FR2865969A1 - Joint lecheur pour un vehicule automobile et barette de support pour un tel joint lecheur. - Google Patents

Joint lecheur pour un vehicule automobile et barette de support pour un tel joint lecheur. Download PDF

Info

Publication number
FR2865969A1
FR2865969A1 FR0401222A FR0401222A FR2865969A1 FR 2865969 A1 FR2865969 A1 FR 2865969A1 FR 0401222 A FR0401222 A FR 0401222A FR 0401222 A FR0401222 A FR 0401222A FR 2865969 A1 FR2865969 A1 FR 2865969A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support bar
seal
door
arm
edge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0401222A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2865969B1 (fr
Inventor
Stephane Lukasiewicz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0401222A priority Critical patent/FR2865969B1/fr
Publication of FR2865969A1 publication Critical patent/FR2865969A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2865969B1 publication Critical patent/FR2865969B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/70Sealing arrangements specially adapted for windows or windscreens
    • B60J10/74Sealing arrangements specially adapted for windows or windscreens for sliding window panes, e.g. sash guides
    • B60J10/75Sealing arrangements specially adapted for windows or windscreens for sliding window panes, e.g. sash guides for sealing the lower part of the panes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seal Device For Vehicle (AREA)

Abstract

L'invention concerne un joint lécheur (1) pour une porte d'un véhicule automobile, destiné à être monté sur un bord (4) d'une feuillure (3) de la porte et en appui contre une vitre (5) de la porte. Le joint (1) comporte deux parties (11, 12) reliées entre elles dans le sens de la longueur du joint par une barrette support (2) destinée à être fixée sur le bord (4) de la feuillure (3) de la porte et conformée à cet effet de façon à chausser le bord (4), à l'état monté du joint (1).

Description

L'invention concerne un joint lécheur pour une porte d'un véhicule
automobile ainsi qu'une barrette de support pour un tel joint lécheur.
Les joints lécheurs sont utilisés pour assurer l'étanchéité entre la vitre d'une porte d'un véhicule automobile et la caisse de la porte dans laquelle cette vitre est descendue, ou de laquelle elle est sortie, respectivement pour ouvrir ou fermer la fenêtre du véhicule automobile. Ils fonctionnent en appuyant avec un de leurs bords longitudinaux sur la vitre alors que l'autre bord longitudinal sert à la fixation des joints sur la caisse de la porte, et en restant appuyée contre la vitre, et en léchant ainsi la vitre, également pendant le mouvement de celle-ci.
Habituellement, les joints lécheurs sont fixés sur le bord de la porte d'un véhicule automobile par des agrafes disposées entre le bord de la porte et le joint lécheur. Ce mode de fixation est satisfaisant et assure la fixation pendant suffisamment longtemps lorsque le bord de la porte est droit. Par contre, lorsque le bord de la porte est galbé, les efforts auxquels la liaison entre le joint lécheur et la porte est exposée varient selon l'endroit considéré, puisque le joint a dès le début une tendance à vouloir se redresser. De plus, tout mouvement ascendant ou descendant de la vitre engendre des efforts de frottement qui sont répercutés sur la fixation et contribuent, au fur et à mesure que l'usure des moyens de fixation progresse, à une fixation de moins en moins bonne et donc à une non-étanchéité de la vitre de plus en plus grande.
Par ailleurs, il n'est pas toujours facile de placer les agrafes de manière optimale et notamment de choisir les meilleurs endroits pour fixer les joints lécheurs.
Le but de l'invention est de proposer un joint lécheur susceptible de palier les inconvénients énoncés ci-avant et de pouvoir être fixé avec la même efficacité sur des bords droits que sur des bords galbés de la porte d'un véhicule automobile.
Le but de l'invention est atteint avec un joint lécheur pour une porte d'un véhicule automobile destiné à être monté sur un bord d'une feuillure de la porte et en appui contre une vitre de la porte, qui comporte deux parties reliées entre elles dans le sens de la longueur du joint par une barrette de support destinée à être fixée sur le bord supérieur de la feuillure de la porte et conformée à cet effet de façon à chausser le bord, à l'état monté du joint.
Avantageusement, la barrette support a une section transversale essentiellement en forme de U avec deux bras reliés par une partie arrondie formant, en l'état monté du joint, le sommet de la barrette, un bras de cet U, destiné à être orienté vers la vitre, étant conformé de façon à recevoir par emboîtement une lèvre d'étanchéité formant une partie du joint et l'autre bras de cet U étant conformé de façon à recevoir par emboîtement un enjoliveur lécheur formant l'autre partie du joint.
Grâce à cette disposition de l'invention selon l'une et/ou l'autre des caractéristiques du joint énoncées ci-avant, le joint lécheur est fixé de manière homogène sur toute sa longueur sur le bord de la porte.
Dans sa version la plus simple, le joint lécheur de l'invention comprend donc une barrette support formée par un corps allongé élastique qui est à la fois suffisamment rigide pour pouvoir saisir le bord de la porte à la manière d'une pince et assurer la fixation du joint sur le bord de cette porte, et suffisamment flexible pour suivre les contours galbés du bord de la porte.
Le compromis entre rigidité et flexibilité est relativement plus facile à trouver lorsque la barrette support est pourvue de fentes transversales par rapport à son étendue longitudinale que lorsque la barrette support est réalisée en un matériau plein.
2865969 3 Ainsi, de préférence, la barrette de support est pourvue de fentes s'étendant à partir du sommet et perpendiculairement par rapport à l'étendue longitudinale du joint dans chacun des deux bras. Le fentage de la barrette permet de lui laisser suffisamment de souplesse pour s'adapter aux galbes de feuillure spécifiques de chaque véhicule.
Avantageusement, les fentes de la barrette support sont réparties de manière régulière sur toute la longueur 10 de la barrette support.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, chacune des fentes comprend une fente de sommet commune aux deux bras du joint et, dans chacun des deux bras, une fente allongée pratiquée en alignement avec la fente de sommet.
La fixation du joint lécheur sur la barrette de support est facilitée du fait que le joint lécheur comprend deux parties distinctes, à savoir une lèvre d'étanchéité destinée à être en appui contre la vitre lorsque le joint est monté, et un enjoliveur lécheur monté du côté opposé de la barrette support. A cet effet, la barrette support et les deux parties du joint lécheur sont pourvues respectivement de gorges et de nervures conformées chacune de manière à obtenir une fixation des deux parties du joint lécheur sur la barrette par emboîtement.
Ainsi, par exemple, celui des deux bras de la barrette support qui est destiné à recevoir une lèvre d'étanchéité, est pourvu d'une gorge s'étendant dans le sens longitudinal du joint et conformé pour permette la fixation de la lèvre d'étanchéité par emboîtement dans cette gorge. Le bord de la lèvre d'étanchéité prévu à cet effet présente une forme conjuguée par rapport à celle de la gorge du bras de la barrette support. En ce qui concerne le bras de la barrette support destiné à recevoir un enjoliveur lécheur, celui-ci est pourvu d'une gorge s'étendant dans le sens longitudinal du joint lécheur et conformé pour permettre à la fixation de l'enjoliveur lécheur par emboîtement dans cette gorge. De manière analogue à la forme de la lèvre d'étanchéité, le bord correspondant de l'enjoliveur lécheur présente une forme conjuguée par rapport à celle de la gorge du bras de la barrette support pour pouvoir y être emboîté.
Le bras de la barrette support destiné à recevoir une lèvre d'étanchéité est par ailleurs pourvu d'une nervure s'étendant dans le sens longitudinal du joint et disposé avantageusement proche du sommet de la barrette support. Cette nervure est destinée à coopérer avec une gorge de l'enjoliveur lécheur à la fixation de ce dernier par emboîtement sur la barrette support.
La fixation de la lèvre d'étanchéité et de l'enjoliveur lécheur sur la barrette support par emboîtement d'une partie prédéterminée et conformée respectivement de la barrette support ou du joint dans une gorge formée dans l'autre élément permet à la fois d'obtenir une fixation solide et fiable et une fixation facilement démontable en cas de réparation de la porte.
Afin de pouvoir fixer le joint lécheur sur la porte et plus particulièrement sur un bord d'une feuillure d'une porte d'un véhicule automobile, la barrette support est pourvue de trous pratiqués dans chacun des bras, les trous d'un bras étant alignés avec les trous de l'autre bras de la barrette support.
Les trous de chaque bras de la barrette support présentent la même distance entre eux que des trous correspondant pratiqués dans le bord de la feuillure de la porte. Chaque paire de trous alignés de la barrette support coopère lors du montage du joint lécheur avec un trou correspondant de la feuillure.
Lorsque la barrette support est mise en place sur le bord de la feuillure de la porte, la barrette est fixée par introduction d'un élément de fixation positive telle une vis ou un rivet, posé dans les trous de la barrette support et du bord de la feuillure de la porte, à raison d'un élément de fixation positive par paire de trous alignés de la barrette et trous correspondant du bord de la feuillure.
Le but de l'invention est également atteint avec une barrette support pour la fixation d'un joint lécheur sur un bord supérieur d'une feuillure d'une porte d'un véhicule automobile et en appui contre une vitre de la porte, la barrette ayant une section transversale essentiellement en forme de U, un bras de cet U, destiné à être orienté vers la vitre, étant conformé de façon à recevoir par emboîtement une lèvre d'étanchéité formant une partie du joint et l'autre bras de cet U étant conformé de façon à recevoir par emboîtement un enjoliveur lécheur formant l'autre partie du joint.
La forme et les dimensions de la barrette support selon l'invention sont essentiellement indépendantes de la forme et des dimensions du bord de la feuillure de la porte de véhicule. Ceci permet de fabriquer seulement deux ou trois types de barrettes support pour couvrir toutes les gammes de véhicules des différents fabricants de véhicules. L'adaptation d'une de ces barrettes à un véhicule spécifique se limite essentiellement à la mise en longueur de la barrette chez le fournisseur ou en préparation en bord de ligne de production.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description ci-après d'un mode de réalisation avantageux du joint lécheur de l'invention et de la barrette de support. La description est faite en référence aux dessins dans lesquels: - la figure 1 montre un joint lécheur selon l'invention en une coupe transversale, - la figure 2 montre un bout de la barrette support avec une extrémité de celle-ci, - la figure 3 montre une extrémité de la barrette support avec, en détail, le fentage de la barrette, ainsi que les trous de fixation de la barrette, - la figure 4 montre schématiquement une feuillure d'une porte d'un véhicule automobile pour situer le joint lécheur de l'invention et - la figure 5 montre en détail de la feuillure de 5 la figure 4, les poinçonnages pour la fixation de la barrette support du joint selon l'invention.
Une porte d'un véhicule automobile comprend un caisson de porte sur lequel est fixée, du côté extérieur de la porte, une feuillure 3 ayant un bord supérieur 4 qui constitue un bord inférieur d'une fenêtre de la porte. La fenêtre est constituée essentiellement par une vitre 5 montée de façon à pouvoir la monter et descendre pour respectivement fermer et ouvrir cette fenêtre.
Le bord 4 de la feuillure 3 est garni avec un joint lécheur 1 comportant deux parties 11, 12 reliées entre elles dans le sens de la longueur du joint par une barrette support 2 qui est formée de façon à saisir le bord 4, lorsque le joint est monté, à la manière d'une pince. La première partie du joint 1 est constituée par une lèvre d'étanchéité 11 destinée à être orientée vers la vitre 5. La deuxième partie du joint est constituée par un enjoliveur lécheur 12 destiné à être monté du côté opposé par rapport à la vitre 5. Les deux parties 11 et 12 du joint sont donc reliées entre elles par la barrette support 2 qui remplie la double fonction d'une troisième partie du joint du fait qu'elle relie les deux parties entre elles et d'un moyen de fixation du joint lécheur sur le bord 4 de la feuillure 3.
A cet effet, la barrette support 2 a une section transversale essentiellement en forme de U. Elle présente ainsi un premier bras 21 destiné à être orienté vers la vitre 5 car il est conformé de façon à recevoir par emboîtement la lèvre d'étanchéité 11 du joint 1. La barrette support 2 comprend également un second bras 22 se trouvant à l'opposé par rapport à la vitre 5 lorsque le joint 1 est monté, et conformé de façon à recevoir par emboîtement l'enjoliveur lécheur 12 du joint 1. La partie centrale de la section en U, qui est une partie arrondie, forme le sommet 23 de la barrette 2 lorsque le joint est monté. La partie arrondie 23 est pourvue de fentes 24 qui s'étendent à partir du sommet 23 perpendiculairement par rapport à l'étendue longitudinale du joint 1 dans chacun des deux bras 21, 22. Les fentes 24 sont réparties de manière régulière sur toute la longueur de la barrette support 2.
Selon le mode de réalisation de la barrette support 2 représenté sur les figures 2 et 3, chacune des fentes 24 comprend une fente de sommet 241 qui est commune aux deux bras 21, 22 et, dans chacun des deux bras, une fente 242, 243 s'étendant sur la distance dans laquelle les deux bras sont disposés sensiblement parallèlement l'un à l'autre, suivie dans chacun des deux bras d'une fente courte 244, 245 et, sur le seul bras 22, d'une ouverture 246.
La largeur des fentes et plus précisément le rapport entre la largeur des fentes partielles et la largeur des ponts s'étendant entre deux fentes voisines est déterminée en fonction de l'élasticité du matériau en lequel la barrette de support 2 est réalisé et du galbage des bords des portes ou des bords des feuillures de porte sur lesquels un joint lécheur doit être fixé moyennant une telle barrette de support.
A titre d'exemple, la largeur des fentes de sommet 241 est de 5 mm et la largeur des ponts 251 entre les fentes de sommet 241 est de 6 mm. La largeur des fentes allongées 242, 243 est de 3 mm, celle des ponts 252 respectivement entre deux fentes allongées 242 ou entre deux fentes allongées 243 est de 8 mm, la largeur des fentes inférieures 244, 245 est de 5 mm, la largeur des ponts 253 respectivement entre deux fentes 244 avoisinantes ou entre deux fentes 245 avoisinantes est de 6 mm, la largeur des ouvertures 246 est de 3 mm et la largeur des ponts 254 entre deux ouvertures 246 avoisinantes est de 8 mm.
Sans sortir du principe de la présente invention, il est également concevable que les fentes partielles 241 à 246 ont toutes la même largeur et, en conséquence, que les ponts partiels 251 à 254 ont également tous la même largeur. Le rapport entre la largeur des fentes partielles et la largeur des ponts partiels est choisi en fonction de la flexibilité que l'on souhaite obtenir. Ce rapport tout comme les dimensions des fentes et des ponts dépend en partie aussi de la hauteur des fentes partielles. Pour une barrette support ayant une hauteur de 30 mm, la hauteur des fentes de sommet 241 est par exemple de 5 mm, la hauteur des fentes allongées 242, 243 est de 14 mm, la hauteur des fentes 245 est de 5 mm, celle des fentes 244 est de 10 mm mesurée selon leur courbure et la hauteur des ouvertures 246 est de 2 mm.
Le joint lécheur est réalisé en une matière thermoplastique unique ou en deux matières thermoplastiques différentes. Dans le second cas, la lèvre d'étanchéité 11 est avantageusement en une matière thermoplastique élastomère, c'est-à-dire en un matériau à matrice thermoplastique avec une matière élastomère, ou en un type de caoutchouc notamment du type Ethylène-Propylène-Diène (EPDM), et l'enjoliveur lécheur 12 est réalisé en une matière spécifique selon le type de véhicule ou des aspects au style souhaité, et la barrette support est réalisée avantageusement en une matière thermoplastique telle que le polypropylène, le polyéthylène ou le polyamide.
La fixation de la barrette sur un bord de feuillure d'une porte de véhicule peut être faite en exploitant l'élasticité inhérente de la barrette. La barrette est alors fixée par pincement. La force de pincement élastique nécessaire pour une fixation durable, est obtenue par l'utilisation d'une matière thermoplastique assez dure.
Selon le mode de réalisation préféré représenté sur la figure 1, la barrette support 2 est fixée sur un bord 4 d'une feuillure 3 d'une porte de véhicule moyennant des éléments de fixation positive 6 tels que, par exemple, des vis ou des rivets. A cet effet, la barrette support 2 est pourvue de trous 28, 29 de même diamètre, pratiqués dans chacun des bras 11, 12 de la barrette. Les trous 28 et les trous 29 sont alignés les uns avec les autres et sont pratiqués à une distance de l'ordre de 100 mm dans le bras correspondant. Cette distance entre les trous, mesurée dans le sens longitudinale de la barrette, peut être différente lorsque la barrette support doit être montée sur des bords très galbés. Des trous 41 de même diamètre que celui des trous 28, 29 sont pratiqués dans le bord 4 de la feuillure 3 de la porte avec la même distance entre deux trous 41 que celle des trous 28 ou 29. L'essentiel est que chaque paire de trous 28, 29 de la barrette support puisse être mise en face d'un trou 41 correspondant de la feuillure 3. Lorsque la barrette support est mise en place, un élément de fixation positive 6 est introduit dans chaque ensemble formé par une paire de trous 28, 29 et un trou 41.
La fixation positive de la barrette permet d'améliorer la tenue du joint lécheur sur la feuillure, de diminuer l'effort de montage de la barrette, puisqu'elle est simplement chaussée sur la feuillure sans pincement.
Pour la fixation de la lèvre d'étanchéité 11 et de l'enjoliveur lécheur 12 sur la barrette support 2, le bras 21 de la barrette support 2 destiné à recevoir la lèvre d'étanchéité 11 est pourvu d'une gorge 26 qui s'étend dans le sens longitudinal du joint 1 et qui est conformé de façon à permettre la fixation de la lèvre d'étanchéité 11 par emboîtement dans cette gorge 26. Le bord correspondant de la lèvre d'étanchéité est formé avec une section transversale conjuguée par rapport à la section transversale de la gorge 26.
De manière analogue, le bras 22 de la barrette support destiné à recevoir un enjoliveur lécheur 12 est pourvu d'une gorge 27 qui s'étend dans le sens longitudinal du joint 1 et qui est conformé de façon à permettre la fixation de l'enjoliveur lécheur 12 par emboîtement dans cette gorge. Le bord correspondant de l'enjoliveur lécheur 12 est conformé de manière à présenter une section transversale conjuguée par rapport à la section transversale de la gorge 27.
En général, l'enjoliveur lécheur 12 est formé de manière à cacher entièrement non seulement la barrette support 2 mais également la lèvre d'étanchéité 11 lorsque le joint 1 est monté sur la feuillure d'une porte d'un véhicule automobile. L'enjoliveur lécheur 12 est réalisé à cet effet sous la forme d'un profilé courbé vers la vitre avec un retour 120 portant le bord supérieur de l'enjoliveur lécheur 12 vers la barrette support 2, et plus précisément vers la partie supérieure du bras 21 de la barrette support 2. La fixation de ce retour 120 sur la barrette support 2 est réalisée moyennant une nervure 28 dont est pourvu le bras 21 de la barrette support et qui, s'étendant dans le sens longitudinal du joint, est destiné à coopérer avec une gorge 121 de l'enjoliveur lécheur s'étendant également dans le sens longitudinal de l'enjoliveur lécheur 12 et donc du joint 1.
Concernant le nombre de points de fixation de la barrette support sur la feuillure, et donc la distance entre les trous, il est également concevable que la barrette support 2 soit pourvue de paires de trous 28, 29 équidistant avec une distance entre des trous successifs de l'ordre de 200 mm. Par contre, la distance entre les trous 41 sur la feuillure 3 peut varier en fonction du galbage de celle-ci, de manière à ce qu'il n'y ait pas forcément un trou 41 entre chaque paire de trous 28, 29.
Là encore, selon une autre variante de réalisation, on pratique dans la feuillure le même nombre de trous au mêmes distances que les trous 28, 29 de la barrette support 2, mais, lors du montage, on n'insère pas systématiquement dans chaque ensemble de trous 28, 29 et trous 41, un élément de fixation positif 6.
Lors du montage du joint lécheur 1 selon l'invention, on fixe d'abord la lèvre d'étanchéité 11 du joint d'étanchéité 1 sur la barrette support 2, on chausse ensuite la barrette 2 sur la feuillure 3 de la porte, on fixe la barrette 2 moyennant les moyens de fixation positive 6 et, enfin, on monte l'enjoliveur 12 sur la barrette support 2.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Joint lécheur (1) pour une porte d'un véhicule automobile, destiné à être monté sur un bord (4) d'une 5 feuillure (3) de la porte et en appui contre une vitre (5) de la porte, caractérisé en ce que le joint (1) comporte deux parties (11, 12) reliées entre elles dans le sens de la longueur du joint par une barrette support (2) destinée à être fixée sur le bord (4) de la feuillure (3) de la porte et conformée à cet effet de façon à chausser le bord (4), à l'état monté du joint (1).
2. Joint lécheur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la barrette support (2) a une section transversale essentiellement en forme de U avec deux bras (21, 22) reliés par une partie arrondie (23) formant, en l'état monté du joint (1), le sommet de la barrette (2), un bras {21) de cet U, destiné à être orienté vers la vitre (5), étant conformé de façon à recevoir par emboîtement une lèvre d'étanchéité formant une partie (11) du joint (1), et l'autre bras (22) de cet U étant conformé de façon à recevoir par emboîtement un enjoliveur lécheur formant l'autre partie (12) du joint (1).
3. Joint lécheur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la barrette support (2) est pourvue de fentes (24) s'étendant à partir du sommet (23) et perpendiculairement par rapport à l'étendue longitudinale du joint (1) dans chacun des deux bras (21, 2 2) .
4. Joint lécheur selon la revendication 3, caractérisé en ce que les fentes (24) de la barrette support (2) sont réparties de manière régulière sur toute la longueur de la barrette support (2).
5. Joint lécheur selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que chacune des fentes (24) comprend une fente de sommet (241) commune au deux bras (21, 22) du joint (2) et, dans chacun des deux bras, au moins une fente allongée (242, 243) pratiquée en alignement avec la fente de sommet (241).
6. Joint lécheur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le bras (21) de la barrette support (2) destiné à recevoir une lèvre d'étanchéité (11) est pourvue d'une gorge (26) s'étendant dans le sens longitudinal du joint (1) et conformée pour permettre la fixation de la lèvre d'étanchéité (11) par emboîtement dans cette gorge.
7. Joint lécheur selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le bras (22) de la barrette support (2) destiné à recevoir un enjoliveur lécheur (12) est pourvu d'une gorge (27) s'étendant dans le sens longitudinal du joint (1) et conformée pour permettre la fixation de l'enjoliveur lécheur (12) par emboîtement dans cette gorge.
8. Joint lécheur selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le bras (21) de la barrette support (2) destiné à recevoir une lèvre d'étanchéité (11) est pourvue d'une nervure (28) s'étendant dans le sens longitudinal du joint (1) et destinée à coopérer avec une gorge (121) de l'enjoliveur lécheur (12) à la fixation de ce dernier (12) par emboîtement.
9. Joint lécheur selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la barrette support (2) est pourvue de trous (28, 29) pratiqués dans chacun des bras (11, 12), les trous (28) d'un bras (21) étant alignés avec les trous (29) de l'autre bras (22) de la barrette support (2), et les trous (28, 29) de chaque bras de la barrette support (2) présentent la même distance entre eux que des trous (41) correspondant pratiqués dans le bord (4) de la feuillure (3) de la porte, chaque paire de trous (28, 29) alignés de la barrette support (2) étant destinée à coopérer avec un trou (41) correspondant de la feuillure (3) lors de la fixation de la barrette support (2) sur le bord (4) de la feuillure (3).
10. Joint lécheur selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comprend des éléments de fixation positive (6) destinés à être introduits dans les trous de la barrette support (2) et du bord (4) de la feuillure (3) de la porte à raison d'un élément (6) par paire de trous alignés (28, 29) de la barrette et trou correspondant (41) du bord de la feuillure.
11. Barrette support (2) pour la fixation d'un joint lécheur (1) sur un bord (4) d'une feuillure (3) d'une porte d'un véhicule automobile et en appui contre une vitre (5) de la porte, caractérisée en ce qu'elle a une section transversale essentiellement en forme de U, un bras (21) de cet U, destiné à être orienté vers la vitre (5), étant conformé de façon à recevoir par emboîtement une lèvre d'étanchéité formant une partie (11) du joint (1), et l'autre bras (22) de cet U étant conformé de façon à recevoir par emboîtement un enjoliveur lécheur formant l'autre partie (22) du joint (2).
FR0401222A 2004-02-09 2004-02-09 Joint lecheur pour un vehicule automobile et barette de support pour un tel joint lecheur. Expired - Fee Related FR2865969B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0401222A FR2865969B1 (fr) 2004-02-09 2004-02-09 Joint lecheur pour un vehicule automobile et barette de support pour un tel joint lecheur.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0401222A FR2865969B1 (fr) 2004-02-09 2004-02-09 Joint lecheur pour un vehicule automobile et barette de support pour un tel joint lecheur.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2865969A1 true FR2865969A1 (fr) 2005-08-12
FR2865969B1 FR2865969B1 (fr) 2008-06-06

Family

ID=34778603

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0401222A Expired - Fee Related FR2865969B1 (fr) 2004-02-09 2004-02-09 Joint lecheur pour un vehicule automobile et barette de support pour un tel joint lecheur.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2865969B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102017211291A1 (de) * 2017-07-03 2019-01-03 SAM automotive GmbH Fensterschachtleistenanordnung sowie Verfahren zum Herstellen einer Fensterschachtleistenanordnung
CN110466166A (zh) * 2019-09-17 2019-11-19 上海大众祥源动力供应有限公司 一种用于车门头道密封条贴装设备的齿形件
DE102019208772A1 (de) * 2019-06-17 2020-12-17 Psa Automobiles Sa Befestigungsanordnung für eine Fensterschachtleiste

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB803142A (en) * 1955-12-21 1958-10-22 Thomas John Robert Bright Improvements in draught excluding strips, beadings, mouldings and the like
GB851521A (en) * 1956-03-23 1960-10-19 Tmomas John Robert Bright Improvements in or relating to draught excluder strips
US4347693A (en) * 1979-10-04 1982-09-07 Draftex Development, Ag Window glass mounting arrangements
DE19902543A1 (de) * 1999-01-22 2000-08-17 Metzeler Automotive Profiles Verstärkungseinlage für ein Dichtungsprofil

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB803142A (en) * 1955-12-21 1958-10-22 Thomas John Robert Bright Improvements in draught excluding strips, beadings, mouldings and the like
GB851521A (en) * 1956-03-23 1960-10-19 Tmomas John Robert Bright Improvements in or relating to draught excluder strips
US4347693A (en) * 1979-10-04 1982-09-07 Draftex Development, Ag Window glass mounting arrangements
DE19902543A1 (de) * 1999-01-22 2000-08-17 Metzeler Automotive Profiles Verstärkungseinlage für ein Dichtungsprofil

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102017211291A1 (de) * 2017-07-03 2019-01-03 SAM automotive GmbH Fensterschachtleistenanordnung sowie Verfahren zum Herstellen einer Fensterschachtleistenanordnung
DE102017211291B4 (de) 2017-07-03 2021-12-30 SAM automotive GmbH Fensterschachtleistenanordnung sowie Verfahren zum Herstellen einer Fensterschachtleistenanordnung
DE102019208772A1 (de) * 2019-06-17 2020-12-17 Psa Automobiles Sa Befestigungsanordnung für eine Fensterschachtleiste
CN110466166A (zh) * 2019-09-17 2019-11-19 上海大众祥源动力供应有限公司 一种用于车门头道密封条贴装设备的齿形件

Also Published As

Publication number Publication date
FR2865969B1 (fr) 2008-06-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2621745B1 (fr) Vitrage a joint profile encapsule et piece rapportee fixee au joint, element de fixation de la piece rapportee pour le vitrage et procede de fabrication du vitrage.
BE1018395A5 (fr) Balai d'essuie-glace.
EP1883551B1 (fr) Dispositif de fixation d'un profile enjoliveur sur un cordon profile
CA2731148A1 (fr) Exterior trim for motor vehicle door frame, and sealing module incorporating same
WO2018114913A1 (fr) Guidage de vitrage coulissant, en particulier automobile
EP3681746B1 (fr) Profilé lécheur de vitre avec montage facilité
FR2869279A1 (fr) Balai d'essuie-glace
FR2638780A1 (fr) Profile pour le guidage et l'etancheite d'une glace mobile, notamment de porte d'automobile, et son procede de fabrication
FR2702711A1 (fr) Vitre fixe pour des véhicules automobiles.
FR2825527A1 (fr) Accessoire d'angle pour goulotte
FR2706834A1 (fr)
EP3678900B1 (fr) Insert pour une coulisse de vitrage de véhicule
FR2865969A1 (fr) Joint lecheur pour un vehicule automobile et barette de support pour un tel joint lecheur.
EP1037758B1 (fr) Bande auto-adhesive constituant par exemple un joint pour vehicule automobile
EP0558390B1 (fr) Lame profilée pour fermeture à rideau, et rideau de fermeture correspondant
EP0733771B1 (fr) Lame profilée pour fermeture à rideaux, rideau de fermeture comportant de telles lames et procédé de réalisation
FR2588035A1 (fr) Joint d'etancheite pour encadrement de panneaux mobiles ou de vitres coulissantes
WO2011095748A1 (fr) Joint d'etancheite avec un enjoliveur muni d'un revetement
FR2623143A1 (fr) Volet rigide pour toit ouvrant coulissant ou coulissant et relevable de vehicule automobile
FR2804460A1 (fr) Ensemble de cadre pour vitre(s) ou glace(s) fixe et/ou mobile
EP1313191B1 (fr) Accessoire pour goulotte comportant des moyens de collage sur un tronçon de couvercle
EP3383684B1 (fr) Porte de véhicule automobile comprenant un joint d'étanchéité
FR2729417A1 (fr) Profile pour batiment ou construction fixe
FR3093473A1 (fr) Joint d’étanchéité d’une vitre de porte de véhicule automobile.
FR2782478A1 (fr) Perfectionnements aux profiles en elastomere du type dit lecheur de bas de vitre coulissante de porte de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20141031