FR2558206A1 - Profile en matiere plastique pour la fixation de panneaux a double vitrage comportant des moyens de ventilation, et procede d'assemblage a onglet de tels profiles - Google Patents

Profile en matiere plastique pour la fixation de panneaux a double vitrage comportant des moyens de ventilation, et procede d'assemblage a onglet de tels profiles Download PDF

Info

Publication number
FR2558206A1
FR2558206A1 FR8400653A FR8400653A FR2558206A1 FR 2558206 A1 FR2558206 A1 FR 2558206A1 FR 8400653 A FR8400653 A FR 8400653A FR 8400653 A FR8400653 A FR 8400653A FR 2558206 A1 FR2558206 A1 FR 2558206A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gutter
panel
edge
profile
fixing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8400653A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2558206B1 (fr
Inventor
Jean Mainka
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SYNTHESE LOGIQUE SYNELOG
Original Assignee
SYNTHESE LOGIQUE SYNELOG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SYNTHESE LOGIQUE SYNELOG filed Critical SYNTHESE LOGIQUE SYNELOG
Priority to FR8400653A priority Critical patent/FR2558206B1/fr
Priority to BE0/214307A priority patent/BE901464A/fr
Publication of FR2558206A1 publication Critical patent/FR2558206A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2558206B1 publication Critical patent/FR2558206B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/54Fixing of glass panes or like plates
    • E06B3/64Fixing of more than one pane to a frame
    • E06B3/645Fixing of more than one pane to a frame of units comprising two or more parallel panes to frames designed for single panes only, e.g. having too shallow a rabbet

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)
  • Panels For Use In Building Construction (AREA)

Abstract

PROFILE EN MATIERE PLASTIQUE POUR LA FIXATION DE PANNEAUX A DOUBLE VITRAGE COMPORTANT UNE GOUTTIERE 1 EN U QUI RECOIT L'UN DES BORDS DU PANNEAU, CARACTERISE EN CE QUE LES BRANCHES DE LA GOUTTIERE SONT MUNIES, SUR LEURS PAROIS INTERIEURES, DE LEVRES DE RETENUE 14-15-16 COOPERANT AVEC LES FACES EXTERIEURES DES VITRES ET D'ELEMENTS DE BUTEE 17, 18 DE LA TRANCHE DU PANNEAU, CES DERNIERS ETANT ESPACES DU FOND DE LA GOUTTIERE ET FORMANT AVEC CELUI-CI ET LA TRANCHE UNE CHAMBRE EN COMMUNICATION AVEC L'EXTERIEUR AU MOYEN D'ORIFICES 11 PRATIQUES EN FOND DE GOUTTIERE.

Description

PROFILE EN MATIERE PLASTIQUE POUR LA FIXATION DE PANNEAUX A
DOUBLE VITRAGE COMPORTANT DES MOYENS DE VENTILATION, ET
PROCEDE D'ASSEMBLAGE A ONGLET DE TELS PROFILES.
Les doubles vitrages se présentent sous la forme de panneaux composés de deux vitres séparées par un intervalle d'air et réunies, le long de leurs bords, par un élément isolant et desséchant intercalaire.
Lorsqu'on désire poser ces panneaux sur des châssis de fenêtres ne comportant pas de feuillures spécialement réalisées pour'les recevoir, c'est-à-dire, en pratique, sur des fenêtres à vitrage simple que l'on désire rénover, on utilise actuellement différents modèles de profilés en matière plastique, relativement rigide, comportant une gouttière en
U qui reçoit l'un des bords du panneau et que l'on fixe au châssis.
Un mode de fixation particulièrement avantageux fait l'objet du brevet français No 78 18519, déposé le 21 Juin 1978, pour : "Profilé en matière plastique destiné à la fixation de double vitrage et son procédé de pose", et consiste à utiliser des clips ayant une extrémité formant crochet qui vient s'engager dans des rainures que comporte le fond de la gouttière ou la bande qui le raccorde à un élément de masquage de la portion de la face extérieure du châssis où subsistent des résidus de verre et de mastic, et un corps muni d'-orifices de fixation au montant du châssis au moyen de vis-ou de clous.
Actuellement, un bourrage de mastic au silicone à refus est généralement effectué entre les branches de la gouttière et les vitres, pour empêcher la pénétration de vapeur d'eau jusqu'à la barrière d'étanchéité formée sur la tranche du panneau. Cette vapeur d'eau provenant de l'extérieur, chargée de gaz carbonique et de différentes impuretés et portée à température relativement élevée en été, risque en effet d'attaquer lentement les barrières d'étanchéité constituées par l'élément intercalaire du panneau. Or la pose du mastic, en particulier dans les angles du châssis, est une opération délicate.
La présente invention se propose de supprimer le risque d'attaque des barrières d'étanchéité de l'élément intercalaire et d'assurer la fixation stable du panneau dans le profilé sans devoir recourir à un bourrage de mastic ou autre opération du même genre, telle que collage.
Suivant une première particularité de l'invention, les branches de la gouttière du profilé sont munies, sur leurs parois intérieures, de lèvres de retenue coopérant avec les faces extérieures des vitres et d'éléments de butée de la tranche du panneau, ces derniers étant espacés du fond de la gouttière et formant avec celui-ci et la tranche une chambre en communication avec l'extérieur au moyen d'orifices pratiqués en fond de gouttière.
Dans un mode d'exécution préféré, le profilé étant agencé pour être posé en sommet de feuillure et le fond de la gouttière étant prolongé par un élément de masquage tel que défini ci-dessus, celui-ci est conformé de manière à s'appliquer sur la face extérieure du châssis, de façon non étanche sur au moins une portion de la longueur de celui-ci, en dessous de la feuillure et constituer ainsi une chambre d'amortissement des à-coups de température, en communication par lesdits orifices avec l'intervalle de ventilation ménagé entre le fond de la gouttière et la tranche du panneau.
Suivant une seconde particularité de l'invention, l'assemblage de quatre tronçons de profilé entre eux pour constituer un cadre de réception et de fixation du panneau est obtenu au moyen d'équerres auto-blocantes engagées dans ledit intervalle de ventilation aux angles dudit cadre.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description ci-après.
Au dessin annexé
La figure 1 est une vue en coupe d'un profilé conforme
à l'invention, fixé à un châssis de fenêtre et dans
lequel est engagé un panneau à double vitrage, et
La figure 2 est une vue en perspective d'une équerre
auto-blocante, partiellement engagée dans un tronçon
de profilé coupé en onglet pour former un angle.
A la figure 1, on a représenté un panneau à double vitrage comportant deux vitres V1 et V2 réunies, le long de leur tranche inférieure, par un élément intercalaire d'étanchéité I et un profilé composé d'une gouttière 1 en forme d'U dont le fond 10 est percé-d'un orifice médian 11 et muni, sur sa face extérieure, de crans 12 formant des rainures longitudinales. Celles-ci sont destinées à l'accrochage de l'extrémité de clips C fixés sur le montant M du châssis, comme indiqué dans le brevet susvisé.
Le profilé est fixé en sommet de feuillure et le fond 10 est prolongé, du côté extérieur du montant, par un élément 13 qui masque le résidu de vitre R et le mastic résiduel mr laissés en place après le découpage de la vitre simple d'origine.
L'élément 13 est muni, à son extrémité, d'une languette souple détachable 131. Sur les tronçons de profilé qui correspondent aux deux montants verticaux du châssis et sur la traverse supérieure, ces languettes sont conservées et servent à procurer, lors de la mise en place du profilé après la fixation des clips sur le châssis, un certain jeu qui facilite l'accrochage des clips dans l'une des rainures.
Par contre, sur le tronçon de profilé qui correspond à la traverse inférieure, on arrache la languette 131 au moment de la mise en place du profilé, de façon à laisser subsister un certain intervalle de pénétration de l'air extérieur dans la chambre délimitée par l'élément 13, le fond de la gouttière et la feuillure.
Chacune des faces intérieures de la gouttières comporte des lèvres plus souples, 14, 15, 16, ces deux dernières étant avantageusement inclinées vers leur bas à partir de leur ligne de raccordement avec la branche de la gouttière et les extrémités libres de ces lèvres étant sensiblement dans un même plan perpendiculaire au fond de la gouttière.
Le panneau est engagé entre les groupes de lèvres des deux branches de la gouttière, qui jouent un rôle de retenue, et vient s'appuyer par sa tranche sur deux lames rigides de butée 17-18, parallèles au fond de la gouttière. Une lame d'air est ainsi aménagée entre la tranche du panneau et le fond de la gouttière, sur tout le pourtour du panneau et cette lame communique avec la chambre susvisée par les orifices tels que 11, qui sont percés sur les quatre tron çons de profilé, avec un diamètre de 8 à 10 mm par exemple, à raison de quelques orifices par tronçon.
L'eau ne peut pas pénétrer dans ladite chambre et ladite lame, mais il s'établit un équilibre de la tension de vapeur d'eau entre la lame et l'air ambiant, ce qui évite la formation de gouttelettes par condensation. On notera que les orifices 11 ne sont pas en contact direct avec l'air extérieur et, par conséquent, il n'y a pas de différence de température, donc de condensation, à leur niveau. La lame d'air ne communique avec l'extérieur que par l'intermédiaire de la chambre susvisée, qui assure un amortissement des àcoups de température. Le profilé est légèrement ventilé par circulation d'air sur ses quatre côtés.
Aux angles, les quatre tronçons de profilé sont assemblés à onglet. Ce résultat est obtenu au moyen de quatre équerres (19, figure 2) munies de portions découpées 191 repliées vers l'intérieur, de manière à former des pointes orientées vers le sommet de l'angle. Les équerres s'engagent- dans l'intervalle formant lame d'air des deux tronçons de profilé, les pointes s'accrochant aux lames 17 pour assurer un blocage efficace.
L'intervalle de ventilation joue ainsi une double fonction.
Il va de soi que différentes modifications et variantes d'exécution pourront être imaginées par l'homme de l'Art, sans s'écarter de l'esprit de l'invention. Bien que celle ci ait été décrite dans un mode d'exécution préféré, où le profilé est agencé pour être posé en sommet de feuillure, on pourrait concevoir de l'appliquer à un profilé agencé pour être posé en fond de feuillure.

Claims (3)

Revendications de brevet
1. Profilé en matière plastique pour la fixation de panneaux à double vitrage comportant une gouttière (1) en U qui reçoit l'un des bords du panneau, caractérisé en ce que les branches de la gouttière sont munies, sur leurs parois intérieures, de lèvres de retenue (14-15-16) coopérant avec les faces extérieures des vitres et d'éléments de butée < 17, 18) de la tranche du panneau, ces derniers étant espacés du fond de la gouttière et formant avec celui-ci et la tranche une chambre en communication avec l'extérieur au moyen d'orifices (11) pratiqués en fond de gouttière.
2. Profilé selon la revendication 1, agencé pour être posé en sommet de feuillure et dans lequel le fond de la gouttière est prolongé, du coté extérieur du châssis, par un élément de masquage (13), caractérisé en ce que ledit élément de masquage est conformé de manière à s'appliquer sur la face extérieure du châssis de façon non étanche sur au moins une portion de la longueur de celui-ci, en dessous de la feuillure et constituer ainsi une chambre d'amortissement des à-coups de température, en communication, par lesdits orifices (11), avec l'intervalle de ventilation ménagé entre le fond de la gouttière et la tranche du panneau.
3. Procédé d'assemblage à onglet de tronçons de profilé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par l'insertion, dans ledit intervalle de ventilation, d'équerres d'angle auto-blocantes (19).
FR8400653A 1984-01-17 1984-01-17 Profile en matiere plastique pour la fixation de panneaux a double vitrage comportant des moyens de ventilation, et procede d'assemblage a onglet de tels profiles Expired FR2558206B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8400653A FR2558206B1 (fr) 1984-01-17 1984-01-17 Profile en matiere plastique pour la fixation de panneaux a double vitrage comportant des moyens de ventilation, et procede d'assemblage a onglet de tels profiles
BE0/214307A BE901464A (fr) 1984-01-17 1985-01-08 Profile en matiere plastique pour la fixation de panneaux a double vitrage comportant des moyens de ventilation et procede d'assemblage a onglet de

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8400653A FR2558206B1 (fr) 1984-01-17 1984-01-17 Profile en matiere plastique pour la fixation de panneaux a double vitrage comportant des moyens de ventilation, et procede d'assemblage a onglet de tels profiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2558206A1 true FR2558206A1 (fr) 1985-07-19
FR2558206B1 FR2558206B1 (fr) 1986-05-30

Family

ID=9300188

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8400653A Expired FR2558206B1 (fr) 1984-01-17 1984-01-17 Profile en matiere plastique pour la fixation de panneaux a double vitrage comportant des moyens de ventilation, et procede d'assemblage a onglet de tels profiles

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE901464A (fr)
FR (1) FR2558206B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2619411A1 (fr) * 1987-08-13 1989-02-17 Boghossian Profil d'adaptation de double vitrage
FR2750449A1 (fr) * 1996-06-28 1998-01-02 Mainka Jean Dispositif pour le montage etanche d'un vitrage dans la gorge d'un profile d'encadrement

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1801731A1 (de) * 1968-10-08 1970-07-02 Louis Rostan Bauunternehmen Un Vorrichtung zum Abdichten eines Fensters
FR2313538A1 (fr) * 1975-03-24 1976-12-31 Superseal Sa Holding Bordure pour une fenetre a double vitre
US4004389A (en) * 1975-08-25 1977-01-25 Acorn Building Components, Inc. Glazing adaptor
FR2444149A1 (fr) * 1979-05-09 1980-07-11 Trotabas Jean Perfectionnements aux profiles d'adaptation pour vitrages isolants et vitrages isolants de tels profiles
NL8002403A (nl) * 1980-04-24 1981-11-16 Herpen Frederik Cornelis Van Profielinrichting voor een dubbelglaspaneel.
FR2509361A1 (fr) * 1981-07-10 1983-01-14 Margairaz Andre Cadre d'adaptation realise en profiles, pour vitrage

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1801731A1 (de) * 1968-10-08 1970-07-02 Louis Rostan Bauunternehmen Un Vorrichtung zum Abdichten eines Fensters
FR2313538A1 (fr) * 1975-03-24 1976-12-31 Superseal Sa Holding Bordure pour une fenetre a double vitre
US4004389A (en) * 1975-08-25 1977-01-25 Acorn Building Components, Inc. Glazing adaptor
FR2444149A1 (fr) * 1979-05-09 1980-07-11 Trotabas Jean Perfectionnements aux profiles d'adaptation pour vitrages isolants et vitrages isolants de tels profiles
NL8002403A (nl) * 1980-04-24 1981-11-16 Herpen Frederik Cornelis Van Profielinrichting voor een dubbelglaspaneel.
FR2509361A1 (fr) * 1981-07-10 1983-01-14 Margairaz Andre Cadre d'adaptation realise en profiles, pour vitrage

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2619411A1 (fr) * 1987-08-13 1989-02-17 Boghossian Profil d'adaptation de double vitrage
FR2750449A1 (fr) * 1996-06-28 1998-01-02 Mainka Jean Dispositif pour le montage etanche d'un vitrage dans la gorge d'un profile d'encadrement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2558206B1 (fr) 1986-05-30
BE901464A (fr) 1985-05-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4069641A (en) Storm window framing
EP1880595A1 (fr) Serre pour la culture de vegetaux sous plastique
WO2012104556A1 (fr) Panneau vitré à vitrages multiples, cadre intermédiaire et châssis, procédé de fabrication et kit de préparation d&#39;un tel panneau vitré
FR2507648A1 (fr) Systeme de profiles porteurs pour verrieres
EP1101894B1 (fr) Chassis de porte ou fenêtre coulissante
FR2558206A1 (fr) Profile en matiere plastique pour la fixation de panneaux a double vitrage comportant des moyens de ventilation, et procede d&#39;assemblage a onglet de tels profiles
CH647841A5 (fr) Profile destine a la fabrication de panneaux.
EP0911478B1 (fr) Dispositif de drainage des eaux d&#39;infiltration pour châssis fixe, notamment pour châssis d&#39;ouvrant de porte ou fenêtre
FR2518159A1 (fr) Jeu de profiles en alliage leger permettant de realiser sur chantier tous types de batis dormants pour double-fenetre et batis dormants ainsi obtenus
CH619025A5 (en) Secondary glazing
FR2991706A1 (fr) Cadre de menuiserie equipe d&#39;un dispositif a vitrage respirant
EP1369548A1 (fr) Châssis respirant pour porte ou fenêtre, en façade d&#39;un bâtiment
FR2511071A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un vitrage multiple, panneau vitre entrant dans la mise en oeuvre de ce procede, et profile faisant partie dudit panneau vitre
FR2558875A1 (fr) Systeme de revetement de parois, telles que des murs ou des facades de batiments, elements d&#39;un tel systeme et procede pour la mise en place de ce systeme
EP1991752B1 (fr) Ensemble constitue d&#39;un vitrage multiple et d&#39;un profile, et profile destine a un vitrage
FR2556040A1 (fr) Panneau vitre de renovation
CH630697A5 (en) Method for replacing single glazing with double glazing and profile for the implementation thereof
EP0953720A1 (fr) Vitrage multiple respirant
FR2938595A1 (fr) Systeme d&#39;assemblage de trois corps entre eux pour former une piece sensiblement en forme de &#34;t&#34; et application aux murs-rideaux
FR2636365A1 (fr) Double vitrage etanche
FR2497867A1 (fr) Fermeture en bois telle que porte vitree ou fenetre comportant des feuillures auto-drainantes
FR2716489A1 (fr) Dispositif pour la pose d&#39;un vitrage multiple sur un châssis de fenêtre conçu pour ne recevoir qu&#39;une simple vitre.
FR2750449A1 (fr) Dispositif pour le montage etanche d&#39;un vitrage dans la gorge d&#39;un profile d&#39;encadrement
EP1367211A1 (fr) Fenêtre à double-vitrage respirant
FR2474579A1 (fr) Profile pour fenetre a double vitrage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse