte d'un mince film plastique transparent, par exemple appliqué par pulvérisation, pour eviter que toute condensation sur cette face ne nuise au bon fonctionnement des commutateurs.
La figure 3 illustre une disposition dans laquelle un panneau de seize commutateurs est pourvu d'une borne unique 7 pour sa connexion à la source de potentiel. Seize électrodes d'entrée 3 sont connectées à cette borne 7 et les seize électrodes de sortie associées 4 sont connectées au moyen de conducteurs 5 à des bornes individuelles 6 pour leur connexion au circuit de commande.
Les positions de certaines électrodes de commande 11 sont indiquées en traits interrompus.
Dans la figure 1, une feuille de repérage 8 en matière diélectrique, par exemple un plastique tel que du téréphtalate de polyéthylène est déposée sur la première feuille porteuse d'électrodes 1. Cette feuille présente des zones portant des repères 9 placés en registre avec les électrodes 3. 4. La feuille de repérage 8 est de dimensions plus petites que la première feuille porteuse d'électrodes 1 de manière à laisser une feuillure sur sa périphérie. Une seconde feuille de verre 10 transparente et de mêmes dimensions que la feuille de repérage a est déposée sur cette feuille de façon que des dépôts transparents servant d'électrodes de commande, par exemple constitués d'oxyde d'étain dopé, soient placés en registre avec les repères et les électrodes d'entrée et de sortie 3. 4 pour former des condensateurs 12, 13.La feuillure formée par la marge de la première feuille et les tranches de la feuille de repérage 8 et de la seconde feuille porteuse d'électrodes 10 repolit un cordon 14 de matière adhésive pour solidariser les feuilles du panneau.
Pour l'utilisation du panneau de commutation illustré à la figure 1, les électrodes d'asservissement d'entrée 3 sont connectées à un générateur d'impulsions tandis que les électrodes d'asservissement de sortie 4 sont connectées individuellement à un circuit de détection. Si on touche une électrode de commande 11, ou dans certains cas même si an s'en approche suffisamment, par exemple au moyen du doigt, la capacitance entre les trois électrodes sera modifiée. Il s'en suivra une modification de l'impuisìon délivrée par l'électrode d'asservissement de sortie 4. Cette modification est détectée pour donner un signal qui peut être amplifié si nécessaire pour commander un circuit de commutation assurant l'exécution d'une fonction voulue.
Dans des cas où il n'est pas nécessaire de toucher les électrodes 11. la feuille 10 sur laquelle elles sont déposées peut si on le désire être retournée de sorte que les électrodes 11 se situent en dessous de la surface du panneau.
Pour déposer une pluralité d'électrodes de SnO2 sur une feuille diélectrique suivant un dessin déterminé, on peut adopter le procédé suivant pour la fabrication d'un panneau de commutation du type à effet de proximité. On prépare un écran de soie et un masque négatif réalisé à l'encre Wiederhold Wiedoprint Al (marque commerciale) est imprimé sur une face d'une feuille vitreuse ou céramique. La feuille est -ensuite convoyée au travers d'un poste de chauffage, dans lequel l'encre de masquage est cuite et laisse un résidu poudreux sec et adhérent. La feuille est ensuite convoyée à un poste de revêtement où elle est revêtue de manière connue par pulvérisation d'une solution de SnCl4.Lorsque la solution de SnCl4 entre en contact avec les feuilles cheuffées, elle subit une pyrolyse pour donner un revêtement uniforme de SnO2 de 80 nm d'épaisseur. Après refroidissement, le masque et le revêtement de SnO2 qui le recouvre sont enlevés par brossage pour laisser un revêtement positif de SnO2 sur une face de la feuille. Le procédé est ensuite répété en utilisant un autre écran de soie pour former un revêtement positif de Sono 2 sur l'autre face de le même feuille ou sur une feuille différente si on le souhaite pour former la disposition voulue de condensateurs.
Dans une variante du procédé, les deux faces d'une feuille sont masquées et la feuille est ensuite chauffée. Des revêtements de SnO2. sont déposés en une seule opération sur les deux faces de la feuille par une technique de pulvérisation cethodique à haute fréquence.
La figure 2 montre un panneau similaire qui a été assemblé d'une manière différente. Dans cette forme de réalisation l'on s'est passé du cordon adhésif 14 de la figure 1. De plus. la feuille de repérage 8 et la seconde feuille porteuse d'électrodes 10 sont feuilletées l'une à l'autre ainsi qu'à la première feuille porteuse d'électrodes 1. Ceci est réalisé au moyen de films adhésifs double face 15 vendus sous le nom commercial Mec
Bond.
Un panneau selon la figure 1 et ayant une disposition de commutateurs capacitifs telle qu'illustrée à la figure 3 peut être utilisé dans une calculatrice dans laquelle les différents commutateurs peuvent être disposés pour faire apparaître des nombres dans un dispositif d'affichage, effectuer une ou plusieurs des quatre opérations arithmétiques fondamentales et fournir une réponse. Les seize commutateurs capacitifs peuvent être utilisés à cet effet. La feuille 1 sera plus grande que celle illustrée à la figure 3 pour fournir une place à un dispositif d'affichage. Le dispositif d'affichage peut être monté sur la feuille 1 par tout moyen connu.
La figure 4 illustre une feuille de repérage apte à être utilisée dans un panneau destiné à une telle calculatrice.
Le substrat 8 est réalisé en un film de matière plastique transparent telle qu'un polyester. Ce film porte des repères 9 qui seront faits en différentes couleurs ou nuances de couleur. L'espace restant entre les repères 9 et autour d'une section 17 marquée "display" est couvert d'un revêtement opacifiant. Les repères et le revêtement opacifiant sont appliqués sur le film polyester par une technique d'impression telle que la technique off-set. Le film plastique 8 peut par exemple avoir une épaisseur comprise entre 50 net 120/ut.
La section d'affichage 17 reste transparente. Dans la calculatrice.
cette section doit être placée en registre avec un dispositif d'affichage (non représenté) tandis que les repères 9 seront en registre avec les condensateurs de commutation, ainsi qu'on l'a décrit plus haut. De plus.
une petite portion 16 de la feuille de repérage qui doit être placée en registre avec un condensateur de commutation peut rester transparente si on le désire pour indiquer-au moyen d'un signal lumineux qu'une touche a été effleurée. Dans la feuille illustrée, seules les zones de la feuille de repérage 8 qui sont en registre avec un condensateur de commutation commandant une fonction qui ne modifie pas immédiatement l'affichage.
c'est-à-dire le point décimal, les fonctions division, multiplication, addition et soustraction, sont pourvues d'une telle portion transparente 16. L'emploi de signaux lumineux conjugués à un circuit approprié pour les commutateurs capacitifs associés avec ces repères peut ainsi fournir une indication positive qu'une fonction voulue a été effectivement entrée.
Une telle indication positive en ce qui concerne les autres commutateurs sera normalement fournie par une modification de l'affichage en réponse immédiate à la commutation.
Un panneau tel que décrit en se référant aux figures 1 et 3 peut aussi être utilisé comme clavier téléphonique. A cette fin, seulement dix des seize condensateurs de commutation seront connectés au circuit externe et repérés. On peut utiliser une feuille de repérage telle que celle illustrée à la figure 4 mais dans laquelle apparaissent uniquement les repères 9 correspondant aux chiffres 1 à 9 et 0. Ces repères seront placés en registre avec les condensateurs de commutation sélectionnés. La surface autour des repères 9 correspondant aux dix chiffres est opacifiée ainsi qu'on l'a décrit ci-dessus. Les jeux d'électrodes restants ne sont pas connectés au circuit et ne forment donc pas des commutateurs actifs.Comme les électrodes sont constituées d'un revêtement transparent, les condensateurs da commutation non sélectionnés seront en pratique peu visibles de l'utilisateur puisqu'ils ne sont pas repérés. Evidemment si on souhaite assurer des commandes supplémentaires telles que l'entrée dans et la lecture à partir d'une mémoire codée de numéros de téléphone fréquemment utilisées, le rappel d'un opérateur, la commutation vers une extension, des'jeux d'électrodes supplémentaires seront connectés à des circuits extérieurs correspondants. Ces jeux d'électrodes seront aussi pourvus de repères appropriés.
Dans une telle variante, le dispositif d'affichage 17 pourrait parfois être omis. Dans ce cas il serait préférable de prévoir une zone transmettant la lumière telle que 16 en registre avec chaque condensateur de commutation sélectionné.
De la comparaison de ces deux exemples d'utilisation il apparaître que la même grille d'électrodes a été utilisée pour la fabrication des panneaux. On peut utiliser un procédé standardisé pour déposer les électrodes sur leurs substrats. Ceci présente un avantage particulier lorsqu'un revêtement est déposé par pyrolyse d'un composé métallique sur un substrat chaud tel que du verre chaud. Le contrôle du procédé est simplifié. Seule la feuille de repérage doit être substituée dans le panneau.Comme ces feuilles de repérage sont obtenues par une technique d'impression il est très facile de modifier les repères en ce qui concerne leur emplacement, leur couleur, leur forme, etc... sans modifications affectant le procédé plus compliqué de dépôt des électrodes, comme cela eut été le cas si les repères avaient du être appliqués sur une des feuilles portant les électrodes
La figure 5 illustre une autre modification des formes de réalisation illustrées aux figures 1 et 2 dans laquelle on a donné des numéros de référence similaires aux éléments similaires. La principale différence entre les formes de réalisation des figures 1 et 5 est que dans la figure 5, les électrodes d'asservissement d'entrée 3 sont déposées sur une surface d'une feuille 1A qui est différenta de la surface sur laquelle sont déposées les électrodes d'asservissement de sortie 4. Dans la figure 5, la feuille 1A est une feuille de verre de dimension intermédiaire qui est placée entre la feuille 1 sur laquelle sont déposées les électrodes d'asservissement de sortie et la feuille de repérage 8. Les électrodes d'asservissement d'entrée 3 sont connectées à une borne commune 7.
Les feuilles du panneau de commutation de la figure 5 peuvent être solidarisées ensemble par un cordon d'adhésif analogue à celui montré en 14 à la figure 1 et/ou en utilisant trois feuilles de film adhésif double face (cf. film 15 de la figure 23.
La figure 6 illustre une forme de réalisation de l'invention dans laquelle toutes les électrodes 3. 4, 11 sont portées par la même feuille diélectrique 10 qui est constituée par une feuille de verre clair. Comms précédemment, les électrodes d'asservissement de sortie 4 sont connectées par des conducteurs 5 à des bornes 6 sur les cotés du panneau, mais dans ce cas ces conducteurs et les bornes sont appliqués sur le substrat de verre 10. Une feuille de repérage 8 portant des repères imprimés 9 est feuilletée à la feuille de verre 10 par un film adhésif 15. Une feuille support 18 est à son tour feuilletée à la feuille de repérage 8, à nouveau par un film adhésif 15.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Panneau de commutation du type à effet de proximité comportant une pluralité de condensateurs comprenant chacun une électrode de commande et au moins une électrode d'asservissement disposées en relation capacitive.
caractérisé en ce que le panneau comporte une pluralité de condensateurs (12, 13), en ce que lesdites électrodes de commande (11] et d'asservissement t3, 43 sont des éléments transmettant la lumière déposés sur les faces opposées d'une feuille diélectrique transmettant la lumière (10) > telle une feuille de verre et en ce que derrière cette feuille est disposée une feuille diélectrique de repérage (a) imprimée de manière à présenter une pluralité de repères t93 d'identification de commutateur, un repère étant disposé en régistre avec chacun des condensateurs (12, 13) d'un groupe de condensateurs appartenant à ladite pluralité.
2. Panneau selon la revendication 1, dans lequel au moins un des condensateurs (12. 13) comprend deux électrodes d'asservissement (3, 4).
3. Panneau de commutation du type à effet de proximité comportant une pluralité de condensateurs comprenant chacun une électrode de commande et au moins une électrode d'asservissement disposés en relation capacitive, caractérisé en ce que le panneau comporte une pluralité de condensateurs (12, 133 dont les électrodes de commande et d'asservissement sont disposées respectivement sur des feuilles diélectriques frontale (10) et arrière (1. lA), telles que des feuilles de verre, au moins la feuille 'frontale (10) et les électrodes de commande t11) transmettant la lumière, et sn ce que entre les feuilles frontale t103 et arrière (1, 1A) se trouve disposée en sandwich une feuille diélectrique de repérage (a) portant une pluralité de repères (93 d'identification de commutateur, de tels repères étant disposés en registre avec chacun des condensateurs (12, 133 d'un groupe de condensateurs appartenant à ladite pluralité.
4. Panneau selon la revendication 3, dans lequel la feuille de repérage (8) est obtenue par impression.
5. Panneau selon l'une des revendications 3 ou 4, dans lequel toutes les électrodes de commande (11) sont déposées sur une face unique d'une feuille (10).
6. Panneau selon l'une des revendications 3 à 5, dans lequel chacun des condensateurs (12, 13) comporte deux électrodes d'asservissement (3, 4) à savoir une électrode d'asservissement d'entrée (3) et une électrode d'asservissement de sortie (4).
7. Panneau selon l'une des revendications 3 à 6, dans lequel toutes les électrodes d'asservissement (3, 4) sont déposées sur une même face d'une feuille (1).
8. Panneau selon l'une des revendications 3 à 7, dans lequel toutes les électrodes (3, 4, 11) et toutes les feuilles El, 1A, 10) sur lesquelles elles sont déposées transmettent la lumière.
9. Panneau selon l'une des revendications 1, 2 et 8, dans lequel ladite feuille de repérage t8) présente au moins une portion transmettant la lumière (16), en registre avec un condensateur (12, 133.
10. Panneau selon l'une des revendications 1, 2. 8 et 9, dans lequel ladite feuille de repérage comporte une zone d'affichage transmettant la lumière (17).
11. Panneau selon l'une des revendications 1 à 10. dans lequel ladite feuille de repérage (8)est une feuille de matière plastique, telle qu'une feuille de polyester.
12. Panneau selon l'une des revendications 1 à 11, dans lequel la feuille de repérage a une épaisseur comprise entre 50/met 120/m.
13. Panneau selon l'une des revendications 1 à 12, dans lequel les feuilles constituantes t1. 1A, 8, 10) sont feuilletées ensemble.
14. Panneau selon la revendication 13. dans lequel le feuilletage est réalisé au moyen d'un film adhésif double face (15).
15. Panneau selon l'une des revendications I à 14, dans lequel une feuille (1) du panneau est plus grande que les autres feuilles (8, 10) qui y sont solidarisées, de manière à laisser une feuillure qui reçoit un cordon de matière adhésive scellant ensemble les feuilles du panneau.
FR8200339A 1981-01-14 1982-01-08 Panneau de commutation du type a effet de proximite Pending FR2499352A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB8101027 1981-01-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2499352A1 true FR2499352A1 (fr) 1982-08-06

Family

ID=10518957

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8200339A Pending FR2499352A1 (fr) 1981-01-14 1982-01-08 Panneau de commutation du type a effet de proximite

Country Status (10)

Country Link
JP (1) JPS57138738A (fr)
BE (1) BE891726A (fr)
CA (1) CA1187153A (fr)
CH (1) CH646824A5 (fr)
DE (1) DE3149722A1 (fr)
ES (1) ES8304704A1 (fr)
FR (1) FR2499352A1 (fr)
IT (1) IT1154409B (fr)
NL (1) NL8200072A (fr)
SE (1) SE8200146L (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11085184B2 (en) 2014-02-20 2021-08-10 Dirtt Environmental Solutions Ltd. Interface for mounting interchangable components
US11093087B2 (en) 2016-06-10 2021-08-17 Dirtt Environmental Solutions Ltd. Glass substrates with touchscreen technology
US11240922B2 (en) 2016-06-10 2022-02-01 Dirtt Environmental Solutions Ltd. Wall system with electronic device mounting assembly
US11550178B2 (en) 2016-07-08 2023-01-10 Dirtt Environmental Solutions Inc. Low-voltage smart glass

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0383512A1 (fr) * 1989-02-15 1990-08-22 Michael John Flowerday Commutateur de contact et/ou dispositifs pour indicateur électrique
DE19846477C2 (de) * 1998-10-09 2001-03-01 Erich Dickfeld Kapazitive Steuereinrichtung für elektrische Schalteinrichtungen
DE102008005152A1 (de) * 2008-01-18 2009-07-23 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Haushaltsgerät mit kapazitiver Taste
DE102011108153A1 (de) 2011-07-22 2013-01-24 Polyic Gmbh & Co. Kg Mehrschichtkörper
CN103733168B (zh) 2011-07-22 2016-11-23 波利Ic有限及两合公司 电容式触控区装置
DE102011120654B3 (de) * 2011-12-09 2013-06-06 Polyic Gmbh & Co. Kg Mehrschichtkörper
DE102011108803B4 (de) 2011-07-29 2017-06-29 Polyic Gmbh & Co. Kg Touchsensor mit einer Kunststofffolie, Verwendung der Kunststofffolie und Verfahren zur Herstellung einer multimodalen Eingabevorrichtung
DE102011122110B4 (de) 2011-12-22 2023-05-25 Polyic Gmbh & Co. Kg Bedienvorrichtung mit Anzeigeeinrichtung und Tastfeldeinrichtung, sowie Mehrschichtkörper zur Bereitstellung einer Tastfeldfunktionalität
DE102013006069A1 (de) * 2013-04-08 2014-10-09 Audi Ag Verfahren zum Herstellen eines Bedienelements und Bedienelement
DE102013104644B4 (de) 2013-05-06 2020-06-04 Polylc Gmbh & Co. Kg Schichtelektrode für Berührungsbildschirme

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2022872A (en) * 1978-06-07 1979-12-19 Euro Hausgeraete Gmbh Programme Selection Apparatus for Electric Domestic Appliances
EP0015438A1 (fr) * 1979-02-28 1980-09-17 Agfa-Gevaert AG Unité d'entrée de fonctions à touches à effleurement

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2022872A (en) * 1978-06-07 1979-12-19 Euro Hausgeraete Gmbh Programme Selection Apparatus for Electric Domestic Appliances
EP0015438A1 (fr) * 1979-02-28 1980-09-17 Agfa-Gevaert AG Unité d'entrée de fonctions à touches à effleurement

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11085184B2 (en) 2014-02-20 2021-08-10 Dirtt Environmental Solutions Ltd. Interface for mounting interchangable components
US11093087B2 (en) 2016-06-10 2021-08-17 Dirtt Environmental Solutions Ltd. Glass substrates with touchscreen technology
US11240922B2 (en) 2016-06-10 2022-02-01 Dirtt Environmental Solutions Ltd. Wall system with electronic device mounting assembly
US11550178B2 (en) 2016-07-08 2023-01-10 Dirtt Environmental Solutions Inc. Low-voltage smart glass

Also Published As

Publication number Publication date
IT8267012A0 (it) 1982-01-07
CH646824A5 (fr) 1984-12-14
SE8200146L (sv) 1982-07-15
ES509088A0 (es) 1983-03-01
NL8200072A (nl) 1982-08-02
CA1187153A (fr) 1985-05-14
ES8304704A1 (es) 1983-03-01
JPS57138738A (en) 1982-08-27
IT1154409B (it) 1987-01-21
DE3149722A1 (de) 1982-09-02
BE891726A (fr) 1982-07-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2499352A1 (fr) Panneau de commutation du type a effet de proximite
KR100942763B1 (ko) 윈도우 패널 일체형 정전용량방식 터치 센서 및 제조 방법
CH663868A5 (fr) Unite combinee d'interrupteur capacitif et son reseau.
US8354143B2 (en) Capacitive touch screen and method of making same
JP4601710B1 (ja) 狭額縁タッチ入力シートとその製造方法
FR3039634A1 (fr) Panneau de commande pour un appareil menager dote d'au moins une interface utilisateur, appareil menager et procede de fabrication du panneau de commande dote d'une interface utilisateur
FR2980006A1 (fr) Commutateur tactile
US7071926B2 (en) Touch panel capable of wide-area inputting
JP4637294B2 (ja) タッチ入力機能を備えた保護パネル
CN101424811B (zh) 触控面板与触控式显示面板
JP2012226688A (ja) 加飾カバーガラス一体型タッチパネルセンサー
CN108984038A (zh) 一种显示基板、内嵌式触摸屏及显示装置
CN102077155A (zh) 与显示窗一体的电容式接触感应器以及其制造方法
WO2006022313A1 (fr) Clavier souple et dessus de touche avec décoration par miroirs semi-argentés
GB2090979A (en) Proximity control switching panels
FR2985334A1 (fr) Commutateur tactile
WO1991012592A1 (fr) Dispositif formant ecran tactile du type capacitif
CN103226419A (zh) 一种fto导电玻璃用于二屏合一触摸屏的生产方法
JP2013008272A (ja) 加飾透明保護基板一体型タッチパネルおよびその製造方法
US9677168B2 (en) Touch panel and method for manufacturing the same
CN100573761C (zh) 实施了半反射镜装饰的键槽及键顶
KR20100111340A (ko) 윈도우 패널 일체형 저항 방식 터치 센서
KR101125701B1 (ko) 터치 패널 및 이의 제조 방법
CN214335428U (zh) 全固态玻璃器件、功能后盖及电子设备
US5046825A (en) Liquid crystal cell with picture electrode interference layer covering metallic feed lines