FR2474579A1 - Profile pour fenetre a double vitrage - Google Patents

Profile pour fenetre a double vitrage Download PDF

Info

Publication number
FR2474579A1
FR2474579A1 FR8002313A FR8002313A FR2474579A1 FR 2474579 A1 FR2474579 A1 FR 2474579A1 FR 8002313 A FR8002313 A FR 8002313A FR 8002313 A FR8002313 A FR 8002313A FR 2474579 A1 FR2474579 A1 FR 2474579A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
profile
double glazing
wing
window
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8002313A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2474579B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8002313A priority Critical patent/FR2474579A1/fr
Publication of FR2474579A1 publication Critical patent/FR2474579A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2474579B1 publication Critical patent/FR2474579B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/54Fixing of glass panes or like plates
    • E06B3/64Fixing of more than one pane to a frame
    • E06B3/645Fixing of more than one pane to a frame of units comprising two or more parallel panes to frames designed for single panes only, e.g. having too shallow a rabbet

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Abstract

DANS CE PROFILE, DESTINE A EQUIPER DES HUISSERIES PRESENTANT UNE FEUILLURE 3 POUR LE MONTAGE D'UNE VITRE 5, DU TYPE COMPRENANT UNE PARTIE 7, 8, 9 DE SECTION EN U ENTRE LES DEUX BRANCHES DE LAQUELLE SONT FIXEES LES VITRES 10, 12 ET LEUR ENTRETOISE, LA PARTIE CORRESPONDANT A L'AME DU PROFILE POSSEDE UNE LARGEUR AU MOINS EGALE A LA PROFONDEUR DE LA FEUILLURE ET EST PROLONGEE A PROXIMITE DE SON BORD SITUE A L'APLOMB EXTERIEUR DE LADITE FEUILLURE PAR UNE AILE 15 QUI LUI EN EST PERPENDICULAIRE ET EST DE HAUTEUR AU MOINS EGALE A CELLE DE LA FEUILLURE. APPLICATION A L'EQUIPEMENT DE FENETRES EXISTANTES INITIALEMENT EQUIPEES D'UN SIMPLE VITRAGE.

Description

La présente invention a pour objet un profilé pour fenêtre à double vitrage.
Pour diminuer la consommation d'énergie nécessaire au chauffage de locaux, il est de plus en plus fréquent de diminuer les déperditions calorifiques en prévoyant une meilleure isolation thermique à tous les niveaux, y compris à celui des vitrages en installant des fenêtres à double vitrage.
une installation nouvelle ne pose pas de problèmes particuliers, puisque dans ce cas les huisseries sont spécialement adaptées pour recevoir les vitrages doubles.
Il n'en est pas de même lorsqu'il s'agit d'équiper d'un double vitrage une fenêtre déjà existante, comportant un simple vitrage, tenu dans une feuillure par du mastic.
Il convient tout d'abord##a#### deprocéder au démontage de la vitre après avoir enlevé le mastic. Cette opération est longue et fastidieuse, du fait qu'un mastic ancien est toujours très dur, son retrait s'accompagnant fréquemment d'une détérioration du fond de la feuillure dans laquelle repose le vitrage.
Il est ensuite procédé à la mise en place d'un profilé métallique ou en matière synthétique contenant un double vitrage, ce profilé étant centré et prenant appui sur les faces du cadre perpendiculaires au vitrage. Cette solution est très peu esthétique du fait que le profilé utilisé déborde de part et d'autre de la partie centrale du cadre.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
A cet effet, dans le profilé qu'elle concerne, qui est destiné à équiper des huisseries présentant une feuillure pour le montage d'une vitre, et du type#-comprenant une partie de section en U entre les deux branches de laquelle sont fixées les vitres et leur entretoise, la partie correspondant à l'âme du profilé possède une largeur au moins égale à la profondeur de la feuillure et est prolongée à proximité de son bord situé à l'aplomb extérieur de ladite feuillure par une aile qui lui en est perpendiculaire et est de hauteur au moins égale à celle de la feuillure.
Pour mettre en place un tel profilé équipé d'un double vitrage, il suffit de découper le simple vitrage en place, de telle sorte qu'il ne dépasse pas du plan intérieur du cadre. Le mastic n'a pas à être enlevé. Le profilé et le double vitrage qu'il contient sont ensuite mis en place de telle sorte que l'âme de celui-ci prenne appui sur la face intérieure du cadre, tout en venant recouvrir avec l'aile qui la prolonge, la feuillure contenant à l'origine la vitre et le mastic.
Le calage est réalisé de façon traditionnelle entre le cadre et l'âme du profilé. Compte tenu de la faible épaisseur de l'aile perpendiculaire à l'âme du profilé, celle-ci ne fait pas sensiblement saillie du cadre de la fenêtre sur la face duquel elle vient prendre appui.
Avantageusement, l'aile de recouvrement de la feuillure est décalée vers ltextérieur,d'une valeur correspondant sensiblement à son épaisseur, par rapport à l'aile de la partie en U du profilé située du même côté.
Cette solution améliore l'esthétique de l'ensemble, du fait que la partie du profilé contenant le double vitrage se trouve sensiblement dans le même plan que la face du cadre de la fenêtre située de ce côté.
Ce profilé est très intéressant car permettant un équipement de cadres de fenêtres existants, rapidement et sans aucune transformation spécifique.
D'un point de vue esthétique, le résultat est très agréable puisque le profilé recouvre la partie contenant à l'origine du mastic, tout en laissant apparente l'autre face de l'huisserie qui, habituellement, présente un chanfrein ou un arrondi.
Dans la mesure où l'âme du profilé présente par rapport à la partie en U un débord du côté opposé à celui comportant l'aile de recouvrement de la feuillure, la fixation du profilé peut être réalisée sur le cadre soit au niveau de ce débord, soit au niveau de l'aile de recouvrement par clouage ou vissage.
Genéralement quand les deux possibilités sont offertes, la fixation est réalisée sur le côté de la fenêtre le moins visible, c'est-à-dire du côté extérieur.
Après mise en place du cadre et de son double vitrage, il est procédé, entre le cadre et le profilé, à la réalisation de joints d'étanchéité par exemple à base de silicone.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce profilé
Figure i est une vue en perspective éclatée d'un tronçon de cadre de fenêtre et de profilé équipé d'un double vitrage avant montage
Figure 2 est une vue en coupe transversale des mêmes éléments après fixation du profilé sur le cadre.
Le profilé, représenté au dessin, est destiné à équiper des cadres de fenêtres 2 traditionnels, c'est-àdire comportant latéralement d'un côté une feuillure 2 et de l'autre côté un chanfrein ou un arrondi 4. Dans le fond de la feuillure, est plaquée une vitre 5 maintenue en place par du mastic 6.
Préalablement à la mise en place du profilé selon l'invention, il est procédé simplement à la découpe de la vitre 5, de telle sorte que celle-ci ne fasse pas saillie de façon sensible du cadre 2.
Le profilé selon l'invention comporte une âme 7 prolongée par deux ailes 8 et 9 qui en sont perpendiculaires.
Entre les deux ailes sont fixés les deux vitrages 10 ainsi que leurs entretoises 12.
L'âme 7 du profilé présente, par rapport à l'aile 9, un débord 13 destiné à venir prendre appui sur la face intérieure 14 du cadre 2. A l'extrémité de l'âme 7 opposée à celle comportant le débord 13, le profilé présente une aile 15 de direction opposée à l'aile 8, de hauteur au moins égale à la hauteur de la feuillure 3.
Il est à noter, comme montré au dessin, que l'aile 15 n'est pas exactement dans le prolongement de l'aile 8 mais légèrement décalée vers l'extérieur par rapport à celle-ci.
D'un point de vue pratique, le cadre est mis en place avec, éventuellement, interposition de cales d'assise 16, de telle sorte que le débord 13 vienne en appui sur la face 14 du cadre, et que l'âme 7 et l'aile 15 du profilé viennent recouvrir la partie du cadre présentant la feuillure 3 et contenant le joint de mastic 6.
La fixation est réalisée à l'aide de pointes 17 au niveau du débord 13 de l'âme 7. Elle pourrait également être réalisée par des pointes 18 représentées en traits mixtes et traversant l'aile 15 du profilé.
Après fixation du profilé, il est procédé à la réalisation de l'étanchéité entre le cadre et le profilé par ménagement des deux joints 19 par exemple à base de silicone.
Comme il ressort dè ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante en fournissant un profilé de conception simple permettant d'équiper de doubles vitrages des fenêtres déjà existantes, sans nécessiter de transformations des cadres de celles-ci et sans nuire à leur esthétique.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce profilé, décrite ci-dessus à titre d'exemple ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation.
C'est ainsi notamment que les dimensions relatives des différents éléments tels que la largeur du débord 13 ou la hauteur de l'aile 15 pourraient être différents en fonction des cadres de fenêtres à équiper sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.

Claims (2)

- REVENDICATIONS
1. - Profilé pour double vitrage, destiné à équiper des huisseries présentant une feuillure pour le montage d'une vitre, du type comprenant une partie de section en U entre les deux branches de laquelle sont fixées les vitres et leur entretoise, caractérisé en ce que la partie correspondant à l'âme du profilé possède une largeur au moins égale à la profondeur de la feuillure et est prolongée à proximité de son bord situé à l'aplomb extérieur de ladite feuillure par une aile qui lui en est perpendiculaire et est de hauteur au moins égale à celle de la feuillure.
2. - Profilé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'aile de recouvrement de la feuillure est décalée vers #####é#####l'extérieur d'unevaleur correspondant sensiblement à son épaisseur par rapport à l'aile de la partie en U du profilé située du même côté.
FR8002313A 1980-01-30 1980-01-30 Profile pour fenetre a double vitrage Granted FR2474579A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8002313A FR2474579A1 (fr) 1980-01-30 1980-01-30 Profile pour fenetre a double vitrage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8002313A FR2474579A1 (fr) 1980-01-30 1980-01-30 Profile pour fenetre a double vitrage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2474579A1 true FR2474579A1 (fr) 1981-07-31
FR2474579B1 FR2474579B1 (fr) 1983-02-04

Family

ID=9238147

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8002313A Granted FR2474579A1 (fr) 1980-01-30 1980-01-30 Profile pour fenetre a double vitrage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2474579A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2525678A1 (fr) * 1982-04-23 1983-10-28 Debauche Patrick Dispositif pour la realisation de doubles vitrages et survitrages sur les ouvrants de fenetre
FR2615238A1 (fr) * 1987-05-12 1988-11-18 Dannemmuller Laurent Vitrage isolant pour portes et fenetres, en particulier pour renovation
WO2012041710A1 (fr) * 2010-09-27 2012-04-05 Berner Fachhochschule - Biel Architektur, Holz Und Bau Verre isolant pour fenêtre, et ensemble fenêtre présentant un tel verre isolant

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2010839A1 (de) * 1969-04-08 1970-10-15 Elkura GmbH, Zürich (Schweiz) Fenster-Bausatz, insbesondere zum Umbau eines einfach verglasten Fensters in ein Fenster mit Mehrfachverglasung
DE2810710B1 (de) * 1978-03-11 1979-06-28 Fritz Robering Einsatzrahmen zum Umruesten eines einfach verglasten Fluegelrahmens auf Isolierverglasung
FR2429313A1 (fr) * 1978-06-21 1980-01-18 Mainka Jean Profile en matiere plastique destine a la fixation de double vitrage et son procede de pose

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2010839A1 (de) * 1969-04-08 1970-10-15 Elkura GmbH, Zürich (Schweiz) Fenster-Bausatz, insbesondere zum Umbau eines einfach verglasten Fensters in ein Fenster mit Mehrfachverglasung
DE2810710B1 (de) * 1978-03-11 1979-06-28 Fritz Robering Einsatzrahmen zum Umruesten eines einfach verglasten Fluegelrahmens auf Isolierverglasung
FR2429313A1 (fr) * 1978-06-21 1980-01-18 Mainka Jean Profile en matiere plastique destine a la fixation de double vitrage et son procede de pose

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2525678A1 (fr) * 1982-04-23 1983-10-28 Debauche Patrick Dispositif pour la realisation de doubles vitrages et survitrages sur les ouvrants de fenetre
FR2615238A1 (fr) * 1987-05-12 1988-11-18 Dannemmuller Laurent Vitrage isolant pour portes et fenetres, en particulier pour renovation
WO2012041710A1 (fr) * 2010-09-27 2012-04-05 Berner Fachhochschule - Biel Architektur, Holz Und Bau Verre isolant pour fenêtre, et ensemble fenêtre présentant un tel verre isolant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2474579B1 (fr) 1983-02-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2012104556A1 (fr) Panneau vitré à vitrages multiples, cadre intermédiaire et châssis, procédé de fabrication et kit de préparation d'un tel panneau vitré
EP2186985B1 (fr) Fermeture de bâtiment comprenant un dormant à rupture de pont thermique muni d'un profilé isolant en forme de L
FR2474579A1 (fr) Profile pour fenetre a double vitrage
FR2623837A1 (fr) Revetement de facade
FR2624159A1 (fr) Ensemble de facade du type mur-rideau
EP1338745B1 (fr) Ensemble de profilés pour la réalisation d'un ouvrant
EP2189616B1 (fr) Système d'assemblage d'ouvrant de façade de type mur rideau
FR2657376A1 (fr) Dispositif de fixation de vitrages sur un cadre-support.
EP0541453A1 (fr) Menuiserie coulissante thermo-acoustique
FR2652863A1 (fr) Dispositif de fixation d'une surface plane, notamment en verre, sur un cadre support.
FR2716489A1 (fr) Dispositif pour la pose d'un vitrage multiple sur un châssis de fenêtre conçu pour ne recevoir qu'une simple vitre.
EP1991752B1 (fr) Ensemble constitue d'un vitrage multiple et d'un profile, et profile destine a un vitrage
FR2556040A1 (fr) Panneau vitre de renovation
FR2600707A1 (fr) Cadre en bois profile pour le battant d'une fenetre
FR2526475A1 (fr) Boiserie avec ouvrant a double vitrage, a fort affaiblissement acoustique, pour fenetres ou autres ouvertures
EP0745750A1 (fr) Panneau vitré
EP1988247A2 (fr) Châssis cadre, notamment pour ouvrant ou dormant de fenêtre, porte, et procédé de mise en place d'un panneau dans un tel châssis
FR2511071A1 (fr) Procede de realisation d'un vitrage multiple, panneau vitre entrant dans la mise en oeuvre de ce procede, et profile faisant partie dudit panneau vitre
FR2845409A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour facade de batiment de type mur rideau a panneaux colles
FR2549126A1 (fr) Procede pour la pose sur chassis a isoler d'une vitre supplementaire et moyens pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2525679A1 (fr) Ensemble metallique prefabrique, a chassis de fenetre coulissante incorpore, destine a la renovation d'une fenetre existante
FR2602817A1 (fr) Profile d'adaptation d'un double vitrage sur une fenetre traditionnelle
FR2776009A1 (fr) Profile formant ossature de double vitrage
FR2497867A1 (fr) Fermeture en bois telle que porte vitree ou fenetre comportant des feuillures auto-drainantes
FR2740817A1 (fr) Piece d'angle pour chassis d'ouvrant de porte ou fenetre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse