FR2499143A1 - Profile pour vitrage et procede de montage de vitrage a l'aide de tels profiles - Google Patents

Profile pour vitrage et procede de montage de vitrage a l'aide de tels profiles Download PDF

Info

Publication number
FR2499143A1
FR2499143A1 FR8102255A FR8102255A FR2499143A1 FR 2499143 A1 FR2499143 A1 FR 2499143A1 FR 8102255 A FR8102255 A FR 8102255A FR 8102255 A FR8102255 A FR 8102255A FR 2499143 A1 FR2499143 A1 FR 2499143A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
glazing
profile according
bead
pole
profile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8102255A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2499143B1 (fr
Inventor
Ferdinand Hardt
Bernard Gratius
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
REHAU PLASTIKS SA
Original Assignee
REHAU PLASTIKS SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by REHAU PLASTIKS SA filed Critical REHAU PLASTIKS SA
Priority to FR8102255A priority Critical patent/FR2499143A1/fr
Publication of FR2499143A1 publication Critical patent/FR2499143A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2499143B1 publication Critical patent/FR2499143B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/54Fixing of glass panes or like plates
    • E06B3/64Fixing of more than one pane to a frame
    • E06B3/645Fixing of more than one pane to a frame of units comprising two or more parallel panes to frames designed for single panes only, e.g. having too shallow a rabbet

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Abstract

LE PROFILE A LA FORME GENERALE D'UN U ET CONTIENT UNE MATIERE DE JOINTOIEMENT, LES DEUX HAMPES 2, 14 DU U APPARTIENNENT RESPECTIVEMENT A UNE PARCLOSE ET A UN ELEMENT A FOND 1 DISTANT L'UN DE L'AUTRE ET S'ENCLIQUETANT L'UN DANS L'AUTRE SUIVANT UNE DIRECTION PERPENDICULAIRE AUX HAMPES 2, 14, LA MATIERE 6, 18 DE JOINTOIEMENT NE S'ETENDANT QUE SUR LES HAMPES 2, 14. INDUSTRIE DU BATIMENT.

Description

Profilé pour vitrage et procédé de montage de vitrage à l'aide de tels profilés
La présente invention se rapporte aux profilés pour vitrage et aurprocédésde montage de vitrage à l'aide de tels profilés.
Lors de la remise en état de maisons anciennes, on ne remplace pas les fenêtres en leur entier, mais on se contente de remplacer leott s simple par un carreau isolant. En raison de la construction à ouvrant , un tel échange ne peut pas s'effectuer sans moyen auxiliaire. C'est pourquoi le carreau de verre isolant est entouré d'un profilé de vitrage et l'ensemble est ensuite posé sur l'ouvrant après avoir enlevé de celui-ci le carreau simple.
Pour obtenir une bonne liaison entre le carreau isolant et le profilé pour vitrage et pour protéger lten- semble de toute pénétration de l'humidité, il fallait travailler jusqu'ici à l'aide de silicone ou autre masse de jointoiement semblable très coûteuse. On emplissait le profilé pour vitrage en forme de U partiellement d'une masse de jointoiement. En pressant le profilé sur le carreau, on répartissait la masse de jointoiement, de sorte qu'elle s'étendait à tout l'espace vide du U. Mais cette masse de jointoiement et d'étanchéité sortait du U vers le haut et devait être enlevée pour obtenir une fermeture propre.
Cette opération de nettoyage prenait beaucoup de temps et avait une influence très néfaste sur l'économie du processus de pose. L'invention pallie ces inconvénients par un profilé poui vitrage qui nécessite moins de masse de jointoiement que les profilés antérieurssqui est plus facile à monter et à poser et qui ne nécessite plus de nettoyage afin d'enlever une masse de ôointoiement qui aurait débordé des hampes du U. De plus, l'agencement est tel qu'il est possible de démonter et de remonter le carreau dans le profilé alors que cela était impossible jusqu'ici.
Le profilé pour vitrage suivant l'invention, de forme générale en U contenant une matière de jointo#ement, est caractérisé en ce que les deux hampes du U appartien- nent respectivement à une pareclose e-t à un élément pio filé à fond distinct l'un de l'autre et s'encliquetant l'un dans l'autre suivant viie direction perpendiculaire aux hampes, la matière de jointoiement ne s'étendant que sur les hampes.
il en résulte que le carreau de verre appliqué sur les hampes exerce sur la colle qui s'y trouve des forces de pression essentiellement perpendiculaires aux hampes et provoquées par l'encliquetage de la pareclose sur l'élément profilé à fond, de sorte que l'on peut se rendre martre du fluage de la matière de jointoiement qui se répartit correctement seulement sur les hampes du U.
Pour êtse plus sûr que la matière de jointoiement et d'adhérence ne puisse pas sortir du profilé, il est bon que les extrémités libres des deux hampes soit recourbée vers l'intérieur.
Il est bon aussi de définir des rainures de logement pour des cordons de matière de jointoiement par un rebord issu de chaque hampe perpendiculairement à celleci et dirigé vers l'intérieur du U, ce rebord se trouvant à proximité de l'extrémité libre de chaque hampe.
De préférence, la matière de jointoiement est une colle butyle.
-Lorsque l'élément profilé à fond comprend une barrette inférieure issue de la hampe perpendiculairement à celle-ci et vers l'intérieur du U à proximité du fond, un support se trouve ainsi au moins partiellement défini pour le champ du carreau à engager lors du montage, tandis que le fond et la barrette définissent entre elles une gorge de drainage de l'humidité,nécessaire puisque le U n'est pas empli de matière de jointoiement.Des trous perforés dans le fond mettent la gorge en communication avec l'ex- térieur et permettent d'obtenir le drainage de feuillure
La mortaise d'encliquetage est définie de préférence par une seconde barrette inférieure issue du fond, dont le tronçon libre est parallèle à la première barrette et au même niveau que celle-ci, de manière à servir elle aussi de support au carreau qui sera engagé dans le profilé, le cas échéant avec interposition d'une cale.
La pareclose a, en général, un tenon d'encliquetage sensiblement perpendiculaire à la hampe et s'encliquetant dans la mortaise définie entre le fond et la seconde barrette.
Il est commode, pour modifier la largeur du profilé et l'adapter à un carreau plus épais, de faire en sorte que le tenon, au lieu d'être issu directement de la hampe de la pareclose, vienne d'une paroi intérieure parallèle aux hampes réunissant deux entretoises issues de la hampe de la pareclose.
Un procédé de montage d'un vitrage consiste à placer une face du vitrage sur la hampe de l'élément à fond, puis à encliqueter la pareclose sur l'élément à fond, provoquant ainsi le fluage du cordon de matière de jointoiement se trouvant sur la pareclose, et, le cas échéant, le fluage du cordon de colle se trouvant sur l'élément à fond si ce fluage n'a pas déjà. eu lieu lorsque la face du vitrage a appuyé sur l'élément à fond.
Au dessin annexé, donné uniquement à titre d'exemple
La figure 1 est une vue en coupe de l'élément à fond du profilé suivant l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe de la pareclose du profilé suivant l'invention.
La figure 3 est une vue en coupe du profilé suivant l'invention alors qu'un vitrage y est monté, et
La figure 4 est une vue en coupe d'une variante d'une pareclose suivant l'invention.
Le profilé à fond représenté à la figure I est en poly(chlorure de vinyle) dur, résistant au choc et aux intempéries. Il se compose d'un fond 1 raccordé à une hampe 2 qui lui est perpendiculaire. De cette hampe 2 sont issus parallèlement au fond 1 et du même côté que celui-ci un rebord 3 se trouvant à proximité de l'extrémité 4 libre de la hampe, laquelle est recourbée elle aussi vers l'intérieur, c'est-à-dire du même c8té que le fond 1et une barrette 5 inférieure parallèle au fond 1.
Le rebord 3 est bien plus près de l'extrémité 4 que du fond 1. La barrette 5 est bien plus près du fond 1 que de l'extrémité 4. Le rebord 3 et l'extrémité 4 recourbée définissent entre elles une rainure dans laquelle est logé un cordon 6 de colle butyle, la rainure étant fermée par une feuille 7ade papier amovible destinée à protéger la matière 6 de jointoiement. Le fond 1 et la barrette 5 définissent entre elles une gorge 7 pour le drainage de feuillure} qui communique avec l'extérieur par des trous 8 perforés dans le fond 1. De la face extérieure du fond 1 part un tenon 9 de fixation destiné à être vissé dans l'ouvrant d'une fenêtre. Du milieu du fond part, de la face opposée à celle de laquelle part le tenon 9!,uneb2rndAe 10 dont le premier tronçon est incliné à 450 environ et dont le tronçon libre d'extrémité est parallèle et au même niveau que la barrette 5, tout en étant recourbée à l'extré- mité Ii de manière à devenir parallèle à la hampe 2 et à venir en regard d'un recourbement 12 du fond 1 s'étendant parallèlement à la hampe 2. Le fond 1 et la barrette 10 définissent entre eux une mortaise 13.
La pareclose représentée à la figure 2 comprend une hampe 14 de même longueur que la hampe 2. De cette hampe 14 partent perpendiculairement dans la même direction un rebord 15 et un tenon 16. Le rebord 15 définit avec l'extrémité 17 recourbée de la hampe dont il est le plus proche une rainure dans laquelle est placé un cordon 18 de colle butyle protégé lui aussi par une feuille 19 amovible de papier. Le tenon 16 est au même niveau que l'espace compris entre les extrémités 11 et 12 et sa longueur est telle qu'il peut entrer complètement dans la mortaise 13.
On effectue le montage d'un carreau C, avec mise en place éventuelle d'une cale 20, en le plaçant sur la barrette 5 et contre le cordon 6 de colle butyle.
On vient ensuite encliqueter la pareclose dans l'élément à fond, en introduisant le tenon 16 dans la mortaise 13.
il en résulte que les cordons 6 et 18 de colle subissent des forces s'exerçant sensiblement perpendiculairement aux faces du carreau C et aux hampes 2 et 14, de sorte que la colle butyle flue d'une manière régulière. En raison des courbures 4 et 17, la colle butyle est emp8- chée de jaillir vers l'extérieur. On pose le cadre muni du carreau C sur l'ouvrant D d'une fenêtre à restaurer (figure 3).
A la figure 4, de la hampe 14 de la pareclose partent deux entretoises 21, 22 qui sont perpendiculaires à la hampe 14 et qui sont réunies à leur extrémité éloignée de la hampe 14 par une paroi 23 de laquelle part le tenon 16. La hampe 14,les entretoises 21,22 et la paroi 23 définissent entre elles une cavité vide, ce qui augmente la largeur du profilé à l'état monté, et lui permet de recevoir un carreau plus large.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Profilé pour vitrage de forme générale en U, contenant une matière de jointoiement, caractérisé en ce que les deux hampes (2, 14) du U appartiennent respectivement à une pareclose et à un élément à fond 1) distant l'un de l'autre, s'encliquetant l'un dans l'autre suivant une direction perpendiculaire aux hampes (2 i4), la matière (6,18) de jointoiement ne s'étendant que sur les hampes (2, 14).
2) Profilé suivant la revendication 1 caractérise en ce que les extrémités (4, 17) libres des deux hampes (2, 14) sont recourbées#vers l'intérieur du U.
3) Profilé suivant la revendication-1 ou 2, caractérisé par un rebord (3) issu de chaque hampe (2, 14) dirigé perpendiculairement à celle-ci vers l'intérieur du U et se trouvant à proximité de 1 'extrémité libre de la hampe, définissant une rainure de réception d'un cordon de matière de jointoiement.
4) Profilé suivant l'une des revendications 1 à 3, comprenant une barrette (5) inférieure issue de la haEpe (2) de l'élément profilé à fond (1)perpendiculairement à celle-ci et vers l'intérieurwà proximité du fond du U et définissant avec celui-ci une gorge (7) de drainage.
5) Profilé suivant la revendication 4, caractérisé par des trous (8) perforés dans le fond et mettant le gorge (7) en communication avec l'extérieur.
6) Profilé suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par une seconde barrette (10) inférieure,issue du fond (1) et définissant avec celui-ci une mortaise (13) d'encliquetage.
7) Profilé suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le tronçon libre de la seconde barrette (10) est parallèle à la première barrette (5) et est au même niveau que celle-ci.
8) Profilé suivant l'une des revendications 1 à 7, ca ractérisé en ce que la parclose a un tenon (16) d'encliquetage.
9) Profilé suivant la revendication 8, caractérisé en ce que le tenon (16) est issu directement de la hampe (14) de la parclose ou d'une paroi (23) intérieure parallèle aux hampes réunissant deux entretoises (21, 22) issues de la hampe (14).
10) Procédé de montage d'un vitrage à l'aide du profilé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il consiste à placer une face du vitrage sur la hampe de l'élément à fond, puis à encliqueter la parclose sur l'élément à fond.
FR8102255A 1981-02-05 1981-02-05 Profile pour vitrage et procede de montage de vitrage a l'aide de tels profiles Granted FR2499143A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8102255A FR2499143A1 (fr) 1981-02-05 1981-02-05 Profile pour vitrage et procede de montage de vitrage a l'aide de tels profiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8102255A FR2499143A1 (fr) 1981-02-05 1981-02-05 Profile pour vitrage et procede de montage de vitrage a l'aide de tels profiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2499143A1 true FR2499143A1 (fr) 1982-08-06
FR2499143B1 FR2499143B1 (fr) 1984-01-27

Family

ID=9254875

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8102255A Granted FR2499143A1 (fr) 1981-02-05 1981-02-05 Profile pour vitrage et procede de montage de vitrage a l'aide de tels profiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2499143A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3415679A1 (de) * 1984-03-02 1985-10-03 Dätwyler AG Schweizerische Kabel- Gummi- und Kunststoffwerke, Altdorf, Uri Profilleiste zum dichtenden einfassen einer fensterscheibe oder eines tuerelementes

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2044430A1 (de) * 1970-09-08 1972-05-25 Eltreva Ag Verfahren zur Herstellung eines Metall- Fenster- oder Türrahmens
DE2409210A1 (de) * 1974-02-26 1975-09-04 Zammert Vorrichtung zur halterung handelsueblicher isolier- glasscheiben in bestehende herkoemmliche einscheiben- holzfenster
FR2301675A1 (fr) * 1975-02-19 1976-09-17 Pasquali Jean Menuiserie metall
FR2313538A1 (fr) * 1975-03-24 1976-12-31 Superseal Sa Holding Bordure pour une fenetre a double vitre
US4033087A (en) * 1974-04-12 1977-07-05 Shelver Lyle N Thermal glass structural method and device
US4207717A (en) * 1978-10-18 1980-06-17 Kawneer Company, Inc. System for improving heat insulating characteristics of existing curtain walls and the like
FR2444149A1 (fr) * 1979-05-09 1980-07-11 Trotabas Jean Perfectionnements aux profiles d'adaptation pour vitrages isolants et vitrages isolants de tels profiles

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2044430A1 (de) * 1970-09-08 1972-05-25 Eltreva Ag Verfahren zur Herstellung eines Metall- Fenster- oder Türrahmens
DE2409210A1 (de) * 1974-02-26 1975-09-04 Zammert Vorrichtung zur halterung handelsueblicher isolier- glasscheiben in bestehende herkoemmliche einscheiben- holzfenster
US4033087A (en) * 1974-04-12 1977-07-05 Shelver Lyle N Thermal glass structural method and device
FR2301675A1 (fr) * 1975-02-19 1976-09-17 Pasquali Jean Menuiserie metall
FR2313538A1 (fr) * 1975-03-24 1976-12-31 Superseal Sa Holding Bordure pour une fenetre a double vitre
US4207717A (en) * 1978-10-18 1980-06-17 Kawneer Company, Inc. System for improving heat insulating characteristics of existing curtain walls and the like
FR2444149A1 (fr) * 1979-05-09 1980-07-11 Trotabas Jean Perfectionnements aux profiles d'adaptation pour vitrages isolants et vitrages isolants de tels profiles

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3415679A1 (de) * 1984-03-02 1985-10-03 Dätwyler AG Schweizerische Kabel- Gummi- und Kunststoffwerke, Altdorf, Uri Profilleiste zum dichtenden einfassen einer fensterscheibe oder eines tuerelementes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2499143B1 (fr) 1984-01-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0072382B1 (fr) Structure de couverture destinée à réaliser une voûte
EP0294301B1 (fr) Dispositif de solidarisation temporaire des extrémités de deux structures dont au moins une est souple
BE1012550A6 (fr) Coffre de volet roulant, joue et profile de recouvrement pour ce coffre.
FR2499143A1 (fr) Profile pour vitrage et procede de montage de vitrage a l'aide de tels profiles
FR2630145A1 (fr) Systeme de cloison demontable ou amovible a double paroi, et procede pour former une telle cloison
BE1017940A3 (fr) Ensemble et procede pour la pose d'un vitrage dans un chassis.
FR2518158A1 (fr) Double-vitrage pour isolation thermique et phonique des locaux
EP0671525B1 (fr) Store à carcasse enveloppante
FR2754302A1 (fr) Dispositif de montage d'un vitrage dans un chassis de support pour porte, fenetre ou analogue
FR2551481A1 (fr) Dispositif de maintien et de blocage des elements constituant la structure d'une couverture realisee notamment au moyen d'une bache
EP2189611B1 (fr) Système d'assemblage de trois corps entre eux pour former une pièce sensiblement en forme de "T" et application aux murs-rideaux
EP1247914B1 (fr) Ensemble d'éléments pour la fabrication d'une porte coulissante pour abri
FR2632348A1 (fr) Profile d'encadrement de vitrage
FR2714693A1 (fr) Châssis métallique tel que châssis aluminium, pour ouvertures, vantaux équipant de tels châssis et profil utilisé pour la réalisation de ces vantaux.
FR2558875A1 (fr) Systeme de revetement de parois, telles que des murs ou des facades de batiments, elements d'un tel systeme et procede pour la mise en place de ce systeme
FR2558206A1 (fr) Profile en matiere plastique pour la fixation de panneaux a double vitrage comportant des moyens de ventilation, et procede d'assemblage a onglet de tels profiles
EP0143042B1 (fr) Patte de fixation pour panneau de vêture sur une construction
FR2568306A1 (fr) Profile d'encadrement en matiere plastique pour double vitrage d'une fenetre
FR2740817A1 (fr) Piece d'angle pour chassis d'ouvrant de porte ou fenetre
FR2511071A1 (fr) Procede de realisation d'un vitrage multiple, panneau vitre entrant dans la mise en oeuvre de ce procede, et profile faisant partie dudit panneau vitre
FR2750449A1 (fr) Dispositif pour le montage etanche d'un vitrage dans la gorge d'un profile d'encadrement
FR2560276A1 (fr) Profile en matiere plastique pour la fixation par clips d'un panneau a double vitrage en fond de feuillure et procede pour la fixation d'un tel profile
FR2588034A1 (fr) Precadre pour portes ou fenetres
FR2716489A1 (fr) Dispositif pour la pose d'un vitrage multiple sur un châssis de fenêtre conçu pour ne recevoir qu'une simple vitre.
FR2865969A1 (fr) Joint lecheur pour un vehicule automobile et barette de support pour un tel joint lecheur.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RC Opposition against decision of lapse
CD Change of name or company name
DA Annulment of decision of lapse
ST Notification of lapse